Bonjour Antoine,
Sur le fait de chercher sans imiter, comme tu le fais, c'est un cheminement correct.
Ton premier message fut rédigé dans la foulée de la lecture de nos messages.
C'est une réaction lié à de la confusion mentale. On remarque ceci par la quantité de questions. En suivant tes questions, on peut voir exactement le cheminement intellectuel.
Cette confusion vient du fait que l'ego est incapable de comprendre profondément ce qui est expliqué, car cela demande de développer des capacités extérieures à l'ego. Des capacités propres à l'Intime.
Comme, de base, nous faisons avec ce que nous savons et avons, on essaye de comprendre avec notre base de donnée.
Seulement, il y a de grosses limites à ces données, puisqu'elles ne savent presque rien du travail conscient.
Les messages suivants sont directement lié à l'envie de comprendre. Cette envie est encore une fois née du désir de savoir, de comprendre. Ce qui n'est pas nécessairement anormal à notre niveau. Seulement, en observant bien, on remarque que l'envie de savoir est directement lié à l'ego.
L'ego à envie de comprendre, non pas pour disparaître, mais au contraire se renforcer, en se sentant tout puissant.
Il en résulte des raisonnements pour essayer d'adapter la Gnose à ses désirs.
Il y a quelques phrases liées à la Volonté d'avancer de l'Intime, et le reste qui est pure désir intellectuel de l'ego. Qui veut plier tout à sa propre conception du Monde.
C'est le piège dans lequel tombe la majorité d'un certain type d'individu psychologique.
La Volonté de l'Intime est de comprendre l'Enseignement tel qu'il est, sans chercher à le déformer pour l'adapter à ses exigences.
Ce qui résulte, c'est qu'il y a eu là une confusion mentale tout à fait logique, car l'ego ne peut pas comprendre. Il cherche, cherche, cherche dans le Mental. Seulement tout se contredis, et c'est la confusion. Une confusion qui peut mener à de vraies douleurs.
Tout devient très difficile dans cet état. Or, c'est très simple.
Comment sortir de cette confusion et comprendre ce qu'il faut faire ?
Réponse en image :
La Méditation est un état d'être à apprendre graduellement. C'est un savant équilibre de lecture et de méditation qui va permettre à l'individu de cheminer correctement.
L'ego est frustré de ces réponses, car il ne comprend pas. Le plus vite on se rend compte que l'ego peut bien penser ce qu'il veut, le plus vite on avancera correctement.
C'est normal, pour le moment, que tu ne parviennes pas à avoir cet équilibre. Courage dans la pratique.
Je peux remonter à la cause de cette tristesse, qui est l'annonce de Gémani.
Ce n'est pas tout à fait la cause.
C'est l'impression "cause", à la rigueur, mais la vraie cause, c'est l'ego qui y réagit.
Plus d'ego, plus d'identification, plus de réaction, plus d'effets.
Ici c'est la tristesse qui c'est servi. Je me suis identifié. Est ce que le but c'est de devenir insensible?
Qu'est ce que je dois dire à la tristesse?
La rassurer? L’éliminer? Ou juste la regarder, ou juste détourner les yeux.
Ce n'est pas de devenir insensible, mais disons qu'il y a une sensibilité de type inférieure, lié à l'ego, et une sensibilité de type supérieure, lié à l'Intime.
Dès lors que l'on souffre, c'est que l'ego réagi.
Tu peux dialogue avec l'ego triste, et lui demander pourquoi il est triste.
Demander à la tristesse est incorrecte. C'est comme demander à un verre d'eau pourquoi il se renverse, alors que c'est une main qui à commis l'acte.
Il faut interroger la main.
La tristesse et l'effet d'un Moi Cause.
Demande à ce Moi pourquoi il est triste. Demande lui à lui, et répond, spontanément. Et observe ce qu'il dit à travers le centre intellectuel, émotionnel, instinctif etc...
Est ce que ce ne serait pas plus simple de faire une liste des actions à viser que de tirer sur tout ce qui bouge?
N'y a t il pas un protocole pour savoir qu'on y arrive?
Comme expliquer auparavant, c'est bien de travailler de manière méthodique en étudiant les Mois qui ont réagit dans la journée. Sinon on tire partout sans rien approfondir. Pour que cela marche, il faut découvrir le Moi, et le comprendre.
Avoir une vague idée de ce qu'il est n'est pas suffisant. Il faut aller voir à l'intérieur de soi.
Avec l'auto-observation.
On sait qu'on y arrive quand on ne réagit plus à cette situation. C'est graduel.
Ce qui est mécanique, c'est de toujours réagir automatiquement à ces impressions.
On a le protocole pour l'ego: 1 identification 2 compréhension 3 dissolution.
1 Découverte
2 Compréhension
3 Dissolution.
Identification pourrait convenir, mais on utilise déjà ce mot pour le fait de s'identifier à l'ego.
C'est à ce moment là qu'entre en jeu les émotions, certaines qui ne venaient pas se montrent…
Alors qu'est ce que ça veut dire? Il y a des ego derrière les ego ?
Oui, les Mois agissent souvent en groupes qu'il faut étudier séparément. un à un.
Ou il se peut qu'un Moi agisse dans le centre émotionnel et aussi dans les autres centres.
Des milliers de moi sont là, et pourtant ma ligne de conduite est toujours la même. Je crois que c'est vrai?
Oui, tu te fais duper par un manque de regard interne, par la méditation.
Chaque pensées, émotions proviennent d'un ou plusieurs Mois.
Nous avons, certes, un trait psychologique particulier auquel nous sommes fortement identifié, qui nous donne la sensation d'être individuel, mais ce n'est pas le cas.
Lorsque l'on commence à bien méditer, on constate l'étendue des dégats. Notre niveau de division, de fragmentation psychologique.
Des milliers de Mois.
Dès lors, on doit apprendre à être détaché et agir pas à pas, sereinement. Sinon on tourne en rond sans savoir où commencer.
Comment je peux savoir quel est le bon moi?
Il n'y a pas de "bon" Moi.
Il y en a qui paraissent bons. Mais ce n'est pas forcément le cas.
Exemple :
Un journaliste gnostique à vécu quelques temps avec l'Avatar.
Lorsqu'ils marchaient dans la rue, il remarquèrent un chat, prêt à bondir sur un oiseau blessé.
Voyant tout les deux la scène, le journaliste eut le réflexe de vouloir sauver l'oiseau en faisant fuir le chat.
Samael le stoppa avant qu'il le fasse.
La majorité d'entre-nous de premier abord, vont croire que c'était une action pleine d'amour et de compassion.
Sauver de la mort un être fragile et blessé.
Pourtant, c'est l'action d'un Moi faussement "bon".
Samael Aun Weor lui expliqua que s'il avait commis cet acte, il aurait pris un bon karma pour cela.
Car il aurait perturbé une Loi de la Nature.
Le chat doit chasser et se nourrir. Empêcher le chat de se nourrir en brisant cette chaîne naturelle peut avoir de grosses conséquences.
C'est un cycle, un processus.
L'ego veut toujours tout plier à ses désirs. Même quand on croit que c'est bien.
Mais cela, l'ego ne l'accepte pas et va toujours chercher des justifications.
Si je vois ma femme, le moi amoureux va se réveiller.
Si je vois mon copain, le moi joueur va se réveiller.
Si j'ai un accident le moi colère ou peur ou triste suivant l'action qui en découle, viendra.
A chaque impacte il y a nécessairement une réaction. Comme devant chaque action réaction.
Comment on sait que ce n'est plus un ego?
Il ne faut pas s'identifier.
On doit être capable de laisser passer ce qui arrive au Mental. Un ego agit un peu comme un nœud dans le mental. Il bloque la bonne circulation et exagère tout.
Si tu vois ta femme et que tu ressens des émotions, observe-les et laisse les passer sans réactions particulières.
Si au contraire, tu réagis par des baiser volés, un désir sexuel, c'est qu'il y a un Moi de Luxure à découvrir qui se nourrit et amplifie tout ceci.
Le but n'est pas de tout réfuter et refouler. On laisse circuler librement l'information, tout en observant paisiblement. Quand on voit qu'on réagit beaucoup, on doit étudier plus en profondeur la scène.
Le Mental est laissé à sa place, on l'utilise pas. L'observation consciente n'utilise pas le mental, elle observe ce qui se passe dedans, simplement. La compréhension et la découverte nait comme ca.
C'est par la pratique que l'on comprend le travail à faire.
On ne veut pas rentrer dans une guerre intérieure, le but est au contraire de redevenir Un. Pour cela, nous devons observer sans chercher à rentrer en guerre. On accepte les choses telles qu'elles sont, mais on observe dans le but de comprendre.
Après ce travail, il y a des changements qui doivent être mis en place.
On peut discuter des années de ce sujet sans rien faire.
Chaque jour suffit sa peine. Le soir, on observe les moments où l'on trouve qu'on a réagit durant la journée. Ou l'on fait ce travail aussi dans la journée.
Le Mental complique les choses. Soyons présent, attentif, observateur, vigilant.
J'ai des rages de dents en ce moment, je ne vais pas chez le dentiste car je ne m'identifie pas à la douleur.

Que va t-il se passer. Je bave de douleur, ça me lance, mais je résiste. Pourquoi cette douleur? Je sais que ma dent est pourrie, qu'elle a les nerfs à vif. Alors pourquoi j'ai encore de la souffrance? Je ne peux rien faire de toute façon, si j'élimine le dentiste qui va me l'enlever. Donc ça ne sert à rien que mon corps me dise qu'il a mal.
Oui, on doit apprendre à comprendre que la douleur provient du corps physique, dans ce cas là.
C'est le corps qui souffre. Mais cela se répercute sur l'ego qui veut que cela cesse. Il peut y avoir de l'impatience, de la colère, de la tristesse etc... On peut également travailler grâce à cette souffrance.
Maintenant, cette souffrance est une souffrance physique. Ce qui se passe dans la psyché, doit etre observé et compris, mais ce qui se passe dans le corps doit être observé et compris autrement.
C'est-à-dire ?
Simplement que quand le corps physique souffre, on trouve un remède si nécessaire.
Pourquoi veux-tu laisser ta dent pourrir ? Elle tombera de toute façon. Et si tu ne l'enlèves pas, tu peux te retrouver avec une infection et tu auras tout gagné.
On peut résoudre un problème physique par une solution physique. Cela, tout le monde le fait.
Si tu as mal physiquement, va chez le dentiste
Mais le problème, c'est que l'on à tendance à s'arrêter à l'aspect physique des choses.
Ok, on se soigne. Mais il faut aussi se soigner psychologiquement.
Quand on ressens de la colère et autres défauts durant cette souffrance physique, il faut travailler sur ces défauts psychologiques.
Cela n'enlèvera pas la douleur physique, mais au moins on réagira plus avec colère, car c'est stupide. C'est un exemple.
Pour ton dernier message, il y a beaucoup d'erreurs de compréhension.
Les centres ne sont que des réceptacle d'énergies. Ce ne sont pas eux qui interviennent, mais l'ego qui puise dedans pour vivre.
Le désir n'existe pas que dans le cerveau, mais aussi dans le cœur et dans les autres centres, c'est l'un des "trois traîtres" qui fait naitre et vivre l'ego.
Les trois traîtres :
1. Le Désir : Judas
2. La Mauvaise Volonté : Caïphe
3. Le Mental : Pilate
Pilate représente le Mental au sens de l'auto-justification. Il se lave toujours les mains, se déclare toujours innocent, il n’est jamais coupable, il se justifie constamment devant lui-même et devant les autres, il cherche des excuses, des échappatoires, pour éluder ses propres responsabilités, etc.
Les centres ne sont pas liés aux 3 traitres.
Car le Désir peut faire agir une catégorie de Mois qui vont agirent à travers le centre intellectuel, ou émotionnel ou les autres...
Le désir peut apparaître dans une pensée, dans une émotions, dans un geste.
De ce fait chaque émotion a son maitre, alors est ce qu'il y en a un de bon?
Il est à conclure qu’on n’arrive pas à trouver le père parce que l’on cherche que sur un centre, alors qu’il est sur les trois.
Le Père est dans le Cosmos et descend dans l'individu lorsqu'on lui laisse l'accès.
Lorsque l'on élimine toutes réactions dans tous les Centres, le Père peut circuler et agir par lui-même.
On doit se rendre disponibilité pour sa propre Volonté.
Concernant ton rêve :
et je me retourne un autre, et puis un autre, tous ces ego qui m’enfument, et je ne m’arrête pas. Puis arriver un moment le super ego qui lui a une cigarette dans chaque main et dans la bouche, j’étais en train de lui prendre des mains et de vouloir lui faire subir la même punition, quand j’ai un temps d’arrêt… Il est noir !... Tant pis m’en fiche je préfère ne plus avoir cette fumée. Et je lui fais tout ravaler.
Un rêve est une création d'un ou plusieurs ego, qui projettent dans le plan astral leurs désirs etc...
Ce qui veut dire qu'un rêve, est un ego qui vit ce qu'il veut vivre, ce qu'il croit, ce qui l'anime.
C'est donc un bon moyen de savoir ce que nous portons dans notre psyché.
Ce que nous rêvons est ce que nous pensons en journée. Cela peut démarrer d'une simple pensée mal observée et comprise.
Ici on peut facilement voir d'où cela est venu.
Ce qui est étonnant, c'est que tu considères tout ces gens comme des Egos.
Non, ce sont des représentations mentales qu'un de tes ego projettent pour assouvir ses désirs.
Ici, il est clair qu'il y a des Mois de Colère, de Haine, de Perversité etc... qui agisse pour toi, et qui se font un malin plaisir à humilier, blesser et torturer des gens.
Autoriser ce genre de rêve, sans essayer de comprendre quel est l'auteur de ce rêve, c'est très dommage. Car c'est une bonne occasion de voir ce que nous avons comme horreur en nous.
Des Mois, qui ne s'autoriseraient pas cela dans le plan physique, pour des raisons juridiques, se défoulent en rêve.
Cela peut aussi dire que ce genre de Moi, poussé à leur paroxysme, pourraient faire ce genre de chose dans le plan physique. Ce qui est évidemment très grave.
C'est d'ailleurs déjà grave dans le plan astral.
Ces Mois empêchent la libre circulation de l'énergie provenant du Père. Il empêche l'Amour d'exister.
Courage.
Padre a écrit : 10 mars 2020, 19:38
Loin de critiquer l'enseignement Gnose que je considére peut-être comme la meilleure connaissance divine qui permet à un grand échelle de décoder les mystéres relatives je me suis toujours posé la question à savoir si le maître samael n'à pas enseigné les rituels relatives aux
désenvoutement de contre envoutement aux déblocages des maladies sorcellaires, où ancestrales à la purification du corps et de l'aura des bains rituels ,protection de maison ,foyer etc... disons tous types de magie pouvant agir sur notre quotidiem sociale?? On ne vas pas non plus manger nos ego nous avons des réalités ici en Afrique..la pratique de la magie sexuelle est une pratique graduelle qui s'étalle sur plusieurs années vouloir restreindre l'enseignement que sur les ego ou la magie sexuelle (faut être en couple) n'est pas logique..
Bonjour Padre,
Jérôme ta répondu, mais si tu souhaites poser tes propres questions, nous t'invitons à créer un sujet du même type que celui-ci.