RAPHAEL TRAVIEN a écrit : 8 juillet 2024, 09:23
Donc tout est une question de terminologie
Je suis d'accord.
1. Personnalité humaine (Personnalité ordinaire)
Formation et nature :
"La personnalité est énergétique, subtile, atomique et se forme pendant les premiers sept ans de l'enfance avec l'hérédité, les coutumes, l'exemple, etc."
"La personnalité humaine est le char, le mental est l'animal qui tire le char, l'Intime est le cocher, les rênes sont la conscience et le fouet c'est la volonté."
"La personnalité est fille de son temps, elle naît en son temps, meurt en son temps ; il n'existe aucun lendemain pour la personnalité du mort."
2. Personnalité égoïste ou fausse personnalité
Nature et caractéristiques :
"La fausse personnalité est formée par la suffisance, par la vanité, par l'orgueil, la peur, l'égoïsme, la colère, l'auto-importance, l'auto-sentimentalisme, etc."
"Il est nécessaire que nous nous proposions de détruire la fausse personnalité. Lorsqu'une personne comprend que l'orgueil est l'un des facteurs les plus denses de la fausse personnalité, elle se propose de faire la dissection de cet 'élément' et elle le dissout radicalement."
"Les Mois de l'orgueil et de la vanité, qui correspondent à la fausse personnalité, s'emparent de nous ;... Évidemment, le travail de la désintégration des éléments de la fausse personnalité est parfois très difficile, nous ne pouvons pas le nier."
3. Personnalité astrale et immortelle
"Celui qui a un corps astral se convertit, de fait, en homme immortel, car même si son corps physique est détruit, même si sa personnalité terrestre va au sépulcre, il continuera dans l'espace psychologique avec le corps astral."
"Mais, si nous possédions un Corps Astral, après la mort nous continuerions dans le Monde Astral, avec une personnalité astrale."
"Si quelqu'un désincarne après avoir créé le Corps Kedsjano, il pourra se voir dans ces régions avec une personnalité immortelle, c'est-à-dire qu'il aura créé une nouvelle personnalité de type immortel."
4. Personnalité divine
Nature et rôle :
"Le Christ cosmique est impersonnel, universel et il est au-delà de l’individualité, de la personnalité et du Moi ;... Le Christ est au-delà de la personnalité, du Moi et de l’Individualité."
"Quand moi, Aun Weor, j’affirme que nous devons avoir un « Moi » fort et puissant, une robuste personnalité, je ne fais pas allusion à la personnalité égoïste, ni au Moi animal. Je me réfère uniquement au Moi divin, et à notre gigantesque personnalité formée par tous les êtres de l’Infini."
5. Personnalité ténébreuse
"Il se peut qu'elle soit au supermarché et qu'ici, nous ne soyons en train de voir que la personnalité de façade de tel ou tel frère."
"Si le yogi éjacule le Semen, il se convertira alors en une personnalité tantrique ténébreuse du Sentier Lunaire."
"Ce Feu, en se précipitant vers les bas-fonds animaux, est ce qui s'appelle l'Organe Kundartigateur, qui convertit, en fait, un individu en une personnalité ténébreuse, en un démon terriblement pervers."
6. Double personnalité
Nature et expérience :
"Ce phénomène est dû au fait que dans le monde du Christ, l'individualité n'existe pas, pas plus que la personnalité."
"C’est là le mystère de la double personnalité humaine, un des plus grands mystères de l'Occultisme."
"Ces valeurs constituent le Moi psychologique, le Je, le Moi-même, l'Ego, qui se réincarne pour satisfaire ses désirs frustrés et pour continuer avec une autre personnalité."
Ces extraits mettent en lumière les différentes notions de personnalité, chacune ayant ses caractéristiques, sa nature et son rôle dans le contexte ésotérique et spirituel abordé par le VM.