Samaël Aun Weor était revenu plus tard sur cet enseignement d'écouter de belles musiques classiques, qu'on retrouve dans beaucoup d'ouvrages mais pas les plus tardifs il semble. Je n'ai pas réussi à retrouver le passage mais je l'ai lu. Il disait (de tête) qu'en effet il avait confondu les émotions supérieures avec l'identification romantique, et par la suite Il a changé sa pratique. C'est donc un cheminement : au début il vaut mieux écouter des musiques qui élèvent l'âme au lieu de la plonger dans nos enfers. Par la suite, même les gentils egos doivent disparaître, lorsqu'on a acquis l'expérience et la capacité de discerner l'ego plus finement.
Cela m'avait chamboulé au point de penser à changer de métier, j'ai interrogé Noé également. Il m'a dit qu'en effet, les musiques nourrissent l'ego et ce n'est pas correct, sauf quelques musiques sacrées ou dévotionnelles (du coup il faudrait ne garder que celles-ci selon cette approche). L'interrogeant une autre fois (on aurait cru qu'il était allé se renseigner entre temps) il a nuancé son propos dans mon cas, en expliquant que certaines parties de l'Être peuvent faire de la musique correctement. Même du rock. C'est comme le démon Santa Maria qui en réalité est un Maître qui vient s'entraîner dans les ténèbres.
Oui je me rappel de ce passage de Samaël.
En effet, j'en suit venu à la même conclusion que Lui.
Mais pour autant, comme tu l'expliques, je reconnais l'intérêt de la musique pour le dévot qui chemine.
Comme pour une recette de cuisine, on peut se servir de la musique comme d'un ingrédient pour sublimer son aspect émotionnel intime, ou pour renforcer ses Moi.
Mais pour un individu endormi, c'est tout aussi difficile de bien faire, que de travailler le rappel de soi (ce qui revient au même, car le rappel de soi est indispensable dans cette l'écoute de la musique).
Pour Gnostic Union, je proposais un sujet épinglé, ou une categorie je ne sais pas, pour indiquer qu'il existe un site pour faire des rencontres autour de la Gnose.
Je suis sûr que la majorité à vu ce site comme un vulgaire site de rencontre pour satisfaire ses désirs variés, mais il a plutôt été conçu pour se rassemble publiquement, créer de nouvelles amitiés, et pourquoi pas, rencontrer son/sa partenaire s'il doit en être ainsi.
Jeff, je n'ai pas spécialement d'opinion tranchée. Les musiques classiques, traditionnelles et sacrées me semblent intéressantes.