Transcription de l'extrait vidéo :
“La civilisation qui a duré le plus longtemps, c’est la civilisation égyptienne. 3000 milles ans d’histoire. Une civilisation relativement pacifique, qui n’était pas esclavagiste, comme beaucoup le pensent, en fait, vivait avec des taux d’intérêt négatifs, et a vécu pendant 3000 ans avec des taux d’intérêt négatifs.
Alors, ça peut être un petit peu paradoxal parce que c’était pas une économie monétaire, c’était une économie agricole. Et donc, les agriculteurs, en Égypte, la source de vie, l’élément primordial de la vie en Égypte, c’était la culture du blé et c’était l’évolution du Nil. Les crues du Nil, et puis le fait que le Nil dépose des sédiments sur des terres qui soient fertiles, puis faire repousser du blé. Et donc, la question de la vie a créé la question de la monnaie. Si certaines années, le Nil ne montait pas, il fallait avoir des réserves.
Et donc la civilisation égyptienne avait mis en place, dans les temples, des immenses greniers à blé. Et donc les agriculteurs venaient déposer le blé dans la réserve, le stock, et recevaient des petites tablettes en échange. Des tablettes qui pouvaient être réutilisées dans des échanges marchands, dans d’autres endroits et pouvaient acheter du matériel, etc. Et si vous veniez avec votre tablette en disant : « j’avais déposé 100 kg de blé, je voudrais les récupérer. » En fait, jamais les gens ne récupéraient leur 100 kg de blé. Parce que le temple disait : « ah mais, les souris sont passées, moi aussi le temple, je dois garder ce blé, il y a toute une série de gardes autour du temple, j’ai des frais dans l’aménagement, je dois garantir l’imperméabilité du temple. » Et donc, en fait, les 100 kg que tu as déposés, tu n’en reçois plus que 95.
Et donc, en fait, cette civilisation qui était probablement une des civilisations les plus pacifiques, qui nous a laissé les plus beaux monuments de l’histoire, a vécu pendant 3000 ans avec des taux d’intérêt négatifs sur une monnaie réelle qui s’appelle le blé. Et si aujourd’hui, quand on dit : « j’ai beaucoup d’argent, j’ai beaucoup de blé. » Croyez-moi que c’est pas une expression qui est là par hasard dans notre tête. C’est une expression qui vient de très loin dans notre histoire, et probablement qu’elle vient de ces origines-là, où en fait le blé c’était la source de la vie, c’était la source de l’argent et c’était la source de la richesse.”
Pour ceux qui voudraient avoir accès à l'entièreté de cette conférence : Dominer le monde ? Vers une monnaie mondiale privée dominant les États, voici le lien : https://pour.press/conference-dominer-l ... les-etats/