Questions-Réponses - Tmecap

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour cher frère Antoine,

Tu trouveras, avec la force de Volonté et la réflexion intime, des réponses à plusieurs de tes questions ici :
L’Antéchrist

Conférence de Samaël Aun Weor

Il convient que nous approfondissions un peu plus ce qui concerne notre psyché. Nous avons beaucoup parlé de l’Ego, du Moi, du Moi-même, du Soi-même, mais aujourd’hui nous allons pénétrer dans d’autres aspects encore plus profonds...

Nous avons vu dans notre conférence précédente, que dans la Perse antique on rendait un culte à AHRIMAN. Indubitablement, ce culte n’était pas propre aux Aryens, il venait plutôt d’un certain groupe de gens qui étaient les survivants de l’Atlantide submergée. Je veux faire allusion, de façon plus précise aux TOURANIENS. Incontestablement, pour eux, Ahriman était le centre vital de leur culte. Steiner parle des « FORCES AHRIMANIQUES » et beaucoup d’autres auteurs étudient ces forces.

Nous disions aussi dans notre précédente conférence, que Lucifer est l’Archange FAISEUR DE LUMIÈRE, qu’il n’est pas cette créature anthropomorphe que nous présente le clergé dogmatique. Assurément, chacun de nous possède son propre Lucifer ; celui-ci, en lui-même, est la RÉFLEXION DU LOGOS ou de notre LOGOÏ INTÉRIEUR, au fond de notre psyché ; il est l’ombre de notre Logoï, dans les profondeurs de notre propre psyché.

Il est clair que lorsque nous n’étions pas tombés, lorsque nous vivions encore dans l’Éden, ce LUCIFER INTÉRIEUR resplendissait glorieusement dans nos profondeurs ; mais lorsque nous avons commis l’erreur de manger de ce fruit dont on nous avait dit : « Vous n’en mangerez pas », alors notre Lucifer intime est tombé et il s’est converti en le DIABLE dont nous parlent les Théogonies. Qu’il nous faille maintenant « BLANCHIR LE DIABLE » ! C’est vrai, en mourant en soi-même, ici et maintenant ! Lorsque nous réussissons à dissoudre le Moi, de manière radicale, ce Diable des mythologies se blanchit ; il redevient resplendissant ; il se convertit en Lucifer, en « Faiseur de Lumière » ; lorsqu’il se mêle à notre Âme et à notre Esprit, il nous transforme, pour cette raison, en Archanges glorieux.

AHRIMAN est quelque chose de très différent, mes chers frères et sœurs ; IL EST LE REVERS DE LA MÉDAILLE DE LUCIFER ; il est son aspect négatif et il s’exprime sous cette forme du Feu ahrimanique des anciens Touraniens de Perse ; il représente la fatalité, les pouvoirs ténébreux de ce monde.

Au sens propre, Ahriman est même bien au-delà de l’Ego lui-même... Nous disions, lors de notre dernière réunion, qu’il était l’Ego ; mais aujourd’hui, en progressant didactiquement, nous pouvons dire qu’il est la base de l’Ego, le fondement, qu’il est au-delà du « Moi-même ». Il est L’INIQUE dont nous parle Paul de Tarse dans les Saintes Écritures, l’ « HOMME DE PÉCHÉ », l’antithèse ou le revers de la médaille en relation précisément avec le « FILS DE L’HOMME » : L’ANTÉCHRIST.

Dans l’Apocalypse de saint Jean, on parle de la « BÊTE À SEPT TÊTES ET DIX CORNES ». Ces « sept têtes » sont les SEPT PÉCHÉS CAPITAUX : la colère, la convoitise, l’envie, la luxure, l’orgueil, la paresse et la gourmandise, avec tous leurs dérivés. Quant aux « dix cornes », elles représentent la « ROUE DU SAMSARA ». Cela signifie que cette Roue tourne incessamment ; c’est pourquoi on dit « qu’elle monte de l’abîme et va à la perdition » ; cela correspond à la « Roue de Fortune du Tarot ». Nous devons réfléchir profondément à cela.

On parle d’une autre « Bête » qui « possède deux cornes », et on dit que « la première a reçu une blessure à l’une de ses sept têtes (une blessure par l’épée), mais qu’elle a guéri » et que « les multitudes seront toutes émerveillées du pouvoir de la Bête qui a été blessée et qui a survécu »...

Il faut comprendre qu’on peut en finir avec les éléments qui constituent l’Ego et qui cependant « ressuscitent dans la Bête », dans l’Antéchrist, dans le monstre à sept têtes.

Lorsqu’on a totalement annihilé les démons de la colère, c’est comme si l’on avait blessé l’une des têtes de la Bête, mais ensuite ce défaut se renforce dans cette tête et la Bête vit. C’est comme si on en finit totalement avec la convoitise dans les quarante-neuf régions du Subconscient et que, lorsqu’on annihile les éléments inhumains de la convoitise, celle-ci revit de même, avec plus de force, dans une autre des têtes de la Bête, et ainsi de suite...

Lorsqu’un homme ou une femme est parvenu à mourir totalement en lui-même, il reste la Bête. C’est pour cela, mes chers frères et sœurs, que l’on a dit qu’» avant que vienne le Christ, vient l’Antéchrist » ; avant que le Christ ressuscite en l’homme, se manifeste l’Antéchrist, la Bête qui doit mourir...

L’Apocalypse dit bien que « Celui qui tue par l’épée, mourra par l’épée » ; que « Celui qui conduit les autres en captivité est aussi conduit en captivité » ; que « Les saints doivent faire preuve de patience »... On veut dire par là qu’avec une infinie patience, l’Antéchrist en nous peut mourir ; mais cela requiert PATIENCE et TRAVAIL...

Incontestablement, l’Antéchrist fait des miracles et des prodiges trompeurs : il invente des bombes atomiques (c’est ainsi qu’il fait « pleuvoir le feu du ciel »)... Il est sceptique par nature et par instinct, terriblement matérialiste. Quand a-t-on entendu dire qu’Ahriman était mystique ? Jamais ! C’est pourquoi les Touraniens, voulant dominer le monde, ont établi le culte d’Ahriman, c’est-à-dire le culte de l’Antéchrist.

Il existe deux sciences, de toute éternité : l’une est la SCIENCE PURE que seuls les Parfaits connaissent ; l’autre est CELLE DE LA BÊTE, CELLE DE L’ANTÉCHRIST, terriblement sceptique et matérialiste ; elle se fonde sur un raisonnement subjectif ; elle n’accepte rien qui ressemble à Dieu ou que l’on adore ; elle est épouvantablement grossière.

Si vous jetez un coup d’œil sur le monde actuel, vous verrez partout la science de l’Antéchrist. Et il a été dit par les plus grands Prophètes de l’antiquité que « viendrait le jour de la GRANDE APOSTASIE où l’on n’accepterait rien qui ressemble à Dieu ou que l’on adore ».

Ce jour est arrivé ; nous y sommes. Après la « grande Apostasie » dans laquelle nous sommes, qui a augmenté et qui augmentera encore plus, viendra le CATACLYSME FINAL. Ainsi est-ce écrit par tous les grands Prophètes du passé. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une compréhension suffisante pour ne pas suivre LA BÊTE.

Malheureusement, chacun de nous la porte au fond de sa psyché. Si seulement la Bête était externe, comme le supposent quelques-uns, le problème ne serait pas grave ; mais ce qui est grave, mes frères et sœurs, c’est que CHACUN DE NOUS L’A EN LUI et qu’elle a une force terrible ; observez-vous vous-mêmes et vous la découvrirez...

Si vous êtes sincères envers vous-mêmes et que vous méditez ; si vous vous concentrez sur votre intérieur, en essayant de vous auto-explorer, vous pourrez constater la présence de DEUX ASPECTS parfaitement définis : l’un, sincère, celui de la MYSTIQUE VÉRITABLE, celui qui désire ardemment, qui veut vraiment s’autoréaliser, se connaître lui-même ; mais il y a un autre aspect que vous-mêmes avez senti et dont vous savez qu’il existe : CELUI DE LA BÊTE qui rejette ces choses, qui s’oppose à ces aspirations et qui fait que, bien qu’un homme soit très dévot et sincère, il a des moments où, bien qu’étant ainsi, très sincère, il s’étonne d’avoir en lui quelque chose qui s’oppose farouchement aux aspirations spirituelles. Et, plus encore, qui va jusqu’à rire de telles aspirations.

De sorte qu’il y a une lutte entre les deux parties de la psyché : celle qui aspire vraiment à la Vérité et qui est l’ESSENCE PURE, et celle de LA BÊTE qui se moque de toutes ces choses, qui est grossièrement matérialiste, qui ne les accepte pas.

Si vous êtes sincères envers vous-mêmes et que vous vous auto-explorez, vous pourrez vous rendre à l’évidence de la réalité de ce que je vous dis. C’est que la Bête, Ahriman, l’Antéchrist, n’est pas intéressée par les questions spirituelles. Assurément, la seule chose qui l’intéresse, c’est la matière physique, dense, grossière. Précisément, l’athéisme, le matérialisme… ont pour fondement Ahriman.

Mais, je vous le dis, il faut être sincères envers vous-mêmes ; il y a en vous une partie qui est FOI et qui fait que vous ressentez dans votre psyché une aspiration profonde, mais il y a une autre partie que vous-mêmes n’aimez pas, mais qui existe, même si vous ne l’aimez pas, c’est le SCEPTICISME...

Ça n’existe pas, et pourtant ça existe. C’est l’antithèse de ce que vous voulez et, le plus grave, c’est que vous êtes, vous aussi, cette antithèse. Évidemment, cette antithèse, c’est l’Antéchrist, c’est Ahriman...

Vous savez, par exemple, que la morbidité, la luxure, est répugnante, abominable ; mais il y a quelque chose dans votre psyché qui SE MOQUE DE VOS DÉSIRS de Chasteté, qui réussit parfois à gagner la partie, qui se moque de vous, c’est Ahriman, la Bête.

Vous savez que la colère, par exemple, est dégoûtante, car à cause de la colère nous perdons la clairvoyance, nous la détruisons. Vous avez l’intention de ne plus vous mettre en colère, mais à n’importe quel moment, vous « tonnez » et « lancez des éclairs ». Évidemment, vous ne doutez pas qu’il s’agisse de certains Mois et vous réussissez même à les contrôler jusqu’à un certain point, mais quelque chose surgit dans le fond, derrière ces Mois, qui se rit de vos bonnes intentions.

Un homme pourrait en finir avec la colère et, cependant à un moment quelconque, il pourrait la ressentir même s’il en a fini avec elle, car n’importe quelle tête de la Bête, tranchée par le fil de l’épée, peut se régénérer à nouveau : vous voyez le pouvoir de la Bête ! C’est pourquoi tous s’inclinent devant la Bête et l’adorent... C’est l’Antéchrist !

Ceux qui supposent que l’Antéchrist est né quelque part en Asie, qu’il se dirige vers l’Occident et qu’il apparaîtra en telle année, faisant des merveilles et des prodiges, sont complètement dans l’erreur. CHACUN PORTE L’ANTÉCHRIST À L’INTÉRIEUR DE LUI ; c’est la Bête, c’est Ahriman, c’est l’envers de la médaille de l’Homme causal qui est formé par toutes ces causes ancestrales, criminelles, que nous avons créées de vie en vie depuis les temps anciens ; c’est l’aspect négatif de l’Homme causal...

Ainsi donc, si nous sommes sincères, si nous sommes honnêtes envers nous-mêmes, si nous avons le courage de nous auto-explorer soigneusement, nous allons découvrir qu’en réalité « l’Inique », dont nous parle Paul de Tarse dans les Saintes Écritures, c’est chacun de nous.

Tout ce qui a « odeur de Dieu », tout ce que l’on adore, est un motif de raillerie pour « l’Inique ». Observez-vous vous-mêmes : vous avez vos moments de mysticisme, de prière, de dévotion (ce sont des moments délicieux) ; mais de toute façon, à l’heure où vous vous y attendez le moins, surgit l’Inique qui rit de toutes ces choses. Lorsque vous le voyez, il est déjà trop tard, il s’est déjà moqué...

Donc, chacun le porte à l’intérieur de lui et il est très fort, très puissant : il fait des miracles et des prodiges trompeurs ; il a inventé toute cette Fausse Science. Et tous ces soi-disant savants des laboratoires de chimie, de physique, de mécanique, de biologie, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui disent avec un orgueil et un cynisme déconcertants : « Cela ? Ça n’existe pas, ce n’est pas démontré ! », « Cela ? Bof ! Ce sont des légendes de gens ignorants d’autrefois... », voilà la science de l’Inique, de l’Antéchrist !

Il y a une autre Bête, devant l’Inique, qui possède deux cornes : c’est le Moi, l’Ego, le Moi-même à qui il a été donné de faire toutes sortes de « merveilles et de signes » devant l’humanité et qui défend l’Inique et est dotée d’un grand pouvoir. Ce sont les DEUX BÊTES de l’Apocalypse de saint Jean. Il y en a plusieurs qui réussissent à détruire la première Bête : ils se soumettent aux ordalies de l’Initiation et ils y parviennent, mais très rares sont ceux qui réussissent à annihiler l’Inique, l’Antéchrist.

« Il n’y a rien comme la Bête », dit l’humanité, et elle s’agenouille totalement devant la Bête. Elle fait des avions supersoniques, des fusées qui traversent l’espace à des vitesses énormes ; elle crée des sérums, des médicaments, elle élabore des armes atomiques de tout type, elle se manifeste à travers l’intellectualisme éblouissant, les leaders politiques, etc.

Qui pourra détruire l’Inique ? Qui sera assez fort pour le détruire en lui-même ? Quelques-uns ont réussi, oui, mais ensuite ils ont commis un délit... La Bête a une telle force qu’elle peut être morte et ressusciter...

Évidemment, le FILS DE L’HOMME, lorsqu’il vient au monde, est toujours soumis à l’ignominie, exposé à toutes sortes de vexations. Mais qui le vexe, qui le soumet à l’ignominie ? LA BÊTE ! Lorsqu’il vient en ce monde, il doit entrer dans la Bête, et la Bête se moque de lui et le soumet à l’ignominie ; elle est sa prison, sa geôle... Si Lui est courageux, la Bête est lâche ; alors il est soumis à l’ignominie. Si Lui est chaste, la Bête ne l’est pas et il souffre l’indicible. Mais lorsque la Bête est morte, lorsqu’elle est précipitée dans le « Lac ardent de feu et de soufre » qu’est LA SECONDE MORT, le « Fils de l’Homme » ressuscite d’entre les morts et il vit.

Vous avez vu comment on représente le VISAGE DIVIN, la tête couronnée d’épines du « Fils de l’homme ». Ces têtes abondent en différents lieux du monde ; elles viennent de l’Âge de Bronze ; le visage du « Fils de l’homme » est ruisselant de sang à cause des vexations qu’il subit ; étant introduit dans la Bête, il doit souffrir jusqu’à ce que la Bête soit morte...

Il est écrit, donc, qu’» avant que vienne le Christ, vient l’Antéchrist » en chacun de nous. Et pour parler de manière collective, je dirai qu’avant qu’arrive l’Âge d’Or, l’Antéchrist sera devenu tout-puissant sur la face de la terre. « La Science se multipliera » dit Daniel (la science matérialiste de l’Antéchrist), elle entrera en chacun de nous et tous s’agenouilleront devant la Bête. Ainsi est-ce écrit.

« Le Faux Prophète qui fait des signes devant la Bête », c’est l’Ego, le Moi, le Moi-même, le Soi-même, et la Bête monte sur la « Grande Prostituée »... Laquelle de ces Bêtes ? L’abominable « Organe Kundartigateur », le « Serpent Tentateur de l’Éden »... Ainsi donc, mes frères et sœurs, nous devons comprendre ce qu’est la Bête ; elle détient des pouvoirs terribles, énormes. Quand on comprend cela, on s’efforce alors de faire en soi-même une NOUVELLE CRÉATION.

Comme dit Paul de Tarse (et c’est vrai) : « Être circoncis ne vaut rien ; ne pas être circoncis ne vaut rien ; l’important, c’est de faire une nouvelle création ». Quelle est cette nouvelle création ? La fabrication des CORPS EXISTENTIELS SUPÉRIEURS DE L’ÊTRE.

Et qu’est-ce que la « marque du Christ » ? Les STIGMATES, LES SIGNES DU MERCURE avec lequel nous travaillons (pour parler en termes rigoureusement alchimiques). Mais, si l’on ne fait pas, mes frères et sœurs, une nouvelle création, rien n’est fait.

Dans les anciens Mystères de l’Égypte, lorsque l’Initié allait recevoir sa PREMIÈRE INITIATION, il entrait dans un sarcophage, dans un sépulcre rempli de textes et il demeurait allongé là, pendant trois jours et trois nuits, comme mort. Alors, hors de son corps physique, il se retrouvait face à face avec sa Mère Divine (ISIS) qui portait un livre dans sa main droite (le LIVRE DE LA SAGESSE grâce auquel il est possible de s’orienter pour réaliser le Grand Œuvre)...

Et quel est le Livre de la Sagesse ? L’APOCALYPSE. Qui le comprend ? Celui qui travaille dans le Grand Œuvre ; celui qui ne travaille pas dans le Grand Œuvre ne pourra pas le comprendre, car c’est « le Livre de toute Création ». Une fois les trois jours passés, l’Initié ressuscitait d’entre les morts car il revenait à la vie. Certes, ce n’était pas la GRANDE RÉSURRECTION, non ; mais une PETITE RÉSURRECTION, car dans chaque Initiation, quelque chose meurt et quelque chose ressuscite en nous. Ainsi, sur ce chemin, nous allons mourir et ressusciter peu à peu. Ces trois jours sont les TROIS PURIFICATIONS par lesquelles nous devons passer : trois purifications par le Fer et par le Feu. La Grande Résurrection n’est possible qu’après la GRANDE MORT.

Lorsque nous ressuscitons totalement, lorsque nous passons par la GRANDE RÉSURRECTION, Ahriman est mort, il ne reste plus rien de l’Antéchrist, ni de la Bête, ni du Faux Prophète ; pour eux, le « Lac ardent de Feu et de soufre » qu’est la Deuxième Mort. Alors se lève le fils de l’Homme, il ressuscite en le Père et le Père ressuscite en le Fils, car le Fils et le Père sont un.

Ainsi donc, tout est à l’intérieur de nous et c’est à l’intérieur de nous-mêmes qu’il nous faut travailler. Tels que nous sommes actuellement, nous sommes un échec ; il faut que l’Ego meure et, lorsqu’on y est parvenu, il est nécessaire que meure la Bête, Ahriman, le « Monstre aux sept têtes et aux dix cornes », l’envers de l’Homme Causal.

C’est ainsi seulement, mes chers frères et sœurs, qu’il est possible de ressusciter un peu plus tard. Avant cela, nous devrons nous contenter de petites morts et de petites résurrections ; mais la RÉSURRECTION FINALE n’est pas possible avant la mort de la Bête...

Toutes les Écoles nous disent que l’Initié demeure trois jours dans un sépulcre et qu’après cela, il sort transformé. Certaines écoles prennent cela littéralement, crûment ; elles croient qu’il s’agit vraiment de trois jours où on est couché, mis dans un cercueil, et qu’ensuite on se lève « devenu Dieu ». Elles ne comprennent pas la réalité des choses ; elles ne veulent pas comprendre que ces trois jours sont les Trois Purifications par le Fer et par le Feu... Pour y arriver, il faut toute une vie de sacrifices. Zoroastre (Zarathoustra) a commencé très jeune, et il était un vieillard quand il y est parvenu. Il y en a qui commencent dans l’âge mûr ou même vieux ; évidemment, ils n’arriveront pas à le faire en une seule existence, mais ils peuvent avancer beaucoup et, dans des existences futures, ils pourront terminer le Grand Œuvre. Mais IL N’EST PAS POSSIBLE, je le répète, DE PARVENIR À LA RÉSURRECTION SUPRÊME SANS LA MORT DE L’ANTÉCHRIST.

Ici se termine la conférence de ce soir, mes chers frères et sœurs...

Samaël Aun Weor

On part donc pour base, qu'à la mort tous les ego que nous formons se détachent de nous, mais qu'en est-il de la partie de travail effectué?
Deux choses vont dans la tombe: la première est le corps physique, la seconde est la personnalité humaine. Cette dernière, comme je l’ai déjà dit, se forme pendant les sept premières années de l’enfance et se renforce avec les expériences. Parfois, la personnalité déambule dans le cimetière; d’autres fois, elle sort de sa tombe quand les parents affligés lui rendent visite et lui apportent des fleurs. Mais, peu à peu, la personnalité se désintègre. La personnalité est énergétique et atomique. La personnalité est périssable. Il n’existe aucun lendemain pour la personnalité du défunt ; elle est mortelle.
La mort: des Mois

La personnalité ne se réincarne pas. La personnalité est fille du temps et meurt en son temps. Ce qui continue est l’ESSENCE, c’est-à-dire "le fantôme de la mort". Au-dedans de ce fantôme se trouve l’ego réincarnant le "Moi", le moi-même. Ce dernier est une légion de diables qui continuent. Il est erroné de nous diviser en deux « Mois », un de type inférieur et un autre de type supérieur. Le "Moi" est une légion de diables qui se développent au-dedans de nous-mêmes, c’est tout.

On parle beaucoup dans la littérature occultiste d’un « Moi » supérieur, d’un « Moi » divin, mais il se trouve que ce « Moi » supérieur n’est pas ce « Moi »-là. La Séité divine transcende toute forme de « Moi ». Cela qui n’a pas de nom profane est l’Etre, l’Intime.

L’Essence est moléculaire ; l’Essence, le fantôme de la mort, vit normalement dans le monde moléculaire. De la même façon que dans le monde physique, nous utilisons un corps cellulaire, dans le monde moléculaire, nous utilisons un corps moléculaire(astral).

Je me réfère à la colère : quand j'étais petit souvent il m'arrivait à faire des colères, mon frère était très fort pour à chaque fois me faire griller un fusible, et ma mère me donnant des conseils pour ne plus succomber. Un jour j'ai maitrisé cet état. Ca ne veut pas dire que je ne mets plus en colère, ça veut juste dire que quand la colère monte, j'ai une information qui m'arrive. Là je suis énervé!, aucune transformation ne se fait ressentir sur mon corps, aucune envie ne sort de cette colère, je suis juste énervé, et alors je me dis, est ce qu'il faut que je l'exprime, ça permettra d'arriver à ce que je veux ? ou plutôt, faut il que je garde mon sang froid?
Notre existence physique et les conditions de vie sont décidées par les Seigneurs du Karma, Notre Divine, et nous (si nous sommes éveillé).

Tu es visiblement avec un frère qui à un rôle important pour ton éveil.

Ce n'est qu'en comprenant profondément les raisons d'exister de cette Colère que tu pourras l'éliminer. Avec l'aide de ta Divine Mère.

A propos de la vie de Napoléon, tu as compris.

Néanmoins,
Pour la suite je te trouve beaucoup trop indulgent avec lui, et tu lui déroules le tapis rouge. C’est impossible qu’il fut aveugle vu son rang, c’est juste son choix. Karma ne s’abat pas de cette façon sur un innocent. Il a très bien su ce que c’était qu’être un inconnu, il a très bien su dérouter les conditions familiales, la seule chose c’est qu’il a préféré suivre le voie de l’ego plutôt que celle de l’amour.

Un prêtre sera puni beaucoup plus sévèrement pour un même crime, qu’un manant.

Dans son cas, on aurait certainement eu les même tentations, mais on ne né pas tous avec la même avidité. A un moment donné on te donne le « choix », et pour tout le monde c’est pareil, on te fait vivre la gloire de Dieu et on te fait vivre le plaisir. A toi de choisir. Si tu vis un drame c’est que tu peux l’encaisser, si tu vis un drame c’est que tu l’as demandé. J’ai demandé de suivre le sentier, j’ai dit que je me fichais des douleurs qui pouvaient être engendrées. Est-ce que c’est la chose à faire ? Je ne suis pas assez doué pour sentir la chose si elle n’est pas encrée assez profondément.^^
Je précise qu'il est mort à 23 ans.

A 23 ans, nous subissons des énergies qu'il nous est difficile de contrôler, la folie de jeunesse. Les Mois sont pleinement nourrit à cette époque.

Il est facile de juger, mais difficile de travailler sur soi.

Je ne le condamne, ni le gracie de ses erreurs. Ce n'est pas mon rôle, mais celui de la Justice Divine.

C'est l'Etre, notre Père Individuel, notre Trinité particulière qui décide ce que nous devons vivre.

Mais nous sommes trop fasciné par l'antithèse.
Je ne vois pas la vie de cette façon, l’ego est là pour nous aider au travail, et pousser notre être à se forger. Si le sculpteur utilise un ciseau pour travailler notre intime lui utilise l’ego.

Pourquoi avoir besoin de le comprendre pour le tuer ?
Oui, notre Lucifer interne est notre Entraîneur. Sans lui, impossible de travailler.

Mais ce n'est pas notre Être qui doit travailler. L’Être, notre Âme Divine ne tombe pas, elle n'est pas chuté. C'est l'âme humaine qui doit travailler.

Lorsque nous avons chuté sexuellement, nous nous sommes séparé de notre Âme Divine.
Les ego sont une multitude d’outils qui travaillent à forger le cristal. Et une fois que l’ego ne peut plus faire effet sur le cristal alors il doit être jeté, car il ne sert plus à rien. Gardé tous les outils équivaudrai à avoir un atelier inutilisable dans lequel les poubelles remplieraient tout l’espace.
Attention, notre Lucifer noir comme le charbon, notre Diable nous entraîne par l'intermédiaire de nos ego.

Mais il ne s'agit pas de se laisser aller à toutes les passions de l'Ego pour avancer.

Mais au contraire de les comprendre, pour se rendre compte qu'ils ne servent à rien.

Si nous ne comprenons pas le Moi, nous ne pouvons libérer la parcelle de Conscience qui est y enfermée.

La lacune principale que tu as est au sujet de l’Être, de tes parties supérieures. Tu les négligent, c'est la cause de notre chute.

A bientôt Antoine.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap

Message le

Ok Paul. Je pense qu'on va rire un moment de ce que je vais écrire.

Tant pis je me lance.

J'ai commencé à écrire un texte pour te répondre, mais comme il partait de tout les côtés je ne l'ai pas posté, et donc comme ça fait trois jours maintenant il c'est perdu... lol donc je recommence. Mais avant, je remarque que mes réponses sont pas les même si je les écris sur le tas, ou si je dors dessus.

La différence reste que c'est plus compacté, moins virulent, plus lissé. Plus compliqué à trouver ce qui ne va pas, puisque déjà la structure fait que le voile cache...

Tu dis que je suis négligent, mais je ne comprends pas comment je peux être négligent de ce que je ne possède pas.
lol, Voilà comment je peux résumer, les quelques lignes qui suivent.^^

Je dirai donc plutôt que je les refuse.
Mais c'est amusant que tu me parles de ça puisque cela fait déjà quelque temps que cette question m'interpelle, et que je combats ardemment sur cette position.

C'est peut être le bon moment de chercher dans cette direction.
Mais une petite question avant...^^ Est ce le riche, celui qui possède, qui néglige ou le pauvre qui n'a rien?

Tout ce système des parties supérieures, de l'être... du moi, du soi, du je, de l'ego, je n'y comprends rien, et je me demande bien à quoi ça sert de faire un système aussi complexe, avec des différences de forces de l'un à l'autre?

Ce doit être vraiment bien d'être en haut de la pyramide, de pouvoir avoir des corps supérieurs, mais dans les faits, quelle différence ?, celui qui a une voiture, ira plus vite à la ville que celui en cheval, mais au final qui est supérieur? Celui qui détruit la planète en faisant manger du pétrole à son corps, ou celui qui fait vivre la planète en utilisant la matière vivante.
Je pends détruire dans le sens : utilisation de matériaux qui sont minérales et les modifier en autre chose, les dénaturer. Donc il y a destruction dans le sens où au début il y a matière et à la fin gaz. Dans le cycle animal, au début on notre mère qui donne notre cheval et à la fin, le cheval retourne à la terre, mais notre mère peut toujours donner.

Je ne comprends pas non plus comment quelqu'un qui a ses corps supérieurs, hyper développés peut continuer à se regarder dans la glace quand il voit ce que font ses frères aifah, j'ai rajouté le "i" lol.^^ Je ne vais pas trop m’attarder dessus car c’est encore insolvable pour moi.
Jésus quand il est venu sur terre il a pris tous les pêchers, ça ne veut pas dire qu'il c'est contenté de son chemin, mais qu'il a aidé tous ses frères.

De ce fait la conception du puissant devient beaucoup plus complexe, et il ne suffit donc pas de pouvoir, pour arriver à réellement bien faire.

J'ai depuis le début rejeté la conception pyramidale ; celui de chef qui a des servants. Je ne crois pas au système supérieur et inférieur. Mais je pars sur le principe qu'il y a des corps supérieurs.

Donc si je dois entrevoir cette possibilité, je dois aussi entrevoir ma condition. De ce fait, je dois me positionner à un endroit.

Il faut que je parte d'un point, qui est ma conscience.

Je me retrouve avec, d’un côté mon corps physique qui est transmis par mes sens. Et de l’autre mes corps supérieurs que je ne peux pas connaitre. Comme mes sens ne peuvent me donner que connaissance de matière.

Voilà pour la première étape.

Cette première étape se trouve bien rempli.
Mais avant tout ceci, avant que je prenne conscience. Je me retrouve au fond d’une machine, le corps, qui a des sensations. Ces sensations aussi grossières qu’elles puissent être, peuvent éveiller à la conscience.

Le corps seul ne peut rien faire, il est guidé. On est obligé de prendre en compte les lois, car il faut des contraintes pour éveiller. Le corps qui vie dans une zone ou il a besoin de rien, même pas de bouger, n’évolue pas et reste endormi. Donc on prend aussi par default des lois supérieures.

Dés qu’il y a contrainte automatiquement il y a lutte. Et la vie commence à bouger. Alors il peut y avoir cette notion d’éveil.

Je suis dans ma bulle aveugle et constamment percuté par des accidents. Un jour je prends conscience. Et la je commence à ordonner mon univers.

Avant je n’ai pas d’envie, je n’ai pas de vie, je me laisse vivre et percuter. Qu’est ce qui fait ce déclic ? Un jour il y a la matière divine qui se réveille et qui commence son travail. Est-ce que ce travail ne commence pas plus tôt ? Alors la question serait (chien mickey) un jour sort de l’inconscient la matière divine.

Ce qui sort de l’inconscient devient conscient, et donc mon existence sort de l’inconscient pour monter à la surface.
« Le Manou, voyageait sur les eaux troubles ».

Pour arriver à tous les paramètres il faut beaucoup de conditions. Une condition, est qu’autour il y ait d’autres. Même s’ils ne savent pas ce qu’ils font, l’interaction, la collision, suffit à faire. Il faut aussi de la sagesse. Que fait une force aveugle ? Elle répond par la même contre force aveugle. Jusqu’au jour où dans le système il y a une « erreur » ; jusqu’au moment où un sage montre une autre réponse.
(Je vois ici, beaucoup d’actions exécutées par les aifah ; pour ne pas dire toutes. La colère est répondue par la colère, alors qu’en fait la personne est fatigué de sa journée et a besoin de déposer son stress. Donc quand elle entre chez elle, elle déverse tout son stress en colère sur la personne qu’elle rencontre.
Je fais un écart car c’est un sujet que je travaille en ce moment. L’aifah à une mission d’accumuler de l’énergie pour la transformer, et la redonner par la suite. Je vais attaquer le sujet très mécaniquement… J’ai la lumière du soleil qui m’éclaire, j’ai ma journée quotidienne qui la reçoit, et comme nous sommes à une époque très loin de la terre, je joue condensateur toute la journée, et j’accumule cette énergie. Hélas comme je vis en dehors de mon environnement, j’accumule cette énergie en stress, en méfiance, en colère, en peur. Et petit à petit je me fais posséder par elle. Je fais la cocotte minute, et quand je rentre le soir chez moi je déverse tout ce que j’ai récupéré de la journée sur ma femme, car elle est juste là ! Même si elle n’a rien fait même si je ne le pense pas ! C’est ce qui se passe dans la majorité des cas de figure. La réponse habituelle faite dans ce cas de figure devrait être: « ne t’inquiète pas, ça va bien se passer », en prenant la personne dans les bras et avec amour. Mais la réponse fais le plus quotidiennement est la réponse aveugle : à une force de colère on renvoie une force de colère, et l’échelle commence, et les couples se déforment, et l’un devient l’ennemi de l’autre, et la guerre peut commencer.
Gurdjieff nous parle de son siffleur de train qui pour éviter cette colère envoie des injures avant de sonner la corne.
J’aimerai savoir dans toute cette énergie, celle qui permet d’être mieux, et celle qui nous fait dégénérer.
Voilà fin de l’écart merci.)

Nous avons ce corps, qui est maltraité par karma, qui l’oblige à travailler en essayant de faire monter à la conscience. L’antithèse serait : les ego qui cherchent à tenter le candidat à l’inconscience. Ceci n’est pas un mal en soi, puisque le candidat qui n’a pas assez de volonté sera de suite mis de côté, car il ne peut avancer plus.

Donc nous avons un jeu avec karma qui pousse, à l’action, et l’ego qui possède des brides de conscience. Et à chaque fois que le corps gagne, il a plus de possibilités. S’il perd, il s’enfonce petit à petit dans l’inconscient, avec des catalyseurs comme l’alcool, la cigarette, ou les drogues.

Nous avons bien ici le corps qui sert d’amortisseur à tout ceci, et de support primaire à l’embryon.
Cette machine, a donc un fonctionnement de base, et est étudié pour que chaque personne puisse réussir ; cette machine est donc construite suivant la somme de dettes karmiques qui induit l’essence pour qu’elle germe.

Dans la vie face à une action, pour qu’on puisse s’éveiller il nous faut avoir le choix.
C’est la condition ! Dieu se fiche éperdument d’être quoi que ce soit!
Un problème reste à savoir pourquoi il ne faut pas la même chose à tout le monde ? A l’origine l’essence devrait être la même puisqu’elle sort de l’unique. La seule différenciation possible serait le milieu différent. Ce problème ne nous intéresse pas pour l’instant, et n’avancera en rien notre sujet.

On part comme principe le temps présent, et donc on se retrouve après un gros travail effectué dans beaucoup de milieux, et donc chaque être avec des besoins différents. Pour ne pas rendre l’équation impossible, il y a le corps qui fait encore une fois grand travail, et qui dans son humble besogne, sans rien dire encaisse, et lisse pour que plusieurs personnes voisines puissent, en vivant la même chose, évoluer assez similairement.

Ainsi deux personnes peuvent s’entre-aider, pour avancer, mais aussi une personne qui aura réussit l’exercice peut conseiller l’autre pour qu’elle y arrive de même. Ceci est pour les lois basiques. Il y a une autre loi qui commence à montrer le bout de son nez, c’est pour le saint, il peut guérir la personne en défiant les lois habituelles. C’est cette dernière loi que je néglige, car je ne m’en sens pas digne.
Désolé j’ai écris beaucoup juste pour poser le décor.

On peut interpréter sans trop se tromper, que tout ce système a pour but la mise en conscience. Ce qui m’échappe c’est cette essence.
Samael passe de la conscience à l’essence sans trop de ménagement, mais je suppose qu’il y a une différence tout de même, et que pour passer au dessus de tout ce système il faut aussi passer au dessus de la conscience. Puisque cette notion induit la dualité. Et donc l’intérêt d’un autre mot.

Reprenons du début, et disons que je ne sais rien, disons que tout ce que je vois est illusion. « Vois » dans le sens des 5 sens ou 6 ou 7...

Mais revenons un peu sur nos pas. Je me retrouve avec mes 5 sens qui me donnent des impressions à mon cerveau qui les comptabilisent. De ces données sort une conception. Cette conception est à chacun différente, car chacun a un corps différent donc des impressions différentes. Comme chacun voit différemment, il est sur qu’aucun voit la réalité entièrement, et donc ne voit qu’une partie du réel et un autre fausse. Je suppose que c’est ici que joue l’ego.

Seul le recoupement à l’aide de plusieurs points, comme pour le GPS, peut donner une approche plus vrai mais encore loin de la vérité.

Ici on se bat contre un fantôme. La bête est le fantôme, elle peut avoir n’importe quelle forme, peut prendre la forme de n’importe quel ego, elle reste invincible pour le aifah.

Une fois que l’aifah connait bien son corps, il se crée une chose assez extraordinaire. Une partie des données sont mise sous forme de réflexes, une autre partie sous forme de conscience. Et petit à petit apparait l’intuition. Le cerveau sort des données qui ne viennent plus des sens. C’est ce qu’on appelle le 6° sens. Mais comme l’harmonie est à 7, il est encore à supposer qu’il y a un sens de plus…

Ce qui est intéressant par ce procédé, c’est qu’il met en évidence l’apparition du monde des « fantômes ».
Comment peut se créer une idée qui ne vient pas de nos sens ?
(Les théosophes partent du principe que rien n’est crée et que tout est à redécouvrir. Je ne serai pas trop d’avis sur ce point, car s’il nous est impossible de créer, à quoi bon chercher quelque chose qui existe ? De ce fait à quoi bon vivre ? Si un jour nous n’avons pas la possibilité de créer, et que nous sommes que des copistes, alors on ne sert plus à rien et de ce fait obligatoirement tout notre travail sera vain, car on n’a pas besoin copistes. Mais je suppose qu’ils ont dévié une parole, pour pallier à un plus grand manque. Peu importe le temps érodera tout ça avec son évolution.)

Ce 6° sens vient comme une fleur sur la bête, et commence à la détruire. Je suppose qu’on peut l’approché du raisonnement. La bête croyant avoir trouvé l’arme ultime se détruit elle-même. Et c’est comme ça que l’évolution crée l’erreur, c’est comme ça dés le début que l’éveil marche. Si nous avons aucune chance de gagner contre le malin, sans rien faire il se tue. De ce fait des personnes simples peuvent être très évoluées. Il suffit de suivre son. Hélas pour nous qui avons choisit le chemin ardue du combat, le chemin est peut être le même, mais la pente différente.

On voit ici qu’à une petite échelle, chaque sens met du sien pour trouver la conscience, avant de sortir son gros arsenal destructeur final. Mais comme toute arme utilisée dans de mauvaises conditions, les répercutions restent désastreuses.
Nous avons donc la mémoire qui vient une fois de plus nous secourir. C’est elle qui nous permet de déambuler.
Mais comment elle marche ? Elle se trouve dans tout le corps, et comme la bête prend possession du un, la mémoire elle se trouve partout, dans chaque cellule.
Comme un disque dur de l’ordi, le 1 je suis serré, le 0 je suis détendu, et chaque muscle, chaque cellule peut le faire. Donc le corps est une immense mémoire qui retient tous les chocs. Et chaque choc nous forme, et chaque choc nous apprend.

Encore ici nous avons la dualité, entre l’ego qui veut assouvir son système, et le christ qui se donne. Chaque partie du corps donne son accord, et ce sont les frissons qui se dégagent le long de la peau. S’ils apparaissent c’est que l’harmonie commence. Et si le frisson passe dans tous le corps, c’est que l’harmonie est grande. Personnellement pour moi, quand ces frissons arrivent, surtout pour des chants à la vierge, ou des sentiments purs amour; ils partent du cœur et se propagent dans tous le corps. Souvent en tournant, mais aussi en ligne droit, mais toujours le départ est le cœur.

J’ai travaillé de nombreuses années sur mon corps pour arriver à essayer à l’harmoniser, ça a commencé en regardant mes habitudes. Et j’étais au début en hégémonie avec la tête. Système dans lequel on vit tous. Paris capitale, reste poubelle…
Ce fut mon premier travail, casser cette habitude. Puis ce fut une rébellion des autres parties de mon corps, chacune voulait remplacer le cerveau, lui que je mettais plus bas que terre ; la place vide, bien vite, chaque partie du corps a commencé à prendre la place… Ce fut travail difficile de stabiliser tout ça. Je ne sais pas si j’y suis réellement arrivé.

Et donc mon auto observation se situe sur deux plans, celui des réactions de mon corps, et celui des idées qui me viennent et me percutent.

Ca y est j’ai encore dévié, mais pour retomber sur mes pattes, je ne sais pas qui fait tout ça ? Est-ce mon passé, mes partie supérieures ?
Je travail toujours sur une fuite en avant, avec toujours cette contraintes de ma condition faible, et celle de mon, impossible à comprendre de part ma définition. Je ne pensais pas possible le fait de négliger son supérieur, étant donné qu’une loi supérieure détruit son inférieur.
De ce fait une loi inférieure négligerait son supérieur ? Mais si c’est possible ça veut dire qu’il est possible de l’attraper.
Bon je vous laisse je vais me faire détruire par Jérôme.
Pour l’histoire de karma, je pense qu’il vaut mieux que je la mette sur un autre post.

Merci pour votre patience.
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour cher Antoine,

Ta compréhension intellectuelle se développe plutôt bien.

C'est constatable car tu explique avec tes mots, sans répéter comme un perroquet l'Enseignement.

On aborde le monde avec nos 5 sens, ce que nous avons vécu dans le passé. Ceci nous différencie des autres car chacun vis sa vie d'une certaine manière, selon ses expériences vécues.

A cela on peut ajouter que cela fait des vies et des vies que nous revenons, avec chaque fois nos bagages de nos vies passés. Ce qui constitue notre Karma spécifique à soi, et ce qui nous différencie encore d'avantage.

C'est vers l'âge de 3ans que l'ego commence à revenir dans la psyché. Avant cela, l'enfant est 100% Conscience Pure.

Mais dès que la personnalité commence à se former, l'ego reviens. Comment il revient n'a pas d'importance. On est pas obligé de tout savoir, tout comprendre pour cheminer. Le but est de redevenir innocent, pas le plus érudit des érudits.

Celui qui veut tout savoir sur tout, remplir sa tête de connaissance purement intellectuelle, ne fait que vouloir nourrir sa gourmandise intellectuelle, sa vanité et son orgueil.

Et de plus, cela ne l'avance pas, pire, il devient une simple bibliothèque.

Donc, il convient d'organiser ses études sur ce qui nous aides à avancer sur le Chemin, petit à petit, en conjonction avec la pratique.

Si nous voulons l'éveil, étudions en ce sens, pour comprendre un peu la marche à suivre. C'est tout.

Il est bon de se rappeler que les mondes supérieures sont remplis de gens qui étaient totalement analphabètes. Des gens extrêmement simples. Des personnes humbles, qui vivait on ne peut plus simplement. Ils ont fait le chemin mieux que les plus grands érudits, enfermés dans leurs idées.

Lorsque l'on débute, on fait avec ce que l'on a, en effet. Alors vu qu'on utilise déjà excessivement le Mental, on essaye de comprendre avec cela. C'est pourtant assez limité, mais il faut bien commencer.

Quand on dit "supérieurs/inférieurs" on parle pas de système pyramidale comme on l'entend ici-bas.

Ce n'est pas une question de meilleur ou moins bon.

Mais plutôt du niveau d'évolution de l'individu. Ce n'est pas une compétition.

Dans notre système solaire est au-delà, il y a des êtres qui sont plus évolués que d'autres. C'est tout. Il ne sont pas meilleur, disons qu'il se rapproche plus de Dieu que d'autres.

Tout Essence Divine aspire à évoluer. Sinon, nous ne serions pas incarnés.

Quand je dis que tu négliges tes Parents, tes parties supérieures de l'Etre, je sous-entend que tu ne te réfères pas assez à eux pour avancer.

Tout le monde est relié à son Être particulier. Seulement, nous avons tellement de Voiles mentaux, que la connexion passe pas.

Quoique non, tout le monde n'est pas relié à son Etre. Car lorsque nous nous enfonçons trop loin dans le Mental, dans l'identification à l'ego, il arrive un moment ou il n'y a plus aucun espoir pour l'individu de s'en sortir. Les derniers pourcentages de conscience libre sont engloutis dans les Mois.

Nous ne sommes alors plus qu'un tas de Moi lugubres qui devront s'enfoncer dans l'abîme pour libérer la conscience embouteillée dans chacun de ses Mois.

Il nous reste, pour ceux qui ont des inquiétudes spirituelles (ce n'est pas la majorité) plus que quelques pourcents de conscience libre.

C'est donc la raison pour laquelle l'Avatar de l'ère du Verseau est venue nous indiquer la Voie à suivre.

Si nous ne la suivons pas radicalement, autant dire que nous sommes fichu.

En ce sens, c'est bien d'essayer de comprendre par ses propres raisonnements, mais autant dire que vu notre état, il est préférable d'apprendre l'Enseignement le plus juste à ce sujet, via l'Avatar.

Le but est bien de mourir en soi-même, en notre Ego. Pour cela il faut suivre une certaine didactique.

Chercher à comprendre pour comprendre et c'est tout, c'est simplement chercher à nourrir sa vanité.

C'est pourquoi il est nécessaire de lire La Psychologie Révolutionnaire, La Grande Rébellion, Le Mystère de la Fleuraison et le Mariage Parfait en priorité.

Puis les conférences.

Nous possédons en nous les atomes du Père. C'est-à-dire que nous sommes lié à Lui.

Notre devoir, est de nous détacher du Mental, dans la méditation constante, pour entendre notre Père qui est en Secret.

On doit prier ses Parents, la Mère qui est Amour et Compassion, le Père qui est Sagesse.
Hors ligne tmecap

Message le

Merci Paul pour tout.

Tu dis qu’avant 3 ans l'enfant est conscience pure.
Quelle est la raison pour laquelle on est obligé de perdre sa conscience?

Tu parles de personnalité, mais est ce qu'on a le choix de ne pas la prendre?
A partir de là tout s'enchaine, et nous nous retrouvons donc en train de jouer à l'équilibriste pendant toute notre vie.

Si tu me donnes une technique qui marche à 100% pour y arriver, je pense que je n'aurai jamais commencé à réfléchir. Mais le fait est que nous sommes dans un monde tellement pervers, que je me méfie même de moi.

Et plus la personne paraitra fantastique plus je supposerai qu'elle me projettera dans le vil. Car celui qui vend du rêve gratuit^^

Quel est le pourcentage de personne qui est heureux sur terre? Quelle personne peut dire qu'en étant enfant roi elle est heureuse? Tous les enfants qui sont gavés par leurs parents deviennent pourris. Tous les enfants que l'on protège pour éviter qu'ils ne perdent leur innocence deviennent drogués.

Les personnes innocentes qui arrivent à l'éveil je trouve ça fascinant, et de suite je signe pour en faire parti. Hélas je ne pense pas que ça soit une possibilité pour cette période et pour moi.

Je suis rentré une fois à la maison, en grande section, en disant que j'offrais tout au bon Dieu... Je peux te dire que je ne l'ai pas dit deux fois. Je me suis pris de telles roustes psychologiques, qu'en CP, j'ai décidé de vouvoyer mes parents pour qu'ils s'éloignent de moi. Et j'ai aussi fermé la porte de mon cœur pour ne plus que le sanctuaire soit violé.

Je lutte depuis des années pour réacquérir ce que j'avais au début. Donc je reste d'accord avec toi, mais le mental m’a été d’une grande aide pour mûrir, et forger une personnalité assez forte pour pouvoir protéger mon travail.
La réponse de mon corps à l’agression fut le cloisonnement total de mon cœur, une amie était étonné de voir à quel point mon cœur était couvert d’épines, je lui ai répondu que c’était moi qui les avait mises pour le protéger, et l’éloignement de mes parents. Donc la coupure sentimentale avec mes parents. Si j’avais eu plus de connaissance, d’âge, ou maturité je n’aurai pas eu ce genre de réaction extrême, et j’aurai pu agir d’une autre façon.
C’est fantastique comment la nature peut réagir face aux agressions. Le snob fera semblant de pas voir, et que tout va bien, l’intellectuel criera au scandale, à l’horreur, mais la nature elle trouve de la répartie. Elle ne calomniera pas, elle réagira en fonction de l’attaque. Si tu veux le voir tan mieux, sinon tu passes ton chemin et répète l’erreur.

Donc pour une référence à mes parents pour avancer, je pense que c'est mort pour cette vie, le traumatisme est bien trop vieux, et j'ai depuis longtemps dépassé leur système de pensée pour qu'ils puissent m'aider à avancer sans me projeter sur le mauvais chemin. A part si je veux savoir ce que je ne dois pas faire, je peux leur demander, et faire le contraire de leurs conseils.

Après mes parties supérieures, elles m'attendent, elles ont faillit me cramer il y a un an. Je n'ai pas assez travaillé dans mon corps.

D'un autre côté j'interprète ce que tu me dis, par rapport à moi, mon passé et ce que je pense, donc ce n'est peut être pas forcément ce que tu veux dire.

J'ai bien lu tous ces livres, et j'ai essayé de modifier ma façon de faire en fonction, mais il faut du temps pour que ça arrive. Je suppose qu'il faudra que je les relise bientôt ou réécoute peut être. Mais pour tous les enseignements que j'ai pu suivre, ils m'ont tous aidé au début, mais à un moment donné m'ont quitté. Donc est ce que celui de Samael est l'ultime? Si c'est le cas je suis d'accord avec toi que ça ne sert plus à rien de réfléchir. Mais s'il y en a un autre derrière, comment on fait ?
On est obligé de faire notre travail quand même et avancer.

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de contre sens dans ses livres, mais je suppose plutôt que c'est moi qui ne suis pas assez évolué. Dans son enseignement il sous entend: on n'a pas besoin de réfléchir, donc c'est que petit à petit on peut y arriver sans trop d'encombres. Alors pourquoi l'évolution ne nous permet pas d'y arriver.

Ceci induit automatiquement qu'on doit utiliser nos ego pour y arriver, car nous avons que ça.
Mais alors comment des gens simples y arrivent? Simple dans le sens: pas besoin de faire toutes nos théories inutiles pour avancer.

J’en déduis donc si mes parents m’avaient laissé dans mon innocence peut être que je serai éveillé ? Alors faut il que j’en veuille à mes parents ? Que tirer de tout ceci ?
Et quand il parle de sa femme qui fait parti de ces gens éveillés, qui s’inquiète pour payer le loyer, que devons nous tirer comme conclusion ? Elle est éveillé et enclin aux ego quand même.
Donc pour être libre de nos ego on est obligé d’en passer par le travail sordide que nous menons. Mais alors l’éveil c’est quoi exactement ?

J’en conclu donc qu’il faut faire tourner la machine quand même, et qu’à chaque fois qu’on tue un ego on doit le remercier pour tout ce qu’il nous a appris. Et de ce fait le travail n’est plus de chasser les ego, comme pour les éviter, mais chasser pour les trouver et qu’ils nous rendent notre être. Et donc tout le travail que l’on fait doit être fait quoi qu’il se passe. Le chemin du mental, le chemin de la méditation, au quelque autre chemin ne doivent pas être négligés.
Mais celui de suivre doit être banni.
Il est clair que c’est utile de prendre connaissance du travail d’un de ses frères, ça peut faire gagner beaucoup de temps, mais l’accepter comme seul échappatoire reste pure folie, je pense.

C’est drôle ce soir en rentrant du travail il m’est revenu le vécu de la femme d’un ami, qui me disait : « je sais qu’un jour je devrai vivre l’adultère, mon mère l’a vécu, je sens que ce n’est pas résolu…. » Bref elle avait un tel désir de ce vécu que pas plus tard qu’un après ; mon ami, son mari est tombé en « burn-out ». Il y a eu tout un tas de conséquences, entre autre celui de coucher avec n’importe qui. Elle disait, moi je resterai avec mon mari quoi qu’il fasse. Moi ! Je suis prête à pardonner, etc… Il s’en est suivi qu’elle faisait vivre une telle pression de soumission à son mari, que c’est lui qui ne voulait plus d’elle. Il travaillait comme un fou, avec presque 50 salariés à nourrir tous les mois, l’entreprise à remettre à niveau ; dés que l’entreprise fut sorti d’affaire, quand il c’est rendu compte qu’il vivait l’enfer au boulot, et qu’une fois rentré à la maison il se retrouvait face à un autre enfer, il a flanché.
Elle a tout fait pour le garder, ça a duré presque deux ans cette histoire, avec deux ou trois tentatives de suicide de plus, des séjours en hôpital psychiatrique, etc… Puis il a pu enfin se libérer de son bourreau, mais pas de ses médicaments, ni psychiatres.

On voit ici la déferlante des ego, qui se battent pour gagner une âme. On voit d’un côté la femme qui ne résous pas son problème intime et le rejette dans son quotidien, avec la force du désir ; karma trouve de quoi l’aider en lui montrant que ce n’est pas elle qui choisit.
En face son mari qui avec son passé, d’enfant castré par ses parents, fragile, retrouve une autre femme castratrice.
Le cycle se referme sur lui-même et peut continuer. Avec un moment où tout explose.
Mais plutôt que la mort, on retrouve une société qui continue à tourner, le corps encaissant les coups contre la mort. Et une nouvelle vie pour mon ami.
On peut se dire qu’on doit être là absolument sinon ça se passe pas !, mais en fait ça peut tourner, ça peut le faire. Mais en face si on n’est pas indispensable qu’est ce qui fait qu’on a besoin de faire ?
Dans une entreprise on y travail, et si je ne fais pas mon travail, mon collègue fera le travail pour éviter que le chantier prenne du retard. Mais je peux flancher une fois ou deux, mais pas tout le temps sinon je saute. Alors je dois quand même faire mon travail. Mais le travail je le fais que pour me nourrir, et ramener de quoi bien vivre. Tout le reste est superflu.

Donc si je rentre le soir, j’ai fait ma journée de travail, je peux nourrir ma famille, à quoi bon demander de plus ? Mais aussi à quoi ça sert de vivre que pour ça ?

Je trouve extraordinaire les gens qui peuvent être en contemplation des heures, je trouvais toujours extraordinaire quand j’allais rentre visite à ma tante Sœur Pacifique, sa joie de vivre, son peps, même si elle était aveugle. Elle pouvait passer des heures dans le froid à attendre. Quand elle avait trop froid aux mains elle les passait sous l’eau chaude, pour que la circulation revienne. Mais elle vivait dans l’insouciance, elle vivait comme un enfant. Elle venait d’Afrique, et quand elle était jeune elle disait qu’elle donnait sa vie au Seigneur, alors avec son vélo elle ne s’arrêtait pas aux carrefours.
Jusqu’au jour où, non ! elle n’a jamais eu d’accident c’est une sœur…. :good: Le prêtre lui a dit, c’est très bien de donner sa vie au Seigneur, mais est ce que le seigneur voudrait que vous enfreigniez les lois de circulations ? Alors elle n’a plus jamais enfreins.
Qui peut avoir des responsabilités de famille et vivre comme un enfant ? Il y a toujours autour des fourmis qui font le travail, qui essaye de tout arranger pour que ça passe.

Si demain je ne me lève pas et que je ne vais pas travailler, je suppose que ça n’aura pas d’incidence. Mais si je fais ceci tout le mois ? Je n’aurai pas de quoi me nourrir, car mon système tourne comme ça en ce moment. Je sors je fais mes chantiers, et je gagne de l’argent.
Si je ne pense pas à organiser ma journée pour pouvoir avoir une heure de méditation tous les jours, très vite ce temps disparaitre.

Si je ne m’observe pas ? Qui va le faire ?
Une personne simple ne s’observe pas elle en a pas besoin. Comment marche l’auto-observation ? On est obligé de se dédoubler et se regarder.
Donc on est obligé de passer par le mental pour améliorer considérablement l’observation. Il m’arrive de temps en temps d’avoir des visions comme quoi ce que je fais n’est pas bien, ou des remontés en m’en voulant d’avoir dit telle ou telle autre chose. Mais je préfère, soit dit en passant les anticiper, ou éviter.

Combien de nuit j’ai passé à m’en vouloir d’avoir dit ça, « pourquoi j’ai dit ça ?, mais c’est trop nul ce que j’ai dit !… », Je passais des heures entières avant à penser ceci et à m’en vouloir. C’est petit à petit, en me corrigeant, en réfléchissant, en analysant d’où venait le mal fait, en travaillant très dur, que j’ai pu finalement forger ce que je suis. Et dormir sur mes deux oreilles.

C’est vrai que c’est trop cool ; sans penser j’ai mes remontées, mais elles ne vont pas te dire : « Mon petit Antoine, auriez-vous l’obligeance de tenir vos mots »^^ :roll:
Pour moi elles me disaient : « t’es trop un naze d’avoir dit ça, tu es un gros nul, tu vois tu n’es qu’un bon à rien, mais comment tu peux vivre en disant ça, tu n’as pas honte de toi…. » Mais comme c’est sur des plans plus fins, c’est plus douloureux que si c’est quelqu’un qui vous le dit, car la peau protège toujours un peu.

Ce n’est qu’en utilisant tout mon corps, que petit à petit j’ai pu orienter mon travail. Que j’ai pu spécifier mon travail et le rendre plus utile.
Mais je ne fais pas ça pour les autres, je le fais plus pour moi.
Je sais que dés que je prends du retard je me retrouve avec le coup de bâton. Et comme je ne suis pas parfait, car sinon je le saurai, donc je suis sûr forcément que ça arrivera.

De ce fait j’évite un peu mes parties supérieures, tu me dis que je ne devrai pas, j’en prends note, mais je me méfie de ces parties plus que de la peste.
Encore désolé d’avoir parlé de moi
Hors ligne Paul

Message le

Cher Antoine, frère bien-aimé,

Tu as donné un peu de ton Cœur dans ce message.
Tu dis qu’avant 3 ans l'enfant est conscience pure.
Quelle est la raison pour laquelle on est obligé de perdre sa conscience?
Nous perdons une grande quantité de Conscience/Essence car notre personnalité commence à se développer à cet âge. L'ego a besoin de la personnalité pour se manifester. C'est comme un véhicule pour l'ego et l'essence. Avant de former notre personnalité pour vivre en ce monde, nous sommes à 100% innocent et sans tâches. L'Ego "tourne autour de l'enfant", attendant le moment où il peut revenir, grâce au véhicule de la personnalité.

Samael Aun Weor nous offre ce chapitre, il éclaircit ce sujet :

https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... ter_24.php

Nous perdons conscience car nous avons l'ego de nos vies passées. Et parce que nous ne savons pas encore déjouer les tours des ténèbres. Nous nous laissons duper par les souffrances et tentations involutives de ce monde.
Tu parles de personnalité, mais est ce qu'on a le choix de ne pas la prendre?
A partir de là tout s’enchaîne, et nous nous retrouvons donc en train de jouer à l'équilibriste pendant toute notre vie.
Non, la personnalité est un "véhicule" qui se forme à l'enfance, et qui est nécessaire pour l'essence, ici en ce Monde. Mais à la fin, elle restera ici, et disparaîtra, car elle est périssable. Elle nait au début de chaque vie matérielle, et meurt à la fin de chaque vie matérielle. Notre personnalité varie selon ce que nous vivons. Elle est changeante et impermanente.
Si tu me donnes une technique qui marche à 100% pour y arriver, je pense que je n'aurai jamais commencé à réfléchir. Mais le fait est que nous sommes dans un monde tellement pervers, que je me méfie même de moi.
Le Scepticisme est une maladie due au matérialisme excessif. (Samael Aun Weor)

C'est la plaie de ce monde. C'est le manque de spiritualité, de pratique pour développer la Conscience, qui fait naitre le doute et le scepticisme.

La seule manière de sortir du doute, c'est de pratiquer assidûment, jusqu'à vivre cela en sa propre chaire. Le doute se transforme alors en Foi consciente.

Nous passons tous par cette phase, car ce monde est perverti. Nous lisons des livres, différents auteurs, cherchant un Chemin spirituel. On essaye, on arrête, on doute, on change, on revient, on essaye, on doute, on arrête, etc...

Nous souffrons pour beaucoup de désillusion, de peine spirituelle. Dupé par de faux prophètes, faux maîtres etc... Ces faux maîtres sont souvent eux-même dupé par eux-même. Des trompés sincères, ou de vils ténébreux.

Il n'y a qu'un seul Avatar par Ère. Il peut y avoir plusieurs Maîtres auto-réalisés en une ère, mais un seul est désigné comme Avatar, enseignant de cette ère.

Samael Aun Weor est celui qui à eu pour rôle de relier toutes les religions dignes, courants ésotériques, du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, en un seul Enseignement.

Il a eu pour lourde tâche de synthétiser ce que toutes les religions à leurs bases ont enseignées, mais publiquement et clairement.

C'est la Voie Directe. Une synthèse de la Connaissance à acquérir par la mise en pratique, pour s'auto-réaliser.

Quiconque travail sérieusement verra bien assez tôt la véracité de ses propos, que la Connaissance qu'il Enseigne circule en chacun de nous, au fond de notre Intime. Cette Connaissance n'appartient à personne. C'est une Connaissance que chaque Être connait et doit incarner.
Les personnes innocentes qui arrivent à l'éveil je trouve ça fascinant, et de suite je signe pour en faire parti. Hélas je ne pense pas que ça soit une possibilité pour cette période et pour moi.
L'Eveil commence par une phase de découverte intérieure, et de repentir.

Tout doit se faire maintenant, pas demain, ni après demain. C'est un travail constant, conscient. Chaque jour nous offre un potentiel de compréhension intime important. Il faut saisir chaque instant de cette vie pour en tirer profit. Samael Aun Weor donne les techniques à intégrer naturellement en soi-même pour tirer profit de ces instants.
Et plus la personne paraitra fantastique plus je supposerai qu'elle me projettera dans le vil. Car celui qui vend du rêve gratuit^^
Rien est gratuit, tout ce paie par l'effort conscient.

L'éveil est pour ceux qui ont encore envie de voir leur Être se lever en eux. C'est une direction à prendre, consciente. Cela se paie par un travail individuel, de repentir, de compréhension de soi etc...
D'un autre côté j'interprète ce que tu me dis, par rapport à moi, mon passé et ce que je pense, donc ce n'est peut être pas forcément ce que tu veux dire.
On doit faire avec ce que l'on est. l'Enseignement est fait pour qu'il puisse être adapté à ce que nous sommes.

Il donne une base de Connaissance pour pouvoir faire un travail conscient sur soi. Peu importe qui nous sommes ou ce que nous avons vécu. Au niveau des manifestations de l'Ego, nous sommes tous pareils. Les Mois ne se manifestent simplement pas au même niveau d'importance pour chacun. Mais le travail reste le même pour tous : Mourir en ses Mois, Naître en Esprit, Aider son prochain.
J'ai bien lu tous ces livres, et j'ai essayé de modifier ma façon de faire en fonction, mais il faut du temps pour que ça arrive. Je suppose qu'il faudra que je les relise bientôt ou réécoute peut être. Mais pour tous les enseignements que j'ai pu suivre, ils m'ont tous aidé au début, mais à un moment donné m'ont quitté. Donc est ce que celui de Samael est l'ultime? Si c'est le cas je suis d'accord avec toi que ça ne sert plus à rien de réfléchir. Mais s'il y en a un autre derrière, comment on fait ?
On est obligé de faire notre travail quand même et avancer.
On fait comme on peu, on avance pas à pas. Ce n'est pas important le temps que l'on met. On doit avancer avec sureté, détermination, Foi consciente.

Les Enseignements nous quittent parce que nous sommes inconstants, et nous doutons. Il faut éliminer les Mois de doutes, s'en affranchir.

L'Enseignement de l'Avatar du Verseau est adaptée à la nouvelle ère dans laquelle nous entrons. Ceux qui ne s'adaptent pas à cet enseignement ne pourrons pas avancer.

Nous sommes ici dans une école, pour apprendre à devenir Adulte.
Mais s'il y en a un autre derrière, comment on fait ?
On peut constater qu'avant cet Avatar, c'était Jésus Christ (Jeshua Ben Pandira). Avant lui, il y en a eu d'autres. Mais Ils ont tous enseignés la même chose, adaptée à l'époque.
Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de contre sens dans ses livres, mais je suppose plutôt que c'est moi qui ne suis pas assez évolué. Dans son enseignement il sous entend: on n'a pas besoin de réfléchir, donc c'est que petit à petit on peut y arriver sans trop d'encombres. Alors pourquoi l'évolution ne nous permet pas d'y arriver.
Je trouvais aussi pas mal de contre-sens au début de mes lectures. En réalité, c'est juste un manque de compréhension dans la pratique.

On a besoin de réfléchir, mais pas de raisonner :wink:

L'évolution ne nous permet pas d'y arriver parce que nous chutons toujours dans l'erreur, l'identification à l'Ego, la fascination du Diable etc...

L'évolution réelle se passe quand faisons un travail conscient sur nous-même. Mais c'est un travail conscient.

Ce qu'Il veut dire, c'est que se laisser vivre sans faire d'efforts sur soi au niveau de l'éveil et de l'auto-réalisation Intime de l'Etre, cela ne mène à rien. Tôt ou tard, on involuera, car ici, nous sommes sur une sphère d'apprentissage. Un Lieu pour nous affranchir de nos ténèbres. Si nous ne le faisons pas consciemment, nous involuons inévitablement. Car nous sommes fragiles, primaires et complètement dupé.
Ceci induit automatiquement qu'on doit utiliser nos ego pour y arriver, car nous avons que ça.
Mais alors comment des gens simples y arrivent? Simple dans le sens: pas besoin de faire toutes nos théories inutiles pour avancer.
Tu n'as que l'ego ? Et que fais-tu de ta Conscience libre ?

C'est par l'utilisation de méthode telle que l'auto-observation, qui se fait avec notre Conscience libre, que nous pouvons avancer.

Si tu utiles l'ego, tu vas raisonner. Raisonner, c'est utiliser les croyances, idées, concepts que l'ego à développer dans le passé. Rien de nouveau ne peut naître des choses du passées. L'ego est une chose du passée. De fausses idées passées. Raisonner avec cela ne mène à rien. On tourne en boucle.

Non, il doit y avoir une éclair de la Conscience, une prise de Conscience de ces fausses idées de tel ou tel Moi que l'on observe.

Pour projeter cet éclair, cette Lumière sur le Moi qui raisonne, il faut observer consciemment les raisonnements de l'ego. Un à Un, méthodiquement.

Une compréhension se fait, et on libère le fragment d'Essence/Conscience/Âme emprisonnée dans ce Moi.

La Conscience, Elle, vit dans l'instant présent, c'est dans l'instant présent que nous pouvons comprendre les choses du passée, l'ego. C'est avec un regard nouveau que l'on peut changer notre vision erronée du passé.
C'est Simple de vivre en Conscience :)

Ce qui est compliqué, c'est que l'ego ne veut pas, il existe au fond de nous et nous tourmente.

Un individu simple, innocent et plein de cœur fait ce travail intuitivement. Il ressens une gêne, une douleur, alors il s'observe, et il comprend, puis change. Il se repent naturellement.

C'est parce que nous nous identifions à notre Ego que nous faisons tout un cinéma. L'ego veut exister. Si on raisonne, on utilise l'ego. Il nous fait tourner en rond, et tout devient horriblement laborieux.

Reconquérir l'innocence par une vie simple et pleine d'Amour pour soi et son prochain, permet de travailler efficacement.

Dès que l'on se surprend à ruminer des sujets absurdes, dès que l'on se perd dans nos pensées, c'est que l'on s'identifie à un Moi.

La Vie Consciente est extrêmement grisante et libératrice. Que de repos ! Plus de raisonnements sans fins... Mais c'est un peu angoissant pour l'Ego, car il ne veut pas mourir. Il existe grâce au raisonnement et à l'accomplissement de ses désirs.

Apprendre la chasteté aide énormément à regagner une innocence.
J’en déduis donc si mes parents m’avaient laissé dans mon innocence peut être que je serai éveillé ? Alors faut il que j’en veuille à mes parents ? Que tirer de tout ceci ?
Peut-être aurais-tu cheminé plus facilement vers l’Éveil, Oui. Mais cela n'aurait pas été durable. Nous devons devenir inébranlable face aux difficultés.

Toute leçon doit être tirée des moments difficiles de son existence. Ce sont dans ces moments que nous pouvons nous libérer de nos plus gros défauts, et apprendre ce qu'est l'Amour.

Le Karma est toujours Juste, Antoine.

Samael Aun Weor :
Il faut nous convertir en créatures différentes, en créatures heureuses, en êtres joyeux car nous avons droit à la Félicité. Mais si nous ne nous y efforçons pas, comment allons-nous changer ? De quelle manière ? Voilà ce qui est grave.

Le plus important est de NE PAS NOUS IDENTIFIER avec les circonstances de l'existence. La vie est comme un film et, en fait, c'est un film qui a un début et une fin. Différentes scènes passent sur l'écran du Mental et notre erreur la plus grave consiste à nous identifier avec ces scènes. Pourquoi ? Parce qu'elles passent ; simplement parce qu'elles passent. Ce sont les scènes d'un grand film et, à la fin, elles passent...

Heureusement, sur le chemin de ma vie, j'ai toujours eu ceci comme devise : « NE PAS S'IDENTIFIER AVEC LES DIFFÉRENTES CIRCONSTANCES DE LA VIE ».

Il me vient en mémoire, disons, des situations de mon enfance. Étant donné que mes parents terrestres avaient divorcé, il nous incombait, à nous, les enfants d'une grande famille, de souffrir.

Nous étions restés avec le « chef » de famille et celui-ci nous interdisait alors d'aller rendre visite à « la chef », c'est-à-dire à notre mère terrestre ; cependant, nous n'étions pas ingrats au point d'oublier « la chef ».

Je m'échappais toujours de la maison avec un de mes jeunes frères qui me suivait ; nous allions lui rendre visite, puis nous retournions à la maison où était le « chef ». Mais, mon petit frère souffrait beaucoup car, au retour, il se fatiguait car il était très petit et je devais alors le prendre sur mes épaules (tant il était petit). Il pleurait à chaudes larmes et disait :

- Maintenant, de retour à la maison, le « chef » va nous donner des coups de fouet et de bâton. Je répondais en disant :

- Petit, pourquoi pleures-tu ? TOUT PASSE, rappelle-toi que tout passe...

Quand nous arrivions à la maison, le « chef » nous attendait, certes, rempli d'une grande colère et il nous donnait des coups de fouet. Plus tard, bien sûr, nous nous enfermions dans notre chambre pour dormir, mais là, au moment de nous coucher, je disais à mon petit frère :

- Tu te rends compte ? C'est déjà passé. Es-tu convaincu que tout passe ? C'est déjà passé ; tout passe... Un jour parmi tant d'autres, notre « chef » arriva à entendre que je disais à mon frère : « Tout passe, c'est déjà passé ». Et, évidemment, notre « chef » qui était assez coléreux, empoigna de nouveau le terrible fouet qu'il avait et il pénétra dans notre chambre en disant :

- Alors, comme ça, tout passe, espèces de mal élevés ! Puis, il nous donna une autre correction plus terrible encore, après quoi il se retira (ayant l'air très soulagé de nous avoir fouettés). Dès qu'il fut sorti, je dis un peu plus doucement à mon frère :

- Tu vois ? Ça aussi, c'est déjà passé...

C'est-à-dire que je ne m'identifiais jamais avec ces scènes ; et je pris comme devise, dans la vie, de ne jamais m'identifier avec les circonstances, avec les évènements, avec les situations, car je sais que ces scènes ne font que passer.

On se préoccupe tellement pour un énorme problème qu'on ne peut pas résoudre et plus tard, voilà qu'il passe et qu'arrive une autre situation complètement différente. Alors, pourquoi s'est-on préoccupé si ça devait passer ? Pour quelles raisons s'est-on préoccupé ?

Quand on s'identifie aux différents évènements de la vie, on commet beaucoup d'erreurs. Si on s'identifie au verre de liqueur que nous offre un groupe d'amis « poivrots », alors on s'enivre. Si on s'identifie à une personne du sexe opposé, à un moment donné, on se retrouve en train de forniquer. Si on s'identifie à un offenseur qui nous blesse avec ses paroles, on se retrouve aussi à insulter.

Vous paraît-il raisonnable que nous, qui sommes de bonnes personnes, apparemment sérieuses, nous nous retrouvions en train d'insulter ? Croyez-vous que ce soit correct ? Si on s'identifie à une scène de sentimentalisme pleurnichard, par exemple, où tout le monde est en train de pleurer amèrement, on se retrouve aussi avec une bonne provision de larmes. Croyez-vous qu'il soit correct que d'autres nous entraînent à pleurer de la sorte, parce qu'ils en ont envie ?

Ce que je vous dis est indispensable si vous voulez vraiment vous auto-découvrir. C'est indispensable parce que si on s'identifie totalement à une scène, cela signifie qu'ON S'EST OUBLIÉ SOI-MÊME ; on a oublié le travail qu'on est en train de faire ; on est alors en train de perdre totalement son temps.

Les gens s'oublient complètement eux-mêmes ; ils oublient leur propre Être Intérieur Profond parce qu'ils s'identifient avec les circonstances.

Normalement, les gens sont endormis car ils s'identifient aux circonstances qui les entourent et chacun a sa CHANSONNETTE PSYCHOLOGIQUE, comme je l'ai dit dans mon livre « La Psychologie Révolutionnaire ».

À peine rencontrons-nous quelqu'un, qu'il nous dit aussitôt : « Dans ma vie, j'ai dû faire ceci et cela. On m'a volé ; j'étais riche, j'avais de l'argent, mais on m'a trompé. Untel est le voyou qui m'a trompé » ; et voilà sa Chanson Psychologique.

Dix ans plus tard, nous rencontrons la même personne et elle recommence à nous raconter la même « chanson ». Vingt ans plus tard, nous rencontrons encore cette personne qui nous raconte à nouveau la même Chanson Psychologique. C'est sa Chanson Psychologique. Elle est restée identifiée à cet évènement pour le reste de sa vie.

Dans ces conditions, comment allons-nous dissoudre l'Ego ? De quelle manière ?... si on est en train de le fortifier. En s'identifiant ainsi, on le renforce, on renforce les Mois. Si on s'identifie à une bagarre, on se retrouve aussi en train de donner des coups de poings.

Il me vient en mémoire le souvenir d'un match de boxe aux États-Unis entre deux champions, où finalement tous les spectateurs, devenus complètement fous, finirent par se donner des coups de poings les uns aux autres. Ils se donnaient tous des coups de poings les uns contre les autres. Ils étaient tous devenus boxeurs... Vous voyez ce qu'est l'identification.

J'ai vu une dame qui, en regardant un film où les acteurs pleuraient (bon, ils faisaient semblant de pleurer, c'est clair)... mais cette dame qui était en train de regarder un film se mit tout de suite à pleurer aussi, d'une manière terrible, prise d'une angoisse épouvantable.

Vous voyez ce qu'est l'identification. Qu'a fait cette pauvre femme qui s'est s'identifiée au film ? Elle s'est crue le héros ou l'héroïne du film. Elle a créé un nouveau Moi à l'intérieur d'elle-même ; et ce nouveau Moi lui a volé une partie de sa Conscience.

De sorte que, si cette personne était endormie, elle l'est encore plus maintenant. Pour quelle raison ? À cause de l'identification, c'est évident.

Une fois, il m'arriva d'aller au cinéma, il y a de nombreuses années de cela. Donc, le film était très romantique. On y voyait apparaître un couple d'amoureux qui se désiraient et s'adoraient et je ne sais quoi...

Bon, et moi j'étais très intéressé de voir ce couple d'amoureux : leurs attitudes, leurs paroles ; que de regards ! Que de choses ! Et j'étais ravi de les regarder et de les regarder encore... Enfin, le film se termina et je retournai chez moi, tout à fait tranquille.

Une fois arrivé chez moi, j'eus sommeil et je me couchai... [...]. Et alors, cette nuit-là, je me retrouvai dans le Monde Mental. Là, j'y rencontrai une femme, comme celle que j'avais admirée dans le film. Elle était même très jolie et cette femme se trouvait face à moi.

Je m'assis avec elle à une table pour prendre quelques rafraîchissements. C'est alors qu'arrivèrent les paroles douces, tout à fait semblables à celles du film, évidemment. Finalement, je n'allai pas jusqu'à la copulation chimique, ni rien de semblable ; par contre, il ne manqua pas de baisers, d'étreintes, de caresses, de tendresse et de cinquante mille choses de ce style...

Je vous raconte une histoire qui s'est passée il y a vingt ans ; elle n'est pas de maintenant, car maintenant, je ne vais plus au cinéma. Mais à cette époque par contre, j'allais au cinéma ; il me semblait que c'était un divertissement très sain (c'est ce que je croyais).

En arrivant alors dans le Monde Astral, je me retrouvai dans un grand Temple et je pus vérifier qu'un Maître était en train de m'analyser. Bien sûr, je me dis en moi-même : « J'ai fait une bêtise ».

Je reculai de quelques pas pour attendre ou voir ce qui allait se passer et, tout à coup, le Maître me fit envoyer un papier par l'intermédiaire du Gardien du Temple. Le Gardien me le remit ; je lus le papier qui disait : « Retirez-vous immédiatement de ce Temple, mais avec INRI » (Avec INRI : c'est-à-dire en conservant le feu puisque je n'avais pas forniqué, à proprement parler. On n'avait pas dépassé la tendresse). Bref je me dis alors : « De toute évidence, c'est très grave. »

Je sortis très doucement, j'avançai dans l'allée de la nef centrale et, avant de sortir du Temple, je m'agenouillai humblement sur un prie-Dieu, demandant miséricorde, demandant qu'on ait un peu de pitié pour mon insignifiante personne qui, c'est vrai, avait commis une bêtise.

J'étais ainsi plongé dans mes prières et mes supplications, lorsque soudain le gardien vint de nouveau vers moi et me dit, cette fois de façon plus terrible :

- On vous a ordonné de vous retirer. Quand je lui dis que je voulais parler au Maître pour m'expliquer, il me répondit alors :

- Le Maître est occupé, en ce moment. Il est en train d'examiner d'autres EFFIGIES du Monde Mental...

C'est alors que j'en vins à me rendre compte que la personne avec laquelle je m'étais trouvé, était une EFFIGIE MENTALE créée par moi-même. Je l'avais créée en plein cinéma. Cette effigie avait pris sa vie propre dans le Monde Mental ; c'était une femme exactement identique à l'actrice que j'avais vue dans le film.

Bref je l'avais reproduite dans mon pauvre Mental et maintenant, dans le Monde du Mental, je m'étais trouvé face à face avec cette effigie créée par moi-même. Le Maître continuait à examiner d'autres Effigies d'autres Initiés. Je n'avais pas d'autre solution que de sortir du Temple. Je revins à mon corps physique. Pendant tout le jour suivant, je fus très triste et regrettai d'être allé au cinéma. « Quelle bêtise ! » me dis-je, « je n'aurais pas dû y aller ; voilà ce que j'ai fait : créer une Effigie Mentale ! ».

Je demandai pardon cinquante millions de fois au Christ, au Christ Intime, car je me dis : « Il est le seul à pouvoir me pardonner cette bêtise ».

La nuit suivante, je priai de tout mon coeur qu'ON ME REPRÉSENTÂT L'ÉPREUVE dont je me sentais capable de sortir victorieux ; plus aucune tendresse, ni caresse à cette effigie mentale, etc.

Et, certes, on m'accorda de repasser l'épreuve ; on m'amena, en CORPS MENTAL, au même endroit, à la même table. De nouveau, je rencontrai « la dame de mes rêves », l'actrice que j'avais vue sur l'écran ; les tendresses allaient recommencer quand je me souvins de la situation. Immédiatement, je dégainai l'ÉPÉE FLAMMIGÈRE et dis :

- Contre moi, tu ne peux rien, tu n'es rien d'autre qu'une forme mentale créée par mon propre Mental.

Et, à l'instant même, je fis usage de mon Épée Flammigère et je mis en morceaux cette Effigie Mentale, je la réduisis en poussière.

Après cela, on m'appela alors de nouveau dans le Temple Astral et j'entrai dans le Temple Astral, cette fois-ci victorieux, triomphant. On me reçut avec beaucoup de musique et en grande fête. Par la suite, on me donna des instructions me disant de ne plus retourner au cinéma car je pourrais PERDRE MON ÉPÉE...

On m'emmena en Astral pour me montrer ce que sont les cinémas, remplis d'effigies mentales, effigies laissées par les spectateurs. Tout ce qu'on voit là, sur un écran, surtout si c'est morbide, se reproduit dans le Mental des gens ; les mêmes scènes, les mêmes formes. Ceux qui sortent de là, laissent une multitude de formes mentales dans ces ANTRES DE MAGIE NOIRE.

Conclusion : on me dit qu'au lieu d'aller au cinéma, je pourrais réexaminer mes existences antérieures, chose plus utile que d'aller au cinéma.

J'accomplis l'ordre et il est clair que je cessai d'aller au cinéma. Mais, qu'est-ce qui m'a porté préjudice ? Évidemment, c'est de m'être identifié à ce film qui passait. Cette dame me parut si belle, à cette époque, que j'en arrivai à me sentir moi-même le galant ; non pas celui du film, mais moi. Résultat : ÉCHEC. Cela s'est passé il y a vingt ou vingt-deux ans ; mais je ne l'ai pas oublié...

Nous ne devons jamais nous identifier avec tout ce que l'on voit dans la vie : les circonstances, les évènements désagréables passent ; tout passe.

On doit profiter des circonstances pour s'étudier, pour s'observer soi-même. Au lieu d'être identifié aux circonstances désagréables, on doit s'étudier soi-même : ai-je de la colère ? Ai-je de la jalousie ? Ai-je de la haine ? Qu'est-ce que je ressens en ce moment, face à ce qui m'arrive ?

C'est ainsi qu'on profite du Moi, en sachant NE PAS S'IDENTIFIER, en sachant tirer parti de tout ; n'oubliez pas que les pires adversités nous offrent les meilleures opportunités pour l'Auto-découverte.

Quand on s'identifie aux circonstances désagréables, on commet des erreurs, on se complique la vie et des problèmes se forment.

Tous les gens sont remplis de problèmes parce qu'ils s'identifient à ce qui leur arrive, à ce qui se passe, à ce qu'ils vivent. C'est pourquoi ils sont tous remplis de problèmes.

Mais si on ne s'identifie à rien de ce qui nous arrive, si on dit : « Tout passe, tout passe, c'est une scène qui passe » et qu'on ne s'identifie pas à elle, eh bien, on ne se complique pas la vie non plus. Mais les gens adorent se compliquer la vie. Si quelqu'un les blesse d'une parole dure, ils réagissent avec violence.

Tout le monde aime se compliquer l'existence et plus on réagit avec violence, plus ça s'aggrave, plus la situation devient dure et tout devient toujours plus pénible.

Profitons des circonstances désagréables de la vie pour l'Auto-découverte. Ainsi, nous saurons quels types de défauts psychologiques nous possédons. Prenons la VIE comme un GYMNASE PSYCHOLOGIQUE. Si nous procédons ainsi, alors nous pourrons nous auto-découvrir. Voilà ce que j'avais à dire ce soir.
FIN

Et quand il parle de sa femme qui fait parti de ces gens éveillés, qui s’inquiète pour payer le loyer, que devons nous tirer comme conclusion ? Elle est éveillé et enclin aux ego quand même.
Donc pour être libre de nos ego on est obligé d’en passer par le travail sordide que nous menons.
L'éveil est graduel. A mesure que nous mourrons en l'ego, nous nous éveillons durablement.

Mais il est aussi possible de vivre momentanément l'éveil total, l'illumination, par une pratique de méditation dans le Silence Absolu. Lorsque le mental laisser tomber totalement.

Tant que nous ne sommes pas 100% Conscience, l'ego nous joue des tours.
J’en conclu donc qu’il faut faire tourner la machine quand même, et qu’à chaque fois qu’on tue un ego on doit le remercier pour tout ce qu’il nous a appris. Et de ce fait le travail n’est plus de chasser les ego, comme pour les éviter, mais chasser pour les trouver et qu’ils nous rendent notre être. Et donc tout le travail que l’on fait doit être fait quoi qu’il se passe.
Oui, c'est une manière de voir qui est correcte.
Mais celui de suivre doit être banni.
Il est clair que c’est utile de prendre connaissance du travail d’un de ses frères, ça peut faire gagner beaucoup de temps, mais l’accepter comme seul échappatoire reste pure folie, je pense.
Il nous faut nous inspirer, et prendre les techniques des plus grands que sois. Mais effectivement, on doit les adapter à ce que nous sommes. C'est tout un jeux d'équilibre entre" fidélité aveugle" et "cheminement indépendant".
Une personne simple ne s’observe pas elle en a pas besoin. Comment marche l’auto-observation ? On est obligé de se dédoubler et se regarder.
Une personne simple qui à l'Ego doit également s'observer, mais elle ne se complique pas l'existence dans des raisonnements sans fins.

L'auto-observation nécessite de diriger son regard vers "l'intérieur" regarder ces raisonnements, pensées etc... Surveiller également la porte d'entrée des 5 sens, pour ne s'identifier.

Ce n'est pas un dédoublement à proprement parlé. On change seulement notre manière d'observer en se concentrant sur ce qui entre et ce qui est déjà à l'intérieur.
Donc on est obligé de passer par le mental pour améliorer considérablement l’observation. Il m’arrive de temps en temps d’avoir des visions comme quoi ce que je fais n’est pas bien, ou des remontés en m’en voulant d’avoir dit telle ou telle autre chose. Mais je préfère, soit dit en passant les anticiper, ou éviter.
Non, le mental abrite l'ego et lorsqu'on utilise le mental on raisonne.

Par contre on peut utiliser la réflexion du centre intellectuelle, comme tu le fais ici :
Combien de nuit j’ai passé à m’en vouloir d’avoir dit ça, « pourquoi j’ai dit ça ?, mais c’est trop nul ce que j’ai dit !… », Je passais des heures entières avant à penser ceci et à m’en vouloir. C’est petit à petit, en me corrigeant, en réfléchissant, en analysant d’où venait le mal fait, en travaillant très dur, que j’ai pu finalement forger ce que je suis. Et dormir sur mes deux oreilles.
Tu peux remarquer que dans cette phrase, tu as utilisé les bon mots. "Analyse, réfléchir..."

Tu n'as pas utilisé le mental, mais l'intellect. Le mental était passif à ce moment là, ou au moins pas dominant.
C’est vrai que c’est trop cool ; sans penser j’ai mes remontées, mais elles ne vont pas te dire : « Mon petit Antoine, auriez-vous l’obligeance de tenir vos mots »^^ :roll:
Pour moi elles me disaient : « t’es trop un naze d’avoir dit ça, tu es un gros nul, tu vois tu n’es qu’un bon à rien, mais comment tu peux vivre en disant ça, tu n’as pas honte de toi…. » Mais comme c’est sur des plans plus fins, c’est plus douloureux que si c’est quelqu’un qui vous le dit, car la peau protège toujours un peu.
On s'empêche pas de penser, on laisse circuler, mais on observe, on réfléchit si nécessaire, on analyse, on comprend.

Là, on parle dans le cas d'une étude sur l'ego.

Lorsque l'on veut vivre l'Illumination, sortir en astral, par exemple, on devra laisser passer sans rien chercher à comprendre.

Ce sont deux pratiques distinctes.

Soit on observe ses pensées dans le but de comprendre, sois on observer, totalement passif, le temps que tout s'arrête.

Si on y arrive pas, que l'on s'identifie aux pensées, il faut privilégier l'étude des pensées pour comprendre le Moi qui s'y identifie.
Mais je ne fais pas ça pour les autres, je le fais plus pour moi.
Quand on fait ce travail sur soi, cela se répercute sur tout le monde.

Plus tard, il faudra donner ce que l'on a acquit.
De ce fait j’évite un peu mes parties supérieures, tu me dis que je ne devrai pas, j’en prends note, mais je me méfie de ces parties plus que de la peste.
Si tu n'établis pas un lien avec tes parties supérieures, ton Père, ta Mère Divine et Christ Intime, tu seras bloqué tôt ou tard. Et c'est se priver d'Amour.

Tu t'ouvriras à ton Être (qui est composé de ces parties supérieures) lorsque tu auras rétabli une harmonie totale dans l'Amour et la Compassion avec tes Parents Physiques.
Modifié en dernier par Paul le 26 février 2020, 22:46, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

Ca me rassure, je ne suis pas obligé do communiquer pour y arriver.

Je commence enfin un peu à comprendre. Désolé d'être aussi borné.

Est ce que tu peux me dire où est la conscience libre?
Personnellement, je ne vois qu'un ego qui en remplace un autre...

Est ce que tu peux m'expliquer comment fonctionne la reflexion, et ce qu'est le centre l'intellectuel?

merci
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour Antoine,
Ca me rassure, je ne suis pas obligé do communiquer pour y arriver.
Que veux-tu dire ?
Je commence enfin un peu à comprendre. Désolé d'être aussi borné.
Oui tu commences à avoir une vision plus claire. Il faudra en même temps comprendre plus profondément par la pratique régulière, ce qui est le deuxième pas.
Est ce que tu peux me dire où est la conscience libre?
Personnellement, je ne vois qu'un ego qui en remplace un autre...
La Conscience se trouve dans l'instant présent. C'est-à-dire que quand nous ne sommes pas à raisonner, nous sommes conscient, n'est-ce pas ?

Quand on commence à pratiquer le rappel à soi, on remarque bien lorsque nous partons dans nos rêveries de l'ego, dans leurs pensées, raisonnements etc...

On reconnait vite facilement ce qu'est un état présent, conscient, attentif à ce qui se passe à l'intérieure ou l'extérieur de soi.

Cet état utilise la Conscience libre. Cet état est la Conscience libre.

Prenons un exercice simple pour voir notre état : Assis ou allongé, bien détendu, on compte mentalement. Dès qu'une pensée nous emporte dans un raisonnement et que l'on à perdu le fil, c'est que nous nous sommes identifié à quelque chose de l'Ego.

Si des pensées surgissent mais que l'on reste attentif à notre comptage, ce n'est pas très grave.

Cela permet de se donner une idée de notre niveau d'identification à l'ego. En général, sans pratique, on tient pas jusque 100 en comptant à la vitesse d'un par seconde.
Est ce que tu peux m'expliquer comment fonctionne la réflexion, et ce qu'est le centre l'intellectuel?
Bon, tu sais, c'est simple, tu le fais déjà sans problème.

La réflexion utilise le centre intellectuel.

Le centre intellectuel utilise le Cerveau pour fonctionner. Ce centre est une "réserve d'énergie" pour analyser des informations du monde extérieur grâce au Cerveau.

On l'utilise pour calculer, réfléchir à une situation qui nécessite un étude intellectuelle etc...

Ce centre à une certaine quantité d'énergie dépendant de l'individu, qui se vide petit à petit lorsque nous l'utilisons beaucoup. Lorsque nous arrivons à un certain âge, ce centre, s'il n'a plus d'énergie, ne fonctionne plus correctement. Diverses maladies liées au cerveau surviennent.

Tout comme un comédien, qui utilise beaucoup son centre émotionnel, le vide rapidement. Ils finissent en général par des problèmes cardiaques.

Quand un centre est vide, les autres centres se vide rapidement également. Il y a un déséquilibre, car les centres sont reliés entres-eux.

Il est donc judicieux d'utiliser de manière équilibrée ces différents centres, et de ne pas les surmener de trop sans raisons utiles.

Un Moi utilise ces centres pour vivre et exister. Un colérique va utiliser des quantités astronomiques d'énergies dans ces différents centres par exemple.

La réflexion consiste à utiliser le centre intellectuel pour réfléchir à une situation, mais on utilisera seulement le Mental intérieur, qui se développe par l'utilisation de l'intuition, l'inspiration, l'imagination.

Le raisonnement, c'est utiliser le/les mentals de manière active, on va piocher dans le mental les informations sans aucun contrôle. Le raisonnement est propre à l'ego. Il utilise le centre intellectuel contre notre gré, simplement par identification et fascination.

La réflexion se fait en toute conscience, on utilise consciemment les ressources de l'intellect et les informations stockées dans le mental intérieur pour étudier et analyser.

La réflexion se rapproche de l'observation consciente dans le sens où ce n'est pas l'ego et le mental qui projette ses pensées. C'est la Conscience de l’Être qui se réfléchit dans le Mental intérieur.

La réflexion devra au plus tôt être utilisée sans aller piocher dans le passé. Plutôt par un état réceptif à l'intuition. Qui passe par le mental intérieur.

On peut raisonner/réfléchir avec le passé pour relativiser, analyser, mais cela reste assez bancal. On fait comme on peut au début.

On peut utiliser la réflexion durant l'auto-observation consciente pour comprendre intellectuellement un Moi. Ce n'est pas suffisant, mais c'est déjà une étape dans la compréhension.

On peut synthétiser en disant :
Réflexion : Utilisation de l'intellect de manière volontaire, consciente
Raisonnement : Involontaire, l'ego, inconsciemment.

Lorsque nous apprenons à ne pas raisonner, à ne pas laisser l'ego ruminer sur tout et n'importe quoi en utilisant le Mental, sans notre autorisation au préalable (conscience), nous nous rendons compte à quel point l'ego nous endors.

On est toujours dans un vacarme mental, dans une agitation fatigante et insupportable.

L'Ego est comme un Nuage qui cache le Soleil, la Conscience claire qui illumine tout.

☀️ 🌤 ⛅️ 🌥 ☁️
Hors ligne tmecap

Message le

Pour communiquer il faut être deux. Si je veux communiquer il faut que la personne en face le veuille aussi.

Donc cela peut emmener des cas impossibles, car il obligera à pousser des personnes à en manipuler d'autres pour y arriver.
A partir du moment qu'il y a manipulation il y a ego. Et ce de fait on arrive à la réalisation impossible dans notre cas.

Toujours par rapport à la loi des choix. Mais je commence réellement à douter de cette loi, et suppose que ce n'est qu'une apparence.

Si la communication est obligatoire, et que l'une des deux personnes ne veut pas. Mais si elle ne veut pas c'est parce qu'elle a un ego qui..., de ce fait: il faut guérir la personne de cet ego. Mais pas dit que l'un des deux le veuilles^^. :twisted:
Hors le père peut agir sur le fils, mais pas l'inverse. Ainsi dans mon cas comme le père n'a pas le désir de son éveil, ou qu'il n'a pas fait le travail qu'il devait faire car le voile est aujourd'hui bien trop épais.
Le décalage fait que la communication est complètement déséquilibré, et donc comme les fréquences ne sont pas les même, c'est un peu dur de capter. :mrgreen:

Ainsi tant qu'on communiquera sur les ego ou la matière, ou les matchs de foot, tout ira bien, mais dés que la communication ira dans l'éveil, ou la travail sur soi même, les blocages corporelles feront qu'il ne comprendra pas et partira de suite en colère, ou autre ego qui le possède et qui ne veut pas partir...

Donc s'il faut faire la paix en son cœur le problème reste tout autre et peut se faire en méditant. Pas besoin de toute cette carcasse boîteuse :grin: .

Pour la conscience, est ce que c'est normal que je me souvienne pas forcément de ce que j'ai fait. J'essaye de travailler dans l'instant présent, je me vide, et je fais mon travail dans le silence. Quand mon travail, physique je parle ici, est terminé, je demande ce qu'il y a d'autre à faire. Et ainsi de suite. Comme j'ai des clients qui viennent me voir dans la journée je suis obligé de discuter un peu avec eux. Mais très vite leurs discussions m'intéressent plus et je laisse mon collègue finir, et moi je vais continuer mon travail à l'atelier.

Le soir je sais ce que j'ai fait de la journée, mais c'est comme quand je me lève le matin, j'ai l'impression que ça c'est passé il y a des lustres, et que j'ai rêvé toute la journée.

Je trouve tout de même que je suis moins fatigué le soir, que je peux faire des journées plus longues en temps, mais rien ne m'intéresse plus réellement en fait sur ces plans là.
Paul a écrit : 27 février 2020, 12:52 On peut raisonner/réfléchir avec le passé pour relativiser, analyser, mais cela reste assez bancal. On fait comme on peut au début.

On peut utiliser la réflexion durant l'auto-observation consciente pour comprendre intellectuellement un Moi. Ce n'est pas suffisant, mais c'est déjà une étape dans la compréhension.
Quels sont les différentes étapes de l’auto-observation ?

Tu parles de deux centres, l’intellectuel, et le centre émotionnel, est ce que le troisième centre est le moteur ? S’il y en a un troisième…
Paul a écrit : 27 février 2020, 12:52 Un centre est une réserve d’énergie.
Le mental c’est quoi ?

merci :oops:
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour Antoine, Comment vas-tu ?
Pour communiquer il faut être deux. Si je veux communiquer il faut que la personne en face le veuille aussi.

Donc cela peut emmener des cas impossibles, car il obligera à pousser des personnes à en manipuler d'autres pour y arriver.
A partir du moment qu'il y a manipulation il y a ego. Et ce de fait on arrive à la réalisation impossible dans notre cas.
Oui,
Il y à deux choses intéressantes à ce sujet :

1. On ne doit pas s'attarder de trop à chercher à convaincre, il y à ici potentiellement une manifestation de l'ego (je dis potentiellement, car ce n'est pas forcément le cas), mais aussi et surtout parce que ce n'est pas notre rôle.

Donner l'information, donner les clés de la Connaissance, oui. Mais convaincre, c'est inutile. Car c'est à la personne de découvrir par elle-même en appliquant ces clés. Sinon, au moindre doute, elle "rebroussera chemin". On peut donner certaines "preuves" pour convaincre, mais cela devra toujours être adapté à qui l'on a en face.

Et puis, Samael Aun Weor disait : On va convaincre 1 personne sceptique, 10 autres vont arriver. On va convaincre ces 10 sceptiques, 1000 autres vont arriver. De sorte que c'est sans fin.

Il y aussi l'idée du libre arbitre. Chacun est libre de penser et vivre comme il l'entend. Même si c'est complètement dans l'erreur.

La seule bonne manière, c'est de donner l'information. Nous devons donner ce que l'on nous a donné. Si on ne redonne pas, on nous retirera le peu que l'on a.

On doit s'adapter au niveau d'être de la personne.

Bien entendu, un individu matérialiste, qui n'est pas du tout ouvert à l’ésotérisme, la spiritualité, est très en retard, mal en point.

On voudrait l'aider en parlant selon ce que nous pensons, comprenons, vivons.

Mais cela ne marchera pas. Il faut faire preuve d'observation, et s'adapter à la personne.

Il y a 1000 façons de donner l'Enseignement.

Il y a des enseignements de primaire, et des enseignements d'écoles supérieures. L'Enseignement de l'Avatar est d'ordre supérieur. Tout le monde n'est pas près à entendre ou comprendre, et encore moins à suivre. C'est une minorité. Par scepticisme, matérialisme etc... Beaucoup d'entraves.

On peut éveiller doucement un individu matérialiste en le guidant indirectement vers une Voie en lien avec l'Enseignement. Des règles simples sur l'Amour etc...

D'ailleurs, en enseignant aux autres, mêmes les bases, on s'aide énormément soi-même à avancer.

Il suffit parfois d'un mot, d'un geste, pour guider un individu vers le bon chemin, le débloquer.

Tout ces gens souffres, nous souffrons tous du manque de Lumière.

C'est pourquoi il faut toujours agir avec les valeurs du Cœur en ligne de mire. Par Amour, Don et Compassion.

Et cela commence par soi.

2. On se concentre très souvent sur l'autre : "Il n'est pas prêt, il ne veut rien entendre etc...", et nous ? Ou en sommes-nous ?

Il est vital, urgent, de se tourner vers l'intérieur de soi, de s'auto-observer soi, plus que son prochain.

C'est "une bonne forme d'égoïsme" dirons-nous. Nous sommes très égoïstes. Ce que nous voulons dire, c'est qu'il nous est nécessaire de tourner notre regard sur nous, mais cette fois-ci pour nous corriger, nous améliorer.

l'Ego est par nature 100% égoïste, 100% tourné vers lui. Il veut que tout s'adapte à ces exigences, ces lubies, ces désirs. Il veut qu'on l'aime, qu'on l'admire, que les autres pensent comme lui etc...

Par une auto-observation de soi-même, mais détachée de l'ego, on peut découvrir nos Mois, nos entraves, et nous corriger. Toujours le Cœur en ligne de mire.

Il y a 1000 choses à découvrir en soi lorsque nous parlons à quelqu'un, peu importe la raison.
Si la communication est obligatoire, et que l'une des deux personnes ne veut pas. Mais si elle ne veut pas c'est parce qu'elle a un ego qui..., de ce fait: il faut guérir la personne de cet ego. Mais pas dit que l'un des deux le veuilles^^. :twisted:
Hors le père peut agir sur le fils, mais pas l'inverse. Ainsi dans mon cas comme le père n'a pas le désir de son éveil, ou qu'il n'a pas fait le travail qu'il devait faire car le voile est aujourd'hui bien trop épais.
Le décalage fait que la communication est complètement déséquilibré, et donc comme les fréquences ne sont pas les même, c'est un peu dur de capter. :mrgreen:

Ainsi tant qu'on communiquera sur les ego ou la matière, ou les matchs de foot, tout ira bien, mais dés que la communication ira dans l'éveil, ou la travail sur soi même, les blocages corporelles feront qu'il ne comprendra pas et partira de suite en colère, ou autre ego qui le possède et qui ne veut pas partir...
Oui, on est pas obligé de communiquer avec les gens. On peut choisir de ne pas communiquer.

"Il faut guérir la personne de cet ego" Oui, on peut vouloir l'aider, si la raison est l'Amour, oui. Mais on ne peut pas forcer.

Prenons ton exemple personnel :

Comme tu l'expliques, tu parlerais à un mur en parlant selon "ton niveau d'être".

C'est comme si tu étais sur une échelle, que tu avais une vision donc plus large et lointaine de l'horizon. Tu expliques ce que tu vois à celui qui est en bas, mais il ne comprendra pas, car en bas, c'est un vrai marais puant. Tu vas lui dire comment tu vois la vie, et il te prendra pour un fou, car rien, à son niveau, ne lui permet de voir la vie comme toi tu la vois.

On ne peut pas brimer la personne, la traiter d'imbécile, elle est à un niveau qui ne lui permet pas de voir autrement. Le seul moyen, serait qu'elle adopte une manière de vivre, de corriger sa manière de voir, pour pouvoir monter sur cette échelle et de ce fait changer de vision.

Pour monter sur l'échelle, échelon par échelon, il faut lâcher le barreau d'en dessous, renoncer à ce barreau pour prendre l'échelon supérieur. Cela demande du courage et de l'espoir, et souvent de souffrir pour vouloir renoncer à ce barreau, dans l'espoir de mieux. Cela demande de mourir en ses croyances, concepts, etc...

Celui qui est spirituel comprend tout ceci assez vite. On se souvient facilement de nous il y a quelques années, avant d'avoir subi quelques souffrances, quelques prises de consciences grâce à la mort en soi-même. On était sûr de nous, hypnotisé par notre manière de voir, notre conditionnement psychologique.

De ce fait, l'échelle représente le Chemin vers l'Amour, toujours plus pur et absolu. L'échelle de L’Être. l'Amour pour soi et son prochain.

On ne parle pas de vanité ou de narcissisme, mais d'amour en sacrifiant nos fausses croyances, illusions mentales etc...

Si c'est l'Amour qui nous fait monter sur l'échelle, est-il nécessaire d'enseigner des choses compliquées pour un débutant ?

l'Amour peut s'enseigner de 1000 manières.

Quand on à un enfant, on "l'élève". On dit bien élever. Élever grâce à l'Amour. On l'éduque sur certaines choses, pour qu'il puisse s'adapter à la société et qu'il évite de faire de graves erreurs, mais c'est surtout grâce à l'Amour qu'il va s'élever.

Éduquer un enfant sans aucun Amour, c'est le privé du plus important.

Pour ta situation, tu as des connaissances, une spiritualité supérieure à tes parents, donc une capacité d'aimer supérieure, logiquement.

Maintenant que l'on sait qu'il faut avant-tout travailler sur soi-même plutôt que les autres (c'est-à-dire que quand on parle à d'autres, on doit avant tout se concentrer sur ses propres défauts psychologiques plutôt que ceux des autres), on peut utiliser ces occasions pour voir ce qui nous empêche d’Être. ce qui nous empêche d'aimer.

Parler et tout autre chose que écrire. Quand on parle, on doit parler avec le Cœur. Il est plus facile d'enseigner avec un dialogue du Cœur qu'avec des théorèmes intellectuels comme à l'écrit.

Tu as donc plusieurs solutions :
- Ne pas communiquer avec tes parents, mais repasser tout ce que tu as vécu à ce sujet, dans le but de voir ce qui coince, ce qui ta, à un moment donné, fait te recroqueviller.

- Communiquer avec eux dans le but de raviver cela, avec un dialogue intentionnellement dirigé vers ce qui pose conflit, pour pouvoir observer les moments où tu réagis intérieurement. Dans le seul but de te comprendre.

Résultats : Quand tu auras découvert, compris et dissous les défauts qui posaient problèmes en toi-même, tu pourrais renouer un contact sain avec eux, selon ta volonté. Ou les laisser, sans rancœurs.

L'un des commandements de Dieu précise tout de même : "Tu honoreras tes Parents" Célestes, mais aussi Physique, par extension.

l'Amour n'a pas de rancœur, ni rien de douloureux en soi.

Il faut plonger en soi-même.

-

Le Mental est comme une secrétaire qui stock toutes les informations que l'on apprend, ressens, crois, expérimente, etc... Dans les profondeurs, l'intellect et le Mental sont la même chose, Il utilise les 5 Centres pour fonctionner.

http://www.gnosis-samaelaunweor.org/fr/ ... le-mental/

Voici d'importantes informations à propos des Centres :
https://gnosticpublishing.org/faq/psych ... centres-2/
Hors ligne tmecap

Message le

Excuse moi je n’avais pas eu le temps de lire les textes que tu m’avais mis.

Donc la pensée, l’émotion, et le mouvement sont ce que l’on résume en la personnalité, et l’essence est ce qui revient.
A l’essence est greffé les ego, qui ne peuvent rien contre l’essence, donc se mettent entre la personnalité et l’essence pour exister.

La naissance de l’ego ne doit venir du fait de la prise de conscience de l’essence. Ainsi l’erreur se transmet en ego, et le pardon en conscience.

On ne peut pas toucher à l’essence, on ne peut pas créer la personnalité, la seule chose sur laquelle on peut intervenir c’est sur l’ego. Ainsi nous retrouvons ici notre carrosse, avec ses chevaux.
Et donc nous avons nos deux conducteurs, le fouet : la volonté, et les rennes : la conscience.
Samael dit : La personnalité humaine est le char, le mental est l'animal qui tire le char, l'Intime est le cocher, les rênes sont la conscience et le fouet c'est la volonté.
Il ne nous manque encore le mental. Qu’est ce que tu en penses Paul ? :bow:

J’ai essayé les chiffres, je l’ai fait le soir. Je suis arrivé à 216, à partir de 150 j’ai perdu deux ou trois fois le compte, mais j’ai pu le récupérer…
Avant 100 j’avais des images qui venaient, puis avant 150 c’était plutôt des pensées qui me disaient : tient tu n’as pas fait ça, tient pourquoi tu n’étudierais pas ceci, ça fait longtemps que tu n’as pas eu de nouvelle d’untel… Après c’était plus sensitif, tient cette énergie est trop agréable, pourquoi ne pas rester dedans, et si tu l’élaborais mieux, j’ai beaucoup de mal avec les 70 et 90 il y a trop à dire. J’ai pu reprendre le compte mais je me suis dispersé ça a dû durer plus d’une seconde entre deux^^ :cool: . Après je ne sais pas mais 213 a été dur, et arrivé à 216 c’est le noir…lol
Je suis deg je voulais arriver à 500. Je suppose que si je m’entraine à compter, d’ici un mois je devrais y arriver, mais ça ne ferai que dévier l’exercice, et il me faudra encore plus de travail pour détendre les nerfs pour le prochain coup.^^ :oops:

C’est un truc de fou même pas capable de compter des trucs simples. :mrgreen: Lol.
Mais je pense que c’est une bonne base pour discuter de la pensée et essayer de mieux la comprende.
Hors ligne tmecap

Message le

Paul a écrit : 28 février 2020, 14:18 C'est "une bonne forme d'égoïsme" dirons-nous. Nous sommes très égoïstes. Ce que nous voulons dire, c'est qu'il nous est nécessaire de tourner notre regard sur nous, mais cette fois-ci pour nous corriger, nous améliorer.
mdr quand j'ai lu Paul... :mdr:

C'est du capitalisme, ça passe mieux...lol... le but du capitalisme, c'est en se faisant du bien, on fait du bien à l'autre. Moi je vais acheter un porche, mais ça fera vivre des personnes pour la vendre, des personnes pour la construire, et des personnes .... Mais on voit que ce n'est pas si facile :mrgreen: si on reste à se regarder le nombril....
Paul a écrit : 28 février 2020, 14:18 Tu as donc plusieurs solutions :
- Ne pas communiquer avec tes parents, mais repasser tout ce que tu as vécu à ce sujet, dans le but de voir ce qui coince, ce qui ta, à un moment donné, fait te recroqueviller.
J’essaye de faire ça tout le temps quand un problème se pose, ou réfléchir à comment trouver une solution qui me permette de mieux me comprendre, mais parfois ça ne suffit pas.
Paul a écrit : 28 février 2020, 14:18 - Communiquer avec eux dans le but de raviver cela, avec un dialogue intentionnellement dirigé vers ce qui pose conflit, pour pouvoir observer les moments où tu réagis intérieurement. Dans le seul but de te comprendre.
Pour ce cas là, ça fait Presque 20 ans que j’attends, donc je suppose que si j’attends encore 20 ans de plus ce ne sera plus possible. De temps en temps je fais des essais, pour voir s’ils sont prêts mais à chaque fois je me rends compte que c’est moi qui ne suis pas assez fort pour trouver ce qui leur permettrait d’avancer, ou sortir de leurs torpeurs. J’ai plus l’impression qu’ils attendent que je trouve la solution pour faire, plutôt que de commencer à travailler réellement. De toute façon tant qu’ils ont à boire et à manger ils n’ont aucun intérêt à aller chercher ailleurs… Mais le jour où le trésor est trouvé, je suppose qu’ils auront plus d’écoute… :mrgreen:

Pour faire mes essais je pose une question, je regarde quel est la réponse, et je sais que leur pensée n’est pas encore prête. C’est sur que c’est arbitraire, mais c’est comme retourner une carafe, on sait que son intérieur va tomber. Tant qu’il n’y a pas un chapeau dessus^^. :good:

Donc il reste tout de même une troisième solution, plus Ericksonienne celle là. Tu prends un père adoptif. Tu choisis dans tes amis celui qui a le plus d’atomes crochus avec le problème, ici paternelle, que tu as, et tu fais un transfert… Ainsi tu peux résoudre une partie de ton conflit. Ca ne remplace pas le vrai et, ne résoudra pas la totalité du problème, mais ça aidera à traverser le cap… :cool:

Il reste tout de même un gros problème à résoudre, c’est celui des cycles, de ce fait ils se répètent inlassablement. Ca veut dire qu’aux même époques se répète les même actions.

Mais si on extrapole, ça veut aussi dire qu’on a échoué car on est de retour. Mais ça veut aussi dire qu’on suit le même chemin qu’avant. Ainsi ça veut dire qu’on a déjà vécu ce que nous faisons. Alors si on a échoué le coup d’avant, et si nous refaisons la même chose, ça eut juste dire qu’on va encore une fois de plus échouer.
On a échoué pourquoi ? Si on en est là, c’est certainement parce qu’on nous a exécutés, dans le meilleur des cas. Ca veut dire qu’on ne nous a pas laissé le temps de finir notre évolution.

Et c’est là que la personnalité entre en jeu. :bow:

Et donc dans ce sac de nœud, on voit bien qu’à un moment donné il faut la mort. Il faut comprendre aussi pourquoi elle est intervenue. Et donc affronter la mort pour pouvoir la réduire… Tu vois où je veux en venir ? :jog:

De ce fait Paul, je suppose donc qu’il faut mieux chercher à trouver ce qui fait qu’on soit mort, plutôt que de chercher ce qui nous recroqueville. Car quoi qu’il arrive le temps résoudra ce problème, mais ne pourra pas aller hors de la mort.

Ce ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher... ça veut juste dire que si tu cherches absolument à résoudre ce problème, tu vas créer un ego, alors que quand le fruit sera mur ton essence mettra sur ton chemin de quoi te donner l’opportunité d’en finir avec ce problème.
Le seul obstacle restera donc la mort, ou ta fin.

Je pense qu’à ce niveau il faut mieux orienter note discussion sur la mort, et essayer de mieux comprendre notre notion. :write:

merci
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour Antoine,
Donc la pensée, l’émotion, et le mouvement sont ce que l’on résume en la personnalité, et l’essence est ce qui revient.
A l’essence est greffé les ego, qui ne peuvent rien contre l’essence, donc se mettent entre la personnalité et l’essence pour exister.
C'est une manière de voir à peu près correcte.

l'Essence n'est pas à proprement parlé ce qui revient. Ce qui revient, c'est l'Ego. Si l'Ego n'existait pas, l'Essence ne reviendrait pas, elle se réincarnerait.

L'ego se greffe à l'essence, oui en quelques sortes. On préfère dire que l'essence est embouteillée dans l'ego.

C'est-à-dire que l'ego conditionne l'Essence. L'Essence se manifeste à travers un prisme, une vision biaisée, à cause de l'ego.
La naissance de l’ego ne doit venir du fait de la prise de conscience de l’essence. Ainsi l’erreur se transmet en ego, et le pardon en conscience.
Je ne comprend pas cette phrase.
On ne peut pas toucher à l’essence, on ne peut pas créer la personnalité, la seule chose sur laquelle on peut intervenir c’est sur l’ego. Ainsi nous retrouvons ici notre carrosse, avec ses chevaux.
Et donc nous avons nos deux conducteurs, le fouet : la volonté, et les rennes : la conscience.
Le début de ta phrase est OK. Pour le reste concernant le carrosse, pas vraiment.
Samael dit : La personnalité humaine est le char, le mental est l'animal qui tire le char, l'Intime est le cocher, les rênes sont la conscience et le fouet c'est la volonté.
Il ne nous manque encore le mental. Qu’est ce que tu en penses Paul ?
On doit essayer de comprendre l'Enseignement, mais on ne doit pas le modifier, l'adultérer, pour l'adapter à nos exigences.

Pourquoi l'explication de Samael Aun Weor ne te suffit pas ?
J’ai essayé les chiffres, je l’ai fait le soir. Je suis arrivé à 216, à partir de 150 j’ai perdu deux ou trois fois le compte, mais j’ai pu le récupérer…
Avant 100 j’avais des images qui venaient, puis avant 150 c’était plutôt des pensées qui me disaient : tient tu n’as pas fait ça, tient pourquoi tu n’étudierais pas ceci, ça fait longtemps que tu n’as pas eu de nouvelle d’untel… Après c’était plus sensitif, tient cette énergie est trop agréable, pourquoi ne pas rester dedans, et si tu l’élaborais mieux, j’ai beaucoup de mal avec les 70 et 90 il y a trop à dire. J’ai pu reprendre le compte mais je me suis dispersé ça a dû durer plus d’une seconde entre deux^^ :cool: . Après je ne sais pas mais 213 a été dur, et arrivé à 216 c’est le noir…lol
Je suis deg je voulais arriver à 500. Je suppose que si je m’entraine à compter, d’ici un mois je devrais y arriver, mais ça ne ferai que dévier l’exercice, et il me faudra encore plus de travail pour détendre les nerfs pour le prochain coup.^^
C'est un exercice intéressant, oui.

Officiellement, on doit repartir à zéro dès qu'on perd le file du comptage. Une pensée suffit à nous faire perdre le file. Il est préférable d'être assez stricte et de considérer qu'on à perdu le fil dès que l'on perd le fil ne serais-ce qu'une seconde. Car cette seconde suffit à nous faire perdre conscience lorsque nous sommes proche du sommeil du corps physique.

Oui il faut être bien détendu mentalement et physiquement.
mdr quand j'ai lu Paul... :mdr:

C'est du capitalisme, ça passe mieux...lol... le but du capitalisme, c'est en se faisant du bien, on fait du bien à l'autre. Moi je vais acheter un porche, mais ça fera vivre des personnes pour la vendre, des personnes pour la construire, et des personnes .... Mais on voit que ce n'est pas si facile :mrgreen: si on reste à se regarder le nombril....
J'ai repris les mots de Samael Aun Weor :)

Sauf qu'on ne "s'observe pas le nombril" pour accumuler quelque chose, mais plutôt pour éliminer ceux qui à l'intérieur de nous, s'observe le nombril par intérêt :)

On s'observe pour mourir en soi-même.
J’essaye de faire ça tout le temps quand un problème se pose, ou réfléchir à comment trouver une solution qui me permette de mieux me comprendre, mais parfois ça ne suffit pas.
Non, ce n'est pas suffisant, car l'intellect ne suffit pas. S'il y a raisonnement, c'est encore pire car nous sommes identifié à l'ego, donc impossible de découvrir et le comprendre.

l'Auto-observation détachée est indispensable, et avec du Cœur.
Pour ce cas là, ça fait Presque 20 ans que j’attends, donc je suppose que si j’attends encore 20 ans de plus ce ne sera plus possible. De temps en temps je fais des essais, pour voir s’ils sont prêts mais à chaque fois je me rends compte que c’est moi qui ne suis pas assez fort pour trouver ce qui leur permettrait d’avancer, ou sortir de leurs torpeurs. J’ai plus l’impression qu’ils attendent que je trouve la solution pour faire, plutôt que de commencer à travailler réellement. De toute façon tant qu’ils ont à boire et à manger ils n’ont aucun intérêt à aller chercher ailleurs… Mais le jour où le trésor est trouvé, je suppose qu’ils auront plus d’écoute… :mrgreen:

Pour faire mes essais je pose une question, je regarde quel est la réponse, et je sais que leur pensée n’est pas encore prête. C’est sur que c’est arbitraire, mais c’est comme retourner une carafe, on sait que son intérieur va tomber. Tant qu’il n’y a pas un chapeau dessus^^.
Tu n'as pas bien compris cette phrase.

Je n'ai pas parlé ici de dialoguer avec eux pour leur enseigner quelque chose, mais pour découvrir tes propres défauts qui réagissent à cette situation.

Il faut prioriser son propre travail sur soi, son travail sur la mort de l'ego dans un premier temps. C'est pour cette raison qu'il est mis en premier facteur de révolution intérieure. Et le don de soi en troisième. On donne l'Enseignement quand on l'a intégré et compris. Si nous ne sommes encore pas capable d’enseigner correctement par un manque de pratique, on favorisera plutôt le don de soi d'une autre manière.

Et puis, on donne souvent plus en donnant l'exemple quand répétant comme un perroquet. On doit s'adapter à qui l'on a en fasse. Donner selon qui ils sont.

On peut dialoguer d'une certaine manière, subtile, avec le cœur et sans aller au niveau de Samael Aun Weor. Ils ne sont pas prêt à avoir un fils qui les acceptent comme ils sont ?
Donc il reste tout de même une troisième solution, plus Ericksonienne celle là. Tu prends un père adoptif. Tu choisis dans tes amis celui qui a le plus d’atomes crochus avec le problème, ici paternelle, que tu as, et tu fais un transfert… Ainsi tu peux résoudre une partie de ton conflit. Ca ne remplace pas le vrai et, ne résoudra pas la totalité du problème, mais ça aidera à traverser le cap…
C'est une fuite.

On comprend bien entendu la raison et le réconfort de tout ceci. Ce n'est pas un mal d'avoir agit ainsi. Mais cela ne résous pas le problème à sa racine.

La problème est : Qui souffre en mon intérieur de cette histoire ? Quels Mois souffrent ?

Tant que nous ne comprenons pas cela, nous revenons sur Terre, et nous repassons cette épreuve, encore et encore, en ajoutant de nouvelles situations à comprendre que nous n'avons pas comprise et que nous avons développée dans les vies précédentes.

Et petit à petit, on s’ensevelit de problématiques que nous ne voulons encore pas résoudre.

J'ai parlé avant-tout de travail sur soi, de mort en soi-même, et ta réponse à ce sujet et tout le contraire : La fuite, le déni, le rejet sur les autres, et la doctrine de la fausse évolution grâce au temps (avec le temps ca va se régler !).

On peut refuser la réalité, se la dissimuler en soi-même, mais elle reste bien vivante malgré tout.

Je souhaiterais que tu relises attentivement le message précédent.

En effet, il faut mourir en soi-même.

La mort de l'ego n'advient pas avec le temps, ni avec la fuite, mais bien par une observation concrète de soi-même.
Mais si on extrapole, ça veut aussi dire qu’on a échoué car on est de retour. Mais ça veut aussi dire qu’on suit le même chemin qu’avant. Ainsi ça veut dire qu’on a déjà vécu ce que nous faisons. Alors si on a échoué le coup d’avant, et si nous refaisons la même chose, ça eut juste dire qu’on va encore une fois de plus échouer.
On a échoué pourquoi ? Si on en est là, c’est certainement parce qu’on nous a exécutés, dans le meilleur des cas. Ca veut dire qu’on ne nous a pas laissé le temps de finir notre évolution.
Oui tu as juste. Sauf la fin. On est pas là parce qu'on nous à exécuté avant de comprendre ou qu'on ne nous à pas laissé le temps.

Cela c'est ce que nous voudrions croire. La réalité, c'est qu'on revient parce qu'on ne travail pas sur nous. On fuit les problèmes plutôt que de les dissoudre.

On accumule les problèmes plutôt que les dissoudre.

On revient pour pouvoir avoir une nouvelle chance de comprendre et s'en affranchir. Mais on préfère fuir et créer de nouveaux problèmes par ignorance et stupidité.

Voilà pourquoi la majorité de l'humanité est noyée aujourd'hui. Elle refuse de travailler sur elle.

Effectivement on ne peut pas tout faire en une vie, c'est possible mais difficile. Mais ce n'est pas la principale raison pour laquelle nous revenons.

Il est temps de te tourner vers toi Antoine, car on rejetant sur les autres ou en regardant au dehors, on se regarde le nombril sans s'en rendre compte. :grin:

Laisse la mort physique faire ce qu'elle à a faire. Cela ne nous regarde pas.
Hors ligne tmecap

Message le

c'est juste une piste pour savoir pourquoi l'ego est là.
Pourquoi l'explication de Samael Aun Weor ne te suffit pas ?
je ne la comprends pas c'est tout, :sad: je ne veux rien adapter du tout, je veux juste essayer de ne pas me tromper. Et je n'arrive pas à saisir son histoire de mental. Pour le reste j'ai l'impression que je commence à comprendre un peu....
Le début de ta phrase est OK. Pour le reste concernant le carrosse, pas vraiment.
qu'est ce qui est pas vraiment? :smile: le fait de retrouver, ou qu'on ne peut pas agir sur la volonté et la conscience?

Purée tu l'avais pas dit ça, qu'il faut recommencer à zéro... :mrgreen:
Je n'ai pas parlé ici de dialoguer avec eux pour leur enseigner quelque chose, mais pour découvrir tes propres défauts qui réagissent à cette situation.

Il faut prioriser son propre travail sur soi, son travail sur la mort de l'ego dans un premier temps. C'est pour cette raison qu'il est mis en premier facteur de révolution intérieure. Et le don de soi en troisième. On donne l'Enseignement quand on l'a intégré et compris. Si nous ne sommes encore pas capable d’enseigner correctement par un manque de pratique, on favorisera plutôt le don de soi d'une autre manière.
je ne parle pas forcément d'enseignements, mais dés qu'on parles d'autres choses que de trucs banales, ça part en vrille. On est encore bien loin de la première marche qui peut permettre ce genre de conseils...

Mes discutions se résument donc à demander des nouvelles, et parler du beau temps. Puis ils vont dans leur intellectualismes " moi je sais tout", ça ne m'intéresse pas et donc j'attends la fin de leurs discussions et du repas, puis je reste un peu de temps par politesse, et je m'en vais. Une journée de plus en famille... :shock:
C'est sur de temps en temps ça grince un peu, mon père en a marre que ma mère fume, mais deux jours après il abandonne et la pousse a fumer plus en l'accompagnant...
Après je me sens pas forcément capable de prendre égoïstement non plus et en sous sol...

Ce n'est pas moi qui choisis ce genre de chose. Je laisse faire. A chaque fois j'essais un nouveau truc, et puis je laisse faire. Ce n'est pas mon choix. Et j'ai beaucoup de travail sur d'autres plan donc tant que ça ne bloque pas je continue...
Ils ne sont pas prêts à avoir un fils qui les accepte comme ils sont ?
Qu'est ce qu'il faut faire pour accepter? Leur acheter des cigarettes, regarder le foot avec eux? Ou sombrer avec eux? Quoi qu'ils ont certainement trouvé le bon chemin à suivre.
Le problème est : Qui souffre en mon intérieur de cette histoire ? Quels Mois souffrent ?
Je ne comprends pas ceci, je sens que mon cœur réagit, mais je ne sais pas pourquoi.
J'ai parlé avant tout de travail sur soi, de mort en soi-même, et ta réponse à ce sujet et tout le contraire : La fuite, le déni, le rejet sur les autres, et la doctrine de la fausse évolution grâce au temps (avec le temps ca va se régler !).
Je ne comprends pas la notion de mort en soi-même. Je ne sais pas l'utiliser.

Après je suppose que tu as certainement raison.

Désolé pour mes lacunes.
Hors ligne jerome

Message le

Salut Antoine!

Non je ne crois pas que Paul te conseille de regarder le foot avec tes parents en fumant. Toi non plus d'ailleurs lol c'est peut-être bien Pilate qui croit cela :wink: . Accepter, ce n'est pas participer. C'est simplement ne pas juger, garder un regard d'Amour envers nos semblables, même si leurs façons nous paraissent erronées.

La mort en soi-même concerne la mort de l'ego (tu te souviens, je t'avais même posté les photos de Saints décapités dans toutes les cultures). C'est la Mort Mystique. Mourir à soi-même (ego), renoncer à tout ce qu'on croit être (fausse personnalité) pour pouvoir naître de nouveau, naître en Vérité (car c'est ainsi que l'Intime, l'étincelle Divine, le vrai "Je Suis", reprend le contrôle de "la machine" et peut décider à la place de l'ego)

Pour cela, il est indispensable de s'auto-observer d'instant en instant. Voir en soi-même ce qui réagit, pour comprendre l'ego afin de le dissoudre (pas d'autre façon possible). Tu comprendras donc mieux ceci :

Le problème est : Qui souffre en mon intérieur de cette histoire ? Quels Mois souffrent ?

Il s'agit d'auto-observation intime, afin de découvrir les ressorts cachés (subconscients) des ego (les "Moi"). Se rendre conscient de quel ego réagit (car s'il y a réaction émotive ou intellectuelle, il y a forcément un ego à la base de cela). Bien repérer ces réactions (qu'elles viennent à se manifester extérieurement ou qu'elles restent intérieures) afin de les retravailler en méditation pour obtenir la Compréhension profonde.

Ne pas juger : on trouve ça aussi dans les Evangiles, tu dois connaître je pense l'histoire de la paille et de la poutre. Soyons conscients que ce que l'on voit chez les autres (et surtout ce qui nous dérange d'ailleurs), nous l'avons de surcroît en nous-mêmes, à un degré moindre ou pas. Il se peut que l'on se croie exempt de ce défaut alors qu'il est bien vivace, en d'autres situations.

Exemple : "il m'énerve celui-là, il croit tout savoir sur tout". Il se pourrait bien qu'en d'autres circonstances, avec d'autres personnes, nous fassions la même chose. Ou encore que ça ne s'exprime pas mais qu'à l'intérieur nous soyons persuadés de mieux savoir que l'autre. D'ailleurs c'est peut-être le cas dans ton exemple avec tes parents ? Peu m'importe, c'est à toi seul de le savoir et j'ai assez à faire avec mon propre "Moi" de jugement :grin:

Lorsqu'on comprend que nous avons aussi ces défauts en nous-mêmes, ou que nous les avons déjà eus, c'est alors l'Amour qui passe au-dessus des défauts tant détestés, car nous sommes pareils. Il y a Compassion.

Il ne faut jamais juger qui que ce soit (pas même sa propre personne). Ni de façon manifestée, ni intérieurement. Seuls nos egos doivent être jugés et éliminés. Car seul l'ego juge, souvent (je dirais même toujours) de façon erronée ou partiale (souviens-toi "Jésus lorsqu'Il est lui-même jugé par Pilate, ne réagit pas, etc.").

Par contre il est utile de se rendre conscient des jugements qui apparaissent en-nous-mêmes, c'est l'auto-observation consciente. Et de même avec tous nos états intérieurs, qu'ils soient des défauts ou pas.

Cette attention que l'on emploie à juger les autres doit être tournée vers l'intérieur, afin de se découvrir par l'auto-observation et de juger avec objectivité et honnêteté ce qui habite en nous. Non pas se culpabiliser, mais voir froidement ce qui vit en nous-même, sans s'identifier, dans le but de l'éliminer.

Amour fraternel
Modifié en dernier par jerome le 1 mars 2020, 03:33, modifié 3 fois.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Paul

Message le

Bonjour Antoine,

Je te remercie d'être aussi concis dans tes réponses, et de ne pas dévier. C'est ainsi que l'on avance efficacement.
c'est juste une piste pour savoir pourquoi l'ego est là.
L'ego existe par l'ignorance, la mauvaise volonté, le désir et le mental.

Mais la racine, sa naissance, vient de la chute sexuelle et de la luxure. L'Ego nait par le divorce avec sa partie Divine, par la chute sexuelle. Par la chute sexuelle, nous nous retrouvons dans les ténèbres, et ces ténèbres nous éprouvent jusqu'à réussir à remonter, ou se laisser ensevelir.

Ce n'est pas nécessaire à notre niveau d'en savoir autant. Il suffit de comprendre ses défauts pour les éliminer. Expérimenter directement d'où l'Ego à pris sa source, il est préférable de l'apprendre dans les mondes internes (astral etc) auprès des Maîtres.
Je ne la comprends pas c'est tout, :sad: je ne veux rien adapter du tout, je veux juste essayer de ne pas me tromper. Et je n'arrive pas à saisir son histoire de mental. Pour le reste j'ai l'impression que je commence à comprendre un peu....
D'accord.

Il faut comprendre que l'Intime est notre partie la plus digne, notre Être en nous-même.

Cet Intime possède notre corps et notre Âme.

On pourrait dire que l'Intime est notre Ame Divine.

Et l'âme,notre âme humaine.

Malheureusement, cette âme humaine à chuté par la chute sexuelle.

Elle a développé l'ego par de multiples fautes à la suite de cela, de vie en vie.

Aujourd'hui, l'ego à embouteillée les fragments de notre âme, de notre essence.

Dans chaque défauts psychologiques est embouteillée un fragment d'âme.

Jésus disait : "En patience, vous possèderez votre âme".

Pour posséder sont âme, il faut la libérer de ces erreurs.

Nous sommes devenus multiples psychologiquement parlant, donc aucune unité d'âme est possible dans l'état où nous sommes.
Dans cette métaphore, Samael Aun Weor veut dire que le mental est l'intellect qui nous fait avancer.

Mais l'intellect obéit à l'Intime, au commandement de l'Intime. L'intime utilise sa conscience et sa Volonté pour avancer.

Donc, bien que nous croyons que c'est le Mental qui décide, en réalité non. Elle agit, selon la conscience et la volonté de l'Intime.

Tout du moins, elle devrait !

Parce que ce qui se passe, c'est que l'ego, qui vit dans le Mental, court-circuite la volonté de l'Intime, de sorte que le Mental répond la plupart du temps à la mauvaise-volonté et aux désirs de l'Ego, plutôt qu'a l'intime.

D'où l'importance de se libérer de cet Ego qui commande à la place de l'Intime, notre véritable Nature.

Tu comprends mieux ?
je ne parle pas forcément d'enseignements, mais dés qu'on parles d'autres choses que de trucs banales, ça part en vrille. On est encore bien loin de la première marche qui peut permettre ce genre de conseils...

Mes discutions se résument donc à demander des nouvelles, et parler du beau temps. Puis ils vont dans leur intellectualismes " moi je sais tout", ça ne m'intéresse pas et donc j'attends la fin de leurs discussions et du repas, puis je reste un peu de temps par politesse, et je m'en vais. Une journée de plus en famille... :shock:
C'est sur de temps en temps ça grince un peu, mon père en a marre que ma mère fume, mais deux jours après il abandonne et la pousse a fumer plus en l'accompagnant...
Après je me sens pas forcément capable de prendre égoïstement non plus et en sous sol...

Ce n'est pas moi qui choisis ce genre de chose. Je laisse faire. A chaque fois j'essais un nouveau truc, et puis je laisse faire. Ce n'est pas mon choix. Et j'ai beaucoup de travail sur d'autres plan donc tant que ça ne bloque pas je continue...
S'ils ne veulent rien entendre de plus, on ne peut les forcer à écouter.

Il ne reste d'autres solutions que de les aimer tels qu'ils sont. Et de temps à autre, suivant comme on le ressens, pourquoi pas les inviter à voir autrement, avec plus de justesse certains sujets de la vie.

Il suffit parfois qu'ils se sentent écouter et compris pour s'ouvrir un peu.

Pour le reste, qui est le plus important, Jérôme à répondu.
Modifié en dernier par Paul le 1 mars 2020, 16:19, modifié 2 fois.

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »