Le Jeu du Zodiaque

Partagez vos élans artistiques : poésies, nouvelles, peintures, photographies, etc...
Hors ligne Jean Morin
Le Jeu du Zodiaque

Message le

Bonjour à tous !

J'étais pas mal occupé ces derniers temps, mais j'ai gardé en tête la discussion que nous avions eu à propos de l'avenir du forum, lorsque j'avais proposé un tirage Yiking. Celui-ci nous avait dévoilé que les membres du forum avaient besoin d'être alimentés par une pratique vivante qui unit la communauté. C'est dans cet esprit que Jérôme et moi-même avons partagé nos témoignages respectifs. D'après les retours que j'ai eu en privé, je suis content de constater que ceux-ci auront été profitables ou inspirants pour certains. Là était le but de la démarche.

Depuis le tirage, j'avais aussi en tête de proposer une sorte de petite activité. J'avais déjà mentionné les méditations groupées proposées par Jérôme, mais je peux comprendre que la contrainte d'heures fixes puisse être un problème pour certains — surtout que nous ne vivons pas tous sur les mêmes fuseaux horaires. J'avais envie depuis ce temps de trouver une autre activité, et c'est aujourd'hui que j'ai enfin eu le temps de me pencher sur la question.

Comme on apprend en s'amusant, j'ai voulu que cette activité soit ludique, j'ai donc repris la forme d'un jeu, que je vais vous présenter.
Le Jeu du Zodiaque

Le but du jeu est de développer l'auto-observation, la présence à soi-même qui permet de désamorcer nos habitudes, nos mécanismes, grâce à des sortes de missions que l'on s'attribue. L'intérêt de partager cela entre nous, faire comme des comptes-rendus, est de s'encourager mutuellement, non pas de se culpabiliser en cas d'échec, bien évidemment. Il ne faut pas voir les résultats immédiats mais l'évolution au fil du temps.

Comment ça marche :

Il y a une douzaine de cartes-missions, chacune reliée à un signe du zodiaque. Chacun est libre de choisir la carte qui lui convient. Il/elle prendra le temps qu'il lui faut pour accomplir la mission, et partagera enfin le résultat à la suite de ce post. Le but du jeu est d'accomplir ces missions, qui font partie du travail gnostique quotidien, et que vous accomplissez peut-être déjà. Mais l'intérêt est de se tirer vers le haut les uns et les autres. C'est pourquoi, à chaque mission accomplie, nous remplissons dans un panier commun des Points d'Essence. Non dans un but de flatter l'ego en se la racontant parce qu'on a réussi à engranger tant de points, mais dans un but de quantifier notre travail, qu'on pourra alors dédier à l'Intime comme une offrande. Chaque point est le reflet d'un travail conscient qui a été fait pour l'Intime, et le panier commun sert à nous encourager à faire plus, ensemble, chaque semaine. Tous les dimanches (soit le lundi gnostique, premier jour de la semaine), le panier est donné en offrande à l'Intime et les Points d'Essence sont remis à zéro. On pourrait imaginer un petit rituel à faire chacun de son côté pour remercier chacun de nous d'avoir participé, afin de cultiver la gratitude et la communion, et pour remercier l'Être de nous avoir prêté la force pour fournir ce travail.

Les cartes comportent chacune un Boss à vaincre, une Vertu à développer, une phrase-clé qui pour garder en tête la mission et bien sûr la condition de réussite.

Les cartes sont :

♈ Bélier — L’Épreuve du Feu

Boss : Impulsivité / colère rapide
Vertu : Volonté consciente
Phrase-clé : “Je choisis avant d’agir.”
Réussite : 1 fois dans la journée, tu interromps une réaction automatique avant qu’elle sorte.

♉ Taureau — L’Épreuve du Désir

Boss : Désir de confort / possessivité / inertie
Vertu : Détachement paisible
Phrase-clé : “Je peux être bien sans posséder/consommer.”
Réussite : Tu observes un désir (manger, scroller, acheter, sensualité…) et tu fais un choix conscient.

♊ Gémeaux — L’Épreuve du Mental

Boss : Bavardage intérieur / justification / dispersion
Vertu : Attention lucide
Phrase-clé : “Je ne suis pas mes pensées.”
Réussite : Tu repères une pensée répétitive + tu la “coupes” en revenant au corps.

♋ Cancer — L’Épreuve de la Sensibilité

Boss : Victimisation / susceptibilité / peur d’être rejeté / formes de dépendance affective
Vertu : Amour réel (sans dépendance)
Phrase-clé : “Je donne sans demander.”
Réussite : 1 acte de bienveillance anonyme.

♌ Lion — L’Épreuve de la Couronne

Boss : Orgueil / besoin d’être spécial / orgueil spirituel
Vertu : Humilité solaire
Phrase-clé : “Que l’Être soit, pas moi.”
Réussite : Tu renonces volontairement à : avoir raison, être admiré, être “le meilleur gnostique”...

♍ Vierge — L’Épreuve de la Pureté

Boss : Perfectionnisme / critique / obsession du détail
Vertu : Service conscient
Phrase-clé : “Je purifie en silence.”
Réussite : 1 tâche simple (ranger, nettoyer, organiser) faite avec présence du début à la fin (sans pensées parasites, sans vidéo/musique, etc).

♎ Balance — L’Épreuve du Miroir

Boss : Besoin d’approbation / peur du conflit / hypocrisie
Vertu : Équilibre et vérité douce
Phrase-clé : “Je vois l’autre, et je me vois.”
Réussite : Une irritation = tu identifies l’ego touché, sans accuser l’autre.

♏ Scorpion — L’Épreuve de l’Alchimie

Boss : Luxure / jalousie / pulsions / vengeance
Vertu : Transmutation
Phrase-clé : “Je transforme l’énergie en amour/conscience.”
Réussite : 1 impulsion “basse” transformée (respiration + posture + montée) au lieu d’être suivie.

♐ Sagittaire — L’Épreuve de la Foi

Boss : Fanatisme / certitude / prêche / fuite vers “le haut”
Vertu : Discernement + direction intérieure
Phrase-clé : “Je cherche la vérité, pas d’avoir raison.”
Réussite : Tu évites un débat inutile et tu restes centré.

♑ Capricorne — L’Épreuve du Maître intérieur

Boss : Dureté / rigidité / jugement / froideur
Vertu : Discipline aimante
Phrase-clé : “Je me maîtrise sans me durcir.”
Réussite : 2 heures (ou 30 min) de silence conscient : parler moins, zéro justification.

♒ Verseau — L’Épreuve du Rappel

Boss : Rêverie / fuite mentale / théorie sans pratique
Vertu : Rappel instantané
Phrase-clé : “Je suis ici, maintenant.”
Réussite : 3 “rappels” dans la journée (stop 20 sec : lieu, corps, intention).

♓ Poissons — L’Épreuve du Mystère

Boss : Illusion / confusion / auto-tromperie / escapisme
Vertu : Abandon conscient + sincérité
Phrase-clé : “Je vois la vérité en moi.”
Réussite : 5 minutes de rétrospection le soir sur un moment-clé, avec une conclusion honnête.

N'hésitez pas à noter vos missions, même dans un note sur le téléphone, afin de bien garder des traces. Par exemple, j'ai une note sur téléphone qui garde tous mes rêves, dès que je me réveille avec des souvenirs, je les note directement. Je ferai une seconde note pour ce jeu !
Voilà, j'espère que l'idée vous plaira. Bien évidemment, je suis ouvert aux propositions d'amélioration ou quoi !
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne Geffy

Message le

Très belle idée Jean !
Hors ligne scorpius
Message le

Bonjour Jean,

Je pense sincèrement que c’est une très belle initiative. Le fait de rapporter au groupe nos réussites permettrait, oui, sans aucun doute, de nourrir un véritable partage communautaire. Cela répondrait pleinement à deux aspects essentiels de l’enseignement de Samael : l’auto-observation et la communauté gnostique.
Dis-nous quand tu souhaiterais que nous commencions ce jeu.
Comme tu le proposes, nous nous retrouverions sept jours plus tard pour partager ensemble ce qui aura été vécu : nos réussites, mais aussi nos fragilités ou les points qui auront demandé plus d’attention.
Hors ligne Jean Morin
Message le

Salut frères et soeurs gnostiques !

Merci de vos retours ! Et oui c'est à la fois un jeu, et une mise en situation pour pratiquer de manière vivante les enseignements du Maître, je trouvais l'idée pas mal. Dans le principe, j'aurais plutôt vu qu'on puisse poster tout au long de la semaine (pourquoi pas chaque soir pour ceux qui ont le temps), et que je fasse un post de récapitulation chaque fin de semaine. J'aurais bien commencé ce dimanche, si d'ici là on avait assez d'adhésion. Après, c'est un jeu auquel je pense me prêter quoi qu'il arrive, qu'on soit 2 ou 20. Et n'importe qui peut rejoindre à tout moment ! :pray:

En tout cas, je pense sincèrement que ce jeu pourrait devenir « l'Eau qui nourrit le Bois » dont parlais mon tirage Yiking. À bon entendeur. :grin:

Que la Divine Mère nous guide !

Jean Morin
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne jerome

Message le

Excellente idée Jean, merci à toi :smile: Merci Geffy et Scorpius pour votre enthousiasme. Je soutiens la mise en oeuvre de ce projet. Dès dimanche si c'est bon pour vous.

Je n'ai pas regardé très précisément les associations entre chaque Zodiaque et défaut psychologique, mais en tout cas ça reste secondaire par rapport au principe général. Il y aura toujours la possibilité d'affiner, le cas échéant.

Excellente journée ! Dans la Paix du Christ.
Hors ligne Pascal

Message le

C'est bien vu Jean.

Cela se rapproche de l'analyse que j'avais faite selon les 12 types de gnostiques reliés aux 12 signes du zodiaque selon les 3 facteurs de la révolution de la conscience et les 4 piliers de la Gnose.

Cela m'a permis de comprendre que nous pratiquons intuitivement un ou plusieurs signes zodiacaux et avons intégré en notre Intérieur une bonne partie du zodiaque.

1Bélier : “Je choisis avant d’agir.” : Je suis
2Taureau : “Je peux être bien sans posséder/consommer.” : J'ai
3Gémeaux : “Je ne suis pas mes pensées.” : Je pense
4Cancer : “Je donne sans demander.” : Je ressens
5Lion : “Que l’Être soit, pas moi.” : Je veux
6Vierge : “Je purifie en silence.” : J'analyse
7Balance : “Je vois l’autre, et je me vois.” : J'oscille
8Scorpion : “Je transforme l’énergie en amour/conscience.” : Je désire
9Sagittaire : “Je cherche la vérité, pas d’avoir raison.” : Je vois
10Capricorne : “Je me maîtrise sans me durcir.” : J'utilise
11Verseau : “Je suis ici, maintenant.” : je sais
12Poissons : “Je vois la vérité en moi.” : je crois

La dernière ligne du tableau est reliée à ces 12 constantes.
Tableau des 12 types.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Jean Morin
Message le

Salut Pascal et Jérôme !

C'est très intéressant ton analyse sur les signes du zodiaque. J'avoue que j'ai aussi pas mal réfléchi à la question, mais pour les cartes, je n'ai pas essayé d'être vraiment exhaustif ou très rigoureux sur les correspondances, l'idée c'était surtout d'avoir quelque chose à travailler. Mais j'aimerais au fil du temps affiner le jeu pour qu'il soit au plus exact.

Cela dit, j'ai pas mal étudié le lien entre signes zodiacaux et la conscience ; j'ai trouvé des réponses dans la tradition bouddhique, grâce aux 12 liens de l'interdépendance. Dans le Shingon (et le vajrayana de manière générale), on associe une divinité à chaque signe, ainsi qu'un des 12 liens. En fait, ces liens sont comme un engrenage qui nous maintiennent dans l'état samsârique. Vaincre l'un des 12 liens permet de retirer l'un des éléments de l'engrenage et faire cesser la structure de tourner. C'est la libération.

Si ça t'intéresse, le cycle commence avec la Balance et le lien de l'Ignorance, puis Scorpion / Samskara, etc. Il te sera facile de faire correspondre chaque lien à un signe, puisqu'ils ont tous un ordre précis. Chaque lien possède une vertu, quand le défaut est transmuté. Et chaque signe est gouverné par un Bouddha (par exemple, le Verseau, par le Bouddha Maitreya).

Il se pourrait que grâce au thème de naissance astrologique d'une personne, on puisse déterminer quels seraient les liens les plus faciles à dépasser pour la personne, et quelle divinité serait la plus susceptible de l'aider dans son cheminement (son Yidam comme disent les tibétains). Notamment grâce à l'Ascendant. Le pilier du Jour en Ba Zi (astrologie chinoise) permet aussi de trouver le Yidam : chaque Tronc Céleste peut être mis en correspondance avec un signe du Zodiaque chinois, non pas directement avec leurs éléments (par exemple, Tronc Feu Yin ne correspond pas forcément au signe du Zodiaque Feu Yin qu'est le Serpent), mais avec les éléments du Tronc Caché. En gros, chaque signe est lui-même composé d'un ou plusieurs Troncs Célestes, et c'est le Tronc principal qui donne la couleur. En l'occurence : une personne Feu Yin serait liée au signe du Cheval, qui correspond au Cancer occidental. Son Bouddha régent est Akshobya. Son lien de l'interdépendance est le Devenir (Bhava), soit le Destin, dans le sens où l'on est contrôlé par les mécaniques lunaires du monde et où l'avenir est prédestiné tant que l'on reste dans la vie mécanique. Lié au Cancer, puisque c'est le signe de la Lune, cela fait sens. Akshobya est le miroir réfléchissant qui permet de capter la lumière divine et la refléter en nous pour nous aider à surmonter les conditionnements mécaniques. On peut alors surmonter le Destin, on parle là de Providence. C'est ce que représentent les deux éléments du signe du Cancer, courants descendant ou ascendant, forces centrifuge ou centripète, Destin ou Providence. Mais je m'égare ! :grin:

Il fut un temps où j'ai passé énormément de temps à tout unifier afin de découvrir le chemin authentique. J'ai été surpris lorsque j'ai découvert le V.M. Aun Weor, car j'avais quand même trouvé beaucoup de choses par moi-même, mais avoir les confirmations m'a énormément apaisé. Depuis, j'ai un peu arrêté tout ça, et j'ai pu me livrer d'autant plus à la pratique. Mais on sent tout de même que j'ai passé des années à étudier ces sujets, car dès qu'on me lance, ça sort tout seul. :mdr:

Donc ouais, on peaufinera peut-être les cartes à l'occasion, là, je voulais déjà proposer le jeu pour voir si ça vous tentait. On peut se dire qu'à partir de dimanche (demain), on lance le jeu ! L'idée ça serait donc de poster à la suite, quand vous avez le temps, les missions que vous avez accomplies. Je me charge de faire le petit post de récap en fin de semaine ! Comme j'aurais un peu de temps ce weekend, je peaufinerai les cartes pour en faire un jeu vraiment gnostique, dans le sens où rien n'est laissé au hasard et que potentiellement chaque mission permettrait de vaincre l'un des 12 liens de l'interdépendance.

Que la Voie nous guide,

Jean Morin.
Hors ligne jerome

Message le

Très intéressant Pascal et Jean, merci ! J'aimerais avoir une vision claire des parties de l'Être, sans aller jusqu'à 49 : dans un premier temps les 12 Apôtres intérieurs (12 parties de l'Être) me donneraient déjà une meilleure connaissance.

Actuellement en pratique je considère l'Être comme un Tout, je n'ai pas observé les nuances expérimentalement. Il y a quelques indices dans l'Oeuvre du V.M. Samaël Aun Weor, particulièrement dans la Pistis Sophia. J'avais commencé à en faire l'inventaire, j'ai un document manuscrit à la maison. Ce serait certainement une bonne chose pour moi d'étudier les détails afin de peaufiner ma Connaissance de l'Être.

Pascal avait partagé ce document :

download/file.php?id=2707&mode=view

Il doit y avoir plusieurs correspondances entre les Apôtres, les Zodiaques et peut-être d'autres choses (Travaux d'Hercule, 12 heures d'Apollonius de Thyane et donc Tarot, etc.) ? J'avais vu des tableaux comme ça d'Aleister Crowley, mais ça ne collait pas avec SAW.

Verriez-vous un moyen de tirer le Zodiaque à travailler dans la semaine, en correspondance peut-être avec l'astrologie, la numérologie, la date actuelle et la date de naissance ? Ou alors on travaille tous sur le même Zodiaque en fonction de la date ? Ex : dimanche 08/02/2026 => 8+2+2+2+6 = 2 le Taureau ?
Hors ligne Jean Morin
Message le

Je viens de voir que le tableau de Pascal intégrait aussi les 12 liens de l'interdépendance de la doctrine bouddhique ; par contre, il fait l'erreur classique de chatgpt, d'associer l'Ignorance aux Poissons. En fait, c'est associé à la Balance. Les deux variantes sont plausibles, et j'ai longuement cru à la première, même si à certains niveaux, je trouvais que ça coinçais. Au final, ce sont des maîtres au sein de lignées (une tibétaine, karma kagyu, et une japonaise, komyo-in) qui me l'ont confirmé ; aucune information sur internet ou des bouquins n'avait pu m'aider. En méditant de la sorte, j'ai pu « faire le tour » du zodiaque intérieurement pour vérifier chaque lien, et c'est vrai qu'on peut les observer et les comprendre — à défaut de savoir les interrompre pour atteindre le non-soi ! :rofl: Mais ça viendra.

Oui, il y a bien un lien entre les 12 apôtres et le zodiaque. De toute façon, il n'y a pas de hasard, si le 12 apparaît, il y a bien une raison ! D'ailleurs, la tradition hindou nous explique, avec la doctrine des Adityas, qu'il y a 12 Soleils unis autour d'un 13e. Cela signifie 12 Christs, qui reflètent tous un principe plus élevé (le 13e Soleil). En cela, Jésus était le Christ du signe des Poissons. Mais on peut aussi voir le Christ comme la figure centrale (13e Signe, Serpentaire), entouré de ses 12 apôtres. Et plus encore, on pourrait prendre n'importe quel apôtre et le placer comme figure centrale, autour d'une douzaine d'autres initiés, rattachés à lui. Il y a une sorte d'organisation fractale, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire !

C'est quelque chose qui paraît surprenant dans certaines traditions, mais dans le bouddhisme, c'est très fréquent que d'une lignée à l'autre, on regroupe les bouddhas de manière différentes, organisés autour d'un bouddha central différent, etc.

Pour les Travaux d'Hercules, SAW disait explicitement que chacun des travaux était lié à un signe du zodiaque. Pareil pour les Heures d'Apollonius.
Verriez-vous un moyen de tirer le Zodiaque à travailler dans la semaine, en correspondance peut-être avec l'astrologie, la numérologie, la date actuelle et la date de naissance ? Ou alors on travaille tous sur le même Zodiaque en fonction de la date ? Ex : dimanche 08/02/2026 => 8+2+2+2+6 = 2 le Taureau ?
De base j'aurais dit que chacun était libre de choisir la carte qu'il désire, quand il le souhaite. Comme ça, chacun avance à son rythme ; si une mission est accomplie, on peut même décider d'en faire une autre sans attendre la semaine suivante. Sinon, étant du style à utiliser l'astrologie horaire lorsque j'ai besoin d'être éclairé dans mes choix, je comptais faire de cette manière :

D'abord, me rendre sur ce site, très pratique :

https://www.astrotheme.fr/transits_cart ... erides.php

Ensuite, regarder le signe qui est pointé par la maison 5, maison des jeux. Ce Samedi 7 février 2026, 22h08mn49s heure de Paris, la cuspide de maison 5 pointait en Verseau. C'est donc le jeu idéal pour moi.

Si je veux aller plus loin, je peux voir que l'Ascendant pointe en Balance, dont le maître est Vénus, située en Verseau. L'Ascendant me représente moi, et son maître étant en Verseau Maison 5, cela confirme d'autant plus que je suis dans les bonnes dispositions pour accomplir la mission de cette carte !

Sinon, on peut tout aussi bien choisir une carte commune à tous pour la semaine, ça a ses avantages aussi. Par exemple, on pourrait échanger sur nos difficultés et les solutions qu'on a trouvées, etc. Puisqu'on fait la même mission, c'est plus facile d'échanger dessus pour le coup. Je vous laisse le choix ! :grin:
Hors ligne jerome

Message le

Cela signifie 12 Christs, qui reflètent tous un principe plus élevé (le 13e Soleil). En cela, Jésus était le Christ du signe des Poissons. Mais on peut aussi voir le Christ comme la figure centrale (13e Signe, Serpentaire), entouré de ses 12 apôtres.
Oui c'est fractal, exactement ! "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", etc. c'est évident.

J'aime bien l'idée de travailler la même, mais comme vous voulez. N'hésitez pas à donner votre avis les autres.

Autre suggestion : travailler le signe zodiacal en cours, et adjoindre les merveilleux Enseignements et pratiques - pour ceux qui veulent - du "Traité Ésotérique d'Astrologie Hermétique" de Samaël Aun weor ? Dans ce cas il faut rester la durée du signe sur le travail, ce qui paraît plus efficace et raisonnable, et prévoir une année pour boucler le jeu :grin:

Je pense qu'il y a largement de quoi approfondir pendant un mois, pour être sérieux sans s'ennuyer. d'ailleurs la durée approximative d'un mois est recommandée par SAW, et également dans le livre cité plus haut.

J'aime bien l'idée d'un chapitre par mois environ, à l'opposé de la gourmandise intellectuelle de dévorer les livres sans les méditer. Finalement, parier sur une année pour une réelle transformation méthodique, c'est rien dans une vie, et il faut bien ça...

Précisons que chacun est libre de cesser à tout moment, pas d'engagement sur une année exigée car tout travail conscient doit rester volontaire. Mais on peut déjà essayer, et voir ce que ça dit :grin: Votre avis ?
Hors ligne Jean Morin
Message le

jerome a écrit : 8 février 2026, 01:18 J'aime bien l'idée de travailler la même, mais comme vous voulez. N'hésitez pas à donner votre avis les autres.
J'aime bien aussi. J'y avais pas pensé sur le coup, mais je trouve qu'on pourra mieux s'entre-aider si on est tous sur la même mission !
Autre suggestion : travailler le signe zodiacal en cours, et adjoindre les merveilleux Enseignements et pratiques - pour ceux qui veulent - du "Traité Ésotérique d'Astrologie Hermétique" de Samaël Aun weor ? Dans ce cas il faut rester la durée du signe sur le travail, ce qui paraît plus efficace et raisonnable, et prévoir une année pour boucler le jeu :grin:
J’y avais pensé aussi, mais le souci, c’est que si chaque exercice doit s’étaler sur un mois entier, ça risque de faire vraiment long pour un jeu. D’autant plus que ces exercices ne sont pas forcément tous directement reliés aux pratiques propres à chaque signe dans l’ouvrage. L'intérêt pour moi de proposer ce jeu, c'est l'échange et la dynamique de groupe, plus que les pratiques. Et aussi, voire surtout, ce côté rythmé, qui permet de garder un élan et éviter la dispersion. On le perdrait totalement sur un rythme mensuel, je pense.

À la base, j’avais en tête quelque chose de plus simple et plus rapide à mettre en place, justement pour créer cette dynamique. Si on repart sur un format très long terme, on perd un peu l’esprit du projet. On a déjà tous nos pratiques et nos objectifs personnels, chacun faisant son bilan à l’échelle de temps qui lui convient. C’est quelque chose de très intime, très lié à nos vies et à nos rythmes, donc j’ai du mal à imaginer une mise en commun efficace de ce processus sur une durée aussi étendue.

C’est pour ça que j’ai pensé à un jeu basé sur un rythme hebdomadaire. Au moins, on sait que la prochaine échéance est le dimanche suivant, pas une date vague dans plusieurs mois ou années. On sait quand le bilan arrive, et ce petit sentiment « d’urgence » (avec de gros guillemets) peut justement donner un coup de motivation supplémentaire pour rester actif dans la démarche.

Pour résumer clairement : pourquoi n’existe-t-il pas déjà un topic où chacun partage ses avancées personnelles ? Est-ce que ce n’est pas justement parce qu’il manque une deadline courte ? L’idée de ce jeu, c’est de créer une dynamique et un cadre qui nous pousse à échanger et à avancer ensemble. Changer le rythme, c’est lui retirer cette dynamique et le ramener à ce qu’on fait déjà — or l’expérience montre que ce qu’on fait déjà ne produit pas naturellement cet échange ni ce travail de groupe.

Ce n'est que mon avis !

Aussi, faudra déterminer comment on choisit la carte unique si on doit tous faire la même. Des idées ? L'astrologie horaire ne fait pas forcément sens pour le coup...
Hors ligne jerome

Message le

Oui ça se tient. Perso je préfère le mois - il y a tellement d'aspects à explorer pour chaque signe qu'une semaine me paraît courte, mais ça me va aussi. N'hésitez pas à dire vos préférences, chers participants.

C'est vrai que les défis proposés par Jean en haut du sujet sont plutôt envisageables sur 1 semaine plutôt qu'1 mois. Mais je pense qu'on peut trouver un défi différent par semaine (ou par dizaine ?...)

Nous sommes en Verseau pour 10 jours encore, peut-être qu'on commence avec le Verseau cette semaine, ça nous laisse le temps pour fignoler la suite ?

Traditionnellement il y a 3 décans de 10 jours par signe... ? :wink:

Cette idée de jeu (mais aussi plus que ça) m'amuse beaucoup, je suis emballé quels que soient les détails que nous choisirons. Pour moi le Traité Ésotérique d'Astrologie Hermétique a tout à voir avec, et en ce qui me concerne je profiterai de l'occasion pour l'étudier davantage et essayer de le mettre en pratique.

Jean proposait le rappel de soi pour le Verseau (voyez plus haut les détails). Je suis.

Dans le livre, on trouve au Verseau ( https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... ter_11.php )
Le sacrifice sattvique se fait selon les commandements divins, en se concentrant sur le culte, seulement pour le culte, par des dévots qui ne désirent pas de résultats.

Le sacrifice rajasique se fait par tentation et désir de fruit.

Le sacrifice tamasique se fait toujours contre les commandements, sans foi, sans les Mantras, sans charité envers qui que ce soit, sans amour pour l’humanité, sans offrir l’offrande sacrée aux prêtres ou gourous, etc.

Le troisième facteur de la Révolution de la Conscience est le sacrifice, mais le sacrifice sattvique, sans désirer le fruit de l’action, sans désirer la récompense – sacrifice pur, sincère et désintéressé, donner sa vie pour que les autres vivent et sans rien demander en échange.

Voilà donc un 2ème défi possible, trouvé en 2 min. Je suis sûr qu'à nous tous, nous pourrons trouver pour chaque semaine un autre aspect à travailler de façon ludique, en rapport avec le signe en cours. D'autant que nous aurons de + en + de temps d'avance pour définir les défis des futurs signes à venir...

À titre indicatif, nous trouvons également ceci (à bon entendeur...) :

EXERCICE

Le signe du Verseau gouverne les mollets. Les Brésiliens appellent les mollets “ventre des jambes”, et ils ne se trompent pas, car les mollets sont certainement un merveilleux ventre magnétique.

Les forces qui s’élèvent de la terre (après avoir traversé le tamis des pieds) atteignent les mollets dans leur chemin ascendant, et là, rencontrent les forces qui descendent d’en haut, du ciel, d’Uranus.

Les forces qui montent et celles qui descendent, lorsqu’elles se rencontrent, magnétisent intensément les mollets ; c’est pourquoi ces derniers sont vraiment chargés d’érotisme.

Nous allons maintenant comprendre pourquoi les animaux intellectuels se sentent si attirés par les mollets bien formés des femmes.

Pendant le signe du Verseau, les disciples hommes et femmes doivent effectuer des passes magnétiques avec leurs deux mains sur leurs mollets, de bas en haut, dans le but de magnétiser puissamment les mollets, avec le profond désir de se laisser charger par les forces extraordinaires de la constellation du Verseau.

Ces passes magnétiques doivent être combinées avec la prière suivante :

« Force passe ! Force passe ! Force passe ! Pénètre dans mon organisme ; courant qui vient d’en bas, monte pour t’unir avec ta sœur jumelle, la force qui vient d’en haut, du Ciel, d’Uranie. »

Uranus et Saturne sont les planètes qui gouvernent la constellation du Verseau. Uranus est totalement révolutionnaire, et il est clair que les personnes réactionnaires, conservatrices, régressives et retardées ne peuvent pas le comprendre.

Parmi les minéraux du Verseau, l’uranium et le plomb se distinguent particulièrement.

Le saphir est la pierre du Verseau, de même que la perle noire, qui est certainement difficile mais pas impossible à trouver.

Super tout ça :lol: Merci pour l'idée Jean, nous allons pouvoir joindre de façon équilibrée la pratique, l'étude et l'échange fraternel. Merci Geffy, Scorpius et Pascal pour votre enthousiasme, c'est très motivant pour le groupe et pour chacun.

Excellent dimanche à tous ! Je commence le rappel de soi renforcé. Je dois dire que dans mon quotidien, je m'efforce déjà de pratiquer cela un maximum. Mais on peut toujours faire mieux. J'ajoute aussi le Don de Soi renforcé. Chaleureuses salutations !
Hors ligne scorpius
Message le

Bonjour à tous,

Comme nous sommes dimanche aujourd’hui, je vais donc commencer, au moins dans l’esprit et à la manière dont Jean a décliné le jeu.
S’il devait y avoir des ajustements ou des changements en cours de route, je ferai bien sûr de mon mieux pour m’y adapter.

J’ai également décidé de commencer avec le Verseau. Puisque nous y sommes, je me suis dit que, plutôt que de trop réfléchir aux autres signes, il reste encore une semaine complète, ce qui me semble tout à fait convenable — à mon humble avis.
De toute façon, il me semble que Jean avait précisé que le choix était libre, donc je démarre moi aussi par le Verseau.

Merci Jean, et dis-moi si je me trompe : tu avais bien indiqué que l’on commençait un dimanche, donc aujourd’hui — sauf si tu faisais référence au dimanche astrologique, et là… c’est une autre affaire 😄
Dans ce cas, une petite précision serait la bienvenue.

En attendant, passez un très bon dimanche à tous,
et à plus tard — ou à demain — pour le partage.
Hors ligne jerome

Message le

Merci Jean, et dis-moi si je me trompe : tu avais bien indiqué que l’on commençait un dimanche, donc aujourd’hui — sauf si tu faisais référence au dimanche astrologique, et là… c’est une autre affaire 😄

Je réponds à sa place pour que tu aies l'info au plus vite, oui c'est bien ça. Jean a évoqué le lundi ésotérique comme début de semaine, donc le dimanche :smile: . Bonne pratique à toi !

plutôt que de trop réfléchir aux autres signes, il reste encore une semaine complète, ce qui me semble tout à fait convenable — à mon humble avis.

Tout-à-fait d'accord. J'ai entièrement confiance en notre capacité d'inventivité et notre motivation pour faire le nécessaire :smile:

PS : J'espère que je ne passe pas pour un enquiquineur, mon intention est simplement que ce soit aussi agréable qu'utile et cohérent, la mise en place est forcément un peu laborieuse mais ensuite ça devrait rouler tout seul. Je ne veux pas faire le boss, il est bon que chacun s'exprime librement, apporte sa pierre à l'édifice.

Avec tout mon amour, et mes encouragements pour ce début de partie :wink: ❤️
Hors ligne jerome

Message le

re-PS : La pratique des passes magnétiques sur les mollets + prière indiquée plus haut fait beaucoup de bien, même pendant seulement quelques secondes 😊

Retourner vers « Espace de créativité et Jeux »