Conférence N°287 : l'ineffable expérience du réel

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Conférence N°287 : l'ineffable expérience du réel

Message le

CONFÉRENCE N°287 : L'INEFFABLE EXPÉRIENCE DU RÉEL

Traduction d'une conférence intitulée "LA INEFABLE EXPERIENCIA DE LO REAL" (janvier 1977)

Conférence de deuxième chambre - Mexico D. F.

Nous avons insisté, je répète, sur la nécessité d'éveiller la Conscience. Vous savez tous très bien que la conscience des êtres humains est endormie. Il est urgent de l'éveiller. Personne ne peut arriver à l'illumination continue et permanente s'il n'a pas, auparavant, éveillé la conscience.

En Orient, la Conscience déjà éveillée reçoit le nom de Bodhicitta. Il est clair qu'avant que naisse le Bodhisattva en quelqu'un, doit naître la Bodhicitta. Elle se développe à l'intérieur d'un ensemble de structures internes. En cela, le Bodhisattva, se développe, je répète, à l'intérieur des structures internes de la Bodhicitta. Alors, j'espère que tous les frères comprennent la nécessité de posséder la Bodhicitta, c'est-à-dire, la Conscience éveillée, amplifiée et développée. Celui qui ne possède pas la Bodhicitta, n'atteint pas l'Illumination.

Le problème est assez ardu, extrêmement difficile, parce qu'il faut désintégrer tous les agrégats psychiques qui, dans leur ensemble, constituent l'Ego, le Moi, le Moi-même, le Soi-même. On a besoin que vous désintégriez la totalité de l'Ego si vous voulez, en fait, parvenir à l'éveil absolu de la conscience. Seuls ceux qui possèdent la conscience éveillée pourront parvenir à la véritable et réelle illumination.

Je veux que vous compreniez que nous vivons actuellement dans le monde de la relativité, dans l'univers de la relativité. Ici, tout est dualiste, il y a dans tout, le pour et le contre, la thèse et l'antithèse, le bien et le mal. Ce monde est très douloureux, c'est un monde dualiste. En fait, il faut comprendre qu'à l'intérieur de ce monde relatif dans lequel nous vivons, il y a la douleur, l'amertume, la souffrance.

Le mécanisme de la relativité est conditionné par la Loi de Causalité Cosmique. Toute cause a son effet, tout effet a sa cause. Il n'y a pas de cause sans effet, il n'y a pas d'effet sans cause. Nous avons besoin de faire un pas de géant pour tomber dans le Vide Illuminateur et expérimenter la véritable liberté qui n'est pas du temps, qui est au-delà du corps, des affects, et du mental. Le Vide Illuminateur, j'insiste, est grandiose, c'est la vie, c'est l'unité de la vie libre dans son mouvement. Qu'y a-t-il au-delà de la mécanique de la relativité ? Le Vide Illuminateur.

Si toute chose se réduit à l'unité, à quoi se réduit l'unité de la vie ? Indubitablement à toute chose. Cela, on doit l'expérimenter. Cela, on le ressent dans le Vide Illuminateur. Là-bas règne la véritable félicité, qui n'est pas du temps, la joie inépuisable au-delà du corps, des affects, et du mental.

Il existe de nombreux cieux et de nombreux mondes infernaux, et de nombreux supra-cieux et de nombreux infra-enfers. Les saints obtiennent le droit d'entrer dans n'importe quel ciel et de retourner à nouveau sur Terre. Les pervers s'enfoncent dans les infra-enfers. Mais, en fait, la joie véritable est au-delà des cieux et des enfers. La joie véritable est au-delà du mécanisme de la relativité. Pour synthétiser, nous dirons la chose suivante : le Vide Illuminateur et le mécanisme de la relativité sont le couple des opposés de la philosophie. Il faut passer bien au-delà du Vide Illuminateur et de la mécanicité de la relativité. Il faut faire un pas de géant pour se retrouver au sein de la Grande Réalité. La Grande Loi nous intéresse, la vie libre en son mouvement, au-delà du mécanisme de la relativité et au-delà du Vide Illuminateur.

Vous devez travailler sur vous-mêmes pour désintégrer l'Ego et vous éveiller. Cependant, vous avez un problème très difficile : vous n'avez toujours pas expérimenté la vérité. Vous entendez parler de la vérité, mais vous ne la connaissez pas, il vous manque cette expérience. Quand on n'a jamais expérimenté la vérité, il est évident qu'il manque quelque chose ; il manque ce ressort : c'est lui qui nous anime, qui nous donne la capacité de travailler sur nous-mêmes, qui nous encourage, qui nous incite à lutter activement sur nous-mêmes.

Vous n'avez pas expérimenté cette chose qui ne relève pas du temps. Jamais au grand jamais dans votre vie, vous vous êtes submergés dans le Vide Illuminateur. Vous ne savez pas ce qu'est la nature, c'est-à-dire, la Grande Réalité, vous ne la connaissez pas.

Si un jour, dans la vie vous expérimentez la vérité, vous deviendrez différents ; vous commencerez à travailler avec une intensité effrayante sur vous-mêmes et, très vite, vous vous libérerez. Vous avez besoin de l'expérimenter. C'est pour cela qu'on a besoin avant tout d'apprendre à méditer. Durant la pratique de la méditation, le corps doit complètement se relâcher, aucun muscle ne doit être tendu. On doit vider le mental pour qu'il soit dénué de pensée, et s'abandonner dans les bras de son Dieu.

Il existe un mantra qui vous permettra de faire sortir la Conscience de l'Ego pour expérimenter plus tard le Vide Illuminateur, ce qu'est la Vérité, ce qui est au-delà du corps des affects et du mental. Nous l'avons enseigné à des frères de troisième chambre. Vous êtes de deuxième, mais comme il n'y a pas encore de troisième chambre, nous allons vous enseigner ce mantra pour que vous puissiez, une bonne fois pour toutes, travailler avec la méditation. Le mantra est simple et sera enregistré ici, sur les bandes magnétiques. Écoutez attentivement... GAATEEE GAATEEE PARAGAATEEE PARASAMGAATEEE BOODHIIISWAAA HAAAAAA...

Je répète : GAATEEE GAATEEE PARAGAATEEE PARASAMGAATEEE BOODHIII SWAAA HAAAAAA...

Ce mantra se vocalise avec le verbe silencieux, le verbe silencieux est puissant, c'est-à-dire, non articulé, mentalement. Il se chantera plusieurs fois, mille fois, avec les bras relâchés, le corps complètement détendu, le mental vide de toutes sortes de pensées. Pas une seule pensée, ni un seul désir, ni un seul souvenir ; rien, rien, rien ! Les yeux fermés, en essayant de s'assoupir.

Un jour, n'importe lequel, le temps ne nous importe pas dans ces études, au moyen de ce mantra et de la sage méditation, l'Essence sortira de l'Ego et, en l'absence de l'Ego, vous tomberez dans le Vide Illuminateur au-delà, je le répète, du corps, des affects et du mental. Donc, vous expérimenterez un élément qui transforme radicalement : vous connaîtrez la vérité.

Jésus-Christ a dit : "Connaissez la Vérité et elle vous rendra libres". Vous ne connaissez pas la vérité. Vous avez besoin de la connaître, de l'expérimenter, non pas pour ce que les autres en disent ou ne cesse d'en dire, mais c'est comme lorsqu'on met le doigt dans le feu et que ça brûle. Vous comprenez ? Quelle que soit l'idée qu'on a de la vérité, même si l'opinion est très sérieuse, ce auquel on croit, n'est pas la vérité, ce auquel on ne croit pas n'est pas non plus la vérité. Je répète, il faut expérimenter la vérité de la même façon qu'on met le doigt dans le feu et que ça brûle, directement, sans le processus déprimant de l'option, au-delà de tout rationalisme.

Cet exercice, qu'on vous a donné pour l'expérience directe de ce qui ne relève pas du temps, vous devez travailler avec, tous les jours, quotidiennement, jusqu'à parvenir un jour à l'expérience de la vérité. Lorsque vous y parviendrez, vous aurez beaucoup de résolution et suffisamment de force pour travailler sur vous-mêmes, directement.

Actuellement, il vous manque l'expérience de la vérité. Vous ne l'avez jamais eue, vous ne savez pas ce qu'est la vérité ; vous vivez dans un monde de croyances, d'opinions, de théories, mais vous ne connaissez pas la vérité. Qui pourrait vous la donner ? Personne. Vous devez l'expérimenter par vous-mêmes. Vous m'avez compris ? C'est ce dont on a besoin, c'est vraiment très important.

Tout au long de ce travail, un jour vous arriverez à pénétrer un ciel merveilleux. Je vous félicite si vous entrez dans n'importe quel ciel, mais ce ne sera pas encore la Grande Réalité. Dans les cieux vivent beaucoup de saints qui doivent retourner sur Terre. Ce qui nous intéresse, c'est de passer au-delà des cieux, de n'importe quel ciel aussi brillant soit-il, et d'arriver à la Vérité, à la Grande Réalité.
Hors ligne Paul

Message le

Extraordinaire
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.

Retourner vers « Conférences du Cinquième Évangile »