- Index du forum 1. La vie du forum (1er Cercle) Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne (1er Cercle)
-
Nous sommes le 16 octobre 2024, 08:52
- Nous sommes le 16 octobre 2024, 08:52
- Heures au format UTC+02:00
Sondage : souhaitez-vous qu'on permette aux invités de lire les sujets du forum ? vote actif jusqu'au 7 octobre, 15 H 22
- En partance pour ailleurs, bonne continuation
Sondage : souhaitez-vous qu'on permette aux invités de lire les sujets du forum ? vote actif jusqu'au 7 octobre, 15 H 22
Message le
J'aimerais redonner l'accès au forum aux invités pour qu'ils puissent avoir accès en lecture à toutes les catégories sauf le forum d'approfondissement qui ne leur sera pas accessible. Souhaitez-vous qu'on le fasse ou pas ?
Faut-il leur donner accès aux conférences du 10e tome du 5e Évangile ?
Si on leur donne accès à la lecture de presque tout, ils n'auront pas la nécessité de s'inscrire.
Il y a aussi le cas de Déterminée à qui j'ai écrit pour lui demander si elle souhaitait que je supprime tous ses messages dans le cas où je redonne l'accès au forum en lecture aux invités. Je sais que ça va faire beaucoup de trous dans beaucoup d'échange que nous avons eus et j'aimais beaucoup ses participations. Mais c'est vrai que si on n'avait pas fermé l'accès au forum en lecture aux invités elle n'aurait pas autant participé. Je sais que la maintenance est contre la suppression des messages de Déterminée et je pense que Pascal doit être dubitatif la-dessus pour certaines raisons passées. Je ne sais pas si elle va me répondre ou pas. cela ne fait qu'un jour que je lui ai écrit. Vous pouvez réagir à ce sujet. Je n'ai pas intégré cela dans le sondage...
Et faut-il permettre aux invités de s'enregistrer plus facilement et annuler les modalités établies l'année dernière ?
Message le
Déterminée souhaitait que je supprime tous ses messages.
Je ne peux pas m'y résoudre parce qu'il y a trop d'amour dans ses messages et je ne souhaite pas perdre cela. Et aussi on perdrait bien sûr toute la cohérence des échanges entre les membres du forum quand celle-ci était intervenue.
Pour preuve, j'ai relu à l'instant l'échange qu'il y a eu entre Déterminée, Pascal et moi dans le sujet : pas le courage
Je souhaite pouvoir relire nos échanges passionnants avec elle, ses expériences de vie apportent beaucoup tandis qu'elle estime que ce sont juste des propos égotiques. Et cette touche féminine qu'elle apportait quand elle était présente, c'est aussi ce qui manquait au forum. Malheureusement, on a eu beaucoup de femmes sur le forum mais aucune n'est restée. Je dois les faire fuir ou nous devons les faire fuir. Je n'ose imaginer qu'elles manquent de continuité dans le propos et qu'elles se prévalent d'une nature papillonne. Cela me rappelle Papillon dont vous vous souvenez sans doute. Elles m'ont toutes marqué les unes après les autres.
Elle m'en voudra peut-être mais j'ai décidé que si le résultat du sondage penchait pour le oui, je ne ferai que supprimer ses messages orphelins pour lui donner une consolation, une maigre consolation face à ses désidératas énormes.
Voilà, je souhaite vous préparer à ce qu'il adviendra.
J'ai l'impression que personne va voter, soit pour ne pas m'influencer et me laisser agir à ma guise, et d'autres parce qu'ils s'offusquent de ma nature profonde ou égotique qui me pousse à vouloir les sonder.
J'aurais aimé que des invités motivés fassent l'effort de suivre la procédure d'inscription à seule fin de voter oui à ce sondage pour défendre la cause des autres invités récalcitrants à l'effort. Mais cela n'arrive pas et a peu de chances de se produire. Il aurait fallu déjà que le sondage penche pour le non afin que les invités ressentent le danger que le forum se refuse à eux. Peut-être que les plus courageux d'entre eux auraient fait l'effort sacrificiel (s'il leur en coûte qu'il y parait) de poursuivre cette procédure d'inscription en 4 étapes qui les effraient tant afin de pouvoir contrecarrer le non avant qu'il devienne irrévocable.
Je suis déçu que les membres ne votent pas. Peut-être sont-ils en vacances ? J'espère qu'en septembre, ils montreront le bout de leur nez.
Est-ce que je cherche votre assentiment ou votre réprobation ?
Vous pouvez pensez ce qui vous chante, que si j'ai fermé le forum pendant 1 an et demi aux invités et que j'ai dans l'idée de l'ouvrir à nouveau, c'est que je considère donc que j'ai fait une erreur. Ai-je voulu sanctionner les invités ? En tout cas cette manœuvre a eu pour effet de nous apporter la riche participation de Déterminée et juste pour ça, je ne regrette pas de l'avoir fait, entraîné par Pascal.
-
Message le
après ce n'est pas énergétiquement fort.
qu'est ce que ça va changer, on va rentrer de nouvelles énergies de personnes qui ne sont peut être pas potentiellement assez puissantes pour comprendre les échanges.
donc ça ne sert à rien de prendre ce risque, juste pour certaines spéculations.
si la personne n'est pas motivé pour suivre le protocole alors pourquoi elle le serait pour comprendre les textes?
puis avoir des lecteurs qui ne disent rien je ne vois pas l'utilité.
Ils vont jeter des énergies négatives et cela sortira de quelle façon?
Par contre que tu laisses prendre ce genre de décision sous cette forme à Déterminé reste dangereux. Car si tu accèdes à sa requête, que je fais la même demande, et que PetitHommeLibre fait la même demande... Paul et Jérôme n'ayant pas cette liberté!
Qu'est ce que tu fais?
Donc tu ne peux plus ouvrir le forum, et de ce fait tu me donnes le pouvoir de décision sur ce sondage!
Ce qui fait du Macronnisme
donc je vote contre juste parce qu'au niveau énergétique en ce moment ça dit non, mais perso je m'en fiche...
désolé j'avais pas vu les autres questions, pour ce qui est de la lecture du 10° tome, il y a très peu d'énergie sur le oui, ça veut dire je pense que peu de monde va le lire, mais qu'il faut quand même le proposer.
et pour la simplification de l'inscription il y a beaucoup d'énergie sur le oui. Plus que sur la liquidation des messages
je vous donne ce que j'ai trouvé.
Message le
Message le
L'une des tensions principales ici est celle entre l'ouverture du forum à un public plus large et la préservation de l'intimité et de la sécurité des membres existants. Gemani, le fondateur du forum, se trouve au cœur de cette tension, naviguant entre le désir d'inviter de nouvelles énergies dans la communauté (via l'accès en lecture aux invités) et le besoin de respecter les souhaits de ses membres actuels, en particulier Déterminée, qui souhaite la suppression de ses messages pour des raisons personnelles.
Cette situation est un exemple classique du dilemme entre l'inclusivité et la confidentialité. D'une part, ouvrir le forum pourrait revitaliser la communauté en attirant de nouveaux membres potentiellement intéressés, mais d'autre part, cela pourrait compromettre la confiance des membres existants qui ont contribué dans un espace qu'ils percevaient comme plus privé.
2. La Valeur des contributions et la protection de l'histoire collective
Un autre aspect central de cet échange est la question de la valeur des contributions individuelles par rapport à la préservation de l'histoire collective du forum. Les messages de Déterminée sont perçus par Gemani comme ayant une grande valeur, non seulement pour leur contenu, mais aussi pour leur contribution à la dynamique des échanges au sein du forum. Cela soulève une question importante : jusqu'à quel point une communauté en ligne doit-elle protéger les contributions passées de ses membres, même contre leur propre volonté, pour maintenir la cohérence et la richesse des discussions historiques ?
Il s'agit d'un dilemme éthique et communautaire : en supprimant ces messages, la communauté pourrait perdre une part de son histoire et de sa richesse, mais en les conservant, elle pourrait trahir la confiance d'un membre qui ne souhaite plus être représenté sur la plateforme.
3. Le leadership et la prise de décision collective
Gemani semble se sentir tiraillé entre son rôle de leader et celui de simple membre de la communauté. Il exprime une certaine fatigue, peut-être même une désillusion, par rapport à son rôle, tout en étant conscient de l'influence qu'il continue d'exercer. La mention répétée de ses erreurs passées et de ses doutes sur sa propre compréhension de la gnose révèle une lutte interne pour concilier son autorité avec un désir de rester fidèle à ses principes spirituels.
Le faible taux de participation au sondage renforce cette tension : malgré son appel à la participation, la communauté ne semble pas répondre massivement, ce qui pourrait être interprété comme un manque de clarté dans les priorités de ses membres ou une hésitation à s'engager dans des décisions qui pourraient avoir des répercussions sur l'avenir du forum.
4. Les dynamiques énergétiques et spirituelles
L'intervention de tmecap introduit une dimension supplémentaire à l'analyse : celle des dynamiques énergétiques. Dans un contexte gnostique, où la spiritualité et les énergies subtiles sont au cœur des discussions, cette perspective est pertinente. Tmecap soulève des préoccupations sur l'impact énergétique de l'ouverture du forum à des lecteurs non inscrits, craignant que cela introduise des énergies négatives ou que cela dilue la qualité des échanges.
Cette intervention met en avant la tension entre la volonté d'élargir l'accès (et donc potentiellement l'influence spirituelle du forum) et la protection de l'espace sacré que représente le forum pour ses membres actuels.
5. Conclusion
L'échange sur ce forum gnostique reflète une série de défis profonds et interconnectés : comment équilibrer ouverture et confidentialité, comment respecter la volonté individuelle tout en préservant l'intégrité collective, et comment naviguer entre leadership et démocratie dans une communauté spirituelle en ligne.
Les écrits de ce forum sont-ils vraiment utiles à quelques passants ?
Message le
Je ne sais pas ce qui va se passer, si après le 7 octobre, je vais rester ici ou m'en aller.
j'avoue que j'ai un peu de la peine pour les invités qui aimeraient lire, trouver l'information bien classée dans le forum et qui ne peuvent pas aujourd'hui parce qu'ils refusent de fournir un effort ! C'est qu'aujourd'hui, tout est donné trop facilement.
D'un autre côté, même si la procédure d'inscription peut sembler compliquée, même quelqu'un qui ne connait rien a la gnose, en faisant un effort de lecture de quelques heures, il peut se retrouver membre du forum du jour au lendemain.
C'est vrai que les propos de Déterminée ne s'adressaient qu'à notre petite communauté de membres et encore certains membres participaient très peu et ne faisaient que lire.
Ce que je crains, c'est qu'en choisissant de ne pas supprimer les messages de Déterminée, qu'elle ne revienne pas sur le forum comme elle me le laissait entendre comme un possible. Et donc, en refusant d'honorer sa demande, c'est comme si je la repoussais au loin et lui enlever l'opportunité de vous rejoindre à nouveau mais sur de nouvelles bases d'échange.
Est-ce qu'on doit s'attacher aux messages qu'on a échangés entre nous ou doit-on aller de l'avant ?
Moi, je suis malheureusement beaucoup dans la nostalgie et la mélancolie, de mon passé qui a été plus heureux que mon présent, d'avoir été aimé, d'avoir vécu en couple, d'avoir eu mes parents en vie, d'avoir eu mes chiens en meute, d'avoir eu mes relations gnostiques et de me sentir soudé à eux dans une même énergie.
Heureusement, j'ai deux chats très aimants. Mais je voudrais me donner des baffes pour tout cet argent que m'a volé avec mon accord mon débiteur. Heureusement, j'arrive à ne pas vouloir me venger en portant atteinte à sa vie bien que l'idée me revienne dans la tête. Je suis entrain de lancer les huissiers à ses trousses, mais quand un débiteur au RSA habite chez une tierce personne, il ne risque pas grand chose ! foutue justice qui défend les escrocs face aux honnêtes gens.
Je crois que le contenu du forum peut apporter beaucoup mais seulement à de rares personnes qui ont de belles valeurs de départ comme un tremplin ou un trampoline, à un très petit nombre qui dispose d'une volonté énorme, mais pas aux curieux de mon genre qui veulent comprendre pourquoi nous menons cette vie, comment connaître nos vies précédentes et ce que la mort nous réserve, de comprendre les lois, de marcher dans les pas de Dieu, mais ne veulent pas changer profondément de nature au final, faire des efforts de méditation profonde et de prière.
Si je demande votre avis, c'est aussi pour que vous me guidiez à travers vos désirs.
Si au final, le sondage s'oppose à mes souhaits, je respecterai le vote. Vous êtes davantage présent sur le forum que je ne le suis. J'aime que vous vous y sentiez à l'aise, alors n'hésitez pas à donner votre avis.
Dans l'état actuel du forum, j'ai l'impression que celui-ci est moribond. Pascal essaie de l'entretenir avec des sujets neufs et intéressants.
Je suis triste d'être dans mon état mais pas suffisamment pour me repentir. J'aurais tant voulu satisfaire mon Intime au lieu de le trahir et de lui faire tout perdre à moins que je n'ai été là que poussé par mes ego d'auto-importance, d'égocentrisme et cie. Mais dans ma belle époque de "gnostique" ou sous l'emprise du " moi gnostique" mon Intime m'a quand même fait un signe indéniable, je ne peux pas le nier et m'en souviendrai à vie.
Je n'arrive pas à remonter dans le train de la gnose avec vous. Je suis descendu dans une gare et le train ne passe plus par là.
Décidez vous-même de ce que vous souhaitez :
1/ soit vous en aller et laisser le forum désert
2/ soit rester entre vous et échanger sans être lu ou presque en petite communauté.
3/ soit rester entre nous et échanger en sachant que vous pouvez être lu par d'autres qui ne sont pas dans les mêmes énergies que vous.
4/ les invités doivent-il mériter d'accéder à la lecture des conférences 10e tome du 5e Evangile qu'à condition qu'il fasse l'effort de suivre la procédure d'inscription en 4 étapes ?
5/ soit permettre aux invités d'accéder à la connaissance pour ne pas leur mettre de bâtons dans les roues même s'il est un peu tard, qu'on est proche de la fin et que la civilisation ne nous pousse pas malheureusement à l'introspection.
6/ soit ouvrir en grand les portes du forum afin de permettre aux moins courageux de pointer le bout de leur nez et les laisser poser des questions s'ils en ont et leur donner des réponses si on en a.
Ce forum est votre lieu d'échange, c'est une toute petite communauté mais avec des membres qui communiquent beaucoup.
C'est à vous de décider de la suite, moi, je ne ferais que remonter des sujets anciens ou de poster des sujets hors gnose ou parler de moi : mon sujet préféré comme tout Lion imbu de lui-même !
-
Message le
déjà quel est le but?
après quels sont les lois de la natures?
et comment on arrive à notre but, et passant par quels lois, et en nous fatiguant le moins?
une fois que tu as cette perspective tu peux choisir.
pour l'instant les énergies ne sont pas à une grande lecture, car les personnes raffolent de ce qui est caché. Par contre elle est à rentrer du monde.
Avant c'était simple de rentrer qui est rentré?
je ne pense pas que ce soit judicieux de poser les questions de la sorte.
tu ne demandes pas à un alcoolique s'il va arrêter de boire?
par contre tu vas lui demander s'il aime la vie.
Ici c'est pareil ton rôle de leader c'est de savoir ce que veulent les gens.
Et ensuite tu compares les réponses à ce que tu peux observer dans les afflux du forum.
combien nous sommes à y être, qui y est, combien de temps ils restent, quel est leurs temps...
je ne sais pas tu as plein d'informations, et dans ta tête tu dois compiler tout ça.
et les questions que tu dois poser doivent être sur l'autorité et pas sur le pouvoir.
donc tu dois demander est ce que vous voulez qu'il y ait plus de monde sur le forum
est ce que vous voulez une réponse plus assidue
est ce que vous voulez des textes plus long
est ce que vous préférer la méditation
est ce que vous êtes biens sur le forum
tu fais une batterie de questions qui te permettent de prendre la température, et après tu fais à la fin une synthèse et tu dis que tu vas ouvrir le forum, ou le laisser comme ça, ou c'est un peu tôt encore et que tu feras ceci dans quelques mois....
mais jamais demander à l'autorité de faire du pouvoir.
car tu crées de l'anarchie, et toi de l'autre côté si tu obliges l'autorité avec le pouvoir tu crées de la tyrannie.
mais est ce que tu vois ce fonctionnement?
car tu le transpires.
tu peux avoir les meilleures intentions mais au final ça foire!
et je te dirai c'est normal que tu sois envoyé dans ces environnements des enfers Dantesques.
Je te dis tu n'es pas loin de trouver la solution, et certainement beaucoup plus proches que beaucoup qui croient avoir pâte blanche!
Ne désespère pas, tu es à deux doigts d'y arriver!
(même s'il te reste le plus dur à faire t'accepter )
Message le
Et résumer une intervention c'est perdre la saveur même des propos. Il y a une profondeur inégalable qui est perdue à mon avis.
Je me souviens quand j'étais en première, en français il y avait trois épreuves aux choix :
- 1/ Résumé de texte, hé bien e ne choisissais jamais ce type de travaux. C'était perdre la quintessence du texte original, perdre la saveur de ce que l'écrivain souhaitait faire passer à côté de ses idées générales, voilà quelqu'un comme moi désespérément attaché au détails ne peut se résoudre au travail de résumer.
- 2/ a propos d'une idée ou d'un concept, développer une thèse, une antithèse et finalement une synthèse.
- 3/ une dissertation qui nécessitait de bien connaître un sujet, de pouvoir fournir des citations célèbres
Message le
Sauvegarde complète : La première étape consisterait à effectuer une sauvegarde intégrale du forum. Cette opération inclut tous les messages, discussions, utilisateurs et fichiers associés. En fonction de la plateforme du forum, cela peut généralement être fait via une fonctionnalité d'exportation intégrée, ou en demandant à l’hébergeur de fournir un dump (copie) de la base de données.
Stockage sécurisé : Une fois les données exportées, elles peuvent être stockées localement sur un serveur sécurisé ou un cloud privé, afin de préserver l'intégrité de l'historique du forum. Cela permettrait de garder une trace des échanges, tout en facilitant une future migration ou une éventuelle consultation en tant qu’archive.
2. Suppression des messages selon la volonté des membres
Communication claire : Il serait essentiel de communiquer aux membres que l’archivage global du forum est prévu et leur offrir la possibilité de demander la suppression de leurs messages avant la finalisation de l’archive.
Suppression individuelle : En fonction de la plateforme du forum, il est possible de supprimer les messages d’un utilisateur spécifique. Cela peut être fait soit manuellement, soit en développant un script ou un outil automatique qui identifierait et supprimerait les messages de ceux ayant exprimé cette volonté.
Respect de la vie privée : Il est important de s’assurer que les données personnelles et messages privés ne sont pas conservés sans consentement explicite. Si des membres souhaitent également supprimer leurs comptes en totalité, cela devrait être respecté.
Approche progressive
Étape 1 : Archivage global : Après avoir annoncé l’archivage, une copie complète du forum est réalisée avant toute suppression.
Étape 2 : Suppression sélective : Ensuite, les messages des membres ayant demandé leur suppression sont effacés. Cette version nettoyée du forum pourrait être la version publique ou consultable.
Étape 3 : Consultation ou relance : Selon l'évolution, cette archive peut rester accessible aux anciens membres, servir de base de données ou même être utilisée pour recréer le forum sur une nouvelle plateforme.
Considérations techniques
Il est crucial de s’assurer que les outils utilisés pour l’archivage permettent facilement la suppression sélective des messages sans corrompre la structure générale de la base de données. Certains forums offrent des extensions ou des scripts permettant de réaliser ces tâches sans encombre.
En conclusion, archiver d’abord pour conserver le contenu, puis permettre aux membres de demander la suppression de leurs messages est tout à fait réalisable. Cela permet de respecter à la fois la mémoire collective du forum et la volonté individuelle des participants.
Une énergie colossale (émotive et mentale) est cristallisée dans les messages, il convient de la respecter pour la postérité.
Message le
Pascal, tous les jours mon hébergeur fait une sauvegarde automatique de tout le site (forum compris)PetitHommeLibre a écrit : 1. Archiver la totalité du forum
Mais je t'avoue que je ne saurais pas la réinjecter ni ici et encore moins sur un autre forum.
Quand la maintenance s'est arrêté de mettre à jour la version du forum, je ne l'ai pas remplacé à cette tâche. Bien qu'il a pris le temps de m'expliquer la procédure au téléphone, je n'ai pas su tout recopier à mesure qu'il parlait et je manque de confiance en moi pour le faire et j'oserai jamais le faire de peur que ça ne fonctionne pas ou que je fasse une grosse connerie et qu'on perde des fonctionnalités du forum ou beaucoup de messages ou le forum en son entier.
PierrePage a écrit : ↑6 septembre 2024, 00:05 Qu'en est-il du respect de la volonté de l'autre et du droit à l'anonymat.
Sur ce sujet, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord et Déterminée était au courant, j'avais mis plusieurs fois le sujet suivant en avant :PetitHommeLibre a écrit : 2. Suppression des messages selon la volonté des membres
Conduite à tenir face à la demande de suppression intégrale des riches interventions des membres qui se retirent !
La maintenance nous avait dit qu'un message posté par un membre sur le forum devenait automatiquement propriété du forum... Paul s'était plaint aussi que j'ai supprimé des messages dans certains échanges rendant des sujets complètement incompréhensibles. Je sais Pascal que tu as été déçu quand tu m'as demandé la suppression de tous tes messages il y a quelques années avec la suppression de ton compte utilisateur et que j'ai refusé bien que tu en étais l'auteur. D'un côté, je voulais faire plaisir à mon cher ami mais de l'autre je trouvais que ce serait une perte considérable de connaissance pour les membres. Et souviens-toi, la maintenance m'a attribué la paternité de tes messages (comme si je les avais écris moi-même alors qu'on reconnaît tout de suite ton style bien différent du mien) pour tenter de supprimer les souvenirs de ton passage sur le forum. Et ensuite, quand tu es revenu avec un autre pseudo et je n'avais pas deviné que tu derrière PetitHommeLibre c'était Pascal parce qu'en plus on s'était accroché en message privé avec ce pseudo et j'étais méfiant vis-à-vis de toi. Mais plus tard, tu m'as avoué publiquement qui tu étais alors que je revenais longue période de dépression, tu m'as demandé de revenir sur le forum comme au temps d'avant, et il a fallu qu'au fil du temps, en te demandant ton accord que je te réattribue tous les anciens messages que tu avais postés. Finalement, n'es-tu pas content qu'ils aient été conservés ?
Justement, ce serait dommage de la perdre.PetitHommeLibre a écrit : ↑6 septembre 2024, 18:38 2. Suppression des messages selon la volonté des membres
Une énergie colossale (émotive et mentale) est cristallisée dans les messages, il convient de la respecter pour la postérité.[/b]
Imagine que je décide moi-même de m'en aller du forum et d'exiger la suppression de mes messages, hé bien le forum n'aurait plus sa raison d'être, les thèmes seraient sans sujets ou presque comme un catalogue proposé avec des pages blanches !
-
Message le
Une énergie colossale (émotive et mentale) est cristallisée dans les messages, il convient de la respecter pour la postérité.
qu'est ce qui rend ce sujet si propice à l'intérêt commun?Qu'en est-il du respect de la volonté de l'autre et du droit à l'anonymat.
Alors quels sont les possibilités que nous avons?
est ce que c'est le plaisir d'aller à l'encontre du cadre?
est ce que c'est le plaisir de posséder... des idées?
est ce que c'est le passif?
est ce que c'est pour avoir plus de liberté?
...
regardez comme sur ce sujet toute l'évolution de notre société s'installe... et nous en voyons la conclusion en réel! un nouveau premier ministre extra-ordinaire
Arrêtons les fornications et nous n'aurons plus peur de nos petits je pense!
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
Déterminée n'est déjà qu'un pseudonyme, personne ne connait son identité réellement.
Message le
Et si je faisais comme toi et j'exigeais le retrait des messages publiques que j'ai postés, la plupart des thèmes seraient vides de sujet sans compter tous les messages très personnels où j'avoue tout les détails de ma vie allant jusqu'à en choquer certains par mon impudicité et ma perversité sans limite.
Toi et Pascal, avaient beaucoup participé puis un jour décidés de vous en aller (pas au même moment) et vous avez demandé la suppression de vos messages, heureusement pas à chaque fois que vous vous en êtes allé. Elanka aussi avait demandé cela et j'ai ainsi supprimé tous les restes précieux que m'avait confié cet ami sans la présence duquel je n'aurais jamais créé ce forum !
Pensez-vous aux conséquences de telles suppressions dans les échanges entre membres, les incohérences provenant de messages disparus ?
Pascal, je savais qu'il reviendrait mais quand il est revenu, je n'ai pas su le reconnaître et d'ailleurs ils revient parfois réalimenter d'anciens sujets qu'il avait initié et dont je lui ai redonné la paternité comme s'il ne l'avait jamais perdue. Et Clovis aussi quand il est venu sur le forum s'exprimer, je n'ai pas su non plus le reconnaître malgré les échanges que j'avais eu avec lui sur gnosis_fr.
Je regrette qu'il n'y ait pas de continuité d'esprit, d'engagement impermanent, de bases solides qui empêcheraient certains de s'en aller. Moi-même ne suis plus qu'un fétu de paille qui vient et s'en va de longs mois puis revient ensuite s'exposer pour dire au monde que j'existe encore !
En vérité, je ne croyais plus du tout Déterminée que tu reviendrais un jour et tu m'as beaucoup surpris surtout après le mal que je t'ai fait en t'exposant devant tous tes nombreux amis de gnosis_fr, brisant la belle image qu'ils avaient de toi en osant proclamer sur les toits tout haut ce que tu m'avais dit tout bas, je t'ai trahie.
Auparavant, tu étais restée un bon bout de temps ici à m'accompagner et me soutenir et puis, tu étais partie, rejoignant gnosis_fr et les membres nombreux à l'époque. J'avoue que je me suis senti délaissé, je crois que je me suis retrouvé très seul ici et je t'en voulais. Il y a eu des gens qui sont arrives par vague sur ce forum et qui s'en sont retournées pour ne plus jamais revenir, un peu comme Samael lui-même a souffert de voir ceux dont ils avaient pris soin essayant de les catapulter Maître des mystères majeurs et les voir s'en aller pour une petite école sans vertu, la comparaison s'arrête là.
Pourquoi participer, échanger et puis renier ce que tu as écrit, souhaiter que ce soit effacé. Comme dit Paul, tu es anonyme ici, personne ne sait quelle est ton identité dans la vraie vie, on sait juste que tu as côtoyé des chanteurs célèbres comme Lavilliers entre autres et tu as montré combien ils étaient horribles en réalité. L'image qu'ils donnent aux médias n'est pas conforme à leur nature véritable et aux travers qu'ils ont développés.
C'est vrai qu'il y a une part d'attachement qui me lie à vous au travers des messages que vous avez postés, une part de communion, de délicatesse, de tendresse, d'affection.
Peut-être que nous perdons tous notre temps ici, que cette communauté ne fait qu'alimenter nos egos dans les échanges que nous entretenons et que cela nuit au travail sur soi.
Peut-être faut-il tuer la communauté comme je l'ai proposé dans le sondage : décidez vous-même de l'avenir du forum et des accès pour les invités : vote actif jusqu'au 7 octobre à 11 h 05
Peut-être que vous gagneriez beaucoup que je supprime ce forum et que vous perdiez les uns les autres de vue. Je ne sais pas si vous avez pris vos précautions et vous êtes donné vos emails les uns aux autres. Vous pourriez toujours aller retrouver la chaîne You Tube de Pascal dont les membres seuls peuvent voir le lien dans sa vignette et mettre des commentaires aux vidéos postées de Samael et continuer ainsi échanger entre vous quand le forum du phare gnostique aura disparu.
J'ai peut-être créé ce forum pour de mauvaises raisons.
Je sais pourtant que Pascal, Antoine, Pierre, Paul, Jérôme, Travien, Tom et quelques autres qui ne reviennent plus mais ont apprécié un temps dans le passé ce lieu d'échange, sont ceux qui forment la communauté très réduite et c'est pour eux que je n'ai pas fermé ce lieu. J'aime les voir s'exprimer, se répondre. Je ne saurais pas juger et dire s'ils travaillent sur eux ou pas en postant des messages mais je crois que oui et qu'en écrivant ici, moi-même j'ai progressé ou plus exactement cru progresser, est-ce que je me connais mieux qu'avant, oui j'ai identifié des ego grâce au gymnase psychologique du lieu, mais je ne les ai aucunement travaillé ni éliminé, je me souviens de beaucoup des ego qui ont émergé en moi à la faveur d'un accrochage avec un autre membre. C'est comme dans la vie réelle, une telle communauté, pas tellement différent, on ne peut se porter violence physiquement mais verbalement, oui et ça peut faire très mal. Je me souviens de certains qui ne sont plus présents sur le forum et que j'étais prêt à les défier en duel comme si je revenais des siècles précédents ou cela avait cours. Ce lieu m'a beaucoup apporté. D'ailleurs Elanka avait dit que je le forum m'apporterait beaucoup et qu'en quelque sorte je le créais pour m'apporter à travailler sur moi-même comme un serpent qui se mord la queue !
Je soutiens très souvent que je n'ai pas évolué depuis les 16 ans que le forum existe. C'est vrai qu'au contraire, j'ai dégénéré, peut-être ai-je perdu mon moi gnostique, le seul ego qui est mort. Je suis redevenu celui que j'étais avant de fonder ce lieu, un masturbateur. Mais je me suis extrait de cette pratique pendant 10 ans grâce à la persuasion des écrits samaéliens (bien qu'il m'arrivait de regarder du porno, d'ailleurs cela m'a rattrapé et m'a fait chuter alors que je croyais bêtement contrôler mon désir, contrôler le centre sexuel alors qu'il est le plus rapide des centres) mais surtout, je n'ai pas tenu le coup quand ma prêtresse est partie, l'intimité perdue à jamais des corps nus mélangés était trop dur à vivre !
Peut-être que le forum du phare gnostique appartient au passé, que son temps est révolu, que les décisions prises dans le passé amènent à sa fin inéluctable et qu'il faut abandonner le radeau qui était auparavant une arche dont le mât est tombée, dont les voiles ont été retirées, dont le bastingage est tombé à l'eau, etc...
Je serai triste de condamner le forum a disparaître et puis pour une autre raison que la gnose, que j'y ai tous mes morceaux de musique préférés, toute ma collectionnite. C'est vrai que je pourrais aussi le mettre en lecture seule pour moi.
Nous ne sommes peut-être pas nombreux ici mais je vous aime beaucoup malgré tous nos différends exprimés. Quel que soit où nous en sommes arrivés, avec nos regrets et nos remords, est-ce le parcours le chemin qui est plus important que le bout du tunnel ou de mettre la main sur le Graal après la quête !?
Si je vous demande votre avis sur l'avenir du forum, c'est parce que je ne suis plus trop des vôtres, c'est devenu votre communauté, moi, je suis un traitre à la gnose, j'ai foulé au pied ses valeurs transcendantales en totale connaissance de cause et des conséquences graves qui m'enverront directement en Enfer dans les lacs de feu. Je ne vois pas pourquoi je devrais décider pour vous. D'accord je suis l'administrateur et j'ai tous les droits mais je ne vois pas pourquoi j'agirai comme un tyran !
Message le
Le regret et la nostalgie : Jeff montre un attachement profond à la communauté, symbolisé par sa crainte de la disparition des échanges significatifs. Il regrette la suppression des messages qui ont façonné la mémoire du forum, car pour lui, ces contributions représentent une forme d'immortalité des idées et des liens humains. Cela montre une sensibilité aiguë à la notion de continuité et d'héritage, liée à un besoin d'existence et de validation à travers l'autre.
La trahison et la culpabilité : Jeff admet avoir trahi la confiance de Déterminée, ce qui illustre sa lutte avec la culpabilité. Cet acte de trahison semble avoir joué un rôle central dans la perte de confiance et de soutien de la communauté. Cela révèle une dynamique où l'exposition publique des émotions et des secrets devient une arme contre soi-même et contre les autres. Jeff est conscient du mal qu'il a causé, et cela alimente sa remise en question.
Le questionnement sur la communauté et l’ego : Une grande partie du message tourne autour du conflit intérieur entre l'authenticité de la quête gnostique et l'ego. Jeff exprime l'idée que le forum, au lieu de servir le travail intérieur, pourrait exacerber l'ego des participants. Cette réflexion montre une lucidité sur la dualité entre l'idéal spirituel qu'il poursuit et la réalité humaine des échanges, qui sont souvent pollués par des dynamiques interpersonnelles et émotionnelles complexes.
Le rapport au passé et à la dégénérescence personnelle : Jeff fait un retour sur lui-même, en se décrivant comme un "fétu de paille" qui se perd dans la nostalgie et la dégénérescence spirituelle. Il décrit une régression personnelle, où ses idéaux gnostiques se sont effondrés au fil du temps, et il revient à des comportements qu'il perçoit comme dégradants, notamment la masturbation. Cette auto-critique sévère illustre une profonde crise existentielle et une perte de sens. Il semble pris dans une spirale où la quête de la transcendance se heurte aux réalités corporelles et émotionnelles.
Le détachement et la recherche d'un sens : Malgré ces tourments, Jeff exprime une forme de détachement croissant vis-à-vis de la communauté et du forum. Il semble conscient que la fin du forum est peut-être inévitable, et qu'il doit lâcher prise, accepter la mort d'une structure qui a peut-être déjà rempli son rôle. Pourtant, un attachement sentimental persiste, notamment à travers des éléments personnels comme sa collection musicale, symbole d'un lien affectif fort avec ce lieu virtuel.
Le paradoxe du pouvoir et du choix : En tant qu'administrateur, Jeff reconnaît son autorité, mais il refuse d’imposer une décision sur l’avenir du forum. Ce refus de décider seul est symptomatique d'une remise en question de sa légitimité spirituelle. Il se voit comme un "traître" à la gnose, en ayant consciemment abandonné les principes qu'il s'était fixé. Ce passage met en lumière la tension entre le pouvoir formel et l'autorité morale, où Jeff se retire symboliquement du rôle de guide pour laisser la communauté s'autodéterminer.
Le message de Jeff est un témoignage complexe d'une âme en souffrance, déchirée entre son idéal gnostique et sa réalité humaine. Il explore des thèmes de trahison, de culpabilité, de perte de sens et de dégénérescence spirituelle, tout en interrogeant le rôle d'une communauté dans la quête intérieure. En laissant le choix de l'avenir du forum à ses membres, il exprime un désir de rédemption et d'abandon du contrôle, tout en cherchant à préserver une forme de connexion avec les autres et avec lui-même.
Retourner vers « Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne (1er Cercle) »
- 1. La vie du forum (1er Cercle)
- ↳ Forum en chantier - Pascal en qualité de maître d'œuvre et d'inspirateur du renouveau (1er Cercle)
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024) (1er Cercle)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique (1er Cercle)
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne (1er Cercle)
- ↳ Présentation des membres (1er Cercle)
- ↳ Cabine du gardien de phare (1er Cercle)
- ↳ Boîte à idées (1er Cercle)
- ↳ Informations pratiques (1er Cercle)
- ↳ Problèmes techniques (1er Cercle)
- ↳ Disponibilité (1er Cercle)
- ↳ Remerciements et désideratas (1er Cercle)
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1er Cercle)
- ↳ Samael Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1er Cercle)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre (1er Cercle)
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon (1er Cercle)
- ↳ Livres et maisons d'édition (1er Cercle)
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses (1er Cercle)
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences inédites du 10e tome
- 3.2 Sites gnostiques et conférences données par les associations gnostiques (1er Cercle)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1er Cercle)
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- 3.4 Salon de thé (1er Cercle)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Découverte du Monde
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Peintures et sculptures
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Sciences
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Politique
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- 3.5 Musiques (1er Cercle)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique, c'est le vecteur de transmutation par excellence
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Musique classique et chant
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2ème Cercle)
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Amours contrariés et quête éperdue pour comprendre les hommes et les femmes
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Histoire revue et corrigée
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Prophéties
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- 4.2 Devenir Initié (2ème Cercle)
- 7.2 Chansons et musiques qu'on doit écouter en alerte veille! (3ème Cercle)
- ↳ Ô mon précieux !