Le Jeu du Zodiaque

Partagez vos élans artistiques : poésies, nouvelles, peintures, photographies, etc...
Hors ligne jerome

Message le

=> idée : points "bonus" pour le panier si vocalisation ou méditation Pater Noster, multiplié par 5 si toute la semaine sans louper un seul jour :grin:
Hors ligne jerome

Message le

EN RÉSUMÉ : Voici 7 cartes "ego" correspondant au Poisson (si vous en voyez d'autres merci de les relever) :

- avarice.

- tendance à se réfugier dans les substances psychotropes.

- goût pour les intrigues vaines.

- versatilité (manque de constance)/indécision.

- paranoïa.

- timidité.

- auto-érotisme.

Chacun peut choisir une carte par semaine, ou plusieurs. En fonction de ce qui vous semble plus présent en vous-mêmes, et de ce que vous vous sentez capable de suivre.

But : Tout au long de la journée, être vigilant (auto-observation) - ou à défaut si on n'a pas réussi rétrospection le soir.

Relever lorsque le trait psychologique de notre/nos carte(s) se manifeste => 1 POINT quand on en voit un, 10 POINTS quand on réussit à ne pas le laisser se manifester.

Points bonus :

- Vocalisation ou Notre Père récité en Conscience/méditation => 10 points par jour.
- Si 1h/jour => 100 points.
- Total des points bonus multiplié par 10 si 7 jours de la semaine pratiqués :grin:

Chaque joueur a le droit de demander aux autres de jouer la même carte que lui pour la semaine. Chacun peut proposer ce qu'il veut, j'essaie juste de poser des règles et votre aide est bienvenue :smile: Rome ne s'est pas faite en un jour, mais ça commence à être carré je trouve...

Est-ce que ça vous plaît ? On part là-dessus ?
Hors ligne jerome

Message le

astuces pour le comptage de points : vous en aurez peut-être à proposer aussi. Pas évident tout au long de la journée de compter ces points. On peut prendre une petite pincée de riz et de perles, ou pois, lentilles, etc. n'importe quoi facile à trouver.

Début de la journée dans la poche gauche par exemple qqs lentilles pour les 1 point et qqs pois pour les 10 points. Au fur et à mesure on passe dans la poche droite les points acquis et on compte à la fin. Ainsi pas besoin de solliciter l'intellect - ce qui serait contreproductif- et on vit de façon fluide notre journée, en auto-observation comme il se doit, passant quelques graines d'une poche à l'autre sans avoir à trop y penser :lol:
Hors ligne scorpius
Message le

Poissons — L’Épreuve du Mystère
Lundi 23 février 2026

Après avoir lu les partages sur le forum, j’ai décidé d’ajouter quelque chose à mon exercice : avant la rétrospection, j’ai pratiqué les mantras des voyelles ainsi que la prière du Notre Père.

Cette première fois de la semaine a été très agréable. Il y avait une qualité particulière, plus posée, plus recueillie. Comme si le fait de préparer le terrain intérieurement ouvrait un espace plus sacré, plus aligné.

En revanche, le moment de rétrospection lui-même a été beaucoup plus dispersé. Mes pensées sont parties dans toutes les directions. Difficulté à rester sur un fait précis, difficulté à maintenir un fil clair. Je perçois que cela est en grande partie lié à l’état intérieur accumulé pendant la journée : fatigue, sollicitations multiples, distractions.

Ce que je vois aujourd’hui, c’est que la rétrospection ne dépend pas seulement des cinq minutes du soir. Elle dépend de la manière dont la journée a été vécue. Si elle a été fragmentée, l’exercice le reflète.
Hors ligne jerome

Message le

Super, ça fait des points rapportés pour l'Intime :smile: Oui, en effet la journée a une énorme influence sur la soirée, sur la méditation avant de dormir, et aussi sur ce qui se passe pendant les rêves. Je l'ai remarqué très souvent.

C'est d'ailleurs là-dessus que se base la Clé de Sol enseignée par Samaël Aun Weor : en faisant toute la journée le rappel de soi, les tests pour vérifier qu'on est bien sur le plan physique, on refait pareil dans les rêves et on peut s'éveiller sur le plan astral.

C'est un bel exemple de retournement des caractéristiques de l'ego - ou de sa force - contre lui-même, comme au Judo.

Les rappels de soi dans la journée - idéalement l'auto-observation continue - tels que proposés dans notre jeu participent de la Clé de Sol, et aussi de la transformation des impressions telle qu'enseignée par SAW.

Je me rends compte que le goût pour les intrigues vaines va de pair avec le goût pour la médisance et la critique, qui en sont des cas particuliers. On peut les ajouter dans la carte.

J'ai récolté quelques points moi aussi aujourd'hui. Pas évident de compter précisément comme je l'ai suggéré, mais on peut savoir à peu près en se repassant la journée. Je vais noter dans mon cahier ésotérique, de façon à avoir une idée de l'évolution.
Hors ligne scorpius
Message le

Poissons — L’Épreuve du Mystère
25 février 2026

Journée bien remplie, avec des hauts et des moments plus lourds.

Ce soir, j’ai commencé comme prévu : vocalisation des voyelles, puis un temps de réflexion sur le Notre Père. Ce moment préparatoire était posé, sincère, presque stable.

Puis est venu l’exercice de rétrospection… et là, grande difficulté. Impossible de rester sur un seul moment de la journée. Les pensées glissaient. Je tentais de fixer une scène, mais elle s’échappait aussitôt. À un point tel que je ne me rappelais presque plus clairement ce qui s’était réellement passé.

Je constate aussi un élément très concret : la fatigue. À un moment, je me suis endormie et j’ai dû arrêter l’exercice. Le corps avait ses limites.

la rétrospection a montré mes limites physiques autant que mes limites de présence Si la journée est vécue sans suffisamment d’attention, et si le corps est épuisé, la conscience ne peut pas se stabiliser le soir.

Je vois que je dois travailler à la fois la qualité de mes journées… et le respect de mon énergie.
Hors ligne jerome

Message le

Si la journée est vécue sans suffisamment d’attention, et si le corps est épuisé, la conscience ne peut pas se stabiliser le soir.

C'est clair ! C'est beau que tu aies pu faire ce constat par toi-même, ça t'évite d'avoir à croire sur parole :wink: Du coup ce sera bien plus efficace et véridique. As-tu lu les enseignements de Samaël Aun Weor sur la transformation des impressions ? https://gnose-de-samael-aun-weor.fr/sit ... cience.php

C'est complètement en lien avec nos exercices de rappel de soi et d'auto-observation pendant la journée. Lorsqu'on s'identifie à tout pendant la journée, qu'on ne se rappelle pas soi-même, les énergies du centre intellectuel sont dilapidées aux 4 vents, et couramment ce sont même les énergies subtiles du centre sexuel qui sont pompées, en l'absence de l'énergie appropriée.

Dans la Kabbale de SAW, l'énergie sexuelle est associée au Saint Esprit. Ce raccourci peut paraître étrange, mais nous pouvons témoigner qu'en pratique, "celui qui perd sa semence perd l'Extase" (SAW). Il y a vraiment un lien pratique qu'on peut constater.

L'énergie sexuelle ne se limite pas au sperme (plan physique), c'est vraiment une énergie "motrice" dans notre vie de tous les jours. Ses contreparties énergétique, astrale, etc. sur tous les plans en fait vraiment l'énergie à la fois la plus subtile et la plus puissante. Freud serait certainement d'accord :grin: bien que je ne l'aie pas étudié.

Donc, en bref, le fait de s'oublier et de s'identifier pendant la journée plombe nos énergies et nous rend inefficaces pour les travaux ésotériques le soir venu, car nous avons dilapidé toutes nos énergies.

À mon avis il faut changer de méthode : certes il est plus contraignant de s'efforcer d'être vigilant toute la journée que de se dire "j'attends la rétrospection du soir". Mais c'est au pied de la lettre qu'il faut prendre les termes "Grande Rébellion", "Révolution de la Conscience", "devenir l'ennemi de soi-même", etc. (SAW)

Sinon ça ne fonctionne pas. C'est une entrée en matière, mais les réels changements " demandent des sur-efforts". Pour échanger l'ancienne habitude de s'oublier contre une nouvelle habitude de toujours veiller, c'est vraiment une grande rébellion contre soi-même qui doit s'opérer.

Pour résumer "la transformation des impressions", il s'agit de donner un "1er choc conscient" au point d'entrée de toutes les impressions qui nous parviennent durant la journée : sensorielles, pensées, émotionnelles, énergétiques... TOUT ce qui rentre doit passer devant la Sentinelle de la Conscience qui monte la garde devant le Temple.

C'est comme ça que peu à peu on apprend à ne pas laisser nos énergies (qui ont un capital limité) se disperser en nourriture pour tous les "moi" auxquels on s'identifie durant la journée. En donnant le 1er choc conscient à l'entrée de l'impression, on empêche l'ego ou les egos correspondant(s) de se nourrir, tout en travaillant la nouvelle habitude du rappel de soi.

À la fin de la journée, il reste des énergies pour le travail ésotérique. Ces énergies, peu à peu accumulées servent aussi à "fabriquer les Corps Solaires". C'est tout bénef', sur tous les plans - bien que nous ne le fassions pas de façon intéressée ou égoïste, ni en vue d'une rétribution.

Mais le résultat de retrouver notre Source, "l'Être", c'est que nous jouissons de Ses attributs : la Joie, la Paix, l'Amour, etc., etc. toutes ces émotions supérieures sont notre nature par défaut, derrière le voile de l'ego.

🙏🏻 🪔
Hors ligne jerome

Message le

Poissons 28/02

Aujourd'hui petite séance de vocalisation "i e o u a m s" (X 3) avant la méditation en milieu d'après-midi.

Les 2 jours précédents, "Notre Père qui es aux cieux" mais pas plus loin car déjà ce 1er énoncé m'a fait tomber en profonde Contemplation, en regardant avec la Conscience la signification profonde (du moins qu'il m'est donné de voir à mon échelle de fourmi...). SAW enseigne qu'un "Notre Père" bien pratiqué peut durer 1h, 2h, ou plus...

Les Cieux, c'est le Royaume du Père. Nous pouvons tous le contempler.

Ce mot ancien des Évangiles était à l'époque le meilleur mot pour exprimer la vastitude, l'espace infini de la Conscience, qui contient en Son sein toute expérience, de la même façon que l'espace autour de nous contient tout le visible, le ciel en étant la représentation la plus vaste et illimitée visiblement.

La rétrospection n'est pas la seule façon de méditer : cela, c'est pour étudier spécifiquement l'ego. Mais lorsqu'on s'attache à observer l'ego toute la journée durant, la "Mort en Marche" peut selon certains se substituer à la rétrospection - en tout cas la laisser libre d'advenir librement si nécessaire, ou pas, suivant ce qui se présente dans l'instant.

Alors d'autres types de méditations peuvent se pratiquer. En fait, il n'y a qu'une méditation : observer ce qui est là sans s'identifier, comme un spectateur qui regarde attentivement sans participer "de l'intérieur", cad sans être activement impliqué en s'oubliant dans son rôle. Comme le rêve nocturne où on est la marionnette du mental.

(aparté : ce merveilleux outil du mental a malheureusement pris les commandes, devenant le maître du Maître légitime...)

Quand on dit "d'autres types de méditations", c'est toujours le même "état", mais la finalité peut s'orienter différemment.

Donc pour moi après la vocalisation il y eut l'élan de lancer des chronomètres et de mettre le mental en blanc, grâce à Samadhi. Après qqs chronos - cad dès que je vois une pensée se dérouler j'arrête le chrono et je recommence - j'ai eu plusieurs fois à 1min1sec pour 1 pensée.

Ensuite j'ai laissé les pensées se dérouler, entre le rêve et la veille - le fameux "demi-sommeil" - sans en louper une seule, sans m'oublier dans aucune. Chrono 15min15sec. ! :twisted:

Puis ça a sonné plusieurs fois à la porte, mettant fin à la pratique formelle - formelle car la pratique de fond est toujours là, étant devenue de plus en plus la nouvelle habitude - libératrice !

Concernant les 7 cartes "ego" du Poisson, avant-hier aucune ne s'est manifestée sauf 2 fois "tendance à se réfugier dans les substances psychotropes". 1 fois en partant sur mon terrain dans la forêt j'ai pensé m'arrêter pour acheter une bière, et 1 fois tard le soir j'ai renoncé à prendre l"'apéro de trop".

J'ai envie de dire "c'est de la triche" car nous savons que c'est au contact de nos congénères que nos défauts affleurent spontanément. Or, comme je l'ai dit j'étais seul dans la forêt...

De plus le 1er arrêt était motivé par 3 choses : ne pas céder à cet ego, mais aussi ne pas perdre du temps à m'arrêter (impatience ?) et ne pas dépenser d'argent => précisément l'avarice qui est une des 7 cartes...

Les 2 jours suivants RAS. Grâce à la nouvelle habitude de s'observer d'instant en instant en faisant des sur-efforts pour ne pas s'oublier, après quelques années l'ego perd de son emprise - bien que toujours vivant - et certains défauts ne se manifestent plus, ou rarement, contrairement à avant. Donc moins de points potentiellement pour le panier du jeu du Zodiaque... :grin:

J'ai même observé une générosité spontanée à plusieurs reprises, en me délestant de mes sous sans la moindre amertume. Mais ça rigolera moins quand on arrivera sur d'autres péchés capitaux comme l'orgueil, ou autres...

Scorpius, pourquoi "Poissons l'épreuve du Mystère" ?
Hors ligne jerome

Message le

Je crois que je suis le dernier à continuer à jouer :grin: . D'un côté tant mieux, ça m'évite des comptes-rendus pouvant ressembler à de l'auto-glorification.

La carte ego des Poissons "versatilité (manque de constance)/indécision" y serait-elle pour quelque chose ? Peut-être, au moins en partie.

Je vais certainement continuer de mon côté, ça me plaît d'essayer de passer une année en étudiant de plus près 1 péché capital en particulier pour chaque signe, histoire d'en faire le tour de façon exhaustive plutôt que de piocher ce que j'aperçois sur le moment de façon décousue, comme à mon habitude.

Je garde cette habitude se rapprochant de la Mort en Marche, et j'ajoute l'observation attentive du péché capital correspondant au signe.

Jean m'a passé sa correspondance entre les liens d'interdépendance du bouddhisme et les signes astrologiques, je souhaite ajouter dans le jeu à chaque signe le lien d'attachement correspondant à étudier dans la même période. Mais je n'ai pas encore étudié la chose qui ne m'a pas paru très claire au 1er abord. Cela ne m'est pas apparu clairement non plus dans l'infographie de Pascal. À suivre...

Je rappelle les 7 cartes "ego" du signe des Poissons, à l'attention de tout nouveau joueur qui souhaiterait rejoindre en route (il s'agit d'auto-observation et de mise en pratique pendant la journée : on choisit soit une ou plusieurs cartes qui nous font écho, par exemple en changeant chaque semaine, soit la totalité) :

- Péché capital : avarice.

- tendance à se réfugier dans les substances psychotropes.

- goût pour les intrigues vaines.

- versatilité (manque de constance)/indécision.

- paranoïa.

- timidité.

- auto-érotisme.

Et les pratiques (au choix comme les "cartes-ego") : vocalisation (idéalement 1h par jour) " i, e ,o ,u ,a ,m , s " (ou "Om Mani Padme Hum") ; méditation sur le "Notre Père".

Bien fraternellement !
Hors ligne scorpius
Message le

Jerome, pour répondre à ta question sur l’Épreuve du Mystère, c’est simplement parce que c’est ainsi que le Jeu du Zodiaque a été présenté pour le Verseau à l’origine, et j’ai choisi de reprendre la structure telle qu’elle avait été proposée.

Je n’ai donc pas spécialement modifié les cartes, je les ai plutôt réutilisées comme elles avaient été partagées.

De mon côté aussi, j’ai commencé à moins poster ces derniers temps. En voyant qu’il n’y avait pas beaucoup de publications en général sur le fil, je me suis dit que j’allais probablement diminuer un peu la fréquence de mes posts également.
Hors ligne jerome

Message le

Oui je te comprends, on s'émule mutuellement, autant dans le positif que dans le négatif. Quand tout le monde est motivé, exalté, ça tire collectivement vers le haut, et inversement quand la tendance est creuse, c'est contagieux et ça fait tache d'huile.

Est-ce un hasard que justement en ce signe des Poissons nous avons "versatilité (manque de constance)/indécision" comme prédit ?... Tout d'un coup l'enthousiasme collectif s'est éteint juste au passage des Poissons...

Bien sûr le mental de chacun fournira des explications à satiété, mais les faits sont là, et c'est justement ça que je trouve enrichissant dans cette démarche de guetter chaque signe de plus près, pendant une année - je ne sais pas si je le ferai jusqu'au bout, nous sommes libres de nos engagements sans avoir à nous ajouter des contraintes supplémentaires à celles qui sont déjà opérantes...

Dans le Bouddhisme, il y a 3 aspects essentiels à la pratique quotidienne, et l'une d'elles est LA SANGHA, ce qui veut dire "l'assemblée", ou "le groupe". Finalement l'équivalent de "l'Église" chez les chrétiens. Il est évident que l'émulation positive du groupe nous porte, mais c'est à double tranchant comme nous pouvons le vivre en ce moment.

Il est très profitable - notamment dans le cadre d'une vie monastique en communauté - de se tirer naturellement "vers le haut" lorsqu'on vit au jour le jour dans un objectif de Sadhana https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadhana

Nous autres adeptes de la Voie du Milieu n'évoluons pas présentement dans la Voie du moine, car nous comptons aussi sur la confrontation avec le monde pour observer nos défauts affleurer spontanément au contact des profanes, ce qui est une bénédiction pour le but que nous nous proposons.

Mais les influences positives ou négatives du ou des groupe(s) restent opérantes. Il est bénéfique d'en être conscient, voire même d'influer sur elles proportionnellement à notre pouvoir d'action conscient, d'instant en instant, afin de les rendre utiles à notre objectif.

PÉCHÉ CAPITAL : AVARICE.

J'ai soigneusement observé ce défaut depuis le début des Poissons, et ce fut un grand avantage. Nous avons tous ce défaut, à des degrés divers, mais aussi déclinés et associés parfois à d'autres défauts, et également à différents niveaux conscients (49 niveaux du mental). Autant dire que nul ici ne peut se déclarer totalement étranger à ce défaut.

J'ai observé sa manifestation à plusieurs reprises, au niveau émotionnel : on peut sentir cette énergie directement, sans passer par la pensée qui est un détour. Directement sentir l'énergie négative qui se manifeste.

Par exemple nous avons tous - je suppose, malheureusement - l'occasion de croiser une personne qui fait la manche...

=> NE PAS METTRE SOUS LE TAPIS en bon spiritualiste (1er cas de figure) : "oh c'est mal je ne dois pas ressentir cela, hop un coup de balai"... Au contraire, essayer de fixer l'émotion négative qui apparaît, et même au besoin l'amplifier ! Bien sentir chaque aspérité, chaque grain de "ça", accueillir ce qui est tel que c'est. Nous voulons découvrir la racine de ça.

=> (2ème cas de figure) Je me donne bonne conscience en donnant systématiquement, pour acheter ma place au Ciel. Ça ne fonctionne pas comme ça non plus, car il y a autant d'"egos gentils" que de "moi" malfaisants en nous. Ce sont bien sûr les malfaisants qui doivent être éliminés en priorité, mais pour être libéré de l'ego il faudra également dissoudre les "moi en chocolat", les gentils egos spirituels...

Le syndrome du sauveur apparaît toujours chez les spiritualistes, c'est une étape. Mais c'est toujours l'ego, bien que "gentil". Beaucoup plus difficile à déceler, et pourtant c'est la moitié du boulot à un certain moment.

Quel sentier ardu ! Il ne suffit pas d'être "bon" selon le sens moral du terme. Les pharisiens se croyaient dans le,droit chemin selon les Commandements, selon leurs lois, et pourtant ils furent la cause de la crucifixion du Christ. Tout cela est très significatif, ici et maintenant.

C'est d'ailleurs ainsi qu'on peut lire les Évangiles avec profit : que nous importe l'anecdote, "à quoi nous sert-il que le Christ soit né à Bethléem s'Il ne naît ici et maintenant en chacun de nous ?" (Samaël Aun Weor)

Amour fraternel ! 🙏🏻

🪔
Hors ligne jerome

Message le

Derniers jours du signe des Poissons, qui se termine le 20 mars.

Les Poissons m'ont été extrêmement bénéfiques à plusieurs niveaux. J'ai l'avarice, j'ai pu l'étudier avec plus d'attention. Je décide de continuer sur un tout nouveau cycle, puisque les Poissons sont le dernier signe du Zodiaque traditionnellement.

Bien à vous !
Hors ligne jerome

Message le

Je remarque, "comme par hasard", que depuis quelques jours j'observe plus d'entrain à faire les choses. C'est tout naturel, le printemps arrive avec ses ondes de renaissance. Cela coïncide avec la fin des Poissons et de sa carte-ego "versatilité (manque de constance)/indécision."

Tout s'éclaire :smile: . Décidément ce suivi zodiacal m'est très bénéfique, ça me conforte dans l'idée de poursuivre un cycle entier.

LE NOUVEAU CYCLE ZODIACAL A COMMENCÉ ! Une nouvelle année zodiacale débute, avec le Bélier (21 mars / 20 avril ).

Comme les animaux dont ils héritent le nom, les signes du Taureau et du Bélier sont pleins de solidité et de force. Ce sont les signes du printemps : des ondes positives, profondes, constructives les accompagnent.

"Il faut valoriser le travail ésotérique" - Samaël Aun Weor.

=> Les pratiques ésotériques peuvent grandement bénéficier de la période. Profitons de l'élan insufflé par le beau temps qui revient !

Je manque de temps, le boulot m'appelle. Suite de l'enquête au prochain épisode... Bien à vous !
Hors ligne jerome

Message le

Voici un lien pour ceux qui voudraient étudier les aspects sombres du Signe qui commence - le Bélier, afin de surveiller les aspects négatifs et les défauts qui vont tendre à se manifester dans la période :

viewtopic.php?t=2168 : astrologie noire du Bélier

J'essaierai d'en dégager les "cartes-ego" caractéristiques, comme dans le signe précédent.

Bien à vous !
Hors ligne jerome

Message le

"Il faut valoriser le travail ésotérique" - Samaël Aun Weor.

Nous pouvons profiter des vibrations de motivation et d'élan positif du Taureau pour nous donner du coeur à l'ouvrage, quels que soient nos travaux du moment. Les pratiques ésotériques peuvent grandement bénéficier de la période.

En outre, j'ai trouvé ceci : "Cette période s'étend du 13 mai au 20 juin si l'on intègre le Serpentaire, ce treizième signe du zodiaque parfois évoqué en astrologie." Nous serions donc actuellement dans le Serpentaire ?

LE TAUREAU : (21 avril/21 mai)

1er signe du cycle zodiacal, correspondant à la renaissance printanière et ses énergies vitales exacerbées. Partie du corps : la tête. Signe de Terre par excellence. Démon : Mammon, le démon de la richesse et de l'iniquité.

PÉCHÉ CAPITAL : La gourmandise.

Défauts associés :

- Gloutonnerie.
- Entêtement.
- Matérialisme, désir de possession. Kleptomanie.
- Âpreté, dureté, sordidité.
- Brutalité, vulgarité.
- Luxure et recherche des plaisirs terrestres en général.
- Esprit calculateur.
- Indolence (= insouciance, paresse).

Voici donc les parties de l'ego qui auront tendance à se montrer davantage pendant ce signe, rendant propice leur observation et le travail sur eux.

Bon courage à ceux qui relèveront le défi ! Merci à Pascal pour ses partages dans la rubrique "Astrologie noire" (viewtopic.php?t=2169)

Retourner vers « Espace de créativité et Jeux »