Je dois bien reconnaître dans mon comportement que j'ai eu inconsciemment une volonté de me griller sur gnosis_fr.
Pourquoi ? parce que je n'arrivais pas à m'empêcher de poster des messages... j'intervenais sur tout ou presque.
Et je me rendais compte que la seule chose qui m'intéressait, c'était d'apprendre des choses aux nouveaux membres, à ceux qui commençaient dans la gnose. Seulement, ils n'étaient pas nombreux, ces nouveaux ou plutôt ils ne se faisaient pas remarquer, ils ne posaient pas de question ou presque.
Je me suis rendu compte qu'il y avait un décalage entre moi et les autres membres du groupe. Beaucoup des anciens considèrent certaines notions gnostique comme allant de soi et il vont les donner en disant combien c'est important mais sans les définir, sans citer le passage explicatif de samael. Et ils en ajoutent en disant, oh oui mais très peu comprennent, très peu savent... il faut lire Gurdjieff... d'ailleurs ils mettent l'accent davantage sur les prédécesseurs de samael, plutôt que sur les successeurs, voire leur page d'accueil :
C'est un groupe virtuel, exclusif des études et pratiques gnostiques du Christ Samael et de tous ses prédécesseurs sur la voie.
Ce groupe se veut totalement indépendant de toute influence quelqu'en soit l'origine.
En tout cas, il n'est pas indépendant de l'influence de Gurdjieff
Pascal a lu Gurdjieff : Gurdjieff et la 4ème Voie :
viewtopic.php?f=187&t=807 vous trouverez dans ce sujet ce que Samael pensait de Gurdjieff...
Gnosis_fr met en avant les prédécesseurs de Samael disant qu'il faut absulument lire Gurdjieff pour comprendre Samael.
Comment se fait-il que justement Samael ait déconseillé de lire Gurdjieff ? Pourquoi a-t-il dit que ceux qui sont dans les écoles de Gurdjieff n'arrivent à rien.
Qui était Gurdjieff par rapport à Samael ?
Voir si Gurdjieff retourné sur la terre ne serait pas revenu justement pour rejoindre une école de Samael et enfin s'autoréaliser.... il y a une réponse donnée justement dans le sujet ci-dessus...
Si quelqu'un le veut, qu'il alimente le sujet consacré à Gurdjieff. Moi, je lis un autre livre en ce moment...
J'ai déjà écouté du Gurdjieff : Récits de Belzébuth à son Petit-Fils :
viewtopic.php?f=66&t=2103
J'avoue que j'ai adoré malgré les termes imprononçables qui émaillent les évènements de la vie de Belzebuth. Je préfère vous dire tout de suite que ce Belzebuth n'a rien a voir avec le Bel dont parle Samael. Ils portent le même nom tous les deux mais c'est juste une homonymie. ça s'ecoute bien comme un livre de science-fiction bien que ce soit réellement passé... mais il y a des contradictions avec l'enseignement de Samael au niveau de l'histoire de la planète. Alors qui se trompe, qui dit la vérité, je dirais que le Maître a sûrement raison. Seulement quand on a fini d'écouter ce livre, oh bien sûr on a une belle histoire dans la tête qui marque à jamais, mais qu'en retirer de pratique de concret, autre que ce que nous a déjà dit Samael ?!
Je laisse Alpha si ça l'intéresse développer le sujet sur Gurdjieff s'il le souhaite. Moi, je ne connais pas toutes ces oeuvres et je ne peux pas le faire.
Les forums gnostiques ne poussent pas encore comme des petits pains. Mais il y a peu de groupes spirituels qui possèdent un réseau de forum et ça, c'est un signe fort selon moi comme également cette profusion de mouvements gnostiques bien que ça montre aussi malheureusement aussi que les ego de chacun ont empêché le rassemblement de tous derrière une seule et même bannière. La seule chose qui lie les gnostiques entre eux, c'est Samael et la gnose qu'il nous a transmise. Dommage qu'une confraternité gnostique ne soit pas à l'ordre du jour !
Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous inscrire chez gnosis_fr. C'est pas parce que Pascal et moi en sommes partis qu'on rejette nos amis qui s'y trouvent.
En ce qui me concerne, je me sentais un peu à part des autres dans la manière de répondre et j'avais l'impression de peser sur le système de quelques uns. je vous conseille de bien connaître l'enseignement de Gurdjieff afin qu'on ne vous renvoie pas à vos chères études.
D'ailleurs coup de neuf chez eux, ils viennent d'ouvrir un chat, les membres peuvent dialoguer en direct entre eux, très convivial.
Groupe/forum gnosis_fr : Gnose du rayon christique :
Moi, je fais un break, je perds trop d'énergie à gauche et à droite. Malheureusement, je crains de disparaître de leur liste de membre quand le temps aura passé... :hello4: