Suite à différentes réflexions sur ma façon d'agir, et sur la façon d'agir d'autres personnes (je n'ai pas à cibler, chacun est libre de se sentir concerné ou non) je me demande s'il ne faudrait pas adopter, comme sur Don et Compasion, une attitude différente.
La critique envers autrui, ou un jugement sur sa façon d'être, bien qu'il puisse être à but d'aide, ne semble pas être une bonne chose. Aussi bien pour la personne qui reçoit que pour celle qui donne.
Les raisons qui me font penser cela sont celles-ci :
- Les Grands ne critique pas. Ils proposent éventuellement un voie, réfute une façon de faire ou d'être en appuyant leurs propos d'explications vérifiables, et sans forcément viser quelqu'un en particulier. S'ils le font, c'est que la personne à demandé de l'aide.
- On ne fait pas avancer quelqu'un à coup de bâton, même si c'est à but salutaire. Cela le fera éventuellement avancer quelque temps, mais SI la leçon n'est pas comprise, il finira tôt ou tard par retomber de plus belle. Pour faire avancer quelqu'un, il faut l'inspirer par l'exemple. Lui donner envie de faire pareil. L'inviter éventuellement à comprendre une chose en essayant de se mettre à sa place, avec empathie et Compassion.
Encore que, l'avancement spirituel (ou d'un autre domaine) se fait principalement par la pratique PERSONNELLE et l'auto-observation.
Il faut s'auto-observer. Sans cela, peu importe qu'on nous disent nos défauts, cela ne changera rien.
Certains acceptent de se faire remuer pour apprendre, mais tout dépend du tempérament. Par conséquent, les sang chaud comme les Béliers, Taureaux etc doivent apprendre l'empathie et la compassion (qu'ils pensent avoir, ou possède déjà, mais ne pratique pas correctement).
- Lorsque l'on juge et critique quelqu'un, il est fort probable, voir systématique, que ce que l'on reproche à l'autre, nous l'avons en nous. Donc nous nous critiquons nous-même en faisant cela. Pas d'Amour là dedans.
En s'auto-observant durant la critique que nous faisons, on peut souvent y voir surgir de la Colère/agacement, Impatience.... si ce n'est pas fait dans les règles de la Compassion.
On peut aussi remarquer bien souvent que ce que l'on juge chez l'autre, nous l'avons en nous. Face visible ou cachée de notre Lune psychologique.
En d'autres termes, je pense qu'il serait préférable d'interdire la critique ou le jugement envers autrui. Et méditer sur l'éventuel Faux Moi Bon qui pense faire bien en jugeant l'autre.
Cela risque d'être difficile pour beaucoup d’entre-nous et va falloir s'auto-observer constamment pour comprendre et accepter de ne plus juger. Tout du moins le garder pour sois.
Cela donnerait une meilleure image au forum, et éviterait une perte d'énergie exagérée.
Pour ceux qui pensent que juger et critiquer est un moyen d'apprendre et d'aider, je leur propose de faire comme moi. De méditer sur cela intensément.
Manitoba, je pense qu'il serait judicieux de modérer tout messages qui jugent d'une mauvaise manière une autre personne.
Difficile de savoir où est la limite.
Par conséquent, que dirais-tu de modérer tout messages qui critique une personne spécifiquement, sans qu'elle ai demandée de l'aide ?
C'est une notion qui doit être acceptée comme Règle et que tout le monde s'engagerait à respecter.
Avant de donner votre avis, je vous propose de lire (c'est pas négociable
Conférence 035 intitulée : Pourquoi Jugeons-nous les Autres ?
PUIS, de réfléchir à cette notion un jour ou deux. Pas la peine de répondre une seconde après, il faut réfléchir dessus.