Un sujet que je duplique pour qu'il secoue les Consciences ou les tas d'immondices, c'est à vous de voir.
C'est Pascal qui avait fait la collecte de ces expressions.
Tiré de la page de son carnet de route : http://forum.don-et-compassion.com/view ... &start=120
Coeur contre Coeur !
1958 Le Magnus Opus.txt (MO:Chap01) : CHAPITRE01 Le Grand-Œuvre. :
§ n°14380 Ph. n°28264 - Cet Arcane est celui de la Neuvième Sphère : la Sexualité. La descente à la Neuvième Sphère était dans les temps anciens, l’épreuve maximale pour la suprême dignité de Hiérophante. Hermès, Bouddha, Jésus-Christ, Zoroastre, Dante, ainsi que beaucoup d’autres grands Initiés, ont dû descendre à la Neuvième Sphère pour travailler avec le Feu et l’Eau, origine des mondes, des bêtes, des hommes et des Dieux. Tout Initiation blanche authentique commence par là. Dans la neuvième strate de la Terre nous trouvons le signe de l’Infini. Ce signe a la forme d’un huit, et il symbolise le cerveau et le sexe du Génie de la Terre. La lutte est terrible !, Cerveau contre Sexe, Sexe contre Cerveau et, ce qui est plus terrible, Cœur contre Cœur.
1959 Logos, Mantras, Théurgie.txt (LMT:Chap1201) : CHAPITRE1201 Le Saint-Huit. :
§ n°15644 Ph. n°32053 - Maintenant, si nous représentons graphiquement ce Saint-Huit, les deux cercles qui le forment sont respectivement le Sexe et le Cerveau. Et le centre de ce Huit où s’unissent les deux cercles symbolise le Cœur. La lutte qui s’entame dans le destin de l’homme est terrible : Cerveau contre Sexe !, et Sexe contre Cerveau !. Et ce qui est le plus terrible, le plus douloureux : Cœur contre Cœur ! Cela est compris par ceux qui ont beaucoup aimé.
1959 Notions fondamentales d'endocrinologie et criminologie.txt (NFEC:Chap26) : CHAPITRE26 Révolution Partielle et Révolution Totale :
§ n°16563 Ph. n°34637 - Le mental, le coeur et le sexe constituent le triangle parfait de la sainte Alchimie. La lutte est épouvantable : cerveau contre sexe, sexe contre cerveau et, ce qui est plus grave et plus terrible, c'est la lutte coeur contre coeur, tu le sais !
1960 Message du Verseau.txt (MV:Chap4) : Chapitre 04 Le Serpent de Métal :
§ n°18328 Ph. n°37754 - Moïse dans le désert leva le serpent de métal sur la verge. Ce serpent se convertit en la verge elle-même. La lutte est terrible : cerveau contre sexe, sexe contre cerveau et coeur contre coeur. Nous devons dompter et lever le serpent de métal sur la verge tel que le fit Moïse dans le désert.
1961 Le mariage parfait.txt (MP:Chap13) : CHAPITRE13 Les Deux Marie. :
§ n°21882 Ph. n°45434 - La lutte est terrible. Cerveau contre Sexe, Sexe contre Cerveau et, ce qui est le plus terrible, ce qui est le plus douloureux, c’est cette lutte cœur contre cœur, tu le sais.
1961 Le mariage parfait.txt (MP:Chap19) : CHAPITRE19 L’Initiation. :
§ n°22115 Ph. n°46366 - La Terre a neuf strates, et le Laboratoire du Troisième Logos est situé dans la neuvième. A vrai dire, la Neuvième Strate de la Terre occupe tout le centre de la masse planétaire. C’est là que se trouve le Saint-Huit, le divin symbole de l’Infini. Ce symbole représente le Cerveau, le Cœur et le Sexe du Génie Planétaire. Le nom de ce Génie est Chamgam. Le centre du Saint-Huit correspond au Cœur, et les extrémités supérieure et inférieure, au Cerveau et au Sexe, respectivement. Tous les êtres de la Terre sont constitués sur cette base, sur ce modèle. La lutte est terrible : Cerveau contre Sexe, Sexe contre Cerveau et, ce qui est le plus terrible, ce qui est le plus grave et douloureux, c’est cette lutte Cœur contre Cœur.
1967 Le collier du Bouddha.txt (CB:Chap05) : CHAPITRE05 La Neuvième Sphère. :
§ n°24349 Ph. n°52729 - La lutte est terrible, cerveau contre sexe, sexe contre cerveau et, ce qui est le plus terrible, ce qui est le plus amer, c’est celle cœur contre cœur.
1968 Les corps solaires.txt (CS:Chap27) : CHAPITRE27 Tantrisme Gris. :
§ n°26086 Ph. n°55464 - La lutte est terrible : cerveau contre sexe, sexe contre cerveau et, ce qui est le plus terrible, cœur contre cœur ; tu le sais.
1969 Cours ésotérique de Kabbale.txt (CEK:Chap02) : CHAPITRE02 La Grande-Prêtresse, la Papesse, la Prêtresse. :
§ n°26536 Ph. n°56274 - « Messieurs, ajoute le Docteur Krumm-Heller, cette chose que je ne fais que mentionner, car je ne considère pas que c’est un fait scientifiquement établi, savez-vous ce qu’elle signifie ?. Que Shakespeare a eu raison de dire « qu’il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que notre conscience scolastique n’en rêve », et que l’Alchimie renaît, en démontrant la transmutation des métaux ». L’homme et la femme doivent équilibrer leurs forces ; ils doivent être Alchimistes, afin de retourner à l’Ain-Soph. Circé offre la Coupe tentatrice, et Ulysse la repousse avec l’Epée. Dans le signe sacré de l’infini se trouvent représentés le Cerveau, le Cœur et le Sexe du Génie Planétaire. La lutte est terrible : cerveau contre sexe, sexe contre cerveau, et ce qui est plus terrible encore, c’est cette lutte « cœur contre cœur, tu le sais ».
1969 Cours ésotérique de Kabbale.txt (CEK:Chap09) : CHAPITRE09 L’Ermite. :
§ n°26743 Ph. n°57105 - Le Zohar nous apprend de façon péremptoire qu’au fond de l’abîme vit l’Adam Protoplastos, le principe différenciateur des âmes. Nous devons disputer la victoire à ce principe, et ceci, dans une lutte à mort. Le combat est terrible, cerveau contre sexe, sexe contre cerveau ; et ce qui est le plus terrible, ce qui est le plus douloureux, c’est cette lutte cœur contre cœur, tu le sais.
1978 Tarot et Kabbale.txt (TK:Chap01) : CHAPITRE01 Arcane 1 : Le Mage. :
§ n°46518 Ph. n°99352 - Ce symbole sacré de l’infini se trouve au centre de la Terre, dans la Neuvième Sphère. Tous les organismes tournent sur ce symbole, comme par exemple le corps humain de l’aspirant à l’autoréalisation, à l’intérieur duquel il y a toujours une lutte éternelle « cerveau contre sexe », « sexe contre cerveau » et « cœur contre cœur ». Si le sexe domine alors le cerveau, c’est la chute, et le Pentagramme (qui représente le Maître) se retrouve les pointes en haut et la tête en bas.
1978 Tarot et Kabbale.txt (TK:Chap09) : CHAPITRE09 Arcane 9 : L’Ermite. :
§ n°46686 Ph. n°99802 - Le Zohar nous avertit avec insistance qu’au fond de l’abîme vit l’Adam Protoplastos, le principe différenciateur des âmes. Nous devons livrer une lutte à mort contre ce principe. La lutte est terrible, cerveau contre sexe et sexe contre cerveau ; et ce qu’il y a de plus terrible et de plus douloureux, c’est cette lutte cœur contre cœur.
1978 Tarot et Kabbale.txt (TK:Chap40) : CHAPITRE40 L’Arcane 18. :
§ n°47465 Ph. n°102436 - La lutte est terrible, cerveau contre sexe, sexe contre cerveau, et, ce qui est le pire, cœur contre cœur.
1978 Tarot et Kabbale.txt (TK:Chap77) : CHAPITRE77 Le nombre huit (8). :
§ n°48452 Ph. n°104948 - Le Saint-Huit représente le cerveau, le cœur et le sexe du génie planétaire. Nous savons déjà que la lutte est terrible : cerveau contre sexe, sexe contre cerveau, cœur contre cœur.
§ n°48455 Ph. n°104955 - Quand survient la lutte cœur contre cœur, l’étoile à cinq pointes tombe et ses deux angles inférieurs se trouvent pointés vers le haut.
- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Sujets majeurs de l'ésotérisme Concepts et interprétations
-
Nous sommes le 18 août 2026, 15:36
- Nous sommes le 18 août 2026, 15:36
- Dernière visite : 18 août 2026, 15:36
- Heures au format UTC+02:00
Lutte Cerveau contre Sexe, Cœur contre Cœur
6 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Lutte Cerveau contre Sexe, Cœur contre Cœur
Message le
- Hors ligne Gemani
-
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Fort de mes connaissances gnostiques, je me suis mis en devoir d'expliquer la nature de ces luttes suite à cette question de venus qui demandait à être éclairée.venus a écrit :Bonjour Pascal ,
J'ai pas compris vraiment ce sujet Coeur Contre Coeur !!?
Peut être un lien ou un exemple vivant peut m'aider a voir le sujet de la même angle que toi !
Merci
Alors me voila, avec mes gros sabots et mon incorrigible vision des choses :
Je vais m'essayer sur le sujet bien que ce soit Pascal qui soit interpelle et que je m'immisce dans son carnet de route. Je préfère prévenir... peut-être que je vais dire des bêtises...
1ère solution : Samael parle de cerveau, de sexe et de coeur. Or, il se trouve que la machine humaine comporte 5 centres ou cylindres : voir sous-forum : Les 5 Cylindres de la Machine Humaine : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=181
Attention, il ne faut pas les confondre les cylindres avec les chakras voir sous-forum : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... .php?f=108 même si l'un des centres semble être identique ou localisé au même endroit (je parle du centre sexuel avec le chakra Mulhadhara)
cerveau : centre intellectuel
centre moteur : sous la nuque
Le cerveau émotionnel est situé dans le coeur et les centres spécifiques nerveux du système grand sympathique, ainsi que dans le plexus solaire.
extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 181&t=2429
Ce qui est très bizarre, c'est que sur un schéma représentant les 5 centres dans un livre des édition Ganesha, le centre des émotions est placé au niveau du Plexus Solaire et les 4 autres comme j'ai indiqué au dessus et en dessous.
On aurait pu imaginer un centre des émotions et des sensations au niveau du plexus solaire et un centre des sentiments au niveau du coeur... mais c'est pas comme ça puisque Samael nous dit qu'il y en a que 5
centre instinctif : au dessus du coccyx
Alors coeur contre coeur, je suppose qu'il parle de 2 notions de coeur différents. le cylindre et le chakra. J'opposerai en fait le coeur (qui appartient au centre émotionnel) au cardias (chakra anahata) . Mais cette opposition n'a lieu que si le chakra anahata s'est éveillé, s'il commence à tourner, car sinon il n'y a que le coeur émotionnel qui est agité. En fait, cela représente l'opposition en quelque sorte entre l'ego qui va prendre le contrôle du coeur émotionnel et l'Intime qui est à la racine du cardias.
2ème solution : on pourrait également dire coeur contre coeur, comme une opposition temporelle... pour dire qu'à un moment un ego prend le contrôle du centre émotionnel... il pousse la chansonnette, il est lyrique, il est amoureux de sa femme et dés qu'un autre ego prend le contrôle du même centre, il ne ressent plus rien pour sa femme, il est indifférent... On va le trouver lunatique...
3ème solution : on parle du coeur d'un homme et du coeur d'une femme qui sont rarement en harmonie, mais ça semble moins bien convenir au contexte
Je laisse les kadors (qui obtiennent des réponses de leur Intime aux questions posées) répondre après cette tentative qui n'a rien à voir avec l'action laconique de l'Etre... Pensée Divine Fulgurante = Action laconique de l'Etre : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ique#p1357
Vénus, je crois que samael avait répondu finalement dans le texte : coeur contre coeur ! Cela est compris par ceux qui ont beaucoup aimé.
Alors que pensez-vous de mes explications ! Hé bien, j'étais peut-être à côté de la plaque, voyez vous même la suite !
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Noe a écrit :Bonjour cher Jean François,
Avec tes mots, tu touches un point très important de l'Enseignement du Bouddha Maitreya : il s'agit d'échanger le processus du raisonnement contre la beauté de la compréhension créatrice et du discernement. Le Bouddha Maitreya dit à ce propos : << Le discernement est la perception directe de la vérité, hors du processus du raisonnement >>.
C'est un sujet incontournable de la Doctrine du Coeur lors des téléconférences. Alors que le processus du raisonnement enferme la machine humaine dans la prison de l'animal intellectuel, une heure de méditation quotidienne réalisée pendant une à trois année, dans la plus grande dévotion envers notre Intime (notre Dieu intérieur) et avec toute la patience sereine, l'étudiant sincère et constant obtiendra cette faculté appelé le discernement. Cette faculté est indispensable pour entrer dans les études ésotériques supérieures.
Pour approndir cette notion, voici deux liens :
- La Sephiroth Netzah et le processus du raisonnement http://www.don-et-compassion.com/kabbal ... ement.html
- La Beauté de la Compréhension Créatrice http://www.don-et-compassion.com/grande ... ation.html
Bien amicalement dans la félicité de la divine compassion.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Bonsoir Noé,
Merci pour la transformation de Gémani en Jean-François.
De ton premier lien, j'ai l'impression que Samael parle des êtres comme moi :
Pourquoi Samael ne parle-t-il pas de la lutte cerveau-coeur ou sexe-coeur ?
D'une part, Samael nous dit que les ego prennent le contrôle de nous même en s'emparant des 3 centres et donc qu'il faut analyser ce qui se passe au niveau de chacun des centres. Mais l'ego ne va pas se briser les pattes. il ne va pas opposer le centre intellectuel au centre sexuel, il va les coordonner pour arriver à ses fins sinon il se tire une balle dans le pied. Alors peut-être qu'au moment où la lutte commence entre le cerveau et le sexe, c'est justement que notre conscience ou notre Intime parvient à faire une brèche dans le centre intellectuel ( bien que ce serait plus logique dans le Coeur avec un grand C pour se réferer au cardias), afin de contrecarrer les objectifs de l'ego au niveau du sexe. Donc cette première opposition est bon signe, me semble-t-il !
Ensuite vient la 2ème opposition :
J'ai peut-être fait fausse route dans mon post précédent où j'ai cherché à trouver par le raisonnement. Il faut vivre ce dont a parlé Samael pour comprendre ! Aurait-il lui même connu les mêmes affres, les mêmes tourments ?
voici enfin les éclaircissements dans le post suivant.
Merci pour la transformation de Gémani en Jean-François.
Encore faut-il savoir méditer correctement ! Mais les pages donnés sur la méditation sur le site et ton suivi sur Skype permet justement d'apprendre correctement. Il me faut encore prendre le temps de lire ces pages, de les assimiler, de les mettre en pratique en modifiant mes techniques. Ainsi réorienté, je m'autoriserai à être suivi personnellement parce que pour l'heure, je ne le mérite pas.Noe a écrit :Alors que le processus du raisonnement enferme la machine humaine dans la prison de l'animal intellectuel, une heure de méditation quotidienne réalisée pendant une à trois année, dans la plus grande dévotion envers notre Intime (notre Dieu intérieur) et avec toute la patience sereine, l'étudiant sincère et constant obtiendra cette faculté appelé le discernement. Cette faculté est indispensable pour entrer dans les études ésotériques supérieures.
De ton premier lien, j'ai l'impression que Samael parle des êtres comme moi :
Du second, je me sens encore stigmatisé :
Le raisonneur est tout à fait esclave des sens externes et son âme (l'âme humaine nde) est invalide comme la barque que le vent égare sur les eaux.
Les raisonneurs spiritualistes sont les êtres les plus malheureux qui soient sur terre. Ils ont le mental totalement bourré de théories et d’autres théories encore, et ils souffrent horriblement de ne rien pouvoir réaliser de ce qu’ils ont lu.
Ces pauvres êtres ont un orgueil terrible et ils finissent en général par se séparer de l’Intime et par se convertir en personnalités tantriques de l’abîme.
....
L’étudiant peut avoir un corps mental converti en véritable bibliothèque, mais la totalité des trente-trois chambres de son épine dorsale sont complètement éteintes et plongées dans les ténèbres profondes.
Je voulais rajouter quelques commentaires à mon raisonnement diabolique :L'Être et le Savoir doivent s’équilibrer mutuellement afin d’établir dans notre psychisme la flamme de la compréhension.
Quand le Savoir est plus grand que l'Être, il occasionne des confusions intellectuelles de tout espèce. Si l'Être est plus grand que le Savoir, cela peut donner des cas aussi graves que celui du saint stupide.
....
Supposons qu’un Moi quelconque de luxure s’approprie les rouages que nous avons dans le centre intellectuel pour projeter sur l’écran du mental des scènes de lascivité et de morbidité sexuelle, si on s’identifie avec de tels tableaux passionnels, indubitablement ce Moi luxurieux se fortifiera de manière terrible.
Mais si, au lieu de nous identifier avec cette entité, nous la séparons de notre psychisme en la considérant comme un démon intrus, alors évidemment surgira dans notre intimité la compréhension créatrice.
Postérieurement, nous pourrions nous offrir le luxe de juger analytiquement un tel agrégat psychique avec le dessein de nous en rendre pleinement conscients.
Que cette lutte du cerveau contre le sexe en disant que si c'est le sexe qui gagne, c'est à dire que si on se laisse prendre par nos pulsions sexuelles, on se renverse, on part tête à l'abîme. Il y a aussi le cas ou le Cerveau choisit mal (peut-être parce qu'il est sous l'emprise de l'ego), par exemple qui veut obliger le sexe à l'abstinence... Le résultat est aussi l'échec parce qu'on se prive de la transmutation qui est la seule porte.Samaël Aun Weor a écrit : 1978 Tarot et Kabbale.txt (TK:Chap01) : CHAPITRE01 Arcane 1 : Le Mage. :
§ n°46518 Ph. n°99352 - Ce symbole sacré de l’infini se trouve au centre de la Terre, dans la Neuvième Sphère. Tous les organismes tournent sur ce symbole, comme par exemple le corps humain de l’aspirant à l’autoréalisation, à l’intérieur duquel il y a toujours une lutte éternelle « cerveau contre sexe », « sexe contre cerveau » et « cœur contre cœur ». Si le sexe domine alors le cerveau, c’est la chute, et le Pentagramme (qui représente le Maître) se retrouve les pointes en haut et la tête en bas.
Pourquoi Samael ne parle-t-il pas de la lutte cerveau-coeur ou sexe-coeur ?
D'une part, Samael nous dit que les ego prennent le contrôle de nous même en s'emparant des 3 centres et donc qu'il faut analyser ce qui se passe au niveau de chacun des centres. Mais l'ego ne va pas se briser les pattes. il ne va pas opposer le centre intellectuel au centre sexuel, il va les coordonner pour arriver à ses fins sinon il se tire une balle dans le pied. Alors peut-être qu'au moment où la lutte commence entre le cerveau et le sexe, c'est justement que notre conscience ou notre Intime parvient à faire une brèche dans le centre intellectuel ( bien que ce serait plus logique dans le Coeur avec un grand C pour se réferer au cardias), afin de contrecarrer les objectifs de l'ego au niveau du sexe. Donc cette première opposition est bon signe, me semble-t-il !
Ensuite vient la 2ème opposition :
Samaël Aun Weor a écrit : 1959 Notions fondamentales d'endocrinologie et criminologie.txt (NFEC:Chap26) : CHAPITRE26 Révolution Partielle et Révolution Totale :
§ n°16563 Ph. n°34637 - Le mental, le coeur et le sexe constituent le triangle parfait de la sainte Alchimie. La lutte est épouvantable : cerveau contre sexe, sexe contre cerveau et, ce qui est plus grave et plus terrible, c'est la lutte coeur contre coeur, tu le sais !
Là, on comprend qu'un jour cette lutte commence. A ce moment là, on tombe une fois de plus tête la première à l'abîme et c'est là qu'il est bien difficile de se relever. Il semble insister sur le fait que c'est encore plus douloureux que la lutte entre le cerveau et le sexe.Samaël Aun Weor a écrit :§ n°48455 Ph. n°104955 - Quand survient la lutte cœur contre cœur, l’étoile à cinq pointes tombe et ses deux angles inférieurs se trouvent pointés vers le haut.
J'ai peut-être fait fausse route dans mon post précédent où j'ai cherché à trouver par le raisonnement. Il faut vivre ce dont a parlé Samael pour comprendre ! Aurait-il lui même connu les mêmes affres, les mêmes tourments ?
voici enfin les éclaircissements dans le post suivant.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Réponse de Pascal double :
ici même sur ce forum, attention son post est susceptible de disparaître auquel cas vous tomberiez je suppose sur un de mes posts à moi et cela ne vous éclairerez en aucune façon. Cependant je ne me sens pas le droit de dupliquer en dur son aveu : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 7458#p7458
ainsi que son éclaircissement en prenant l'exemple d'Ulysse, extrait toujours du forum Don & Compassion :
ici même sur ce forum, attention son post est susceptible de disparaître auquel cas vous tomberiez je suppose sur un de mes posts à moi et cela ne vous éclairerez en aucune façon. Cependant je ne me sens pas le droit de dupliquer en dur son aveu : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 7458#p7458
ainsi que son éclaircissement en prenant l'exemple d'Ulysse, extrait toujours du forum Don & Compassion :
Pascal a écrit :D'abord tu croiseras les Sirènes qui ensorcellent
tous les hommes, quiconque arrive en leurs parages.
L'imprudent qui s'approche et prête l'oreille à la voix
de ces Sirènes, son épouse et ses enfants
ne pourront l'entourer ni fêter son retour chez lui.
Car les Sirènes l'ensorcellent d'un chant clair,
assises dans un pré, et l'on voit s'entasser près d'elles
les os des corps décomposés dont les chairs se réduisent.
" Viens, Ulysse fameux, gloire éternelle de la Grèce,
arrête ton navire afin d'écouter notre voix !
Jamais aucun navire noir n'est passé là
sans écouter de notre bouche de doux chants.
Puis on repart, charmé, lourd d'un plus lourd trésor de science.
Nous savons en effet tout ce qu'en la plaine de Troie
les Grecs et les Troyens ont souffert par ordre des dieux,
nous savons tout ce qui advient sur la terre féconde..."
Réflexion sur le vécu
Le chant des sirènes est triple dans son effet
1ère chambre de compréhension : physique, n'autoriser aucun contact physique avec une sirène
2ème chambre de compréhension : mentale et émotionnelle, vigilance sur l'influence provoquée par les pensées et les émotions des sirènes
3ème chambre de compréhension : sexuelle, lors de cet acte sacré, coeur contre coeur et sexe dans sexe, le chant des sirènes est à son degré le plus élevé de puissance...
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Lot a écrit :Chers Amis,
Le chant des sirènes accompagne la vie de tout homme sur cette terre.
Il prend un relief tout à fait particulier pour celui qui pratique les « règles de l’art » et se prépare à l’initiation.
Dans le merveilleux récit d’Homère, les bateaux se déroutent vers le point d’origine des chants envoutants des terribles sirènes « assises dans une prairie, autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction » et se fracassant sur les roches pointues, sombrent dans les ténèbres marines.
Les sirènes existent bien entendu à l’extérieur et à l’intérieur de nous.
Nous sommes perdus lorsque nous cédons aux chants des sirènes.
Dans la pratique alchimique, cela se traduit par une chute sexuelle.
Comprenons le processus :
L’énergie sexuelle conservée et transmutée nous conduit à l’extase sexuelle.
Parce que nous avons l’ego en nous-mêmes, cette extase a potentiellement une double polarité.
Là se joue une lutte entre Ulysse, l’archétype de l’initié, et le chant des sirènes du passé, une lutte sexe contre cerveau, cerveau contre sexe.
Si nous restons « vertical », fermement attaché au mat qui nous relie à notre Intime, l’extase sexuelle est polarisée vers le « haut », vers notre Père et notre Divine Mère Kundalini.
Mais si nous ne sommes pas liés « à l'aide de cordes, dans la nef rapide, debout contre le mât, par les pieds et les mains », et demeurons « immobiles », nous serons hypnotisés par les chants des sirènes et nous détournerons cette sublime énergie sexuelle transmutée vers le « bas ».
Bien entendu, le résultat sera le naufrage sur les rochers de l’ile des tentatrices.
Ce naufrage signifie chute sexuelle.
Mois après mois nous avons travaillé dans la forge ardente de Vulcain, nous sommes restés fermes dans la prière, le résultat a été que notre énergie sexuelle a été transmutée par la grâce de notre Mère Divine. Nous pénétrons dans le royaume inconnu de l’extase sexuelle où la moindre pensée luxurieuse peut être fatale. Si cela se produit, si nous nous abandonnons aux chants des sirènes délicieusement luxurieuses, nous détournons l’extase spirituelle pour nourrir la bête en nous-mêmes et nous vautrons dans « le lit de Procuste ».
Cette chute est proprement terrible, elle vide notre cœur si bien que nous n’avons plus cœur à rien.
Le « cœur contre cœur » de ceux qui comme Pierre, ont renié 3 fois le Christ, est épouvantablement douloureux comme le mentionne le Maître du Verseau.
Il faut posséder beaucoup de discernement, ainsi que nous le rappelle Noé, pour percevoir comment l’ego veut s’immiscer dans cette douleur du cœur. La douleur du cœur se suffit à elle-même, inutile que le mental animal interfère.
Sur un autre sujet, je me permets de te « reprendre » cher Jean-François, parce que lorsque tu dis :
« Encore faut-il savoir méditer correctement ! Mais les pages donnés sur la méditation sur le site et ton suivi sur Skype permet justement d'apprendre correctement. Il me faut encore prendre le temps de lire ces pages, de les assimiler, de les mettre en pratique en modifiant mes techniques. Ainsi réorienté, je m'autoriserai à être suivi personnellement parce que pour l'heure, je ne le mérite pas. »
Si ton constat est juste, la conclusion « je ne le mérite pas » est une expression subjective, fruit d’éléments psychologiques défaitistes.
Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une question de mérite mais de discipline intérieure.
Ce n’est pas la pensée théorique sur ce que nous méritons ou ne méritons pas qui est importante, mais la quantité d’efforts qui sont réalisés dans le travail de la révolution de la conscience.
Je vous souhaite à tous la Paix du cœur tranquille,
L.
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Concepts et interprétations »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)