Essais de création de tarots

Hors ligne Pascal

Essais de création de tarots

Message le

Depuis des années j'ai commencé à analyser l'Apocalypse de Saint-Jean que je trouve merveilleuse de symbolisme et de réalité.

Les 22 chapitres de l'Apocalypse représentent 22 arcanes majeurs divins.

Je vais partager au fur et à mesure le résultat de mes recherches.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Arcane 1 : Le Mage, L'Homme, Le Fils de l'Homme (Fils de IEOU)
Apocalypse arcane 1-6.jpg
Apocalypse arcane 1-10.jpg
01 REVELATION DE JESUS CHRIST, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange. 02 Jean atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu’il a vu. 03 Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche. 04 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 05 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 06 qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. 07 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! 08 Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers. 09 Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette. 11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » 12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or, 13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine ; 14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme ardente ; 15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, et sa voix était comme la voix des grandes eaux ; 16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, 18 le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. 19 Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite, et celui des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. »
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Pascal, fais attention, si tu nous montres les cartes à moins que tu aies repiqué les images ailleurs, il y a des petits malins qui pourraient le faire publier. je sais que ce bénéfice ne t'intéresserait pas. As-tu fait seulement les 22 Arcanes majeurs ?
Hors ligne Pascal

Message le

Oui c'est une image créée et je ne souhaite pas en tirer de bénéfice. Seulement les arcanes majeurs parce qu'il y a 22 chapitres et non 78 dans l'Apocalypse. J'essaierai des interprétations de chapitres.
Hors ligne Pascal

Message le

Laquelle préfères-tu ?
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Ne te manque-t-il pas deux arcanes ?

Voici mes 10 versets préférés :
Pascal a écrit : 20 novembre 2025, 22:05
04 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

05 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

07 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !

12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or,

13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine ;

14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme ardente ;

15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, et sa voix était comme la voix des grandes eaux ;

16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance.

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier,

20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite, et celui des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. »
Après, c'est difficile d'en choisir un parmi ceux-ci, j'aime bien le 7 pour le côté revanchard et le 16 pour ce qu'il préfigure mais aussi la puissance qu'il dégage, mais peut-être que je ne l'interprète pas comme il faut, ce glaive acéré à deux tranchants. Et pourtant, ils évoquent des actes sanglants. Ceux-ci sont peut-être aussi les seuls qui parlent aussi d'armes blanches qui font référence à la mort, les clous et le glaive, même s'il y a aussi l'histoire de la lance, le centurion romain Longin devenu par la suite Saint Longin pour avoir abrégé les souffrances du divin Rabbi en lui transperçant le flanc droit. « Deux substances sortirent du côté percé du Seigneur : le sang et l'eau. Le sang accomplit la rédemption, retirant les péchés (1.29 ; He 9.22) pour l'achat de l'église (Ac 20.28). L'eau transmet la vie, mettant ainsi fin à la mort (Jn 12.24 ; 3.14-15) pour la production de l'église (Ep 5.29-30).

Dans l'une de mes visions, certains défenseurs du château avaient des lances tournées vers le haut et d'autres étaient en piteux états sinon morts.

07 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !

16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance.

Pour plus de précisions :
Une tradition attribue le nom de Longin au centurion cité en Marc 15,39 : « le centurion, qui se tenait en face de la croix, et s'écria, une fois le Christ mort : Vraiment cet homme était Fils de Dieu ! »[6]. Mais les Évangiles canoniques distinguent nettement entre le soldat qui a transpercé le côté du Christ mort (Jn 19,34)[7] et le centurion présent au Calvaire, ému par le tremblement de terre au moment de la Passion, qui s'est écrié : Vraiment cet homme était Fils de Dieu ! (Mt 27,54 ; Mc 15,39)[8].

Selon la tradition très ancienne mais cependant apocryphe qui le considère comme un centurion, Longin, Galate, originaire de Cappadoce, servait dans l'armée romaine et commandait une unité en Judée. Il fut, avec ses hommes, chargé de surveiller la crucifixion de Jésus-Christ[6] et il reçut ensuite mission de garder son corps pour que personne ne pût le dérober ni dire qu'il était ressuscité. Il se serait converti à la vue des prodiges qui ont accompagné la Passion du Christ, ce qui est attesté, au sujet du centurion romain, par le récit évangélique canonique (Mt 27,51-54). La Légende dorée en fait plus tard un héros de roman, aveugle, qui aurait été guéri de sa cécité physique (symbole de cécité spirituelle) par le sang qui aurait coulé de la plaie du Christ en croix jusque dans ses yeux[9]. L'iconographie chrétienne reprend ainsi le thème de sa conversion après avoir reçu dans son œil une goutte de sang du Christ qui le guérit de son ophtalmie[10].

Après sa mort, ses restes sont transportés en Cappadoce et placés dans une église selon une tradition locale.

Le nom de Longin apparaît dans l'Évangile de Nicodème (16.7), texte apocryphe composé en grec au IVe siècle, et qui tente de compléter les lacunes narratives du récit évangélique, en combinant probablement les deux brèves mentions, l'une de Jean, et l'autre de Matthieu/Marc[11]. La Légende dorée raconte qu'après sa conversion, il renonça aux armes et vécut en ermite en Cappadoce où il « convertit beaucoup de monde »[6]. Le gouverneur local le fit arrêter et, ne parvenant pas à lui faire renier Dieu, lui fit arracher la langue. Saint Longin ne perdit pourtant pas l'usage de la parole et détruisit les idoles païennes présentes. Les démons en sortirent, rendirent fou et aveugle le gouverneur païen, qui fit alors décapiter saint Longin, avant de se repentir lui-même.

C'est donc seulement cet évangile de Nicodème qui assimile Longin au centurion mentionné dans les Évangiles canoniques et qui commence à lui conférer une « épaisseur » historique, ou plutôt légendaire, qui conduit plus tard Bède, puis Raban Maur et Notker à la rédaction d'une Vie de saint Longin[12].
extrait de Wikipédia

Mais je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question, en fait tu me demandais quelle image je préférais entre les deux que tu as mises, parce que pour moi chaque Arcane représentait une image même si tu ne les as pas encore affichées.

La première image est la mise en scène du verset ou de l'arcane 16, me semble-t-il, du moins il ,s'en rapproche.

Et je me rends compte que la deuxième est la mise en scène du verset ou arcane 16 que j'ai choisi sans faire attention aux images proposées, juste un détail, il est compté 7 chandeliers dans les versets, or il y en a 2 sur une image et 4 sur l'autre, je crois que ça vient qu'il t'était difficile d'en mettre autant sur les images, même si la seconde prise d eplus loin permet d'en mettre davantage.

Je vais garder la 16, mais j'aime les 2 images. On se rend compte que Jésus est méconnaissable sur les deux, ce qui renforce l'idée que Jean de Patmos ne le reconnaisse pas.
Hors ligne Pascal

Message le

Merci Jeff, je ne sais pas si je vais continuer à diffuser ce tarot.
Hors ligne Gemani

Message le

Choisis en ton âme et conscience.
Hors ligne Pascal

Message le

Les 22 et 23 octobre 2023 : tentative de tarot égyptien.
Voici les 6 premiers arcanes
Tarot Pascal 1 à 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Pascal

Message le

Hier et aujourd'hui, 22 arcanes de ce style :
01.jpg
Hors ligne Gemani

Message le

J'aime beaucoup ta tentative de tarot égyptien, je trouve les cartes magnifiques. je suppose que c'est fait avec l'IA. Tu as dû prendre un abonnement payant pour cela.

Le Bateleur est plus commun avec cette figure très reconnaissable du tarot Marseillais bien que différente et évolutive, sans doute le rajout du signe infini qui me fait dire ça.
Hors ligne Pascal

Message le

Oui Jeff, c'était avec Dalle-3 non payant en 2023. Je ne réussis plus maintenant à obtenir la même qualité et le symbolisme laisse à désirer.

Le 2ème version est basée sur la description d'Eliphas Levi, le précurseur génial.

autre exemple :
02 La Papesse.jpg
02 La Papesse bis.jpg

Retourner vers « Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges »