03 Ego, Essence et Personnalité (ensemble et séparément)

Hors ligne Pascal

03 Ego, Essence et Personnalité (ensemble et séparément)

Message le

Interprétation synthétique :

1. Analyse de l'Ego

Nature et Composition : L'ego est décrit comme une entité multiple, composée d'agrégats psychiques qui personnifient nos défauts tels que la colère, la convoitise, la luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse et la gourmandise. Chaque agrégat représente une facette distincte du moi, rendant l'ego pluriel et changeant. Cet ensemble d'éléments est appelé « Moi pluralisé », car il n'y a pas un seul ego, mais une multitude de « moi » en constante interaction et en conflit.

Fonction et Influence : L'ego agit comme un filtre déformant à travers lequel la conscience perçoit le monde. Il est à l'origine des pensées erronées, des comportements destructeurs et de la souffrance psychologique. Par son caractère illusoire et éphémère, l'ego nous maintient dans un état de sommeil de la conscience, enfermant l'esprit dans une vision subjective et faussée de la réalité.

Conséquences et Objectif de Dissolution : L'ego est la source des souffrances humaines et de l'attachement au monde matériel. La dissolution de l'ego est essentielle pour libérer la conscience de ses entraves et permettre un éveil spirituel. Ce processus de dissolution est décrit comme un chemin ardu et personnel qui nécessite auto-observation et travail intérieur. La destruction de l'ego entraîne la disparition des illusions et ouvre la voie à une perception objective et lucide de la réalité.

2. Analyse de l'Essence

Nature et Caractéristiques : L'essence est l'élément pur et divin qui existe à l'intérieur de chaque être humain. Elle est souvent associée à la conscience ou à l'âme. Contrairement à l'ego, l'essence est unique, lumineuse, innocente et en lien avec les principes spirituels supérieurs. Elle représente ce qu'il y a de plus authentique et de plus noble dans l'être.

Etat et Conditionnement : Dans la majorité des cas, l'essence est emprisonnée et embouteillée par l'ego. Ce conditionnement empêche l'essence de s'exprimer pleinement, la limitant à un rôle passif où elle ne fonctionne que selon les restrictions imposées par l'ego. Cela explique l'état de sommeil inconscient de la plupart des humains, qui ne perçoivent le monde qu'à travers le prisme déformé de l'ego.

Libération et Éveil : La libération de l'essence est le but ultime du travail spirituel. Cela permet à la conscience de s'éveiller et de percevoir la réalité telle qu'elle est, sans les distorsions créées par l'ego. L'essence, une fois libérée, apporte sagesse, intuition et une capacité d'amour véritable. Cet état est souvent comparé à une renaissance spirituelle ou à un retour à l'innocence originelle.

3. Analyse de la Personnalité

Définition et Origine : La personnalité est une construction énergétique qui se forme au cours des premières années de la vie et se développe avec le temps et l'expérience. Contrairement à l'essence, la personnalité est temporaire et périssable ; elle ne survit pas à la mort. Elle est façonnée par l'éducation, l'environnement, les coutumes et les influences extérieures.

Fonction et Rôle : La personnalité sert de véhicule à l'ego, permettant à celui-ci de se manifester dans le monde matériel. Elle agit comme un masque social, facilitant les interactions et l'adaptation aux différentes situations de la vie. Cependant, elle est souvent influencée et manipulée par l'ego, cela la rend artificielle et éloignée de l'Essence.

Limites et Potentiel : La personnalité, lorsqu'elle est dominée par l'ego, devient un obstacle au développement spirituel. Elle renforce les illusions et empêche l'essence de s'exprimer. Cependant, une personnalité bien équilibrée peut être un outil permettant à l'essence de se manifester de manière harmonieuse. Un travail spirituel approfondi conduit à la dissolution de la personnalité et à la pleine expression des valeurs de l'Essence.

Conclusion

L'ego, l'essence et la personnalité forment un trio interdépendant qui influence profondément la psychologie humaine et l'expérience spirituelle. L'ego est l'origine des illusions et des souffrances, l'essence est la conscience pure et la source de la sagesse et la personnalité est le moyen par lequel l'individu interagit avec le monde. La transformation spirituelle nécessite la dissolution de l'ego et l'équilibre de la personnalité (puis sa dissolution également) afin que l'essence puisse s'exprimer pleinement et guider l'individu vers l'éveil et la libération.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Analyse Croisée

L'Ego :

Définition et Caractéristiques : L'ego est décrit comme une somme de désirs, de défauts psychologiques et d'agrégats psychiques. Il est pluriel, subjectif et engendre la souffrance et l'illusion. Sa nature est fondamentalement négative, empêchant la libération de l'essence.

Impact sur la Conscience : L'ego conditionne la conscience, la maintenant dans un état de sommeil et d'hypnose. Il agit comme un filtre déformant, transformant la perception de la réalité en quelque chose de subjectif et de faux.

Relation avec l'Essence et la Personnalité : L'ego contrôle la personnalité, influençant ses comportements et ses décisions. Il emprisonne l'essence, l'empêchant de s'exprimer pleinement et de guider l'individu vers l'illumination.

L'Essence :

Définition et Caractéristiques : L'essence est la part pure et authentique de l'être, souvent associée à la conscience divine ou à l'âme. Elle est lumineuse, innocente et capable de percevoir la réalité telle qu'elle est réellement.

Etat de Captivité : l'essence est embouteillée dans l'ego, ce qui limite sa capacité à se manifester librement. Libérer l'essence nécessite un travail profond d'auto-observation et de dissolution de l'ego.

But et Éveil : La libération de l'essence permet l'éveil de la conscience, conduisant à une compréhension véritable et à l'expérience de la réalité sans déformation. Cela représente l'atteinte d'une existence consciente et éveillée.

La Personnalité :

Définition et Caractéristiques : La personnalité est perçue comme un ensemble de comportements et de traits acquis tout au long de la vie. Elle se construit au fil des expériences et se renforce avec le temps. Contrairement à l'essence, elle est temporaire et ne survit pas à la mort.

Relation avec l'Ego : La personnalité est l'outil que l'ego utilise pour s'exprimer dans le monde extérieur. Bien qu'elle soit nécessaire pour interagir dans le monde matériel, elle peut devenir un obstacle si elle est trop influencée par l'ego.

Limites et Importance : Une personnalité équilibrée peut servir de support à l'expression de l'essence, mais lorsqu'elle est dominée par l'ego, elle se transforme en une barrière à l'auto-réalisation.

ego essence personnalité.jpg
Voici une illustration symbolique représentant les concepts de l'ego, de l'essence et de la personnalité. Cette image exprime visuellement l'ego fragmenté, l'essence lumineuse au centre, et la personnalité comme une couche externe, montrant le chemin de l'ombre à la lumière vers la conscience éveillée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Pascal

Message le

L'ego est.jpg
Voici une représentation symbolique de "L'Ego", mettant en scène les idées ésotériques sur ses multiples facettes et la lumière de l'Essence qui tente de s'en libérer.

L'EGO EST...

Ainsi donc, mes chers frères, l'heure est venue de réfléchir. Au-delà de la mort, qu'est-ce qui existe ? Qu'est-ce qui continue ? L'Ego ; et l'Ego est-il beau, par hasard ? Non, je l'ai déjà dit, c'est une somme d'agrégats psychiques ; et la Conscience, l'Essence, est embouteillée dans ces agrégats psychiques. En langage rigoureusement alchimique, nous dirions : LE SEL INCORPORÉ, NON INFLAMMABLE ET PARFAIT (l'Essence).
Ainsi mes chers amis, les temps sont difficiles. Celui qui possède l'Ego est problématique, il est problématique ! Car celui qui possède l'Ego est stupide par nature, stupide. Il se croit génial. Il y a des individus qui ont une érudition livresque terrible, terrible ! Ils se croient géniaux, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont extrêmement bêtes. Ils se sentent géniaux avec leur érudition livresque, mais ils sont stupides, si vous me permettez, plus stupides que n'importe quel simple pêcheur ou travailleur aux champs ; ils sont plus stupides parce que leur érudition, elle-même, les empêche de comprendre ce qui est facile et simple.
Ainsi, donc, cette affaire du Moi du mérite, de l'auto-mérite, il faut l'éliminer. Parce que tant qu'on aura ce Moi de l'auto-mérite, en pensant qu'on a tous les mérites, il ne pourra rien faire d'autre que de continuer en tant qu'Ego ; et le fait de continuer en tant qu'Ego est très triste, car on n'arrive pas ainsi à la Libération.
Ainsi, l'ÉTAT DE SOMMEIL INCONSCIENT dans lequel vit l'humanité est dû au fait que la Conscience est embouteillée dans l'Ego ; et comme il se trouve que l'Ego est le résultat de l'abominable Organe Kundartigateur, nous pouvons en tirer, comme conséquence ou corollaire, que le Sommeil Hypnotique dans lequel se trouve la Conscience est dû à l'abominable Organe Kundartigateur.
Ainsi, ne parlons pas de Foi ; il n'est pas possible de l'obtenir tant que l'on n'est pas passé par l'Annihilation bouddhique. Parlons de compréhension et luttons pour mourir en nous-mêmes. À mesure que l'Ego se désintégrera, la Foi surgira, mais tant que l'Ego est vivant, toute possibilité de Foi n'est autre qu'une vaine fantaisie. C'est tout.
Alors, le pauvre néophyte qui ne s'est jamais auto-observé, ne serait-ce que pour pouvoir dire oui ou non, et qui n'est animé que du désir d'apprendre, et comme ces écoles, entre parenthèse, leur offrent [...] naturellement, il s'égare ; il en vient à adorer ce qu'il ne devrait pas adorer ; il finit par croire sincèrement que l'Ego est « Divin ». C'est extrêmement grave !
Assurément, cet Ego n'est rien de plus que le résultat de toutes nos erreurs, de toutes nos aberrations, nos vices et nos passions. Franchement, l'Ego est un ensemble de défauts : colère, convoitise, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc. Dans leur ensemble, ils constituent le Soi-même.
Bien, lorsqu'on arrive véritablement à constater, grâce à l'Auto-observation (de manière directe, non parce qu'un autre le dit, mais par soi-même, par la pratique), en quoi consiste l'Ego en soi, on peut aussi en déduire, par simple déduction logique, ce que sont les écoles de [...] qui déifient l'Ego, qui veulent nous faire comprendre de façon absurde que cet Ego est une « Unité », alors qu'il n'a rien d'une Unité, et qu'il est « Divin », alors que, dans le fond, il n'est rien d'autre que le résultat de beaucoup « d'hiers », le produit de beaucoup d'erreurs.
Bon ! Mais je suis bien en train de te donner un coup de main, n'est-ce pas ? Je suis en train de te donner les explications qui sont fondamentales, car ce travail de dissolution de l'Ego est quelque chose de très personnel en chacun de nous. Personne ne peut faire le chemin pour toi. Toi seul peux le parcourir. Moi, l'unique chose que je peux faire, c'est de te montrer le chemin et te donner les indications précises. C'est tout. Voyons, mon frère...
Bon, durant les heures de sommeil, l'Ego ne peut pas rester dans le corps, parce que si l'Ego restait à l'intérieur du Corps Physique durant les heures de sommeil, alors le Corps Vital ou Linga Sharira ne pourrait pas réparer, pour ainsi dire, le Corps Physique. Normalement, le Linga Sharira, le Corps Vital, durant les heures où l'Ego est absent, répare le corps lui-même.
Bon, nous avons écouté les paroles de notre frère dominicain. Et, franchement, en effet, la question m'a terriblement surpris ! Elle m'a surpris par le fait même que j'ai écrit trois livres à ce sujet. Le premier, donc, est « Le Mystère de la Fleuraison d'Or », le second, avec une didactique exacte sur la dissolution de l'Ego est le « Traité de Psychologie Révolutionnaire » et le troisième, qui vient de sortir [1975], est « La Grande Rébellion ». Ainsi donc, en entendant cette question, eh bien, je n'ai pu manquer d'être surpris, n'est ce pas ! Ou peut-être que les frères de la République dominicaine n'ont pas eu connaissance de ces trois oeuvres ? Si ? Vous les connaissez ?
Bon, pendant les heures de sommeil, l'Ego ne peut pas se trouver dans le corps, parce que si l'Ego restait dans le corps physique pendant les heures de sommeil, alors le Corps Vital ou « Lingam Sarira » ne pourrait pas, disons, réparer le corps physique. Normalement, le « Lingam Sarira », le Corps Vital, répare le « CORPS EN SOI » durant les heures où l'Ego est absent ; pendant ces heures-là, la glande thyroïde sécrète beaucoup d'iode biologique qui désinfecte l'organisme. Le plexus solaire travaille aussi intensément et le plexus hépatique capte (merveilleusement), en ces moments de sommeil, l'énergie solaire et il la répartit alors dans tous les canaux du système nerveux grand sympathique ; alors vient la réparation du corps physique. C'est-à-dire que lorsque l'Ego revient de nouveau au corps, ce corps est alors totalement réparé et prêt pour les nouvelles activités de la journée. C'est pourquoi ce qu'on vit dans les rêves se produit en dehors du corps physique.
C'est bien... Mais, en réalité, il est vrai que cette Pythonisse de Delphes qui a parlé à Socrate a pratiquement insinué une vérité : L'AMOUR EST AU-DELA DE CE QUI EST BEAU ET DE CE QUI EST LAID. Que la beauté provienne de l'Amour, c'est autre chose. Par exemple, lorsque l'Ego est dissous, il reste en nous la beauté intérieure et, de cette beauté, provient ce qu'on appelle « Amour ».
C'est là que les Egos sont définitivement réduits en poussière cosmique ; alors, une fois que l'Ego est désintégré et l'Essence libérée, celle-ci rentre à nouveau dans les états évolutifs, montant par les règnes minéral, végétal et animal évolutifs, et se réincorporant finalement dans l'état d'humanoïde qu'elle avait jadis perdu. Ces processus naturels sont, comme vous le voyez, passablement longs.
C'est pourquoi l'EGO EST LE TEMPS et l'Ego d'autrui ne peut tolérer que quelqu'un sorte du Temps ; il ne peut absolument pas le lui pardonner...
C'est précisément ce qu'ignorent tous ces anachorètes yogis dont nous avons parlé ce soir. Pour être dévorés par le Serpent, il faut indubitablement non seulement avoir créé les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être, mais de plus, et cela est le plus grave, avoir réduit en poussière Cosmique l'ego animal. Personne ne pourrait en aucune façon atteindre l'union avec Dieu s'il n'a pas auparavant été dévoré par le Serpent et on ne pourrait jamais être dévoré par le Serpent si on n'a pas d'abord dissous l'ego animal. Celui qui dissout l'ego est avalé par le Serpent, celui qui est avalé par le Serpent se transforme en Serpent. Il est évident que toute personne qui se convertit en Serpent est dévoré par l'Aigle. L'Aigle est le Logos.
Ce qui arrive, c'est que les amoureux du désir, ceux qui veulent des satisfactions passionnelles, les gens superficiels, pensent de façon erronée ; ils supposent que sans l'Ego la vie serait terriblement ennuyeuse. Si ces gens n'avaient pas d'Ego, ils penseraient de façon différente, ils seraient heureux et ils s'exclameraient alors : « La vie de l'Ego est épouvantablement ennuyeuse ! ». Croyez-vous, par hasard, mes amis, qu'il soit très délicieux de retourner sans cesse dans cette vallée d'amertumes pour pleurer et souffrir continuellement ? Il est nécessaire d'éliminer l'Ego pour nous libérer de la Roue du Samsara !
Ce qui continue après la mort n'est donc pas quelque chose de très beau. Ce qui n'est pas détruit avec le corps physique n'est rien d'autre qu'un amas de diables, d'agrégats psychiques, de défauts. La seule chose décente qui existe dans le fond de toutes ces entités caverneuses qui constituent l'Ego est l'Essence, la psyché, ce que nous avons d'âme.
Celui qui a un Ego est un problème pour lui-même et pour ses amis.
Celui qui dissout l'ego est « avalé par le Serpent », celui qui est « avalé par le Serpent » se transforme en « Serpent ».
Ces lourdes conséquences finirent par prendre la forme de L'EGO, du Moi, du moi-même, du soi-même. Ainsi, la Conscience est restée emprisonnée, embouteillée dans l'Ego. Or, il est évident que l'Essence, la Conscience, embouteillée dans le Moi, fonctionne en vertu de son propre conditionnement. Étant donné que l'Ego est subjectif, parce qu'il est le résultat de l'erreur, la Conscience embouteillée dans l'Ego fonctionne subjectivement, elle se trouve en Etat d'Hypnose, elle dort profondément.
Ces « éléments » vivent à cause du Temps ; au fond, ils sont le Temps, c'est-à-dire que l'Ego, en lui-même, est le Temps ; l'Ego, en lui-même, est un livre en plusieurs tomes. L'Ego est la multiplicité d'éléments indésirables à l'intérieur de nous ; c'est, en vérité, ce que nous portons. Cette multiplicité nous rappelle la « DOCTRINE DES MULTIPLES » enseignée par les Tibétains, dans l'Himalaya.
Chacun de nous, ici présent, je le répète, est un Point Mathématique qui sert de véhicule à des sommes déterminées de Valeurs Énergétiques et l'énergie est démontrée ; donc l'Ego est une énergie - c'est évident - déterminée et déterminative ; c'est indiscutable.
Dans la vie quotidienne, nous devons nous auto-observer ; lorsque nous nous trouvons en contact avec les gens, les défauts qui sont cachés en nous affleurent, mais si nous sommes alertes et vigilants comme la vigie en temps de guerre, alors nous les détruisons. Un défaut découvert doit être compris intégralement à tous les niveaux du mental et nous devons ensuite les éliminer à l'aide de Devi Kundalini Shakti. À mesure que nous mourons d'instant en instant, de moment en moment, nous recevons l'illumination. Il n'est pas possible d'atteindre l'éveil de la Conscience tant que nous n'avons pas dissous le moi-même, le soi-même. Maintenant, vous comprendrez pourquoi le travail de la dissolution de l'Ego est si fondamental.
Dans le Nouvel Âge, ON NE DONNERA DE CORPS À PERSONNE QUI A L'EGO, ne serait-ce que 1 % d'ego, parce que si une personne avec l'ego prenait un corps dans l'Âge futur, cela détruirait l'Âge d'Or. De même qu'une orange pourrie mise dans une caisse de bonnes oranges les fait toutes pourrir, de même un seul élément avec l'ego est suffisant pour faire pourrir toute l'humanité de l'Âge d'Or. Pour cette raison, ceux qui auront l'ego seront éloignés, il n'y aura pas de corps pour eux dans l'Âge d'Or...
Dans le monde, il y a des Caligula, des Attila, des Hitler, etc. N'importe quelle sorte de personnalité, si perverse qu'elle ait pu être, peut se transformer radicalement quand l'Ego ou le Moi est totalement dissout. Cette dissolution de l'Ego, du Je, confond et dérange beaucoup de pseudo-ésotéristes. Ceux-ci sont convaincus que l'Ego est divin, ils croient que l'Ego, le Moi, c'est l'Etre lui-même, la Monade Divine.
Dans le nouvel Âge d'Or, on ne donnera de corps à personne qui ait l'ego, ne serait-ce que 1% d'ego ; parce que si une personne avec l'ego prenait corps dans l'âge futur, cela détruirait l'Âge d'Or. De même qu'une orange pourrie mise dans une caisse de bonne oranges les fait pourrir toutes, de même un seul élément avec ego est suffisant pour faire pourrir toute l'humanité de l'Âge d'Or ; pour cette raison, ceux qui auront l'ego seront éloignés ; il n'y aura pas de corps pour eux dans l'Âge d'Or.
De même que la vie représente un processus d'extériorisation ou d'extraversion graduelle et toujours plus complète, de même la mort de l'Ego est un processus d'introversion progressive, en cela que la conscience individuelle, l'Essence pure, se dépouille lentement de ses vêtements inutiles, tout comme Ishtar dans sa descente symbolique, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement nue et éveillée en elle-même devant la grande réalité de la Vie libre en son mouvement.
De sorte qu'au fur et à mesure que l'Ego est peu à peu réduit en cendres, la Conscience s'éveille. CET ÉVEIL N'EST JAMAIS IMMÉDIAT ; IL AUGMENTE DE MANIÈRE GRADUELLE.
Durant ces heures, la glande thyroïde sécrète beaucoup d'iode biologique qui désinfecte l'organisme. Le plexus solaire travaille aussi intensément et le plexus hépatique, merveilleusement ; pendant les heures de sommeil, le plexus hépatique capte, pour ainsi dire, l'Energie Solaire, il la fait passer dans le plexus solaire et le plexus solaire la répartit alors dans tous les canaux du système nerveux Grand Sympathique et alors survient la réparation du Corps Physique. C'est-à-dire que lorsque l'Ego revient à nouveau dans le Corps Physique, ce corps est complètement réparé et prêt pour les nouvelles activités de la journée. Par conséquent, ce qu'on vit dans les rêves, on le vit hors du Corps Physique. L'Ego déambule dans les Mondes Internes, dans les Régions Supra-sensibles de la Nature et du Cosmos et LES RÊVES QUE FAIT L'EGO HORS DU CORPS PHYSIQUE, SONT SIMPLEMENT DES PROJECTIONS DU MENTAL, parce qu'au bout du compte l'Ego est mental. Il emmène tout et projette ses rêves, il vit dans les rêves...
Durant le sommeil, l'Ego s'échappe du corps physique. Cette sortie de l'Ego est nécessaire afin que le corps vital puisse réparer le corps physique. Une chose dont nous pouvons être certains, c'est que l'Ego emporte ses rêves dans les mondes internes. L'Ego, dans les mondes internes, s'occupe aux mêmes choses qui le maintiennent fasciné dans le physique. Ainsi voyons-nous, durant le sommeil, le charpentier travaillant dans son atelier, le policier circulant dans les rues, le coiffeur dans sa boutique, le mécanicien dans son garage, l'ivrogne à la taverne ou à la brasserie, et la prostituée dans la maison de plaisirs, se livrant à la luxure, etc. Tous ces gens vivent dans les mondes internes comme s'ils étaient dans le monde physique. A aucun être vivant il n'arrive de se demander à lui-même, durant son sommeil, s'il est dans le monde physique ou en astral. Ceux qui se sont posés une telle question durant leur sommeil, se sont éveillés dans les mondes internes. Alors, avec étonnement, ils ont pu étudier toutes les merveilles des mondes supérieurs. C'est seulement en prenant l'habitude de nous poser cette question d'instant en instant, durant l'état que nous appelons l'état de veille, que nous pourrons arriver à nous poser cette même question dans les mondes supérieurs durant les heures où nous sommes abandonnés au sommeil. Il est indéniable que, pendant le sommeil, nous répétons tout ce que nous avons fait durant le jour. Si durant le jour nous avons pris l'habitude de nous poser cette question, alors, durant le sommeil nocturne, en dehors du corps, nous nous répéterons la même question. Le résultat sera l'éveil de la conscience.
ELIMINER L'EGO est une partie du travail, CRÉER LES CORPS Existentiels Supérieurs de l'Être est une autre partie, et NOUS SACRIFIER POUR L'HUMANITÉ est de notre devoir. Avec ces Trois Facteurs de la Révolution de la Conscience, nous obtiendrons L'AUTO-RÉALISATION INTIME DE L'ÊTRE ; avec ces Trois Facteurs de la Révolution de la Conscience, nous serons en mesure de pouvoir cristalliser à l'intérieur de nous l'Elohim Intime, le Père-Mère, le propre Jehovah particulier, le IOD-HEVE.
En réalité, l'ego est une somme d'entités distinctes, différentes. Il n'existe pas de Moi permanent et immuable, la seule chose qui existe à l'intérieur de nos corps lunaires est le Moi pluralisé (légion de diables).
Epigénèse, création de nouvelles causes. Alors quoi ! Aïe ! Pauvres mortels de la Terre ! Croiriez-vous par hasard, que l'Ego, le moi pluralisé soit capable de créer quelque chose de nouveau ? Ignorez-vous que l'Ego est mémoire, poussière des siècles accumulée ?
Evidemment, cet Ego n'est rien de plus que le résultat de toutes nos erreurs, de toutes nos aberrations, nos vices et nos passions. L'Ego est sans nul doute un paquet, dirons-nous, de défauts : colère, convoitise, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc.
Il doit avoir un centre de gravité, un centre permanent de conscience. Nous tous, les êtres humains, nous ne sommes que des machines manipulées par nos Moi (l'Ego est pluriel), nous sommes placés dans une situation désavantageuse, ce qui implique pour nous la nécessité de faire des surefforts et de tuer le Moi ; cet Ego est le Méphistophélès, la racine de toutes nos souffrances et douleurs, et il vit en fonction de son propre conditionnement. Nous devons le réduire en poussière cosmique pour acquérir une conscience éveillée, pour être capables de voir le sentier.
Il est certain que chacun de nos agrégats psychiques est rempli de problèmes. Indiscutablement, l'Ego est l'Ego, et il est toujours plein de problèmes.
Il est évident qu'à mesure que l'Essence se libère, la Sagesse augmente. Quand la totalité de l'Ego est détruit, annihilé, l'Essence, l'Homme Intérieur devient complètement autoconscient.
Il n'est pas si facile de se convertir en homme solaire, tant que nous portons la Lune dans notre intérieur (l'Ego est lunaire).
Il y a beaucoup « d'adorateurs du Moi » dans le monde, des gens dans l'erreur qui croient que l'Ego est Dieu à l'intérieur d'eux. Pauvres gens, ils sont sur le chemin de l'erreur !... Si ces gens prenaient la peine de s'auto-explorer eux-mêmes, ils découvriraient ce qu'est l'Ego.
Je m'explique : l'Ego est une somme d'agrégats psychiques ou d'entités pernicieuses qui personnifient nos erreurs, et il est indubitable que chacune de ces particules diaboliques possède son propre mental. En d'autres mots, nous dirons que l'Ego est une somme de « Moi », ce n'est pas un Moi unique mais un Moi pluralisé, une foule de Moi qui vivent à l'intérieur de chaque individu.
Je me concentrai terriblement sur elle ; je la suppliai d'éliminer de ma nature certains éléments inhumains et je fus vraiment aidé. Devi Kundalini Shakti, la Papesse du Tarot, m'assista, et je pus véritablement éliminer de ma nature tous ces éléments inhumains que nous portons en nous. Seul est resté en moi l'Être ; l'Ego est bien mort, il n'existe plus en moi.
Je répète, le bipède tricérébré ou l'homoncule rationnel, pour être plus clair, n'a pas de Corps Mental, n'a pas de Mental ; il a des MENTALS, ce qui est différent. Je m'explique ; si l'Ego est une somme d'agrégats psychiques ou d'entités pernicieuses qui personnifient nos erreurs, il est évident que chacun d'entre eux possède son propre mental.
Je vais expliquer à présent, avec beaucoup de plaisir, ce qu'est la DISSOLUTION DE L'EGO. Comment y parvenir, comment l'atteindre ? Bien, soyez attentifs, mes chers frères. L'Ego est une somme de défauts psychologiques : colère, convoitise, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc. Assurément, tous ces défauts psychologiques que nous portons en nous ont de multiples facettes, ont beaucoup de « ramifications », beaucoup de racines. Chacun de ces défauts opère dans les 49 niveaux du subconscient.
Jeune ami, il est urgent que vous compreniez que l'Ego est constitué par beaucoup de Moi et que quelques-uns peuvent être nos amis et d'autres nos ennemis. Indubitablement, quelques Moi de ce fantôme auquel je me réfère continuent à être mes amis, mais d'autres, il est évident qu'ils peuvent être ennemis, ou simplement de grotesques fantômes indifférents. En tout cas, c'est l'Ego qui revient de la région des Limbes pour répéter dans ce monde physique tous les drames douloureux des existences passées.
Jeune homme qui posez cette question, il est clair que l'Ego est une somme de divers agrégats psychiques qui personnifient des erreurs ; quelques-uns de ceux-là correspondent spécifiquement à un cercle dantesque et d'autres se trouvent intimement liés à d'autres cercles submergés ; cependant, la totalité, la somme des valeurs négatives, dans l'ensemble, se précipite, involuant, dans le royaume minéral, jusqu'au centre de gravité planétaire.
L'EGO est une somme de VALEURS NÉGATIVES, un bouquet, dirions-nous, de passions, de haines, de jalousies, de méfiances, de fornications, etc. Cet Ego n'est pas le Corps Astral.
L'Ego est certes un ensemble d'agrégats psychiques ; nous pouvons aussi les dénommer Moi.
L'Ego est composé de divers agrégats psychiques.
L'Ego est désir, et le désir, à la longue, se convertit en frustration, en lassitude, en dégoût, et la vie devient alors abrutissante.
L'Ego est la somme totale de tous nos défauts : Colère, Convoitise, Luxure, Envie, Orgueil, Paresse, Gourmandise, etc. « Même si nous avions mille langues pour parler et un palais d'acier, nous n'arriverions pas à énumérer complètement tous nos défauts ».
L'Ego est un ensemble d'éléments indésirables qui vivent à l'intérieur de nous. Si les amibes sont réelles, si les vers, dans l'estomac, les microbes, dans tout le corps, sont réels, pourquoi les divers éléments inhumains qui constituent l'Ego ne seraient-ils pas réels ? Bien sûr qu'ils sont réels !
L'Ego est une somme de valeurs négatives ; une poignée, une grappe, dirions-nous, de passions, haines, jalousies, méfiance, fornication, envie, orgueil, etc. Cet Ego n'est pas le corps Astral. Il est nécessaire de prendre conscience de cette réalité et ce n'est possible que si l'on éveille ses chakras.
L'Ego est, en lui-même, quelque chose de pluriel, une multitude d'agrégats psychiques inhumains, vive personnification des défauts psychologiques que nous portons à l'intérieur de nous.
L'Ego, dans les mondes internes, dans les régions suprasensibles de la Nature et du Cosmos, et les rêves qu'a l'Ego hors du corps physique, sont simplement des projections du Mental, parce qu'en fin de compte l'Ego est mental. Il va partout et projette ses rêves, il vit en rêves ; cependant, il y a des choses qui ne sont pas des rêves ; on peut percevoir, par exemple, des révélations des grands Maîtres ou recevoir une illumination spéciale, mais seulement en de rares occasions. Normalement les gens vivent dans un monde fait de rêves en projetant leurs rêves et en rêvant, malheureusement...
L'Ego, en réalité, en vérité, est vraiment stupide, vraiment stupide. Tandis que l'Essence est embouteillée dans l'Ego, elle procède en fonction de son propre embouteillement et est stupide. Celui qui possède l'Ego est stupide ; il ne se rend pas compte qu'il est stupide, pourtant, il est stupide. Quand on détruit l'Ego, alors la compréhension s'illumine et on perçoit toutes les choses avec une clarté qui étonne, terrible. Mais lorsqu'on possède l'Ego, non, on ne peut pas avoir une intelligence comme cela, lucide, comme on croit l'avoir, on ne l'a pas.
L'Essence embouteillée fonctionne seulement selon son propre conditionnement. L'Ego est subjectif et infrahumain ; il est ostensible que les perceptions qu'a l'Essence à travers les sens du Moi Pluralisé se révèlent déformées et absurdes.
L'Essence libérée de l'Ego est profondément innocente et pure : le Moi s'est converti, à l'intérieur des entrailles de ce monde, en poussière cosmique.
L'animal intellectuel, erronément appelé homme, n'a pas encore assimilé l'Intelligence solaire. Il a besoin de mourir en lui-même et de créer les Corps existentiels supérieurs de l'Être pour pouvoir assimiler l'Intelligence solaire. C'est seulement quand on possède l'Intelligence solaire qu'on a éliminé le scepticisme, parce que la foi appartient à l'Intelligence solaire. La foi est un pouvoir solaire. Tant qu'on a quelque chose de lunaire à l'intérieur de soi-même, on ne peut pas jouir de l'authentique foi. L'Ego est lunaire à cent pour cent, et tant que l'Ego existe à l'intérieur de nous-mêmes, on ne peut pas jouir de l'authentique foi, car elle est solaire. Quand l'Ego est totalement mort, alors, l'Intelligence solaire est absolument assimilée.
L'ego est un ensemble d'entités distinctes, diverses, qui ne se connaissent même pas entre elles ; cela n'est pas de l'individualité, et le fait de dire que ces entités se « réincarnent » s'avère absurde.
L'Être humain, je le répète, est rempli des contradictions les plus diverses : aujourd'hui, il pense une chose, demain, il pense autrement, parce que l'Ego est « variété ». Le « Moi-Même » est « foule », il est « légion ».
L'éveil est nécessaire. Il faut que chacun des frères devienne conscient de lui-même. Quand quelqu'un devient conscient de lui-même, il devient aussi conscient des autres et de l'Univers en général. C'est pourquoi dissoudre l'Ego est fondamental ; dissoudre l'Ego est la base ; dissoudre l'Ego est indispensable.
La Vérité ne surgit en nous que lorsque l'Ego est mort ; et l'Ego ne meurt que lorsque nous descendons dans le Tartare souterrain.
La dissolution de l'Ego est nécessaire, car celui-ci n'est rien de plus qu'une somme d'entités ténébreuses. Nous sommes arrivés à la conclusion que tout être humain doit dissoudre l'Ego. Il faut consumer les germes, puis se baigner dans le Léthé pour en finir avec les mémoires du passé ; ensuite vient la confirmation dans la lumière, et alors on est reçu par la Fraternité blanche ; on signe alors des papiers, puis on nous enseigne qu'il faut faire attention, qu'à partir de cet instant, on doit déchirer le voile d'Isis, qui est dans le sexe.
La dissolution de tous ces agrégats psychiques qui constituent l'Ego est accélérée si nous savons profiter au maximum des pires adversités. Les difficiles « gymnases psychologiques » du foyer, de la rue ou du travail, nous offrent toujours les meilleures occasions.
La lutte la plus violente qu'il faille mener pour parvenir à l'élimination de l'Ego est celle contre le terrible serpent tentateur, qui est l'abominable organe Kundartiguateur, la queue de Satan, l'horrible python qu'Apollon blessa de ses dards. C'est l'antithèse de la Mère divine, une matière dense et épouvantable qui lutte contre nous.
La vie en société est donc indispensable pour la cristallisation des trois forces. Toutefois, ceux qui ont dissous l'Ego, ceux qui ont créé leurs Corps Existentiels Supérieurs de l'Etre, ceux qui ne possèdent plus à l'intérieur d'eux-mêmes d'éléments subjectifs, infrahumains, peuvent s'offrir le luxe de chercher la solitude, parce que c'est dans la solitude que les pouvoirs de l'Adepte se fortifient. Chercher la solitude lorsque nous n'avons pas encore dissous l'Ego est manifestement absurde. Il me vient présentement en mémoire l'enseignement de Gautama, le Bouddha Shakyamuni. Gautama, le Bouddha, s'est prononcé contre l'abominable organe Kundartiguateur ; cet organe, comme vous le savez, s'est développé dans l'humanité archaïque de la troisième grande Race-Racine. Il s'agit d'un feu luciférien ténébreux qui se précipitait à partir du coccyx vers les enfers atomiques de l'homme. Dans le lointain passé de l'humanité, l'animal intellectuel a eu l'abominable organe Kundartiguateur excessivement développé ; il est indéniable que lorsque les dieux ont éliminé cet organe, l'humanité tout entière est restée avec les résultats de cet organe.
La véritable fraternité, le véritable amour entre frères, ne saurait en aucune manière exister tant que l'Ego existe à l'intérieur de nous-mêmes. L'Ego ne sait pas aimer, l'Ego est un obstacle à l'amour. L'Ego dissous, il ne reste en nous que de la beauté intérieure ; le parfum de l'amour naît de celle-ci.
Le Bouddhisme ésotérique orthodoxe enseigne que l'Ego est une somme d'agrégats psychiques.
Le Moi est une larve horrible qui s'est introduite dans les divers tréfonds du mental. Lorsque l'Ego est dissous, le grand Seigneur de la Lumière entre dans l'âme et établit en elle sa demeure.
Le Système Déductif Néoplatonicien est supérieur : il veut l'expérience du Réel, en séparant ce qui est ontologique de ce qui est purement psychologique et intellectuel. Platon se préoccupe d'ouvrir le Mental Intérieur de l'être humain, et on peut déduire cela de l'étude de ses oeuvres, telles que : « La République », « Critias », etc. Ainsi, il considérait que nous avons besoin d'ouvrir le Mental Intérieur, si nous voulons connaître le Réel. Et nous ne pourrons ouvrir ce Mental Intérieur si nous n'acceptons pas, avant tout, la Doctrine de l'Annihilation Bouddhique ou cette autre doctrine établie par Fray Diego Molina (NdT Miguel de Molinos), dans son fameux « Quiétisme » (de type plutôt nirvanique) qui dérangea tant les inquisiteurs médiévaux, raison pour laquelle il fut enfermé dans un cachot à vie. En tous cas, LA MORT DE L'EGO est la base si on veut éveiller la Conscience de manière objective. Nous pourrons maintenant nous expliquer pourquoi les religions de type orthodoxe se préoccupent, de manière spécifique, de l'élimination de nos défauts de type psychologique. Si nous éliminons nos erreurs, si nous ne remettons pas cette élimination de l'erreur à demain, nous pouvons obtenir l'Éveil de la Conscience, et c'est une vérité objective, fondamentale. Mes paroles s'arrêtent là.
Le bipède, « l'animal intellectuel », ne possède que le corps planétaire, avec un siège vital et, à l'intérieur, très profondément, il porte l'Ego, le « Moi », le moi-même, le soi-même. Ce Moi, cet Ego est composé de divers éléments inhumains. Malheureusement, l'ESSENCE se trouve emprisonnée, embouteillée à l'intérieur des dits éléments, et il est évident qu'elle ne peut agir qu'en fonction de son propre conditionnement.
Le pauvre « animal intellectuel » est faible par nature et il se trouve dans une situation extrêmement désavantageuse : l'Ego est très fort et la personnalité terriblement faible. Laissé ainsi, seul, c'est à peine s'il peut marcher. Il a besoin de quelque chose qui l'encourage à travailler, il a besoin d'un soutien intime. Ce n'est possible que grâce à la méditation.
Le problème, c'est que, dans le Monde Occidental, on a tergiversé à propos de cette Doctrine de la Réincarnation et on l'a confondue avec la Loi de l'Éternel Retour. Faites la distinction entre Réincarnation et Retour ! Vous tous, vous retournez ; on ne peut pas encore dire que vous vous réincarnez, car vous n'êtes pas des Individus Sacrés ; c'est clair. Si vous voulez vous réincarner, vous avez besoin de mourir d'instant en instant. C'est seulement en éliminant cet Ego que vous pourrez dire que vous vous réincarnez. À mesure que l'Ego est éliminé, se développent en nous des processus extraordinaires.
Les Evangiles chrétiens qualifient toutes ces entités de démons, et le véritable nom de l'Ego est Légion. Lorsque nous disons que le Moi est une légion de démons qui contrôlent la machine humaine, nous n'exagérons rien, car il en est bien ainsi.
Les agrégats psychiques sont le résultat des conséquences de l'abominable Organe Kundartigateur. Nous avons dit aussi que la Conscience se trouve embouteillée dans l'Ego et qu'elle agit en fonction de son propre conditionnement. Or, si l'Ego est le résultat des mauvaises conséquences de l'abominable Organe Kundartigateur, cela signifie que la Conscience est hypnotisée par cette force hypnotique universelle. Car tous les humanoïdes sont victimes de cette force hypnotique, mais les gens ne se rendent pas compte de la crue réalité, à part quand ils croisent cette énergie hypnotique avec une plus grande rapidité et qu'elle peut être montrée de manière concentrée, comme dans les séances d'hypnotisme. Mais, si nous observons minutieusement les humanoïdes, nous voyons qu'ils sont hypnotisés, qu'ils commettent des centaines d'erreurs mises sur la balance de l'équilibre, c'est vrai, mais nous les attribuons au caractère, à la chanson psychologique des personnes, nous cherchons cent cinquante mille justifications, etc.
Les démons rouges de Seth, c'est-à-dire, les agrégats psychiques que nous avons à l'intérieur de nous, doivent tomber dans le lac ardent de feu et de soufre, ce qui représente la deuxième mort. Lorsque le pouvoir de l'Ego est devenu poussière, alors surgit l'Illumination de IEOU.
Lorsque nous passons par l'annihilation bouddhique, lorsque l'Ego est réduit en poussière cosmique, nous nous christifions, le Seigneur se cristallise en nous.
Mais tant qu'un homme n'a pas libéré sa volonté, il ne prend pas possession de lui-même. L'authentique volonté surgit en nous quand l'Ego est mort.
Mais, essayer de se convertir en habitant des « Planètes du Seigneur » sans avoir éliminé l'Ego est absurde ; vouloir éliminer l'Ego en renonçant aux expériences de la vie ou en protestant contre celles-ci ou en se désespérant ou en s'identifiant à chaque événement est stupide, parce que le matériel didactique pour l'Autoréalisation ne vient de nulle part, sinon des expériences de la vie.
Mais, par contre, nous avons le droit de porter atteinte ou de ne pas porter atteinte, de réaliser la destruction de la misère que nous portons au-dedans, qui est l'Ego même ; ces valeurs qui, d'une manière négative, constituent l'Ego, nous pouvons les réduire en poussière. Cet Ego est du Mercure Sec qui ne vaut rien.
Mais, qui est ce Moi, qui est ce « moi-même », qui est ce « soi-même » ? En réalité et en vérité, l'Ego est une somme de valeurs positives et négatives.
Mais, si l'une de ces écoles dit à quelqu'un (qui a confiance en elle) que « l'Ego est Divin », il la croit et alors toute possibilité de changement prend fin. Car tant que l'on croit que l'Ego est une « Unité Individuelle », etc., toute possibilité de changement devient absolument impossible.
Mes amis, l'existence paraît ennuyeuse à l'Ego lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut. Cependant, quand l'Ego est-il satisfait ? L'Ego est désir, et le désir, à la longue, se transforme en frustration, en fatigue, en dégoût, et la vie devient alors ennuyeuse.
Nous allons traiter, dans ce chapitre, du thème de la dissolution du Moi. Dissoudre l'Ego est indispensable pour parvenir à la libération finale.
Nous ne devons jamais oublier que l'Ego est composé de multiples entités qui personnifient nos erreurs : colère, avarice, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc. ; tous ces défauts agissent dans les 49 régions du subconscient et s'expriment parfaitement intérieurement sous forme de Mois-Diables.
Nous ne devons jamais oublier que l'Ego est composé de multiples entités qui personnifient nos erreurs : colère, convoitise, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc. Tous ces défauts agissent dans les 49 Régions du Subconscient et s'expriment parfaitement, de façon interne, sous forme de MOIS DIABLES. Éliminer de tels défauts reviendrait à éliminer leurs personnifications occultes appelées Mois Diables. Elle, la Divine Mère Kundalini, empoigne la Lance de Longin pour détruire et réduire en cendres le défaut que nous avons compris.
Nous savons que l'Essence est une fraction d'Âme, mais, avec cette fraction, nous pouvons élaborer ce que le Tao appelle « Embryon d'Or ». Cet Embryon d'Or vient établir, en nous, un parfait équilibre entre le matériel et le spirituel. Mais il n'est pas possible d'élaborer cet Embryon, si nous n'avons pas, auparavant, libéré l'Essence qui se trouve embouteillée dans l'Ego, le Moi, le moi-même. Quand l'Ego est désintégré, l'Essence ou Bouddhata se transforme en Embryon d'Or.
ON NE PEUT RECUPÉRER LA FOI TANT QUE L'EGO N'EST PAS DÉTRUIT. L'Ego ne peut jamais avoir de Foi. La Foi véritable, je ne crois pas qu'elle existe dans le Mouvement gnostique ; et si la foi est plongée dans l'Ego, d'où va-t-elle sortir ? L'Ego est matérialiste à cent pour cent, il est incrédule. Tant que l'Ego existe, le scepticisme existe. La Foi absolue à cent pour cent ne peut exister tant qu'existe l'Ego. L'Ego et la Foi sont antagoniques, ils ne peuvent se combiner, comme l'eau et l'huile ne peuvent se mélanger.
On a beaucoup discuté sur l'Ego ; d'innombrables théories antithétiques se combattent entre elles. Il y a beaucoup d'adorateurs de l'Ego, il y a beaucoup de partisans de l'Alter Ego. Dans certaines écoles, l'Ego est sacré, dans d'autres, l'Ego est duel : on parle du « MOI SUPÉRIEUR » et du « MOI INFÉRIEUR » ; on dit que « le Moi supérieur doit dominer le Moi inférieur », ce qui est faux. Pour pouvoir parler avec autorité de l'Ego, il faut avoir développé le SENS DE L'AUTO-OBSERVATION PSYCHOLOGIQUE. C'est ainsi seulement, et par une expérience directe, qu'on peut mentionner tout à fait clairement l'Ego, le Moi, le moi-même, le soi-même. Lire une théorie sur l'Ego, la faire sienne et ensuite la défendre « bec et ongles » s'avère, au fond, empirique. Se rendre dans telle ou telle école pour agir et réagir en défendant la CONSCIENCE EGOÏQUE s'avère, en fait, inintelligent. Nous avons besoin de savoir qui est cet Ego, ce Moi qui domine le Corps Vital et le Corps Physique ; établir une thèse sans expérience directe est paradoxal, incongru, illogique, cela ne résiste vraiment pas à une profonde analyse.
On a beaucoup parlé du Christ historique ; on a beaucoup parlé de Jésus de Nazareth en tant que Grand Messager ; mais le moment est venu de penser au Christ Intime : le Christ est une réalité d'instant en instant, de moment en moment ; ce qui compte, c'est le Christ Intime ; Lui peut nous transformer totalement ; Il vient en nous lorsque l'Ego est mort. Nous devons travailler intensément sur nous-mêmes en dissolvant les éléments indésirables que nous portons à l'intérieur de nous. C'est ainsi que le Christ viendra en nous...
On me demande quelque chose sur les corps lunaires, de quoi sont-ils faits, et que sont les corps solaires et comment ils se forment. Bien, je veux que vous compreniez qu'en ce qui concerne les corps lunaires, en réalité, on doit l'expliquer. Nous avons utilisé ce terme, de manière purement figurative et rien d'autre, car l'Ego est l'Ego et ce que tout le monde possède à l'intérieur, n'est rien de plus qu'un tas de diables dans notre intérieur, et c'est tout.
Par la transgression sexuelle, nous sommes tombés dans la génération animale et l'Ego est apparu à l'intérieur de chacun de nous.
Parce qu'il n'y a pas de doute que tous les éléments qui constituent l'Ego sont des facteurs de faiblesse. L'Ego est extrêmement faible, mais celui qui le possède se croit extrêmement fort et jurerait qu'il est fort. Un individu ayant l'Ego jurerait que celui qui ne possède aucun Ego est faible, parce qu'il est tellement convaincu d'être fort, il croit que ceux qui n'ont pas d'Ego sont faibles. Il ne se rend pas compte que c'est le contraire : celui qui n'a aucun Ego est fort et celui qui possède l'Ego est épouvantablement faible.
Pour parler en des termes différents, je dirai : l'Ego est une somme de Mois. Il n'y a pas un Moi mais PLUSIEURS MOIS à l'intérieur de chaque individu (cela, il y en a peu qui parviennent à le comprendre, quelques-uns ; et cependant, nous devons tous le comprendre).
Pour que l'Intuition se manifeste vraiment chez un être humain, l'élimination absolue de l'Ego est nécessaire (réduire en cendres, en poussière cosmique, l'Ego animal) ; c'est seulement ainsi, réellement, que peut se développer l'Intuition en toute euphorie, et qu'elle peut se manifester avec une splendeur extraordinaire, se convertir, pour ainsi dire, en le fondement de la vie quotidienne.
Pour se libérer, il est nécessaire de mourir. La mort de l'Ego est indispensable, c'est par elle que l'on cessera de retourner.
Qu'est donc ce Moi, ce Moi-même que nous portons à l'intérieur de nous ? Ce n'est qu'en nous auto-observant psychologiquement que nous découvrirons ce qu'il est : un paquet de désirs, de souvenirs, de pensées, d'opinions, de concepts, de passions, de volitions, etc. Ostensiblement, cet Ego n'est même pas une uni-totalité, une unicité ; cet Ego, au fond, est PLURALISÉ. On veut dire très clairement que l'Ego est multiple. Cela me rappelle les Tibétains. Ils affirment avec emphase qu'à l'intérieur de chaque être humain existent beaucoup d'agrégats psychiques. Indubitablement, ceux-ci représentent vraiment nos défauts de type psychologique : colère, convoitise, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise...
Qu'il y ait des passions animales, c'est évident, et les hommes ont les mêmes passions animales que les femmes. Prenez en compte que l'Ego est toujours l'Ego. Parfois, il retourne, il revient, il se réincorpore dans des corps masculins, et d'autres fois dans des véhicules féminins. Par conséquent, il est toujours le même. Et s'il manifeste ses passions dans un corps du point de vue purement masculin, l'autre les exprime du point de vue rigoureusement féminin.
Quand je parle ainsi, je veux que vous réfléchissiez : beaucoup de gens ont considéré l'Ego comme quelque chose de divin, de sublime, d'ineffable. On parle du Moi Subliminal de Miers, on place l'Ego sur tous les autels, on le divinise, on le déifie. Mais en vérité, mes frères, je vous dis que l'Ego est une somme d'agrégats psychiques, un ensemble de Mois-diables qui personnifient nos désirs, nos émotions, nos passions, etc. Chacun de ces Mois, chacun de ces agrégats psychiques, possède son propre « mental » particulier.
Quand l'Ego est annihilé, les processus optionnels du mental disparaissent. L'Option, c'est l'émission du concept, avec la peur que l'autre concept soit le vrai, et ceci indique de l'ignorance.
Quand l'Ego est mort, la famille abandonne la personne ; restant une, ni seule, ni accompagnée, seule en plénitude.
Quand l'Ego est réduit en poussière cosmique, il reste alors à l'intérieur de nous la joie, la félicité, la beauté intime de l'Être...
Que la liberté me soit permise de n'être pas d'accord avec le Docteur J. Ford Thomson. Je ne crois pas, franchement, que les fameux enfants prodiges découverts par le psychiatre en question soient des mutants ! Rappelons-nous que l'Ego est mémoire et qu'il revient à de nouvelles matrices humaines, qu'il se réincorpore indiscutablement après chaque mort.
Quel bon moment que celui où la femme nous insulte ! Il faut se mettre en rappel pour voir quelle partie de son être, quelle partie de l'Ego est en train de réagir. Parfois, c'est l'amour-propre qui est blessé, parfois c'est le Moi de l'auto-importance qui se sent maltraité, parfois le Moi de l'égoïsme blasphème et proteste. Ce gymnase psychologique vaut la peine, il est formidable ; cela ne doit pas être un motif de divorce.
Quelques-uns parlent du Tao. Mais, nous dirons qu'avoir visité le Tao en l'absence de l'Ego est une chose et réaliser le Tao en soi-même, ici et maintenant, est autre chose.
Rappelez-vous que l'EGO EST TEMPS ; que l'Ego est un livre ayant de nombreux tomes et qu'il est exposé aux Lois de Causes et d'Effets.
Rappelons-nous que l'Ego est aveugle, que l'Ego est un livre aux nombreux tomes et qu'il est exposé aux Lois de Cause à Effet.
Retour : Les mondes, les cieux, les étoiles, les quatre saisons retournent à leur point originel de vie. A travers les cent huit vies de chaque être humain, selon les cent huit grains du collier de Bouddha, l'Ego retourne. Lorsque vient la désincarnation, les Egos entrent dans les mondes infernaux, et d'autres retournent à une nouvelle matrice ; l'Ego est composé de nombreuses entités dont certaines se réincorporent dans des organismes végétaux, animaux, et d'autres dans des matrices humaines, l'Ego revenant ainsi dans un nouvel organisme. A l'intérieur de ces Egos retourne la partie de la Bouddhata (Essence) embouteillée, qui est la partie divine et substantielle. Il n'y a pas de doute que plusieurs parties de nous vivent dans des organismes animaux.
S'auto-explorer intimement est certainement quelque chose de très sérieux ; l'Ego est, réellement, un livre à plusieurs tomes.
Si cela se fait de façon conventionnelle, nous disons « Untel est sorti en Corps Astral ». Mais, qu'en savons-nous, si ce untel n'a pas encore de Corps Astral ? Il est sorti dans l'Ego (à l'intérieur duquel se trouve l'Essence, la Conscience) ; il a été un moment éveillé et il a pu vivre hors du corps physique, il a pu se déplacer, voyager dans différents lieux. Ce qui se passe, c'est que l'Ego fait office de Corps Astral. Mais il est loin d'avoir la perfection du Corps Astral. L'Ego est l'Ego et c'est tout.
Si ces gens n'avaient pas d'Ego, ils penseraient différemment, ils seraient heureux, et s'exclameraient alors : « La vie de l'Ego est épouvantablement abrutissante ! ». Croiriez-vous par hasard, mes amis, qu'il est tout à fait délicieux de retourner dans cette vallée de larmes pour pleurer et souffrir continuellement ?.
Si nous disons que « Le Moi est un livre à plusieurs tomes », nous affirmons une grande vérité ; de même, si nous affirmons que « L'Ego vient de beaucoup d'hiers », c'est certain. Alors, l'EGO EST TEMPS ; les Mois personnifient le temps : ce sont nos propres défauts, nos propres erreurs contenus dans l'horloge du temps ; ils sont la poussière des siècles au fond même de notre psyché.
Si nous voulons la véritable félicité, il ne nous reste pas d'autre remède que de nous souvenir de ces belles intentions que nous avions lorsque nous étions enfants, avant que l'Ego n'ait l'opportunité de se manifester, avant que la personnalité ne se soit formée, lorsque nous faisions encore nos premiers pas, lorsque nous prenions nous-mêmes de belles résolutions, certaines résolutions que nous avons ensuite oubliées, et nous les avons oubliées lorsque la personnalité s'est formée définitivement, nous les avons oubliées lorsque l'Ego est entré en action. Nous avons alors changé et nous avons ressenti de la satisfaction d'avoir changé et nous avons oublié la simplicité, l'innocence, et nous avons grandi, aveuglés et hallucinés.
Si on étudie le Livre des morts des Egyptiens, on découvre que c'est Isis qui est appelée à donner la mort à l'Ego. Sans la Mère divine, la mort de l'Ego est impossible. Par la mort de l'Ego, l'Essence se libère et se perd dans Osiris, le Christ divin. L'Essence ressuscite dans le cœur d'Osiris. Qu'adviendra-t-il des affections, de l'attachement aux choses, de nos désirs ?. Tout cela cessera d'exister.
Sur Vénus, il n'y a pas besoin d'Autorités, car il n'y a pas de violence. Seul l'ego est violent. Sur Vénus, il n'y a pas besoin de gouvernement, car chaque citoyen sait se gouverner lui-même. Lorsque le Moi aura été annihilé, chaque citoyen deviendra un gouvernement par lui-même ; alors qui voudra encore gouverner ?
Tout le drame de l'existence nous le portons à l'intérieur : c'est l'Ego, c'est le Moi, c'est le Moi-même, c'est le Soi-même. Rappelons-nous que l'Ego est composé d'innombrables éléments de toutes sortes. Dans l'Ego, il y a des éléments de la colère, de la convoitise, de l'envie, de l'orgueil, de la paresse, de la luxure, de l'adultère, des préoccupations, etc. Chacun de ces Mois, chacun de ces éléments constitutifs du Moi-même, du Soi-même, provoque les circonstances difficiles dans lesquelles nous nous mouvons quotidiennement. Il est clair que ces circonstances si difficiles vont continuer à exister tant que nous n'aurons pas éliminé le ressort qui les produit. Pour chaque circonstance il y a un ou plusieurs ressorts, c'est-à-dire, un ou plusieurs éléments inhumains, et tout cet ensemble d'éléments est ce qui forme le Moi-même.
Toute personne qui a l'Ego est bourrée de problèmes. Celui qui n'a pas d'Ego n'aura jamais de problèmes.
Toutes lumières faites, il est facile de comprendre que chaque défaut psychologique se trouve, certes, personnifié sous une forme ténébreuse quelconque. Le Bouddha enseigna que l'Ego est constitué d'une somme d'agrégats psychologiques (mois-diables). Les agrégats sont périssables. L'unique qui assume en nous les aspects transcendantaux d'éternité est le Bouddha intime. Les pauvres gens, malheureusement, ne l'ont pas incarné.
Un peu au-delà, donc, de ce corps physique avec son assise vitale organique, nous avons l'EGO. En lui-même, l'Ego est une somme de divers éléments inhumains que nous portons à l'intérieur de nous ; il est évident que nous dénommons ces « éléments » colère, convoitise, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc. « Nos défauts sont si nombreux, que même si nous avions mille langues pour parler et un palais d'acier, nous n'arriverions pas à les énumérer tous entièrement ». Ainsi, l'Ego n'est rien d'autre que cela...
Une fois l'Ego détruit, l'Essence resplendit en nous : LA LUMIÈRE JAILLIT DANS LES TÉNÈBRES ! Quelle sorte de « Ténèbres » ? Les Ténèbres que nous portons à l'intérieur de nous. Il est nécessaire que la Lumière resplendisse dans nos propres Ténèbres, et ce n'est possible qu'en détruisant l'Ego. Car l'Ego est Ténèbres en nous et la Lumière doit resplendir dans nos propres Ténèbres.
Une fois que la désintégration de la totalité de l'Ego est terminée dans le neuvième cercle dantesque, il est évident que l'Essence resurgit, qu'elle sort à la surface, à la lumière du soleil, pour recommencer un nouveau processus évolutif qui devra commencer par le règne minéral, continuer dans le végétal, poursuivre dans l'animal, jusqu'à reconquérir l'état d'humanoïde qu'elle avait autrefois perdu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Pascal

Message le

L'essence est.jpg
Voici une représentation symbolique de "L'Essence", mettant en lumière la pureté libérée et le chemin de l'éveil spirituel.

L'ESSENCE EST...

A la fin, après un certain temps, quand les cristallisations de l'abominable Organe Kundartigateur sont désintégrées à l'intérieur de la terre, l'Essence est libérée pour ressurgir à nouveau à la surface, à la lumière du soleil.
Ainsi donc, l'unique chose que nous possédions à l'intérieur de nous, c'est la bête, c'est l'Ego animal. En réalité, il y a quelque chose de plus noble à l'intérieur de nous et c'est l'Essence ; l'Essence est ce que nous avons de plus élevé, de plus précieux, mais cette Essence est embouteillée au milieu de tout cet ensemble de Moi querelleurs et criards qui contrôlent notre machine organique.
Atman se dédouble en Bouddhi, et Bouddhi en Manas, comme si nous nous regardions dans une glace ; alors est créée la trinité. L'Essence est un dédoublement du Manas supérieur, cette Essence à son tour s'embouteille dans l'Ego. L'éveil de cette Essence est l'éveil de la conscience, c'est le fait de devenir conscient des mystères de la vie et de la mort. Beaucoup de gens veulent éveiller la conscience, mais à un moment ou à un autre, ils abandonnent le travail. C'est pourquoi on ne communiquait jamais le Maïthuna à une personne qui n'avait pas auparavant éveillé sa conscience. Le Message de Noël 1968-69 contient les runes pour l'éveil de la conscience.
Avant tout, il est nécessaire que vous sachiez que l'ESSENCE, le matériel psychique, est une émanation, disons, de l'Âme Universelle en nous (je synthétise sous cette forme pour que vous puissiez me comprendre). Cette Essence est encastrée, est embouteillée parmi tous ces multiples Mois-diables que nous avons à l'intérieur de nous. À mesure que ces Mois vont être annihilés, l'Essence va se libérer.
BIEN AVANT, L'ESSENCE EST DÉJÀ EN ACTIVITÉ. Toute Essence entre en activité quand commence l'Aurore du Mahamanvantara.
Bon, maintenant qu'on a compris cette question de la Réincarnation et du Retour, il nous faut de toute urgence comprendre ce qu'implique la dissolution du Moi, de l'Ego. Nous avons dit que l'Essence est embouteillée à l'intérieur de l'Ego, c'est pour cela qu'elle doit retourner, mais, réellement, si l'Essence est convertie en l'Embryon d'Or et s'est fusionnée avec notre Individualité sacrée, on ne retourne plus, on peut se réincarner. Ainsi donc, l'Essence embouteillée dans l'Ego, ne pouvant s'individualiser, est obligée de rentrer dans le monde par les portes du Retour.
C'est avec le plus grand plaisir que je vais donner une réponse à ce que vous m'avez demandé. J'ai dit, j'ai expliqué, que l'Essence est à l'intérieur de chacun de nous. J'ai expliqué que L'ESSENCE EST malheureusement EMBOUTEILLÉE dans le moi-même, dans le soi-même, dans les agrégats psychiques qui constituent le Moi. Vous souhaitez que j'explique ce que possède « l'animal intellectuel » À LA PLACE DES CORPS Suprasensibles de l'Être, je vous dis : L'EGO, le soi-même, c'est tout.
C'est merveilleux de voir comment tous ces divers Éléments Spirituels (Vertus et Pouvoirs) se cristallisent lentement dans l'Essence à mesure qu'elle se libère ; c'est pourquoi nous avons dit que l'Essence est le « matériau » pour cristalliser l'Âme...
CE SONT DES CAS TRÈS SPÉCIAUX, mon cher frère, où une Essence se retrouve répartie entre deux personnalités différentes. Un cas très intéressant fut le cas de notre frère P. L. L. Il se sentait vivre à deux endroits différents parce que son Essence était répartie entre deux personnalités (comme un parfum entre deux flacons). Heureusement, l'une de ces deux personnalités est morte, et l'Essence est donc retournée à notre frère P. L. L. Ce sont des cas rares, mais il y en a...
Cependant, cette Essence est la matière première pour fabriquer l'âme ; concept qui, c'est regrettable, n'a pas encore été compris par nos étudiants gnostiques.
Cette Essence a son propre Sentiment Correct, qui est différent, complètement différent du Faux Sentiment du Moi. Cette Essence, avec son Sentiment, émane réellement de la véritable ÂME CAUSALE ou ÂME COSMIQUE ; ainsi le Sentiment de l'Essence est le même que celui de l'Âme Cosmique ; c'est ce même Sentiment qui existe dans l'Âme Esprit et le même que celui qui existe dans l'Intime ou Atman...
Cher frère, chers frères qui écoutez cet enregistrement : il est clair que ces personnes qui ont créé les Véhicules Existentiels Supérieurs de l'Être dans des existences passées et qui maintenant, du fait d'être endormies, ignorent qu'elles les ont créés, ONT BESOIN de travailler dans la Forge des Cyclopes, dans le but d'utiliser L'ÉLECTRICITÉ SEXUELLE TRANSCENDANTE POUR DÉTRUIRE CET EGO, ces agrégats qui constituent l'Ego, car ce n'est qu'en détruisant ces réceptacles, ces habitacles psychiques dans lesquels l'Essence est embouteillée, qu'elles peuvent atteindre l'éveil de la Conscience.
Comme ce serait bien - je vous le dis - si l'Essence n'était pas embouteillée, mêlée à tous les « Mois » ; comme ce serait bien si l'enfant grandissait sans qu'aucun « Moi » ne prenne place en lui, si la totalité de son Essence était en lui pendant toute sa vie ! Alors les cylindres de la machine : intellect, émotion, mouvement, instinct et sexe, seraient tous les cinq sous le contrôle de l'Essence et ils fonctionneraient en harmonie avec l'Infini ! Malheureusement, 97% de l'Essence est embouteillé dans les divers « éléments » qui constituent l'Ego, le « Moi »... Il est nécessaire de développer l'Essence, de la désembouteiller, de la dégager ; quand nous y arriverons, de multiples pouvoirs divins, naturels, s'exprimeront en nous, avec toute leur beauté et avec toute leur puissance. Nous n'avons donc pas besoin « de nous donner de la peine » pour obtenir des pouvoirs, nous devons nous « donner de la peine » pour mourir en nous-mêmes, ici et maintenant, parce que « ce n'est qu'avec la mort qu'advient le nouveau »...
Dans l'Atlantide tout était technique. En ce qui concerne les transplantations d'organes, les Atlantes devançaient les gens d'aujourd'hui. Par exemple, ils transplantaient des coeurs, des foies, des reins, des pancréas, et chose étonnante, ils transplantaient même des cerveaux. Par exemple, il y avait des gens qui semblaient immortels, parce que comme l'Essence est toujours connectée au cerveau, à un certain moment, ils passaient ce cerveau dans un corps jeune, et alors l'Essence continuait, connectée à ce jeune corps, grâce à ce cerveau. Il y a eu des individus qui ont ainsi vécu pendant des milliers d'années avec le même cerveau. Tout ceci était beaucoup plus développé dans l'Atlantide. C'était extraordinaire.
Dans la huitième région des infradimensions, des mondes submergés, dans le cercle uranien des Enfers, le Serpent négatif finit par dévorer l'Ego ; le processus de désintégration commence donc dans le huitième cercle, et dans le neuvième cercle dantesque s'effectue la désintégration complète de l'Ego, et alors l'Essence est libérée, elle est délivrée de l'Ego. Naturellement, une fois que sont désintégrés ces éléments ténébreux, ces agrégats psychiques, le Serpent se polarise une autre fois positivement.
Dans tout ce programme, la Personnalité, qui est le véritable robot, fonctionne ; elle n'est pas programmée pour les sujets ésotériques, elle n'a pas été programmée pour étudier les Mystères de la Vie et de la Mort ; ce robot humain n'a pas été non plus programmé pour étudier, par exemple, ce qui est en relation avec les Forces Subtiles de la Nature. Si on ajoute à cela que l'Essence est enfermée, embouteillée à l'intérieur de l'Ego, alors, il n'y a pas de Foi. D'où va sortir la Foi si l'Ego n'a pas de Foi ?
Eh bien, l'Essence est l'Essence. Les « animaux intellectuels » sont les Élémentaux de la Nature embouteillés dans l'Ego. Si n'importe lequel d'entre vous désagrégeait l'Ego, il resterait l'Élémental pur ; il s'immergerait au sein de la Grande Réalité ; un Élémental comme n'importe quel autre, comme l'Élémental des plantes, comme les Élémentaux des minéraux ; CE SONT DES ÉLÉMENTAUX ANIMAUX, ce ne sont pas des Hommes ! L'ESSENCE QUE VOUS PORTEZ N'EST PAS NON PLUS CELLE D'UN HOMME ; ce sont des Élémentaux du Règne Animal.
Eh bien, l'Essence est la chose la plus digne, la plus décente que nous ayons à l'intérieur de nous ; elle provient, à l'origine, de la Voie Lactée où résonne la note musicale LA ; elle passe après par le SOLEIL avec la note SOL et arrive ensuite dans ce Monde Physique avec la note MI...
Eh bien, l'Âme humaine, à proprement parler, se trouve dans le causal même, n'est-ce pas ? La Bouddhata, l'Essence est constituée par une fraction du causal. Dans le bodhisattva, donc, cette Bouddhata ou Essence est l'Embryon d'Or déjà organisé...
En toute créature, la croissance normale de l'Essence est certes très résiduaire, potentielle.
Et pourtant, je vous ai dit, dans la conférence que nous avons eue à Machultepec, qu'on ne se rend pas compte qu'on est anormal, qu'on est déséquilibré, tant qu'on n'a pas dissous les « agrégats psychiques ». Quand on a obtenu la désintégration radicale de tous « les éléments indésirables » qu'on porte en soi, l'Essence est normale à l'intérieur de soi, la psyché est normale à l'intérieur de soi, et une fois la normalité établie en soi-même, de ce fait, on perçoit l'anormalité de ses semblables.
Et une fois que l'Essence est sortie de ces régions infernales, elle rentre dans une NOUVELLE ÉVOLUTION. Elle se convertit en un Gnome des roches, en une créature des montagnes. Après, elle passe à l'état végétal et elle évolue dans le monde élémental végétal. Plus tard, elle évolue dans des organismes animaux et enfin, elle reconquiert l'état d'humanoïde qu'elle a autrefois perdu. C'est tout !
Fait lamentable, l'Essence gît ensommeillée sous cet ensemble bigarré et grotesque d'entités submergées et ténébreuses qui constituent l'Ego, le Moi-même, le Soi-même. Cependant, cette Essence est la matière première pour fabriquer l'âme, et ce concept n'a malheureusement pas encore été très bien compris par nos étudiants gnostiques.
Horus peut en finir avec le sanglier noir, mais il ne peut le faire seul, il doit demander l'aide de la Mère divine. En éliminant le sanglier noir, Horus triomphe et l'Essence qui était embouteillée se libère et fusionne avec Horus, avec l'âme-diamant, elle s'unit avec son Père et sa Mère, et ce sont alors trois flammes, qui forment au bout du compte une seule flamme réalisatrice. L'Essence est un dédoublement d'Horus, il faut demander à Horus qu'il fortifie nos trois cerveaux. A mesure que l'Ego meurt, Horus se fortifie, et c'est pourquoi il faut lui demander de fortifier ces trois cerveaux.
Il est certain que nous ne possédons pas de CENTRE PERMANENT DE CONSCIENCE, non ; malheureusement, l'Essence est dans la même bouteille que tous ces Agrégats Inhumains. Il n'y a donc pas d'INDIVIDUALITÉ permanente chez l'animal intellectuel erronément appelé « homme ».
Il est clair que de cette dernière, c'est-à-dire de l'Âme Humaine, provient l'Essence. L'Essence est malheureusement embouteillée ou encastrée parmi tous les Mois que l'être humain porte à l'intérieur de lui. Mais si l'être humain détruit tous ces Mois, l'Essence se libère, se convertit donc en EMBRYON D'OR ; et cet Embryon d'Or, plus tard, fusionne avec l'Âme Humaine. C'est ainsi que nous devenons des Hommes avec une Âme.
Il y a, par contre, quelque chose de digne chez l'humanoïde, nous ne le nions pas : l'ESSENCE ou la BOUDDHATA (comme disent les Orientaux en parlant à la lumière du Zen ou du Chan) ; cette Essence est malheureusement emprisonnée dans les divers éléments inhumains que nous portons à l'intérieur de nous, de sorte que ces éléments inhumains sont, en réalité, un tas de Diables (les Démons Rouges de Seth, comme on disait dans la Haute et la Basse Égypte ; et pour parler le langage Tibétain, nous dirions que ces éléments inhumains sont les agrégats psychiques), vives personnifications inhumaines de nos défauts de type psychologique. Voilà donc ce que possède l'être humain, l'« humanoïde ».
Ils ne veulent pas comprendre, ces pauvres gens, que puisqu'ils se sont auto-enfermés, l'Illumination objective, authentique, s'avère complètement impossible. Il va de soi que lorsque l'Essence est embouteillée dans le Moi Pluralisé, il y a auto-emprisonnement.
Je vais répondre à la question de monsieur avec le plus grand plaisir. Avec respect cependant, je me permets de dire à l'auditoire qui m'écoute que la question est quelque peu mal formulée ; je n'ai pas dit que l'Essence est notre organisation psychique ; j'ai seulement voulu affirmer que celle-ci est le facteur de base de toute notre organisation psychique, et ceci est un peu différent.
L'ESSENCE est normalement embouteillée dans l'Ego, c'est clair. Quelqu'un a dit que « l'Essence était embouteillée dans la personnalité ». Selon ma façon de voir et de comprendre, cela est faux, car l'Essence est embouteillée dans l'Ego.
L'Ego, en réalité, en vérité, est vraiment stupide, vraiment stupide. Tandis que l'Essence est embouteillée dans l'Ego, elle procède en fonction de son propre embouteillement et est stupide. Celui qui possède l'Ego est stupide ; il ne se rend pas compte qu'il est stupide, pourtant, il est stupide. Quand on détruit l'Ego, alors la compréhension s'illumine et on perçoit toutes les choses avec une clarté qui étonne, terrible. Mais lorsqu'on possède l'Ego, non, on ne peut pas avoir une intelligence comme cela, lucide, comme on croit l'avoir, on ne l'a pas.
L'Essence du mental (la Bouddhata) est extrêmement précieuse, mais malheureusement, cette Essence est plongée dans la bataille des antithèses.
L'Essence est autre chose ; elle s'échappe du « précipice » pour recommencer un nouveau Jour Évolutif.
L'Essence est belle ; on peut dire que c'est une fraction du PRINCIPE HUMANO-CHRISTIQUE de chacun de nous, qui est l'ÂME HUMAINE, n'est-ce pas ? Elle demeure normalement dans le Monde Causal. C'est pourquoi, à juste raison, on parle « d'Essence-Christique » ou de « Conscience-Christique » ; et on dit que notre Conscience en Christ pourra être sauvée, etc.
L'Essence est consciente de tout ce qui lui arrive. Et, je le répète, celui qui vit dans ces Mondes Infernaux ne vit pas inconsciemment, IL VIT CONSCIEMMENT, il sait ce qu'il est en train de traverser et il connaît son malheur. Quand il rentre dans une nouvelle évolution, il est encore conscient quand il passe par l'état minéral, végétal et par quelques organismes animaux simples. Il perd inévitablement les notions de ce qu'il a connu quand il rentre dans des organismes animaux plus complexes, et, enfin, quand il prend un corps humain.
L'Essence est donc connectée à la cellule germinale au moyen du cordon d'argent, et cette cellule se divise en deux, et les deux en quatre, et les quatre en huit, ainsi successivement par le processus de gestation fœtale. Il est clair que l'énergie sexuelle se convertit de fait en agent de base de cette multiplication cellulaire ; ceci ne signifie que le phénomène de la mitose ne pourrait aucunement se réaliser sans la présence de l'énergie créatrice.
L'Essence est endormie, conditionnée, embouteillée, absorbée par tous ces Egos bruyants et querelleurs. Par conséquent, cette Essence ne peut fonctionner qu'en vertu de son propre conditionnement.
L'Essence est l'embryon d'Âme que chaque être humain a incarné ; l'homme n'a pas encore incarné son âme. Il est absurde d'attribuer toutes les misères humaines à la Loi du Destin ; nous ne nions pas l'action du Karma, mais il contrôle l'Essence et cela relativement à la Personnalité.
L'Essence est le guide splendide que nous avons à l'intérieur de nous pour nous guider, mais malheureusement elle est prise, incarcérée, emboutie, embouteillée dans l'Ego, dans le Moi, dans le Moi-même, dans le Soi-même.
L'Essence est moléculaire, l'Essence, le fantôme du mort, vit normalement dans le monde moléculaire ; ainsi donc, en mourant, nous sortons du monde cellulaire et nous entrons dans le monde moléculaire ; dans ce monde moléculaire, nous nous servons d'un corps moléculaire.
L'Essence est sans cesse embouteillée dans la bataille des opposés ; néanmoins, quand la bataille se termine et que la quiétude et le silence sont absolus, l'Essence est libre et la bouteille vole en mille morceaux.
L'Essence est transformée en âme en dissolvant le Moi. Ce dernier dépense maladroitement le matériel psychique dans des explosions atomiques de Colère, Avidité, Luxure, Envie, Orgueil, Paresse, Gloutonnerie, etc.
L'Essence est « Volonté-Conscience » ; malheureusement elle ne fonctionne qu'en vertu de notre propre conditionnement.
L'Essence se trouve alors en nous, à l'intérieur de nous ; c'est ce qu'il y a de plus digne, de plus précieux en nous, mais elle est embouteillée dans la multiplicité des éléments indésirables que nous portons à l'intérieur de nous. Elle est là ! L'Essence est précieuse et elle est la chose la plus décente, la plus digne que nous ayons. Mais nous avons besoin évidemment de DÉPECER L'EGO, de le changer en poussière, de le réduire en cendres, pour que l'Essence, la Conscience resplendisse en nous, éveillée, très belle, ineffable...
L'Essence vient de la galaxie dans laquelle nous vivons avec la note LA. Avec la note SOL, elle traverse le Soleil qui nous éclaire ; avec la note FA, elle traverse les planètes du système Solaire. Malheureusement, l'Essence est restée embouteillée, à cause de l'erreur d'individus sacrés, dans toute cette multiplicité d'éléments indésirables qui constituent le moi-même, l'Ego.
L'Essence, embouteillée dans chaque Moi, est Conscience et Volonté. C'est quelque chose que nous devons comprendre profondément. L'Essence est une fraction de l'âme, de la volonté universelle. Quand la volonté essentielle se libère, elle se mélange ou fusionne à la volonté universelle et c'est pourquoi, elle devient omnipotente et souveraine.
L'Extase est impossible tant que l'Essence est embouteillée dans les opposés.
L'Involution, à l'intérieur des entrailles de la Terre, s'achève avec la « deuxième mort » ; ce n'est qu'avec la deuxième mort, ou la mort de l'Ego dans les entrailles de la Terre, que l'Essence est libérée.
L'essence est l'Ens Seminis. La loi est l'Arcane AZF. La fin est le Nirvana.
L'énergie solaire est la Lumière astrale. Son Essence est le pouvoir christonique renfermé dans le pollen fécondant de la fleur, dans le cœur du fruit de l'arbre, dans les glandes sécrétrices internes de l'animal et de l'homme. Chez l'homme, elle se situe principalement dans le coccyx. Les Aztèques appelaient ce pouvoir sacré le Serpent à plumes, Quetzalcoatl qui se réveille et monte jusqu'à notre glande pinéale seulement par la Magie amoureuse.
L'énergie solaire est lumière astrale. Son essence est le pouvoir christonique, renfermé dans le pollen fécondant de la fleur, dans le cœur du fruit de l'arbre, dans les glandes à sécrétion interne de l'animal et de l'homme. Dans l'homme, son siège principal se trouve dans le coccyx.
LA PERSONNALITÉ DOIT S'ÉQUILIBRER AVEC L'ESSENCE ; quand la Personnalité est plus forte que l'Essence, il y a déséquilibre, et quand l'Essence est plus forte que la Personnalité, il y a déséquilibre. Certaines personnes de la campagne développent une Essence merveilleuse aux dépens de la Personnalité et lorsqu'ils viennent en ville ils sont déséquilibrés. Et certaines personnes de la ville développent la Personnalité de façon exorbitante : lorsqu'ils vont à la campagne, lorsqu'ils se mettent en contact avec la Nature, ils sont en déséquilibre. Il faut un équilibre parfait entre l'Essence et la Personnalité.
La Monade, à son tour, s'est dédoublée en l'Âme Humaine qui est le MANAS SUPÉRIEUR des Orientalistes. Cette Âme Humaine, au début, est complètement germinale, mais d'elle, par dédoublement, a résulté l'ESSENCE qui est la seule chose que les « animaux intellectuels » ont incarnée en eux. Cette Essence est embouteillée dans les divers agrégats psychiques que nous portons en nous.
La pureté originelle et primitive de toute essence est rétablie dans le centre de stabilité planétaire.
La sagesse du mal est terrible, mais ne pensons pas non plus... Bon, il y a certaine raison, par exemple, chez le marquis de Sade, qui pensait à la Libération par le mal ; d'une certaine manière, il avait raison. Évidemment, quand les aspects pervers passent par la Seconde Mort, l'Essence est libérée, c'est évident. Mais que d'horreurs et que de souffrances, et tout ; la traversée de l'Averne est épouvantable, épouvantable et on sort de l'autre côté, en passant par les neuf Cercles Dantesques.
Les Prêtres du temple lui donnaient de l'aide en lui rappelant son objectif, qui était celui de ne plus jamais revenir au monde ; finalement, il a été admis dans un de ces royaumes (des si nombreux royaumes qu'il y a dans le Monde Moléculaire, tels que le Halocan, le Royaume des Cheveux longs ou de la Grande Concentration, dans différents royaumes qu'il y a là-bas) ; finalement, il a été admis dans l'un de ces si nombreux royaumes, et là-bas, sa Mère Divine l'a aidé à éliminer les « Mois » qu'il lui restait à éliminer ; et à la fin, l'Essence est restée libre et elle a pris une très belle allure : tout d'abord, celle d'une demoiselle de 12 ou 14 ans ; après elle a pris l'allure d'une petite fille très belle ; finalement, elle est devenue un simple élémental féminin très beau, elle a pris cet aspect ; c'est ainsi qu'elle s'est immergée dans le Grand Alaya de l'univers en tant que simple élémental.
Les esquimaux connaissent la loi de l'Eternel Retour ; ils savent que l'Ego retourne à une nouvelle matrice. Les fétiches ou minuscules poupées des esquimaux symbolisent l'Essence. Ils croient que l'Essence est toute petite, minuscule, mais les Prêtres n'ignorent pas que c'est avec elle que l'on fabrique l'Ame.
Les gens communs et ordinaires vivent bloqués par leurs sens externes ; toutefois, il y a des gens qui ont déjà établi, en eux-mêmes, un CENTRE de GRAVITÉ PERMANENT ; ce sont des personnes qui, dans des vies précédentes, ont suivi ces études ; ces personnes chercheront cet enseignement, elles le désireront, elles sentiront qu'au-delà du monde des sens il y a quelque chose et elles ne se trompent pas. Bien au-delà des sens avec lesquels nous nous mettons en contact avec le monde extérieur, nous trouvons l'Essence. Il n'y a pas de doute que les personnes qui possèdent un Centre de Gravité Permanent aspirent vraiment à quelque chose de distinct, de différent. Malgré toutes les contingences de l'existence, je crois comprendre que leur Essence est restée immuable, disons qu'elle n'a pas été détériorée ou altérée.
Libérer cette Essence est urgent, très urgent, urgentissime, si nous voulons sérieusement élaborer la fleur dorée, l'Embryon doré.
Lorsque l'Essence est devenue embouteillée dans les agrégats psychiques, les facultés de perception interne de l'être humain se sont atrophiées.
Lorsque tous les éléments subconscients ont été réduits en poussière cosmique, l'Essence est libérée. Alors nous reconquérons l'enfance perdue.
Mais, tandis que l'Essence est immergée dans le monde de l'Esprit pur, en état de Maha-Samadhi, l'Ego continue dans le monde astral, pour ainsi dire, au seuil de la vie, attendant le retour de l'Essence et, à la fin, l'Essence revient d'un tel état pour pénétrer à nouveau dans l'Ego.
Malheureusement, lorsque nous grandissons, l'Ego devient manifeste. Dans les premières années, c'est l'Essence qui se manifeste dans la créature et c'est pourquoi l'enfant est si beau, mais, au fur et à mesure que nous grandissons, la personnalité se développe et l'Ego s'exprime lentement, jusqu'à ce qu'à la fin, il entre définitivement en action. Nous devenons alors différents, les belles pensées que nous avions dans le berceau sont oubliées, elles se sont perdues. Cet enchantement de nos premières années est tombé dans l'oubli, et les nobles intentions que nous avions lorsque nous étions enfants sont piétinées, il n'en reste aucun souvenir. Autour de l'Essence, l'Ego se fortifie davantage, la personnalité se renforce, elle acquiert certaines modalités, des préjugés, etc., et, évidemment, l'Essence reste archivée dans les tréfonds les plus profonds de la psyché, tombée dans l'oubli le plus total. En fin de compte, l'Essence est remplacée par la personnalité, avec tous ses préjugés, et l'Ego qui se manifeste à travers le mental.
Malheureusement, tous les éléments indésirables que nous avons dans notre psyché sont subjectifs. La Conscience, l'Essence est embouteillée, enfermée, encerclée par tous ces éléments de type subjectif. Maintenant, nous nous expliquerons pourquoi la Conscience des personnes se trouve en état d'inconscience, endormie.
Normalement, l'Essence est embouteillée, comme je l'ai déjà dit tant de fois, dans ces multiples « éléments inhumains » que nous portons à l'intérieur de nous (je me réfère aux défauts psychologiques). Au fur et à mesure que nous allons désintégrer ou pulvériser ces « éléments », l'Essence va se dégager, se désembouteiller, s'émanciper, et, quand nous aurons obtenu l'annihilation totale de tous les « éléments indésirables » que nous portons à l'intérieur de nous, alors l'Essence sera absolument libre, complètement éveillée, avec une spontanéité précieuse dans ce monde de la manifestation.
Nous avons besoin de dissoudre ces Mois pour que l'Essence ou la Conscience se libère. C'est seulement sur la base de la COMPRÉHENSION en profondeur et avec l'aide de la DIVINE MÈRE KUNDALINI (le Serpent Igné de nos pouvoirs magiques) que nous pouvons détruire, ANNIHILER tous ces MOIS qui constituent notre Ego, notre moi-même. À mesure que ces Mois vont s'annihiler, l'Essence va peu à peu se désembouteiller et, quand l'Essence est totalement libérée, alors, nous nous ÉVEILLONS, nous pouvons voir, entendre, toucher et palper les grandes réalités des Mondes Supérieurs.
Nous savons que l'Essence est une fraction d'Âme, mais, avec cette fraction, nous pouvons élaborer ce que le Tao appelle « Embryon d'Or ». Cet Embryon d'Or vient établir, en nous, un parfait équilibre entre le matériel et le spirituel. Mais il n'est pas possible d'élaborer cet Embryon, si nous n'avons pas, auparavant, libéré l'Essence qui se trouve embouteillée dans l'Ego, le Moi, le moi-même. Quand l'Ego est désintégré, l'Essence ou Bouddhata se transforme en Embryon d'Or.
Nous savons que l'Essence est une fraction de l'Ame, mais avec cette fraction nous pouvons élaborer ce que le Tao appelle l'Embryon d'Or ; cet Embryon d'Or vient établir en nous un parfait équilibre entre le matériel et le spirituel. Mais il n'est pas possible d'élaborer cet Embryon si auparavant nous n'avons pas libéré l'Essence qui se trouve embouteillée à l'intérieur de l'Ego, du Moi, du « Je ».
Par conséquent, l'Essence est ce que nous possédons de meilleur en nous ; l'Essence est la Conscience, c'est ce qui est le plus décent, le plus digne de notre Etre...
Puisque l'essence est enfermée par l'Ego, la dissolution de ce dernier est indispensable afin qu'elle se libère.
Quand l'Essence est immergée dans le Saint Okidanock, elle perçoit les choses en elles-mêmes, telles qu'elles sont et non pas comme elles semblent être, et elle transmet tout à la personnalité, au mental.
Quand nous annihilons les agrégats psychiques, l'Essence est libérée et l'Amour resplendit.
Retourner, c'est autre chose. On parle du retour des saisons, du retour des astres à leur point de départ, du retour des jours, des heures, etc. Les Essences aussi retournent, tous les bipèdes tricérébrés ou tricentrés (les humanoïdes) retournent, reviennent. C'est donc très différent : l'Ego retourne, c'est indéniable, et l'Essence est à l'intérieur de l'Ego. Il est correct de dire que les Egos retournent ; mais dire que les Egos se réincarnent est absurde, car la Réincarnation implique l'existence d'une Individualité sacrée qui se réincarne. Si l'on ne possède pas cette Individualité sacrée, comment peut-on dire que l'on se réincarne ?. Il est mieux de dire que l'on retourne, c'est tout à fait différent, car la Loi de la Réincarnation renvoie à quelque chose de très sacré : la Réincarnation c'est, comme nous l'avons dit, la répétition de la descente de la Divinité dans un corps humain.
Un beau jour, il est possible qu'ils s'échappent, pendant un Maha-Samadhi, qu'ils se désincarnent. Comme l'Essence est déjà habituée, par la discipline, à s'échapper, à sortir de l'Ego, alors elle procédera de même à la mort du corps physique, et cette Essence pourra même voyager jusqu'aux Planètes du Christ (des planètes qui tournent autour de notre Système Solaire, de la même façon que tournent les planètes physiques) ; ainsi, ils jouiront d'un Samadhi délicieux.
Hors ligne Pascal

Message le

La personnalité est.jpg
Voici une représentation symbolique de "La Personnalité", mettant en lumière ses couches éphémères et ses influences temporelles, avec l'Essence lumineuse cachée en son centre.

LA PERSONNALITÉ EST...

Ainsi, mes frères, nous devons devenir AUTO-RÉFLÉCHIS, AUTO-CONSCIENTS. Évidemment, le travail de la désintégration des éléments de la Fausse Personnalité est parfois très difficile, nous ne pouvons pas le nier. Nous voudrions désintégrer certains « éléments » et « sous-éléments » de la Fausse Personnalité dans le but d'atteindre la Félicité à laquelle nous avons droit. Mais malheureusement, parfois (ce qui est grave) nous sentons que nous ne progressons plus.
Assurément, la Personnalité en elle-même est PURE ÉNERGIE. Mais, personne ne naît avec une Personnalité ; la Personnalité est fille de son temps, elle naît et meurt en son temps ; il n'y a aucun lendemain pour la Personnalité du mort. Lorsque nous retournons, lorsque nous revenons, lorsque nous nous réincorporons dans un nouveau corps, nous devons créer une nouvelle Personnalité.
Au-delà du corps planétaire avec sa base vitale ou mécanique, la seule chose que nous puissions trouver, ce sont malheureusement les agrégats psychiques qui constituent, dans leur ensemble, le moi-même, le soi-même. À l'heure de la mort, le corps dense va au sépulcre ; son assise vitale ou Lingam Sarira se décompose lentement près de la fosse sépulcrale, en même temps que le Corps Planétaire, une fois mis dans la fosse sépulcrale (je me réfère à l'ex-personnalité). Personne ne naît avec une personnalité définie : la personnalité est fille de son temps ; elle naît en son temps ; elle meurt en son temps ; il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du mort ; cette personnalité se forme pendant les sept premières années de l'enfance et elle se renforce avec le temps et l'expérience.
C'est le résultat d'une grossière traduction des impressions. Voyez combien la personnalité est une mauvaise secrétaire !
C'est terrible : quand on pense, simplement, que ces Mois correspondent à la Fausse Personnalité (voyez combien la fausse personnalité est préjudiciable).
Ce que je te dis, c'est qu'ici nous avons le cas d'un ami, dont je ne mentionnerai pas le nom, et il se trouve que cet ami est une des personnalités de cet homme qui s'appelait « KHEPHREN », en Égypte. Khephren eut dernièrement deux personnalités ; il vivait simultanément dans les deux. L'une fut le Dr Rafaël Romero Cortés (avocat diplômé, en Colombie), et son autre personnalité est très semblable, elle a les mêmes habitudes, a le même raisonnement, les mêmes connaissances, et sa vie a été similaire (c'était un diplômé appelé Salas Linares) ; et il s'avère que c'est l'autre personnalité de lui-même...
Ceux qui affirment que la personnalité se réincarne mentent déplorablement, car la personnalité est fille de son temps, elle naît en son temps et elle meurt en son temps ; il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du mort.
Dans la personnalité se trouvent les coutumes acquises, l'exemple de nos aînés, les expériences bonnes ou mauvaises, les vices, les passions, etc. Selon ma façon de voir et de comprendre, la personnalité est une forme du Mercure Sec, c'est indubitable.
Donc, plus le Centre de Gravité de la Personnalité est fort, plus on respecte la personne, c'est évident. Mais, ce Centre de Gravité est totalement mécanique.
En réalité, la Personnalité est vraiment quelque chose qu'il faut créer. Tout être humain qui vient au monde n'a pas de Personnalité ; elle se crée pendant les sept années de l'enfance et se renforce avec le temps et les expériences.
Il est clair que la personnalité, qui est le terme qui s'applique à tout ce que nous acquérons, traduit les impressions de tous les aspects de la vie d'une manière limitée et quasiment stéréotypée, en fonction de sa qualité et ses associations. À cet égard, dans le travail ésotérique, la personnalité est parfois comparée à une secrétaire rustre vivant dans l'appartement d'en face et qui se mêle de tout selon ses propres idées, concepts, idées préconçues, opinions et préjugés. Elle a beaucoup de dictionnaires, d'encyclopédies en tout genre et des ouvrages de référence, et elle est en communication avec les trois centres – c'est-à-dire le mental, l'émotionnel et les centres physiques – en fonction de ses idées limitées. Par conséquent ou en corollaire, il s'avère qu'elle se met, presque toujours, en communication – et c'est ce qui regrettable – avec des centres erronés.
Il est indispensable de comprendre que la nouvelle personnalité se crée précisément durant les 7 premières années de l'enfance et qu'elle se renforce avec le temps et les expériences. La personnalité est énergétique, elle n'est pas physique comme le prétendent beaucoup de gens, et après la mort, elle se décompose lentement au cimetière, jusqu'à ce qu'elle se désintègre radicalement. Avant que la nouvelle personnalité ne se forme totalement, l'Essence peut s'offrir le luxe de se manifester dans toute sa beauté, et c'est même ce qui fait que les petits enfants sont assurément psychiques, sensibles, clairvoyants, purs, etc.
Il faut savoir que la personnalité est énergétique et qu'elle se forme à travers le temps avec l'expérience.
Il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du mort, toute personnalité est fille de son temps, naît en son temps, meurt en son temps.
Il y a peu de temps encore, je défendais la personnalité, mais maintenant que j'ai dissous l'Ego, que je l'ai réduit en cendres, je me rends compte que la personnalité constitue un élément gênant, un écran, un obstacle, entre l'Être et nous. Actuellement, donc, je suis à mettre en pièces la personnalité elle-même, parce que je sais que la présence de l'Être peut parfaitement suppléer à cet instrument. La présence de l'Être est une chose suffisamment puissante pour que la personnalité soit tout à fait superflue. La personnalité est le véhicule du Karma et il y a en elle beaucoup de choses qui nous lient au Karma. Il est bon de savoir que la personnalité est multiple et pernicieuse, qu'elle n'est pas individuelle. Gurdjieff et d'autres savants ésotéristes rendent un culte à la personnalité, parce qu'ils la considèrent nécessaire, mais j'affirme catégoriquement qu'elle ne l'est pas et qu'il faut donc la dissoudre.
Je veux que vous sachiez qu'en réalité, en fait, personne ne naît avec la personnalité, c'est quelque chose qu'il faut créer. La personnalité est créée au cours des sept premières années de l'enfance et se renforce avec le temps et les expériences. Au moment de la mort, la personnalité du défunt va au sépulcre. Parfois, elle est dans sa tombe. Parfois, elle déambule à l'extérieur. Quand elle est très dense, elle peut se rendre visible, soit au cimetière, soit dans des endroits familiers qu'elle fréquentait auparavant.
L'EX-PERSONNALITÉ du mort. Il n'y a aucun lendemain pour la personnalité du mort. La personnalité est énergétique. Elle se forme durant les sept premières années de l'enfance avec l'exemple de nos aînés et elle se renforce avec le temps et les expériences. À l'heure de la mort, la personnalité Humaine va aussi au sépulcre.
LA PERSONNALITÉ DOIT S'ÉQUILIBRER AVEC L'ESSENCE ; quand la Personnalité est plus forte que l'Essence, il y a déséquilibre, et quand l'Essence est plus forte que la Personnalité, il y a déséquilibre. Certaines personnes de la campagne développent une Essence merveilleuse aux dépens de la Personnalité et lorsqu'ils viennent en ville ils sont déséquilibrés. Et certaines personnes de la ville développent la Personnalité de façon exorbitante : lorsqu'ils vont à la campagne, lorsqu'ils se mettent en contact avec la Nature, ils sont en déséquilibre. Il faut un équilibre parfait entre l'Essence et la Personnalité.
La Fausse Personnalité est aussi du Mercure Sec, nous devons désintégrer la personnalité ! NOUS DEVONS VIVRE UNE VIE IMPERSONNELLE ! Éliminer l'Ego et marcher sur le sentier de la Sagesse, de l'Amour et du Pouvoir !
La Fausse Personnalité est vraiment problématique car elle est dominée par les Mois de ce type que j'ai énumérés. Tant qu'on possédera la Fausse Personnalité, on ne pourra en aucune manière connaître la Réelle Félicité. Comment pourrait-on la connaître ?
La Personnalité est artificielle. Etant donné qu'elle nous éloigne de notre propre Etre Intérieur profond, il est évident qu'elle nous conduit sur le chemin erroné nous menant vers l'Involution du Règne Minéral Submergé.
La Personnalité n'est pas le corps physique. La Personnalité est énergétique, on ne peut pas la voir avec les yeux physiques, mais elle existe !
La personnalité est différente. Étant donné qu'elle se renforce, au fil du temps, par les différentes expériences de la vie, elle dure évidemment plus longtemps, c'est une note énergétique plus ferme, elle résiste généralement durant plusieurs années. Il n'est absolument pas exagéré d'affirmer que la personnalité séparée peut survivre des siècles entiers (il s'avère curieux de contempler diverses personnalités séparées discutant entre elles).
La personnalité est fille de son temps, elle naît en son temps, elle meurt en son temps, et lorsqu'arrive le décès, elle va au sépulcre. Cette personnalité, au moyen de la [...] par exemple, donne [...]
La personnalité est quelque chose qui se forme durant les sept premières années de l'enfance et qui se renforce avec le temps et les expériences.
La personnalité est subconsciente ou infraconsciente ; elle entre et sort du sépulcre chaque fois qu'elle veut, elle se réjouit quand les parents affligés lui apportent des fleurs, elle aime ceux qui lui furent familiers ; elle se dissout très lentement jusqu'à ce qu'elle soit réduite en poussière cosmique.
La personnalité est un Mercure sec et un Soufre arséniqué ou empoisonné, les travailleurs du Grand-oeuvre le savent bien.
La personnalité est énergétique, elle n'est pas physique contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens, et après la mort, elle se décompose lentement dans le cimetière jusqu'à se désintégrer radicalement.
La personnalité est énergétique, elle se forme durant les sept premières années de l'enfance et prend de la force avec le temps et les expériences. La personnalité est fille de son temps, elle naît à son heure ; il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du mort. Après la mort du corps physique, la personnalité est à l'intérieur du sépulcre, mais elle en sort lorsque quelqu'un lui apporte des fleurs ou lorsqu'une personne qui souffre la visite ; elle déambule dans le cimetière et retourne à son sépulcre. Elle se désintègre lentement dans le cimetière.
La personnalité est énergétique, subtile, atomique et se forme pendant les premiers sept ans de l'enfance avec l'hérédité, les coutumes, l'exemple, etc., se renforçant avec le temps et les expériences.
La personnalité est énergétique. Dans le processus de décomposition organique, c'est le Corps Planétaire qui se dissout d'abord, accompagné par le Vital ; l'ex-personnalité se dissout de façon plus lente. Cependant, durant les premiers jours de la dissolution, cette ex-personnalité est rejetée par la matière visible et tangible dans le monde physique.
La personnalité n'est pas le Moi, la personnalité ne se réincarne pas, la personnalité est fille de son temps et meurt en son temps. La personnalité n'est pas le corps physique. La personnalité n'est pas le corps vital ; la personnalité n'est pas le Moi, la personnalité n'est pas l'âme, la personnalité n'est pas l'Esprit.
La personnalité, quant à elle, appartient au temps. La personnalité vit dans le temps et ne se réincarne pas. Après la mort, la personnalité va également au tombeau. Il n'existe aucun lendemain pour la personnalité. La personnalité survit un certain temps, déambulant dans le cimetière ou se désintégrant peu à peu dans la tombe. La personnalité n'est pas le corps astral ni le double éthérique. Elle n'est pas l'Ame. La personnalité est quelque chose de temporel ; elle est énergétique et elle se désintègre, très lentement. La personnalité ne pourra jamais se réincarner. Il n'y a pas de réincarnation pour la personnalité. Il n'existe aucun lendemain pour la personnalité humaine.
Lorsque nous naissons, nous devons toujours fabriquer une nouvelle personnalité, car la personnalité est fille de son temps, elle naît en son temps, meurt en son temps ; il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du mort, c'est quelque chose de périssable ; elle est malheureusement active durant la vie.
Madame Blavatsky disait que le mystère de la double personnalité est l'un des plus grands mystères de l'Occultisme.
Mais peu à peu la personnalité se désintègre. La personnalité est énergétique et atomique. La personnalité est périssable. Il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du défunt, elle est mortelle.
Malheureusement, la Fausse Personnalité est constituée de certains ingrédients préjudiciables. Il est évident que je me réfère maintenant à la VANITÉ et à L'ORGUEIL ; nul doute que si ces deux « éléments » disparaissaient de la surface de la Terre, la vie de l'être humain changerait totalement.
Nous devons apprendre à recevoir les messages qui viennent au travers des Centres Supérieurs de l'Etre, et ceci est possible seulement quand le mental est à l'état passif, c'est-à-dire quand la personnalité est à l'état passif.
Nous ne voudrions en aucune façon nous opposer au développement de la personnalité ; nul doute que la personnalité est nécessaire dans l'existence, mais il n'en est pas moins certain que c'est une chose purement artificielle, ce n'est pas le Vrai, le Réel, en nous.
Plus une personnalité est brillante, plus elle est cultivée, plus elle se distingue et plus les autres la respectent. On respecte les grands plénipotentiaires, les grands ambassadeurs, on respecte les ministres des gouvernements, on respecte les multimillionnaires, on respecte les gens de la « haute société », parce qu'ils ont de très brillantes personnalités, parce qu'ils ont dans leurs poches ce qu'on appelle de « l'argent ». Certains possèdent une culture intellectuelle fascinante, ce qui les rend plus brillants encore (en apparence).
Vu sous cet angle, il est vraiment très difficile de prédire l'avenir de la généralité des êtres humains, tout comme il est risqué de prédire l'avenir d'une machine folle soumise à la loi fatale des accidents. La personnalité se forme à la maison, à l'école, dans l'environnement ; c'est le résultat de l'éducation, de l'exemple, de la coutume, etc. La Personnalité est l'instrument du Moi. Une autre chose est l'Essence (de l'âme), qui est psychique. Habituellement, l'embryon de l'Âme que tout être humain porte incarné, est arrêté dans son développement lorsque le Moi renforce la Personnalité. Le Moi est Satan en nous. Un Moi fort et une Personnalité extrêmement développée suffisent à stopper la croissance de l'Essence.
Hors ligne Pascal

Message le

images ajoutées aujourd'hui.

Retourner vers « Cours de gnose »