Tarot d'Hermès-Thoth : cadeau de Noël à faire

Répondre
Hors ligne Gemani

Tarot d'Hermès-Thoth : cadeau de Noël à faire

Message le

Les images qui se retrouvent sur internet (ici, sur D&C et le site du 5eEV) sont celles que j'avais scannées en 2002.

Un beau cadeau à faire est d'offrir la nouvelle édition de notre frère André Beaudoin.

http://www.editions-ganesha.qc.ca/tarot.html
Tarot Hermes Thoth.jpg
Tarot Hermes Thoth.jpg (146.76 Kio) Vu 5045 fois
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Gemani

Message le

Merci beaucoup Pascal,

J'ai souvent essayer de trouver le Tarot d'Hermès-Thot dans les magasins aux rayons ésotérisme sans succés.
On en trouve des choses, j'ai acheté le coffret de cartes amérindiennes il y a quelques années par ce biais.
on trouve toutes leurs inventions, un peu n'importe quoi sans doute...
Le Tarot d'Hermès-Thot, véritable Tarot égyptien, a été conçu et dessiné par un grand Initié, au début de notre siècle, après de nombreuses années d'études et d'expériences directes de la science initiatique égyptienne. Si le Vénérable Maître Samaël Aun Weor s'est intéressé de façon toute particulière à ce Tarot, c'est que son symbolisme profond et précis rendait compte, plus peut-être qu'aucun des autres tarots disponibles aujourd'hui sur le marché, des aspects constitutifs de la prodigieuse Science de l'Etre (car il s'agit, ne l'oublions pas, d'une science précise et rigoureuse, le développement intérieur ne pouvant être laissé au hasard des circonstances).
extrait de ta page : http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/THT01.html

Il est dit sur ton annonce de promotion que ce tarot unique a été réalisé par un grand initié au début de 20ème siècle.
Sais-tu de qui il s'agit ? Je suppose que ce n'est pas Samael sinon cela n'aurait pas été caché... est-il resté dans l'ombre ?
Ce n'est pas le maître Huiracocha : Arnold Krumm Heller puis qu'il est dit un grand initié...

Les dessins des cartes sont sûrement basées sur les tables d'Hermès Trimegiste, j'ai trouvé des liens intéressants, entre autre un
qui nous vient de Patrick-Gilbert FRANCOZ (Maçon de la Vieille Égypte) : http://www.ledifice.net/K029-5.html

j'espère qu'il n'appartenait pas à l'Amorc : AMORC : Loge Noire - Ordre de la Rose-Croix auquel cas il me faudra retirer le lien.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Gemani

Message le

Je ne connais pas "l'initié du 20ème siècle" qui a copié l'initié Jean-Baptiste Alliette dit Etteilla (1738-1791).

Quand Court de Gébelin, pasteur protestant du Languedoc, affirma dans son tome VII de son "Monde primitif" (1782) que les tarots étaient des vestiges du "Livre de Thot d'Égypte", Etteilla s'efforça de le prouver.

Il publia sa "Manière de se recréer avec le jeu de cartes nommé tarots" (1783) et y livra "la clef des 78 hiéroglyphes qui sont dans le Livre de Thot".

téléchargeable ici en vieux français :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... lla.langEN
tarot-egyptien.jpg
tarot-egyptien.jpg (47.27 Kio) Vu 5028 fois
"Le tarot Égyptien, grand jeu de l'oracle des Dames est la reproduction d'un jeu de 78 cartes édité vers 1870 et dont l'original est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris. La méthode d'Etteilla vous permettra de répondre à toutes vos interrogations. Le savoir, la connaissance et la sagesse du dieu Thot sont désormais à la portée de chacun grâce au livret de 48 pages".
http://www.lhorsdutemps.fr/tarots/2104- ... ptien.html
-----
-----
-----

Hors ligne Gemani

Message le

Cet "initié" est peut-être une certaine mademoiselle Lenormand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Lenormand

Les ouvrages de Melle Lenormand selon Etteilla

En 1783, vivait à Paris un perruquier nommé Alliette. Profondément versé dans la cartomancie, qui florissait alors grâce au renom de Cagliostro, le perruquier renversa l'ordre des lettres de son nom ; à Alliette, en fit Etteilla et écrivit plusieurs ouvrages sur la manière de se récréer avec les jeux de cartes.

Etteilla appliqua sa méthode pour déchiffrer les tarots de Thot, dont les hiéroglyphes, vers 1500 avaient été variés par les Italiens, de différentes façons. Il eut de nombreux disciples et est resté le grand pontife de la cartomancie. Sa manière de procéder avec un jeu de piquet ordinaire est simple et savamment comprise.

Contrairement à Etteilla, Melle LeNormand, ne s'appuie dans ses oeuvres sur aucun document ancien. Elle a créé des pratiques secrètes fort intéressantes. Le seul tort que nous lui trouvons, c'est d'avoir inventé un jeu de tarots tout à fait fictif, quoique très intelligemment composé. Mieux eût valu imiter Etteilla, qui a respecté le vieux tarot égyptien, le seul ayant une réelle valeur.

Mais non Melle Le Normand, non satisfaite de sa très juste renommée a jugé à propos de faire un tarot nouveau, le sien, avec figures nouvelles, le tout confus, fictif. Il lui manquait un fleuron à sa couronne, elle a cru le trouver ainsi, elle s'est grandement trompée. Lorsque l'on est l'apôtre d'une science, quelle qu'elle soit, on doit en respecter la base fondamentale et non créer une fiction nouvelle. Le tarot de Melle Le Normand est mythologique, comporte cinquante-quatre cartes et forme, il est vrai, un ensemble agréable à la vue.

Reconnaissons la franchise de Melle Le Normand, qui dit ceci : « Mon tarot distraira les oisifs et les incrédules » ;

Donc, aimable lectrice, si vous désirez consulter l'oracle pour vous divertir agréablement, faites usage des tarots de Melle Lenormand ; si, au contraire, vous êtes croyante, comme je le suis moi-même, prenez le vieux tarot égyptien, suivez la méthode d'Alliette, le grand Etteilla.

Pour les cartes ordinaires, Melle Lenormand en donne la valeur isolée et sa méthode est à la fois remarquable et curieuse. Nous en reparlerons.

Les cinquante-deux cartes à jouer sont les cinquante-deux reproductions, de cinquante-deux cartes basses du tarot égyptien. Par conséquent, avec nos cartes modernes nous pouvons, tout aussi bien qu'avec les cartes basses du tarot, connaître l'avenir.

Cependant les cartomanciens, pour composer leur Petit Jeu, ne se servent que de trente-deux cartes ; les vingt autres, dont les points sont de 2 à 6, se combinant de préférence avec les vingt-six cartes majeures du tarot.

Il y a donc seulement deux systèmes pour consulter les cartes :

1° Le Grand Jeu des soixante-dix-huit tarots ;

2° Le Petit Jeu de trente-deux cartes.

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-28026 –
domaine public – Titre : Nouvel art de tirer les cartes ou La connaissance de l'avenir prédite par les cartes : précédé d'une notice historique sur les cartes et suivi de la manière de faire les réussites et d'un traité de chiromancie / par Armand Bourgade
-----
-----
-----

Hors ligne Gemani

Message le

Merci de toutes tes recherches Pascal dans le but de répondre à ma curosité.

Cet initié du 20ème siècle ne peut pas être Marie-Anne-Adélaïde Lenormand, puisqu'elle a vécu du (27 mai 1772 à Alençon en France - 23 juin 1843 à Paris en France).

Cet initié était peut-être un suiveur ou un disciple d'Alliette ou Etteilla (son pseudonyme), lequel avait j'ai cru comprendre commencer à prouver que le tarot égyptien provenait d'Hermes Trimegiste. Peut-être qu'Alliette avait fait des croquis dont s'est inspiré le grand initié en question.

Pour en savoir plus, connaître l'identité de celui-ci, je crois qu'il faudrait visiter les archives akashiques, ou aller demander aux Maîtres et en particulier au notre. Egalement, ses frères initiés de l'époque doivent connaître son identité.

Maintenant, ce n'est pas fondamental, c'est beau qu'il n'ait pas voulu laisser son nom à la postérité comme tant d'autres, laissons-lui le droit de rester dans l'anonymat comme il l'a désiré, semble-t-il ! Peut-être ne voulait-il pas être connu pour cela ou l'a-t-il fait par humilité, par service gratuit ordonné par la Loge Blanche pour éveiller ses frères par le summum du symbolisme ésotérique du tarot égyptien.
-----
-----
-----

Hors ligne Gemani

Message le

Tu as une curiosité utile, cher Jeff, qui va dans mon sens.

Je suis tombé sur un document très complet, en voici un extrait :
Thot1.jpg
Thot1.jpg (109.44 Kio) Vu 5012 fois
Thot2.jpg
Thot2.jpg (80.6 Kio) Vu 5012 fois
-----
-----
-----

Hors ligne Gemani

Message le

Thot3.jpg
Thot3.jpg (44.87 Kio) Vu 5012 fois
Thot4.jpg
Thot4.jpg (41.99 Kio) Vu 5012 fois
Thot5.jpg
Thot5.jpg (62.47 Kio) Vu 5006 fois
-----
-----
-----

Hors ligne PetitHommeLibre

Message le

arcanes 1 à 36 Tarot d'Hermès-Thoth cadeau de Noël à faire.jpg

Message le

arcanes 37 à 78 Tarot d'Hermès-Thoth cadeau de Noël à faire.jpg

Message le

pentagrammes Tarot d'Hermès-Thoth.jpg

Répondre

Retourner vers « Tarot et les arcanes »