Dans l'espoir que cela serve les âmes en quête de lumière, de logique, de cohérence et de simplicité.
Il me semble qu'il manque une présentation objective de la Gnose enseignée par Samaël Aun Weor.
Certains appellent cela des cours, des conférences, des leçons, des synthèses, des résumés...
L'idée qui m'est venue depuis des années mais que je n'ai pas encore appliquée est de synthétiser l'enseignement samaelien par thèmes qu'il a lui-même enseignés à de nombreuses reprises, tout en coupant de ces présentations mes egos qui pourraient ajouter quelques mots personnels.
Un exemple ici dans lequel il se présente lui-même : http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/SAWqui.html
Pour cela, je vais procéder de la manière suivante :
1- recueillir son Verbe dans ses écrits et ses paroles
2- l'envoyer comme "expérience"
3- en faire une "interprétation" qui se veut objective.
Pour ne pas alourdir, je ne citerai pas toutes les références qui sont faciles à rechercher avec un moteur de recherche par mot-clé ou morceau de phrase.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le 1er thème "Qu'est-ce que la Gnose ?"
Expérience :
Au moyen de la Gnose, il est possible, naturellement, de mettre au monde des enfants intelligents et sages.
Bon nombre des gens qui entrent dans la Gnose sont tellement vains et sots qu'ils s'imaginent que la Gnose est une école comme n'importe quelle autre.
C’est ce que j’aime dans la Gnose, c’est qu’on m’explique clairement tout ce que je ne comprends pas.
C’est pour cela que nous voyons une foule de gens jurer de toujours appartenir au mouvement gnostique et qui, ensuite, se repentent et se déclarent ennemis de la Gnose.
Celui qui veut arrêter la force de la GNOSE, c'est comme celui qui veut arrêter un câble à haute tension, il est logique qu'il soit immédiatement foudroyé.
La force de l'Amour est une des forces les plus puissantes et la force de la GNOSE est comme un grand incendie.
L’ego qui aujourd’hui jure un amour éternel pour la Gnose est, plus tard, déplacé par un autre ego qui n’a rien à voir avec ce serment.
L’entité qui aujourd’hui jure fidélité à la Gnose est remplacée le lendemain par une autre entité qui déteste la Gnose.
Le Moi qui jure aujourd'hui fidélité à la Gnose est remplacé par un autre qui hait la Gnose.
Le Moi qui jure aujourd'hui fidélité à la Gnose, est supplanté le lendemain par un autre moi qui déteste la Gnose.
Le Moi qui jure aujourd'hui fidélité devant l'autel de la Gnose, est déplacé plus tard par un autre Moi qui hait la Gnose ; le Moi qui jure aujourd'hui un amour éternel à une femme, est remplacé par la suite par un autre Moi qui n'a rien à voir, ni avec la femme, ni avec le serment.
Le Moi qui jure d’être fidèle à la Gnose est déplacé par un autre qui abhorre la Gnose.
Le Moi qui, aujourd'hui, jure fidélité devant l'autel de la gnose, croit être le tout, l'unique, l'homme complet, mais il est seulement un des nombreux Moi de la légion.
Est-ce qu'on peut considérer la Gnose comme une Religion ? Eh bien, la Gnose est la flamme d'où SORTENT TOUTES LES RELIGIONS.
La Gnose (ou Gnosis) est la flamme d’où sortent toutes les religions, écoles et croyances.
La Gnose n’est contre aucune religion, école, ordre ou secte.
Il est certain que la Gnose comprend quatre colonnes : SCIENCE, PHILOSOPHIE, ART et RELIGION. Quand on arrive à l'Auto-Gnose, on se connaît soi-même, on connaît son propre Être intérieur en soi-même, et ce processus de se connaître soi-même, de connaître son propre Être intime, c'est précisément l'Auto-Gnose. Ainsi donc, la Science, la Philosophie, l'Art et la Religion sont les quatre colonnes fondamentales du mouvement gnostique.
Chaque fois que nous ressentons une perte subite de force, quand le néophyte se sent déçu par la Gnose, par le travail ésotérique, quand il perd l’enthousiasme et abandonne le meilleur, il est évident qu’il a été abusé par quelque « Moi négatif ».
Dans la Gnose, nous savons que la colère est un Moi, que la convoitise est un autre Moi, que la luxure est un autre Moi, que l'envie est un autre Moi, que l'orgueil est un autre Moi, que la gourmandise est un autre Moi, etc.
En fin de compte, LA GNOSE EST UN ÉSOTERISME CHRISTIQUE ET BOUDDHIQUE à la fois, c'est pourquoi le Mouvement Gnostique est appelé à faire une révolution cruciale.
En tout cas, il est nécessaire d'être un Bon Maître de Maison, une personne décente, équilibrée avant de pouvoir entrer sur le Sentier de la Gnose...
Il est absurde de concevoir la Gnose sans le Maïthuna.
Il est évident que la diffusion de la Gnose dans son aspect révolutionnaire augmentera chaque fois plus le nombre de mes adversaires.
Il est nécessaire d’étudier la Gnose, il est urgent de revenir aux célébrations mystiques des Mystères de l’Amour.
Il est nécessaire d'étudier la Gnose en profondeur, c'est ainsi seulement que vous pourrez réaliser des progrès extraordinaires, car si on est bien informé, si on connaît correctement le Chemin, si on a assimilé convenablement tous les Enseignements, on pourra mieux travailler sur soi-même pour arriver à l'Autoréalisation Intime de l'Être.
Il est réellement lamentable de voir certains ignorants abandonner la Gnose pour suivre des systèmes et des méthodes où la Magie Sexuelle et le Mariage Parfait sont inconnus.
Il faut apprendre à penser de manière nouvelle, de façon différente, car la Gnose est une connaissance qui, malgré qu'elle soit très ancienne, est pourtant nouvelle.
Il ne suffit pas d'étudier la Gnose, il est nécessaire que la Gnose parvienne à la Conscience, à l'Être ; parce que si la Gnose reste dans la personnalité (rien de plus), si elle reste uniquement à l'extérieur, dans l'intellect, et ne passe pas à la Conscience, alors dans une nouvelle existence, il ne pourra pas arriver à un accord avec ses aspirations, avec ses désirs d'Auto-réalisation.
Incontestablement, la Gnose est la connaissance illuminée des Mystères divins réservés à une élite.
Incontestablement, la Gnose est la connaissance supérieure des choses.
Je pense qu'il est indispensable de laisser de côté le livret intitulé Introduction à la Gnose et de le remplacer par Le Traité de Psychologie Révolutionnaire. Ce livre remplace correctement le livre Introduction à la Gnose, et en plus, il est très simple, accessible à tous, facile à comprendre.
La Gnose vit dans les faits, se fane dans les abstractions et se trouve difficilement même dans les pensées les plus nobles.
La Doctrine du Christ est la Gnose.
La Gnose (ou Gnosis) est supérieurement scientifique, hautement philosophique et transcendantalement mystique.
La Gnose considère-t-elle qu’il est juste que des millions d’êtres humains vivent dans la plus complète ignorance de l’évolution, du retour, de la réalisation et de l’éveil de la conscience ?
La Gnose enseigne que le corps physique n'est pas tout.
La Gnose est destinée à tout aspirant sincère qui vraiment veut travailler et changer.
La Gnose est hautement scientifique, profondément philosophique, extraordinairement artistique et merveilleusement mystique.
La Gnose est la connaissance.
La Gnose est la racine du Christianisme, mes chers frères, la flamme vivante du Bouddhisme, le fondement du Coran, etc.
La Gnose est pour les hommes qui veulent se changer en Dieux.
La Gnose est révélation ou dévoilement, aspiration raffinée, synthèse conceptuelle, obtention des Biens les plus élevés.
La Gnose est rigoureusement scientifique, hautement philosophique et transcendantalement mystique.
La Gnose est Sagesse et Amour.
la Gnose est un fonctionnalisme très naturel de la conscience, une Philosophia Perennis et Universalis.
La Gnose est une épée à deux tranchants. Les humbles et les vertueux, elle les défend et leur donne vie ; les curieux et les impurs, elle les blesse et les détruit.
La Gnose est une fonction très profonde de la conscience.
La gnose est, je le répète, un fonctionnalisme de la Conscience.
Pour parler franchement et sans ambages, nous dirons que la Gnose est un fonctionnalisme très naturel de la conscience.
La Gnose nous dit que « nous devons apprendre à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de nos semblables » ;
L'animal intellectuel devra augmenter son niveau d'Être, parce que plus son niveau d'Être est bas, plus il lui sera difficile de capter la Gnose...
Le Fils est le Christ atomique en nous, il est Chokmah, la divine sagesse christique, la Gnose qui resplendit au fond de notre cœur.
Le moment où nous nous trouvons exige que nous prenions une bonne fois pour toutes le Quatrième Chemin, la Gnose, la Quatrième Voie, qui est la plus pratique.
Le QUATRIÈME CHEMIN EST LA GNOSE, la Gnose d'Hermès Trismégiste, la Gnose des Esséniens, des Pérates ou Pératiciens, la Gnose des Grecs (d'un Jamblique ou d'un Pythagore), la Gnose des grands Alchimistes médiévaux (un Raymond Lulle, un Nicolas Flamel, un Bernard le Trévisan, etc.
L'Enseignement de la Gnose est un des écueils les plus difficiles que contient la Gnose, puisque les gens, au seul énoncé des fondements de cette Philosophie révolutionnaire, se mettent immédiatement sur la défensive ou prennent l'humour pour arme ou bien s'évadent de n'importe quelle manière pour avoir de meilleures informations.
Notre devoir est d'étudier la Gnose et de la vivre, c'est cela qui est important.
Nous affirmons uniquement que la Gnose est la Flamme d’où sortent et sont sorties toutes les religions de l’Univers, c’est tout.
Nous cultivons la SCIENCE DE LA RELIGION, c'est la GNOSE.
Nous devons comprendre la Gnose, mais il faut équilibrer l'Être et le Savoir, car si le Savoir est plus important que l'Être, il n'y a pas d'équilibre ;
Par conséquent, chers frères, la Gnose est complètement pratique à cent pour cent.
Réellement, la gnose est une philosophie Perennis et Universalis, un fonctionnalisme de la Conscience.
Si l’on possède encore la Gnose des Grands Mystères archaïques, c’est parce que des hommes très saints, grâce à leur fidélité doctrinaire, ont réussi à s’approcher du dynamisme révélateur de l’Etre.
Si nous pouvions orienter les enfants depuis l'enfance, nous devrions vraiment leur enseigner le chemin de la Gnose, leur montrer ce qu'est l'Ego, etc.
Tous ceux qui entrent dans la Gnose veulent immédiatement des pouvoirs occultes, c’est une chose très grave.
Toute science est incomplète tant que l'on ne connaît pas la Sagesse occulte, c'est-à-dire la Gnose.
Préparons des outres neuves pour le vin nouveau qu’est la Gnose et nous travaillerons ainsi vraiment et pour de bon.
S'il est vrai que vous voulez changer, eh bien, vous avez ici l'Enseignement nouveau, vous avez ici le « Vin de la Gnose ». Changeons cette façon surannée de penser, préparons des « outres neuves » pour le « vin nouveau » qui est la Gnose, et ainsi nous travaillerons vraiment, mais sérieusement...
Un Mental décrépi, rempli de vieilles habitudes, d'habitudes datant de 20 ou 30 ans, n'est pas prêt à recevoir le « Vin de la Gnose » ;
Un mental décrépi, plein de vieilles habitudes, d’habitudes de vingt ou trente ans en arrière, n’est pas préparé pour recevoir le vin de la Gnose.
C'est seulement sur la voie de l'autognose que nous marchons correctement.
Sans la Grâce divine, sans l’aide extraordinaire du Souffle sacré, l’autognose, l’autoréalisation intime de l’Etre est plus qu’impossible.
Se savoir identique avec son propre Pneuma ou Esprit, expérimenter directement l’identification entre ce qui est connu et celui qui connaît, voilà ce que nous pouvons et devons définir comme autognose.
L’autognose est la base irréfutable, incontestable, de la Révélation authentique.
L’Etre se réévaluant et se connaissant lui-même est l’autognose ; indubitablement, cette autognose est la Gnose elle même.
L'autognose est l'autoconnaissance dans la Gnose.
Quand on arrive à l'Auto-Gnose, on se connaît soi-même, on connaît son propre Être intérieur en soi-même, et ce processus de se connaître soi-même, de connaître son propre Être intime, c'est précisément l'Auto-Gnose.
Interprétation :
Ce texte décrit la Gnose comme une voie spirituelle fondamentale, une sagesse intérieure et universelle au-delà des systèmes religieux conventionnels. La Gnose est vue comme une source de connaissance profonde qui transcende les religions et les écoles de pensée, agissant comme la flamme originelle qui éclaire et structure toutes les croyances spirituelles du monde. Elle est composée de quatre piliers : la Science, la Philosophie, l’Art et la Religion. La Gnose se concentre sur l’autognose, ou la connaissance intime de soi-même, perçue comme essentielle pour l’autoréalisation et l’élévation spirituelle.
Analyse psychologique
Dualité de la Conscience et de l’Ego
La Gnose met en avant la complexité de la conscience humaine, divisée en différents "Moi" qui se contredisent et se combattent, en particulier face à des engagements spirituels. L’engagement sincère est décrit comme étant souvent transitoire, soumis aux influences changeantes des multiples aspects de l’ego, qui peut jurer fidélité un jour et se détourner le lendemain. Psychologiquement, cette analyse révèle une prise de conscience profonde de la fragmentation de la psyché humaine, influencée par des désirs, des peurs et des conditionnements variés. La Gnose propose de dépasser cette dispersion en accédant à un niveau de conscience plus stable et éclairé, ce qui nécessite une grande maîtrise de soi.
La Force Transformative et Ambivalente de la Gnose
La Gnose est comparée à un courant électrique ou à une flamme, capable de détruire ceux qui ne sont pas préparés ou assez purs pour la recevoir. Cette analogie indique que la connaissance gnostique ne peut être abordée de manière superficielle sans risques. Les individus qui y recherchent du pouvoir ou des compétences occultes sans transformation intérieure sont susceptibles d’échouer ou de se détourner. Cela rappelle une dynamique d’initiation où le candidat doit montrer des qualités de sincérité, de persévérance et de maturité émotionnelle.
La Gnose comme Phénomène Universel et Expérientiel
Plutôt qu’un système dogmatique, la Gnose est décrite comme une expérience vivante et transformative qui transcende les mots et les théories. Cela souligne que la Gnose valorise l’expérience directe de la vérité par l’introspection et la méditation, en contraste avec les connaissances purement intellectuelles ou abstraites. Psychologiquement, cela encourage une approche expérientielle et subjective de la vérité, où l’individu est invité à tester, ressentir, et vérifier par lui-même. Il est aussi intéressant de noter que la Gnose est qualifiée de « fonction de la conscience », mettant en lumière son rôle intégratif dans l’harmonisation des aspects de l’être.
La Quatrième Voie comme Voie de Transformation
La Gnose est ici identifiée avec le Quatrième Chemin, une voie spirituelle intégrant l’expérience dans le quotidien, sans renoncer au monde. Cela correspond à une approche où la transformation intérieure ne se fait pas en retrait de la société mais au sein de la vie ordinaire. Dans une perspective psychologique, cela demande un développement de l’autocontrôle et de la maturité, en permettant à l’initié de répondre aux défis de la vie de manière consciente et équilibrée. Cette voie pratique est exigeante, car elle demande d’équilibrer savoir et être, ce qui nécessite une réelle maîtrise des impulsions et des émotions.
Autognose et Identité de l’Être
L’autognose, ou connaissance de soi, est ici présentée comme la clé de l’autoréalisation. Cet objectif nécessite la transcendance de l’ego pour accéder à une conscience plus pure et reliée à l’Être véritable. Psychologiquement, cette recherche de soi-même vise à démanteler les fausses identités imposées par les aspects de l’ego pour accéder à une unité intérieure. L’individu est invité à expérimenter un état de conscience où il se reconnaît comme étant « identique à son propre Pneuma ou Esprit », c’est-à-dire à sa vraie nature spirituelle, et non aux illusions de la personnalité égoïque.
En conclusion, ce texte révèle une vision gnostique de la psyché humaine, où la connaissance de soi est essentielle pour surmonter les illusions de l’ego et accéder à une véritable transformation intérieure. La Gnose est à la fois une voie de sagesse universelle et une pratique de discipline psychologique qui demande intégrité, sincérité et courage dans l’acceptation des vérités difficiles de soi-même.
- Index du forum 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique) Cours de gnose
-
Nous sommes le 17 août 2026, 09:54
- Nous sommes le 17 août 2026, 09:54
- Dernière visite : 17 août 2026, 09:54
- Heures au format UTC+02:00
01 Qu'est-ce que la Gnose ? (et les 4 colonnes du temple de la connaissance)
3 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Pascal
-
- Hors ligne Paul
-
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
Super Pascal,
C'est en effet complexe de définir ce qu'est la Gnose.
C'est en effet complexe de définir ce qu'est la Gnose.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Gnose.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Cours de gnose »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)