L'âne et le cheval

Répondre
Hors ligne PetitHommeLibre
#1
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

L'âne et le cheval

Message le

L'Âne et le Cheval

Dans un pré verdoyant, près d’un vieux château,
Vivaient en voisins un Cheval et un Âne, tous deux bien gaillards.
Le Cheval, fier et beau, était l’orgueil du manoir,
Tandis que l’Âne, moins apprécié, portait fardeaux sans gloire.

Un jour, l’Âne, sous le poids d’un lourd sac de blé,
S’adressa au Cheval, d’un ton las et désespéré :
« Noble ami, vois mon fardeau, lourd comme le chagrin,
Pourrais-tu m’aider, ne serait-ce qu’un brin ? »

Le Cheval, d’un air hautain, tourna sa tête :
« Tes charges sont les tiennes, les miennes sont faites pour la fête.
Je porte le seigneur, je danse dans les champs,
Je ne suis point fait pour les travaux accablants. »

L’Âne reprit sa route, le cœur lourd,
Mais voilà que le sort fit un étrange détour.
Le seigneur, voyant l’Âne si laborieux,
Décida que le Cheval serait désormais pieux.

Le voilà donc attelé à la charrue et au labeur,
Regrettant son refus et pleurant son malheur.
L’Âne, passant à côté, le vit dans cette peine,
Et lui dit : « Entre l’aide et l’orgueil, il faut choisir sans haine. »

Le Cheval comprit la leçon, trop tard hélas,
L’entraide vaut mieux que tout l’or du trépas.
Depuis ce jour, il apprit à partager,
Car seul, même le plus fort peut se briser.

Cette fable, à la manière de La Fontaine, enseigne l’importance de l’humilité et de l'entraide. Le Cheval, symbole de force et de fierté, apprend que même les forts ont besoin d'aide, tandis que l’Âne, souvent sous-estimé, montre la valeur du travail et de la persévérance. Ensemble, ils représentent l'équilibre entre la force et la sagesse, rappelant que dans l'union et l'humilité réside la véritable force.
L'âne et le cheval.jpg
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 31 décembre 2023, 00:35, modifié 2 fois.
Hors ligne PetitHommeLibre
#2
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Une autre histoire de l'âne représente le mental et du cheval symbolisant l'Être est une parabole riche en significations psychologiques et spirituelles.

L'âne, dans cette histoire, symbolise le mental. Il représente la pensée logique, l'analytique, et souvent l'obstination. Le mental est nécessaire pour la survie et la navigation dans le monde matériel, mais il peut aussi devenir une entrave lorsqu'il est trop rigide ou contrôlant. L'âne, connu pour sa ténacité mais aussi pour sa tendance à être têtu, incarne parfaitement ces traits du mental.

Le cheval, d'autre part, représente l'Être, l'essence spirituelle de l'individu. Le cheval est noble, libre, et puissant. Il symbolise la grâce, la beauté, et la force intérieure. Contrairement à l'âne, le cheval est guidé par une forme d'intuition et de liberté intérieure, reflétant les aspects plus élevés et spirituels de l'existence.

Dans cette parabole, l'âne et le cheval coexistent, tout comme le mental et l'Être coexistent en chaque individu. La dynamique entre les deux reflète souvent la lutte intérieure entre la logique et l'intuition, entre le désir de contrôle et le besoin de lâcher prise.

Cette histoire peut être interprétée comme une métaphore de la quête spirituelle. Le mental (l'âne) peut être vu comme un outil nécessaire, mais qui doit être apprivoisé et guidé par l'Être (le cheval). Le cheval, avec sa capacité à se mouvoir librement et avec grâce, symbolise l'état d'illumination ou de conscience supérieure vers lequel aspire l'âme.

En conclusion, l'histoire de l'âne et du cheval est une invitation à la réflexion sur la manière dont nous équilibrons notre approche logique et analytique de la vie (le mental) avec notre essence spirituelle et intuitive (l'Être). Elle souligne l'importance de reconnaître et de valoriser à la fois nos capacités rationnelles et notre intuition pour une existence harmonieuse et épanouie.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 31 décembre 2023, 00:33, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap
#3
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

sur un autre plan, histoire réelle:

une amie était partie vivre avec un groupe dans la montagne, mais voyant l'ambiance elle décide de continuer seule sa route et s'exclue du groupe tout en restant dans la montagne.

Un jour d'hiver elle vient demandé au groupe un choux parce qu'elle n'avait plus rien à manger: étant végétarienne, elle voyait les poules marché rôti devant elle...
Dans son orgueil la chef du groupe ne voulu pas lui donné un choux!
Dans la nuit le troupeau de vache vint lui manger tous les choux du jardin alors que ça fait des mois qu'ils coexistent.

La chef du groupe vint faire des excuses à mon amie, mais il était trop tard.

N'oubliez pas qu'il y a quelque chose de grand et que nous sommes tous un.
Hors ligne determinee
#4
Messages : 1151
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Très instructif,

l'image est très belle,

Etant ânesse, bien souvent, je ne peux que te remercier d'avoir raffiné une autre compréhension.

Pax Pectore Frater,
Répondre

Retourner vers « Sujets Libres »