Carl Jung: Comment Guérir et Reprendre son Destin en Main - Etude de soi-même

Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Carl Jung: Comment Guérir et Reprendre son Destin en Main - Etude de soi-même

Message le

Carl Jung: Comment Guérir et Reprendre son Destin en Main






.......................................
Modifié en dernier par Gemani le 28 août 2023, 20:28, modifié 1 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne tmecap
#2
Messages : 856
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

au lieu d'utiliser ego il utilise névrose.

Après il parle aussi des fossés. Si tu évites trop de te sortir de la névrose, le fossé s'approfondi, et si au contraire on passe la névrose, le fossé se transforme en flaque.

le problème vient au moment où plusieurs névroses viennent en même temps. Et quand les actions n'ont pas été traversées au bon moment alors le fossé devient tellement profond que pour la conscience ça devient impossible, et petit à petit elle se perd et s'endort.

C'est important de s'observer en face et chercher à avancer vers la lumière.
Cet impulsion suffit à ce que notre conscience puisse monter.

Mais nous en sommes toujours au même problème, même si le fossé ne devient que flaque, il n'en reste pas moins vrai que nous y tombons dedans, et que ce n'est quand même pas éradiqué!

Samael nous donne une possibilité d'avancer d'un étage de plus vers cet désintégration.
Hors ligne determinee
#3
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

il utilise le lexique que Freud et l'époque lui a contraint

Perso : la flaque sombre en tombée est nécessaire,

j'ai maintes fois était et je serais sans doute encore dans cette traversée immonde,pourtant c'est elle qui me ramène aux enseignements de VM
un jour ptet,

pour s'observer, il faut étudier ce que l'on est, méditation, expérience, et mort....

Perso, : Jung, est un initié ! lis ces écrits, ils rejoignent la voie du coeur
Hors ligne PetitHommeLibre
#4
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

tmecap a écrit : 26 août 2023, 15:10 au lieu d'utiliser ego il utilise névrose.
1978 Tarot et Kabbale CHAPITRE26 L’Arcane 4 :
Autrefois, dans l’art scénique, on informait l’individu par ses trois cerveaux, moteur, émotionnel et intellectuel ; aujourd’hui dans les écoles, on n’informe que le cerveau intellectuel, et c’est à cela que sont dus les états maladifs du mental et la névrose. En harmonisant les trois cerveaux, on évite les déséquilibres mentaux.
Hors ligne PetitHommeLibre
#5
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Gemani a écrit : 25 août 2023, 10:54 Carl Jung: Comment Guérir et Reprendre son Destin en Main

Jung a sensibilisé au travail psychologique sur soi-même mais il a effleuré le sujet de la dissolution des agrégats psychiques.

On peut le comparer à de l'exotérisme approfondi (pas de l'ésotérisme).

Ce n'est pas l'acceptation de soi qui nous libère, c'est seulement un premier pas (l'oeuvre au noir).


Transcription par PHL :

Bienvenue sur le Podcast voie philosophique, dans cet épisode nous explorons les idées de Carl Jung concernant la névrose.

Selon Jung la névrose est un signe révélateur de notre mode de vie actuel et de nos conflits intérieurs.

Contrairement à d'autres approches, il met l'accent sur l'importance de se concentrer sur le présent plutôt que de revisiter les souvenirs d'enfance pour guérir.

Jung souligne la nécessité d'accepter nos imperfections et d'établir une direction claire dans notre vie.

Cet épisode vous est présenté sous forme de livre audio.

Carl Jung croyait que les troubles anxieux et d'autres formes de souffrances névrotiques pouvaient nous enseigner des leçons importantes sur notre mode de vie.

Selon lui, la racine de la névrose se trouve toujours dans le présent, dans le cadre d'un mode de vie conflictuel que nous vivons actuellement.

L'apparition de la névrose fonctionne de manière prospective nous indiquant que notre chemin de vie actuel nuit à notre bien-être.

Pour Jung la guérison n'implique pas nécessairement de revivre des souvenirs d'enfance ou de résoudre de vieux conflits familiaux sauf si nous avons été victimes d'un traumatisme non résolu.

Ce qui est vraiment nécessaire, c'est une nouvelle attitude nous permettant de sortir de notre rôle de simple spectateur de la vie et de prendre le contrôle de notre existence en établissant une direction claire où nous sommes les dernières autorités sur notre propre vie.

La première étape vers la guérison peut sembler simple en théorie mais elle est en réalité difficile à mettre en pratique. Il nous faut avoir une vision plus claire de notre identité et de notre destination dans la vie.

Nous ne pouvons plus nous permettre de déformer la réalité, au lieu de fuir nos difficultés, de nier nos défauts ou de blâmer des forces extérieures, l'acceptation de soi doit devenir une règle fondamentale. selon Jung, de nombreuses personnes redoutent ce qu'elles pourraient découvrir en faisant une introspection honnête mais en réalité c'est cette acceptation de soi qui nous libère. Nous n'avons plus besoin de gaspiller notre énergie à nier nos imperfections et à les cacher à nous-mêmes et aux autres. Au contraire, cette énergie peut être employée de manière constructive pour favoriser notre croissance personnelle et faciliter notre rétablissement.

Pour les plus courageux d'entre nous, Jung a suggéré une approche consistant à demander à quelqu'un de confiance de faire une évaluation honnête de notre caractère, nous permettant ainsi d'obtenir une image plus précise de nous-mêmes.

En plus d'être conscient de notre situation actuelle et de l'accepter, il est tout aussi crucial de reconnaître les conséquences de notre maintien dans un état névrotique.

Souvent, ceux qui souffrent de troubles anxieux surtout au début de la maladie peuvent être convaincus qu'une vie relativement confortable est envisageable.

S'ils évitent simplement les déclencheurs de leurs symptômes, de ce fait leur principal objectif devient la gestion des symptômes plutôt que la guérison réelle.

Cependant cette approche peut nous entraîner à construire notre propre enfer car en évitant en permanence les situations, les activités et les responsabilités de la vie qui déclenchent nos symptômes, nous pourrions au départ croire que cela nous épargne de l'anxiété.

Cependant, au fil du temps cette pratique d'évitement prend de l'ampleur et entraîne une vie de plus en plus restreinte et marquée par des limitations nuisibles.

C'est pourquoi Jung considérait qu'il était crucial pour les personnes souffrant de névrose de réaliser que même si la guérison n'est pas facile elle est beaucoup moins éprouvante à long terme que de rester prisonnier d'une névrose.

Il est essentiel de ne pas perdre espoir et de reconnaître qu'il n'y a pas de solution facile.

En réalité la névrose nous offre une opportunité de découvrir un chemin de vie bien plus épanouissant que celui que nous suivons actuellement.

C'est un voyage vers une existence plus riche et authentique même si cela peut sembler intimidant au début.

En embrassant cette voie vers la guérison nous avons la possibilité de libérer notre potentiel caché et de vivre une vie plus profonde et significative.

En effet ; se libérer d'une névrose peut entraîner un niveau de résilience qui n'est pas présent chez ceux qui n'ont jamais connu une telle souffrance.

Autrement dit, la névrose n’est une malédiction que si nous restons piégés dans ses effets mais elle peut devenir une bénédiction si nous trouvons un moyen de nous en échapper.

Cependant, le changement d'attitude résultant de l'acceptation de soi et de la prise de conscience des conséquences de rester névrosées n'est que la première étape vers la guérison.

La véritable solution réside dans l'action, nous devons cesser d'être de simples observateurs de la vie et passer à l'action de manière proactive.

A ce stade, il est courant que ceux qui souffrent de névrose cherchent à savoir exactement quelle tâche accomplir et quel chemin de vie suivre pour guérir.

Cependant, selon Jung il est important de faire preuve de prudence à cet égard car il n'y a pas de formule magique pour obtenir la délivrance.

Aucun conseil qui puisse transformer instantanément les timides en personne courageuse.

En d'autres termes, il n'y a pas de solution universelle pour guérir et cela ne consiste pas simplement à suivre un ensemble de règles préétablies.

La guérison est un processus individuel et complexe qui exige une véritable introspection et un engagement sincère envers notre propre croissance et notre bien-être.

Toutefois, malgré cette réserve Jung propose quelques conseils généraux pour nous aider à éviter les pièges.

En premier lieu il nous met en garde contre la conformité.

Certaines personnes souffrent de névrose en raison d'une sensibilité accrue aux lacunes du mode de vie dominant dans leur société et tant qu'elle cherche à se conformer à ce modèle elles resteront prisonnières de leur souffrance.

Ces individus ne sont pas malades parce qu'il manque de capacités pour se conformer aux normes habituelles.

Au lieu de suivre le chemin bien tracé de la conformité, il devrait plutôt rechercher un mode de vie qui soit en accord avec leur être intérieur authentique.

Cependant, tous ceux qui souffrent de névrose ne relèvent pas de la catégorie des porteurs de nouveaux idéaux culturels. Beaucoup de gens souffrent de névrose simplement parce qu'ils refusent d'affronter certaines tâches de la vie auxquelles nous en tant qu'être humain sommes naturellement que ce soit le besoin de transmettre nos gènes, de cultiver des liens sociaux, de s'engager dans un travail productif ou de faire face à notre propre mortalité, la question de conformité ou de non-conformité ne s'appliquent pas ici.

La voie vers la guérison est simplement une question d'affronter les tâches de la vie que nous avons évité depuis trop longtemps.

Comme l’a souligné Jung pour ceux dont la névrose a restreint considérablement leur activité, le choix spécifique de la tâche n'a pas une importance primordiale.

L'essentiel est de trouver un objectif qui facilite une transition de l'intérieur avec ses doutes, inquiétudes et pensées envahissantes vers le monde extérieur, celui des interactions avec les autres et de l'engagement avec le monde qui nous entoure.

Pour nous aider dans cette démarche, une pratique suggérée par le collègue de Jung, Alfred Adler est d'imaginer que nous sommes libérés de la névrose et délivrés de la crainte du ridicule social.

Dans cet état d'esprit libéré nous pouvons alors nous demander que ferions-nous ? Qui souhaiterions-nous devenir ? Nous pouvons également puiser des indices dans nos rêves et nos fantasmes car selon Jung il reflète les intentions profondes de notre être intérieur.

En embrassant cette approche nous avons l'occasion de renouer avec nos aspirations authentiques, d'identifier nos véritables désirs et de tracer un chemin vers la guérison et le bien-être en alignant notre vie sur notre Soi profond.

A mesure que nous nous lançons dans le processus de guérison en nous ouvrant davantage au monde extérieur et en investissant notre énergie dans nos actions concrètes plutôt que de rester prisonniers de nos pensées, il est possible que nos symptômes s'intensifient.

Cependant, de nombreuses personnes ignorent l'appel de leur névrose qui les pousse vers une vie plus épanouissante, prétextant qu'elles doivent d'abord éradiquer leurs symptômes avant de pouvoir entreprendre cette transformation.

Mais selon l'analyse de Jung qui explique que nos symptômes découlent principalement de notre choix de se retirer de la vie. Une telle approche risque de ne pas aboutir, il est essentiel d'accepter que la guérison ne sera possible que si nous sommes prêts à avancer malgré nos peurs et notre anxiété.

La guérison de la névrose est un processus complexe et individuel sans solution universelle.

Elle exige une exploration approfondie de notre être intérieur, un courage pour affronter nos peurs et nos faiblesses et une détermination à emprunter un chemin de vie plus authentique et épanouissant.

La clé réside dans l'action, dans le fait de devenir les acteurs principaux de notre destinée plutôt que de simples spectateurs de la vie en adoptant des mesures concrètes.

Pour changer notre attitude et notre comportement nous pouvons espérer surmonter la névrose et découvrir une vie plus riche et gratifiante.

C'est en faisant preuve de volonté et de persévérance que nous pourrons trouver notre chemin vers la guérison et l'épanouissement personnel.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 28 août 2023, 17:48, modifié 1 fois.
Hors ligne PetitHommeLibre
#6
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Un autre constat sur le mot "acceptation" qui est servi à toutes les sauces psychologiques actuellement.

Le VM a très peu utilisé ce mot.
C'est normal et logique, quand on s'auto-observe, nous n'avons pas besoin d'accepter ce que l'on voit, c'est une évidence.
On comprend ce que l'on vit.
On le voit, on le ressent, on l'écoute intérieurement.

1970 L'éducation fondamentale CHAPITRE05 Que penser, Comment penser. :
- Quand la compréhension est totale, l’acceptation n’est pas nécessaire.
- Le fait d’accepter ou de rejeter une doctrine ou un concept quelconque révèle un manque de maturité mentale. Lorsque nous rejetons ou acceptons quelque chose, c’est que nous ne l’avons pas compris. Là où il y a compréhension, l’acceptation ou le rejet s’avèrent superflus.
Hors ligne determinee
#7
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

humblement, merci !
Hors ligne determinee
#8
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Je perçois que rien n'est acquis .
Faut se bouger le c.l intérieur ou autre,

Et un jour là lumière est là ...

Mesure ta médisance envers l'autre, tu crées cette résonnance magnétique !
Hors ligne determinee
#9
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Cher PHL,


J'espère que je ne suis pas la seule à lire tes posts, parce que ce post est bien intéressant, un de plus, mais comment faites vous toi et JF pour aller aussi loin en générosité et humilité ?!

2 frères clairement au fait, de leurs contenus...

Impressionnante lucidité, ...

Merci pour votre aide !

Marie

https://youtu.be/1NiKhmlP87U
Hors ligne PetitHommeLibre
#10
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Chère Marie,
Avec Jeff, nous sommes complémentaires il me semble dans nos domaines d'intérêt.
Et nous souhaitons partager.
Il est vrai que lorsque cela intéresse quelqu'un, qui pose des questions, on approfondit grâce à ces remises en question.
Un simple message permet quelquefois de reprendre une recherche et de s'apercevoir que la compréhension est meilleure.
C'est une entraide comme dans la vie.
Tu sais que tu n'as pas besoin de "glorifier" nos egos :wink: par de jolis mots qui expriment des qualités.
Je veux maintenir une petite lumière samaelienne vivante et actuelle.
Tant mieux si tu prends une petite pièce à droite et à gauche pour terminer le puzzle de ton auto-gnose.
C'est une mission de ce forum.

Et si quelqu'un prend sans jamais rien donner et repars en silence, il le fera un jour.
Il y en a qui sont là uniquement pour prendre des écrits du VM qui ne sont pas encore diffusés et repartent en silence, ce n'est pas grave.
Il y en a qui nous considèrent comme des traîtres, des baratineurs, ce n'est pas grave.
Ici on apprend à donner sans jamais rien attendre, ce forum est un bon exercice psychologique.
Et il convient de rester sincère et d'agir pour nos frères et soeurs sans rien attendre en échange, c'est le chemin.

Et comme dit mon épouse, si on tombe un jour, on doit s'attendre à recevoir des coups de pied lorsque nous resterons par terre.
Développons notre coeur et notre force intérieure pour faire face à nous-mêmes dans la face cachée et occulte.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 29 août 2023, 18:43, modifié 2 fois.
Hors ligne determinee
#11
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Bonjour PHL,

Tu sais que tu n'as pas besoin de "glorifier" nos egos :wink: par de jolis mots qui expriment des qualités.

Je me suis laissée emportée par un sentiment de gratitude, par votre générosité !

J'ai été capté ou attentive sur le nombre d'heures, du temps que vous avez accordé à l'édification des portails d'accès aux enseignements VM,
des milliers d'heures, de régularité, de structuration, de joies, des milliers d'espaces, de temps, de gardiennage, de transmission, d'écoute, de partage, de rejets, de mots durs, de joies...des années de labeur....

le chiffre m'a paru presque toute une moitié de vie ...

Je me recadre...

Ne pas encourager, ni ne flatter !

Frat,
Marie
Hors ligne determinee
#12
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Betement,

N'as ton pas le droit de féliciter un frère ou une soeur, peut-être en silence aria, l'entendras t il ou elle, je l'espère !

Frat,
aria.jpg
Hors ligne PetitHommeLibre
#13
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Tu as le droit, bien sûr, chère Marie.
La reconnaissance montre notre coeur et notre compréhension..
C'est un problème intérieur personnel car je transforme mieux le négatif ou l'indifférence que l'on m'envoie en impressions.
Si l'on m'envoie trop de positif, il y a des trous dans ma "raquette psychologique" et l'ego de l'orgueil le prend pour lui.
Je ne dois pas te freiner.
Je ne dois pas réguler le comportement de mes semblables mais plutôt le mien.
J'ai encore quelquefois tendance à le faire.
C'est aussi un ego "justicier" qui me donne du fil à retordre.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 31 août 2023, 17:56, modifié 2 fois.
Hors ligne determinee
#14
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Merci, PHL

Magnifique !

Libre et désenclavé,

Que Mère Miséricordieuse en mesure l'humilité libre, fraternelle.

Sinceritas pectore anima

Frat,
Hors ligne determinee
#15
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Même si c'est impossible à réaliser,

Je veux rester dans la Fraternité,
ça va me tuer ! est-ce que le monde s'arrête pour autant ?
d'ailleurs, il peut s'agiter, ça me changera rien dans le fait que j'ai failli dans mes pensées...

Sois courageux et brave, je te remercie et vous remercie de cette initiation, c'est admirable d'ouvrir un peu le coeur quelque fois !

Rien ne se fait sans effort, ces efforts que toi, vous et JF, que dire, estomaquant !

En cet instant, je te dis Bravo à toi, à JF, etc....

Je ne peux pas te dire que je suis à un niveau 1 ou 2 ou 3, j'en suis à analyser ce que je suis dans cette incarnation : que dalle !

si j'avais été incarnée dans une relation aisée et fortunée, je me serais damnée pour en profiter, encore plus !

De voir, ce que je porte comme imbécilités en moi, est Misérable, effroyablement Médiocre !

Fibra Honora,

Chrestos,
Répondre

Retourner vers « Psychologie et résistance »