Opposition entre la loi d'Amour et la volonté de l'Intime comme prescription première

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Opposition entre la loi d'Amour et la volonté de l'Intime comme prescription première

Message le

Je ne reconnais pas la prescription de donner de l'amour comme commandement à mettre au dessus des autres.

C'est que je lui fais précéder la fidélité à l'Intime ou plus exactement le commandement de suivre la volonté de l'Intime, de notre Être réel, de notre étincelle divine. Peut-être l'équivalent du premier commandement.

Seulement, on ne la connait pas englué que nous sommes dans nos ego. Même emprunter le chemin amer n'est pas forcément suivre la volonté de l'Intime car beaucoup d'Intime ne sont pas attirés par l'auto-réalisation et donc n'y poussera aucunement leur âme humaine, leur marionnette (souvent réfractaire à obéir).

Nous ne connaissons pas la volonté de notre Intime, donc on aurait tendance spontanément à apporter de l'amour pour compenser imaginant qu'au bout du chemin, on rejoindra l'Intime.

Mais en voulant aimer, soutenir, aider notre prochain, on se pourvoie parfois que ce soit parce que la personne qui est l'objet de notre attention nous ment, profite de nous ou réclame toujours de l'aide des autres plutôt que chercher à s'en sortir par elle-même. Et ce n'est pas rendre service à cette personne que d'être utilisé par elle. Faut-il la laisser se débattre dans la fange ? Et elle fait mine de se noyer pour être secourue!

Par contre, on peut aider et aimer les animaux sans limite. Qu'ils soient domestiques ou sauvages, ils sont dépendants de nous et de nos actions sur la nature.

Aux personnes qui le méritent par leur courage ou leurs qualités ou vertus intrinsèques, j'aurais du mal à leur refuser un coup de pouce, mais de quel ordre ?

On ne peut pas aider financièrement toute personne pauvre ou toute personne qui réclame notre aide! Et celui qui vous parle ainsi a été justement trop materné et il en a payé les conséquences en se trouvant dans une situation si confortable : nourri, logé, blanchi qu'il n'a pas vu la nécessité de s'assumer.

Souvent, j'enjoins les inconnus (invités) via mon forum à s'instruire en regardant tel ou tel débat que je porte aux nues en espérant éclairer leur esprit d'une réalité qui leur échappait peut-être. Seulement combien seront sensibles à la proposition ? Peut-être que j'agis dans un maelstrom perpétuel, dans un puits sans fond et mon énergie s'épuise inexorablement dans cette quête sans fin. Mais je cherche en priorité à les faire adhérer à ce qui me touche pour les faire rejoindre à ma cause mais ai-je bien évalué la pertinence de ces sujets de préoccupation dans la multitude possible ? Il y a sûrement un désir insatiable de partager ma préoccupation du moment.

Le chemin pour communier avec l'Intime passe sûrement par la méditation, par la prière, par un tirage de cartes et comme nous l'a appris Samael : par le travail dans les deux premiers facteurs de la Révolution de conscience qui consiste à réduire le pouvoir qu'exerce sur nous nos ego et à nous en défaire au final pour les transformer en vertus.

Et il y a ce fameux troisième facteur qui est le sacrifice pour l'humanité. Comment un devenir un juste martyr sans y perdre la vie ? Donner un petit peu chaque jour plutôt que s'épuiser dans le don et se vider de ses ressources ?

Il y a des moments dans la vie où l'on se sent porté, espérons que ce soit par l'Intime et non par un de nos Ego. Dans ces moments-là, vous pouvez essayer de L'interroger, peut-être en orientant la question pour faciliter sa réponse par oui ou par non ou dans l'attente d'une action de sa part. Et parfois, il vous répond immédiatement et ça vous secoue, c'est ce que je crois qu'il m'est arrivé, il y a 8 ans environ. Je crois qu'Il peut être accessible si on s'adresse à Lui sans intérêt personnel en toute conscience et en toute humilité. Il faut profiter des temps inspirés pour l'inviter à réagir à défaut de se montrer.

Retourner vers « Débutants gnostiques »