« On ne peut plus revenir en arrière, ceux qui ne sont pas préparés vont tous tomber » – Alexandre Havard

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

« On ne peut plus revenir en arrière, ceux qui ne sont pas préparés vont tous tomber » – Alexandre Havard

Message le

Henri-Michel Thalamy reçoit Alexandre Havard pour une discussion consacrée à son livre « À l’aube d’une nouvelle Pentecôte ».

📚 Pour vous procurer « À l’aube d’une Nouvelle Pentecôte » 👉 https://amzn.to/3Okxb3C

D’origine française, russe et géorgienne, Alexandre Havard a exercé le métier d’avocat avant de se consacrer à l’enseignement du Leadership Vertueux, une vision du leadership qui consiste à « grandir en faisant grandir les autres » et à forger notre caractère à travers l’exercice des vertus naturelles.

Dans cet entretien, Alexandre Havard propose une lecture anthropologique de la crise que traverse notre époque, une crise qui ne se réduit pas à ses manifestations politiques, sociales ou économiques, mais qui touche au cœur même de l’homme et à sa nature profonde.

« Les gens se rendent compte que désormais tout est possible, que tout peut exploser du jour au lendemain. Ils n’ont plus de stabilité intérieure et se trouvent face à un vide terrible », explique-t-il. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est rempli de tentations artificielles, on nous bourre le crâne et le cœur de choses indignes de la dignité humaine. »

Si nous appartenons à une « civilisation technologiquement avancée » à même de garantir un confort matériel inégalé dans l’histoire, Alexandre Havard considère que l’homme moderne est devenu « un pygmée spirituel » et souligne que le progrès technique pourrait se retourner contre lui « et faire de la terre un enfer au sens propre du terme ».

« Aujourd'hui, l'homme des Lumières n'est pas prêt pour la révolution scientifique. Cette révolution scientifique va l’anéantir parce qu'il n'a pas le niveau moral nécessaire, estime-t-il, on a tous travaillé comme des dingues, mais on a travaillé pour détruire cette terre. Tout le résultat du travail humain produit ces dernières décennies peut amener l'humanité à disparaître complètement. »

Pendant notre entretien, Alexandre Havard est revenu sur « l’illumination des consciences », une « croyance issue de révélations personnelles dans la vie de très nombreux saints ».

« Il va y avoir une illumination collective de l'humanité pour que toute personne se rende compte de l'essence de sa propre existence », confie-t-il. « C'est un don incroyable, quelque chose qui ne s’est jamais produit dans l'histoire. C'est un peu comme si tout se suspendait dans le temps, que tout le monde était sur le point de mourir et que chacun voyait où il terminerait s’il mourait maintenant. »

Un moment de vérité absolue où chacun percevra avec clarté le sens de sa vie, la portée de ses choix et l’orientation profonde de son existence qui n’est pas sans rappeler les témoignages des Expériences de mort imminente (EMI).

« Bien des gens qui étaient sur le point de mourir et qui sont revenus à la vie te diront tous la même chose : au dernier instant de ton existence, tu vois toute ta vie défiler comme un film en quelques secondes », remarque Alexandre Havard.

Dans cette perspective, l’enjeu n’est plus seulement de comprendre le monde qui nous entoure mais de grandir intérieurement, de forger notre volonté, d’orienter notre intelligence, de former notre cœur à reconnaître le Vrai, le Beau, le Bon mais aussi à y répondre.

« Nous devons mettre l’accent sur notre vie intérieure, la connaissance de soi, la réflexion sur notre propre existence. Beaucoup de gens ne font jamais d'examen de conscience. Que fais-je de bien ? Que fais-je de mal ? Quelles sont les vertus que je pratique ? Quels sont les vices qui me possèdent ? Est-ce une vie qui vaut la peine d'être vécue ou une vie misérable ? Suis-je un être humain digne ? »

Une introspection indispensable pour accueillir ce moment d'expansion du champ de notre conscience : « Le choc sera cruel. Chacun verra la vérité, la vérité toute nue sur sa propre vie. Nombreux sont ceux qui, comme Ivan Ilitch, le héros de Tolstoï, découvriront avec horreur que "leur vie, leur vie consciente, ne fut pas ce qu’elle aurait dû être."»

Et Alexandre Havard de conclure : « Ceux qui ne sont pas préparés vont tous tomber. Il faut nous préparer à ce qui vient. »

.................................
Hors ligne jerome

Message le

Merci pour le partage, je vois les choses ainsi également. En ce point je diverge de la stricte doctrine Samaëlienne qui prédit un anéantissement planétaire (Hercolubus) qui aurait d'ailleurs déjà avoir eu lieu. Je ne souscris pas du tout à cette vision.

Je reste résolument optimiste, par nature spontanée et aussi philosophiquement, car je ne vois pas à quoi bon exister si c'est foutu d'avance... Ce n'est pas la politique de l'autruche, c'est plutôt que je refuse de donner la moindre force d'existence aux visions négatives de l'avenir. Y croire, c'est aussi le faire advenir.

Pour ma part j'ignore totalement ces considérations et je m'évertue à construire une alternative et à y croire, c'est ma réalité et aussi celle d'autres personnes. "On est ce qu'on croit".

De tous temps il y a eu des menaces de fin du monde. Les disciples de Jésus croyaient à son retour imminent, c'est pourquoi il a fallu tant de temps avant que les 1ers écrits voient le jour : à quoi bon écrire pour la postérité quand on pense que la fin est pour le lendemain ?

Nous avons la vision ésotérique qui considère l'Apocalypse (= "révélation", et non pas fin du monde en tout cas pas de la façon dont on l'entend habituellement) comme la fin du monde intérieure, la fin du Prince de ce monde (Satan), la fin des illusions (Maya) et l'Éveil. Individuellement, puis collectivement, comme nous le partage Alexandre Havard.
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."

________________________________+++ ________________________________
Hors ligne Geffy

Message le

Jérôme, parlant d'Hercolobus, cela a une corrélation avec le Katun 13 du calendrier aztèque, si j'ai bien compris, et il a été dit en clair, autant par le VM Samael que le VM Rabolu qu'on y entrera vers 2043...

Ceci dit, le temps que tout cela se réalise il peut se passer depuis cette date quelques dizaines d'années, voire quelques centaines (???) et nul ne sait le jour ni l'heure excepté le Père...

Ce qui est sûr, c'est qu'on est en fin de race Arya, oui Apocalypse=Révélation, tout est déjà et sera révélé, le positif comme le négatif, non ?

De toute façon, finalement peu importe, ce qui compte c'est de progresser intérieurement, spirituellement, d'aller vers l'Être, et chacun recevra selon ses œuvres, la Loi est juste et équitable, tout cela a été dit il y a longtemps dans la Bible, ainsi que dans Pistis Sophia...

À bon entendeur, salut ! :???: :roll:

Retourner vers « Vidéos Libres »