Je vais considérer que je n'ai pas encore la possibilité de dissoudre ces moi.
Donc je ne peux que les éloigner le temps de trouver, ou plutôt de forger.
Ce que je peux faire, ce sont les premières étapes qui ne demandent pas d'action extérieure.
Si j'ai bien compris, il faut agir avec deux actions qui sont la lecture et la méditation.
Le fait de se remettre en question, pousse nécessairement en se retranchant, à découvrir de nouvelles parcelles.
La lecture, est un fait un moyen pour travailler, et découvrir ce que l'ego nous cache. Le fait de communiquer avec son prochain, nous rapproche de ce que l’on ne veut pas. Jusqu'au moment où tout s'effondre et un nouveau monde apparait.
Celui qui reste dans sa grotte évolue, mais très lentement.
Dans ce cas ci, on peut voir apparaitre, même sous son imperfection, les aides que peut apporter le mental dans ce dur labeur.
Le moine apprend des techniques, puis s'isole, et fait son chemin.
Il nous est demandé par échange, donc plus comme il fallait le faire, de ne plus s'isoler, et de profiter des interactions.
Sans aller trop loin, je suppose que nous avons passé de nombreuses vies à nous isoler et faire le travail, sans le Maïthuna. Ces nombreuses vies nous ont permis de murir jusqu’au moment où l'heure des épreuves est venu.
Ici on peut donc ajouter une troisième action en plus de la lecture et la méditation, c'est la pratique du grand arcane.
Cette dernière nous donne la possibilité de dissoudre le moi. Mais pour ça il faut aussi la dompter.
Faire la lecture sans la méditation, ce n'est pas assez efficace.
Faire la médiation sans la volonté, ou qu'avec le mental, c'est aussi peu efficace.
Ne pas prendre toutes les armes que nous avons nous voue à l'échec.
Je suppose qu'à ce stade là, il serait plus facile de se planter des clous dans les mains et les pieds, que de trouver une échappatoire. Au moins c'est physique et ça se sent...
C'est un véritable casse tête. Quoi que je fasse, quoi que je pense, quoi que... et déjà ma vision a tourné.
J'avance, mais est-ce vrai, ou qu'une illusion pour me donner l'impression et être apaisé?
Je sens ces moi qui autour de moi manipulent, mais comment je fais ? J'ai beau les pointer du doigt, j'ai beau les étudier, à chaque fois ils s'amusent de moi. Ils me mettent une nouvelle idée sous la dent pour me détourner d'eux, ils usent de tous les stratagèmes qu'ils peuvent... Mais au final je ne veux pas avoir ces réactions, je ne veux plus être l'esclave de ces moi...
A chaque fois sous une autre forme ils arrivent à m'avoir.
Comment je m'en rends compte? Simplement en observant mes réactions, en observant les pensées qui me viennent... Elles sont nulles, elles changent tout le temps. Elles me font faire des trucs que je ne veux pas.
Pire elles ne me donnent plus le comportement à avoir. Elles me laissent avec des idées pourris que j'ai depuis longtemps abandonnées.
grrrrrr....

elles me narguent encore....
Tant que le mental s'occupait de tout elles pouvaient être cachés ou fouettés, mais maintenant que j'ai cloisonné le tyran, elles sont libres...
Je ne pense pas qu’à un mot, ne pas s'identifier.