- Index du forum 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique) Premier facteur de la révolution de conscience : mourir Méditation passive
-
Nous sommes le 6 mai 2026, 16:12
- Nous sommes le 6 mai 2026, 16:12
- Dernière visite : 6 mai 2026, 16:12
- Heures au format UTC+02:00
Session N°1 de Méditation - Août 2009
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Session N°1 de Méditation - Août 2009
Message le
Ca fait des semaines que je voulais créer cette session mais je ne me sens pas de la développer moi-même.
J'attendais que la 1ère session de Voyage astral se termine ( elle se termine la nuit prochaine : 31 + 9 = 40) pour ne pas mener plusieurs projets à la fois, ne pas me disperser mais à terme, il faudra bien sûr que chacun mène ces deux actions/quête de front... sur le chemin lancé par Don et Compassion. Samael méditait trois heures par jour. Il conseillait de commencer à 10 h du soir.
J'ai du mal à pratiquer la méditation. Alors s'il y a ici un expert de la méditation ou quelqu'un qui veut nous rejoindre en provenance d'un forum ami.
Je vois cette première session comme un encouragement à ceux qui n'ont pas encore débuter dans ce domaine... Cela peut commencer par 5 ou 15 minutes par jour, un commencement... certains y prendront goût...
Pour les documents à lire, vous êtes une fois de plus dans le sous-forum qui va bien : Méditation : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=22
Vous pouvez également lire sur Don et Compassion : MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION : http://forum.don-et-compassion.com/view ... b6b43cdf76
Et les carnets de route correspondants de ces membres : Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : http://forum.don-et-compassion.com/view ... b6b43cdf76
J'attendais que la 1ère session de Voyage astral se termine ( elle se termine la nuit prochaine : 31 + 9 = 40) pour ne pas mener plusieurs projets à la fois, ne pas me disperser mais à terme, il faudra bien sûr que chacun mène ces deux actions/quête de front... sur le chemin lancé par Don et Compassion. Samael méditait trois heures par jour. Il conseillait de commencer à 10 h du soir.
J'ai du mal à pratiquer la méditation. Alors s'il y a ici un expert de la méditation ou quelqu'un qui veut nous rejoindre en provenance d'un forum ami.
Je vois cette première session comme un encouragement à ceux qui n'ont pas encore débuter dans ce domaine... Cela peut commencer par 5 ou 15 minutes par jour, un commencement... certains y prendront goût...
Pour les documents à lire, vous êtes une fois de plus dans le sous-forum qui va bien : Méditation : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=22
Vous pouvez également lire sur Don et Compassion : MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION : http://forum.don-et-compassion.com/view ... b6b43cdf76
Et les carnets de route correspondants de ces membres : Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : http://forum.don-et-compassion.com/view ... b6b43cdf76
- Hors ligne Gemani
-
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Avant de chercher à méditer, il serait préférable d'apprendre à se relaxer afin que le corps n'attire pas notre attention par des tensions particulières.
Pour cela, vous pouvez consulter le sujet : Relaxation : les différentes méthodes, vous en trouverez bien une qui vous conviendra : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =93&t=1179
Pour cela, vous pouvez consulter le sujet : Relaxation : les différentes méthodes, vous en trouverez bien une qui vous conviendra : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... =93&t=1179
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Pour Moi la méditation, comme dit Samaelito.. d'avoir des information provenant de son Intime... et même fusionner avec son Intime... Je suis L'Intime.... OM Mani padme Yom... c'est bizarre j'appelle ça la prière à mon Intime, alors que c'est un accessit à la méditation...
En détail : la Méditation sur l'Intime :
Mon Intime, mon Purusha, Mon Etre Réél, mon Atman, mon Joyau...
Je ne suis pas mon corps physique, je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mes sensations, je ne suis pas mes émotions,
je ne suis pas les ego...
JE SUIS L'INTIME, ma vraie nature est l'Intime, je suis Toi , je suis Toi, je suis Toi,
Intimio, Intimio, Intimio
oH mANI pADME yOM ( Oh mon Joyau en moi) - Mani se prononce Masi)
FARAON (FAAAAAAAAAAAA RAAAAAAAAAAAAAAAAA ONNNNNNNNNNNNNNNNNN) )
FARAON.... FARAON... FARAON
Je l'ai un peu modifié par rapport ce que SAW nous a donné, il dit aussi que les ego nous appartiennent bien qu'on doit dire nos ego, qu'ils ne sont pas extérieurs à nous, cependant j'estuime que lors de la méditation sur l'Intime, il es préférable de s'en distinguer)
Mais aussi, c'est essentiel de méditer sur nos ego pour les comprendre, comprendre les liens entre eux. Si on ne médite pas, notre mère ne les décapitera pas parce qu'on ne les aura pas compris.
Si vous n'êtes pas familier de la gnose, allez dans les sous-forum suivants, cela vous persuadera de la nécessité de méditer sur les ego :
Egos, Défauts, Impressions et Effigies https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=52
Mourir : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=126
La méditation est obligatoire pour Mourir (à soi-même) ! Il faut juste se sentir prêt....
En détail : la Méditation sur l'Intime :
Mon Intime, mon Purusha, Mon Etre Réél, mon Atman, mon Joyau...
Je ne suis pas mon corps physique, je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mes sensations, je ne suis pas mes émotions,
je ne suis pas les ego...
JE SUIS L'INTIME, ma vraie nature est l'Intime, je suis Toi , je suis Toi, je suis Toi,
Intimio, Intimio, Intimio
oH mANI pADME yOM ( Oh mon Joyau en moi) - Mani se prononce Masi)
FARAON (FAAAAAAAAAAAA RAAAAAAAAAAAAAAAAA ONNNNNNNNNNNNNNNNNN) )
FARAON.... FARAON... FARAON
Je l'ai un peu modifié par rapport ce que SAW nous a donné, il dit aussi que les ego nous appartiennent bien qu'on doit dire nos ego, qu'ils ne sont pas extérieurs à nous, cependant j'estuime que lors de la méditation sur l'Intime, il es préférable de s'en distinguer)
Mais aussi, c'est essentiel de méditer sur nos ego pour les comprendre, comprendre les liens entre eux. Si on ne médite pas, notre mère ne les décapitera pas parce qu'on ne les aura pas compris.
Si vous n'êtes pas familier de la gnose, allez dans les sous-forum suivants, cela vous persuadera de la nécessité de méditer sur les ego :
Egos, Défauts, Impressions et Effigies https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... m.php?f=52
Mourir : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=126
La méditation est obligatoire pour Mourir (à soi-même) ! Il faut juste se sentir prêt....
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Chapitre extrait de http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/MCA.htmlMCA09 La méditation
Dans les anciennes Ecoles des Mystères aztèques, après les épreuves auxquelles étaient soumis les candidats, ceux-ci pouvaient se mettre à travailler directement avec le Serpent à plumes. Nous ne voulons pas dire par là que vous avez passé victorieusement vos épreuves ; ceci, nous le verrons plus tard. En attendant, nous allons continuer à travailler par la méditation.
La méditation est le pain du sage. Quand le sage médite, il cherche Dieu, il cherche une information ou il cherche le pouvoir. Les clefs de la méditation sont au nombre de cinq : 1 posture confortable, 2 avoir fait le vide dans sa tête, 3 concentration, 4 introversion, 5 extase.
Assis dans la posture la plus commode pour vous, concentrez-vous sur votre corps physique et, après l'avoir examiné attentivement et avoir vérifié que vous n'êtes pas ce merveilleux véhicule, chassez-le de votre esprit en disant : je ne suis pas mon corps physique.
Concentrez-vous sur votre corps éthérique, identifiez-le, et après avoir observé avec soin sa très belle luminosité qui se détache du corps physique en formant une aura multicolore, et avoir vérifié que vous n'êtes pas ce second corps, chassez-le de votre esprit en disant : je ne suis pas mon corps éthérique.
Entrez plus à l'intérieur de vous-même et concentrez-vous premièrement sur votre corps astral et ensuite, sur votre corps mental. Ces corps sont les deux colonnes des temples maçonniques, Jakin et Bohaz, dont la base principale est la pierre cubique de Jesod, le corps éthérique. Concentrez-vous bien sur ces deux corps et, après avoir vérifié que vous n'êtes ni l'un ni l'autre, et qu'ils sont seulement deux autres instruments d'expression, chassez-les de votre esprit en disant : je ne suis pas mon corps astral, je ne suis pas mon corps mental.
Dépouillez-vous de vos quatre corps de péché en arrivant à cette étape de votre méditation et passez au milieu des deux colonnes, blanche et noire, du Temple qui est votre corps vivant et sur lesquelles est écrit en caractères de feu le mot de passe Inri.
Décomposez ce mot en deux syllabes et prononcez l'une immédiatement après l'autre ainsi : Iiiii Nnnnn Rrrrr Iiiii.
Ensuite, allez errer dans le monde du brouillard de feu sans vos quatre véhicules matériels.
Retrouvez votre corps pour continuer de travailler, concentrez-vous de nouveau sur la colonne noire de votre Temple vivant, votre corps astral ; essayez d'écouter le chant aigu du grillon dont nous avons parlé dans le chapitre IV. Chant aigu qui est l'essence du mot perdu Inri et sans cesser d'écouter ce chant aigu, qui sort maintenant des cellules de votre cerveau, concentrez-vous sur la colonne blanche, votre corps mental.
Ne vous arrêtez pas, continuez de méditer, concentrez-vous sur votre corps de volonté jusqu'à ce que vous en ayez conscience et, lorsque vous aurez vérifié que vous n'êtes pas cet autre corps, chassez-le de votre esprit en disant : je ne suis pas mon corps de volonté.
Faites un pas de plus dans votre méditation. Concentrez-vous sur votre corps de conscience, identifiez-le et vérifiez que vous n'êtes pas celui-ci, qu'il s'agit là d'un autre de vos merveilleux véhicules d'expression, et chassez-le en disant : Je ne suis pas mon corps de conscience.
Alors, vous vous demanderez : qui suis-je ?. Une voix très calme et douce vous répondra : tu es moi, l'Intime, le reflet du Moi Christ ; toi et moi ne faisons qu'un. A ce moment-là, essayez de vous identifier à votre Christ interne ; vous sentez que vous êtes Lui ; dites : Je suis Lui, je suis Lui, je suis Lui.
Lorsque vous atteignez cet état de conscience, prononcez mentalement le mantra Pander ; décomposez ce mantra en deux syllabes et prononcez-les l'une après l'autre, en prolongeant le son. Ce mantra vous aidera à vous identifier avec votre Christ interne.
Par l'introversion quotidienne, vous parviendrez à éveiller votre conscience à tel point que, pendant le sommeil, vous agirez en corps astral avec le même naturel et la même lucidité qu'en corps physique.
Et lorsque votre sincérité et votre dévotion vous permettront, dans votre extase, de visiter les noyaux sur lesquels se fonde l'Univers et qui allégoriquement parlant, ressemblent à des trous, vous pourrez contempler la Divine Majesté de l'Absolu.
La méditation interne accélère le réveil du serpent à plumes, dont l'ascension libère l'Initié de la Roue des Naissances, mais il faut aider son ascension en méditant d'abord en Ida, puis ensuite, en Pingala, courants de feu négatif à gauche et positif à droite qui montent de chaque côté de la moelle épinière jusqu'au chakra pituitaire, et qui précèdent, dans leur ascension, celle du Feu sacré de Quetzalcoatl.
Pour donner une opportunité à l'éthérique, qui durant le sommeil se consacre à réparer la fatigue du corps physique, nous sortons tous en corps astral ; mais vous devez sortir en corps astral à volonté, consciemment et autant de fois que vous le désirez. Dans le plan astral, nous vous soumettrons à certaines épreuves pour connaître vos qualités et vos défauts ; mais, si, malgré les exercices que nous vous avons donnés, vous n'êtes pas arrivés à sortir en corps astral à volonté, nous vous recommandons de pratiquer avec ténacité la méditation interne. Ainsi, vous retrouverez le pouvoir naturel de manoeuvrer votre corps astral, pouvoir que pour l'instant vous avez perdu.
Pratique : pendant sept jours au moins, et pas moins de trente minutes chaque fois, couché dans votre lit, avant de vous endormir, vous sentez que le Feu sacré de l'Esprit-Saint pénètre dans votre corps par le chakra pinéal, et que, lorsqu'il descend, il met en mouvement ses chakras pituitaire, laryngien, cardiaque et solaire, et continue de descendre jusqu'à votre chakra prostatique et le fait tourner, de gauche à droite, resplendissant comme un beau lotus de feu en mouvement.
Tous les matins après vous être préparé, mettez-vous le visage tourné vers l'Est comme nous l'avons recommandé dans le chapitre antérieur et prononcez les mantras Inri et Pander jusqu'à ce que vous soyez familiarisé avec eux ; de même, prononcez tous les matins, tôt, une des syllabes que nous vous avons donnée dans les chapitres antérieurs.
Comme exercice de ce chapitre, prononcez la syllabe An ainsi : Aaaaa Nnnnn.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
CEMR20 Les Dix Règles de la Méditation
La méditation scientifique a dix règles de base, fondamentales, sans lesquelles il s'avérerait impossible de nous émanciper, de nous libérer des fers mortifiants du mental.
1ère règle : Se rendre pleinement conscient de l'état d'âme dans lequel on se trouve avant qu'une pensée quelconque surgisse.
2e règle : Psychanalyse : faire une recherche, une enquête, une investigation sur la racine, l'origine de chaque pensée, souvenir, affect, émotion, sentiment, ressentiment, etc., à mesure qu'ils surgissent dans le mental.
3e règle : Observer sereinement notre propre mental, porter une attention totale à toute forme mentale qui fait son apparition sur l'écran de l'intellect.
4e règle : Tenter de se rappeler, de se remémorer cette sensation de contempler instant après instant, durant le cours ordinaire de la vie quotidienne.
5e règle : L'intellect doit adopter un état psychologique réceptif entier, unitotal, plein, tranquille, profond.
6e règle : Il doit y avoir une continuité de propos dans la technique de méditation : ténacité, fermeté, constance, obstination.
7e règle : Il s'avère agréable et intéressant d'être présent chaque fois qu'il est possible aux salles de méditation (Lumitiaux gnostiques).
8e règle : Il est urgent, pressant, nécessaire de nous transformer en sentinelles de notre propre mental durant toute activité agitée ou mouvementée ; nous arrêter, ne serait-ce qu'un instant, pour l'observer.
9e règle : Il est indispensable, nécessaire de toujours pratiquer avec les yeux physiques fermés afin d'éviter les perceptions sensorielles externes.
10e règle : Relaxation absolue de tout le corps et sage combinaison de la méditation et du sommeil.
Cher lecteur, voici le moment venu d'évaluer et d'analyser judicieusement ces dix règles scientifiques de la méditation.
A Le principe de base, le fondement vivant du Samadhi (extase) consiste en une connaissance introspective préalable de soi-même. Il est indispensable de nous introvertir durant la méditation de fond. Nous devons commencer par connaître en profondeur l'état d'âme dans lequel nous nous trouvons avant qu'apparaisse dans l'intellect quelque forme mentale. Il est urgent de comprendre que toute pensée qui surgit dans notre entendement est toujours précédée d'une douleur ou d'un plaisir, d'une joie ou d'une tristesse, d'une sensation d'aimer ou de ne pas aimer.
B Réflexion sereine. Examiner, évaluer, s'enquérir de l'origine, de la cause, de la raison ou du motif fondamental de toute pensée, souvenir, image, sentiment, désir, etc., à mesure qu'ils surgissent dans le mental.
Exercice pour cette seconde règle : on place les bras vers le haut et on les descend avec les mains en forme de coquilles, en chantant les mantras Tir, Bar comme suit : T Iiiii Rrrrr, B Aaaaa Rrrrr.
Les objectifs de cet exercice sont : 1) Mélanger sagement dans notre univers intérieur les forces magiques des deux runes ; 2) Eveiller la conscience ; 3) Accumuler intimement des atomes christiques de très haut voltage.
On retrouve, dans la pratique de cette règle, l'autodécouverte et l'autorévélation.
C Observation sereine. Porter une attention totale sur toute forme mentale qui fait son apparition sur l'écran de l'intellect.
D Nous devons nous transformer en espions de notre propre mental, le contempler en action, d'instant en instant.
E La Chitta (le mental) se transforme en Vritti (ondes vibratoires). Le mental est comme un lac paisible et profond : une pierre y tombe, et des bulles se mettent à monter du fond. Toutes les diverses pensées sont autant de rides qui perturbent la surface de l'eau.
F Les personnes inconstantes, capricieuses, versatiles, changeantes, celles qui n'ont pas de fermeté ou de volonté, ne pourront jamais atteindre l'extase, le Satori, le Samadhi.
G Il est évident que la technique de la méditation scientifique peut se pratiquer aussi bien de façon individuelle, isolée, qu'en groupes de personnes qui ont des affinités.
H L'âme doit se libérer du corps, des affects et du mental ; il s'avère évident, notoire, manifeste, que lorsqu'elle s'émancipe, se libère de l'intellect, elle se libère aussi de tout le reste.
I Il est urgent, indispensable, nécessaire d'éliminer les perceptions sensorielles externes durant la méditation intérieure profonde.
J Il est indispensable d'apprendre à relaxer le corps en vue de la méditation ; aucun muscle ne doit rester sous tension. Il est urgent de provoquer graduellement le sommeil à volonté.
Il est évident, notoire, indiscutable que la sage combinaison du sommeil et de la méditation produit ce qu'on appelle l'illumination.
Résultats.
Sur le seuil mystérieux du temple de Delphes, il y avait une maxime grecque, gravée dans la pierre vive, qui disait « Nosce te Ipsum » : Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux.
Il est évident, manifeste, clair que l'étude de soi-même, la réflexion sereine aboutit en dernière instance à la quiétude et au silence du mental.
C'est lorsque le mental est tranquille et en silence, non seulement au niveau superficiel et intellectuel mais aussi dans tous et chacun des quarante-neuf départements subconscients, c'est alors qu'advient le nouveau : l'Essence, la conscience sort de sa bouteille, et l'éveil de l'âme, l'extase, le Samadhi, le Satori des saints se produit.
L'expérience mystique du réel nous transforme radicalement. Les gens qui n'ont jamais expérimenté directement ce qu'est la vérité passent leur vie à papillonner d'école en école, ils ne trouvent pas leur centre de gravité cosmique et meurent comme des ratés, sans avoir atteint l'autoréalisation intime qu'ils ont tant désirée.
L'éveil de la conscience, de l'Essence, de l'âme ou Bouddhata, n'est possible qu'en nous libérant, en nous émancipant du dualisme mental, de la bataille des antithèses, du remous intellectuel.
Toute lutte subconsciente, submergée, infraconsciente, inconsciente, devient une entrave à la libération de l'Essence (l'âme).
Toute bataille antithétique, aussi insignifiante et inconsciente soit-elle, indique, accuse des points obscurs ignorés, inconnus, des enfers atomiques de l'homme.
Il s'avère indispensable de réfléchir sur ces aspects infrahumains du moi-même, d'observer ces points obscurs, de les connaître, pour atteindre la quiétude absolue et le silence du mental.
C'est seulement en l'absence du moi qu'il est possible d'expérimenter ce qui ne relève pas du temps.
chapitre extrait du livre : http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/CEMR.html
- Hors ligne carstene
-
- recrue du 2e Cercle
Message le
Méditer s'est avant tout passer un moment avec ses parents divins ou n'importe quelle partie de l'être. Chaque soir ou chaque matin nous devons prendre rendez vous avec notre être pour passer un moment, un moment loin de l'agitation du mental et de toutes les préoccupations terrestres.
Pour ce fait, la concentration est très importante: c'est une étape préliminaire de la méditation. se concentrer s'est mettre son idée sur une seule chose: l'être par exemple.
Ensuite, vient la méditation.Nous pouvons utiliser des mantras pour nous relationner d'avantage avec l'être: RAM-IO en deux parties pour la mère divine, OMNIS AUM INTIMO en 3 parties pour l'intime etc ..
On peut également méditer sans mantra: la priere Notre Père que j'aime particulièrement nous relie directement avec le père et développe les pouvoirs du coeur. Une heure à deux heures par jour et vous m'en direz des nouvelles.
Après ces étapes , nous nous plongeons dans le silence pendant un certain moment.
Enfin nous remerçions l'être pour son aide.
Pour ce fait, la concentration est très importante: c'est une étape préliminaire de la méditation. se concentrer s'est mettre son idée sur une seule chose: l'être par exemple.
Ensuite, vient la méditation.Nous pouvons utiliser des mantras pour nous relationner d'avantage avec l'être: RAM-IO en deux parties pour la mère divine, OMNIS AUM INTIMO en 3 parties pour l'intime etc ..
On peut également méditer sans mantra: la priere Notre Père que j'aime particulièrement nous relie directement avec le père et développe les pouvoirs du coeur. Une heure à deux heures par jour et vous m'en direz des nouvelles.
Après ces étapes , nous nous plongeons dans le silence pendant un certain moment.
Enfin nous remerçions l'être pour son aide.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Merci carstène de participer, parce que c'est un sujet que je ne maîtrise pas et que je ne pratique pas. Tout seul, c'est dur de créer une émulation. Il faut absolement que tous ceux qui s'engagent vraiment dans la gnose se mettent à méditer.
Même s'il faudra un jour travailler dans l'Eglise de Rome : pratiquer le sexe avec son époux/épouse. La pratique d'un seul facteur de suffit pas !
le 1er de chaque mois impair, commencera une nouvelle session de voyage astral
et que chaque 1er de chaque mois pair, commencera une nouvelle session de méditation
en espérant que ceux qui commenceront ne s'arrêteront pas à la fin des sessions...
Les sessions sont là pour entraîner les débutants à commencer sous les conseils si possibles des expérimentateurs avancés (qui restent dans l'ombre) s'ils veulent bien se manifester, s'inscrire sur le forum et nous rejoindre pour lever cette émulation...
Pour moi, ça m'oblige au moins à relire les textes de Samael sur la Méditation... et à vous les remettre en mémoire par la même occasion.
Même s'il faudra un jour travailler dans l'Eglise de Rome : pratiquer le sexe avec son époux/épouse. La pratique d'un seul facteur de suffit pas !
Je rajoute que dorénavant :Mais ces frères qui retardent la sublimation du Sacrement de l'Eglise de Rome, perdent beaucoup de temps : 10, 12, 15 ans jusqu'à recevoir le Feu, lequel, en vérité, vient ex abrupto (brusquement, sans préambule).
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... apteme.php
le 1er de chaque mois impair, commencera une nouvelle session de voyage astral
et que chaque 1er de chaque mois pair, commencera une nouvelle session de méditation
en espérant que ceux qui commenceront ne s'arrêteront pas à la fin des sessions...
Les sessions sont là pour entraîner les débutants à commencer sous les conseils si possibles des expérimentateurs avancés (qui restent dans l'ombre) s'ils veulent bien se manifester, s'inscrire sur le forum et nous rejoindre pour lever cette émulation...
Pour moi, ça m'oblige au moins à relire les textes de Samael sur la Méditation... et à vous les remettre en mémoire par la même occasion.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
GR21 Méditation
Dans la vie, la seule chose importante c'est le changement radical, total et définitif ; le reste n'a franchement pas la moindre importance.
La méditation s'avère fondamentale si nous voulons sincèrement un tel changement.
Nous ne désirons absolument pas la méditation superficielle, vaine et non transcendante.
Il nous faut devenir sérieux et laisser de côté toutes ces sottises qui abondent là-bas dans le pseudo-ésotérisme et le pseudo-occultisme bon marché.
Il faut apprendre à être sérieux, nous devons apprendre à changer si en réalité et en vérité nous ne voulons pas échouer dans le travail ésotérique.
Celui qui ne sait pas méditer, le superficiel, le rustre, ne pourra jamais dissoudre l'Ego : il sera toujours un bout de bois impuissant dans la mer furieuse de la vie.
Un défaut découvert sur le terrain de la vie pratique doit être compris profondément à travers la technique de la méditation.
Le matériel didactique pour la méditation se trouve précisément dans les différents événements ou circonstances de la vie quotidienne, ceci est irréfutable.
Les gens protestent toujours contre les événements désagréables, ils ne savent jamais voir l'utilité de ces événements.
Nous, au lieu de protester contre les circonstances désagréables, nous devons en extraire, au moyen de la méditation, les éléments utiles pour notre croissance animique.
La méditation profonde sur telle ou telle circonstance agréable ou désagréable nous permet d'en dégager la saveur, le résultat.
Il est nécessaire de faire une nette différenciation psychologique entre la saveur-travail et la saveur-vie.
En tout cas, pour bien sentir en nous-mêmes la saveur-travail, il faut effectuer une inversion totale de l'attitude avec laquelle nous prenons les circonstances de la vie.
Aucune personne ne pourrait goûter la saveur-travail si elle commettait l'erreur de s'identifier avec les divers événements.
Certainement, l'identification empêche la correcte appréciation psychologique des événements.
Quand on s'identifie avec telle ou telle situation, on n'arrive en aucune façon à en extraire les éléments utiles pour la découverte de soi-même et le développement intérieur de la conscience.
Le travailleur ésotérique qui retourne à l'identification après avoir abandonné la garde, ressent de nouveau la saveur-vie au lieu de la saveur-travail.
Cela indique que l'attitude psychologique qui avant était inversée, revient à son état d'identification.
N'importe quelle circonstance désagréable doit être reconstruite au moyen de l'imagination consciente, à travers la technique de la méditation.
La reconstruction d'une scène quelconque, nous permet de constater par nous-mêmes et d'une manière directe l'intervention de divers mois-participants dans cette scène.
Exemple : dans une scène de jalousie amoureuse interviennent des egos de colère, de jalousie et même de haine.
Comprendre chacun de ces moi, chacun de ces facteurs implique, en fait, une réflexion, une concentration et une méditation profondes.
La tendance marquée à inculper les autres est un empêchement, un obstacle à la compréhension de nos propres fautes.
Malheureusement, cela s'avère une tâche très difficile de détruire en nous la tendance à incriminer les autres.
Au nom de la vérité nous devons dire que nous sommes les seuls coupables pour les diverses circonstances désagréables de la vie.
Les différents événements agréables ou désagréables existent avec nous ou sans nous et ils se répètent continuellement d'une manière mécanique.
En partant de ce principe, aucun problème ne peut avoir de solution finale.
Les problèmes font partie de la vie et s'il y avait une solution finale, la vie ne serait plus la vie mais la mort.
Donc, il peut y avoir une modification des circonstances et des problèmes, mais jamais ils ne cesseront de se répéter et jamais ils n'auront de solution finale.
La vie est une roue qui tourne mécaniquement avec toutes les circonstances agréables et désagréables, toujours récurrentes.
Nous ne pouvons pas arrêter la roue, les circonstances bonnes ou mauvaises se produisent toujours d'une manière mécanique, la seule chose que nous pouvons changer c'est notre attitude devant les événements de la vie.
A mesure que nous apprenons à extraire des circonstances de la vie le matériel pour la méditation nous nous découvrons nous-mêmes progressivement.
Dans n'importe quelle circonstance agréable ou désagréable il y a divers egos qui doivent être compris intégralement avec la technique de la méditation.
Cela signifie que tout groupe de « moi » intervenant dans quelque drame, comédie ou tragédie de la vie quotidienne, une fois compris devra être éliminé grâce au pouvoir de la Divine Mère Kundalini.
A mesure que nous faisons usage du sens de l'observation psychologique, celui-ci se développe merveilleusement. Nous pouvons alors percevoir les egos pendant le travail de la méditation.
Il s'avère intéressant de percevoir intérieurement les moi, non seulement avant qu'ils aient été travaillés, mais aussi pendant tout le travail.
Lorsque ces egos sont décapités et désintégrés, nous ressentons un grand soulagement, un grand bonheur.
Chapitre extrait du Livre : la Grande Rébellion : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... gr/index.php
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Bon, ça y est j'ai commencé, tard dans la soirée, je me suis allongé mais vaut mieux rester assis peut-être pour ne pas s'endormir. Un truc m'a té donné sur gnosis-fr, de tenir des billes dans la main ainsi si on s'endort, les billes tombent sur le sol et selon sa matière, le fracas nous réveille.
Mieux vaux tard parce qu'on est fatigué et on maîtrise moins notre cerveaux et il se lâche davantage. Samael conseillait 22 h 00 le soir, mais lui, il méditait trois heures.
On peut aussi méditer pendant la sieste entre 12 et 14 h00, moi j'ai qu'une heure de battement mais même 15 minutes, juste avant de s'assoupir...
Donc, j'ai éteint la lumière, j'ai fermé les yeux (entre la veille et le sommeil) et j'ai regardé ce qui arrivait... je crois que c'est ce qu'on appelle une méditation passive.
Il m'est venu des images, je ne sais pas si c'est des effigies mais c'était des morceaux de scène, discontinue... je ne l'ai fait que 5 ou dix minutes... at après je me suis endormi
C'est assez agréable, je pense recommencer très régulièrement.
Mieux vaux tard parce qu'on est fatigué et on maîtrise moins notre cerveaux et il se lâche davantage. Samael conseillait 22 h 00 le soir, mais lui, il méditait trois heures.
On peut aussi méditer pendant la sieste entre 12 et 14 h00, moi j'ai qu'une heure de battement mais même 15 minutes, juste avant de s'assoupir...
Donc, j'ai éteint la lumière, j'ai fermé les yeux (entre la veille et le sommeil) et j'ai regardé ce qui arrivait... je crois que c'est ce qu'on appelle une méditation passive.
Il m'est venu des images, je ne sais pas si c'est des effigies mais c'était des morceaux de scène, discontinue... je ne l'ai fait que 5 ou dix minutes... at après je me suis endormi
C'est assez agréable, je pense recommencer très régulièrement.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Elanka,
Tu arrives donc à obtenir la suppression de tes ego sans avoir méditer parfaitement sur leurs causes.
Tu arrives donc à obtenir la suppression de tes ego sans avoir méditer parfaitement sur leurs causes.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Merci à vous deux Elanka et Exos, d'apporter du neuf et du vécu. Moi, je suis encore sur l'ancien, ce qu'on peut lire.
CB17 La Science de la Méditation
Le vide est très difficile a expliquer parce qu'il est indéfinissable et indescriptible. Le vide ne peut pas être décrit ou exprimé au moyen des mots humains, parce que les différents langages qui existent sur la Terre peuvent seulement désigner des choses et des sentiments existants ; ce n'est en aucune manière une exagération d'affirmer que les langages humains ne sont pas adéquats pour exprimer les choses et les sentiments non existants et cependant extrêmement réels.
Essayer de définir le vide Illuminateur à l'intérieur des limites terriennes d'une langue limitée par les formes de l'existence est sans aucun doute stupide et erroné.
Il est nécessaire de connaître, d'expérimenter de façon vivante l'aspect illuminé de la conscience.
Il est urgent de sentir et d'expérimenter l'aspect vide du mental.
Il existe deux types d'illumination : la première est habituellement appelée « eau morte » parce qu'elle a des attaches. La seconde est louée en tant que « la grande vie », parce qu'elle est illumination sans attaches, vide Illuminateur.
En ceci, il y a des degrés et des degrés, des échelles et des échelles. Il est nécessaire d'arriver d'abord à l'aspect illuminé de la conscience et, après, à la connaissance objective, au vide Illuminateur.
Le bouddhisme dit : « La forme ne diffère pas du vide, et le vide ne diffère pas de la forme ; la forme est le vide, et le vide est la forme ».
C'est à cause du vide que les choses existent et, du fait même que les choses existent, il doit y avoir le vide.
Le vide est un terme clair et précis qui exprime la nature non substantielle et non personnelle des êtres, et une indication, un signe, de l'état d'absence absolue du Moi pluralisé.
C'est seulement en l'absence absolue du Moi que nous pouvons expérimenter le réel, cela qui n'appartient pas au temps, cela qui transforme radicalement.
Le vide et l'existence se complètent mutuellement, s'embrassent, s'incluent, jamais ne s'excluent, jamais ne se nient.
Les gens communs et ordinaires de tous les jours, les gens à la conscience endormie, perçoivent de façon subjective des angles, des lignes, des surfaces, mais jamais les corps complets par l'intérieur et par l'extérieur, par le haut et par le bas, par devant et par derrière, etc., ils peuvent encore moins apercevoir leur aspect vide.
L'homme à la conscience éveillée et au mental vide et illuminé a éliminé de ses perceptions les éléments subjectifs, il perçoit les corps complets, il perçoit l'aspect vide de chaque chose.
Ceci est la doctrine non discriminatoire de la voie du milieu, l'unification du vide de l'existence.
Le vide est ceci qui n'a pas de nom, ceci qui est réel, ceci qui est la vérité et que quelques uns appellent le Tao, d'autres l'Inri, d'autres le Zen, Allah, Brahatman ou Dieu, peu importe comment on l'appelle.
L'Homme qui éveille la conscience expérimente la terrible vérité qu'il n'est déjà plus un esclave et, avec douleur, il peut vérifier que les gens qui marchent dans les rues en dormant paraissent de véritables cadavres ambulants.
Si cet éveil de la conscience devient continu au moyen du rappel intime de soi-même de moment en moment, on arrive alors à la conscience objective, à la conscience pure, à l'aspect vide du mental.
La conscience illuminée est fondamentale pour expérimenter le réel et réduire le Moi pluralisé en poussière cosmique ; mais cet état est encore au bord du Samsara (le monde douloureux dans lequel nous vivons).
Quand on est arrivé à l'état de conscience éveillée, on a accompli un pas formidable, mais l'initié continue malheureusement égaré par l'idée moniste, il est incapable de rompre tous ces fils subtils qui le relient à certaines choses, à certains effets de type préjudiciable, il n'est pas arrivé sur l'autre rive.
Quand l'initié délie les liens qui, d'une façon ou d'une autre, l'attachent à la conscience illuminée, il arrive alors à la parfaite illumination, au vide Illuminateur, libre et entièrement insubstantiel.
Arriver au centre même du mental, arriver au vide Illuminateur, à la connaissance objective, est quelque chose d'extrêmement difficile, mais ce n'est pas impossible, tout gnostique peut l'obtenir s'il travaille sur lui-même.
Le vide Illuminateur n'est pas le néant, le vide est la vie libre en son mouvement. Le vide est ce qui est, ce qui a toujours été et ce qui sera toujours. Le vide et au-delà du temps et au-delà de l'éternité.
Le mental a trois cent mille clans ou centres réceptifs, et chaque clan doit vibrer au même ton sans aucun effort.
Le mental est de nature féminine et il est fait pour recevoir, assimiler et comprendre.
L'état naturel du mental est réceptif, calme, silencieux, comme un océan profond et tranquille.
Le processus de la pensée est un accident anormal dont la cause originelle se trouve dans le Moi pluralisé.
Quand le mental est vide de toute sorte de pensées, quand le mental est calme, quand le mental est silencieux, les trois cent mille clans vibrent alors au même ton sans aucun effort.
Quand le mental est calme, quand le mental est en silence, il nous advient le nouveau, ceci qui est le réel.
Lire le chapitre suivant : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... Wu-Wen.php
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Concrètement, Exos, comment faire pour se tourner vers le dedans, pour méditer ?
Eteindre la télévision, fermer les yeux et puis regarder ce qui se passe sans juger ?
Ou choisir un sujet qui nous intéresse et demander de l'information dessus ?
ou encore ?
Eteindre la télévision, fermer les yeux et puis regarder ce qui se passe sans juger ?
Ou choisir un sujet qui nous intéresse et demander de l'information dessus ?
ou encore ?
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Oui, je manque de foi. le mental subjectif (Sensoriel ou Intermédiaire) peut-il avoir foi !
J'avoue que c'est un cercle vicieux... si on essaye d'appeler sa Mère Divine avec trop peu de foi, elle ne vient pas ou on ne remarque pas sa main tendue et on ne peut pas en créer davantage au niveau du mental subjectif, donc le seul moyen est de passer au 3ème mental. D'où je suppose le but de la méditation.Quand l'Essence était libre, il EXISTAIT LA FOI véritable, produit du véritable Savoir ; mais quand l'Ego surgit et que l'Essence se trouva embouteillée dans le Moi-même, indubitablement, la Foi se perdit ; aujourd'hui le scepticisme règne en souverain sur la face de la Terre.
Il est bon de savoir que depuis le XVIIIe siècle jusqu'à présent, le SCEPTICISME s'est beaucoup renforcé dans toute l'humanité et qu'il a EMPOISONNÉ LE MENTAL humain. Avant le XVIIIe siècle, les gens voyaient clairement, en Espagne, face à ses côtes merveilleuses, la célèbre ÎLE NONTRABADA ou Île Secrète ; île à propos de laquelle existent beaucoup de légendes. C'est une île de la Quatrième Verticale, une île qui se trouve en État de Jinas ou Yinas.
Mais depuis que le scepticisme a, disons, pourri le mental humain, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à présent, l'Île Nontrabada est devenue invisible, plus personne ne la voit ; elle existe, mais personne ne la voit.
[...]
Dans tout ce programme, la Personnalité, qui est le véritable robot, fonctionne ; elle n'est pas programmée pour les sujets ésotériques, elle n'a pas été programmée pour étudier les Mystères de la Vie et de la Mort ; ce robot humain n'a pas été non plus programmé pour étudier, par exemple, ce qui est en relation avec les Forces Subtiles de la Nature. Si on ajoute à cela que l'Essence est enfermée, embouteillée à l'intérieur de l'Ego, alors, il n'y a pas de Foi. D'où va sortir la Foi si l'Ego n'a pas de Foi ?
Conclusion : Un robot sans Foi, chargé de beaucoup de doctrines, qui ne sait rien sur lui-même, ni sur les autres ; c'est la crue réalité des faits, et c'est vraiment lamentable.
Par conséquent, CELUI QUI OUVRE LE TROISIÈME MENTAL CONNAÎT LE RÉEL ; il a accès directement aux Mystères de la Vie et de la Mort ; il peut se rappeler ses vies antérieures ; il peut étudier les Livres de la Loi, où se trouvent son propre Avoir et son Dû ; il peut entrer directement en contact avec les Dieux de l'Aurore du Maha-Manvantara ; il peut s'entretenir avec eux face à face.
[...]
Seul celui qui a ouvert le troisième Mental a LA FOI. La Foi n'a rien à voir avec les croyances. La Foi est une chose et les croyances en sont une autre. La Foi est réellement Sagesse, Connaissance Directe, vécue, du Réel, la Compréhension authentique de la Science Universelle, la Connaissance Pure, au-delà de la pourriture des théories.
Ceux qui pensent que la Foi est quelque chose de semblable aux croyances religieuses confondent le troisième Mental avec le deuxième. En réalité, celui qui pense ainsi, ne connaît pas vraiment à fond la Psychologie Révolutionnaire...
Il est nécessaire d'ouvrir le troisième Mental, coûte que coûte. Et cela n'est possible qu'EN ANNIHILANT LES AGRÉGATS PSYCHIQUES. C'est le chemin évident à suivre.
Conférence sur les prodiges de la Conscience Eveillé et (rapport au 3 mentals) : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... eillee.php
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Pour revenir au sujet de la méditation, je vais m'aider des pages de Don et Compassion sur la technique de Méditation :
http://www.don-et-compassion.com/medita ... cices.html où vous avez la table des matière tout en bas après la présentation
Au jour Etape 1 : http://www.don-et-compassion.com/medita ... lence.html
vous devez choisir un moment dans la journée, toujours le même ou vous pratiquerez votre méditation. Cela peut être court au début et durer plus longuement petit à petit. Asseyez-vous de préférence pour ne pas vous endormir, vous pouvez vous relaxer dans le silence ou si vous préferez vous faire accompagner
- par une musique relaxante : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=718
ou des sons de la nature uniquement : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=507
ou musique et nature associées : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=506
ou encore de la musique classique : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=468
Et concentrez-vous sur votre coeur, sur votre cardias, sur votre Chakra Anahata.
Vous pouvez visualiser une grande croix or qui diffuse ses rayons vers votre cardias :
http://www.don-et-compassion.com/medita ... cices.html où vous avez la table des matière tout en bas après la présentation
Au jour Etape 1 : http://www.don-et-compassion.com/medita ... lence.html
vous devez choisir un moment dans la journée, toujours le même ou vous pratiquerez votre méditation. Cela peut être court au début et durer plus longuement petit à petit. Asseyez-vous de préférence pour ne pas vous endormir, vous pouvez vous relaxer dans le silence ou si vous préferez vous faire accompagner
- par une musique relaxante : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=718
ou des sons de la nature uniquement : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=507
ou musique et nature associées : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=506
ou encore de la musique classique : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=42&t=468
Et concentrez-vous sur votre coeur, sur votre cardias, sur votre Chakra Anahata.
Vous pouvez visualiser une grande croix or qui diffuse ses rayons vers votre cardias :
Le disciple gnostique qui veut développer les pouvoirs du Cardias devra prier énormément la déesse Kakini, la suppliant de tout son coeur et avec une grande ferveur de l'aider à développer le Cardias.
Méditation sur le Cardias : L'étudiant doit pratiquer tous les jours sans exception en visualisant devant lui, grâce au pouvoir de l'imagination créatrice, une grande croix d'or. Il imaginera que de cette grande croix émanent des rayons divins qui pénètrent dans son Cardias, le font resplendir et scintiller merveilleusement. Cette pratique s'effectuera face à l'est et pendant une heure chaque jour ; on chantera durant la pratique le mantra du chakra, ce mantra, c'est la voyelle « O ». Il faut en prolonger le son. Il est nécessaire, également, de s'identifier avec Vayu, le principe éthérique de l'air ; imaginez qu'à l'intérieur du coeur il y a des montagnes, des forêts, des ouragans, des oiseaux qui volent, etc.
En pratiquant tous les jours, pendant trois ans, la méditation sur ce chakra, il n'y a pas de doute que les pouvoirs du coeur vont se développer. Il est indispensable de pratiquer quotidiennement, sans passer un seul jour. Les pratiques inconstantes ne servent à rien. Il serait aussi tout à fait approprié, pour méditer sur le Cardias et sur la déesse Kakini, d'aller dans les montagnes, où soufflent des vents puissants. Rappelez-vous que les grands Maîtres savent profiter des hautes montagnes et des grands vents pour faire sortir leurs disciples en corps astral.
La méditation sur le chakra Anahata, la fleur de lotus du coeur, confère tous les pouvoirs pour sortir en Astral et en état de Djinn. Par le développement du Cardias, le Gnostique peut acquérir les pouvoirs de se rendre invisible, de voler à travers le ciel en corps astral ou avec son corps physique en Jinas, de passer dans le feu sans se brûler ou de traverser un rocher d'un bord à l'autre, etc.
passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... f=23&t=130
- Hors ligne Gemani
-
Message le
2ème leçon : Apprendre comment méditer sur l'amour infini
http://www.don-et-compassion.com/medita ... -dieu.html
Aimer son Intime - S'aimer soi-même, commencer par arrêter de se juger
Commencer par passer une journée sans plus se juger, ne plus se critiquer ou ne plus critiquer quiconque.
C'est ce que Don et Compassion appelle : une méditation active avancée avec auto-observation et transformation des impressions.
http://www.don-et-compassion.com/medita ... -dieu.html
Aimer son Intime - S'aimer soi-même, commencer par arrêter de se juger
Commencer par passer une journée sans plus se juger, ne plus se critiquer ou ne plus critiquer quiconque.
C'est ce que Don et Compassion appelle : une méditation active avancée avec auto-observation et transformation des impressions.
"se rendre misérable pour Dieu" : se culpabiliser, se s'auto-critiquer, s'auto-juger, s'auto-punir, etc., sont des attitudes auto-destructives provenant de l'ego, ce moi pluralisé qu'on appelle également, opium du subconscient.
Retourner vers « Méditation passive »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)