Cette analyse explore de manière approfondie les interconnections entre la pensée, la maladie psychosomatique, et la spiritualité, en s'appuyant sur des références à Goethe, Freud, Pascal, et d'autres penseurs.
Goethe et la Théorie du Crâne Vertébral : L'épisode du crâne de bélier trouvé par Goethe illustre son approche naturaliste et scientifique, menant à sa théorie du crâne comme extension de la colonne vertébrale. Cela symbolise une vision optimiste de l'évolution et du perfectionnement des organismes, contrastant avec la perspective plus pessimiste de Rousseau sur l'homme comme un "animal malade" en raison de ses capacités de réflexion.
Le Concept d'Hypocondrie : La discussion sur l'hypocondrie aborde la notion de la maladie comme une manifestation physique de troubles psychiques. Duvivier définit l'hypocondrie comme résultant d'une surexcitation cérébrale, transformant l'organe de la pensée en un centre de douleur et de désordre.
Freud et l'Érogénéisation de l'Organe Souffrant : Freud, dans sa théorie du narcissisme, compare l'organe affecté d'une maladie non organique à l'organe génital en état d'excitation. Cette idée suggère que la douleur hypocondriaque pourrait résulter d'un surinvestissement libidinal de l'organe souffrant.
Pascal et la Pensée du "Membre Pensant" : Pascal, dans ses "Pensées", utilise la métaphore du "membre pensant" pour illustrer comment la pensée individuelle peut devenir isolée et autodestructrice. Cette idée est un commentaire sur la nature aliénante de la pensée séparée du corps collectif et spirituel.
La Pensée et la Maladie Mentale : Le texte suggère que l'activité cérébrale excessive, interprétée comme une forme de sexualisation de la pensée ou de sublimation de la libido, peut conduire à des états pathologiques. La pensée devient une source de douleur et de malaise, reflétant une lutte intérieure.
Le Lien entre Pensée, Spiritualité et Corps : En fin de compte, l'analyse relie la pensée, la spiritualité et la condition physique de l'être humain. La pensée peut être vue comme une force à la fois libératrice et destructrice, dépendant de son intégration avec le reste de l'être.
Cette analyse offre un aperçu complexe de la relation entre l'esprit, le corps et la maladie, soulignant l'importance de l'équilibre entre ces éléments dans la recherche du bien-être et de la santé mentale. Elle met en lumière comment la pensée, tout en étant une qualité fondamentalement humaine, peut devenir pathologique lorsqu'elle est déséquilibrée ou déconnectée d'une compréhension holistique de l'existence.
- Index du forum 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique) Discussions générales
-
Nous sommes le 4 octobre 2026, 10:06
- Nous sommes le 4 octobre 2026, 10:06
- Dernière visite : 4 octobre 2026, 10:06
- Heures au format UTC+02:00
maladie de la pensée
Tout ce que vous voulez partager de la manière dont vous vivez votre chemin.
3 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Pascal
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Je n'ai pas étudié son enseignement mais je comprends ton attirance à la lumière de cette synthèse qui se rapproche d'une partie de l'enseignement gnostique.
Ses 4 piliers "physique, de la philosophie, de la poésie, et de la spiritualité" sont les 4 piliers de la Gnose : Science, Philosophie, Art, Mystique.
Il joue mentalement sur le paradoxe du théorème poétique.
Le tiers secrètement inclus est la voie du milieu entre la gauche et la droite, la voie non binaire.
Il critique la logique binaire matérialiste. J'étais moi-même très attiré par la logique tétravalente attribuée aux extraterrestres.
Il évoque l'involution qui est un terme gnostique.
Le fait de transcender, terme cher au VM.
L'attitude et l'aptitude, on pourrait ajouter à l'auto-observation.
L'A-Logique qui est dénommée par le VM comme la logique supérieure de l'Être.
Je pourrais presque croire qu'il plagie et réduit l'enseignement du VM à ce qui lui parle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'enseignement de Basarab Nicolescu, un physicien roumain renommé, s'articule autour de plusieurs concepts clés, qui se chevauchent avec les domaines de la physique, de la philosophie, de la poésie, et de la spiritualité. Ses idées, souvent regroupées sous le terme de "théorèmes poétiques", explorent la notion du "tiers secrètement inclus", un concept qui vise à transcender les limites traditionnelles de la pensée et de la science. Voici quelques-uns des aspects centraux de son enseignement :
Le Tiers Secrètement Inclus : Ce concept est au cœur de la pensée de Nicolescu. Il suggère qu'au-delà de la dualité habituelle (comme cause/effet, bien/mal, matière/esprit), il existe un troisième élément qui réconcilie et transcende ces oppositions. Ce "tiers" n'est pas simplement un intermédiaire, mais un élément fondamental qui permet une compréhension plus profonde de la réalité.
Critique de la Logique Binaire et du Matérialisme Dialectique : Nicolescu remet en question la logique binaire et le matérialisme dialectique, qui sont souvent au cœur des sciences et philosophies occidentales. Il soutient que ces approches sont limitées et ne peuvent pas saisir pleinement la complexité du monde.
La Valeur de la Poésie et de l'Esprit Poétique : Pour Nicolescu, les poètes, à travers leur intuition et leur créativité, accèdent à des vérités qui sont souvent inaccessibles par la logique mathématique et scientifique. Il valorise la poésie comme une forme de "science exacte" qui explore la réalité d'une manière plus holistique.
La Nature du Mouvement et de l'Évolution : Il considère que le mouvement et l'évolution résultent de l'interaction entre causalité locale et causalité globale, suggérant que tout ce qui n'évolue pas est destiné à involuer et à disparaître.
La Nécessité de Transcender le Savoir : Nicolescu prône le dépassement du savoir conventionnel. Pour lui, le "non-savoir" n'est pas une ignorance, mais un état qui transcende le savoir ordinaire, ouvrant la voie à une compréhension plus profonde et plus complète.
L'Importance de l'Attitude et de l'Aptitude : Il met en évidence l'importance de l'attitude - la capacité de maintenir une certaine posture ou perspective - comme étant cruciale pour le changement et la compréhension du monde.
Le Fondement Logique de l'A-Logique : Nicolescu explore l'idée que la logique, bien que fondée empiriquement, agit au cœur de l'être, et que sa compréhension nécessite une approche qui englobe à la fois la logique et l'a-logique.
Ses 4 piliers "physique, de la philosophie, de la poésie, et de la spiritualité" sont les 4 piliers de la Gnose : Science, Philosophie, Art, Mystique.
Il joue mentalement sur le paradoxe du théorème poétique.
Le tiers secrètement inclus est la voie du milieu entre la gauche et la droite, la voie non binaire.
Il critique la logique binaire matérialiste. J'étais moi-même très attiré par la logique tétravalente attribuée aux extraterrestres.
Il évoque l'involution qui est un terme gnostique.
Le fait de transcender, terme cher au VM.
L'attitude et l'aptitude, on pourrait ajouter à l'auto-observation.
L'A-Logique qui est dénommée par le VM comme la logique supérieure de l'Être.
Je pourrais presque croire qu'il plagie et réduit l'enseignement du VM à ce qui lui parle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'enseignement de Basarab Nicolescu, un physicien roumain renommé, s'articule autour de plusieurs concepts clés, qui se chevauchent avec les domaines de la physique, de la philosophie, de la poésie, et de la spiritualité. Ses idées, souvent regroupées sous le terme de "théorèmes poétiques", explorent la notion du "tiers secrètement inclus", un concept qui vise à transcender les limites traditionnelles de la pensée et de la science. Voici quelques-uns des aspects centraux de son enseignement :
Le Tiers Secrètement Inclus : Ce concept est au cœur de la pensée de Nicolescu. Il suggère qu'au-delà de la dualité habituelle (comme cause/effet, bien/mal, matière/esprit), il existe un troisième élément qui réconcilie et transcende ces oppositions. Ce "tiers" n'est pas simplement un intermédiaire, mais un élément fondamental qui permet une compréhension plus profonde de la réalité.
Critique de la Logique Binaire et du Matérialisme Dialectique : Nicolescu remet en question la logique binaire et le matérialisme dialectique, qui sont souvent au cœur des sciences et philosophies occidentales. Il soutient que ces approches sont limitées et ne peuvent pas saisir pleinement la complexité du monde.
La Valeur de la Poésie et de l'Esprit Poétique : Pour Nicolescu, les poètes, à travers leur intuition et leur créativité, accèdent à des vérités qui sont souvent inaccessibles par la logique mathématique et scientifique. Il valorise la poésie comme une forme de "science exacte" qui explore la réalité d'une manière plus holistique.
La Nature du Mouvement et de l'Évolution : Il considère que le mouvement et l'évolution résultent de l'interaction entre causalité locale et causalité globale, suggérant que tout ce qui n'évolue pas est destiné à involuer et à disparaître.
La Nécessité de Transcender le Savoir : Nicolescu prône le dépassement du savoir conventionnel. Pour lui, le "non-savoir" n'est pas une ignorance, mais un état qui transcende le savoir ordinaire, ouvrant la voie à une compréhension plus profonde et plus complète.
L'Importance de l'Attitude et de l'Aptitude : Il met en évidence l'importance de l'attitude - la capacité de maintenir une certaine posture ou perspective - comme étant cruciale pour le changement et la compréhension du monde.
Le Fondement Logique de l'A-Logique : Nicolescu explore l'idée que la logique, bien que fondée empiriquement, agit au cœur de l'être, et que sa compréhension nécessite une approche qui englobe à la fois la logique et l'a-logique.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
cc,
intéressant.
Je me pose la question depuis un moment d'où sort la pensée, ou l'idée.
Quel en est la source.
j'en suis arrivé à la conclusion que la méditation est le point culminant du mental et son accomplissement le plus ultime.
Alors que je me penche sur la question que j'ai trouvé dans le livre que je parcours en ce moment: je n'ai jamais vu mes maitres voltiger en l'air ou faire des choses extraordinaires, par contre il est sur qu'ils savent lire exactement dans la pensée des gens, et qu'ils voient les idées qui me viennent mieux que moi même.
Alors une question me vient: s'ils arrivent à se lancer avec autant de clairvoyance sur les pensées, pourquoi ne peuvent-ils que faire des "prières", car il n'y a rien de péjoratif. Jésus arrivait lui à bouger des montagnes, ou soigner des morts!
J'ai l'impression que ces maitres n'ont fait qu'un travail sur le mental, et son point culminant le nirvana en laissant tout le reste passer.
Quand on regarde Samael, il allait dans les différents mondes, et travaille dur pour la disparition de l'ego.
Les maitres bouddhistes eux travaillent pour la paix dans le monde et les enseignements du bouddha qu'il faut perpétuer.
J'observe ceci de façon naïve, mais je ne crois pas à toutes ces prières de longue vie, ou de prospérité, ça ne sert qu'à engraisser.
Si on se place du côté de l'âme immortel, elle doit rigoler de la longue vie.
Et si je me place du côté de l'esprit, la prospérité c'est lui qui le donne, donc c'est une sorte de rébellion contre lui, tu me donnes pas ce que moi je veux, alors je vais le chercher...
Mais en soi ce ne sont que des mécanismes encore et encore qui rouent dans l'illusion.
Alors revenons sur notre pensée, à quoi il sert de décider qu'elle est fourvoyé, ou que notre corps est mauvais...
On veut sortir du mental, mais on découpe en deux le gâteau...
Si on se place du côté de la pensée, et que nous voyons le cerveau comme la chaudière avec la pensée comme matériaux froid qui veut se réchauffer et de transmuter.
Restons sur la base: le soleil nous éclaire, la terre ne peux digérer ces rayons, donc elle a crée l'organique.
Si on se place sur le plan du mental: le soleil envoie des idées, l'organique cerveau les digère en pensées, et elles vont à la terre.
Sauf que ce terreau peut être utilisé par d'autres plantes. Et quand il est trop engraissé il la fait périr comme un engrais.
Le raffinement de la pensée se fait sous forme de passage dans les cerveaux avec la prise d'attention.
Ainsi cette attention dédié à une pensée va essayer d'aller chercher des émotions: colère, conflit, peur...
A ce moment là ça crée une faille qui envoie les énergies dans les enfers dantesques qui nourrit une certaine catégorie de plan.
Si au contraire on envoie de la joie ou de l'amour on entre dans d'autres plans.
Pour la tristesse c'est plus compliqué car elle est l'eau qui fait le miroir de la surface.
nous nous retrouvons avec des machines aveugles, qui cherchent à éprouver des émotions ou faire des actions.
avec deux axes: l'un en équilibre sur le sentier, l'autre vers la minéralisation.
et au milieu il y a le mental qui catalogue, range, distribue...
et sur le côté l'impulsion de vie qui reste un mystère. A quoi elle sert? comment elle fonctionne?
penchez vous sur cette notion, il n'y a aucune raison qui puisse la comprendre ou l'expliquer... Tout est un cosmos et retombe sur ses pattes... Quoi qu'on fasse on reste emprisonner dans cette organisation!
Ce n'est pas notre sujet ici.
La pensée!
Déjà catalogué avant même d'être défini, vous ne trouvez pas ceci étrange?
Le monde va mal, on paye des impôts, tout le monde s'en fiche, mais pourtant ça passe! on est surendetté, on a des super maladies, la guerre dans le monde, et pourtant tout est paisible!
Le mental est une formidable machine...
Regardez on peut faire tout ce qu'on veut, dire, ou avancer une notion, et au final demain elle sera vrai ou fausse peut importe, suivant les besoins du mental elle sera prise ou non!
Comment marche cette roue?
La guerre de l'idée se joue ici!
Son but est de faire mouche.
Est ce que ça marche comme les points que l'on met sur les forums? Et un jour je fais un super tic, et j'ai plein de toc, et j'arrive même à en vivre... Et puis je retombe dans l’anonymat du jour au lendemain, la guerre de adaptabilité!
Il dépend juste de l'endroit et du moment! Et je suis pris dans cette frénésie de reconnaissance.
Alors une quantité énorme d'énergie arrive sur mon plan mental, et je deviens une star!
Puis la pensée essaye de s'adapter et d'évoluer, pour finir aux oubliettes...
Partons de la conscience, qui elle devient une idée qui c'est faite murir dans un cerveau et ce cerveau a pu la pousser jusqu'à passer la vie, soit en donnant une discipline comme la psychanalyse. Freud par une pensée sexuelle a pu créer sa discipline. Ou encore par un objet utile, Mr Diesel a créer son moteur et il recouvre la terre aujourd'hui... On peut aller plus loin Jésus qui a pu personnifier l'idée du Christ! 2000 ans! Et ce n'est pas fini!
On a une multiplicité de possibilités!
Quand est il de la conscience là dedans?
si nous utilisons un moteur diesel, on pourra se déplacer plus vite!
si on utilise l'idée du Christ on fera nos corps solaires!
Mais derrière qu'est ce qu'il se passe? Notre âme mettra tout en œuvre pour organiser notre vie pour nous faire avancer et évoluer vers l'éveil.
A ce stade là il se passe quelque chose extraordinaire!
Notre âme organise les épreuves pour nous faire arriver à notre éveil et nous faire travailler sur notre prise de conscience.
Alors si on est pourri on deviendra encore plus pourri tant que nous n'accepterons pas la réalité, et il nous faudra combien de vies pour y arriver?
Le plan de notre conscience ne se joue pas sur une vie, ou quelques années!
Au bout de ceci qu'est ce qu'il se passe? qu'est ce qu'il fait qu'on avance? et on avance qu'est ce que ça veut dire?
Pourquoi quand un grand maître est sur terre, et qu'il en à marre, il veut se laisser aller, et ses guides lui disent non tu reste là pour continuer ton travail il est important et il faut que tu continues! Que c'est simple pour celui qui voit le paradis de vouloir y aller... Nous qui voyons que l'enfer, on est trop occupé à s'imaginer autre chose, mis celui qui est au paradis dans sa tête et son corps en enfer, c'est vrai qu'il peut avoir envie de dire je veux y aller!!
Alors pourquoi il doit rester et continuer à faire ses prières inutiles en apparence? Il y a toujours la guerre partout, et de plus en plus de conflits! On veut sauver la planète en la polluant beaucoup plus...
Pourquoi il n'y a personne qui dit ce qu'il faut réellement faire?
Et si Jésus demain vient, combien le suivront?
Et si je vois Samael demain dans la rue, qu'est ce que je fais?
Tout ce casse tête du mental!
Allons chercher encore et encore plus!
Il ne suffit de rien faire, observer et attendre et dans le silence ça arrive!
Comment je peux me sortir de cette engrenage? Je me démène et je fais encore plus d'écumes, et plus je me débats et plus ça mousse...
prison prison prison prison prison prison prison prison prions.
intéressant.
Je me pose la question depuis un moment d'où sort la pensée, ou l'idée.
Quel en est la source.
j'en suis arrivé à la conclusion que la méditation est le point culminant du mental et son accomplissement le plus ultime.
Alors que je me penche sur la question que j'ai trouvé dans le livre que je parcours en ce moment: je n'ai jamais vu mes maitres voltiger en l'air ou faire des choses extraordinaires, par contre il est sur qu'ils savent lire exactement dans la pensée des gens, et qu'ils voient les idées qui me viennent mieux que moi même.
Alors une question me vient: s'ils arrivent à se lancer avec autant de clairvoyance sur les pensées, pourquoi ne peuvent-ils que faire des "prières", car il n'y a rien de péjoratif. Jésus arrivait lui à bouger des montagnes, ou soigner des morts!
J'ai l'impression que ces maitres n'ont fait qu'un travail sur le mental, et son point culminant le nirvana en laissant tout le reste passer.
Quand on regarde Samael, il allait dans les différents mondes, et travaille dur pour la disparition de l'ego.
Les maitres bouddhistes eux travaillent pour la paix dans le monde et les enseignements du bouddha qu'il faut perpétuer.
J'observe ceci de façon naïve, mais je ne crois pas à toutes ces prières de longue vie, ou de prospérité, ça ne sert qu'à engraisser.
Si on se place du côté de l'âme immortel, elle doit rigoler de la longue vie.
Et si je me place du côté de l'esprit, la prospérité c'est lui qui le donne, donc c'est une sorte de rébellion contre lui, tu me donnes pas ce que moi je veux, alors je vais le chercher...
Mais en soi ce ne sont que des mécanismes encore et encore qui rouent dans l'illusion.
Alors revenons sur notre pensée, à quoi il sert de décider qu'elle est fourvoyé, ou que notre corps est mauvais...
On veut sortir du mental, mais on découpe en deux le gâteau...
Si on se place du côté de la pensée, et que nous voyons le cerveau comme la chaudière avec la pensée comme matériaux froid qui veut se réchauffer et de transmuter.
Restons sur la base: le soleil nous éclaire, la terre ne peux digérer ces rayons, donc elle a crée l'organique.
Si on se place sur le plan du mental: le soleil envoie des idées, l'organique cerveau les digère en pensées, et elles vont à la terre.
Sauf que ce terreau peut être utilisé par d'autres plantes. Et quand il est trop engraissé il la fait périr comme un engrais.
Le raffinement de la pensée se fait sous forme de passage dans les cerveaux avec la prise d'attention.
Ainsi cette attention dédié à une pensée va essayer d'aller chercher des émotions: colère, conflit, peur...
A ce moment là ça crée une faille qui envoie les énergies dans les enfers dantesques qui nourrit une certaine catégorie de plan.
Si au contraire on envoie de la joie ou de l'amour on entre dans d'autres plans.
Pour la tristesse c'est plus compliqué car elle est l'eau qui fait le miroir de la surface.
nous nous retrouvons avec des machines aveugles, qui cherchent à éprouver des émotions ou faire des actions.
avec deux axes: l'un en équilibre sur le sentier, l'autre vers la minéralisation.
et au milieu il y a le mental qui catalogue, range, distribue...
et sur le côté l'impulsion de vie qui reste un mystère. A quoi elle sert? comment elle fonctionne?
penchez vous sur cette notion, il n'y a aucune raison qui puisse la comprendre ou l'expliquer... Tout est un cosmos et retombe sur ses pattes... Quoi qu'on fasse on reste emprisonner dans cette organisation!
Ce n'est pas notre sujet ici.
La pensée!
Déjà catalogué avant même d'être défini, vous ne trouvez pas ceci étrange?
Le monde va mal, on paye des impôts, tout le monde s'en fiche, mais pourtant ça passe! on est surendetté, on a des super maladies, la guerre dans le monde, et pourtant tout est paisible!
Le mental est une formidable machine...
Regardez on peut faire tout ce qu'on veut, dire, ou avancer une notion, et au final demain elle sera vrai ou fausse peut importe, suivant les besoins du mental elle sera prise ou non!
Comment marche cette roue?
La guerre de l'idée se joue ici!
Son but est de faire mouche.
Est ce que ça marche comme les points que l'on met sur les forums? Et un jour je fais un super tic, et j'ai plein de toc, et j'arrive même à en vivre... Et puis je retombe dans l’anonymat du jour au lendemain, la guerre de adaptabilité!
Il dépend juste de l'endroit et du moment! Et je suis pris dans cette frénésie de reconnaissance.
Alors une quantité énorme d'énergie arrive sur mon plan mental, et je deviens une star!
Puis la pensée essaye de s'adapter et d'évoluer, pour finir aux oubliettes...
Partons de la conscience, qui elle devient une idée qui c'est faite murir dans un cerveau et ce cerveau a pu la pousser jusqu'à passer la vie, soit en donnant une discipline comme la psychanalyse. Freud par une pensée sexuelle a pu créer sa discipline. Ou encore par un objet utile, Mr Diesel a créer son moteur et il recouvre la terre aujourd'hui... On peut aller plus loin Jésus qui a pu personnifier l'idée du Christ! 2000 ans! Et ce n'est pas fini!
On a une multiplicité de possibilités!
Quand est il de la conscience là dedans?
si nous utilisons un moteur diesel, on pourra se déplacer plus vite!
si on utilise l'idée du Christ on fera nos corps solaires!
Mais derrière qu'est ce qu'il se passe? Notre âme mettra tout en œuvre pour organiser notre vie pour nous faire avancer et évoluer vers l'éveil.
A ce stade là il se passe quelque chose extraordinaire!
Notre âme organise les épreuves pour nous faire arriver à notre éveil et nous faire travailler sur notre prise de conscience.
Alors si on est pourri on deviendra encore plus pourri tant que nous n'accepterons pas la réalité, et il nous faudra combien de vies pour y arriver?
Le plan de notre conscience ne se joue pas sur une vie, ou quelques années!
Au bout de ceci qu'est ce qu'il se passe? qu'est ce qu'il fait qu'on avance? et on avance qu'est ce que ça veut dire?
Pourquoi quand un grand maître est sur terre, et qu'il en à marre, il veut se laisser aller, et ses guides lui disent non tu reste là pour continuer ton travail il est important et il faut que tu continues! Que c'est simple pour celui qui voit le paradis de vouloir y aller... Nous qui voyons que l'enfer, on est trop occupé à s'imaginer autre chose, mis celui qui est au paradis dans sa tête et son corps en enfer, c'est vrai qu'il peut avoir envie de dire je veux y aller!!
Alors pourquoi il doit rester et continuer à faire ses prières inutiles en apparence? Il y a toujours la guerre partout, et de plus en plus de conflits! On veut sauver la planète en la polluant beaucoup plus...
Pourquoi il n'y a personne qui dit ce qu'il faut réellement faire?
Et si Jésus demain vient, combien le suivront?
Et si je vois Samael demain dans la rue, qu'est ce que je fais?
Tout ce casse tête du mental!
Allons chercher encore et encore plus!
Il ne suffit de rien faire, observer et attendre et dans le silence ça arrive!
Comment je peux me sortir de cette engrenage? Je me démène et je fais encore plus d'écumes, et plus je me débats et plus ça mousse...
prison prison prison prison prison prison prison prison prions.
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Discussions générales »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop rock, nex wave, synthpop
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)