Le Jeu du Zodiaque

Partagez vos élans artistiques : poésies, nouvelles, peintures, photographies, etc...
Hors ligne Jean Morin
Message le

jerome a écrit : 8 février 2026, 14:01 Oui ça se tient. Perso je préfère le mois - il y a tellement d'aspects à explorer pour chaque signe qu'une semaine me paraît courte, mais ça me va aussi.
Je suis totalement d'accord, mais on n'a jamais dit qu'il fallait parfaire un signe avant de passer au suivant ! Si le jeu nous plaît et entame une bonne dynamique, peut-être qu'on y jouera longtemps, assez pour repasser par chaque signe plusieurs fois, et s'améliorer à chaque fois !
Cette idée de jeu (mais aussi plus que ça) m'amuse beaucoup, je suis emballé quels que soient les détails que nous choisirons. Pour moi le Traité Ésotérique d'Astrologie Hermétique a tout à voir avec, et en ce qui me concerne je profiterai de l'occasion pour l'étudier davantage et essayer de le mettre en pratique.
Pareil pour moi ! :grin: Je me dis que, pour l'instant, commençons simplement, sans prise de tête, et on fera évoluer le jeu au fil du temps. L'idéal serait de joindre ça avec le traité d'astrologie, je suis d'accord. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour !
Voilà donc un 2ème défi possible, trouvé en 2 min. Je suis sûr qu'à nous tous, nous pourrons trouver pour chaque semaine un autre aspect à travailler de façon ludique, en rapport avec le signe en cours. D'autant que nous aurons de + en + de temps d'avance pour définir les défis des futurs signes à venir...
Oui, le traité du V.M. Aun Weor est tout plein d'exercices qui pourraient coïncider avec le jeu. Pour info, j'ai basé les missions sur les 12 liens de l'interdépendance. Le Verseau est lié à la base sensorielle des six sens. Chacun de nos sens (la pensée étant le 6e) sont comme des bouches qui s'alimentent des énergies qui les atteignent (lumière pour les yeux, onde acoustique pour les oreilles, etc). On considère d'ailleurs que les pensées sont aussi des flux qui nous traversent, auxquelles on s'identifie en croyant que ça vient de soi. Comme dit plus haut, chaque lien a une vertu transmutée. Ce lien, transmuté, consiste à ne pas s'identifier à nos perceptions sensorielles. Le rappel à soi, c'est porter son attention, non pas sur les sons que l'on entend, ni la lumière que l'on voit, mais sur cela en soi qui entend, qui voit, etc.

Il y a plusieurs manières d'être présent, lucide, auto-conscient. On peut même dire qu'il y en a au moins 12, précisément. :wink: Cette mission consiste à focaliser particulièrement sur ce mode d'auto-observation !
Excellent dimanche à tous ! Je commence le rappel de soi renforcé. Je dois dire que dans mon quotidien, je m'efforce déjà de pratiquer cela un maximum. Mais on peut toujours faire mieux. J'ajoute aussi le Don de Soi renforcé. Chaleureuses salutations !
Cela ne m'étonne pas du tout de toi ! Je tâcherai de faire de même. Cela fait toujours plus de Points d'Essence à offrir à l'Intime en fin de semaine ! :pray:

Bon dimanche à toi et bon courage pour cette mission du Verseau !
scorpius a écrit : 8 février 2026, 15:18Merci Jean, et dis-moi si je me trompe : tu avais bien indiqué que l’on commençait un dimanche, donc aujourd’hui — sauf si tu faisais référence au dimanche astrologique, et là… c’est une autre affaire 😄
Dans ce cas, une petite précision serait la bienvenue.
Oui, je parlais bien du dimanche civil, qui est le lundi astrologique, soit le premier jour, idéal pour commencer quelque chose, même si l'idéal aurait été une Lune montante ! Haha.

On aura tout le loisir de décider comment choisir les prochaines missions. On pourrait faire, comme le suggère Jérôme, en fonction du transit solaire, avec une variante de chaque signe par décan. Ce qui voudrait dire : 3 exercices différents par signe. Au moins, même en restant dans un même signe, on ne passerait pas 3 semaines à faire la même mission. Cela peut-être une bonne idée !

Je referai un post à l'occase avec plusieurs missions par signe, un pour chaque décan. Dans l'idéal, je conserverais bien un des décans en lien avec les 12 liens de l'interdépendance, car ce sont des exercices effectués dans la tradition bouddhique qui portent beaucoup de fruits, ça serait dommage de les abandonner. Mais on pourra enrichir avec le traité d'astrologie de SAW !

Merci pour votre enthousiasme, je suis vraiment content de pouvoir mettre en pratique ce petit jeu.

Bon courage à tous, que la Divine Mère nous guide !

Paix et Amour fraternels,

Jean Morin
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne Pascal

Message le

Jean Morin a écrit : 7 février 2026, 22:18
Je viens de voir que le tableau de Pascal intégrait aussi les 12 liens de l'interdépendance de la doctrine bouddhique ; par contre, il fait l'erreur classique de chatgpt, d'associer l'Ignorance aux Poissons. En fait, c'est associé à la Balance. Les deux variantes sont plausibles, et j'ai longuement cru à la première, même si à certains niveaux, je trouvais que ça coinçais.
Peux-tu préciser ?
La tableau date de bien avant ChatGpt à qui je fais moyennement confiance en terme de gnosticisme samaelien.

As-tu une synthèse visuelle sur le taoïsme à nous partager ?
Hors ligne Jean Morin
Message le

Pascal a écrit : 8 février 2026, 19:29Peux-tu préciser ?
La tableau date de bien avant ChatGpt à qui je fais moyennement confiance en terme de gnosticisme samaelien.
Je parle de l'avant-dernière ligne de ton tableau. Il s'agit des 12 liens de l'interdépendance de la doctrine bouddhique, qu'on reconnaît clairement. Et moi aussi, j'ai longtemps associé les liens avec ces signes-là. Je ne disais pas que tu avais fait ça par chatGPT, je disais juste que lui-même fait ces associations si tu lui demandes, car elles paraissent cohérentes, d'un point de vue archétypal. Mais comme je le disais, après avoir demandé à des personnes habilitées à répondre, j'ai découvert que l'association partait de Balance — Ignorance, et non Poissons — Ignorance (ce qui décale du coup tout le reste).
Pascal a écrit : 8 février 2026, 19:29As-tu une synthèse visuelle sur le taoïsme à nous partager ?
Je n'en ai pas, mais je pourrais les faire, de quoi as-tu besoin ?
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne jerome

Message le

Est-ce que les 12 liens d'interdépendance dont tu parles sont les caractéristiques étiquetées "boss" dans le 1er post ? Ces 12 liens sont en correspondance avec les Zodiaques, de façon établie, si j'ai bien saisi ?

Ce lien, transmuté, consiste à ne pas s'identifier à nos perceptions sensorielles.

Là tu parles du Verseau seulement ou de tous les signes ?

Tout cela m'intéresse beaucoup, car j'y vois une occasion d'enfin pouvoir mettre en relation tous ces symbolismes à base de 12 avec des vécus/"ressentis" expérimentaux, pratiques, et utiles à la Connaissance directe de l'Être.

J'ai besoin de sentir les choses pour que ça me serve à avancer, l'étiquetage intellectuel ne me suffit pas et ne m'intéresse pas tellement - enfin juste ce qu'il faut. Par là je ne reproche rien à personne, j'essaie juste de me faire comprendre à toutes fins utiles, cela ne vise que moi.

N'hésite pas à détailler Jean (ou tout le monde d'ailleurs), conseiller des ouvrages, etc.

Peux-tu aussi reformuler clairement la mission que nous relevons cette semaine pour qu'on soit d'équerre ? Merci ! :smile:

Dans le tableau de Pascal je vois "Verseau signe d'Air", ce qui peut paraître étonnant, mais c'est ainsi. Ça m'intéresse aussi qu'on relève à chaque fois l'Élément correspondant, car je souhaite affiner aussi ma Connaissance pratique et interne des Éléments en rapport avec d'autres travaux.

Je trouve que commencer par le Verseau est un bel hommage au Maître 🙏🏻

Pour le reste super, on est bien raccord !

Dans la Joie ! 🙏🏻❤️
Hors ligne jerome

Message le

TOUS LES VISITEURS, LECTEURS ET MEMBRES DU FORUM SONT INVITÉS sans aucune distinction, À NOUS REJOINDRE dans ce petit jeu pratique amusant, À PARTICIPER, S'INSCRIRE ET À S'EXPRIMER (S'ILS EN SENTENT L'ÉLAN...).

Bienvenue à tous ! :wink:
Hors ligne Jean Morin
Message le

jerome a écrit : 8 février 2026, 22:05 Est-ce que les 12 liens d'interdépendance dont tu parles sont les caractéristiques étiquetées "boss" dans le 1er post ? Ces 12 liens sont en correspondance avec les Zodiaques, de façon établie, si j'ai bien saisi ?
Alors, oui et non. Disons que, quand on ne connaît pas la doctrine bouddhique, certains liens peuvent paraître abstraits, donc j'ai « vulgarisé », en donnant une application particulière du lien, et non pas le lien lui-même ! Sinon, oui, chaque lien est en correspondance avec le zodiaque. Dans la doctrine bouddhique, le Zodiaque est le Samsâra. Un Bouddha a dépassé le Zodiaque, c'est celui qui a élevé le Serpent de nos Pouvoirs magiques, le Serpentaire. Le 13e signe est la synthèse des 12, celui qui vit dans l'Union. Ayant dépassé les conditionnements, les signes du Zodiaque s'expriment en lui de manière transmutée.
Là tu parles du Verseau seulement ou de tous les signes ?
Je parlais du Verseau transmuté, oui !
Tout cela m'intéresse beaucoup, car j'y vois une occasion d'enfin pouvoir mettre en relation tous ces symbolismes à base de 12 avec des vécus/"ressentis" expérimentaux, pratiques, et utiles à la Connaissance directe de l'Être.

J'ai besoin de sentir les choses pour que ça me serve à avancer, l'étiquetage intellectuel ne me suffit pas et ne m'intéresse pas tellement - enfin juste ce qu'il faut. Par là je ne reproche rien à personne, j'essaie juste de me faire comprendre à toutes fins utiles, cela ne vise que moi.
Je comprends parfaitement, et je fonctionne de la même manière. Il y a tant de choses que j'aurais pu cartographier, étudier ou autre, mais je me concentre sur ce qui est vérifiable et que je peux vivre ici et maintenant — pragmatisme spirituel, comme j'aime le dire !

Je n'ai pas forcément d'ouvrages à te partager, j'ai reçu la plupart de ces enseignements directement auprès d'enseignants qualifiés au sein de lignées. Mais je peux chercher dans mes documents si j'ai des notes, je t'enverrai ça si je trouve !

Quant à la mission, je vais donner un petit exercice, libre à chacun de s'en inspirer ou le reproduire tel quel. En gros :

— Prendre quelques instants pour se rappeler à soi, c'est-à-dire, cesser son activité, et porter son attention vers l'intérieur.
— Les yeux fermés ou non, se concentrer sur les sens un par un. D'abord, l'odorat, quelques secondes. Prendre conscience de la partie de l'esprit qui « ressent » l'odeur. Étendre l'attention au goût quelques secondes. Puis, la vue, sans focaliser sur un objet, simplement sentir la rétine recevoir de la lumière. Faire pareil avec la sensation tactile, et enfin, auditive.
— Observer la psyché : le regard intérieur se porte sur lui-même. Cela qui observe doit s'observer lui-même.
— Observer les 6 sens en activité comme s'ils étaient des processus extérieurs à soi, sans attente, sans attache aux objets des sens. Sentir ce qu'il reste de nous-mêmes au-delà des perceptions.
— Rester ainsi quelques instants.

Félicitations, vous avez réussi votre rappel à soi ! :grin:
Hors ligne jerome

Message le

C'est parfait, merci Jean. Nous validons à 100% et soutenons sans réserves :smile: .
Hors ligne scorpius
Message le

Verseau — L’Épreuve du RappelPhrase-clé : « Je suis ici, maintenant. »

Pour cette semaine, j’ai choisi la carte du Verseau, et aujourd’hui j’ai posé trois rappels conscients au fil de la journée.

🔹 Premier rappel – matin Chez moi, dans le salon, après un café.Le corps est relax, légèrement chaud, dans une sensation agréable.Je prends le temps de me situer : lieu, corps, état intérieur.Mon intention se précise : être le meilleur de moi-même pour accompagner une journée importante, la fête de retraite de mon oncle. Une transition de vie, un changement de rythme. Je souhaite être présent à cela, intérieurement.

🔹 Deuxième rappel – milieu d’après-midiDans un lieu magnifique, ouvert, lumineux.Le bleu à l’horizon, le blanc autour, un chien qui joue, la vie simple qui se déroule.Je suis entouré de ma famille et des proches de mon oncle, mais je choisis un instant un peu plus solitaire pour faire ce rappel.Je regarde. J’admire.Les couleurs, l’atmosphère, le calme.Une gratitude monte naturellement : remercier l’Être de m’avoir conduit jusqu’ici, de m’avoir permis d’être là, conscient.

À ce moment, une évidence apparaît :Pourquoi se plaindre ? Pourquoi s’énerver ?Quand tout ce qui nous entoure est si beau.Pourquoi laisser l’ego prendre le dessus ?

🔹 Troisième rappel – fin de journée De retour chez moi, dans mon salon.Le contraste avec l’extérieur se fait sentir, mais la présence demeure.Un rappel plus silencieux, plus intériorisé.Moins de mots, plus de sensation. Une continuité dans l’état d’être, comme si le rappel n’était plus lié au lieu, mais à quelque chose de déjà là.
Hors ligne scorpius
Message le

Verseau — L’Épreuve du Rappel
Phrase-clé : « Je suis ici, maintenant. »

Pour cette semaine, j’ai choisi la carte du Verseau. Voici le compte-rendu d’une journée de travail avec trois rappels conscients, vécus avec leurs facilités et leurs résistances.

🔹 Premier rappel – matin (9 février, vers 10h30)
Entouré de bruits naturels et mécaniques, je trouve enfin le moment de m’arrêter. La nuit a été saccadée, la matinée active, parfois trop : faire une chose, puis deux à la fois. Malgré cela, je choisis de stopper.

Il fait bon aujourd’hui. Une reconnaissance apparaît : être là où je suis, avoir ce que j’ai. Mais presque aussitôt, le passé s’invite. Des images, des paroles intérieures, des émotions qui fuient : « j’aurais dû… », « fais attention la prochaine fois… ». Une tentative de correction, peut-être utile, mais qui me fait perdre la concentration du moment présent.

Je remarque alors la difficulté à revenir à l’instant. Même pendant ce rappel, je repense à un moment de méditation manqué la veille, par fatigue — ou par justification. Il aurait suffi de m’asseoir, même sans réussir. Cette lucidité est là, mais le rappel se dilue : le présent est remplacé par un va-et-vient entre passé et futur.

🔹 Deuxième rappel – milieu d’après-midi
Une grande fatigue se fait sentir, conséquence directe du manque de sommeil. Après une sieste, je tente ce deuxième rappel, mais le corps peine à rester éveillé.

Les pensées sont floues, agitées, encore marquées par un rêve. La concentration sur l’être intérieur est faible. Pourtant, un élément m’aide : la pluie. Son bruit, sa régularité. Elle installe une paix simple.

Depuis la terrasse, je regarde l’eau tomber, l’air frais circuler. Le mental se calme un peu. Un retour modeste mais réel au présent. Gratitude silencieuse. Merci Seigneur.

🔹 Troisième rappel – Début de soirée
Ce rappel se fait dans un moment intime, sous la douche. Les pensées vagabondent d’abord vers des idées égoïstes, presque revanchardes. Je le vois clairement.

C’est alors que l’Être me rappelle à l’ordre. Je fais l’effort de rester conscient tout au long de ce moment. Je transforme l’acte simple de me laver en symbole : nettoyer les impuretés extérieures, mais aussi intérieures. Visualiser. Offrir ce moment.

Il y a encore des fuites, mais ce dernier rappel me permet de me rattraper. De remettre de l’ordre dans les pensées, de ne pas les suivre aveuglément. La journée a été faite de hauts et de bas, mais je termine globalement satisfait d’avoir pu redresser la barre et conclure consciemment.
Hors ligne Jean Morin
Message le

Semaine du 8 au 15 février.

Mission du Verseau : 3 rappels à soi par jour.

Dimanche 8 :

🔹 Premier rappel — En faisant la cuisine
Nous venions de décider la mission commune pour la semaine. J'ai préparé mes ingrédients et mes ustensiles, puis, avant de commencer, j'ai pris le temps de faire un rappel à soi en coupant tout, puis, tout le long de l'activité, j'essayais d'être pleinement conscient.

🔹 Deuxième rappel — En écrivant l'exercice sur le forum
Comme bien souvent lorsque j'écris à propos de pratiques spirituelles (ce qui arrive souvent parce que je suis prof de Reiki), je me mets d'abord en situation avant de retranscrire la pratique. J'en ai donc profité pour faire la seconde de la journée.

🔹 Troisième rappel — Avant de dormir
J'étais agité et j'avais du mal à m'endormir. J'ai décidé de faire un rappel à soi afin de calmer l'agitation et faire cesser le mental.

=> 1 Point d'Essence à notre panier ! :pray:

Lundi 9 :

🔹 Premier rappel — À un feu rouge
J'étais en voiture. C'est un des « lieux » qui m'activent le plus de conditionnements, d'habitude, etc. On est toujours en mouvement, cela me sort généralement de l'état de vigilance. Je profite d'être à un feu pour débrayer (sans mauvais jeu de mots :mdr:). Pas d'impatience, pas besoin d'aller vite, ne pas se perdre dans ses pensées en conduisant. Le feu est long, et cela me laisse le temps de faire mon rappel à soi en profondeur. Le reste du trajet se fait en toute tranquillité.

🔹 Deuxième rappel — En marchant dans la rue
Plus tard dans la journée, je me gare assez loin de là où je dois me rendre, donc je termine le trajet à pied. J'en profite pour faire un rappel à soi actif, c'est-à-dire, en marchant. Cela me rappelle maintenant la pratique de « Kinhin » dans le Zen. :grin:

🔹 Troisième rappel — Chez mon père
Le soir, je rends visite à mon paternel, que j'essaie de voir au moins toutes les deux semaines. Mais il avait pris l'apéro avec des collègues en fin d'après-midi. Je le vois rarement ivre, et il n'était pas non plus complètement déchiré, mais du coup il était quand même dans une certaine agitation, à parler fort, et surtout, beaucoup. Cela détonait avec mon état d'esprit plutôt calme et lucide. Cela m'a également rappelé la veille où j'ai vécu la même chose avec un cousin. Il peut être parfois difficile, à mesure d'avancer sur le chemin en fil de rasoir, de prendre conscience de nos mécanismes, et d'ensuite, les voir chez tout le monde, dont ses proches... Cela commençait à m'entraîner dans des pensées, qui m'éloignaient de l'instant présent. Alors que mon père racontait une histoire qu'il m'a déjà racontée 50 fois, je décide de faire ce petit exercice de rappel à soi.

=> 1 Point pour Griffon... Euh, 1 Point d'Essence à notre panier ! :mdr:

PS : Je le savais déjà, mais cet exercice me fait encore plus me rendre compte que l'Ascendant Verseau a vraiment cette tendance à partir dans le mental et se couper de l'ici et maintenant. La moindre des perceptions sensorielles, la moindre pensée, peut nous entraîner très très loin. Cet exercice est vraiment parfait pour moi !

Merci à vous de nous permettre de faire ce jeu ! :pray:
Hors ligne jerome

Message le

Pardon d'avance pour ma concision, comme expliqué dans l'autre post une force de l'Intime m'empêche de solliciter le mental. Je tiens cependant à honorer ma participation, en m'acquittant de 30 sec X 3 X 7 jours = 10 min 30

J'ai lancé le chronomètre et sui rentré en méditation profonde. Moyenne de 1 pensée par min, fin chrono 04 : 33. La plupart des pensées concernent le forum et le compte-rendu présent haha.

Dans ces périodes je ferme les yeux et l'Extase apparaît spontanément, dans la Dévotion. L'Amour dans la Dévotion est une astuce-clé de ma pratique de méditation, elle donne un point d'ancrage pour l'attention qui permet de taire le mental.

J'ai ajouté hier , m'inspirant des propositions de Jean, l'attention sans identification portée sur les 5 sens (le 6ème "la pensée" est ce que je pratique toujours j'essaie dumoins).

Merci à tous, Amour du Christ en héritage pour tous !
Modifié en dernier par jerome le 11 février 2026, 03:45, modifié 1 fois.
Hors ligne jerome

Message le

2ème chrono : pensées :

compte rendu forum
café
promener chien
Amour dévotion
pipi
Amour dévotion
"Amour dévotion clé de l'Extase + chasteté je suppose"
Amour dévotion
émotion d'autosatisfaction cf compte rendu vade retro haha
"mental en blanc"
Arcane 13
Amour dévotion
"me dissous"
le toucher froid picotements énergétiques ds les mains
Amour dévotion
promener chien

9 min 26 fin chrono

REMARQUES Merci à tous pour le jeu, écrire tout ce qui vient aide à évacuer. "Amour dévotion" (il faut l'éprouver, le pousser au max) est comme un rappel qui me recentre dans la pratique.

Il faut distinguer les mots qui apparaissent (petite voix dans la tête) mis entre guillemets et la chose elle-même. Pendant cette session je ne me suis pas oublié, tout a été vu lorsque ça apparaissait.

Amour fraternel ! (et "Amour fraternel" haha)
Hors ligne jerome

Message le

+ intention Don de Soi renforcée ; notamment hier travail (cours de musique) et resto avec 1 vieil ami retrouvailles, conditions donc propices en société. Don de Soi sous la forme de + d'amour et de bienveillance envers les autres, y compris simples passants. Aussi sous la forme de parler de spiritualité avec cet ami, pour qui sait lui indiquer ce Chemin :smile:

fire-heart.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne scorpius
Message le

10 février — Suite de l’Épreuve du Verseau

🔹 Premier rappel – matinDébut de matinée. Le calme est là. Un café posé sur la table, que je bois lentement. Je profite de ce moment pour faire ce premier appel à mon Être.

Avant une réunion importante en visioconférence avec des collègues et mon supérieur hiérarchique, je prends le temps de formuler une intention claire : demander de l’aide pour être patient, à l’écoute, dans le partage juste des informations.

Je demande à être conciliant, doux et sage. À parler sans empressement, dans le calme. À accepter les personnes présentes, leurs points de vue, leur compréhension des choses. Que cette réunion nous permette d’avancer, ou au moins qu’elle soit bénéfique. Je souhaite que ce moment soit agréable et qu’il pose un bon début de journée.

🔹 Deuxième rappel – milieu d’après-midi (vers 16h)Moment très difficile. Les pensées ne s’arrêtent pas.

À chaque tentative de concentration, la réunion du matin revient. Elle a duré longtemps, probablement plus que nécessaire. Je reconnais aussi ma part dans cette durée.

Les enjeux semblent occuper tout l’espace intérieur. Je n’arrive pas à me recentrer sur moi-même. Les fuites mentales sont constantes. Organisation, scénarios, relectures mentales : aucun répit.

Je n’ai finalement que quelques secondes de présence réelle. Ce rappel ne me paraît pas fructueux. Je le constate sans le masquer.

🔹 Troisième rappel – début de soiréeCe rappel est lui aussi peu convaincant. Les pensées continuent à se bousculer sans interruption. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne parviens pas à calmer l’esprit.

Tout semble avoir commencé au réveil. Durant la nuit, un rêve s’est produit, marqué par une perte de chasteté, avec émission de liquide séminal dans le rêve. Au réveil, le regret est immédiat, accompagné de la prière.

La journée s’est ensuite enchaînée : le travail, la réunion interminable, puis la rumination persistante. Je me sens bousculé intérieurement, épuisé. Les pensées n’ont cessé de fuir toute la journée.

Il reste surtout une grande fatigue, et presque du regret. Je termine cette journée sans victoire apparente, mais avec la lucidité de voir clairement l’état intérieur.
Hors ligne jerome

Message le

Ce rappel ne me paraît pas fructueux.
Regarde, tu travailles tous les jours et pourtant tu ne reçois un salaire qu'à la fin du mois, une seule fois pour tout le travail accompli. On ne voit pas les gains à chaque fois, mais ils sont là dans la régularité.

Il n'y a pas de méditation ratée, seulement en apparence car c'est toujours très utile pour ancrer l'habitude de l'auto-observation. Sans la régularité pas d'habitude bénéfique pour remplacer l'ancienne habitude de rêver. Parfois le mental est plus tranquille, parfois plus actif. La pratique reste bénéfique à chaque fois.

Je le constate sans le masquer.
C'est cela la vraie victoire : dépasser l'auto-justification de l'ego et être sincère avec soi-même, sans quoi aucun progrès possible. Sans complaisance. Donc tu as déjà la clé dans tes mains. "En patience tu possèderas ton âme" dit le Christ. Courage, persévérance !

Merci pour les partages et pour l'honnêteté, bravo pour les réussites et les avancées qui ne peuvent être absentes dans ces conditions :smile:

Retourner vers « Espace de créativité et Jeux »