Cartographie des 3 Montagnes - Initiation, Résurrection et Ascension

Hors ligne Pascal

Cartographie des 3 Montagnes - Initiation, Résurrection et Ascension

Message le

Dans un but de diffusion de la connaissance et de ses questionnements, j'envoie cette cartographie des 3 Montagnes annotée par un frère

Que peut-on répondre aux questions en rouge ?
Questions - cartographie mentale du Chemin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Pascal

Message le

1) On peut commencer par répondre pour les épreuves des gardiens du Seuil.
Je te dis Merci !
Car je viens de comprendre que cette cartographie est correcte, après vérification dans le livre, ils sont bien situés au niveau des 3ème, 4ème et 5ème serpents de feu.
J'avais toujours cru qu'ils étaient dans les initiations des mystères mineurs, c'était incorrect.

D'ailleurs si je regarde mon cheminement, je ne les ai pas encore rencontrés.

2) Les 4 épreuves des éléments (feu, air, eau, terre) font partie des initiations des mystères mineurs.
Je résume ainsi en précisant les âges ésotériques :
Avant la 1ère Montagne le sentier probatoire : 9 initiations des mystères mineurs dans lesquelles le candidat vit la passion du Christ à une octave inférieure des mystères majeurs
90 ans : 9ème initiation des mystères mineurs 9 épreuve de la Loi : situation scandaleuse avec le travail, la famille ou les amis
80 ans : 8ème initiation des mystères mineurs 8 épreuve d'Irénée : tentations sexuelles très dures
70 ans : 7ème initiation des mystères mineurs 7 épreuve de la Terre : adaptation
60 ans : 6ème initiation des mystères mineurs 6 épreuve de l'Eau : peur
50 ans : 5ème initiation des mystères mineurs 5 épreuve de l'Air : douceur
40 ans : 4ème initiation des mystères mineurs 4 épreuve du Feu : sérénité
30 ans : 3ème initiation des mystères mineurs 3 ?
20 ans : 2ème initiation des mystères mineurs 2 ?
10 ans : 1ère initiation des mystères mineurs 1 ?

3) Les serpents d'or ? jamais entendu parler. Oui pour les serpents de lumière dont parle le VM. C'est une référence peut-être aux corps que nous avons créés qui se convertissent en véhicules d'or et qui sont dévorés ou avalés par le Serpent.

4) les 8 vertus de la Kundalini sont reliées à l'éveil du Feu Sacré et les 12 commandements sont reliés à l'Arbre des Sephiroths.

5) Le chemin en spirale est le Nirvana, ParaNirvana et MahaParaNirvana (à mon avis).

6) Les différents choix ou rôles, je ne sais pas.

7) Les planètes Vulcain (11), Perséphone (12) et Clarion (13), lire les conférences 5EV091 et 5EV133 et 5EV257 et 5EV315.

8) Oui la planète Purgatoire, la première émanation de l'Absolu, le VM en parle dans les conférences 5EV094, 5EV152 et 5EV166. Ne pas confondre avec le purgatoire de Dante Alighieri.
Hors ligne Pascal

Message le

Je souhaite prévenir que ma réponse ci-dessus est l'intellect qui répète comme un perroquet ce qu'il a appris dans les livres du VM, rien de plus.

J'ai essayé de répondre avec rigueur.

Cette rigueur peut sembler de l'orgueil et comme je n'ai pas arpenté les Montagnes, je ne sais rien.

Je donne des sensations avec un savoir qui ne m'appartient pas, j'en suis conscient.

N'importe qui étudie les livres et enregistre en mémoire peut se croire devenir un maître un jour sans en être un réellement.
Hors ligne Geffy

Message le

OK, récapitulons à nouveau :

1 & 2 : les 4 éléments et les 3 gardiens de seuil sont lancés dans le début du chemin, avant même les 9 Mystères Mineurs : réf : http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/MP19.html et viewtopic.php?t=908
et oui les 3 gardiens sont lancés à nouveau dans les Mystères Majeurs, sans oublier l'épreuve d'Irène ou Dirénée (?) : réf l'Aigle Rebelle (VM Rabolu) pages 96/97 qui elle est lancée plusieurs fois dans le chemin des 3 Montagnes.
Autre réf : https://samaelgnosis.net/fr/livresicq/f ... ation.html

Rq : on peut avoir vécu tout cela et ne pas s'en rappeler...

3 :pour les corps de Feu (1ere Montagne) qui doivent être changés en Or : 2e Montagne,
l'Aigle Rebelle (VM Rabolu) pages 114/115

4 : les 8 vertus de la Kundalini:
dans le sentier probatoire, qualités qui sont à développer, du moins à commencer de...(patience, amour, foi, constance, persévérance, tolérance, compassion, etc.) les commandements sont aussi en rapport avec les 9 initiations mineures (en ton Père tu auras foi, tu ne tueras pas, ne voleras pas ne convoiteras pas d'autre femme, ne mentiras pas, etc...) ou encore :
Les huit vertus fondamentales de Kundalini(Ashta Shakti) :

Pouvoir d'intériorisation (Sametne ki Shakti) : La capacité de se tourner vers l'intérieur, un peu comme une tortue qui rétracte ses membres, et de se détacher des stimuli externes pour économiser de l'énergie.

Pouvoir de faire ses valises (Sametne ki Shakti) : La capacité de mettre rapidement fin aux pensées négatives, aux soucis passés ou aux pensées inutiles (faire ses valises mentales).

Pouvoir de tolérance (Sahan Shakti) : Similaire aux arbres qui donnent des fruits lorsqu'on les enterre, il s'agit de la capacité à supporter les insultes, les difficultés et la négativité sans réagir.

Pouvoir d'accommoder (Samane ki Shakti) : La capacité d'accepter des personnes, des situations et des points de vue divers, permettant à l'esprit d'être vaste comme un océan.

Pouvoir de jugement (Parkhne ki Shakti) : La capacité de discerner les vérités subtiles, de reconnaître l'essence d'une situation et de distinguer le bien du mal.

Pouvoir de discernement (Parakhne ki Shakti) : La capacité d'analyser, d'examiner et de distinguer entre les apparences superficielles et les réalités plus profondes.

Le pouvoir d'affronter (Samna karne ki Shakti) : Le courage d'affronter directement les obstacles, les dettes karmiques et les démons intérieurs sans fuir.

Pouvoir de coopérer (Sahyog ki Shakti) : La capacité de travailler avec les autres, d'offrir son soutien et d'aligner ses efforts personnels sur la volonté divine.

Note : sous toutes réserves, à confirmer ou à débattre...

5: Nirvana : ciel de Jupiter, Paranirvana : ciel de Saturne, Mahaparanirvanique : ciel d'Uranus. Oui le Nirvana est une impasse (chemin spirale) mais pas sûr que les 2 autres le soient, car certains maitres y exercent leur temples et missions, pas clair tout cela...

6: les différents roles ou choix (2 à 7) sont pour ceux qui ont déjà élevé les 7 serpents dans des vies antérieures, si j'ai bien compris, et ils retrouvent alors le ''role'' qu'ils avaient perdu :

En arrivant au degré d’Aseka ou Hiérophante de la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs, s’ouvrent devant le Maître, Homme Véritable, ces 7 sentiers :

1- Demeurer avec l’humanité, à travailler pour elle, par compassion.(le chemin amer et direct, qui mène plus tard à l’Absolu)
2- Demeurer dans les plans internes comme Nirmanakaya, à travailler pour l’humanité.
3- S’unir à l’évolution des Anges ou Devas.
4- Faire partie du Gouvernement du Logos
5- Préparer l’œuvre du futur Age Éthérique de la Terre (6e race Khoradi)
6- Entrer dans la joie ineffable du Nirvana.(chemin spirale) dangereux, car devra réincarner pour progresser, au risque de chuter...
7-Travaux supérieurs dans le Nirvana. (Paranirvana ou Mahaparanirvana ?)

NB : en principe c’est l’Intime, l’Être qui décide du chemin à choisir....

7 : pour les planètes Vulcain, Perséphone Clarion, c'est une simple déduction logique, en continuité avec les précédentes, pas forcément vrai, donc...

8: Planète Purgatoire : permet aux Maitres de ''griller'' les derniers germes de l'Ego avant de pouvoir entrer dans l'Absolu (13e porte) et atteindre le premier barreau de l'échelle infinie d'approfondissement de l'Être échappant à toute compréhension !

Voilà je pense avoir fait un peu le tour de ce vaste sujet, la discussion est ouverte !

Retourner vers « Cartographie de l'Être »