Commençant par un Z

Hors ligne Pascal

Commençant par un Z

Message le

Z.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Pascal

Message le

Z
ZAARE ZAARE : Le Picatrix évoque un Maure qui soignait les piqûres de scorpion et faisait des merveilles à l’aide des mots magiques suivants :

zaare zaare raam zaare zaare fedem bohorim borayn nesfis albune fedraza affetihe taututa tanyn zabahat aylatricyn haurane rahannie ayn latumine queue acatyery nimieri quibari yehuyha nuyym latrityn hamtauery vueryn catuhe cahuene cenhe beyne.

Il faut écrire ces mots sur sept lignes, selon certains le premier jour du mois de Jupiter, selon d’autres, de n’importe quel mois, et l’auteur ajoute : « Garde-toi de te tromper sur ces noms, sur leurs formes ou sur leurs figures, de peur de faire tomber l’erreur sur eux. » Ce conseil manifestement était difficile à suivre et les graphies de telles formules se sont déformées au fil des siècles.
Un clerc a cependant noté dans la marge d’un manuscrit qu’on pouvait écrire la formule ainsi :

caare zaare raam zaare fegem boorim vabarayn nense albime fedrata offetihe traveuta tanin tribalat aylatricyn haurauc rahaune ayn latumine quene atatyeri miniery quibarii yehaybary ymlateyoyn hanitanerii veveryn cahuene theonhe beyne † † (manuscrit de Paris).

Et un érudit a relevé que ces mots étaient écrits différemment dans un autre livre :

caare zare regem boorum vabara yn nefx albune federata effocye tantuca canyn cabahat ay latricyn haurane rahannye ayn lataminie quene acatyery mynery quibari yehuy kanny ym latricin hamtaveri verieryn catuhe canene tenothe beyne.

Illustration Picatrix I, V, 27.

ZANATOS PROCUL ZEBBI : Pour guérir les blessures par balle, il faut se rincer la bouche et se nettoyer les dents avec de l’eau-de-vie, puis de l’eau de rose, laver la blessure, s’agenouiller et dire ces paroles suivies de : « L’homme est né, l’homme est mort, Hypapanti guérit blessure par la puissance du firmament Carnisprivium, Carempremium, Caramentrant. » L’homme est né, etc., reprend le modèle de Christus natus, etc. ; Hypapanti reste sans explication — est-ce un démon, une personne ou un ange ? —, quant aux trois noms du carême qui renvoient au carnaval, ils semblent être là pour leur sonorité. Zanatos devrait être la déformation de sanat nos (« guéris-nous »).
Illustration JvH n° 362.

ZARA. ZAI. DEZEVAL : Formule gravée sur un anneau magique trouvé en Écosse sur la côte de Glamorgan. À l’intérieur de l’anneau, elle se lit : + DEBAL. GUT. GUTTANI.
Illustration J. Evans, Magical Jewels, p. 23.

ZARAII ZALMAII DALMAII : Lorsque l’opération magique nécessite d’utiliser un parchemin, on encense celui-ci et on l’exorcise par ces mots afin qu’il soit purifié :

Zarii Zalmaii Dalmaii Adonai Anaphaxeton Cedrion Cripon Prion Anaraiton Elion Octinomon Zevanion Alazaion Zedeon Agala On Yod He Vau He Artor Dinotor.

Puis on récite les psaumes 72, 117 et 134 ainsi que le Benedicite omnia opera. Il s’agirait de noms d’anges, selon le texte, mais on reconnaît de nombreux noms hébreux de Dieu (Adonai, Agla, Yaweh, Elion [Illustration, « suprême » ]).
Illustration THEBAL.
Illustration Clavicules II, 17.

ZARI ZARO PATROS : Début de la formule de clôture d’un charme italien destiné à guérir la morsure des serpents : Zari zaro patros hemanuhel paraclitus.
Illustration I. Baldelli, « Scongiuri cassinesi del sec. XIII », Studi di Filosofia italiana 14 (1956), p. 456.

Z. B. A. C. I. D. N. † X † ro : ooooo — oooo — ooooo —Illustration : Pour être aimé, il faut tracer ces characteres sur un parchemin vierge que l’on porte sur soi.
Illustration Aymar, p. 346.

+ Z + DIA + BIZ + SAB + ZHGF + BFRS : Depuis le XVIe siècle, une compilation de versets de la Bible, écrits en abrégé, est connue sous le nom de Bénédiction de Zacharie. Ces initiales correspondent à :

Z : zelus domus tuae liberat me (« Que le zèle de Ta maison me libère ! »)
D : Deus, Deus meus expelle pestem (« Ô Dieu, mon Dieu, chasse la peste ! »).
I : in manus tuas (« Dans Tes mains, ô Seigneur, je remets mon esprit », Luc 23, 46).
A : ante coelum et terram Deus erat (« Dieu existait avant que fussent ciel et terre »).
B : bonum est praestolari auxilium Dei (« Il est bon d’attendre en silence l’aide de Dieu [afin qu’il éloigne la peste de moi] », Jérémie 3, 26).
I : inclinabo cor meum (« Je veux que mon cœur incline [à respecter Tes préceptes] », Ps. 119, 112).
Z : zelavi super iniquos (« [Je voyais les pécheurs en paix et] les hommes injustes m’irritaient », Ps. 72, 3).
S : salus tua ego sum (« Je suis Ton sauveur »).
A : abyssus abyssum invocat (« L’abîme appelle l’abîme », Ps. 41, 8).
B : beatus vir qui sperat in Domino (« Heureux celui qui place son espoir dans le Seigneur ! » Ps. 39, 5).
Z : zelus honoris Dei convertat me (« Que je sois rempli de zèle pour Dieu [avant de mourir] »).
H : haeccine reddis Domine populo stulte (« Est-ce là ce que vous rendez à Dieu, peuple insensé ? » Deut. 32, 6).
G : gutturi meo et faucibus meis adhaerat lingua mea (« Que ma langue colle à mon palais [si je ne Te loue pas] ! » Ps. 136, 6).
F : factae sunt tenebrae (« Les ténèbres se firent [sur le monde entier à Ta mort] », Luc. 23, 44).
B : beatus vir qui non respexerit in vanitates (« Heureux celui qui ne recherche pas les vanités ! »).
F : factus est Deus in refugium mihi (« Le Seigneur est mon refuge », Ps. 93, 22).
R : respice in me Domine (« Regarde-moi, Seigneur [mon Dieu Adonaï] » ! Ps. 21, 1).
S : salus mea tu es (« Tu es mon salut [guéris-moi et je serai guéri ! ] Jérémie 17, 14).

On écrit parfois aussi cette bénédiction sur une croix des deux façons suivantes :
Illustration
Et on porte sur soi le billet où elle est dessinée afin d’être protégé de la peste et de divers maux. Les croix indiquent ici les sentences ou des oraisons commençant par crux Christi.
Nous retrouvons cette bénédiction légèrement modifiée dans une recette destinée à empêcher qu’on vous vole quelque chose :

EE : † Z. † D. I. A. † B. † Z. † S. A. B. Z. † H. V. W. F. † B. E. R. S. † † †

Il faut l’écrire sur un bâton que l’on pose près de ses biens. La modification semble résulter d’une mauvaise lecture de la formule telle qu’elle est présentée en croix ci-dessus. Au XIXe siècle, il n’était pas rare d’inscrire les noms des membres de la famille sur cette amulette, comme c’est le cas dans celle reproduite ci-dessus et où se relèvent des ajouts concernant les croix ; il y a même une erreur puisque, sur la deuxième barre, le I est lu † et glosé crux Christi defenda nos, etc.
Illustration Secrets égyptiens 2, 106.

† Z. ł. N. † A†B I Z † S. A. B † Z † H. Z. E. Ł BEAS L : Ces characteres servent à protéger les gens de la peste ; il faut les écrire sur du papier et les lier à la main droite.
Illustration
On peut aussi écrire ces lettres dans une bague d’argent que l’on passe au doigt gauche.
Le manuscrit indique que ces lettres furent trouvées dans un pilier d’un monastère grec et qu’elles font d’autres merveilles : une vigne infestée de vers, qui ne donnait que des raisins verts puis se fanait, fut guérie quand on y attacha ces lettres.
Illustration Bucarest, Académie roumaine, BAR 1698, fol. 34 v°.

2 Z KRUX CHRISTI : Sur un papier que l’on fait manger au bétail pour le préserver d’une épizootie, on inscrit :

2 Z krux Christi krux Dali krux iuri lo kruz Z

L’évêque Hans-Christian Bang (1840-1913) donne une formule datée de 1750 qui varie sur la fin : Crux Jurilo Crux i Z.
Illustration Espeland § 14 ; Bang n° 1147.

ZINUPT : Premier mot d’une formule destinée à guérir un cheval qui s’est foulé la patte. Il faut écrire + zinupt + anta + peranta + anta + sur un parchemin que l’on attache au membre malade.
Illustration ANTE.
Illustration Hunt, p. 96.

ZOAR : Écrit en lettres grecques sur un parchemin après avoir cueilli une certaine herbe à la lune croissante puis déposé dans un linge que l’on attache avec un fil de lin rouge à la tête de celui qui souffre de maux de tête, ce mot possède la vertu de guérir.
Illustration Önnerfors 2.

ZORAMI ZAITUX ELASTOT : Mots magiques à prononcer pour disposer d’un génie afin d’entreprendre vos travaux ou arrêter ceux des autres. On les prononce après avoir mis le talisman sur le côté gauche et à nu.
Illustration Trésor, p. 178 a.

Z. P. V. 4 † 2 : Au XVe siècle, ces characteres forment la finale d’un charme contre les caillebotières, c’est-à-dire les sorcières dérobant le lait à distance :

Z. p. v. 4 † 2 † 7 † L X m † ε † probatum est

Ce charme permet de battre la voleuse là où elle se tient.
Illustration Spamer, p. 362.

† ZUNO † NINERE : Répétée trois fois, cette formule est censée protéger des maléfices et suit une prière adressée à « l’enfant de Marie », c’est-à-dire à Jésus.
Illustration Braekman n° 378.
Illustration
Illustration
Ce jaspe trouvé en Égypte porte l’inscription :
iaêio uôêiê êôiii
Michaêl Rephaêl Gabriêl Ouriêl
Aieê
sêmea kenteu konteu kengeu kêrideu darunkô lukuêxi
semeseilam lathramaphta iô iô iô iê iê iê iiiiiiiiiiii aêaêaê aaaiai eiô
psinôtherthernô

Retourner vers « Formules magiques »