J'étais pas mal occupé ces derniers temps, mais j'ai gardé en tête la discussion que nous avions eu à propos de l'avenir du forum, lorsque j'avais proposé un tirage Yiking. Celui-ci nous avait dévoilé que les membres du forum avaient besoin d'être alimentés par une pratique vivante qui unit la communauté. C'est dans cet esprit que Jérôme et moi-même avons partagé nos témoignages respectifs. D'après les retours que j'ai eu en privé, je suis content de constater que ceux-ci auront été profitables ou inspirants pour certains. Là était le but de la démarche.
Depuis le tirage, j'avais aussi en tête de proposer une sorte de petite activité. J'avais déjà mentionné les méditations groupées proposées par Jérôme, mais je peux comprendre que la contrainte d'heures fixes puisse être un problème pour certains — surtout que nous ne vivons pas tous sur les mêmes fuseaux horaires. J'avais envie depuis ce temps de trouver une autre activité, et c'est aujourd'hui que j'ai enfin eu le temps de me pencher sur la question.
Comme on apprend en s'amusant, j'ai voulu que cette activité soit ludique, j'ai donc repris la forme d'un jeu, que je vais vous présenter.
Voilà, j'espère que l'idée vous plaira. Bien évidemment, je suis ouvert aux propositions d'amélioration ou quoi !Le Jeu du Zodiaque
Le but du jeu est de développer l'auto-observation, la présence à soi-même qui permet de désamorcer nos habitudes, nos mécanismes, grâce à des sortes de missions que l'on s'attribue. L'intérêt de partager cela entre nous, faire comme des comptes-rendus, est de s'encourager mutuellement, non pas de se culpabiliser en cas d'échec, bien évidemment. Il ne faut pas voir les résultats immédiats mais l'évolution au fil du temps.
Comment ça marche :
Il y a une douzaine de cartes-missions, chacune reliée à un signe du zodiaque. Chacun est libre de choisir la carte qui lui convient. Il/elle prendra le temps qu'il lui faut pour accomplir la mission, et partagera enfin le résultat à la suite de ce post. Le but du jeu est d'accomplir ces missions, qui font partie du travail gnostique quotidien, et que vous accomplissez peut-être déjà. Mais l'intérêt est de se tirer vers le haut les uns et les autres. C'est pourquoi, à chaque mission accomplie, nous remplissons dans un panier commun des Points d'Essence. Non dans un but de flatter l'ego en se la racontant parce qu'on a réussi à engranger tant de points, mais dans un but de quantifier notre travail, qu'on pourra alors dédier à l'Intime comme une offrande. Chaque point est le reflet d'un travail conscient qui a été fait pour l'Intime, et le panier commun sert à nous encourager à faire plus, ensemble, chaque semaine. Tous les dimanches (soit le lundi gnostique, premier jour de la semaine), le panier est donné en offrande à l'Intime et les Points d'Essence sont remis à zéro. On pourrait imaginer un petit rituel à faire chacun de son côté pour remercier chacun de nous d'avoir participé, afin de cultiver la gratitude et la communion, et pour remercier l'Être de nous avoir prêté la force pour fournir ce travail.
Les cartes comportent chacune un Boss à vaincre, une Vertu à développer, une phrase-clé qui pour garder en tête la mission et bien sûr la condition de réussite.
Les cartes sont :
Bélier — L’Épreuve du Feu
Boss : Impulsivité / colère rapide
Vertu : Volonté consciente
Phrase-clé : “Je choisis avant d’agir.”
Réussite : 1 fois dans la journée, tu interromps une réaction automatique avant qu’elle sorte.
Taureau — L’Épreuve du Désir
Boss : Désir de confort / possessivité / inertie
Vertu : Détachement paisible
Phrase-clé : “Je peux être bien sans posséder/consommer.”
Réussite : Tu observes un désir (manger, scroller, acheter, sensualité…) et tu fais un choix conscient.
Gémeaux — L’Épreuve du Mental
Boss : Bavardage intérieur / justification / dispersion
Vertu : Attention lucide
Phrase-clé : “Je ne suis pas mes pensées.”
Réussite : Tu repères une pensée répétitive + tu la “coupes” en revenant au corps.
Cancer — L’Épreuve de la Sensibilité
Boss : Victimisation / susceptibilité / peur d’être rejeté / formes de dépendance affective
Vertu : Amour réel (sans dépendance)
Phrase-clé : “Je donne sans demander.”
Réussite : 1 acte de bienveillance anonyme.
Lion — L’Épreuve de la Couronne
Boss : Orgueil / besoin d’être spécial / orgueil spirituel
Vertu : Humilité solaire
Phrase-clé : “Que l’Être soit, pas moi.”
Réussite : Tu renonces volontairement à : avoir raison, être admiré, être “le meilleur gnostique”...
Vierge — L’Épreuve de la Pureté
Boss : Perfectionnisme / critique / obsession du détail
Vertu : Service conscient
Phrase-clé : “Je purifie en silence.”
Réussite : 1 tâche simple (ranger, nettoyer, organiser) faite avec présence du début à la fin (sans pensées parasites, sans vidéo/musique, etc).
Balance — L’Épreuve du Miroir
Boss : Besoin d’approbation / peur du conflit / hypocrisie
Vertu : Équilibre et vérité douce
Phrase-clé : “Je vois l’autre, et je me vois.”
Réussite : Une irritation = tu identifies l’ego touché, sans accuser l’autre.
Scorpion — L’Épreuve de l’Alchimie
Boss : Luxure / jalousie / pulsions / vengeance
Vertu : Transmutation
Phrase-clé : “Je transforme l’énergie en amour/conscience.”
Réussite : 1 impulsion “basse” transformée (respiration + posture + montée) au lieu d’être suivie.
Sagittaire — L’Épreuve de la Foi
Boss : Fanatisme / certitude / prêche / fuite vers “le haut”
Vertu : Discernement + direction intérieure
Phrase-clé : “Je cherche la vérité, pas d’avoir raison.”
Réussite : Tu évites un débat inutile et tu restes centré.
Capricorne — L’Épreuve du Maître intérieur
Boss : Dureté / rigidité / jugement / froideur
Vertu : Discipline aimante
Phrase-clé : “Je me maîtrise sans me durcir.”
Réussite : 2 heures (ou 30 min) de silence conscient : parler moins, zéro justification.
Verseau — L’Épreuve du Rappel
Boss : Rêverie / fuite mentale / théorie sans pratique
Vertu : Rappel instantané
Phrase-clé : “Je suis ici, maintenant.”
Réussite : 3 “rappels” dans la journée (stop 20 sec : lieu, corps, intention).
Poissons — L’Épreuve du Mystère
Boss : Illusion / confusion / auto-tromperie / escapisme
Vertu : Abandon conscient + sincérité
Phrase-clé : “Je vois la vérité en moi.”
Réussite : 5 minutes de rétrospection le soir sur un moment-clé, avec une conclusion honnête.
N'hésitez pas à noter vos missions, même dans un note sur le téléphone, afin de bien garder des traces. Par exemple, j'ai une note sur téléphone qui garde tous mes rêves, dès que je me réveille avec des souvenirs, je les note directement. Je ferai une seconde note pour ce jeu !