5 Arbres

Hors ligne jerome

5 Arbres

Message le

19 Jésus a dit : Heureux celui qui était avant d’être ! Si vous devenez mes
disciples et que vous écoutez mes paroles, ces pierres vous serviront. Car vous avez
dans le paradis cinq arbres, qui ne changent ni en été ni en hiver et dont les feuilles
ne tombent pas. Quiconque les connaîtra ne goûtera pas la mort.»

Ce logion apparaît dans l'Évangile de Thomas. Quelqu'un aurait-il des pistes de compréhension concernant les 5 Arbres ? Merci d'avance, Amour fraternel.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Pascal

Message le

5 Arbres - mystères mayas.jpg
Main droite - étoile à 5 pointes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne jerome

Message le

Merci cher frère, tes réponses sont toujours très bien documentées. Amour fraternel !
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne jerome

Message le

Ici des extraits de Pistis Sophia relevés par Pascal concernant le sujet :

viewtopic.php?t=1622&start=30

Hors ligne Pascal

Message le

jerome a écrit : 24 septembre 2024, 09:02 Merci Pascal, cher frère. Tout cela n'est toujours pas très clair dans les faits. Tant pis, si la lumière ne se fait pas maintenant sur ce sujet, j'imagine que ça ne m'est pas nécessaire dans la pratique pour l'autognose. Je prends le parti de lâcher prise si ça ne s'éclaire pas dans la foulée, j'ai foi que la Compréhension viendra en temps et en heure. En tout cas merci de mettre tes talents à contribution, fraternellement !
Voici pour ton autognose mon frère, quelques traductions possibles des "cinq arbres" dans des faits concrets.
Je crois que tu "préfères" le point 4.

5 et 5, 555, les 5 en même temps, 5 + 5 + 5 = 15 Christus-Lucifer, 1 + 5 = 6 l'Amour

1. Les forces spirituelles fondamentales de la vie

1.1 La loi du Karma : Les cinq arbres représentent les lois du karma qui régulent l'équilibre entre les actions humaines et leurs répercussions spirituelles. Chaque acte crée une onde dans l'univers qui revient inévitablement à son point d'origine, affectant l'âme.

1.2 Les cycles de vie : Ces arbres incarnent les principes des cycles de création et de destruction, comme la naissance, la mort et la renaissance. Ils rappellent que tout est en constante transformation, suivant des lois naturelles immuables.

1.3 Les lois invisibles du cosmos : Ils peuvent représenter des forces invisibles qui soutiennent l'ordre universel, comme la gravité ou les forces cosmiques qui maintiennent l'harmonie entre les mondes visibles et invisibles.

1.4 L'évolution spirituelle : Les cinq arbres guident le processus de purification spirituelle. À chaque étape, l'âme apprend à se défaire des attachements matériels et à se tourner vers des niveaux de conscience plus élevés.

1.5 L'équilibre et l'harmonie universelle : Ils symbolisent l'ordre universel où tout phénomène, de la moindre particule à la plus grande étoile, est en interaction, respectant des lois d'équilibre et de compensation.

2. Les Seigneurs du Karma et l'évolution spirituelle

2.1 Les gardiens de l'ordre karmique : Chaque arbre peut représenter un des Seigneurs du Karma, responsables de la distribution des justes rétributions pour les actions passées des âmes. Ils surveillent et maintiennent l'ordre cosmique.

2.2 Les cinq niveaux de régulation karmique : Chaque arbre incarne un niveau de responsabilité ou une fonction karmique différente, allant de la simple rétribution à la régulation des cycles de réincarnation.

2.3 Le processus d'apprentissage : Ils illustrent les étapes que l'âme doit traverser pour comprendre la loi de cause à effet, rééquilibrer son karma et apprendre les leçons nécessaires à son évolution.

2.4 Les jugements karmiques : Ils sont aussi des symboles des processus de jugement dans l'au-delà, où les actions de l'âme sont évaluées par ces entités divines, et des conséquences sont attribuées en fonction de la loi cosmique.

2.5 L'évolution de l'âme : Les cinq arbres montrent que l'évolution spirituelle passe par une série d'épreuves karmiques. À chaque étape, l'âme est guidée vers une compréhension plus profonde des principes universels.

3. Les cinq voies de l'accomplissement spirituel

3.1 La voie de la sagesse : Un arbre représente l'acquisition de la sagesse spirituelle à travers la méditation, l'étude et l'introspection. C'est la voie qui mène à la connaissance du soi supérieur.

3.2 La voie de l'amour et de la compassion : Un autre arbre symbolise la maîtrise de l'amour inconditionnel et de la compassion. Il est essentiel d'aimer sans attachement pour se libérer des cycles de souffrance.

3.3 La voie de la purification : Ce chemin représente l'élimination des désirs matériels et des attachements pour purifier l'âme. Chaque expérience humaine est une opportunité pour affiner l'esprit et purifier ses énergies.

3.4 La voie de la vérité : Cette voie exige de l'âme qu'elle recherche et vive selon la vérité, au-delà des illusions du monde matériel. La vérité spirituelle mène à l'éveil et à la réalisation de sa véritable nature.

3.5 La voie du service : L'un des arbres représente l'engagement envers le service aux autres, car en aidant autrui, l'âme transcende les egos et progresse sur le chemin de l'illumination.

4. Symbole des éléments de la Nature

4.1 L'arbre de la Terre : Représentant la stabilité, la matérialité et l'ancrage dans la réalité physique, cet arbre est le fondement de toutes choses matérielles et de l'existence incarnée.

4.2 L'arbre de l'Eau : Symbolisant l'adaptabilité et la fluidité, cet arbre est lié aux émotions, à l'intuition et au flux des énergies spirituelles dans l'âme. Il enseigne la sagesse de se mouvoir avec le courant de la vie.

4.3 L'arbre du Feu : Cet arbre symbolise la transformation, la purification et la passion. Le feu consume les impuretés et éclaire le chemin spirituel, permettant à l'âme de se régénérer à travers l'expérience.

4.4 L'arbre de l'Air : Il est associé à l'esprit, à la pensée et à la communication divine. Cet arbre représente le mental supérieur et l'inspiration spirituelle qui guide l'âme vers la compréhension des mystères.

4.5 L'arbre de l'Ether : Représentant l'essence spirituelle, cet arbre transcende les autres éléments et symbolise l'union avec le divin. C'est l'énergie subtile qui maintient et unifie tout dans l'univers.

5. Structure de l'âme et de l'univers

5.1 Les cinq plans de conscience : Chaque arbre correspond à un niveau de conscience (physique, émotionnel, mental, causal, divin), à travers lesquels l'âme doit s'élever pour atteindre l'illumination et la plénitude.

5.2 Les cinq aspects de l'âme : Ces arbres peuvent aussi représenter les cinq composantes de l'âme dans la pensée ésotérique, telles que le corps physique, le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental et le soi spirituel.

5.3 Les échelons de la réalité cosmique : Ils symbolisent les différentes couches de l'univers, du monde matériel au monde spirituel supérieur, chaque arbre étant une porte d'entrée vers des niveaux plus élevés d'existence.

5.4 Les forces de cohésion du cosmos : Les cinq arbres représentent les énergies unificatrices qui maintiennent ensemble les différentes dimensions de l'univers. Ils sont le tissu qui connecte toutes les réalités entre elles.

5.5 Les cinq règnes de l'évolution : Dans une perspective évolutive, ces arbres peuvent symboliser les étapes par lesquelles passe la vie consciente : minéral, végétal, animal, humain et divin, chaque arbre incarnant une étape de ce voyage.
Modifié en dernier par Pascal le 24 septembre 2024, 18:16, modifié 7 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

cc,

merci bien pour toutes ces informations, est ce que tu sais quel a été le but de ce travail?
Hors ligne tmecap

Message le

je pense que j'ai trouvé:
Les cinq arbres sont les Prodiges, les Enchantements, les Jinas, les Pouvoirs plus cachés, la Loi, le Karma, les Ordres des Seigneurs de la Loi.
Les Hiérarchies des hiérarchies sont constituées des sept Amen, des sept Voix, des cinq arbres et du Sauveur jumeau, qui est le Fils du Fils.
je me demandais en lisant si ce n'est pas en lien avec le fonctionnement de l'âme. Sans comprendre réellement à quoi ça sert de donner au mental quelque chose qu'il ne peut atteindre.

Mais il faut dire avec cette définition je suis encore plus perdu. :mrgreen:
Hors ligne jerome

Message le

Merci pour ce bel exposé cher frère. Je suis très sensible à l'esthétique équilibrée structurée sur le 5, et à la richesse des pistes évoquées autour du 5.

Cet après-midi, j'essayais de mettre ce sujet en regard de la Genèse, où il est dit que dans le Jardin d'Eden il y a 2 arbres interdits. Mais je n'arrivais pas à ficeler tout ça.

5.1 Les cinq plans de conscience : Chaque arbre correspond à un niveau de conscience (physique, émotionnel, mental, causal, divin), à travers lesquels l'âme doit s'élever pour atteindre l'illumination et la plénitude.

L'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal correspond au mental dualiste qui définit chaque chose par rapport à son contraire. On pourrait dire qu'effectivement le système cérébro-spinal est une arborescence. L'homme est sorti de son état d'innocence ingénue (Eden) en surdéveloppant le mental, il a commencé à éprouver de la pudeur (sensibilité égotique au regard d'autrui bien connue), cultiver les champs (prévision conceptuelle ancrée dans le temps caractéristique du mental, que les autres animaux n'ont pas), à faire naître la politique pour asseoir ses avantages temporels par le calcul intéressé typique du mental, commençant à tuer ses semblables par convoitise, jalousie, (cf Abel et Caïn) ou pour s'approprier les ressources et les femmes (dualité plaisir sensoriel/souffrance = le "bien" et "le mal").

L'Arbre de la Vie, que les hommes n'ont pas goûté, semble bien décrire le plan de manifestation Divin (Geburah+Chesed, la Conscience et l'Être, ce dernier étant à proprement parler la Vie, l'étincelle primordiale en nous-mêmes).

J'aurais tendance à mettre le monde des émotions avec le mental, ces 2 étant de densité comparable, ils sont presque confondus dans la manifestation bien que très différents. On peut le vérifier par exemple dans les rêves, où astral et mental sont imbriqués. Aussi sur l'Arbre Kabbalistique Hod et Netzah sont sur la même ligne, aspect féminin et masculin d'un niveau de densité comparable.

L'Arbre Kabbalistique montre 5 lignes avant le Voile d'Isis que nul homme n'a soulevé : plan physique, plan éthérique, plans astral et mental, plan causal, et plans Divins de la Conscience et de l'Être.

Il n'était pas interdit à Adam, l'homme originel et pur, de goûter aux Arbres du plan physique (évident, c'est là que nous expérimentons la vie physique matérielle), du plan éthérique (ex : expériences intracorporelles sensorielles et/ou énergétiques comme le froid, les ressentis subtils (fourmillements, chaleur, etc.), la douleur physique, etc., et du plan causal (élan primaire de volonté : je fais ceci ou pas - décisions de la vie, élans du coeur).

En revanche, il n'aurait pas connu la souffrance psychologique s'il n'avait pas goûté à l'Arbre du mental (son fruit : la florescence du cerveau qui s'est alors développée) et à la dualité qui le caractérise : souffrance/plaisir, et toutes les conséquences de la recherche du plaisir maximal par la ruse, le péché, etc.

Quant à goûter l'Arbre de Vie (plans de la Conscience et de l'Être), c'est expérimenter l'Éveil qui nous ramène au Paradis Terrestre, là où il se trouve. Alors nous pouvons vivre en sincérité et en simplicité comme des enfants, être identifiés à ce que nous sommes réellement : la Vie, et non aux objets. Nous sommes libérés des apparences et sommes en contact avec la Divinité, sans filtre. En fait il y aurait encore beaucoup à dire pour étoffer ici, notamment dans les Paroles de Jésus.

Voilà l'interprétation qui me semble la plus satisfaisante, et la plus utile pour le travail pratique et la Connaissance de Soi. Elle diffère de celle que SAW donne habituellement, ce qui n'empêche pas de l'accepter car le Maître nous a prévenus qu'il y avait 7 interprétations aux versets bibliques (je dirais d'ailleurs que ces 7 interprétations dépendent peut-être du centre sur lequel on se base comme point de vue de l'interprétation : sexuel, instinctif, moteur = anecdotique, émotif, intellectuel, émotif supérieur, intellectuel supérieur).

19 Jésus a dit : Heureux celui qui était avant d’être ! Si vous devenez mes
disciples et que vous écoutez mes paroles, ces pierres vous serviront. Car vous avez
dans le paradis cinq arbres, qui ne changent ni en été ni en hiver et dont les feuilles
ne tombent pas. Quiconque les connaîtra ne goûtera pas la mort.»

Maintenant ce Logion me paraît moins abscons, un grand merci pour ton aide cher Pascal !

Amour fraternel
Modifié en dernier par jerome le 24 septembre 2024, 22:23, modifié 1 fois.

Hors ligne Pascal

Message le

Jérôme, je reviendrai sur le sujet des 2 Arbres selon le VM.

Pour synthétiser le sujet sur le Logion 19 et les 5 Arbres on pourrait dire qu'il évoque une connaissance des principes éternels qui permettent de transcender la mort et d’accéder à une forme d’immortalité spirituelle. Les cinq arbres sont à la fois des symboles de lois cosmiques immuables, des chemins spirituels vers l'illumination, des forces élémentaires sous-jacentes à toute vie et des aspects de la conscience. En connaissant et pratiquant ces forces, selon les paroles de Jésus, on dépasse les cycles de la naissance et de la mort, accédant ainsi à l’éternité de l’âme.

Antoine, dans la Pistis Sophia, les cinq arbres — représentant les Prodiges, Enchantements, Jinas, Pouvoirs cachés, Loi et Karma — correspondent à des principes spirituels et mystiques qui régissent l'univers. Ces forces sont éternelles et cachées aux non-initiés, mais accessibles à ceux qui ont entrepris une quête spirituelle profonde. Dans le logion 19 de l'Évangile de Thomas, les cinq arbres du paradis représentent des principes immuables et éternels qui mènent à l'immortalité spirituelle. En reliant ces deux textes, on voit que ces arbres symbolisent la connaissance des forces occultes et des lois universelles qui transcendent la vie matérielle et permettent à l'âme d'échapper à la mort.

Points communs :
Éternité et immuabilité : Dans les deux textes, les cinq arbres sont des symboles de lois ou de forces qui ne changent jamais, reflétant leur éternité et leur stabilité au sein d’un univers en mouvement.
Connaissance des forces cachées : Que ce soit à travers la Pistis Sophia ou l'Évangile de Thomas, la connaissance des mystères cachés (prodiges, enchantements, pouvoirs occultes) mène à une élévation spirituelle qui permet d’atteindre l’immortalité.
Transcendance de la mort : Dans les deux textes, celui qui connaît ces cinq arbres ne goûtera pas la mort, ce qui signifie qu’il a dépassé les limitations du monde matériel et s'est aligné avec les lois spirituelles.

Ainsi, les cinq arbres apparaissent comme des symboles profonds des lois cosmologiques et spirituelles qui transcendent le monde matériel et permettent d’accéder à la véritable immortalité de l’âme.
Modifié en dernier par Pascal le 25 septembre 2024, 10:23, modifié 2 fois.
Hors ligne jerome

Message le

Nous interprétons tous en vertu de nos propres filtres mentaux, mais à mon sens, Jésus ne peut pas avoir des Enseignements aussi alambiqués. N'oublions pas qu'un des aspects les plus importants de son Enseignement est la simplicité enfantine. "Nul ne connaîtra le Royaume s'il ne devient comme ces petits enfants".

Ça n'enlève rien à la beauté esthétique et à la cohérence de ce que tu dis, ni à son intérêt mais je crois que ce qu'il faut comprendre là n'est pas aussi compliqué ni échaffaudé intellectuellement. Les Évangiles s'interprètent surtout avec l'intuition. Je ne vois pas comment l'Enseignement cité ci-dessus qui est vraiment à la base de la doctrine du Christ, pourrait se concilier complètement avec quelque chose d'aussi savant et sophistiqué, Jésus était beaucoup plus dans la simplicité et le coeur.

Pour synthétiser le sujet sur le Logion 19 et les 5 Arbres on pourrait dire qu'il évoque une connaissance des principes éternels qui permettent de transcender la mort et d’accéder à une forme d’immortalité spirituelle. Les cinq arbres sont à la fois des symboles de lois cosmiques immuables, des chemins spirituels vers l'illumination, des forces élémentaires sous-jacentes à toute vie et des aspects de la conscience. En connaissant et pratiquant ces forces, selon les paroles de Jésus, on dépasse les cycles de la naissance et de la mort, accédant ainsi à l’éternité de l’âme.

Oui on ne peut qu'être d'accord avec cette partie, c'est très bien exprimé je trouve aussi. Mais je trouve que le message d'avant, bien que regorgeant d'informations très intéressantes, structuré de façon esthétique et équilibrée dans sa forme, vise trop large pour avoir une portée pratique. En revanche je trouve qu'il est très intéressant au niveau des équivalences symboliques et des pistes offertes.

Pour ma part je m'en tiens pour le moment à ce que j'ai établi grâce à ton inspiration. Je retiens surtout en rapport avec le sujet les points 1.5, le 4 entièrement car les éléments coïncident avec les sphères de densité en correspondance avec les Sephiroth, et le 5 (avec peut-être quelques variantes) aussi pour ces mêmes correspondances, et parce que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Le reste est aussi intéressant, mais ne m'éclaire pas pour le moment sur la façon de l'utiliser en pratique. Malgré les renseignements de SAW. En tout cas merci pour toutes ces pistes, pour avoir pris la peine de me répondre, et pour m'avoir aidé à trouver une interprétation satisfaisante à mes yeux.

Amour fraternel !

Hors ligne tmecap

Message le

En revanche, il n'aurait pas connu la souffrance psychologique s'il n'avait pas goûté à l'Arbre du mental
est ce qu'il y a un rapport avec le feu sacré ici?

Jésus avait un enseignement simple pour les non initiés mais pour ses initiés c'est très dur. Il faut revenir à l'enfant intérieur, mais pas pour devenir un bébé, mais pour l'aider à grandir.

Si on projette nos idées la vie nous donne accès à l'arbre de vie car on le retrouve chez les vikings, ou dans notre littérature.
On parle aussi du fruit défendu du mental.

Mais en gros c'est tout...

De ce fait cette littérature est pour une certaine catégorie de personnes.

maintenant la question c'est on est ce que tu veux aller avec ces notions?

5 c'est la naissance de l'homme.
donc tu as le déroulé: l'étoile dans le ciel, le bébé qui pleure, l'ane et le boeuf souffle dessus, les romains qui regardent d'un oeil méfiant, et les bergers qui se prosternent. Peut être que tu peux ajouter les clochent qui sonnent.

Si tu regardes sous un autre angle, la naissance de l'âme ça ne veut rien dire, car elle ne meurt pas. Donc on est sur une prise de conscience.

Et on retombe toujours sur le même schéma: à un instant T, ta conscience se rend compte. Alors ton corps essaye de comprendre, bien sur si tu le demandes.
Et tu peux développer ta conscience.
Mais à chaque fois il faut une nouvelle plateforme pour que tu puisses avancer, alors les notions changent, et tu peux arriver à communiquer.

Ainsi si je mets 5 et arbre je tombe sur cette notion. Et je peux l'apprendre.
La vie mettra ce qu'il faut pour que je puisses en faire l'expérience.

et ainsi de suite à l'infini.

mais au final qu'est ce que ça donne?

toujours le même résultat, il y a des erreurs partout, et une fois que tu as la compréhension de la notion, tu peux la réparer ou l'adapter pour pouvoir avancer. Tu te l'es approprié.
il se peut qu'elle se déforme, mais alors dans un échange tu peux aussi arriver à la modifier...

Mais tout ceci ça nous mène où?
Malgré toutes les évolutions, et comme le montrait notre leadeur :mrgreen: en fait tu y mets tout, des années et des années, mais en face c'est toujours le même mimétisme.
Aussi certainement Paul ou même Jérôme découragé par la non portée de leurs discours à mon encontre ont aussi dû baisser les bras!

Mais en fait il n'y a rien qui change! Et nous en arrivons à ces arbres, il se passe la même chose dans la matière entre Job et le travail de l'âme!

Ca veut dire quoi tout ceci?
les arbres peut importe les agressions qu'ils subissent ils pousseront toujours jusqu'à ce qu'ils meurent... Sans rien dire ils feront leurs feuilles!
inlassablement, fastidieusement, toujours les même feuilles! les mêmes pousses!

Mais au final si tu y rentres dedans, et tu l'équilibres, tu le tailles petit à petit il va se modifié, et changer ses vibrations!

Et bien je suppose que la vie c'est ce petit signe. On peut y mettre tout ce qu'on veut de complexité, ou d'explication. Il suffit juste de ce petit signe pour te dire j'ai réussit.

Une fois j'étais chez un client, et je n'aime pas tailler, donc je n'ai pas de taille haie. De ce fait j'ai taillé sa haie avec un sécateur, j'y ai passé un certain temps... Mais à la fin alors que c'était juste juste un cube, on c'est regardé avec le propriétaire, il y avait du feu partout sur la haie. Elle était étincelante... an fait on ne voyait rien, mais elle vibrait complètement différemment! je ne sais pas trop ce que j'ai fait, si j'y ai mélangé mon énergie ou si j'ai activé en la taillant des élémentaux, des connexions ou je ne sais quoi d'autre, mais au final c'était beau.

donc on en revient à ta question, à quoi ça sert de faire si compliqué?

si on est dans le dons, on s'en fiche d'être ou de ne pas être. Si on est dans l'instant présent, on s'en fiche de mourir.

des pouvoirs pour faire quoi? si on est sous le voile?
et si Job c'est du travail sur l'âme, il perd tout! donc à quoi bon?
Hors ligne jerome

Message le

Je ne sais pas si la bonne question est pas "à quoi bon ? " puisqu'en finale on ne décide pas vraiment, tout se fait tout seul. Accueillons ! Haha tu dois te dire "quel perché, redescends sur Terre"... Pourtant c'est bien en lâchant prise que la bagarre s'arrête. Ou disons qu'on passe à la lutte suivante.

Merci pour ta participation, en effet les arbres peuvent être façonnés sur le long terme pour devenir ce qu'on en a fait... Comme la Pierre cubique a été taillée, on retrouve cet aspect avec les arbres, et c'est important.

Retourner vers « Autres parties méconnues de notre Être »