Peur

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Hors ligne PierrePage
#1
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Peur

Message le

Point Of View
Modifié en dernier par PierrePage le 14 novembre 2023, 03:33, modifié 3 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne PierrePage
#2
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le problème c'est que nous sommes non seulement dans l'existence et dans le moment présent qu'est la vie.
J'aimerais déconstruire la peur :

...
Pouvez-vous m'apporter science et compréhension.
Est-ce que la nature se fait toujours peur à elle-même ?
Modifié en dernier par PierrePage le 14 novembre 2023, 04:28, modifié 1 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne PierrePage
#3
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

La peur est le sous-produit de l'Orgueil.
Mais pas seulement ?!
Est-ce que la Philosphie est capable de circonscrire la peur ?
Est-ce qu'une philosophie vécue est possible ?
N'est-ce pas ce que celui qui s'est fait enfermé dans l'Antiquité a vécu ? Platon...
Pythagore...

La peur naît de l'absence j'en suis sûr...
Modifié en dernier par PierrePage le 14 novembre 2023, 05:15, modifié 2 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne PierrePage
#4
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

La peur endort la Conscience.
Jamais ne l'élève.
La peur rassure, le confort de l'absence de la conscience...
Nous croirions pourtant que la peur nous aide puisqu'elle pourrait nous blesser ?
Non, ce n'est que mécanicité alors...

La peur n'est pas à craindre,
Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint (Montaigne),
La peur est crue et se croit,
La peur est jet ni ob ni ab, ni objet ni ...
Nier c'est se prémunir de la peur,
Se renier c'est l'épouser et la transcender.

La peur n'est pas présente.
La peur est le temps,
Le véhicule de la peur c'est le temps...
L'Ego c'est le temps, le temps c'est l'Ego,
L'Ego c'est une somme de Moi,
Le Moi c'est une somme de mois,
Les mois sont une somme d'agrégats,
Les agrégats viennent du fait que :

Il est déplorable que la Nature ne nous ait pas doté d'un organe de transformation des impressions.
Modifié en dernier par PierrePage le 14 novembre 2023, 06:21, modifié 4 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne PierrePage
#5
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Les chercheurs de lumière dans cette vallée de larmes sont plus forts que la PEUR, peut importe sa forme et son fond.
Le Peur n'arrive toujours pas à son but et n'a fait qu'échouer, toujours. C'est pour cela que nous avons peur de dire jamais :hi:
Jamais n'a jamais aimé la peur et la peur ne l'a jamais aimé :oops:
La peur a toujours remis en doute.
La peur n'aime pas,
La peur vient de l'absence de foi...

La peur suggère la légèreté de l'Être,
La peur ...
La peur est une grave sottise...
La peur ...

Maintenant, mettez La peur entre cloîtrât

Les chercheurs de lumière dans cette vallée de larmes sont plus forts que la PEUR, peut importe sa forme et son fond.
Le Peur n'arrive toujours pas à son but et n'a fait qu'échouer, toujours. C'est pour cela que nous avons peur de dire jamais :hi:
Jamais n'a jamais aimé la peur et la peur ne l'a jamais aimé :oops:
[La peur] a toujours remis en doute.
[La peur] n'aime pas,
[La peur] vient de l'absence de foi...

[La peur] suggère la légèreté de l'Être,
[La peur] ...
[La peur] est une grave sottise...
[La peur] ...

La peur c'est une colle et elle tisse sa toile dans la quête de sens.
La Force vivifie, la peur annihile et endort la Conscience.
Modifié en dernier par PierrePage le 14 novembre 2023, 07:23, modifié 10 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne Paul
#6
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour cher frère de mon cœur, Pierre,

Je passe sur le forum pour t'alerter sur l'aspect cyclique du Moi qui raisonne.

L'Ego répète toujours son processus de façon cyclique.

On s'identifie à quelque chose, une émotion, une pensée, une chose, un événement, une personne, et l'Ego pluralisé commence son processus mécanique et cyclique.

Les Moi concernés se mettent par exemple à rechercher un réconfort dans l'alcool pour se tranquilliser.

Puis dans des chansons en lien avec leurs états émotionnels et leurs croyances.

Et ils raisonnent en boucles selon leurs propres façon de penser ignorante et incorrecte.

Notre erreur est de nous croire unique alors que nous sommes une multitude de Moi. Notre erreur est de nous identifier à ces raisonnements et de les laisser prendre le contrôle de la machine humaine.

Il nous est nécessaire de rester en dehors de tous ces processus mentaux, et de s'établir dans la Lumière de l'Intime libre du raisonnement intellectuel de la bête à corne qu'est l'Ego pluralisé.

Mais il nous également vital de refuser de céder aux états émotionnels et aux comportements incorrectes de ces Moi.

Dans cette volonté en action mise au service de notre Christ Intime, et par le Christ Intime, dans un état de rappel de soi et d'observation de ces choses de l'Ego pluralisé, nous obtenons une compréhension progressive, grâce à la force du renoncement et de la dévotion.

Sans cela, nous continuons de nourrir l'ego et le laissons vivre et nous maintenir dans ces états émotionnels subjectifs.

Je t'encourage, car c'est parfois difficile, et toute la force nous la recevons grâce au rappel de soi et la foi en notre Être, la confiance absolue, et la volonté mise en action.

Dans cette pratique libre du raisonnement cyclique de l'ego, les divers défauts psychologiques fondent comme neige au Soleil.

A Toujours.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PetitHommeLibre
#7
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Si on essaie de traduire tes écrits, il s'en dégage 13 aspects :

1. Existence et Moment Présent : La peur est souvent liée à la manière dont nous appréhendons notre existence et le moment présent. Elle peut naître de l'incertitude ou de l'anxiété face à l'inconnu.

2. Rapport à l'Orgueil : L'idée que la peur est un sous-produit de l'orgueil suggère que nos craintes peuvent être alimentées par notre orgueil, notre attachement à notre image de soi ou notre désir de contrôle.

3. Philosophie et Peur : La philosophie peut effectivement aider à circonscrire la peur en fournissant des cadres de compréhension et d'acceptation des réalités de l'existence. Des philosophes comme Platon ou Pythagore ont exploré ces notions.

4. Peur et Absence : La peur naissant de l'absence pourrait signifier que c'est le manque (de connaissance, de sécurité, d'affection) qui génère la peur.

5. Effets sur la Conscience : La peur peut être vue comme un obstacle à l'élévation de la conscience, la maintenant dans un état d'inertie ou de confort trompeur.

6. Mécanicité de la Peur : Cette perspective suggère que la peur est souvent une réaction automatique, non une réponse consciente et réfléchie.

7. Peur et Souffrance : Citant Montaigne, "Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint", on peut comprendre que la peur elle-même est une forme de souffrance anticipée.

8. Nature de la Peur : La peur est décrite comme insaisissable, ni entièrement réelle ni complètement abstraite, et souvent nourrie par le déni.

9. Peur et Temps : La peur est étroitement liée à la notion de temps, suggérant que les préoccupations concernant le passé et l'avenir sont des sources majeures de peur.

10. Ego et Peur : La relation entre l'ego et le temps souligne comment notre perception de nous-mêmes, construite dans le temps, est intrinsèquement liée à nos peurs.

11. Transformation des Impressions : La mention du manque d'un "organe de transformation des impressions" suggère un désir d'une capacité innée à mieux gérer et transformer nos expériences et perceptions émotionnelles.

12. Peur vs Foi : La peur est contrastée avec la foi, suggérant que l'absence de foi ou de croyance en quelque chose de plus grand que soi peut conduire à la peur.

13. Quête de Sens et Peur : La peur est aussi perçue comme un obstacle dans la quête de sens, une force paralysante qui empêche l'éveil de la conscience.

Symboliquement, le fondement des peurs que tu décris repose sur la Peur de la Mort (Arcane 13).
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 16 novembre 2023, 22:11, modifié 2 fois.
Hors ligne tmecap
#8
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

La peur est aussi le moyen qu'ont trouvé les extraterrestre pour bloquer notre pouvoir divin et ainsi nous manipuler.

Sans le savoir nous sommes des Dieux, et travaillons de manières quantique.

Je pose juste une théorie, elle vaut ce qu'elle vaut...

De ce fait ça équivaut à un énorme champ électromagnétique autour de nous...
Comme nous naissons avec, nous ne savons pas ce que c'est, mais pour un être extraterrestre ça équivaut pour son vaisseau spatial à un champ d'astéroïde.
Il y a deux solution:
ou le petit homme vert qui débarque par hasard sur le terre note cette zone comme très dangereuse et se jure de ne plus jamais retourner, ou ce petit homme vert voit là un pouvoir extraordinaire qu'il veut s'approprier...

Comment faire?
Après de nombreux test il ce sont rendus compte que la peur bloque cet effet quantique, et donc pour pouvoir nous capturer ils jouent sur nos peurs... Ainsi ils nous poussent vers cette peur pour pouvoir arriver à leur fins!

Ceci est pourquoi le Covid a été inventé! Manipuler facilement...

Ainsi il y a la peur comme tu le dis de la mort, mais elle disparaît quand tu es en paix avec toi même et que tu as fait ton travail.
De mon côté un matin dans ma trentaine je me suis levé et je me suis dit demain je peux mourir j'ai accompli ce que je devais faire.
Aussi il y a quelques jours j'ai pu vérifier cette sensation, quand la mort devait me cueillir aucun peur n'est monté, et je me suis même dit que je suis en paix.
Ce n'est pas le moment, et la douleur c'est chargée de me ramener à la réalité... Mais comme je suis en paix, l'un comme l'autre me rendent heureux.

Je suppose qu'il est possible de vaincre cette peur de cette façon.

Pour ce qui est de la peur extérieure, elle repose sur la volonté et le nettoyage de ton passif.
Si tu as l'habitude de prendre des décisions et des initiatives tu sauras t'adapter et prendre des décisions même face à des moments de peur.
De mon côté c'est plus du style: j'ai une solution donc je l'essaye... ou là c'est mort... je me mets en mode survie.

Car si tu dis à l’araignée qui te fait peur de partir elle partira. Dans la forêt il est possible d'apercevoir les maîtres se faire lécher les pieds par des tigres!
Ou combien d'animaux sauvages n'ont pas voulu manger des saints?
Ou encore que le feu ne voulait pas prendre? Quand les bouddhistes brûlent leur maîtres quand ils sont mort, il restent souvent des parties intactes de leur corps: parfois c'est la langue, le cœur, le foi... ou autre je ne sais plus quels parties c'est. Cela prouve qu'ils ont maîtrisé tel ou tel aspect de leur discipline.
Est-ce que la nature se fait toujours peur à elle-même ?
comment est ce que tu arrives à cette conclusion?
Il n'y a que l'émotion d'amour dans la nature.

le lapin n'a pas peur de se faire manger. C'est comme toi qui joue dans un jeu vidéo, est ce que tu as peur que ton personnage zelda meurt? Tu essaye d'arriver à la fin alors tu cours pour éviter les obstacles. Ce n'est pas à proprement parlé de la peur je pense.
Pourquoi le lapin passe toujours entre deux objets au milieu d'un champ vide?
Pourquoi il ne bouge pas quand il se fait éclairer la nuit ou il reste dans les phares de la voiture?

Quand tu passes à côté de lui en voiture il ne bouge pas et au dernier moment il se jette sous tes roues.

Est ce que c'est la peur qui le pousse au suicide?
C'est une somme de rouages.

Tu as beau essayer de lui demander de ne pas bouger, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne bouge pas...
Est ce que c'est la peur qui fait tout ceci?
C'est juste la nature qui t'offre un cadeau pour voir comment tu réagis!

Comment ça se fait qu'il n'y ait qu'un lapin sur le domaine, et que malgré la chasse, les voitures... le nombre de fois qu'il meurt il est toujours là?

Tout ce qu'on voit c'est un équilibre énergétique, si tu montes le taux vibratoire de ton lieux de vie alors les animaux peuvent y venir et y vivre, et si tu le descends alors petit à petit il devient un désert. Et il faudra que tu fasses un nettoyage pour le rendre à nouveau attractif.

la nature est une équation mathématique elle n'a pas peur. Elle ne fait que réagir à ce que tu lui imposes.
Si tu as peur alors elle te montreras ta peur intérieur, car la matière reflète comme un miroir.
Mais si tu es en paix alors elle te montrera la paix.

Si tu vois que la nature se fait peur, c'est ce que tu as à l'intérieur.
La nature est un équilibre. C'est un cosmos.

Elle vibre au degrés de l'amour, mais tu ne peux voir que ce que tu as, et donc tes sens te montrent qu'une partie de la réalité.
A toi de travailler pour trouver autre chose.

bonne chance
Hors ligne determinee
#9
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

:good:
Hors ligne determinee
#10
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Cher Tmecap,

J'arrive enfin à percevoir le tableau de ton travail. M'aurais tu enchanté ?!
J'ai une interrogation sans interrupteur, puisqu'elle date de mes 14 ans

Exposé :
Pourquoi avoir peur de la mort ?
Déjà, on sait pas vraiment où on va se retrouver ?
On peut le supposer, ça les pensées n'ont pas besoin de starter pour lancer le film !
Les miennes sont des fourmilières de feu, pfff

Après, c'est juste que si on est dans les 108 vies, ça fait remuer les efforts !
Finalement, l'effort je le fais pour qui ?,
C'est la seule raison qui m'intéresse
J'en suis pas encore à l'effort pour l'humanité...

Les retardataires, connaissent le flux des peurs, les arrêts sur image sont possibles, méditation 🔋

Merci cher Frère,
Salutations chaleureuses du coeur,
Hors ligne PierrePage
#11
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Peur n'est pas preuse en tout cas.
Aucun preux n'a peur

« Le preux chevalier ».

L’adjectif preux vient du bas latin « prode » : utile. Le sens de cet adjectif fut toujours valorisant : il qualifie ce que la société médiévale reconnaît comme le meilleur, mais cette représentation de l’idéal du chevalier a évolué avec les mentalités.

Jusqu’au XIIIème siècle « preux » signifie essentiellement la vaillance guerrière, la hardiesse capable des coups les plus audacieux ; ensuite « preux » indique des vertus plus morales et une forme de sagesse dans le comportement social: il est employé avec une autre série de notions qui campe un nouveau profil ( courtois, sage, gentil bel et franc) cf.Le Robert historique

Source :
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne PierrePage
#12
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

La Peur peut
se nommer via différentes nominations :

Redouter
Douter
Craindre
Ailleurs
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne Paul
#13
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Serais-tu en possibilité de rencontrer de véritables moines bouddhistes, pour t'entretenir avec eux sur ce sujet ?
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PierrePage
#14
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Aucune peur ne peut se pérenniser sans absence.
Image
Modifié en dernier par PierrePage le 23 novembre 2023, 23:16, modifié 1 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne tmecap
#15
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le preux chevalier
merci pour la définition, il fallait que je la cherche, une amie me l'a demandé.

Pour ce qui est des trucs brulés je te donnerai la page et le livre, je ne l'ai pas lu il y a longtemps, sinon tu as un camp en Dordogne, je suis allé au sud de Paris aussi faire une formation, et tu as aussi plusieurs camps qui se développent à travers tous le territoire plus petit. Après est ce que l'auteur du livre invente, c'est un français qui est devenu moine bouddhiste et qui a vécu avec de nombreux maitres toute sa vie dans les années 90, je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à mentir sur ce genre de sujet. Et s'il ment pourquoi ceux que je rencontrerai me diraient la vérité?

le livre s'appelle : carnet d'un moine errant, de Matthieu Ricard, vers les pages 150, quand il explique la mort de son maitre.


Je me pose une question suite à l'intervention de Déterminée.
:oops: enchanté aussi :oops: :oops:

Ce n'est pas cohérent d'avoir peur de quelque chose qu'on ne peut pas connaitre, comme tu le dis.

Ce n'est que l'ego qui crée cette illusion.

la peur de l’inconnu ils l'appellent. Alors en face on met plein d'imagination pour combler ce vide!

Mais si tu regardes bien, c'est juste la petite parcelle d'égoïsme qui tient à la vie, qui cherche une existence, qui a peur de perdre la vie.

Je pense qu'il faut essayer de chercher de ce côté de vie.

Mais encore ce n'est pas l'unique.
Il y a aussi le besoin d'évoluer

et on peut ajouter aussi autre chose.
Comme je sais que vous aimez les histoire bouddhistes.

Là je n'ai pas le livre, et je ne suis pas fort dans les nom, mais je peux demander à celui qui me l'a raconté des infos... style nom du lama, ou autre...

Donc voilà un grand maitre qui voit son disciple et qui lui dit : "j'ai fini mon travail sur terre, je vais mourir la semaine prochaine". Horrifié, le disciple sachant pertinemment que son maitre n'a pas d'argent, s'empresse de lui faire faire un cercueil et le jour J vient voir le maitre avec le cercueil. Alors il y a énormément de monde, et ils font le tour de la ville. Et au bout d'un moment le maitre dit, finalement ce n'est pas pour aujourd'hui, mais demain.

Et il recommence le même cirque le lendemain... et puis le surlendemain, et puis encore le lendemain du lendemain... cela dure plus d'une semaine, et petit à petit il y a moins de monde...
Puis il se retrouve seul à porté son cercueil. Alors il arrête un passant et lui demande de fermer le cercueil avec les clous une fois qu'il serait dedans. Chose qu'il fait.
Horrifié le disciple apprenant cette histoire se presse d'aller au cercueil et il le trouve en effet fermé comme dit. Il s'empresse d'essayer de l'ouvrir, et au moment ou il l'ouvre il entend les clochettes de son maitre s'élever vers le ciel et la douce odeur de son maitre suivre. Puis le visage souriant de son maitre apparait et dans un dernier coup de cloche il disparaît dans le ciel.

Tout ça pour dire qu'il est possible de savoir ce qu'il se passe derrière, et d’ailleurs il est possible d'entrevoir ce qu'il y a derrière la porte sans pour autant y passer.

Qu'il est possible de décider de l'heure.
et même que la théorie une âme un corps est fausse... Même si ça n'a rien à voir avec le steak.

Nourrissez votre peur et vous nourrissez une autre religion que celle de la sagesse.
Nourrissez l'ignorance et vous vous éloignez de la connaissance.

Ce n'est qu'un jeu d'ego.
Modifié en dernier par tmecap le 28 novembre 2023, 22:04, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »