Recommandation de film : Circle of Iron (Le Cercle de Fer) – un voyage vers la connaissance intérieure

Hors ligne scorpius
Recommandation de film : Circle of Iron (Le Cercle de Fer) – un voyage vers la connaissance intérieure

Message le

Récemment, on m’a recommandé un film intitulé Circle of Iron (1978), co-écrit par Bruce Lee et parfois connu sous le nom The Silent Flute.

Synopsis :
Dans un monde mythique où les arts martiaux et la sagesse se mêlent, un jeune guerrier nommé Cord cherche à obtenir le légendaire Livre de tous les Savoirs, gardé par un magicien nommé Zetan. Pour cela, il doit d’abord franchir une série d’épreuves physiques et spirituelles, rencontrer des personnages énigmatiques comme un flûtiste aveugle qui lui enseigne des leçons voilées, combattre des adversaires étranges, et surtout, apprendre à dépasser son ego et ses illusions......

Ce film n’est pas un simple film d’action : Bruce Lee avait conçu cette histoire comme une allégorie philosophique et un pont entre l’action martiale et la quête de sens.

Circle of Iron prend ainsi la forme d’un conte initiatique, où chaque confrontation ou rencontre fonctionne comme une métaphore d’une étape du voyage intérieur vers la connaissance de soi.

https://www.youtube.com/watch?v=Je0kcWCIAx8

https://www.youtube.com/watch?v=Z9wD29z-DKc

https://www.youtube.com/watch?v=JKe4GHE4Mto

https://www.youtube.com/watch?v=Z9wD29z ... Kc&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=JfUhTwwVUYs

https://www.youtube.com/watch?v=Zmwx2uHX7NY

https://www.youtube.com/watch?v=J95migB3yx0

Je l’ai regardé ce week-end.
Même si le rythme peut parfois sembler un peu lent, surtout avec nos habitudes actuelles marquées par l’action sci-fi et les montages rapides, le film reste très agréable à voir.

On y perçoit clairement le message initiatique que Bruce Lee a voulu transmettre au plus grand nombre à la fin des années 1970.
Hors ligne Pascal

Message le

Le Cercle de Fer.jpg
Ce film est recommandé depuis sa sortie en 1978 par les associations gnostiques.

La transcription du Cercle de Fer relate le parcours de Cord, un combattant animé par le désir d’atteindre Zetan, gardien d’un Livre supposé contenir toute la sagesse du monde. Son voyage est jalonné d’épreuves, de rencontres paradoxales et de leçons indirectes. Progressivement, il comprend que la véritable épreuve n’est pas le combat, mais la transformation de son regard. La révélation finale affirme que le Livre ne renferme aucune connaissance extérieure : le chercheur n’y trouve que lui-même.

1. Le point de départ : la quête d’un absolu
Cord se présente comme un homme discipliné, solitaire, animé par un idéal de perfection. Il croit qu’un savoir total existe sous la forme d’un Livre sacré, détenu par Zetan. Cette croyance justifie les combats, les sacrifices et l’endurance.

2. Les épreuves comme miroirs
Chaque étape du voyage confronte Cord à des figures extrêmes : ascètes mutilés, sages ambigus, puissants hédonistes, “fous” ou silencieux. Ces personnages ne livrent pas de réponses directes ; ils exposent les contradictions internes du héros. Cord échoue souvent parce qu’il juge trop vite, interprète selon ses valeurs, ou cherche une logique immédiate.

3. Le maître caché et la pédagogie indirecte
Un guide silencieux accompagne Cord sans jamais lui expliquer clairement les choses. Il insiste sur la patience, l’observation et la suspension du jugement. La transmission ne passe pas par des discours mais par l’expérience vécue et l’erreur comprise après coup.

4. La remise en cause des idéaux
La chasteté, la non-violence, la sagesse ou le renoncement sont présentés comme ambigus lorsqu’ils sont appliqués mécaniquement. Le film montre que les idéaux spirituels peuvent devenir des formes raffinées d’ego s’ils ne sont pas intégrés consciemment.

5. La révélation finale
Arrivé devant Zetan, Cord découvre que le Livre est vide. Ceux qui l’ouvrent n’y trouvent aucune réponse universelle, seulement leur propre reflet. Zetan explique que la quête était nécessaire, mais que la vérité ne peut être contenue dans un objet ni transmise comme un savoir.

6. Le cycle du gardien
Zetan fut autrefois un chercheur comme Cord. Celui qui “réussit” devient à son tour une épreuve pour les autres. La sagesse n’est pas un aboutissement glorieux, mais une fonction lourde et épuisante, dont Zetan souhaite être libéré.

Le Cercle de Fer n’est pas un récit de victoire, mais un récit de désillusion constructive. La quête extérieure est un outil pédagogique destiné à conduire le chercheur à reconnaître que ce qu’il cherchait n’a jamais été ailleurs que dans sa propre transformation intérieure. Le Livre vide symbolise la fin des projections et l’abandon de l’illusion d’un salut par le savoir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne scorpius
Message le

Merci beaucoup pour tous les détails apportés.
C’est exactement ça. Le voir formulé et structuré de cette manière permet vraiment de prendre conscience de tout ce que Le Cercle de fer peut transmettre, surtout après l’avoir vu pour la première fois ce week-end.

Tu en as fait une présentation que je ne qualifierais pas d’exhaustive, mais clairement compréhensive, et ça aide à mettre des mots sur ce qui se joue dans le film, parfois de manière très subtile.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Merci pour vos articles et pour nous faire découvrir ce film. Cela donne envie de le regarder.

Pour moi David Carradine restera l'interprète de la série Kung Fu (pourtant il me semble qu'elle avait un autre nom mais c'est obscur dans mon esprit)comme moine Shaolin, petit scarabée. Inoubliable et les épisodes étaient profonds parfois. J'adorais cette série.

Kung Fu 1972 - 1975 Opening and Closing Theme (générique en anglais)

Il a décroché le rôle dans la série alors que Bruce Lee était en lice! La vie de David Carradine n'est surtout pas à prendre comme modèle. Bien qu'il s'adonnait aux arts martiaux, il consommait du LSD. Il a quand même tenu son rôle plusieurs saisons dans la série, ce qui montre une qualité de continuité d'esprit indéniable. Cela doit être une caractéristique de ceux qui se mettent à la preatique d'un art martial.

Justement, mon cousin dont j'ai déjà parlé , qui était fan de David Bowie comme Pascal l'avait été à pratiqué des années le Judo jusqu'à devenir ceinture noire plusieurs Dan , je ne sais pas exactement, j'y connais absolument rien. Il pratiquait cela plusieurs soir par semaine alors qu'il était gérant d'un société de vente de chaussures, je suppose que ça devait le détendre. Bon malheureusement, ces temps derniers, il a des ennuis aux genoux en espérant que cela ne vienne pas de cette pratique d'art martial. Il est plus âgé que moi, dans les 65 ans environ.

Person, je regrette de n'avoir pas commencé les arts martiaux quand j'étais petit, je crois que j'aurais beaucoup aimé pratiquer soit le judo, soit me karaté, soit le kung Fu, soit le Bô (un très long bâton en bois ou en bambou).

Il y a un autre art martial que j'ai envie de m'adonner depuis des années sans oser le faire, c'est la pratique du taï-chi. J'ai en plus un super ouvrage pour le faire avec un CD accompagnant pour réaliser 33 figures. Cet art mène à une forme de méditation je crois dans l'action au ralenti et je pense que cela apporte beaucoup aux chinois qui le pratiquent en très grand nombre. J'espère qu'un jour, je passerai le pas. Quand j'ai trouvé sur les rayonnages mon second livre de taï-chi, il y a quelques mois :

tai-chi réduit.jpg

Initiez-vous au taï-chi (le taï-chi pratique et sa philosophie) du Dr Luce Condamine avec le CD accompagnant, j'ai senti des vagues et des vagues en moi à répétition comme si mon Intime m'invitait à acheter ce livre et pratiquer le taï-chi. Que c'est ce qui me convenait. Il n'est jamais trop tard pour commencer. Et curieusement, je ne le savais pas mais le taï-chi peut être adapté très facilement comme sport de défense. Elle démontre cela dans la deuxième partie de l'ouvrage, dans la pratique de taï-chi avec partenaire. Je crois qu'il y a une maîtrise des mouvements du corps et une force qui dépasse la mentalité occidentale en cela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Pascal

Message le

Gemani a écrit : 21 janvier 2026, 06:21
Justement, mon cousin dont j'ai déjà parlé , qui était fan de David Bowie comme Pascal l'avait été à pratiqué des années le Judo jusqu'à devenir ceinture noire plusieurs Dan , je ne sais pas exactement, j'y connais absolument rien. Il pratiquait cela plusieurs soir par semaine alors qu'il était gérant d'un société de vente de chaussures, je suppose que ça devait le détendre. Bon malheureusement, ces temps derniers, il a des ennuis aux genoux en espérant que cela ne vienne pas de cette pratique d'art martial. Il est plus âgé que moi, dans les 65 ans environ.
Décidément je devrais rencontrer ton cousin :smile: j'ai pratiqué le judo toute mon enfance et adolescence. Je n'ai pas encore de problème de genoux.
Et j'étais un fan de Bruce Lee, ma chambre était tapissée de posters.

Puis je suis devenu un fan de Samaël :wink:
Hors ligne Geffy

Message le

Oui, il y a aussi les films qui ont été faits sur la Vie de Ip Man, le Maitre de Bruce Lee, très bien incarné par Donnie Yen !

Le point commun qu'on constate chez ces individus qui ont maitrisé leur art martial, c'est à quel point ils sont concentrés, centrés, en plein combat, ainsi que les valeurs morales et l'éthique propre aux véritables bons pratiquants qu'ils véhiculent.

Concentration, méditation, , valeurs spirituelles, entrainement intensif sur une vie entière, voilà qui rappelle bien le chemin de l'Initiation aussi !
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Pour les fans de Bruce Lee, j'avais fait ce sujet : Bruce Lee - Maître des Arts Martiaux au-delà des Styles et son Maître Yip Man

Malheureusement, depuis que je l'ai fait, je viens de voir que quelques widgets You Tube ne fonctionne plus, les vidéos ont été supprimées ou rendues privées mais voux trouvez beaucoup de vidéos intéressantes, je pense.

Pour en revenir à toi, Pascal qui partage des points communs avec mon cousin, je vais te parler de lui.

Mon cousin a un strabisme.

Il avait une mère et un père qui était connu mais c'était un fils illégitime qui n'a jamais été reconnu par le père officiellement et le père n'a jamais pris de ses nouvelles.. Sa mère à ma connaissance n'a jamais connu ou en tout cas vécu dans sa grande maison avec un homme. Il était fils unique comme moi.

Il est grand, plus d'un mètre quatre-vingt cinq et mince.

Je peux te dire qu'il habite dans la banlieue chic de Grenoble, à Montbonnot. il a quitté l'école jeune et a travaillé à Carrefour au rayon pâtisserie sans être pâtissier. Il souhaitait vite rentrer dans la vie active.

Puis après des boulots différent, il est venu à la chaussure, puisque la famille de mon père était dans la chaussure depuis le grand-père qui avait fondé la société. Il est même devenu le gérant de l'entreprise de chaussure en rachetant les parts de ses oncles et tantes avec les économies qu'il avaient faites.

Sur les 3 magasins, Il a fermé et vendu 2 magasins et en a ouvert un grand au centre ville de Grenoble qui est resté en activité au moins dix ans et ou j'ai travaillé comme gestionnaire de stock et vendeur. C'est mon cousin qui m'a mis le pied à l'étrier.

Il était particulier, peut-être avare ou économe, comme il savait que j'avais Canal + à l'époque, il me demandait de lui enregistrer tous les films que je pouvais au magnétoscope et donc je lui passais les cassettes. Ma mère n'en revenait pas qu'il me demande ça alors qu'il était mon patron et qu'il gagnait bien sa vie et qu'il aurait pu facilement se payer l'abonnement à Canal+, mais il n'y a pas de petites économies pour lui, en ai-je déduit!

Il a toujours eu une coiffure épaisse en brushing avec une mèche très fournie sur le crâne qu'il aime à manipuler, à ramener en arrière d'un coup de tête pour se la "péter" ou se donner le genre décontracté.

Il a prospéré avec ses magasins, puis il a fermé les 2 derniers magasins de Grenoble pour s'installer dans la banlieue à proximité de grandes surfaces qui attirent plus de monde. Beaucoup de gens n'aiment pas aller en ville de peur d'avoir des difficultés pour se garer sans compter depuis l'arrivée du maire écologiste de Grenoble qui en bloquant certains sens de circulation a tué beaucoup de commerces et en a mis péril d'autres.

Il a hérité de sa mère d'une grande maison à étage avec plus de 10 hectares de terrain, il en a vendu une partie pour s'enrichir, avant on suivait un long chemin interne à la propriété pour arriver à la maison avec son grand escalier extérieur, maintenant on passe devant des petites villas à gauche et à droite dans la première portion du chemin qui monte.

Nous avons eu un oncle qui avait été emprisonné en Thaïlande pour trafic de drogue et au bout d'au moins cinq ans de prison, chacun de ses frères et sœurs ont fait parvenir à la justice thaïlandaise je crois 150 000 € chacun pour obtenir sa libération. Mon cousin a beaucoup ronchonner à ce sujet et je crois qu'il n'a pas voulu participer, mais sa mère était encore en vie et a payé elle aussi. On a donc retrouvé notre oncle que je côtoyais chez mon père, on jouait à la belote.

Quand cet oncle est mort, mon cousin n'est pas allé à l'enterrement car il n'avait pas apprécié la somme faramineuse qui avait dû être rassemblée pour obtenir sa libération. mon cousin a toujours été près de ses sous et a gardé un ressentiment envers lui.

Mon cousin était décrit comme soupe au lait, montant dans des colères avant de finalement s'assagir un peu comme j'ai fait aussi sur le forum, je reconnais.

Sinon avant qu'il ait ses problèmes de genoux, il aimait randonner en montagne.

Après 40 ans, il a trouvé une magnifique épouse blonde, craquante avec qui il a eu deux enfants qui sont maintenant grands.

Il n'a pas d'intérêt pour l'ésotérisme et je suppose même qu'il est athée. Il laisse à l'abandon la tombe de famille alors que le cimetière est dans la ville où il réside.

Voilà, tu sais tout ce que je sais de lui.
Hors ligne Pascal

Message le

Eh bien Jeff, tu le dévoiles sur internet.
Avec ce portrait détaillé je pourrais le retrouver.
De quel signe zodiacal est-il ?
Hors ligne Pascal

Message le

Geffy a écrit : 22 janvier 2026, 21:10 Oui, il y a aussi les films qui ont été faits sur la Vie de Ip Man, le Maitre de Bruce Lee, très bien incarné par Donnie Yen !

Le point commun qu'on constate chez ces individus qui ont maitrisé leur art martial, c'est à quel point ils sont concentrés, centrés, en plein combat, ainsi que les valeurs morales et l'éthique propre aux véritables bons pratiquants qu'ils véhiculent.

Concentration, méditation, , valeurs spirituelles, entrainement intensif sur une vie entière, voilà qui rappelle bien le chemin de l'Initiation aussi !
Oui Geffy, j'en ai regardé et Ip Man est aussi impressionnant.
Hors ligne Gemani

Message le

Ha désolé Pascal, je ne connais pas son signe astro! J'ai fait l'arbre généalogique de toute ma famille mais je n'ai pas la date de naissance de tous mes cousins et cousines du côté de mon père, je ne les ai pas demandées ni celle de leur descendance ni de leur époux ou épouses.

Oui, tu pourras le retrouver facilement parce que tu connais mon nom de famille.

Tu as eu raison de me dire que je l'exposais! Afin qu'aucun grenoblois ou apparenté ne fasse le rapprochement entre ce sujet et l'identité de mon cousin et l'associer à la société de chaussures, j'ai enlevé son prénom de mes textes et enlevé sa photo.

J'avoue que si ses proches tombaient sur le portrait que j'ai fait de lui, ils ne le contesteraient pas.

Franchement, je n'en veux pas à mon cousin, il m'a donné ma chance d'avoir une expérience professionnelle. Il a ses bons côtés et ses mauvais. Et on est tous pareil. Je suis beaucoup moins ambitieux et proche de mes sous que lui. Mais il avait sa mère à s'occuper, sa femme et ses enfants et il a bien su veiller sur eux. Moi, j'aurais été un mauvais père de famille à cause entre autres de ma bipolarité que je n'ai pas fait soigner dés son origine et aussi de mes accès suicidaire, de mon manque d'ambition, de ma paresse, etc... Et puis aucune femme n'est tombée à mes genoux.

Et il a aussi été généreux pour payer 4000 €/mois la pension de sa mère en maison de retraite médicalisée plusieurs années jusqu'à sa mort. Il l'a mise là-bas quand elle a perdu la tête et qu'elle a manqué de mettre le feu à la maison et qu'elle ne reconnaissait plus personne de sa famille, ce qui avait accablé mon père quand il l'avait visitée à la maison de retraite. Je pense que mon cousin aurait pu difficilement la garder chez lui alors que ses enfants étaient en bas âge et sa femme n'aurait pas apprécier de devenir aide-soignante pour la mère de son époux et des risques qu'elle faisait courir sur la maison.

Retourner vers « Affiches de Films »