Travailler dans les Kliphos ou Qliphoth - Inverse des Séphiroths

Hors ligne Geffy

Message le

Oh , cette image je l'ai ''pêchée'' dans un site gnostique, j'ai pas noté la source malheureusement, je l'ai placé dans mon infographie à titre indicatif seulement, rien ne dit que ce soit exact, en effet... As-tu quelque chose de plus précis ?
Hors ligne scorpius
Message le

Merci Pascal et Geffy pour les infographies partagées. Elles apportent une clarification des parcours d’une manière visuelle et synthétique.
Hors ligne Pascal

Message le

Geffy a écrit : 22 janvier 2026, 19:50 Oh , cette image je l'ai ''pêchée'' dans un site gnostique, j'ai pas noté la source malheureusement, je l'ai placé dans mon infographie à titre indicatif seulement, rien ne dit que ce soit exact, en effet... As-tu quelque chose de plus précis ?
Plus traditionnel
tree of life tree of death.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne scorpius
Message le

Pascal, dans l’image du Tree of Death que tu as partagée, la présence de Samaël peut susciter des interrogations, voire des confusions selon les référentiels.

Peux-tu préciser comment tu entends Samaël dans cette représentation ?
Quelle fonction lui attribues-tu dans cet arbre : principe, force, archétype, figure symbolique ?

Un éclaircissement de ta part permettrait sans doute de lever les malentendus et de mieux comprendre l’intention et la portée de cette image.
Hors ligne Geffy

Message le

Oui, je me pose la même question, de plus, dans le dernier en bas, ne devrait-il pas y avoir Yahvé, crucifié la tête en bas, le prince des Enfers, et Lilith dans un autre ?

Intéressant les noms en Hébreu !
Hors ligne Pascal

Message le

Je n'adhère pas à l'arbre noir, à l'arbre mort.
Je précise qu'il est "traditionnel" et pas actualisé selon l'enseignement samaelien.

Vous le savez, bien sûr.
J'attendais des réactions.

Tous les arbres Qliphoth qui circulent sur le web sont erronés.
C'est grave.

Les conjurations qui datent de centaines d'années sont périmées.
C'est triste.

Les démons changent de hiérarchies comme les dieux.

Tout me semble figé dans cet ésotérisme du passé.

Je suis content que vous réagissiez.
Hors ligne Geffy

Message le

En effet, tout cela n'est qu'à titre indicatif, le plus important est d'aller vers la lumière des Sephiroth, l'ombre n'est intéressante que pour les frères des Ténèbres...

Être ou ne pas Être, toujours d'actualité.....
Hors ligne scorpius
Message le

Bonjour Pascal,

J’ai pris un peu de temps pour réfléchir à ta réponse, et plus particulièrement à ce que tu dis concernant l’arbre noir, celui des Qliphoth, auquel tu dis ne pas adhérer. J’aimerais revenir dessus, non pas pour contester ce que tu affirmes, mais pour affiner ma compréhension de ton raisonnement.

De mon point de vue – et sauf erreur de ma part – tant que nous ne sommes pas réalisés, il me semble que nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, un travail à faire en lien avec cet arbre. Peut-être pas dans le sens d’y adhérer consciemment, mais au moins dans celui d’en sortir, de s’en dégager. En ce sens, il me paraît difficile de dire que nous n’y passons pas ou que nous n’en faisons pas partie à un certain niveau.

D’où ma question : si ces mondes ne sont plus opérants, ou s’ils ne sont plus adaptés parce que trop anciens, comment pouvons-nous en avoir une compréhension juste ? Est-ce uniquement par leur opposition à l’arbre de Vie ? Autrement dit, est-ce par contraste que ces réalités restent lisibles et intelligibles pour nous ?

Lorsque tu évoques l’arbre noir, les figures démoniaques qui y sont associées ont peut-être changé de forme, ou ne sont peut-être plus appréhendées de la même manière aujourd’hui. En revanche, les séphiroth inversées, elles, semblent toujours présentes comme structures ou principes. Dans ce sens, j’ai parfois du mal à voir comment cela ne pourrait pas nous concerner, au moins d’une certaine manière, dans le cadre du travail intérieur — mais c’est peut-être là que se situe ce que je n’ai pas encore bien compris.

Encore une fois, je ne remets pas en question ce que tu dis. J’essaie simplement de mieux saisir ce que tu veux transmettre, et la logique qui sous-tend ton point de vue. Tes éclaircissements m’aideraient à avancer dans cette compréhension.

Merci à toi pour le temps que tu consacres à ces échanges.
Hors ligne Jean Morin
Message le

Salut scorpius,

Ce que veut dire Pascal, à mon avis, c'est qu'il ne faut pas s'attacher spécialement aux représentations qui circulent à propos des arbres inversés. Le maître Aun Weor a remis à jour l'Arbre de Vie, à la lumière de notre Ère, mais n'a pas détaillé spécifiquement l'arbre inversé. Chaque circonstance de temps et de lieu demande aux initiés d'adapter la pédagogie. Aujourd'hui, l'initiation la plus effective passe par la pratique des enseignements samaéliens. Cela inclut bien un travail sur les Qlipoth, mais de façon intérieurement vécue ; on se fera donc sa propre cartographie et ses propres schémas par l'expérience intérieure. Apprendre ces schémas par cœur n'aide pas avancer. Ils ont sûrement été créé à des fins spécifiques, à une époque spécifique, pour des personnes en particulier — quand ils sont bons — et ne doivent pas être pris pour des reliques sacrées comme les enseignements gnostiques qui ont été dévoilés spécifiquement pour le bien de tous, de façon particulièrement adaptée à notre époque.

Pour résumer : oui, il est important d'avoir conscience de cet arbre inversé, du travail qu'il impose de par son existence, puisque le maître l'a indiqué dans sa doctrine. Mais non, toutes les informations à propos de cet arbre qu'on pourrait piocher par-ci ou par-là ne sont pas forcément bonnes à prendre — ou en tout cas utiles pour notre cheminement.

En tout cas c'est ainsi que je vois les choses. Pascal confirmera si c'est ce qu'il voulait dire ou non ! Dans tous les cas, j'ai trouvé utile de le préciser.

Au plaisir !

Jean Morin
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne jerome

Message le

Samaël en parle beaucoup selon moi : il me semble qu'il s'agit exactement des enfers atomiques de l'homme, les 9 sphères submergées. Pas 10 car la 1ère est le monde physique Malkhut.

Nous devons descendre dans nos propres enfers pour y voler le Feu au diable afin de le transformer en Lucifer immaculé, selon les Enseignements de Samaël Aun Weor.

Il y a des investigations à faire dans nos propres enfers pour comprendre l'ego, car c'est là qu'il se trouve.
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."

________________________________+++ ________________________________
Hors ligne Jean Morin
Message le

Oui il en parle beaucoup, mais ce que je veux dire, c'est que les informations qu'on peut trouver à ce sujet à droite à gauche ne sont pas forcément valides aujourd'hui, et donc, pas forcément utiles ou efficaces ! Par exemple, les arbres qui ont été partagés plus haut, et d'éventuelles pratiques associées, ne viennent pas de ses enseignements !
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne Pascal

Message le

Merci Jean, tu as bien traduit ma pensée :smile:

Retourner vers « Enfer, Abîme et sphères submergées »