Sondage mode compassionnel ! Venir en aide aux moins fortunés que vous ne les préservera pas de leur karma !

Ne choisir qu'une seule réponse pour chaque bloc alphabétique - Vous pouvez modifier tous vos votes.

A1/ Je mets de la distance pour ne pas avoir à aider mon prochain
0
Aucun vote
A2/ Selon mon humeur du moment je viens en aide ou pas à mon prochain
0
Aucun vote
A3/ Quoiqu'il arrive, je viens toujours en aide à mon prochain, c'est un véritable acte religieux.
2
7%
B1/ il vaut mieux ne pas sauver quelqu'un qui se noie parce que sinon on sera un jour dans la situation inverse (raisonnement karmique de base).
0
Aucun vote
B2/ Je le laisse se noyer, il n'avait qu'à faire attention à ne pas tomber ou ne pas être emporté.
0
Aucun vote
B3/ Mais bien sûr que je tenterai de sauver la personne qui risque de se noyer, mais pas au péril de ma vie.
2
7%
B4/ J'alerte le monde autour de moi afin que nous unissions nos forces et compétences pour le sauver.
2
7%
B5/ Je n'hésiterai d'aucune manière si je vois une personne entrain de se noyer, je plonge pour la sauver même si c'est dangereux.
2
7%
C1/ Je ne donne jamais de pièce aux mendiants.
0
Aucun vote
C2/ Je ne donne pas de pièce au mendiant si je soupçonne qu'il est envoyé par un réseau mafieux qui récupère l'argent qu'il a collecté en fin de journée.
3
10%
C3/ Je suis toujours prêt à donner une pièce à un mendiant.
2
7%
D1/ Chacun pour soi et Dieu pour tous est ma devise, je ne viens pas en aide aux membres de ma famille.
0
Aucun vote
D2/ Je ne viens pas en aide aux membres de ma propre famille quand je n'ai pas l'énergie.
1
3%
D3/ Il y a des fois où je viens au secours des membres de ma famille et d'autres fois non.
0
Aucun vote
D4/ Même si je n'ai pas l'énergie je me force toujours pour apporter de l'aide aux membres de ma famille et même si cela me met de mauvaise humeur vis-à-vis d'eux qu'ils se soient mis dans une telle situation.
0
Aucun vote
D5/ Je viens systématiquement en aide aux membres de ma famille et je le fais avec le sourire.
2
7%
E1/ Quand je vois que la personne est paresseuse ou dans un mode addictif, je ne lui viens pas en aide.
2
7%
E2/ Quant une personne victime d'addiction me réclame de l'aide, je ne lui donne pas pour ne pas être complice du délit, par exemple : de procurer de l'argent à un alcoolique qui va s'acheter de l'alcool.
2
7%
E3/ Une personne qui fonctionne dans un mode addictif je ne lui viens en aide que si je trouve qu'elle a une bonne tête !
0
Aucun vote
E4/ Face à une personne en mode addictif, je lui fournis de l'aide bien que je sache pertinemment qu'en faisant cela, je suis complice du délit.
0
Aucun vote
E5/ Face à une personne en mode addictif, je lui fournis de l'aide sans trop me poser de question sur ce qu'il en fera et ma responsabilité.
0
Aucun vote
F1/ Selon moi, je trouve que Gémani est bien con d'avoir prêté autant d'argent à ce soi-disant ami.
0
Aucun vote
F2/ Gémani aurait dû lui prêter moins d'argent et cela même au risque que les gitans coupent successivement les doigts de la main de son ami ou s'en prennent physiquement ou matériellement à son ex et à sa fille en l'informant du lei où elles résident.
1
3%
F3/ Gémani a bon cœur. Il est très généreux et faut bien le dire naïf, donner son argent à une personne à problème ne permettra jamais de solutionner ses problèmes !
1
3%
F4/ Gémani sera récompensé pour tout le bien qu'il a fait à cet ami en le préservant de la rancune des gitans.
1
3%
G1/ Le débiteur quittera le domicile de Gemani quand il l'aura bien plumé.
2
7%
G2/ Le débiteur aura un éclair de conscience et finira par commencer à rembourser son ami mais malheureusement un accident l'emportera dans la tombe et Gemani ne recouvrira pas la somme prêtée.
1
3%
G3/ De la reconnaissance de dette apportée au notaire chargé de la succession permettra à Gemani d'avoir gain de cause et la somme restant due sera prélevée sur l'assurance vie de 50 000 € du débiteur.
1
3%
G4/ Le débiteur se suicidera et l'assurance vie ne sera pas versée et même sa fille n'en profitera pas.
0
Aucun vote
G5/ le débiteur remboursera de son vivant Gémani de l'entièreté de la dette et tout finira bien.
2
7%

Nombre total de votes : 29

Hors ligne jerome

Message le

Ce qu'explique Jérôme est dans le fond correct, mais bien entendu, dans les faits, à notre niveau d'être, c'est une toute autre histoire.

Parle pour toi Paul, comment peux-tu préjuger du niveau d'être des autres ? :razz: Je certifie que je ne parle pas en théorie mais en vécu, comme dans la quasi-totalité des cas aujourd'hui. C'est pourquoi j'interviens si peu, j'ai si peu à dire et toujours la même chose. Pour le reste que je n'ai pas vu de mes yeux ou vécu, je me tais.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Bonjour Jérôme,

Merci d'être venu répondre au bloc des questions que je t'avais posées et que j'ai remis en dessus de ton message en citation pour plus de clarté pour les lecteurs et j'ai mis aussi la citation de pascal à laquelle tu fais référence.

J'adore ces citations que tu as extraites de la Bible.

J'aimerais tellement déconnecter mon mental et permettre au St Esprit d'être son canal. Mais j'ai tellement péché contre lui, tant de dettes à rembourser... et j'ai tellement peur de retomber dans la fornication dont je me suis extrait il y a un certain nombre de semaines suite aux opportunités qui m'étaient données et dont j'étais reconnaissant au point de faire un sur-effort, de ne plus me laisser aller à l'onanisme pour relâcher la pression.

Oui, je ne suis pas prêt encore à abandonner tout espoir d'être remboursé par mon ami.

En tout cas, il me fait tout le bricolage dont j'avais besoin. Je reconnais que c'est dommage que je n'ai pas appris à le faire, par exemple en le regardant faire, je préférais être devant mon ordi. Mon ex me reprochait souvent qu'elle devait faire le travail faire d'un homme parce que je ne m'en occupais pas... Mais je discernais en elle une volonté de faire des économies alors que l'argent, c'est fait pour être échangé contre des services et elle tenait à économiser tout ce qu'elle pouvait en apprenant à faire les choses par elle-même.

C'est à dire que si je renonce au remboursement, c'est comme si je me disais à moi-même :

T'es vraiment trop con, mon pauvre Jeff, on a encore abusé de ta gentillesse, de ta générosité. Faut vraiment être naïf pour aller jusqu'à prêter près de 14 000 €, pourquoi ne t'es-tu pas arrêté à 6000 € comme tu l'avais fait dans un premier temps en lui disait que c'était fini avant qu'il revienne à la charge sous ses faux-semblants. Parce qu'il te disait que tout allait s'arranger, qu'il allait te rembourser et que l'argent donné allait lui permettre de réparer sa voiture pour pouvoir venir travailler jusqu'à que finalement l'entreprise jette l'éponge et rompe le contrat face à ses absences répétées.

Merci encore. Je ne savais pas que tu me répondrais un jour.
Modifié en dernier par Gemani le 14 mai 2023, 20:17, modifié 3 fois.
Hors ligne jerome

Message le

J'aimerais tellement déconnecter mon mental et permettre au St Esprit d'être son canal
Alors il faut juste apprendre à connaître le mental en observant ses façons de faire. Il est évident que c'est à ta portée. Les résultats ne sont pas forcément très longs à arriver si on s'y colle vraiment.

Mais j'ai tellement péché contre lui, tant de dettes à rembourser.
.

Ben ça tu vois bien que c'est du commentaire mental, quoi d'autre ce pourrait-il être ? Un piège de l'ego, c'est sûr à 100%. De la culpabilité qui te stoppe sur le Chemin, ce leurre est grossier mais on reconnaît bien les caractéristiques.

Oui, je ne suis pas prêt encore à abandonner tout espoir d'être remboursé par mon ami.
Soyons pragmatiques, que tu abandonnes ou non, la seule différence est le fardeau que tu poses ou non.

En tout cas, il me fait tout le bricolage dont j'avais besoin.

C'est tout à son honneur, cela montre qu'il est reconnaissant, qu'il essaie de renvoyer l'ascenseur comme il peut. Dans le fond il a l'air d'un bon bougre...

Je reconnais que c'est dommage que je n'ai pas appris à le faire, par exemple en le regardant faire, je préférais être devant mon ordi. Mon ex me reprochait souvent qu'elle devait faire le travail faire d'un homme parce que je ne m'en occupais pas...

À nouveau, cela saute aux yeux : ce genre de considérations est typiquement le genre de marasmes du mental qui se monte sa mayonnaise en ruminant en boucle les choses passées (le passé est du mental à 100%, pour faire court la mémoire c'est de la mort) au lieu d'être présent. S'il m'a fallu à peine 5 ans (ce qui n'est rien) d'auto-observation pour que cela me saute aux yeux, à toi aussi cela pourrait sauter aux yeux très rapidement si tu reprends l'auto-observation sérieusement, sans te laisser brouiller les pistes par l'ego de culpabilité dénoncé plus haut. Je crois en toi JF !

T'es vraiment trop con, mon pauvre Jeff, on a encore abusé de ta gentillesse, de ta générosité. Faut vraiment être naïf pour aller jusqu'à prêter près de 14 000 €, pourquoi ne t'es-tu pas arrêté à 6000 € comme tu l'avais fait dans un premier temps en lui disait que c'était fini avant qu'il revienne à la charge sous ses faux-semblants. Parce qu'il te disait que tout allait s'arranger, qu'il allait te rembourser et que l'argent donné allait lui permettre de réparer sa voiture pour pouvoir venir travailler jusqu'à que finalement l'entreprise jette l'éponge et rompe le contrat face à ses absences répétées.
Ce qui ressort ici, c'est une sensibilité par rapport au regard d'autrui, l'amour-propre (et le jugement pour ma part :smile: ). Nous connaissons les Enseignements à ces sujets (ou pas ?). Mais je trouve positif d'être à priori confiant plutôt qu'à priori méfiant.

J'espère que ça ne t'embête pas (mais quel est le "je" qui serait embêté par cela...) d'être disséqué de la sorte sur la place publique, ce peut être fait en privé si tu préfères, mais il y a sûrement un intérêt pour la communauté de voir à travers des exemples banals de la vie pratique comment fonctionne l'ego. Je pourrais passer pour arrogant voire orgueilleux, ce qui est vrai, mais cela ne me fait rien. À mes yeux seul compte le message transmis au bénéfice de tous.

J'espère que ce post aura une utilité. N'hésite pas à revenir vers moi en privé si tu préfères. Cela vaut également pour tous les frères et soeurs. Que le Christ advienne ! Fraternellement.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Paul

Message le

Parle pour toi Paul, comment peux-tu préjuger du niveau d'être des autres ? :razz: Je certifie que je ne parle pas en théorie mais en vécu, comme dans la quasi-totalité des cas aujourd'hui. C'est pourquoi j'interviens si peu, j'ai si peu à dire et toujours la même chose. Pour le reste que je n'ai pas vu de mes yeux ou vécu, je me tais.
Je parlais sans doute au sens général Jérôme, car je ne retrouve même pas mon message où j'aurais dit cela.

Au sens général, ce n'est pas chose facile au départ. Puis cela se développe progressivement.

Pour Jean-François,

Le sentiment de culpabilité doit servir de levier pour la Volonté, et non pour que l'ego reste maître.

Nous appelons cela le repentir.

Il est préférable de se sentir coupable et de pleurer des larmes de remord pendant un temps, plutôt que de fuir à tout prix ce sentiment, et continuer dans une façon d'être négligeante.

C'est le seule Chemin, celui du repentir.

Et cela passe souvent par ce genre de culpabilité. C'est une étape.

Il nous faut devenir des gens dignes, droits.

Aucun Maître n'était pas digne, droit.

Sur le Chemin, on doit passer par des crises émotionnelles intimes.

Cela s'attenue par la suite, s'équilibre, car nous devenons fort.

l'Être est Amour et Il pardonne tout à celui qui se repent.

Il n'y a pas de date limite tant que l'on est vivant. Il n'attend que cela de notre part. Savoir purger ses propres souffrances et se tourner vers Lui.

Si l'on prend l'exemple de l'onanisme, comprenons que c'est une habitude, et que tout changement doit d'abord passer par perdre cette habitude.

Il faut alors passer par une petite période de grande difficulté, de sevrage.

Puis cela se calme grâce à cette Volonté.

C'est le pas le plus laborieux que de changer une habitude.

Ensuite doit venir la compréhension. Car c'est par l'observation attentive des comportements qui nous poussent à prendre cette habitude, que nous obtenons comprehension.

Une fois la compréhension acquise, le processus d'auto-conscience se cristallise et la volonté n'est plus nécessaire pour cette habitude.

Une fois compris, c'est terminé, nous sommes en paix.

On doit aussi comprendre une chose vitale : On voudrait recommencer une autre vie rapidement, comme si cela allait changer quelque chose.

Mais ce sera pareil, ou pire.

On doit apprendre à comprendre, à changer, à vouloir la Lumière.

Les Evangiles + 10 commandements, couplés à la prière, sont une source inépuisable de félicité et d'avancement intérieur. Cela restructure en profondeur notre façon d'être. C'est une base importante pour tout travail sur soi.
Modifié en dernier par Paul le 14 mai 2023, 22:59, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne jerome

Message le

J'ajouterai simplement ceci : Les mots sont fort limités, nous le savons. Un même mot peut indiquer tout et son contraire, nous l'avons souvent constaté.

Qu'entend-on par "culpabilité" ? Il y a la culpabilité stérile véhiculée par la tradition judéo-chrétienne pour des raisons historiques de pouvoir et de politique.

Si la culpabilité fait qu'on se sent indigne de marcher sur ce Chemin, et qu'alors on abandonne, elle nous dessert et provient de l'ego. Dans ce cas c'est un fardeau inutile et coûteux, un leurre, et non un levier.

Hors ligne Paul

Message le

Il y a toujours du bon et du mauvais en tout. Il existe un juste milieu qui permet d'avancer correctement en comprenant ce qu'il y a d'involutif et d'évolutif dans la notion de culpabilité qui mène à une démarche de repentir.

A un passage du Chemin, quand l'âme réalise ses fautes, elle passe, selon moi, par une crise intérieure quand elle se rend compte de son état et qu'elle veut changer ses habitudes. Et cela me semble être un signe important que l'âme veut avancer et renoncer en ses tendances involutives.

C'est un moment sur la Voie qui est important.

Puis nous nous équilibrons.

Tout ceci me parait aussi propre à chaque Essence, dans sa Volonté Intime et sa vibration.

Ceux qui sont en affinité vibratoire avec l'Enseignement et l'Être de Samaël Aun Weor passent sans doute par cette façon d'être. Car il en parle lui aussi. On peut aussi penser au cas de Bel et sa repentance.

Puis, il y a d'autres Essences qui avancent autrement, un peu comme Gautama, ou qui reprenne à un niveau d'être différent qui n'exige plus autant de réaction intérieure, etc...

Simple hypothèse.
Modifié en dernier par Paul le 15 mai 2023, 17:33, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Bon, je vais faire un dernier point, ne vous inquiétez pas pour moi.

Alors, il s'est fait voler par les gitans mon vélo électrique que je lui avais prêté, il me doit donc 2600 € de plus. cela fait aux alentour des 16400 € !

Il a voulu se faire vengeance et a attrapé un gitan du camp en question, et lui a cassé trois dents et deux côtes et mon ami est resté 4 jours en garde à vue pour coups et blessures. Ils ont volé le vélo mais ils n'ont pas la clef pour accéder à la batterie qui est enfermée dans le cadre et ils n'ont pas le cable de recharge de la batterie.

Et sinon, une bonne nouvelle, il a décroché un emploi à un poste de son niveau comme ouvrier hautement qualifié. Il commence dans 2 jours, avec interim, CDD et CDI à la clef. Il va peut-être pouvoir régler ses dettes bien que beaucoup ici en doutaient et moi-même également.

J'avoue que si j'avais su que la dette monterait à un tel montant, jamais je ne lui aurait prêté un seul centime et je pense qu'aujourd'hui, il serait estropié ou avec une main en moins je ne sais pas trop. Est-ce que je m'en serais voulu, malheureusement pas, chacun ses problèmes. Mais il m'a mis dans un tel engrenage que si je ne l'aidais pas un temps soit peu, je pouvais dire adieu au 12 000 €.

Je crois que ce qu'il arrive, c'est fait exprès, ce sont les anges qui me testent pour voir si même en faisant déborder le vase, j'encaisse, si ma rage ne me pousse pas à le mettre dehors. C'est pas possible qu'une personne soit aussi malchanceuse que cela pour que cela ne serve pas élever quelqu'un d'autre.
Modifié en dernier par Gemani le 10 juin 2023, 16:44, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Des nouvelles très mauvaises.
Je peux faire un trait sur un remboursement régulier de la dette !

Je viens d'apprendre par les parents de mon débiteur que celui-ci est en prison. Ils n'ont pas voulu leur dire les raisons pour lesquelles il a été arrêté.
Moi, je ne vais pas chercher à savoir.
je pense à son ex-compagne et à sa fille. Ca ne va pas être facile pour sa fille d'apprendre que son père est en prison.

Je ne pense pas que je vais aller le visiter en prison même s'il serait demandeur de mon amitié. Il m'a trop déçu.
Si j'avais su, je ne l'aurais pas recueilli.

Qu'il y en ait un autre sur son chemin qui lui vienne en aide.

Je ne sais pas s'il a agressé quelqu'un ou s'il a été arrêté pour trafic de drogue où je ne sais quoi. Je ne pense que ce soit pour avoir pris le train sans billets à plusieurs reprises !

Dommage qu'il ne s'est pas tenu à carreaux.

Que des mauvais choix !

Au moins, il n'est pas mort de son infarctus. Seul point positif pour sa fille.

Moi de mon côté , hé bien je retrouve le libre usage de toutes les pièces de mon appartement. C'est positif pour moi. Il va falloir que je continue à nourrir sa chatte jusqu'à ce qu'il soit libéré.
Hors ligne jerome

Message le

Aussi il a conservé sa main, sans laquelle il n'aurait peut-être jamais pu retravailler. Cela n'a pas de prix, bravo JF. Ce qui n'empêche pas d'en tirer les leçons psychologiques. Quelque chose me dit que cette histoire n'est pas finie. Mais si c'est le cas au moins profite de ce break !

Hors ligne Gemani

Message le

oui, c'est pas fini.
Imagiçne que je lui en veuille tellement que je me venge en lui ôtant la vie dans un accès de haine d'avoir eu l'impression d'être foulé au pieds.
Il ne m'imagine pas du tout capable de faire cela.
Il y a des gens qui exagèrent, qui profitent des autres et qui continue en se disant : qu'il est con !
Et le jour o^il verra dans mes yeux, sa mort prochaine, il se rendra compte qu'il a dépassé les limites.

non je préfère lui reprendre les clefs et le foutre à la porte.
Modifié en dernier par Gemani le 20 juillet 2023, 20:17, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

J'ai plusieurs choix devant moi.

je ne pense pas que je puisse faire appel aux juges de karma, c'est pour une remise de karma et ce n'est pas ce que je demande.

1/si j'apprends demain qu'il est réellement en prison, je peux le charger en disant que c'est quelqu'un de mauvaise foi en racontant mon histoire avec lui afin que qu'on ne lui accorde aucune circonstance atténuante et qu'il soit sévèrement condamné et qu'on évite de lui donner des remises de peines.

2/ Je peux demander à récupérer le jeu de clef de chez moi pendant son incarcération afin qu'il ne puisse plus jamais pénétrer chez moi.

3/ Je peux juste m'assurer qu'il est en prison pour un bout de temps et préparer mes arrières pour quand il se repointera.

4/ Je peux demander à publier sur le journal régional un article pour le démonter publiquement et mettre en garde la population contre lui, ce qui pourrait le décrédibiliser aux yeux de sa fille. Je ne sais pas si le journal accepterait de publier mon histoire.

5/ Je peux attendre des années et me venger. Pourrais-je devenir une méchante personne ?

6/ je peux porter plainte contre la police mais ils vont encore opposer la reconnaissance de dette mais alors, je peux évoquer le vélo qu'il soutient s'être fait voler.

7/ Je peux demander s'il est vrai qu'il a porté plainte pour le vol du scooter qu'il avait soit-disant acheté avec une somme qu'il aurait dû me remettre.
Je peux demander s'il a vraiment porté plainte pour déclaration de vol de mon vélo ou non

Seulement je n'ai pas beaucoup de temps.
Modifié en dernier par Gemani le 23 juillet 2023, 20:33, modifié 1 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Ben il n'est pas en prison. Il est chez un de ses amis. C'est en appelant son ami que j'ai su la vérité.

C'est un gitan qui le recherche qui raconte cela a tout le monde, à ses parents. Ses parents s'inquiétaient pour rien et lui n'a même pas appelé ses parents depuis 15 jours pour les rassurer et ça faisait 10 jours que je n'avais pas de nouvelles de mon débiteur.

Jerome, tu avais raison. L'histoire n'est pas finie.
Hors ligne Gemani

Message le

La providence a fait que j'ai pu parlé à mon débiteur au tel.
Je lui ai dit que c'était fini. Qu'il devait me refaire une reconnaissance de dette à 18 150 €.

Que je voulais qu'il me rende les clefs et qu'il s'en aille avec da chatte. Je ne lui ai pas laissé le temps de réaliser ou de me répondre et lui ai souhaité une bonne journée.

Quoi qu'il arrive, je le croiserai bien un jour...
Hors ligne tmecap

Message le

C'est cool si tu peux classer l'affaire.

De toute manière les dettes ne s'effacent pas comme ça.

au moins que tu puisses continuer ta vie, et que cet énergie ne te bloque plus, ou ne t'asphyxie plus!
Hors ligne Gemani

Message le

les dettes s'effacent au bout de 5 ans malheureusement !

Merci pour tes conseils.

Bonne continuation Antoine

Retourner vers « Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent »