Bonjour tmecap,
Mais j'ai essayé à maintes fois et je n'y arrive pas.
A chaque fois que j'abandonne mon développement et je fais confiance à autrui je me retrouve dans des conditions difficiles, ça veut dire en face de la mort d'être cher, ou de pertes énormes.
Nous ne disons pas qu'il te faut abandonner ton développement, ni suivre aveuglément quelqu'un, mais plutôt "Donner du crédit aux Sages et étudier, tout en utilisant pratique, discernement et intuition".
Il s'agit d'un juste équilibre entre travail intime selon ton intuition, et espérance en les enseignements de l'Avatar du Verseau, Bouddha Maitreya, Samael Aun Weor.
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas découvrir l'enseignement ailleurs, mais disons que Samael Aun Weor enseigne le chemin DIRECT.
Son enseignement est telle une flèche décochée qui va droit dans la cible. Il suffit de suivre la direction de la flèche.
Facile hein ?
Cet Enseignement est tellement direct qu'il demande une révolution intérieure, un changement radical, un abandon violent de ce qui constitue l'ego. Petit à petit, mais quand même...
C'est un chemin faisable en une Vie.
Mais comme toutes pratiques directes, elle entraîne une forte résistance intérieure de la part du pratiquant.
Tu peux regarder mes premiers messages ici, ou lire mon journal sur Don et Compassion, j'avais sensiblement la même manière de penser que toi. Bien que chacun soi unique.
Je voulais tout savoir, je voulais tout adapter à ma manière de penser, plier le monde à ce que je suis. C'était inconscient, mais réel.
Mon message de présentation ici était clairement : "Ce que dit Samael me parle, mais je ne suis pas d'accord avec lui sur ceci, cela, il n'est pas assez ceci, trop cela.."
Qui je suis, moi, Paul, pour émettre un jugement sur quiconque, et encore plus sur un Archange qui vient de réaliser la totalité du travail en une Vie ?
Et moi, où en suis-je sur le travail ? Je suis éveillé ? Je sais expérimenter le plan astral totalement ? etc etc...
C'est en mettant en pratique, complètement dans l'inconnu, en faisant des efforts intenses sans savoir si je faisais bien, en tâtonnant comme un aveugle, que je fini par avancer et ouvrir les Yeux.
Aujourd'hui, j'ai une dévotion pour Samael Aun Weor, une compréhension de l'Enseignement qui n'a absolument rien à voir à il y a quelques années.
Je raisonnais horriblement, je me sentais seul et souffrais intérieurement sans vraiment savoir.
Pour en sortir un tant soi peu, il m'a fallut pratiquer le rappel de soi, l'auto-observation, lire, étudier, écouter des plus avancés que moi, lutter contre mes croyances et ma manière de penser. C'était une lutte intérieure assez terrible parfois.
Jusqu'au moment où quelque chose à besoin de céder. Une petite mort qui nous fait renaître à un autre niveau.
Il faut mourir. C'est quelque chose de merveilleux. Une immense Joie en résulte.
Tout cela pour dire que tout le monde démarre plus ou moins à un niveau d'errance et de béquilles bancales. Il faut faire comme on peut, avec ce que l'on a. Ce n'est pas un soucis.
Si tu veux avancer selon ton intuition, il n'y a pas d'inconvénients. Mais il faut ABSOLUMENT méditer comme tu le fais, persévérer, et surtout développer le rappel de soi et l'auto-observation.
De ces facultés, on acquiert la capacité de s'auto-découvrir réellement.
Quand on est dans le raisonnement intellectuel uniquement, que l'on a pas encore vécu en son cœur grâce à la pratique réussie, on ne comprend pas vraiment ce que disent ceux qui ont un minimum avancé.
C'est juste qu'a mesure du travail, la manière de penser est différente. On démêle l'utile du préjudiciable, le noble du vile, etc...
J'aimerai être en paix,
Celui qui cherche trouve. La Paix se trouve en nous-même, lorsque l'on découvre les éléments psychiques, les pensées et émotions, comportements, préjudiciables à cette quiétude paisible et sereine.
Je ne suis pas d'un milieu qui a dans son étique ce genre de pratique, et de ce fait je dois toujours un peu naviguer. Je ne vais pas tout balancer comme ça non plus, ça prouverai uniquement que je ne suis pas en accord avec mon essence.
Rare sont ceux qui cherchent la Vérité, l'éveil, quelque chose qui les poussent de 'l’intérieur". C'est notre Père qui frappe fort à la porte.
Donc, c'est assez normal d'être tout seul.
De plus toutes les personnes qui ont fait ceci, sont déséquilibrés mentalement je trouve.
Crois-tu que les gens sont équilibrés mentalement, globalement, en ce monde ?
C'est juste qu'ils ne se rendent même pas compte de leur état dramatique. Ils sont comme des morts-vivants.
La seule différence avec des gens qui pratiquent un enseignement ésotérique, ici ou ailleurs, c'est que ceux qui pratiquent et se documentent ressentent encore qu'ils sont mal en point, et qu'il y a un travail à faire.
Tout le monde est déséquilibré, de manière générale.
Quand on travaille sur soi, on souffre, et quand on discute dans des lieux comme celui-ci, on exprime son déséquilibre.
L'Enseignement invite justement à retrouver un équilibre mental parfait.
Avant d'avoir retrouver cet équilibre, tout le monde oscille d'un extrême à l'autre dans tout les domaines de la vie.
Raisonnement extrême, émotions extrêmes, pulsions extrêmes, etc...
Je cherche une pensée qui puisse me faire avancer sans crainte, moi et les miens. Et karma ne me laissera pas en paix tant que je ne l'aurai pas trouvée.
De ce fait je suis obligé de passer par cette notion que vous appelez intellectuelle.
Le Centre Intellectuel dont l'organe est le Cerveau, est très utile pour apprendre et s'instruire. Il est un Centre du corps humain formidable.
Il existe aussi le centre émotionnel pour les émotions, dans le Cœur, et les centres Instinctifs/sexuel/moteur.
Ces Centres puisent de l'énergie pour fonctionner. On nait avec une certaine quantité d'énergie dans chacun de ces centres.
C'est quand nous épuisons l'énergie d'un des centres que l'organisme commence à dépérir et/ou tomber malade.
Donc il s'agit d'être modéré dans l'utilisation de ces centres.
Mais oui, il est important d'apprendre dans la lecture, l'étude. C'est utile. Pas indispensable, mais à notre niveau, ça l'est presque.
Il faut bien lire les techniques, les explications de "comment faire" pour savoir "ce qu'il faut faire".
Il faut aussi prendre un peu de temps pour repasser ce que l'on vient de lire, dans la méditation, par une forme de réflexion intime, en dehors de tout raisonnement intellectuel grossier lié à la bataille des opposés, de la dualité.
On à le droit de penser quand nous avons lu. Il est logique de devoir réfléchir, discerner, décortiquer.
Par contre, il faut être très prudent à ne pas partir dans des raisonnements mentaux lié à l'ego.
Car cela va commencer à faire naitre une confusion, une dualité (c'est vrai ou c'est pas vrai?) scepticisme, incrédulité, agacement, colère, incompréhension etc...
Avec le temps et la pratique de l'auto-observation, on différencie la réflexion intime du raisonnement sans fin et préjudiciable.
Une fois que nous avons réfléchis en repassant ce que l'on vient d'apprendre dans notre mental calme, on reste alerte et présent, en rappel de soi.
Raisonner ne mène à rien. Si ce n'est à l'abîme.
C'est un vocabulaire.
Raisonner/Réfléchir. On peut méditer sur le sens de ces mots, les anciens savaient créer les bons mots. On l'appel le langage des oiseaux.
Résonner...
Réfléchir comme un miroir...
Le Mental qui résonne ne fait que du bruit, elle entraîne une confusion intérieure, un brouillard.
Le Mental qui réfléchi ne réagit pas, il ne "vibre" pas. Il renvoie la pensée ou l'impression comme un miroir.
Un Mental doit être calme et passif.
Quand on utilise le mental pour réfléchir, sans raisonnement, il sert à repasser des pensées. Sans intervenir.
C'est-à-dire que la compréhension va venir d'un autre endroit que le Mental...
Donc utiliser l'intellect n'est pas inutile. Mais il est vital de ne pas rester dans l'intellectualisme. Car sans pratique, cela ne mène à rien. Pire cela peut développer une forme de gourmandise, de voracité pour le savoir intellectuel. On devient une bibliothèque, c'est tout.
Le Karma disparait en éliminant les causes mêmes de ce qui le fait exister : l'ego.
Quelqu'un qui dissous le Moi responsable de tel karma annule naturellement toutes futures récidives.
On néglige de travail sur l'ego. TOUTES NOS SOUFFRANCES ET ERRANCES VIENNENT DE LA.
Il nous faut étudier profondément l'ego. C'est notre prison.
Quand tu dis "les miens", tu parles de tes proches ou de toi-même ?
Pourquoi veux-tu penser à la place de tes proches ? Chacun n'a-t-il pas le libre arbitre de faire ce qu'il souhaite ?
Tu peux enseigner la Voie directe, surtout quand tu commences à réussir à l'a pratiquer correctement, mais on ne peut rien faire de plus.
Excepté notre devoir d'aider autrui. Mais cela ne veut pas dire "penser à leurs places" ou faire à leurs places.
C'était juste une précision au cas où ce serais le cas.
Avancer sans craintes est difficile. Il faut être prêt à tout perdre. Sinon rien ne change.
Il faut se dépouiller pour changer et évoluer.
Tel un randonneur qui prend énormément de bagages inutiles, à mesure de son chemin il déleste ce qui lui parait, petit à petit inutile voir nocif.
J’essaye de trouver des solutions, mais à chaque fois je suis obligé de réfléchir, et arriver un moment, je me perds, donc je sais que ce n’est pas comme ça, alors j’essaye de trouver, et encore et encore, toujours plus. Le régal du désert.
Courage ! Celui qui n'abandonne pas et fait des efforts justes y parvient tôt ou tard. Il n'y a rien de mieux à faire que ce travail.
Il s'agit déjà de bien l'identifier, mais pour cela, il faut lire et pratiquer.
D’un autre côté, il faut dire que je ne comprends rien à toutes les notions que vous dites, et cela me demande un effort pour tout rassembler.
C'est normal, cela se développe par l'étude et la pratique encore une fois.
J'aimerai tellement y arriver Paul, tes conseils ne sont pas assez terre à terre pour moi.
Courage!
C'est en réalité très terre à terre, mais au départ, nous n'avons pas cette manière de penser et cela nous parait "vaporeux".
Je m'en fiche un peu de l'ego, la seule chose que je cherche c'est comprendre le fonctionnement de cette machine.
Pour comprendre cette machine, il faut découvrir et comprendre l'ego, tout ces Mois qui pensent, croient, ressentent etc...
A mesure que l'on se découvre, que l'on comprend nos manières d'être erronées, la Lumière de la compréhension survient.
Pour tout dire, l'ego est lié au passé. Ce sont toutes nos croyances, nos traumatismes etc... Tout est passé. Et nous passons notre temps à appréhender le monde extérieur avec l'ego, c'est à dire des états "passé".
Voit par exemple une personne qui a peur des insultes. Peur d'être humiliée par les autres.
Chaque fois qu'il va croiser quelqu'un, il aura sans doute cette peur plus ou moins présente qui va le faire réagir avec prudence, crainte, distance, condescendance voir agressivité.
Si cette individu n'avait pas ce traumatisme absurde, cette peur liée à un événement passé mal digéré, il pourrait accueillir l'instant qui se déroule devant lui avec nouveauté, avec Joie.
La Joie est un état intérieur naturel d'une conscience éveillée.
Mais dès lors que nous avons des états erronés passés dans notre psyché, nous ne voyons plus le monde tel qu'il est, mais avec un filtre, un voile.
Étant donné que nous avons une infinité d'états erronés (de Moi, l'ego) on ne voit plus le monde tel qu'il est.
C'est pour cette raison que sur le Temple de Delphes il est écrit : Connais-toi toi-même, et tu découvriras l'Univers et les Dieux.
Une personne qui dissous l'ego par cela-même comprend l'Univers. Car il n'y a pas de séparation entre lui et l'Univers. Microcosme est identique au Macrocosme...
L'ego meurt, la Conscience s'éveille. Une discipline de détachement du principe pensant, de l'ego, permet aussi de vivre l'éveil de manière sporadique. Une Conscience éveillée peut aller en Astral.
En Astral, les Maîtres instruisent ceux qui le souhaitent.
Seul l'expérience de l'éveil, selon le niveau d'illumination, d'extase que nous vivons, permet de comprendre le but à atteindre. De comprendre la vraie Réalité de la Vie.
De Voir sans le Voile de l'ego.
C'est possible avec la discipline de la méditation.
Enfin, et je vais finir avec ceci, les notions de Samael, ne prennent en compte que l'intérieur, mais il y a aussi ce qui se passe sur l'extérieur. Autant l'un est le reflet de l'autre, mais qui dit reflet dit miroir ou eau, et cette eau qui fait le reflet, peut être considérer comme nulle mais existe tout de même.
Tout vient de l'intérieur dans le sens où nous voyons le monde tel que nous le pensons.
Je l'ai expliqué dans l'exemple de la personne qui a peur des insultes.
Nous rangeons tout dans des cases.
Il ne dit pas que le monde extérieur n'existe pas, il dit que nous l'appréhendons selon ce que nous croyons, pensons, ressentons, désirons, craignons etc...
Tout le travail est donc de lever tout ces voiles pour voir le monde tel qu'il est.
On croit voir mais le mental déforme, conditionne, conceptualise...
C’est juste qu’il faut que je trouve une façon de raisonner sans utiliser le raisonnement, en gros il faut que je change complètement la fonctionnement de mon corps.
Oui ! Et j'ai essayé de t'aider comme je l'ai pu ici.
A mon sens tu es sur une bonne voie, tu es plein de bonne Volonté et tu as l'esprit rebelle. Ce sont les qualités nécessaires.
Suivre bêtement comme certains croyants qui ne pratiquent pas, ou comment les fanatiques extrémistes, ne mènent à rien.
Cela n'a rien à voir avec ceci.
Soi toi-même et essaye de poser tes pieds dans les empreintes des Sages (spéciale dédicace Jérôme

).
C'est-à-dire essaye de suivre les Enseignements au mieux, selon tes capacités actuelles, mais n'oublie pas tes convictions intimes. Mieux vaut être imparfait mais sincère dans les efforts, que copier pour dire qu'on essayent de suivre bêtement.
Je te souhaite une bonne continuation cher tcmpe.
Si c'est vraiment la pratique qui t'intéresse, tu peux crée un journal sur Don et Compassion :
http://www.don-et-compassion.com/forum/index.php
Et suivre ces quelques vidéos pour t'éclairer un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=ghAWbA9 ... gpobznTnDH