CONFÉRENCE N°324 : RENCONTRE AVEC LE SAVOIR OCCULTE
Traduction d’une conférence intitulée "ENCUENTRO CON EL SABER OCULTO" (30/05/1974)
Interview - Mexico D.F.
C'est avec le plus grand plaisir que je vais répondre à l'enregistrement sur cassette que vous m'avez envoyée. Inutile de dire que c'est sûr que je suis arrivé assez tard, j'ai trop tardé. Aujourd'hui, je l'enregistre et j'espère que très prochainement vous l'aurez en votre possession. Il est clair que j'aimerais beaucoup vous entendre tous, chacun des frères.
Je salue en particulier notre frère Pedro Ayala. Il est certain que je regrette que son épouse Beatriz soit si malade. Nous sommes également désolés que sa sublime mère soit également un peu malade. De toute manière, ils seront aidés, elles devront être soignées. Que notre frère se concentre intensivement, quotidiennement à deux heures du matin, sur l'Archange Raphaël et ma personne et nous lui donnerons les aides nécessaires pour les maladies.
J'ai toujours considéré que le cancer est guérissable. Nous savons bien que le serpent à sonnettes a le pouvoir de guérir le cancer. Ici, à Mexico, on le sait très bien. Les gens de Xochimilco ne font pas appel aux docteurs pour se soigner de cette maladie, car ils savent qu'ils ne peuvent pas les guérir, mais oui, ils font appel au serpent à sonnettes : ils enlèvent la tête, ils retirent les sonnettes et ils font sécher la chair de ce serpent au soleil ; ils la mettent dans des capsules - celles qu'on achète en magasin ou en pharmacie - ; ils en donnent une toutes les heures au patient.
Naturellement cette médecine est très jalouse. Lorsque le remède est administré à un cancéreux, il ne doit lui être donné aucun type de remède pharmaceutique, de médecin. Si on donnait des remèdes pharmaceutiques à celui qui est en train d'être soigné avec le serpent, il est évident que se produirait un résultat contraire, c'est-à-dire, le malade ne guérirait pas, le remède de serpent serait inutile.
[...] Il est sûr que notre divin Daïmon, le fameux Daïmon de Socrate, le fameux Lucifer, le Xolotl Nahuatl de l'ancien Mexique, n'est autre que la réflexion du Logos ou du Logoï particulier de chacun d'entre nous dans notre propre psyché intime. Au début, nous devons dire que cette réflexion était dans toute sa pureté primitive originelle, c'est pourquoi on dit que Lucifer était l'Archange, disons, le plus excellent. Mais, quand nous sommes tombés dans la génération animale, alors ce divin Daïmon, ce Lucifer intérieur ou Prométhée, comme l'ont jadis appelé les Grecs, naturellement, est également tombé, il est devenu vraiment noir comme du charbon, il est devenu le fameux Diable.
Les alchimistes disent que nous devons blanchir le laiton et détruire nos théories. Textuellement, les meilleurs alchimistes affirment ceci : "Blanchis le laiton et brûle tes livres" ; c'est une de leurs maximes. Si nous pensons au laiton, au cuivre, nous voyons qu'il est en relation avec Vénus, l'étoile du matin, mais aussi du crépuscule. Indubitablement, ce Vénus-Lucifer a toujours été symbolique ; personne n'ignore que cette planète a toujours symbolisé, précisément, Lucifer, et c'est ainsi qu'on l'appelait autrefois.
Le blanchir - maintenant que nous l'avons transformé en un véritable Diable - est notre devoir. Mais ce n'est possible qu'en éliminant les divers éléments inhumains que nous portons à l'intérieur, c'est-à-dire, en désintégrant l'Ego, le Moi, le Moi-même, le Soi-même.
C'est le chemin évident à suivre. C'est seulement par ce chemin que nous pourrons blanchir le Diable. Quand celui-ci resplendira de nouveau, quand il redeviendra le merveilleux archange qu'il était autrefois, en se mélangeant avec nos Véhicules existentiels supérieurs de l'Être, avec l'âme et l'Esprit que nous portons dans notre intimité, il nous transformera aussi de fait et de droit propre en Archange. Chacun de nous est appelé à devenir un Archange.
Quant au Typhon-Baphomet, nous devons réfléchir un peu. Typhon-Baphomet - n'en soyons pas étonnés - est représenté par la carte 15 du Tarot. Il n'est autre que le propre divin Daïmon de Socrate, le Prométhée enchaîné, le Lucifer, le Xolotl Nahuatl. C'est pour cela qu'on parle clairement, dans notre rituel, du Baphomet. C'est pour cela qu'il est dit : "Je crois en le mystère du Baphomet". Nous avons besoin de transformer Baphomet, le blanchir, le transformer en ce qu'il était avant, Vénus-Lucifer, l'étoile du matin. Il n'est pas superflu de se rappeler ce que dit l'Apocalypse : "À celui qui vaincra, je lui donnerai aussi l'Étoile du Matin". C'est grandiose, n'est-ce pas ?
Ils me demandent des clés spéciales au sujet des soucoupes volantes. Il y a un proverbe très ancien qui dit : "Quand le disciple est prêt, le Maître apparaît". Et c'est certain et totalement vrai.
L'essentiel, selon ma manière de voir et comprendre les choses, c'est de dissoudre l'Ego. Alors, une fois qu'on a dissous le Moi psychologique, les contacts particuliers avec les créatures supérieures de l'Univers se produisent. N'oubliez pas qu'il y a des visiteurs extragalactiques qui ont des pouvoirs extraordinaires. S'ils rencontrent quelqu'un qui est dûment préparé, ils le sortent de son propre lit, avec le corps et tout ; et ils peuvent le transporter dans n'importe quelle région de l'Univers. Actuellement, il y a des gens de la Terre qui vivent sur Ganymède, Vénus, Mars, etc. C'est ce que disent les Saintes Écritures : "Cherchez tout d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné de surcroît".
Les frères me demandent aussi que je leur récite les exorcismes. Les exorcismes sont très intéressants. Il semble que je vais devoir les inclure dans un chapitre que je suis en train d'écrire actuellement dans mon oeuvre en préparation "La Doctrine Secrète d'Anahuac", afin que vous puissiez tous les connaître dans leur état primitif originel. J'ai compris qu'en les récitant ici, devant ce micro, et en les enregistrant, en réalité, on ne peut pas faire grand chose, car l'écriture est différente. Il semble que le mieux soit que je vous les envoie par écrit dans le chapitre que je vous ai mentionné, le chapitre qui s'intitule "Les Élémentaux".
D'autre part, parler de cette question des exorcismes, des élémentaux, etc., donc je ne vois pas la nécessité de faire des gestes particuliers. Pour moi, quand on récite un exorcisme - que ce soit celui du feu, que ce soit de l'air, que ce soit de l'eau ou de la terre -, il faut simplement avoir une grande foi, une grande dévotion, volonté et imagination. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire des gestes particuliers pour pouvoir réciter un exorcisme. Donc, comme je ne me suis jamais occupé de tels gestes, je ne vois pas non plus le besoin de parler ou d'écrire à ce sujet. Je récite simplement les exorcismes, et c'est tout. Je n'ai jamais fait de gestes, et si parfois il m'est arrivé d'en faire, franchement, je n'en ai pas fait cas. Ce que je mets, c'est de la dévotion, de la volonté, de l'amour. Compris, mes chers frères ? Je pense qu'avec cela vous m'avez compris.
Ils me demandent que je parle sur la mantralisation, la vocalisation, etc. Concernant la mantralisation, il est clair que pour moi autant les hommes que les femmes doivent apprendre à épeler le langage sacré. Chacun des mantras que j'ai enseignés forme une partie d'un grand langage qui est celui du langage universel qui, telle une rivière d'or, court sous l'épaisse forêt du soleil.
[...] J'entends aussi que notre frère Alfonso Acero me pose des questions sur le Cours zodiacal. Bien, je ne nie pas que le Cours zodiacal du docteur Krumm Heller inclue les mêmes exercices zodiacaux que j'ai donnés et que doit donner tout ésotérisme du futur, car ces exercices ne sont ni du docteur Krumm Heller ni les miens. Ces exercices sont de l'Église Gnostique et ils sont connus depuis les temps anciens.
Celui qui écrit un cours zodiacal, donc, bénéfique, utile à l'humanité, doit enseigner les exercices de chaque mois, qui ne sont la propriété particulière de personne. En tout cas, dans le Cours mentionné, nous avons donné des enseignements que le docteur Krumm Heller ne donne pas.
Nous avons enseigné comment on travaille avec le scintillement des étoiles, de quelle manière on peut utiliser ce scintillement pour servir l'humanité, etc. Il serait intéressant que continuent de paraître des nouvelles et de nouvelles éditions sur le Cours zodiacal. Ce que j'aimerais dire à nouveau avec emphase est qu'il y a, dans ce Cours, des enseignements que le docteur Krumm Heller n'a jamais donnés. C'est donc tout, mes chers frères. [...]
Nous allons discuter un peu avec toi, mon cher Fernando. Nous allons échanger des idées. J'aimerais t'écouter et te faire comprendre les enseignements. Éviter les chutes. Bien, voilà ce que je vais te dire : il est certain que personne ne naît érudit. Celui qui veut apprendre à nager doit d'abord "boire beaucoup de tasses". C'est également le cas de celui qui commence dans ces pratiques de la Neuvième Sphère. Cependant, un jour tu arriveras à être un athlète complet du sexe. [...]
Le chemin ésotérique n'est pas si facile, tu le sais ; pour cela on l'appelle le Sentier du Fil du Rasoir. Mais avec patience, on progresse jusqu'à toucher le but. Il n'est pas possible de faire cette progression ainsi, de manière intempestive, dirons-nous ; cela requiert d'être méthodique dans cette progression. Il convient que tu réfléchisses toujours, que tu réfléchisses profondément sur le corps de doctrine, sur les enseignements que nous t'avons donnés, que tu médites profondément sur tout cela. Avant tout, il s'agit de la vie elle-même. Tu es, sans aucun doute, très compréhensif et tu pourras comprendre tout ce que nous t'avons dit.
Bien, dans tout cas, mes chers frères, il faut travailler sur soi aujourd'hui même. Je veux dire que chaque jour est un résumé de notre propre vie. Il est certain que notre vie est ce qui reste dans la mort. En d'autres termes, je dirais qu'une personne est sa vie, et c'est la signification de ce qui est dit dans les Écritures concernant le livre de notre vie, ou le livre de la vie, qui s'ouvre dans la mort.
Un homme est sa vie, et cela vous devez le comprendre. Un jour dans notre vie est une petite réplique de notre vie entière. Il est clair que si un homme ne travaille pas un jour de sa vie - je me réfère au travail ésotérique, au travail sur soi-même -, évidemment, il ne pourra pas changer sa vie. Et s'il dit vouloir travailler sa vie et la changer, mais qu'il ne travaille pas un jour de sa vie, le travail sur soi reste purement utopique, mes chers frères. Dans ce cas, l'individu se distrait en pensant qu'il va travailler sur sa vie mais, en réalité, il ne commence pas à travailler, même pas un seul jour de sa vie. Et je veux que vous réfléchissiez à tout cela, que vous le compreniez.
Notre vie est divisée en jours et en années. Si un homme ne travaille pas un jour de sa vie - je me réfère, je répète une autre fois, au travail ésotérique -, en s'observant soi-même, en appliquant des idées de ce travail dans lequel nous tous les gnostiques sommes engagés, alors il échoue, c'est évident. Ne pas remettre au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd'hui même. Si un homme dit : "Je commencerai à travailler sur moi-même demain", il est évident qu'il ne travaillera jamais sur lui-même, parce qu'il y aura toujours un lendemain, et le jour viendra où il l'oubliera ; c'est clair.
On appelle cela quelquefois dans nos thèmes, la "maladie du lendemain". Alors si un homme dit toujours "demain", c'est-à-dire, le lendemain, il ne changera jamais. Afin de travailler sur soi, il faut circonscrire le champ de travail, ne pas penser paresseusement à travailler dans un futur et dans une opportunité extraordinaire, mais plutôt travailler aujourd'hui même ; ça, c'est ce qui est important.
Quant à ce jour, avez-vous commencé à l'observer, ce jour ordinaire toujours récurrent, miniature de l'année et de notre vie entière ? Vous tous connaissez-vous cette phrase : "À chaque jour suffit sa peine". Ce sont les paroles du Divin Rabbi de Galilée. Mais avez-vous seulement pensé à ce qu'elle signifie ? Avez-vous déjà considéré le contexte dans lequel le Christ a fait cette observation ? Par exemple, que veut-il dire quand il dit "suffit" ? Suffit pour quoi ? "Suffit" pour travailler la peine d'aujourd'hui ?
L'homme qui commence à travailler, même un peu chaque jour, sur ses contrariétés et ses peines, commence alors à travailler de façon pratique sur lui-même. Mais, il faut qu'il connaisse sa journée et qu'il se connaisse en relation avec sa journée. La journée que vit toute personne est ordinaire sauf événements inhabituels. Nous devons nous observer à chaque moment, à chaque instant, mieux nous connaître. Plus nous nous auto-connaîtrons, plus nous comprendrons vraiment ce qu'est le travail ésotérique.
Nous devons travailler sur notre propre vie quotidienne. Quand nous ferons cela, nous comprendrons ce que signifie l'étrange phrase : "Donne-nous notre pain de chaque jour" dans la prière du Seigneur, car les paroles "notre pain de chaque jour" signifient ici le pain suprasubstantiel ou le pain d'en Haut. Les idées de ce travail nous donnent le pain pour la vie dans le double sens d'idées et forces pour faire face aux contrariétés de la vie mécanique quotidienne ; elles nous offrent le pain suprasubstantiel, elles nous indiquent la nouvelle vie qui commence en nous-mêmes, parce que, dans le travail, tout le monde cherche à être une nouvelle personne. Nous devons donc comprendre la nécessité de travailler sur notre propre vie pour la changer.
Il convient de rappeler qu'en mourant nous emportons notre propre vie, et que dans le monde astral nous la revivons de manière rétrospective. Il est aussi certain et totalement vrai qu'en revenant, en se réincorporant dans un nouvel organisme humain, nous rapportons notre propre vie et nous la déposons sur le tapis du monde physique. Par conséquent, si nous ne travaillons pas sur notre propre vie, il est clair que quand nous revenons, après la mort, nous devrons ramener cette vie que nous avions avec toutes ses amertumes.
Si nous considérons la vie comme un film, il est clair que tout homme en mourant emporte son film. Il est aussi certain qu'en revenant, il le rapporte et le projette une nouvelle fois sur le tapis de l'existence. Si nous ne modifions pas notre propre vie ici et maintenant, si nous ne travaillons pas sur elle d'instant en instant, de moment en moment, nous devrons la ramener encore et encore ici, dans le monde, pour la revivre sans cesse de manière douloureuse et, à la fin, un jour viendra où le cycle des existences prendra fin. Alors, nous devrons nous submerger avec notre propre vie à l'intérieur des entrailles de la Terre, dans le fameux Tartare dont les Grecs ont parlé, dans les Mondes infernaux ; et cela est vraiment douloureux, n'est-ce pas ?
Un homme peut emporter sa vie et la ramener cent huit fois. Rappelons-nous les cent huit perles du collier du Bouddha. Mais, le moment viendra où les Seigneurs de la Loi n'admettront plus notre film, il faudra descendre avec notre film aux Mondes infernaux. Cela n'a rien d'agréable.
Si nous observons attentivement notre vie, nous verrons qu'elle n'est pas très belle ; elle est remplie de nombreuses amertumes, de terribles difficultés. Il n'est pas agréable que cette vie doive être emportée et qu'elle doive être rapportée de nouveau. Il vaudrait mieux travailler sur elle, ici et maintenant. Si nous travaillons sur notre propre vie en ces moments, si nous profitons d'aujourd'hui, si nous accomplissons cette phrase du Divin Rabbi de Galilée qui dit : "À chaque jour suffit sa peine", si nous profitons du jour, nous avancerons, nous mourrons d'instant en instant, de moment en moment.
Tout le drame de l'existence nous le portons à l'intérieur : c'est l'Ego, c'est le Moi, c'est le Moi-même, c'est le Soi-même. Rappelons-nous que l'Ego est composé d'innombrables éléments de toutes sortes. Dans l'Ego, il y a des éléments de la colère, de la convoitise, de l'envie, de l'orgueil, de la paresse, de la luxure, de l'adultère, des préoccupations, etc. Chacun de ces Mois, chacun de ces éléments constitutifs du Moi-même, du Soi-même, provoque les circonstances difficiles dans lesquelles nous nous mouvons quotidiennement. Il est clair que ces circonstances si difficiles vont continuer à exister tant que nous n'aurons pas éliminé le ressort qui les produit. Pour chaque circonstance il y a un ou plusieurs ressorts, c'est-à-dire, un ou plusieurs éléments inhumains, et tout cet ensemble d'éléments est ce qui forme le Moi-même.
Ainsi donc, mes chers frères, modifier la vie, la changer aujourd'hui est indispensable si nous voulons la libération. Il ne sert à rien d'ajourner l'erreur, nous ne gagnons rien à différer pour une future existence ou pour les dix ou vingt existences suivantes toutes nos amertumes et désagréments. Nous devons en finir avec toutes ces douleurs aujourd'hui même.
Mais nous ne pouvons réellement en finir avec ces amertumes, si nous n'en finissons pas avec la cause qui les produit. Dans notre psyché, il y a beaucoup de causes, beaucoup de ressorts qui produisent les diverses amertumes que nous connaissons. La colère, par exemple, a l'habitude de provoquer des affaires de police, des assassinats, de la violence ; la convoitise crée des préoccupations et des ennemis ; l'envie ronge le cœur et les viscères, rend la vie comme le fiel ; la luxure nous génère combien de problèmes, tu le sais.
Alors, si nous voulons changer notre vie, la vie que nous menons aujourd'hui même, nous devons aujourd'hui même travailler sur nous-mêmes, éliminer ces éléments qui produisent les mauvaises circonstances, qui génèrent ces séquences désastreuses ou mauvaises circonstances. Si aujourd'hui, nous en finissons avec les éléments qui sont à l'origine des circonstances défavorables, notre vie changera et sera de moins en moins défavorable, de moins en moins douloureuse, plus belle, plus jolie, car un homme est ce qu'est sa vie. Si la vie d'un homme change, alors l'homme change. Alors, il est nécessaire de changer. C'est ce qui importe, c'est ce que les gens ne veulent pas comprendre.
Observons très clairement, par exemple, les différentes circonstances sociales, observons le monde ; il ne fait aucun doute que le niveau d'Être est définitif. Le niveau d'Être des gens qui ont été à l'origine de la Première Guerre mondiale est l'Abîme. Ce même niveau d'Être a attiré, a créé des circonstances aussi horribles que la Première, et même pires, comme celles de la Deuxième Guerre mondiale, et comme les gens ne se sont pas décidés à changer leur niveau d'Être, comme tous continuent avec leur même niveau d'Être, il est évident que bientôt va arriver la Troisième Guerre mondiale, et elle sera encore pire.
Lorsque nous voulons changer les circonstances de la vie, nous devons commencer par changer notre propre niveau d'Être. Nous ne pourrons pas changer le niveau d'Être, nous élever plus, si nous ne mourons pas en nous-mêmes, c'est-à-dire, si nous n'en finissons pas avec les défauts psychologiques que nous possédons.
Quand on en finit avec les défauts que l'on possède, le niveau d'Être s'améliore, et en s'améliorant, les circonstances de l'existence changent. Parce que l'extérieur n'est autre qu'une projection de l'intérieur, c'est évident. Si l'intérieur est mauvais, l'extérieur sera horrible ; si l'intérieur est noble et digne, l'extérieur sera magnifique.
Par conséquent, travailler sur notre propre vie est indispensable. Mais en regardant notre vie, en pensant à sa propre vie, en l'analysant, on découvre qu'elle se fonde sur des facteurs décisifs. Nous allons détailler des cas, mes chers frères.
Supposons qu'un insulteur nous blesse avec la parole. Si nous sommes des personnes irascibles, alors nous lui répondrons de la même manière, les choses vont empirer, nous allons en venir aux mains ; parfois même, nous pouvons aller jusqu'au crime, à l'assassinat, etc. Les conséquences nous les connaissons déjà : prison, codes, avocats, etc. Mais si un homme, par exemple, a mis un terme au défaut de la colère, en écoutant l'insulteur, au lieu de répondre de la même manière, il va le bénir. Comme résultat ou conséquence complètement logique, il n'y aura pas de prison, il n'y aura pas de sang, il n'y aura pas de blessures ; il pourra passer pour un idiot devant les autres, mais il aura gagné à coup sûr parce qu'il se sera débarrassé des problèmes. Alors nous voyons, donc, comment les circonstances externes dépendent du niveau d'Être.
Nous allons dépeindre un autre cas. Imaginons un instant un avare qui désire obtenir de l'argent à tout prix. La convoitise peut le conduire à commettre des erreurs gravissimes, elles peuvent l'amener à l'échec, au discrédit, etc. Si un homme n'est pas cupide, ces circonstances défavorables n'existeront pas en lui ; c'est ostensible.
Ainsi, si nous voulons changer notre propre existence, notre propre vie, nous devons éliminer ces ressorts, ces causes qui produisent les erreurs. Ces causes sont dans l'Ego. Éliminons les défauts psychologiques que nous avons et les circonstances du monde physique, au lieu d'être pires seront meilleures. Mais si nous n'éliminons pas nos défauts, les conséquences apparaîtront inévitablement et nous, nous nous gâcherons la vie misérablement.
Il s'agit donc de changer, et cela, il n'est pas question de le reporter dans une future existence ou dans mille existences. Non ! Si nous voulons changer notre propre vie, nous devons le faire aujourd'hui même. Je ne vois pas la nécessité de reporter l'erreur. Je vois la nécessité, au mieux, d'élever le niveau d'Être, et cela est possible en changeant intimement, en éliminant les divers défauts que nous possédons. Quand nous les éradiquons de notre psyché, il y a un changement, un changement total, pas seulement sur les causes, mais sur les effets ; les circonstances désagréables qui pourraient se présenter, cessent de se présenter ; les conditions qui auraient été défavorables peuvent devenir favorables et, en général, toute la vie subit une transformation totale. Ainsi, cela devient une magnifique entreprise que de changer en soi-même, car en le faisant, cela change toute la vie.
L'essentiel est de travailler, mais aujourd'hui même, sur notre propre vie, et ne pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui. Cela nécessite de s'y consacrer, de s'y consacrer véritablement. Si on ne se consacre pas sérieusement au travail, on va mal. S'il y a quelque chose qu'on doit prendre au sérieux, c'est, précisément, sa propre vie. On doit faire de notre vie un chef-d'œuvre. Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas faire un chef-d'œuvre de votre propre vie. Il est clair que si vous en décidez ainsi, vous y arriverez, mes chers frères. Il est nécessaire que vous observiez quotidiennement votre propre vie. Si une circonstance quelconque vous a provoqué de la colère, cette circonstance doit être analysée, et le facteur colère doit être alors compris. Si vous l'avez compris profondément, procédez à l'élimination de ce facteur. Une toute autre circonstance a provoqué en vous de la luxure. Étudiez la circonstance et éliminez la luxure, et ainsi de suite avec chaque défaut, mes chers frères, mais nous avons besoin de devenir sérieux, très sérieux.
Il faut que nous comprenions que la vie en nous est très importante. Nous devons comprendre que si notre vie ne change pas, alors rien ne change ; et ramener notre vie pour l'apporter à nouveau, aussi laide soit-elle, il me semble que ça n'en vaut pas la peine. Mieux vaut la changer. C'est comme ça que je le conçois, et c'est comme ça que je l'ai compris et je crois que vous aussi vous allez le comprendre de la même manière.
La prière du Notre Père dit : "Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour", mais il ne se réfère pas à la question matérielle, grossière, au quignon de pain qu'on mange au petit-déjeuner, non. Ayons plus d'entendement. Les Évangiles sont symboliques. On parle de ce pain suprasubstantiel, de ce pain qui descend d'en Haut, de ce pain de la sagesse. Ce pain, véritablement, on le mange quand on étudie sa propre vie, quand on l'observe, quand on désintègre les erreurs qu'on a dans sa propre existence et les causes qui les produisent. Alors, comme conséquence inévitable, résulte le pain de la sagesse, ce pain qu'on doit savourer avec plaisir.
Par conséquent, chers frères, la Gnose est complètement pratique à cent pour cent. [...] Reporter l'erreur dans une future existence ou dans un futur Mahamanvantara, me semble incorrect. Si vous étudiez votre vie aujourd'hui, si chaque page du livre de votre vie vous l'étudiez d'instant en instant et si vous vous décidez de la changer maintenant même, vous ferez alors quelque chose d'extraordinaire, mes chers frères. Et enfin, quand vous arriverez à faire de votre vie un chef-d'œuvre, vous serez libérés, c'est évident.
Bien à présent, ici s'achève cette conférence. Vous pouvez la diffuser à tous les frères de notre Mouvement gnostique dans la capitale de Bogota. Dites-leur que j'écris une œuvre très importante intitulée La Doctrine Secrète d'Anahuac. Il y aura, entre autres, la science des Élémentaux de la nature, et je répète que je vous enverrai aussi les exorcismes du feu, de l'air, de l'eau et de la terre dûment transcrits dans le chapitre intitulé : "Les Élémentaux". [...]
Ainsi, recevez ma sincère accolade à travers l'aura de l'Univers.
Samael Aun Weor.
- Index du forum 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique) Cinquième Evangile Conférences du Cinquième Évangile
-
Nous sommes le 20 avril 2026, 07:42
- Nous sommes le 20 avril 2026, 07:42
- Dernière visite : 20 avril 2026, 07:42
- Heures au format UTC+02:00
Conférence 324 : Rencontre avec le Savoir Occulte
2 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Pascal
-
- Hors ligne tmecap
-
- recrue du 2e Cercle
Message le
ce qui est étrange, c'est que tu nous utilisons le cuivre noir, et nous le mettons avec un morceau de zinc, nous obtenons un liquide blanchâtre qui est nommé ganz, et qui permet de nettoyer l'eau au point de la rendre potable juste en se faisant éclairer par cette substance.blanchir le laiton
de plus plus elle connait de monde et plus elle est efficace.
C'est pour une piscine par exemple, une intelligence organique qui se rappellera de tous ceux qui se sont baignés dans cette piscine.
Pourtant ce liquide est parti du cuivre noir.
C'est seulement par ce chemin que nous pourrons blanchir le Diable. Quand celui-ci resplendira de nouveau, quand il redeviendra le merveilleux archange qu'il était autrefois, en se mélangeant avec nos Véhicules existentiels supérieurs de l'Être, avec l'âme et l'Esprit que nous portons dans notre intimité, il nous transformera aussi de fait et de droit propre en Archange.
Est ce nous devons retrouver le cuivre originel pour que l'électricité puisse repasser? , ou est ce que nous obtenons avec le cuivre noir est juste?Nous avons besoin de transformer Baphomet, le blanchir, le transformer en ce qu'il était avant, Vénus-Lucifer, l'étoile du matin.
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Conférences du Cinquième Évangile »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)