Je voudrais revenir sur cette phrase de Pascal.Pascal a écrit :Je n'ai pas peur d'être "moissonné", cela ne me fait plus rien ces histoires de jugement dernier.
Il est vrai que "LE JUGEMENT DERNIER" aurait tendance à faire froid dans le dos à l'Adam qui vit dans la culpabilité et la peur - quoi qu'il puisse en dire - peut-il en être autrement ici bas ?
Il ne s'agit pas d'avoir peur du jugement dernier mais de pressentir en quoi il consiste.
Pour en avoir vécu les prémices lors de la montée du Feu dans mon dos je voudrais dire qu'il s'apparente à l'examen de conscience que chacun sera amené à passer.
L'homme doit se parfaire car le jour où il sera mis face à la Perfection, il sera mis également face à son imperfection.
C'est notre conscience (celle qui nous accompagne tout le long de notre vie incarnée) qui sait tout de nous et à laquelle on ne peut rien cacher qui sera notre juge - en d'autre terme chacun se jugera lui-même, et ce jugement est sans concession et sans appel. On ne pas tricher avec SOI-même.
Voici un témoignage enrichissant à ce sujet.