Conférence 320 : Enseignements d'un Maître Libéré

Hors ligne Pascal

Conférence 320 : Enseignements d'un Maître Libéré

Message le

CONFÉRENCE N°320 : ENSEIGNEMENTS D'UN MAÎTRE LIBÉRÉ

Traduction d'une conférence intitulée "ENSEÑANZAS DE UN MAESTRO LIBERADO" (18/12/1974)

Conférence dictée aux frères de Colombie - Mexico D.F.

C'est Samael Aun Weor qui vous parle. Je vais répondre à la cassette que notre frère gnostique Fernando Villa Uribe et son épouse Amparito nous ont apportée.

Nous allons répondre au frère León Ilich. Il me demande à quelle fréquence doit-on pratiquer l'Arcane A.Z.F. Je tiens à dire avec insistance que le travail dans la Neuvième Sphère se réalise en fonction de l'état de santé de chacun. Incontestablement, la pause magnétique créatrice est vivement recommandée, mais en tenant compte précisément de la santé de chaque personne. Il y aura des couples qui pourront travailler de manière continue et, de temps en temps, faire une pause créatrice jusqu'à neuf jours. Il y aura des couples qui pourront faire, tous les ans, une pause créatrice pendant quarante jours, s'ils veulent faire les quarante jours d'abstention sexuelle.

C'est très individuel, la pause créatrice n'est une obligation pour personne. Tout le monde peut travailler avec le Grand Arcane aussi longtemps qu'on le veut. La seule chose qu'il faut, c'est de ne pas faire une pratique deux fois par jour, parce que c'est un délit. La pratique se fait une fois par jour, et pas plus. Maintenant, ceux qui veulent faire la pause créatrice, eh bien, tant mieux. Qu'elle dure le temps que vous voudrez. Cela dépend du libre arbitre de chacun. En cela, il n'y a pas de norme fixe. Ainsi, certains frères agissent mal en voulant établir des normes pour cela. Chacun est chacun, et chacun a ses propres caractéristiques psychologiques. C'est tout.

Nous allons continuer en répondant aux frères gnostiques du sanctuaire Gargha Kuichines.

On me demande si l'Involution est physique ou bien psychique. Bien, il est bon de savoir que l'Involution est à la fois psychique et physique. Incontestablement, quiconque involue, passe par des processus dégénératifs dans son corps - corps physique - au cours des âges. Par exemple, ceux qui abusent du sexe, existence après existence, dégénèrent et peuvent naître homosexuels ou lesbiennes.

Les sens humains sont eux aussi entrés dans un processus dégénératif à travers l'Involution. À l'époque de la Lémurie, la race humaine pouvait percevoir, d'un simple coup d'œil, un Holtampanas, c'est-à-dire environ cinq millions et demi de tonalités de couleurs. Dans l'Atlantide, cette capacité de perception a diminué de manière significative et, après la submersion de ce continent, l'Involution de l'organe de la vue s'est tellement accélérée que les êtres humains perçoivent à peine les sept tonalités fondamentales et quelques autres.

Le langage, à l'époque de la Lémurie, était très riche. N'importe quel être humain pouvait utiliser et prononcer correctement trois cents consonnes et cinquante-et-une voyelles. Au fil du temps, la capacité de langage est allée en diminuant et, aujourd'hui, c'est à peine si on peut utiliser les lettres de l'alphabet. De sorte que tous les sens de l'être humain ont dégénéré au fur et à mesure que leurs états psychologiques ont involué.

Une fois, j'ai parlé d'un roi très célèbre que j'ai connu à l'époque hyperboréenne. Cet individu s'est précipité sur le sentier de l'involution. Finalement, il a pris un corps physique de singe, d'orang-outang ou de chimpanzé. Évidemment, ce sera son dernier corps physique. Ensuite, il entrera dans les Mondes infernaux pour involuer dans les entrailles de la Terre. Certains petits frères ont été troublés par cette histoire de chimpanzé. Je ne vois pas pourquoi ils ont été perturbés. Sachez que le chimpanzé et en général tous les simiens sont simplement des humains dégénérés.

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un roi en involution soit aujourd'hui un simple chimpanzé, un humanoïde ou un simien qui se trouve au seuil des Mondes infernaux. Bien sûr, c'est un karma très spécial pour lui. Je ne veux pas dire par là que tous ceux qui involuent doivent devenir des singes ou des chimpanzés ou des simiens - peu importe comment vous les appelez -. Je parle de son cas à lui, très spécial du point de vue karmique. Les frères ont besoin d'une certaine élasticité dans le mental pour pouvoir capter, appréhender ces choses. En voilà ici l'explication.

En tout cas, avant de continuer à donner de nouvelles réponses, je dirai que ledit chimpanzé est dans sa cent huitième existence. Je veux dire que l'existence du chimpanzé ou simien de cet ancien monarque correspond actuellement à sa cent huitième vie. Je crois qu'à présent, cela a bien été expliqué et que les frères ont compris.

J'entends une autre question liée au facteur "mourir" et on me demande toute une conférence. Je dois cependant préciser que dans cette cassette, à travers laquelle nous sommes en train de répondre à des questions, une conférence serait trop longue. De plus, il me semble que j'ai déjà assez expliqué ce thème dans des livres comme : Le Mystère de la Floraison d'Or, mais aussi mon dernier ouvrage ou avant-dernier, pour être plus précis, intitulé Oui, l'Enfer existe, oui, le Diable existe, oui, le Karma existe. Ce qu'il faut faire, c'est étudier ces œuvres parce qu'à l'intérieur, il y a toutes les explications. Maintenant bon, ce qui est important, mes chers frères, c'est de s'auto-observer soi-même pour se connaître. Incontestablement, le sens de l'auto-observation est atrophié dans la race humaine, mais à mesure que nous allons l'utiliser, il va se développer et ainsi, chacun va s'auto-connaître.

J'en ai parlé pendant un moment, durant le dîner, avec notre frère Villa et je lui disais que l'on vit plus dans les mondes internes que dans le monde externe, parce que nos pensées, émotions, désirs, sentiments, etc., sont invisibles à vue d'œil, ils sont internes. Évidemment, si quelqu'un connaît ses propres mondes internes, eh bien, il peut connaître aussi les mondes internes des autres et connaître les mondes internes de la planète Terre, du système solaire et de la galaxie dans laquelle nous vivons.

Lorsqu'il s'agit d'éliminer les éléments indésirables que nous portons dans notre intérieur, on a besoin d'un certain ordre, d'une certaine didactique. Évidemment, n'importe quel Moi psychologique, soit de la colère, ou de la convoitise, ou de l'envie, ou de l'orgueil, la paresse, la gourmandise, etc., se manifeste toujours de façon différente dans chacun des trois centres appelés intellectuel, émotionnel et moteur-instinctif-sexuel. C'est-à-dire que dans le mental, un Moi agit d'une certaine façon ; dans le cœur où se trouve le centre émotionnel, il agit d'une autre façon ; et dans le centre moteur, d'une autre manière.

Par conséquent, il faut observer n'importe quel Moi, l'étudier dans chacun des trois centres pour le connaître. Une fois qu'on le connaît, alors on peut se permettre de le désintégrer. Évidemment, pour le connaître, il faut l'étudier. On ne peut pas le connaître sans l'étudier ni l'étudier sans l'observer. Au fur et à mesure qu'on l'observe, on le connaît. Plus on le connaît, plus on l'étudie. Alors, on arrive à le comprendre. Quand un certain Moi a été compris, il doit être éliminé. Pour l'éliminer, on a alors besoin de travailler avec la prière. Celui qui veut prier, doit savoir le faire.

Il est urgent de comprendre qu'il y a quatre états de Conscience. Le premier est celui de la personne qui dort dans son lit : son corps repose dans le lit mais l'Ego déambule dans les régions suprasensibles de la nature et du Cosmos. Dans ce cas, le corps du dormeur est passif pour les rêves.

Le deuxième état est celui erronément appelé "état de veille". Dans ce cas-là, le corps physique est actif pour les rêves du dormeur. Dans les deux cas, l'individu a la Conscience endormie, le deuxième cas est le plus dangereux, car dans le premier cas, le corps étant passif pendant les rêves, il n'y a aucun danger - on ne peut pas tuer une autre personne, on ne peut pas agresser physiquement quelqu'un -. Mais dans le deuxième cas où le corps est actif pendant les rêves, on peut commettre toutes sortes de délits, toutes sortes d'actes imprudents, toutes sortes d'absurdités. Ainsi, le deuxième état du dormeur est plus dangereux que le premier.

Il y a un troisième état de Conscience qui est celui du Rappel de Soi. Quand on se rappelle de soi, de son propre Être, toute la succession de pensées et d'émotions mécaniques s'arrête, comme en suspens. En effet, la prière a un grand pouvoir. Je veux dire par là, en insistant, qu'il faut savoir prier. Beaucoup de personnes prient, mais ne savent pas prier. Ils obtiennent des résultats différents que ceux qu'ils recherchent. Par exemple, quelqu'un est en train de supplier pour qu'il pleuve mais, ses Mois internes peuvent être en train de prier, de supplier qu'il ne pleuve pas, et la nature va répondre à la prière, et il ne va pas pleuvoir. Quelqu'un peut être en train de demander une meilleure situation politique ou économique, etc., et les Mois peuvent être en train de demander quelque chose de complètement différent, et la nature va répondre aux sollicitations de ces Mois. Ainsi, souvent, avec nos prières, nous obtenons des choses que nous n'avons pas demandées. Il faut savoir prier.

Lorsque vous voulez prier avec sagesse, les trois centres intellectuel, émotionnel et moteur doivent travailler ensemble, ils doivent s'associer, ils doivent s'unir pour formuler la prière. La prière, bien formulée intellectuellement, doit être ressentie dans le cœur et mise en action avec le centre moteur. Dans ce cas, le résultat sera merveilleux. Mais pour que la prière produise ses effets favorables, et non défavorables, elle doit se faire à partir du troisième état de Conscience, qui est le Rappel de Soi, de son propre Être. Quand vous priez dans le troisième état de Conscience, vous obtenez une réponse satisfaisante à vos prières.

La Divine Mère Kundalini Shakti est une partie de notre propre Être, mais dérivée, c'est-à-dire qu'elle est une partie dérivée de notre Réel Être, et si vous la suppliez comme il se doit, vous obtiendrez la réponse. Alors, elle pourra désintégrer ce Moi que nous avons étudié, que nous avons compris, que nous connaissons. Une fois ce Moi désintégré, la fraction d'Essence, de Conscience qui était embouteillée, embouteillée dans ce Moi, est libérée.

C'est comme ça que nous allons libérer la Conscience, c'est ainsi que nous nous éveillons d'instant en instant, de moment en moment. Ce n'est qu'avec la mort qu'advient le nouveau, et cette explication doit être de plus en plus approfondie. Chacun des Mois, doit être étudié dans les trois centres : intellectuel, émotionnel et moteur, car le comportement de n'importe quel Moi, est différent dans chacun de ces trois centres. Gardez à l'esprit qu'à l'intérieur de nous, il existe de nombreux Mois, dans notre personne, il y a beaucoup de personnes, beaucoup de monde, et chaque personne qui habite à l'intérieur de nous doit être étudiée, doit être connue, et doit être désintégrée. Vous comprenez ?

C'est ainsi, mes chers frères, que nous allons mourir d'instant en instant. Tant qu'on ne sera pas arrivé à la mort radicale du Moi-même, du Soi-même, on ne jouira pas d'une totale Illumination, on n'aura pas la véritable félicité. Mais, lorsqu'on arrive à l'annihilation complète du Moi-même, alors, du fond de la noire sépulture surgira ce gui est toujours nouveau, ce qui ne relève pas du temps, l'Être. Gardez à l'esprit que l'Être est l'Être et que la raison de l'Être est cet Être lui-même. Ici s'arrête cette explication.

On me demande des techniques pour la méditation. Au nom de la vérité, il est certain que je ne peux pas m'empêcher d'être surpris de cette requête, car dans tous les Messages de Noël des années passées, nous enseignons les diverses techniques pour la méditation. Il y a une série de plusieurs Messages de Noël, des années précédentes, où nous avons expliqué toute la science de la méditation. Dans Le Mystère de la Floraison d'Or, nous enseignons la méditation, expliquée avec tous ces points et détails. Et avant cette œuvre Le Mystère de la Floraison d'Or, dans les Messages de Noël des années précédentes, la méditation a été méticuleusement enseignée. En outre, nous avons vraiment insisté, si vous voulez, dans la pratique de la méditation. Comme cela a déjà été écrit, je considère qu'il n'est pas nécessaire de le répéter. Donc, dans ces cassettes, je me limiterai à répondre à ce qui n'a pas été écrit, parce que ce qui a été écrit existe dans les livres, et les frères peuvent lire les livres. Si vous étudiez, par exemple, Le Mystère de la Floraison d'Or, vous y trouverez la science de la méditation, et si vous étudiez également les Messages de Noël des années précédentes, écrits avant Le Mystère de la Floraison d'Or, vous y trouverez les techniques de méditation. Donc, je ne juge pas utile de répéter ce qui est déjà dit dans tous les livres.

Il y a une autre question que l'on me pose à propos du scepticisme et de la façon de le vaincre. C'est avec le plus grand plaisir que je vais répondre à cette question. Tout d'abord, il est nécessaire de savoir que l'humanité est mécanique à cent pour cent et que, par conséquent, elle est gouvernée par la Lune. Quand quelqu'un est capable d'arrêter le courant des associations mentales et émotionnelles, il est évident qu'il prend le chemin vertical de la vie. Quand quelqu'un est capable d'éliminer les émotions négatives qui souillent tellement le mental, il se libère peu à peu de l'influence lunaire, qui, comme je l'ai dit, est mécanique, et il avance sur le sentier vertical de la vie.

À mesure qu'on se libère de l'influence lunaire, parce qu'on élimine les émotions négatives, on passe par les différents rayons planétaires, et quand quelqu'un est, finalement, capable d'éliminer cent pour cent de ses émotions négatives - quand il a liquidé l'Ego, quand il l'a réduit en cendres -, évidemment, il se trouve sous l'influence solaire. Celui qui s'est complètement autoréalisé possède ce qu'on appelle "l'Intelligence solaire".

L'animal intellectuel, erronément appelé homme, n'a pas encore assimilé l'Intelligence solaire. Il a besoin de mourir en lui-même et de créer les Corps existentiels supérieurs de l'Être pour pouvoir assimiler l'Intelligence solaire. C'est seulement quand on possède l'Intelligence solaire qu'on a éliminé le scepticisme, parce que la foi appartient à l'Intelligence solaire. La foi est un pouvoir solaire. Tant qu'on a quelque chose de lunaire à l'intérieur de soi-même, on ne peut pas jouir de l'authentique foi. L'Ego est lunaire à cent pour cent, et tant que l'Ego existe à l'intérieur de nous-mêmes, on ne peut pas jouir de l'authentique foi, car elle est solaire. Quand l'Ego est totalement mort, alors, l'Intelligence solaire est absolument assimilée.

Seul celui qui a réussi à assimiler en lui-même l'Intelligence solaire, seul celui qui est devenu un véritable Homme solaire, est un homme de foi. Avant, la foi est impossible. Certains auront plus de foi que d'autres mais, une foi complète, absolue, est réservée aux Esprits solaires, aux Hommes solaires. Donc, le scepticisme qu'a l'humanité est dû à l'Ego, au Moi psychologique, et il existera aussi longtemps qu'existera l'Ego. Je conseille à ceux qui veulent avoir la foi qu'ils se résolvent à mourir en eux-mêmes. Ce n'est qu'en mourant totalement qu'ils pourront assimiler l'Intelligence solaire pour devenir des Hommes solaires, des Hommes de foi. Avant, ce n'est pas possible. Maintenant, ceux qui écoutent cette cassette comprendront pourquoi le Christ a dit : "Si vous aviez la foi comme un grain de moutarde, vous déplaceriez des montagnes". La foi est un pouvoir merveilleux, c'est le pouvoir du soleil dans la psyché de chaque créature solaire. Voilà ma réponse.

On me demande quelque chose à propos des corps et à quelles dimensions appartiennent tous ces corps. C'est avec le plus grand plaisir que je vais répondre à ceux qui me le demandent. Il est certain que le corps physique, nous l'avons déjà dit, appartient au monde tridimensionnel d'Euclide. Bien évidemment, ce corps a une assise vitale, le célèbre Linga Sharira dont nous parle la sagesse orientale. Ce véhicule vital correspond à la quatrième verticale. En ce qui concerne le corps de Kesdjano ou corps astral, il est situé dans la cinquième dimension. En ce qui concerne le corps mental, il est dans la sixième dimension. Et en ce qui concerne le causal, il est dans la "dimension zéro" inconnue, qui est celle de l'Esprit pur. Ce sont les sept dimensions de base fondamentales.

Cela ne veut pas dire qu'au-delà de la septième dimension, il n'y en ait pas d'autres, bien sûr que si, mais nous nous situons exactement dans les limites de la compréhension de l'humanoïde afin que cette explication puisse être comprise. Il n'est pas difficile de savoir que le monde physique a trois dimensions, il n'est pas non plus difficile de comprendre que le corps vital appartient à la quatrième verticale, et que l'astral appartient à la cinquième et le mental à la sixième. Il n'est pas non plus difficile de comprendre que le causal vit dans la septième dimension. Si nous continuons plus haut, à partir de là, nous allons arriver à la Bouddhi dans la huitième dimension et à l'Atman dans la neuvième dimension. Nous aurons alors, à partir de ce point et dans le but d'être compris, neuf dimensions bien établies. Mais quoi qu'il en soit, la Kabbale est assez complexe et a beaucoup de subtilités, de fonds et de tréfonds. Aujourd'hui, je me limiterai uniquement à parler de manière concrète et efficace pour que ceux qui écoutent cette cassette le comprennent vraiment. C'est tout.

On me demande quelque chose sur les corps lunaires, de quoi sont-ils faits, et que sont les corps solaires et comment ils se forment. Bien, je veux que vous compreniez qu'en ce qui concerne les corps lunaires, en réalité, on doit l'expliquer. Nous avons utilisé ce terme, de manière purement figurative et rien d'autre, car l'Ego est l'Ego et ce que tout le monde possède à l'intérieur, n'est rien de plus qu'un tas de diables dans notre intérieur, et c'est tout.

Malheureusement, l'Essence, qui est ce que nous avons de plus décent, est embouteillée, absorbée, engloutie dans ce tas de diables qui constituent l'Ego. Là, il n'y a aucun corps d'aucune sorte ni rien de ce style. Que le démon du désir ressemble à un corps, disons lunaire, n'est qu'une ressemblance purement figurative, car il existe plusieurs démons du désir. Que le démon du mental ressemble à tel ou tel corps mental, même chose, car en réalité, il existe de nombreux démons du mental. Donc, l'animal intellectuel, erronément appelé homme, ne possède, en aucune façon, de corps lunaire. On les appelle comme ça, lunaires, de même pour les trois traîtres. C'est une façon de parler purement symbolique ou figurative dans le but de le rendre plus compréhensible pour la psyché, mais en réalité, l'humanoïde n'a de corps d'aucune sorte, il doit les créer, et c'est différent. Il faut fabriquer les Corps existentiels supérieurs de l'Être, coûte que coûte.
Hors ligne Pascal

Message le

Le corps de Kesdjano est gouverné par vingt-quatre lois et doit être créé, c'est l'astral. On doit le fabriquer parce que personne ne l'a. Personne ne naît avec un corps astral, à moins d'être un Bodhisattva. Quant au mental, c'est un autre véhicule que l'on doit créer, le corps de la raison objective. Peu nombreux sont ceux qui l'ont, à l'exception des Bodhisattvas. Quant au corps de la volonté consciente, on doit aussi le fabriquer. Ce corps, les gens ne le possèdent pas, il faut le créer. Comment fabrique-t-on ces corps ? Sur la base de la transmutation sexuelle, c'est tout.

Nous savons bien que l'âme métallique du sperme est le mercure de la philosophie secrète, c'est évident. Si nous transmutons le sperme, nous obtiendrons du mercure, et ce mercure en se cristallisant, se transformera en corps astral. Mais pour que ce mercure se cristallise sous forme de corps astral, il doit être fécondé par le soufre, c'est-à-dire par le feu.

Quant au mental, il est fabriqué aussi avec du mercure pur, qui n'est autre que l'âme métallique du sperme, l'âme métallique des sécrétions sexuelles qui doit être fécondée par le soufre pour que se cristallise ce merveilleux corps mental ou corps de la raison objective.

Et quant au corps de la volonté consciente, eh bien, on doit le fabriquer de la même manière, avec du mercure. Une fois que ces véhicules sont créés, on peut se permettre d'incarner son Âme humaine, c'est-à-dire devenir un Homme véritable. Avant cela, on n'est pas un Homme.

Avant cela, on est un animal intellectuel, un mammifère rationnel, non pas un homme. Si nous plaçons un homme face à un mammifère rationnel, ils se ressemblent physiquement. Mais si nous observons leur conduite, leur façon d'être, de penser, de sentir, nous voyons qu'ils sont complètement différents, parce que l'Homme est très différent de la bête, il est absolument différent.

Lorsqu'un animal inférieur naît - un cheval, un âne, un chat, un chien -, il naît complet. Mais en ce qui concerne l'animal intellectuel, il y a quelque chose de différent, il naît incomplet. La nature le crée jusqu'à un certain point et lui laisse des possibilités de poursuivre son développement s'il le souhaite, c'est un animal très spécial. Dans les glandes sexuelles de cette bête rationnelle, il y a les semences ou les germes qui, correctement utilisés, peuvent faire de lui un Homme. Mais ces possibilités peuvent aussi se perdre et il est normal qu'elles se perdent. Ce qui est étonnant, c'est qu'elles se développent. Quand elles se développent naît un Homme solaire, un Homme véritable. Ainsi, les germes nécessaires à la fabrication du corps astral, à la fabrication du mental et à la fabrication du causal se trouvent dans les glandes sexuelles.

L'animal intellectuel a de magnifiques possibilités pour que puisse se former l'Homme à l'intérieur de lui, et c'est intéressant qu'un Homme se forme à l'intérieur de l'animal intellectuel. De même que le papillon se forme dans la chrysalide, un Homme peut aussi se former dans l'animal intellectuel. Pour que l'Homme soit formé, il est nécessaire de créer les Corps existentiels supérieurs de l'Être, c'est fondamental. Voilà la réponse.

On me demande quelle est la causa causarum de l'existence, la raison pour laquelle nous existons, et bien sûr, nous allons répondre à cette question. Nous devons, bien sûr, considérer l'animal intellectuel, erronément appelé homme, comme une création très spéciale. La grande vie universelle, la vie planétaire, doit entrer dans ce monde physique des quarante-huit lois. Mais, il est bien sûr difficile de faire passer les forces cosmiques planétaires des mondes supérieurs au monde exclusivement physique, terrestre, pour que la vie, pour que les forces des mondes puissent entrer dans cette planète Terre. On a besoin, inévitablement, d'une série d'organismes capables d'assimiler les forces et de les transformer pour ensuite les retransmettre automatiquement à l'intérieur de l'organisme planétaire. C'est pour cela qu'il y a la vie organique sur la croûte géologique de notre monde.

L'humanoïde - ou la race humaine dans son ensemble - est, par rapport à la planète Terre, ce qu'est le foie par rapport à l'organisme humain. J'irais même jusqu'à penser que la race humaine est le foie de la planète Terre : elle assimile les forces planétaires, les digère puis les retransmet aux entrailles de la Terre. C'est pourquoi la race humaine existe. Je ne veux pas dire que les autres plantes et les autres règnes de la nature n'ont pas le même objectif, il est clair que oui. En général, toute vie organique existant sur l'écorce de la Terre a cet objectif. Il y a des plantes qui assimilent certaines forces de la Terre elle-même pour les retransmettre, transformées, à la Terre elle-même. Il y a des plantes qui assimilent les forces du soleil pour les transformer et les retransmettent ensuite aux couches intérieures de la Terre, et il y a des plantes qui assimilent les forces de tout ce Megalocosmos, de tout cet Infini perceptible par les télescopes pour les transformer et les retransmettre aux couches intérieures de la Terre. Dans le règne animal, aucune créature n'est superflue. Certaines créatures assimilent certaines forces, et d'autres, d'autres forces, des forces plus subtiles, et d'autres, des forces moins subtiles.

Bref, toutes les créatures, jusqu'aux insectes les plus insignifiants, sont indispensables pour assimiler, transformer, et ensuite retransmettre des énergies à l'intérieur de la Terre. L'économie de la Terre est maintenue grâce à la vie organique. Cette grande masse sur laquelle nous vivons, cette énorme planète, mourrait radicalement s'il n'y avait pas de vie organique. Elle existe grâce à la vie organique.

Pour être plus précis, l'humanoïde est intéressant : c'est le foie de la planète Terre. Il existe pour des raisons économiques pour la Terre. Il cessera d'exister lorsque la Terre n'en aura plus besoin. C'est un organe de cette planète et rien d'autre. Mais gardez à l'esprit que, bien que sa mission soit strictement économique, mécanique, cependant, le Logos solaire - le Soleil pour parler clairement - a mis dans les glandes sexuelles des germes qui, correctement développés, peuvent le transformer en Homme solaire. Le Soleil a un intérêt pour faire une bonne récolte d'Hommes solaires, d'Esprits solaires.

Ainsi, bien que la raison de l'existence de la race humaine soit apparemment très cruelle, néanmoins, tout n'est pas cruel. Le soleil veut une moisson d'Esprits solaires, d'Hommes solaires, et il a mis en chacun de nous des possibilités. Si nous les développons, nous devenons des Hommes solaires. Mais si nous les laissons se perdre, nous devrons involuer dans les entrailles de la Terre.

Lorsqu'une race est complètement déconnectée de l'Intelligence solaire, lorsqu'elle n'a plus aucun intérêt pour l'Intelligence solaire, alors elle se condamne elle-même à la destruction. Le soleil n'est plus intéressé. C'est le cas de la race humaine qui peuple actuellement la surface de la Terre. Elle est devenue lunaire à cent pour cent, tout intérêt solaire s'est perdu. C'est pourquoi elle est condamnée à la grande catastrophe qui s'approche déjà. Les religions confessionnelles ainsi que les ordres secrets ont un objectif, celui de servir de véhicule à l'Intelligence solaire, d'essayer d'aviver, dans la race humaine, l'enthousiasme pour le soleil. Mais nous constatons que les religions, actuellement, sont entrées dans un processus involutif et que tout intérêt pour le soleil s'est perdu. Il ne fait aucun doute que cette race est condamnée à disparaître. Donc, en résumé, je me limiterais à donner cette réponse claire et précise. C'est tout.

On me pose également une question à propos du retour et quelle est la cause pour laquelle le retour existe. La réponse est : le retour n'existerait pas si l'Ego n'existait pas ; le retour a un objectif : permettre à l'Essence, à la Conscience, de se libérer de l'Ego. Le retour existe pour cette raison. Si quelqu'un détruisait l'Ego, l'Essence serait libre et ne pourrait pas retourner, elle pourrait fusionner, s'intégrer avec son Réel Être pour se submerger dans le Grand Alaya de l'Univers, au sein de l'Esprit universel de vie pour toujours, ou pour un temps.

Nous n'ignorons pas qu'il existe "le Sentier court". En Égypte, on enseignait cette doctrine. J'ai connu le cas d'un citoyen qui, dans sa vie, s'est dédié à détruire l'Ego. Après sa mort, il a été soumis à beaucoup d'épreuves : il est resté serein devant l'ouragan du karma, devant les tempêtes, il n'a pas cherché à se réfugier nulle part. Il allait au-delà des sympathies et des antipathies, il a même été capable de fermer des matrices. Il est resté impassible devant les démons. Le Père-Mère lui-même l'a soumis à des épreuves, mais il resta serein.

Finalement, il est entré dans un règne où il a été instruit et sa Divine Mère Kundalini l'a aidé à éliminer les résidus de l'Ego qui existaient encore en lui. Beaucoup plus tard, après la désintégration de l'Ego, cette âme, fusionnée avec sa divine Monade, s'est submergée au sein de l'Espace infini. Je ne veux pas dire qu'il se soit libéré en tant que Maître, non. Il n'a pas réussi à fabriquer les Corps existentiels supérieurs de l'Être. Il s'est seulement retiré du scénario cosmique, transformé en simple Bouddha élémental et c'est tout, laissant les portes ouvertes au cas où il voudrait retourner pour travailler à son Autoréalisation. Il est possible que cette âme revienne après le grand cataclysme, dans le futur Âge d'Or, pour entrer dans une école des Mystères, fabriquer les Corps existentiels supérieurs de l'Être et s'autoréaliser.

Dans l'ancien Mexique, de nombreuses âmes ont pris le Sentier court et sont entrées dans le Tlalocan, le paradis de Tlaloc. Ils attendent que passe cet Âge noir et, après le grand cataclysme, elles se réincarneront pour entrer dans une école des Mystères, fabriquer leurs Corps existentiels supérieurs et s'autoréaliser. D'autres âmes ont préféré rester simplement comme des élémentaux au sein de la Grande Réalité. C'est le Chemin Court.

Mais tant qu'on a l'Ego, on doit sans cesse revenir. La nature n'a pas grand intérêt à ce que nous nous autoréalisions. L'Autoréalisation intime est contraire aux intérêts de la nature et c'est pour cela qu'elle dispose d'armes terribles pour nous combattre. Ainsi, tant qu'on a l'Ego, on doit revenir, c'est évident.

On me demande aussi pourquoi Dieu existe. Bon, tout d'abord, il faut comprendre ce qu'est Dieu, parce que si nous pensons que Dieu est un être anthropomorphe, quelque chose dans le style du Jéhovah biblique, un tyran assis sur un trône d'ignominie, derrière les nuages, tonnant et tonitruant contre cette triste fourmilière humaine, eh bien franchement, c'est absurde. Ce Dieu n'est rien de plus qu'une idole de l'intellect, du mental.

Le mot "Dieu", il faut savoir le comprendre. En latin, c'est "Deus" ; en grec, c'est "Théo" ; mais en sanscrit, c'est "Div", Et "Div", c'est "Deva", et les Deva sont nombreux : des légions, des légions de Deva ou légions d'Anges. Deva et Élohim, c'est la même chose. Les Deva sont les Élohim. Ainsi, Dieu est l'Armée des Élohim ou l'Armée de la Voix. C'est ce qu'on entend par Dieu, une Armée. Au fond même de notre Conscience, au-delà de ce que, normalement, nous connaissons, nous avons une Étincelle immortelle, divine, éternelle. C'est Dieu. Quand cette Étincelle s'autoréalise, quand elle atteint la Maîtrise, elle intègre cette Armée de la Voix. Ça, c'est Dieu. Mais, si vous me parlez d'un Dieu là-bas, assis sur un trône d'ignominie, tonnant et tonitruant contre cette triste fourmilière humaine, ça, ce n'est pas Dieu, c'est une idole. Faites bien la différence entre la Divinité et l'idolâtrie, qui sont différentes. Pensons à Dieu telle une Armée.

Si on me demande pourquoi il existe, le mot existe est très accidentel. Mais, si on me demande pourquoi il est là, ça change tout, parce qu'il faut faire la différence entre exister et être. L'Élohim que chacun porte dans son intérieur - bien qu'on ne l'ait pas incarné, parce qu'on est très loin d'être prêt à l'incarner - est au-delà de l'existence, c'est l'Être, il est ! Être est une chose et exister en est une autre. Dieu est ce qui est, ce qui a toujours été et ce qui sera toujours. Il est au-delà des accidents de l'existence. Je conseille à ceux qui écoutent cette cassette qu'ils étudient en profondeur le chapitre intitulé "Anthropologie gnostique" de mon livre La Doctrine Secrète d'Anahuac, qui va paraître. Vous y trouverez une réponse correcte, ample, exacte à ce sujet.

Il convient d'amplifier la réponse que j'ai donnée dans cette cassette à propos de l'existence de Dieu. Moïse a rendu un culte à cette Séité qu'on appelle Aelohim. Faites la différence entre Élohim et Aelohim. Aelohim est l'Éternel Père Cosmique Commun, l'Unité existant, l'infinitude qui soutient tout, l'Omnimiséricordieux, l'Omniprésence. Il n'a pas de visage, on ne peut pas le représenter, il n'a pas de forme. Il est ce qui est, ce qui a toujours été, ce qui sera toujours. C'est l'Espace Abstrait Absolu, inconditionnel et éternel, la Divinité inconnaissable et sans nom devant laquelle s'agenouille l'Armée de la Grande Parole. L'Éternel Père Cosmique Commun est un avec l'Espace Abstrait Absolu sans limite, inconditionnel et éternel. Nous pouvons recevoir des messages des Dieux Saints. Nous avons entendu la parole du Divin, mais la Séité inconnaissable et pure est au-delà des Dieux. Tous s'agenouillent devant Aelohim, SAT, l'Inmanifesté.

On me demande quelque chose sur la vie privée du Grand Kabîr Jésus. Bien sûr, je ne comprends pas pourquoi vous voulez savoir, de quel droit certains frères investiguent la vie des autres ! Cependant, c'est avec le plus grand plaisir que je vais répondre en deux mots, quelques mots simples. Ce qui doit nous intéresser avant tout, c'est de savoir qui est Jésus. Il y a le Jésus historique, le Grand Kabîr, qui a enseigné la Doctrine, mais nous, nous devons nous intéresser surtout à nous connaître nous-mêmes, connaître notre propre Jésus-Christ particulier. Ce Jésus, cet enfant d'Or de l'Alchimie sexuelle que porte la Divine Mère Kundalini dans ses bras, est ce qui nous intéresse.

Ce Logos qui s'humanise, qui pénètre dans un ventre maternel et qui naît par l'œuvre et la grâce de l'Esprit Saint. Que plus tard, ce Deuxième Logos, ce Jésus particulier vienne dans l'étable du monde et pénètre dans un corps de chair et d'os, cela aussi est vrai.

En tout cas, je dis ce que j'ai expérimenté par moi-même. Un 27 octobre, cet Esprit solaire a pu naître dans mon étable remplie d'animaux, les animaux du désir. Que peu à peu, ce petit enfant ait grandi à l'intérieur de moi-même et qu'il ait éliminé les animaux de l'étable, c'est certain. Que j'ai vécu, à l'intérieur de moi, tout le processus du Drame cosmique, c'est vrai.

Ainsi, mes chers frères, ce qui nous intéresse est le Jésus particulier. La vie du Grand Kabîr est très sacrée, et franchement, on ne devrait pas s'y intéresser, nous ne devrions pas nous mettre à investiguer la vie des autres, même s'il s'agit de la vie du Grand Kabîr. En tout cas, je tiens à vous dire qu'il est passé par là où doit passer tout Initié. Il a dû incarner l'Enfant d'Or de l'Alchimie sexuelle à l'intérieur de lui-même. Il a dû travailler avec sa prêtresse. L'Enfant a grandi de plus en plus, il a vécu tout le Drame cosmique à l'intérieur de lui-même jusqu'à arriver à la mort et la résurrection. La dernière chose que le Christ intime fait dans le cœur d'un homme, est de tuer la mort pour que les principes animiques et spirituels du Christ intime ressuscitent.

Le Christ, avec sa mort, tue la mort. Le Christ, en tant que Sauveur dans le cœur de l'homme, me paraît plus important que la vie privée du Grand Maître. Le Christ, en tant que notre Sauveur, devient maître de tous nos processus mentaux, désirs, émotions, sexuels, etc., il les prend en charge. Il élimine les éléments infrahumains que nous portons en nous, vit tout le Drame cosmique dans notre propre cœur et, finalement, ressuscite en nous-mêmes. Quand il ressuscite en nous, nous ressuscitons en lui et nous nous transformons en Dieux. Il me semble que c'est cela qui est le plus important, non ? Le Jésus-Christ interne, particulier.

Qu'il faille travailler avec l'Arcane A.Z.F, oui, c'est vrai jusqu'à un certain point. Mais, au-delà d'un certain point, le sexe est interdit. Cela aussi est logique et réel. Donc, ce qui doit nous intéresser, je répète et répète encore, c'est le Jésus-Christ intime, le Jésus-Christ particulier, notre Jésus-Christ Sauveur à l'intérieur de nous-mêmes, vivant les processus des Quatre Évangiles, dans notre propre cœur.

Il serait inutile que Christ soit né à Bethléem s'il ne naissait aussi dans notre cœur, et il serait inutile qu'il soit mort et ressuscité si nous ne mourions ni ne ressuscitions en nous, nous aussi. Voilà tout.

Retourner vers « Conférences du Cinquième Évangile »