Echanges avec Pierre sur la future charte et ceux qui souhaitent apporter leurs contributions

Hors ligne Pascal

Echanges avec Pierre sur la future charte et ceux qui souhaitent apporter leurs contributions

Message le

Pierre, j'ai fusionné tes remarques, le RGPD et le bon sens.
Proposition de cette nouvelle charte du Forum du Phare Gnostique
Tous les avis sont bienvenus.

1. Objectif du Forum

Le Forum du Phare Gnostique est un espace d’échange dédié à la réflexion et à la pratique gnostique. Il se veut un lieu libre où chacun peut exprimer ses idées, partager des connaissances, et poser des questions en lien avec les enseignements de la Gnose et autres systèmes ésotériques. Le respect mutuel et la bienveillance guident toutes les interactions.

2. Liberté d'expression et respect mutuel

Chaque membre est libre de s’exprimer tant que cela respecte les valeurs gnostiques de respect et de vérité. Les débats d’idées sont encouragés, mais les attaques personnelles, la diffamation et les comportements offensants ne seront pas tolérés. Toute critique doit porter sur les idées, et non sur les individus.

3. Consentement et Protection des Données (RGPD)

Le traitement des données personnelles sur ce forum est encadré par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En s'inscrivant sur le forum, chaque membre consent à ce que ses données soient utilisées conformément aux points suivants :

Liberté de consentement : L'inscription sur le forum est volontaire, et tout membre est libre de demander la suppression de ses données personnelles à tout moment, conformément aux dispositions du RGPD.
Consentement spécifique : Lors de l’inscription, vous êtes informé que vos données personnelles (prénom, pseudonyme, adresse e-mail, etc.) sont collectées uniquement dans le but de vous offrir une expérience de membre sur le forum.
Consentement éclairé : Chaque membre est informé de la manière dont ses données sont collectées, stockées, et traitées. Ces informations sont disponibles dans la section "Politique de confidentialité".
Consentement univoque : Le consentement donné lors de l'inscription est explicite. Les membres peuvent à tout moment retirer leur consentement en contactant l'administration du forum.

4. Suppression des données et anonymisation

Tout membre peut demander à l'administration du forum la suppression intégrale de ses messages et de son compte. Le processus est le suivant :

Demande de suppression : Lorsqu'un membre souhaite quitter le forum, il peut demander la suppression complète de ses contributions. Les autres membres ayant interagi avec ce dernier seront informés et pourront sauvegarder leurs échanges.
Délai de suppression : Un délai de 15 jours sera respecté avant que la suppression des messages ne soit effective.
Anonymisation : En alternative à la suppression des messages, le membre peut opter pour l'anonymisation de ses contributions, garantissant la confidentialité tout en conservant la cohérence des discussions. Cette anonymisation sera à la charge du membre.

5. Règles de publication

Avant de poster un message, nous vous demandons de choisir le sous-forum correspondant à votre sujet. Respectez les consignes suivantes :

N'utilisez pas de couleur rouge pour vos messages, réservée à l'administration.
Si vous avez des critiques ou des points de vue divergents, utilisez les sections appropriées ("Autour de la Gnose", "Polémiques").

6. Conduite envers les autres membres

Si vous estimez qu’un sujet est inapproprié ou susceptible de causer de la confusion, nous vous demandons d’aborder cela en privé avec l'administrateur. Si l’auteur accepte une analyse publique, chaque intervention doit d’abord être validée en privé pour éviter les conflits et maintenir la paix dans les échanges.

7. Conflits et Modération

Les membres sont encouragés à résoudre leurs différends de manière privée et pacifique. En cas de conflit persistant, l’administration pourra intervenir et, si nécessaire, appliquer des sanctions comme le bannissement temporaire ou permanent.

8. Accès et gestion des membres

Le processus d'inscription est strictement encadré afin de garantir que seuls les membres motivés et engagés puissent participer activement au forum. Le non-respect des règles ou une inactivité prolongée (plus de 90 jours sans connexion) pourra entraîner la suppression du compte.

9. Modifications de la Charte

La présente charte est susceptible d’être modifiée pour s’adapter aux évolutions légales ou aux besoins du forum. Toute modification sera communiquée aux membres, qui devront accepter les nouvelles conditions pour continuer à utiliser le forum.

10. Contact et assistance

Pour toute question ou problème technique, l’administration du forum est disponible par e-mail.
Hors ligne Pascal

Message le

La politique de confidentialité est ici : ucp.php?mode=privacy

Voici l'explication en termes plus simples :

1. Collecte des informations via les cookies :

Lorsque vous naviguez sur le forum, des cookies (petits fichiers textes) sont automatiquement créés par le logiciel phpBB. Ces cookies aident à améliorer votre navigation sur le site.
Premier cookie : un identifiant utilisateur unique (appelé « user-id ») vous est attribué.
Deuxième cookie : un identifiant de session (appelé « session-id ») est utilisé pour suivre votre visite en cours.
Troisième cookie : il stocke les informations sur les sujets que vous avez déjà lus, facilitant ainsi votre expérience de navigation.

2. Collecte d'autres informations :

Le site peut également collecter des informations que vous fournissez, par exemple lorsque vous publiez en tant qu'utilisateur invité ou lorsque vous vous inscrivez. Ces informations incluent :
Nom d'utilisateur : l'identifiant unique que vous choisissez.
Mot de passe : votre mot de passe, qui est crypté pour le sécuriser.
Adresse e-mail : une adresse e-mail valide pour vous contacter.

3. Gestion de votre compte :

Vous pouvez choisir quelles informations de votre profil sont visibles publiquement.
Vous pouvez également décider si vous souhaitez recevoir des e-mails du forum.

4. Sécurité de votre mot de passe :

Votre mot de passe est sécurisé via un processus de cryptage.
Il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe sur différents sites.
Si vous oubliez votre mot de passe, une procédure automatique vous permet de le réinitialiser en utilisant votre nom d'utilisateur et votre e-mail.
Hors ligne jerome

Message le

Le point n°5 aborde les critiques. La moindre contradiction pourrait être perçue comme une critique, ce qui pourrait nuire à la fluidité des échanges.

C'est-à-dire tout dépend de ce qu'on appelle critique. Dans la plupart des sujets, il arrive qu'une personne peut reprendre un des points précédemment postés et le contredire selon sa propre vision. Où commence la critique et où finit la simple divergence de point de vue ? Ce n'est pas si clair.

C'est clair avec le point n°2 : Toute critique doit porter sur les idées, et non sur les individus. Donc on accepte les critiques d'idées ? Ce qui heurte un peu le point 5 "Si vous avez des critiques ou des points de vue divergents, utilisez les sections appropriées ("Autour de la Gnose", "Polémiques")".

Donc il faudra créer un sujet détaché du 1er si on apporte un éclairage différent de ce qui est dit avant ? (ce qui est presque systématique) Donc plus de discussion possible en dehors des sujets "Autour de la Gnose", "Polémiques" c'est bien ça ?

Je ne sais pas si vous voyez ce qui me laisse un peu circonspect, peut-être que je comprends mal l'idée, ou peut-être qu'il suffit de préciser un peu.

Merci.
Modifié en dernier par jerome le 8 octobre 2024, 10:39, modifié 3 fois.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne jerome

Message le

Autre chose : ma seule motivation ici (pour ceux qui acceptent de le croire) est d'aider les autres. Mais il se trouve que ce qui m'a le plus aidé à titre personnel, ce sont justement ces accrocs. Notamment avec Marie et Pierre dans notre histoire récente.

Ce sont les occasions qui m'ont le plus apporté de remise en question et d'avancée psychologique ici. Non je ne suis pas maso :grin: Ce serait dommage de perdre ces opportunités, lorsqu'elles doivent avoir lieu.

Si j'ai bien compris, elles pourront avoir lieu dans le 3ème cercle, de façon cadrée, c'est bien ça ? (ex : Patrimokcha) Disons que dans ce cercle on pourra éventuellement avoir plus de souplesse avec la charte ?

Je suis conscient que ça peut paraître tâtillon, embêtant, une nouvelle fois j'en suis désolé, mais c'est le moment d'envisager le plus largement la suite pour que la structure y soit adaptée.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne Pascal

Message le

jerome a écrit : 8 octobre 2024, 10:36 Le point n°5 aborde les critiques. La moindre contradiction pourrait être perçue comme une critique, ce qui pourrait nuire à la fluidité des échanges.

C'est-à-dire tout dépend de ce qu'on appelle critique. Dans la plupart des sujets, il arrive qu'une personne peut reprendre un des points précédemment postés et le contredire selon sa propre vision. Où commence la critique et où finit la simple divergence de point de vue ? Ce n'est pas si clair.

C'est clair avec le point n°2 : Toute critique doit porter sur les idées, et non sur les individus. Donc on accepte les critiques d'idées ? Ce qui heurte un peu le point 5 "Si vous avez des critiques ou des points de vue divergents, utilisez les sections appropriées ("Autour de la Gnose", "Polémiques")".

Donc il faudra créer un sujet détaché du 1er si on apporte un éclairage différent de ce qui est dit avant ? (ce qui est presque systématique) Donc plus de discussion possible en dehors des sujets "Autour de la Gnose", "Polémiques" c'est bien ça ?

Je ne sais pas si vous voyez ce qui me laisse un peu circonspect, peut-être que je comprends mal l'idée, ou peut-être qu'il suffit de préciser un peu.

Merci.
Je comprends. Est-ce que cette formulation moins directive convient mieux ?
"Si vous avez des critiques ou des points de vue divergents, vous pouvez utiliser les sections appropriées ("Autour de la Gnose", "Polémiques")"

jerome a écrit : 8 octobre 2024, 11:02 Autre chose : ma seule motivation ici (pour ceux qui acceptent de le croire) est d'aider les autres. Mais il se trouve que ce qui m'a le plus aidé à titre personnel, ce sont justement ces accrocs. Notamment avec Marie et Pierre dans notre histoire récente.

Ce sont les occasions qui m'ont le plus apporté de remise en question et d'avancée psychologique ici. Non je ne suis pas maso :grin: Ce serait dommage de perdre ces opportunités, lorsqu'elles doivent avoir lieu.

Si j'ai bien compris, elles pourront avoir lieu dans le 3ème cercle, de façon cadrée, c'est bien ça ? (ex : Patrimokcha) Disons que dans ce cercle on pourra éventuellement avoir plus de souplesse avec la charte ?

Je suis conscient que ça peut paraître tâtillon, embêtant, une nouvelle fois j'en suis désolé, mais c'est le moment d'envisager le plus largement la suite pour que la structure y soit adaptée.
Je comprends car nous avons ce point commun, cependant ces "gymnases mentaux" peuvent laisser des traces psychologiques profondes, produire des chocs, même quelquefois des traumatismes et faire partir définitivement les personnes.

Le 3ème cercle est ouvert aux personnes qui travaillent sur elles-mêmes d'une manière qui peut devenir révolutionnaire hors cadre puisque l'on est censé se contrôler.

Retourner vers « Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique. »