Le Jeu du Zodiaque

Partagez vos élans artistiques : poésies, nouvelles, peintures, photographies, etc...
Hors ligne scorpius
Message le

Verseau — L’Épreuve du Rappel
Phrase-clé : « Je suis ici, maintenant. »
Réussite : 3 rappels conscients dans la journée.

11 février

Aujourd’hui, j’ai vécu mes trois rappels de manière assez naturelle.

Premier rappel – fin de matinée.
Après plusieurs activités, je me suis enfin assis. Le ventilateur tournait doucement. J’ai pris quelques secondes pour revenir ici. Mon esprit était déjà beaucoup plus calme. Les pensées plus légères. Je me suis senti moins surchargé d’informations, moins dispersé. Juste présent. Simplement là.

Deuxième rappel.
Une compréhension est apparue : pour évoluer, je dois faire des choix plus pertinents dans mes activités. Vérifier leur nécessité réelle. J’ai vu à quel point une énergie mal placée crée de la diversion. Ce rappel m’a permis de recentrer l’intention.

Troisième rappel – en fin de journée.
La journée m’a montré que les choses se mettaient en place, sans que je cherche à contrôler quoi que ce soit. J’ai même eu des doutes, des craintes que certains projets n’aboutissent pas.

Mais à chaque situation, je suis simplement resté présent. Je n’essayais pas d’anticiper ni de forcer l’ouverture d’une “porte”. J’agissais parce qu’il fallait agir, dans l’instant. Et c’est justement cette présence simple — sans trop réfléchir, sans élaborer — qui a permis aux choses d’avancer.

Peu importe les circonstances ou les coïncidences apparentes, les portes se sont ouvertes les unes après les autres. Non pas parce que je savais qu’elles allaient s’ouvrir, mais parce que j’étais là quand elles se présentaient.
Modifié en dernier par scorpius le 12 février 2026, 03:28, modifié 1 fois.
Hors ligne scorpius
Message le

Jérôme,

Je tenais à te remercier sincèrement pour les mots que tu m’as adressés. Ton message m’a fait du bien, et j’apprécie réellement le soutien que tu as souhaité m’apporter.

L’image que tu as utilisée, celle du travail quotidien dont on ne voit les fruits qu’à la fin du mois, m’a particulièrement parlé. Elle remet les choses en perspective et rappelle que la régularité porte en elle-même sa valeur, même lorsque les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

Ce que tu dis sur la méditation et sur l’importance de l’habitude résonne aussi profondément. Comprendre que rien n’est perdu, même lorsque le mental est plus agité, aide à maintenir le cap sans tomber dans le découragement.
Hors ligne jerome

Message le

Avec Joie Scorpius. Super, on voit que ça avance très vite pour toi !

Je pars une semaine en vacances, je ne sais pas si il y a internet là-bas, et si je m'y calerai beaucoup : on part en famille. Je reste uni dans l'instant avec vous, je reviens jeudi prochain.

Toute cette dynamique m'a fait beaucoup de bien ces derniers jours, je vous en remercie. C'est sûr, le rappel de soi et le don de soi apportent la Joie !

Bien à vous, à maintenant !
Hors ligne Jean Morin
Message le

10 Février :

🔹 Premier rappel — En montant en voiture, début d'aprem.
Comme je sais que la voiture a tendance à activer mon centre moteur-instinctif, et que celui-ci me rend nerveux, sur la défensive, et épuise ma substance à transmuter, j'ai pris le temps de faire un rappel avant de mettre le contact. J'avais pas mal fait de choses ce matin-là, c'était aussi un bon moyen de court-circuiter l'élan qui peut nous tirer hors de la présence consciente.

🔹 Deuxième rappel — Avant le repas du soir.
Je fais toujours une prière avant de manger mon repas. Ce soir-là, j'en ai profité pour faire un second rappel, n'ayant pas forcément eu le temps d'en faire d'autres dans la journée. J'ai fait l'effort de m'observer manger, ne me laissant pas emporter par l'élan de glouton affamé qui me ferait tout gober en quelques bouchées. C'est quelque chose que je fais souvent, mais là, j'ai vraiment pris encore plus le temps. Depuis, j'ai même la sensation que mon appétit a réduit.

🔹 Troisième rappel — Dans le lit.
J'allais me coucher en me rappelant que je n'avais pas fait le 3e rappel du jour. Très simplement, je suis resté allongé sur le dos, les genoux pliés et pointés vers le ciel, collés l'un contre l'autre. C'est une position que je prends souvent pour méditer quand je n'ai pas envie de rester assis. J'ai eu du mal à rester présent à moi, malgré le calme environnant. J'avais peut-être fait un peu trop d'écran.

11 Février :

🔹 Premier rappel — Dans le lit.
Dernière chose que je fis la veille, première chose que je fis ce jour-là. Dans la même position — bien sûr, entre temps j'ai dormi et pas mal bougé :mdr: — je décidai de faire un rappel à soi pour commencer la journée sur de bonnes bases.

🔹 Deuxième rappel — Au cabinet.
En ce moment, je fais des travaux dans mon cabinet de Reiki. Après avoir pris la route, une fois sur les lieux, je pris le temps de faire un rappel à soi, afin d'ancrer la journée de travaux dans une posture consciente et observatrice.

🔹 Troisième rappel — Connexion au forum.
Après être rentré et avoir préparé un bon petit plat, je me suis posé sur l'ordinateur, en vue de faire le tour habituels de mes différentes messageries ou autre. Mais quelque chose m'a comme retenu : je n'avais pas envie de discuter. J'en profitai pour faire un exercice de rappel à soi, puis, je lâchai l'ordinateur pour vaquer à d'autres occupations, bien plus profitables.

Voilà pour les deux derniers jours ; je vois qu'on est déjà en fin de matinée aujourd'hui et j'en suis toujours à 0 par contre... :mdr:

Courage à vous tous :pray:
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne scorpius
Message le

12 février 2026 — Suite de l’Épreuve du Verseau

🔹 Premier rappel – milieu d’après-midi
Je ne fais mon premier rappel qu’en milieu d’après-midi. La matinée a été agréable, mais je n’ai pas pris le temps de m’arrêter. Occupé, engagé dans les tâches, sans pause consciente.

Cet après-midi, je choisis enfin de stopper. De baisser la pression liée aux choses à faire et de me restabiliser intérieurement.

Quelques fuites de pensées apparaissent, mais globalement je vais bien. Les choses se déroulent conformément à l’intention posée. Le rappel me permet de reprendre un axe plus clair.

🔹 Deuxième rappel
Malgré encore quelques dispersions mentales, la journée reste agréable. Je constate que lorsque je suis réellement présent dans certains moments précis — notamment avec les autres — tout change.

Écouter d’abord. Puis partager.
Quand la présence est là, les échanges sont plus fluides et les choses se remettent naturellement en place.

🔹 Troisième rappel – fin de journée
Juste avant d’aller me coucher, je pense à faire ce rappel. La fatigue est forte. Je sens que si je ferme les yeux, je m’endors immédiatement.

Mais ce rappel devait être fait.
Hors ligne scorpius
Message le

14 février 2026 — Suite de l’Épreuve du Verseau

🔹 Premier rappel – matin
La matinée s’annonce remplie. Je dois aller aider ma mère pour une tâche assez physique.

Avant de partir, je formule intérieurement une prière : prendre le temps d’écouter, être présent, aider dans les meilleures conditions. Ne pas imposer ma volonté. Faire simplement ce qui est attendu de moi.

🔹 Deuxième rappel – dans la matinée
Dès les premières minutes chez ma mère, je n’ai pas su tenir ma langue.

J’ai réagi d’une manière désagréable. Peut-être avais-je raison sur le fond, mais dans la manière, j’ai eu tort.

J’ai réagi alors que je m’étais promis de ne pas réagir.

Le travail a été fait, mais intérieurement je vois que cela aurait pu être différent.

Ce deuxième rappel devient alors un moment d’aveu. Reconnaître la fuite, reconnaître l’automatisme. Car lorsque je ne le fais pas, cela reste en suspens pendant des heures, non résolu.
Hors ligne Jean Morin
Message le

12 Février :

🔹 Premier rappel — Sur l'ordi le matin.
Après avoir posté les rappels des deux jours précédents, j'en profitai pour faire mon premier rappel de la journée. Pas de souvenirs spécialement, j'ai juste noté le moment sur mon téléphone pour avoir une trace.

🔹 Deuxième rappel — Apres mes travaux.
Après une session de travaux dans mon cabinet, je pris le temps de faire un rappel à soi avant de rentrer chez moi. J'avais pas mal été dispersé dans mes pensées durant les travaux donc j'ai voulu m'ancrer plus dans l'instant présent.

🔹 Troisième rappel — Dans le lit.
Mieux vaut tard que jamais, j'avais failli zapper le 3e, donc j'en ai fait un avant de m'endormir. Mais je sentais bien que j'étais de moins en moins assidu.

13, 14 et 15 Février : Quelques rappels, mais toujours 1 ou 2 par jour, et non 3, donc aucun Point d'Essence.
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne Jean Morin
Message le

Jérôme est en déplacement en ce moment, et ne se souvient pas de son MDP (son ordi se connecte automatiquement). Il m'a donc chargé de partager pour lui ses notes :
Le changement de lieu - je suis à Athènes pour 1 semaine - et la pratique intense de l'auto-observation d'instant en instant porte ses fruits.

Des egos très anciens et très puissants remontent spontanément à la surface, et sont pris en flagrant délit par l'attention vigilante.

Deux notamment sont importants : je me croyais relativement libre de toute peur mais j'ai réalisé qu'en me baladant dans ces rues inconnues, une certaine émotion de méfiance mêlée de peur surgissait. J'ai reconnu qu'elle était toujours présente lorsque je marche dans la rue, mais habituellement ça passe sous les radars 😊 C'est donc une bénédiction, "chaque moi découvert est une fête pour les gnostiques" dit Saw à juste titre.
L'autre est un rapport à la nourriture, un moi contracté vers mes 20 ans lorsque je vivais en communauté avec les musiciens du groupe. Peu d'argent, et pas consacré à la nourriture. J'ai repéré un comportement ressemblant à celui des chiens qui défendent leur gamelle lorsque ma fille est venue piocher dans mon assiette 😂

Le Don de Soi renforcé a été suivi également.

Voilà pour cette semaine, j'ai trouvé cela hautement bénéfique. Merci à tous, avec tout mon amour !
Ceci permet d'achever la semaine avec 12 Points d'Essence à offrir à l'Intime. Merci et félicitations à nous. Pour une première semaine, c'était très bien. Cela a mis en évidence de mon côté l'enthousiasme du début et la mécanicité qui reprend le dessus petit à petit. C'est tout un art de savoir tenir un engagement peu importe le ressenti.

Cette semaine, nous sommes dans le dernier décan du Verseau.

Le Verseau est souvent associé à la liberté, aux idées nouvelles, au refus des normes, et à l’esprit « anti-système ». Mais en travail gnostique, c’est justement un terrain où l’ego peut facilement se déguiser : on croit agir par conscience, alors qu’on réagit mécaniquement (orgueil, contradiction automatique, besoin d’avoir raison, envie d’être différent, rejet d’une autorité, etc.). Cette semaine, on va donc observer la rébellion intérieure : dans un moment où l’on sent monter le « non », la contestation ou l’agacement, on s’arrête quelques secondes et on regarde ce qui parle en nous. Le but n’est pas d’obéir ni de se réprimer, mais de transformer la réaction en compréhension consciente.

Comme cet exercice ne dépend pas seulement de soi mais de nos interactions avec les autres, le faire 3 fois pourrait être trop. Donc on va dire qu'on gagne 1 Point d'Essence lorsqu'on a réussi à le faire 2 fois.

Bon courage à tous et merci de votre participation. :heart:
Hors ligne Jean Morin
Message le

Message de Jérôme :
Nous pourrions proposer différentes marches à suivre, au choix, selon notre élan naturel :

- la méthode plus "guerrière" proposée par le VM Rabolu, nommée la Mort en Marche. Dès que l'on constate le moi se manifestant, on invoque notre Mère Divine en mode "défaut, dégage maintenant obéis".
-. Il y a aussi une méthode plus "amoureuse", on accueille inconditionnellement ce qui est tel que c'est, comme un enfant blessé qu'on recueille, et on observe l'émotion negative se dissoudre.
Et encore, passer la scène retrospectivement lors de la méditation du soir, en visualisant, en ressentant les émotions, tout.
Hors ligne scorpius
Message le

Poissons — L’Épreuve du Mystère
15 février 2026 – Rétrospection du soir

Ce soir, pour mes 5 minutes de rétrospection, j’ai choisi un moment qui me tenait à cœur : un échange au téléphone avec ma fille.

En revenant sur cet instant, je me suis rendu compte de quelque chose d’assez subtil mais important. Même dans un moment sincère, affectueux, vivant… ma capacité de recollection n’était pas aussi présente que je l’aurais cru. Les pensées n’étaient pas claires. L’image intérieure était floue, fragmentée. Comme si le moment avait été vécu, mais pas pleinement enregistré dans la conscience.

Cela m’a montré que l’illusion ne prend pas toujours la forme d’un mensonge évident. Parfois, elle se glisse dans la distraction fine, dans l’absence de netteté intérieure. Je vois que je dois travailler cette faculté de recollection, non pas pour “réussir” l’exercice, mais pour apprendre à être plus présent quand les moments se vivent — surtout ceux qui ont du cœur.
Hors ligne scorpius
Message le

Dans la nuit du 17 au 18 février 2026 – Rétrospection

Rétrospection tardive, entre la fin du mardi et le début du mercredi.
J’ai choisi de revenir sur un moment lié à mon travail : la préparation d’un dossier que je devais présenter.

Pendant l’action, tout était clair. Je savais exactement ce que je devais inclure, dans quel ordre, avec quelle intention. Le travail s’est fait de manière structurée, presque fluide. Il y avait une cohérence, une direction.

Mais au moment de la rétrospection, quelque chose m’a frappé : impossible de revoir les détails avec précision. Je savais que j’avais été clair. Je savais que j’avais été ordonné. Mais je ne voyais pas intérieurement les étapes, les choix, les micro-décisions. C’était comme une certitude sans image.

Cela m’interpelle. Être certain d’avoir bien agi ne remplace pas la conscience du processus.
Hors ligne jerome

Message le

C'est excellent. À force de voir encore et encore les mêmes schémas récurrents, ils deviennent de plus en plus conscients.

De base, on ne se rend compte de rien, continuellement identifiés, refaisant les scènes à notre sauce pour nous les rendre acceptables.

Puis on commence l'auto-observation et la rétrospection. On accepte d'être sincère avec soi-même, de voir ce qui est tel que c'est. On découvre des choses après coup. "Il n'y a rien de caché qui ne sera dévoilé".

Puis en persistant dans nos pratiques, on voit de mieux en mieux, de plus en plus directement. On voit nos défauts réagir juste après que ça se soit produit, puis on finit par le voir au moment même, avec la possibilité de ne pas le laisser se manifester et se nourrir terriblement.

Puis nous utilisons des techniques de dissolution, en tâtonnant et en essayant différentes choses, on garde ce qui fonctionne, ce qui nous correspond. Quitte à modifier ensuite, car c'est dynamique. Certaines formes d'Alchimie rentrent en jeu, deviennent systématiques et ça va de plus en plus vite.

Béni soit le Sentier de l'Autoréflexion Intime de l'Être ! Bénis soient ceux qui l'arpentent, que la Paix du Christ vous accompagne !
Hors ligne jerome

Message le

Merci Jean de m'avoir posté :grin: La semaine prochaine ?
Hors ligne scorpius
Message le

Samedi 21 février 2026 – Retour après trois jours

Après trois jours sans exercice de rétrospection, j’ai repris ce soir.

Je me suis rappelé un moment de la journée où j’étais en activité. Ce n’était pas un moment particulièrement chargé émotionnellement, mais suffisamment vivant pour servir de point d’appui. Pourtant, au-delà de ce souvenir précis, cette rétrospection m’a surtout permis de voir autre chose : la manière dont j’ai utilisé mon temps ces derniers jours.

Beaucoup d’heures ont été occupées… mais pas forcément fructueuses. J’ai souvent “diverti” mon esprit — ou plutôt mes pensées — avec des choses qui, au fond, ne m’apportent pas grand-chose. Pas de réel approfondissement, pas de vraie construction intérieure. Juste une forme de dispersion confortable.

Ce constat n’est pas une accusation contre moi-même, mais une observation. L’illusion ici n’était pas spectaculaire. Elle était douce, presque anodine : croire que parce que je suis occupé, je suis conscient. Or ce n’est pas la même chose.

Conclusion honnête : ces derniers jours ont manqué d’intention claire. La semaine prochaine, je continue avec l’épreuve des Poissons, avec l’intention d’être plus vigilant sur l’usage de mon temps et sur la qualité réelle de ma présence.
Hors ligne jerome

Message le

Chapitre "Les Poissons" du Traité Ésotérique d'Astrologie Hermétique : https://gnose-de-samael-aun-weor.fr/sit ... ter_12.php

EXERCICE :

Pendant le signe des Poissons, nous devons vocaliser pendant une heure par jour. Souvenons-nous qu’au commencement était le Verbe et que le Verbe était avec Dieu et que le Verbe était Dieu.

Dans l’antiquité, les sept voyelles de la Nature retentissaient dans tout l’organisme humain de la tête aux pieds, et il est maintenant nécessaire de restaurer les sept notes dans la merveilleuse harpe de notre organisme, afin de restaurer les pouvoirs perdus.

La voyelle I fait vibrer les glandes pinéale et pituitaire. Ces deux petites glandes de la tête sont unies par un petit canal ou capillaire extrêmement subtil, qui a déjà disparu chez les cadavres.

La glande pinéale se trouve dans la partie supérieure du cerveau, et la pituitaire, dans le plexus caverneux entre les deux sourcils.

Chacune de ces deux petites glandes a son aura vitale, et quand ces deux auras se mélangent, le sens spatial se développe et nous voyons l’ultra de toutes choses.

La voyelle E fait vibrer la glande thyroïde, qui sécrète l’iode biologique.

Cette glande se trouve dans la gorge, et en elle réside le chakra de l’ouïe magique.

La voyelle O fait vibrer le chakra du cœur, le centre de l’intuition et tous les types de pouvoirs pour se déplacer dans l’astral, l’état Jinas, etc.

La voyelle U (ou) fait vibrer le plexus solaire, situé dans la région ombilicale. Ce plexus solaire est le centre télépathique et le cerveau émotionnel.

La voyelle A fait vibrer les chakras pulmonaires, qui nous permettent de nous souvenir de nos vies passées.

La voyelle M, tenue par les profanes pour être une consonne, est vocalisée avec les lèvres fermées, sans ouvrir la bouche, et le son qui sort ensuite par le nez est le M.

La voyelle M fait vibrer l’Ens Seminis, les eaux de la vie, le mercure de la philosophie secrète.

La voyelle S est un sifflement doux et apaisant, qui fait vibrer le feu en nous.

Confortablement assis dans un fauteuil, nous devons vocaliser I E O U A M S, en portant le son de chacune de ces sept voyelles de la tête aux pieds.

Il est nécessaire d’inhaler, puis d’expirer l’air avec le son de la voyelle bien prolongé, jusqu’à épuisement de l’expiration.

Cet exercice doit être fait quotidiennement afin de développer les pouvoirs magiques internes. (...)

Merci Alma pour ton travail afin de nous permettre d'avoir cet ouvrage à disposition :smile:

Les Poissons : viewtopic.php?t=511 Merci JF et Pascal, nous avons là des informations très complètes :wink:

=> dont notamment explications sur notre « Glorian », notre Père particulier, pour la pratique du "Notre Père".

PRATIQUE : Om Mani Padme Hum ; ce mantra se prononce ésotériquement de la manière suivante : « Om Masi Padme Yom » (en détachant les syllabes et en allongeant le son de chaque lettre). La signification de ce mantra est : « O mon Dieu en moi ! ».

On doit vocaliser ce mantra avec le coeur, dans l'état de méditation profonde, en adorant l'Intime, en aimant l'Intime, en rendant un culte à l'Intime, parce que l'Intime est, en essence, l'Ame de notre Père incarnée en nous, notre divine Individualité dans laquelle il nous faut nous absorber pour entrer dans cette infinie et indescriptible félicité du Nirvana, où il n'y a plus de peines ni de larmes, ni de douleur.

Notre-Seigneur le Christ nous a enseigné à prier ainsi : « Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas tomber dans la tentation, mais délivre-nous, Seigneur, de tout mal, Amen ».

Nous devons faire cette prière dans l'état de méditation profonde, adorant cette Etoile ineffable de laquelle est sorti notre Intime et ainsi nous apprendrons à parler avec notre Père « qui est en secret ».

Astrologie noire : les Poissons. => viewtopic.php?t=2180

Relevons grâce à ce travail partagé par Pascal les tendances égotiques négatives induites par les Poissons, afin de dégager en complément des renseignements précédents les défis que nous pourrons établir pour le Jeu du Zodiaque cette semaine et les suivantes :

- INDÉCISION d'un certain type (voir lien ci-dessus).
- Paranoïa.
- tendance à se réfugier dans les substances psychotropes.
- scepticisme voire masochisme.
- goût pour les "intrigues" vaines (particulièrement pour les femmes).

Repères psychologiques :
Irréalisme - impressionnabilité - manie de la persécution - indécision - instabilité.

Sentimentalité :
Vulnérabilité - timidité - versatilité.

Sexualité :
Raffinements excessifs - recherche des bagatelles de la porte - auto-érotisme fréquent.

Déviations sexuelles :
Homosexualité masculine, bisexualité, masochisme.

Criminologie :
Délits : contrebande, lettres anonymes, vol à l'étalage.
Crimes : Meurtre sans préméditation, haute trahison.

Démonologie :
Les Poissons sont représentés par Léviathan. Sous son aspect masculin, ce démon séduisit Eve, et sous son aspect féminin Adam. C'est le Grand Amiral de l'enfer, gouverneur des régions maritimes de l'empire satanique.

(nde : ajoutons pour ceux qui voudront faire des recherches que le 1er lien mentionne Rasamosa et Uacabiel, les 2 Anciens associés aux Poissons parmi les 24 Vieillards.)

Péché capital : l'avarice.

=> J'invite les participants à s'informer à leur guise du Signe qui commence - avec les liens cités par exemple, et à commencer à "choisir leurs cartes" selon les défauts qui leur semblent les plus prégnants en eux, et à faire des propositions de défis s'ils le souhaitent. À mon prochain message je donnerai des propositions de défis en fonction de tout ce qui sera là, n'hésitez pas à faire de même :wink: ❤️

Nous pouvons déjà poser le principe, pour ceux qui le souhaitent, de vocalisation quotidienne des mantras précités - idéalement 1h (cela donne des résultats formidables, nous en attestons, en particulier lorsqu'on enchaîne sur la méditation) mais chacun selon son élan et son temps - ainsi que la pratique du "Notre Père" en méditation = pratiques de fond pour toute la durée du Signe, auxquelles nous pourrons ajouter des défis hebdomadaires.

Merci, bien à vous ! Salutations fraternelles :lol:

Retourner vers « Espace de créativité et Jeux »