ARAIGNÉE
L'araignée apparaît tout d'abord comme une épiphanie lunaire, dédiée au filage et au tissage. Son fil évoque celui des Parques, mais sa toile qu'est-elle ? La Bible et le Coran s'accordent à souligner sa fragilité :
Il s'est bâti une maison d'araignée,
Il s'est construit une hutte de gardien ;
riche il se couche mais c'est la dernière fois ;
quand il ouvre les yeux, plus rien (JOB, 27, 18).
Mais la demeure de l'araignée est la plus fragile des demeures (CORAN, 29, 40).
Cette fragilité évoque celle d'une réalité d'apparences illusoires, trompeuses. L'araignée est-elle donc l'artisan du tissu du monde ou celui du voile des illusions, cachant la Réalité Suprême ? C'est bien la question que pose, en Inde, dès le deuxième millénaire avant le Christ, dans les plus anciens textes védiques, le mythe, différemment interprété, de Maya, la Shakti ou compagne de Varuna. Pour la philosophie bouddhiste, Maya évoquera une réalité illusoire, parce que « vide d'être », c'est-à-dire dépourvue de tout substrat métaphysique. Pour le Brahmanisme, au contraire, la réalité, c'est l'existence qui est « vraie » puisqu'elle est une manifestation de l'essence : le voile de Maya, comme la toile de l'araignée, exprime la beauté de la création, et Maya est une déesse prestigieuse.
Cette dialectique d'où procède l'ambivalence symbolique de l'araignée, la situant au centre de la problématique de l'hindouisme et du bouddhisme, c'est donc aussi la dialectique essence/existence, que l'on retrouve au départ même de la culture méditerranéenne, si l'on examine attentivement l'organisation du mythe d'Arachné.
Athéna, déesse de la Raison Supérieure, puisque fille de Zeus sortie toute armée de son crâne, est la maîtresse du tissage. Arachné, jeune Lydienne, qui n'est qu'une vulgaire mortelle, est si douée en cet art qu'elle ose y provoquer la divinité. Toutes deux s'installent face à face, devant leur métier. Athéna brode les douze dieux de l'Olympe dans toute leur majesté, et, aux quatre coins de l'oeuvre, évoque les châtiments encourus par des mortels qui ont osé les défier. En réponse à cette image transcendantale d'une réalité supérieure, interdite aux humains, Arachné dépeint, elle, les amours des Dieux pour de vulgaires mortelles. Et Athéna, outragée, frappe la jeune fille de sa navette. Arachné veut alors se pendre ; Athéna lui sauve la vie, mais la métamorphose en l'araignée, qui ne cessera de se balancer au bout de son fil. Le défi de la mortelle à la déesse a bien quelque chose de sartrien, il place ce monde avant l'autre, subordonnant l'Olympe lui-même aux passions humaines. L'araignée, à la toile aujourd'hui dérisoire symbolise aussi la déchéance de l'être qui voulut rivaliser avec Dieu : c'est l'ambition démiurgique punie.
Tout le symbole de l'araignée est donc contenu dans, un fonds culturel indo-européen, sujet à maintes interprétations, que l'on retrouve disséminées, isolées ou séparées dans une infinité d'aires culturelles.
Ainsi peut-elle aisément faire figure de créatrice cosmique, de divinité supérieure, de démiurge. C'est le cas dans de nombreuses populations.
Chez des peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune, les étoiles. Ensuite, le dieu du ciel, Nyamé, a insufflé la vie en l'homme. L'araignée continue de remplir une fonction d'intercesseur entre la divinité et l'homme ; comme un héros civilisateur, elle apporte les céréales et la houe.
Des mythes de Micronésie (îles Gilbert) présentent Nareau, le Seigneur araignée, comme le premier de tous les êtres, comme un dieu créateur.
Les Achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial : l'homme a été créé par une grande araignée. Une légende malienne la décrit comme le conseiller du dieu suprême, un héros créateur, qui, se déguisant en oiseau, s'envole et crée à l'insu de son maître le soleil, la lune et les étoiles... puis règle le jour et la nuit, et suscite la rosée.
Tisseuse de la réalité, elle est donc maîtresse du destin, ce qui explique sa fonction divinatrice, très largement attestée de par le monde. Chez les Bamoun du Cameroun, par exemple, l'araignée mygale a reçu du ciel le privilège de déchiffrer l'avenir... Dans le bestiaire de l'art Bamoun, le Ngaame (un autre de ses noms) dispute la première place au serpent royal... Sa signification est universelle et complexe. Liée au destin de l'homme, au drame de sa vie terrestre, la divination par le Ngaame a créé une technique du déchiffrement des signes... Elle consiste à placer sur l'orifice au trou de la mygale des signes que l'animal bouscule la nuit et transforme en message. A travers eux, le devin cherche la guérison, la protection contre l'ennemi, la joie de vivre.
La mantique par l'araignée était couramment pratiquée dans l'ancien Empire des Incas du Pérou. Le devin découvre un pot dans lequel est conservée l'araignée divinatrice. Si aucune de ses pattes n'est pliée, l'augure est mauvais.
Enfin l'araignée devient parfois un symbole de l'âme ou un animal psychopompe. Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, notamment, elle représente l'âme libérée du corps. Chez les Muisca de Colombie, si elle n'est pas l'âme, c'est elle cependant qui, sur un bateau en toile d'araignée, transporte à travers le fleuve les âmes des morts qui s'en vont aux Enfers.
Chez les Aztèques, elle devient même le symbole du dieu des Enfers. Chez les Montagnards du Sud Vietnam, l'araignée est une forme de l'âme, échappée du corps pendant le sommeil ; tuer l'araignée, c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.
Toutes ces qualités : démiurgisme, mantique, conduite des âmes, et donc intercession entre les deux mondes de l'humaine et de la divine réalité, font que l'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation. Chez les Bambara, par exemple, elle désigne une classe d'initiés qui ont atteint : l'intériorité, la puissance réalisatrice de l'homme intuitif et méditatif.
Cette intériorité, évoquée par l'araignée menaçante au centre de sa toile, c'est au contraire, pour un analyste, un excellent symbole de l'introversion et du narcissisme, l'absorption de l'être par son propre centre.
Mais cette image enveloppante et centripète ne doit pas faire oublier cette autre image de l'intercesseur que constitue l'araignée balancée comme un yoyo au bout du fil qu'elle semble vouloir constamment remonter. On y décèlera un contenu sexuel latent (voir balançoire) parfaitement corroboré par les études faites en Sardaigne et dans les Pouilles sur le Tarentulisme et les accessoires de sa mise en scène.
Au plan mystique, ce fil évoquera le cordon ombilical, ou la chaîne d'or reliant la créature au créateur, et par laquelle celle-là tente de se hisser vers celui-ci, thème évoqué par Platon et qui sera repris par le Pseudo-Denys l'Aréopagite : Efforçons-nous donc par nos prières de nous élever jusqu'à la cime de ces rayons divins et bienfaisants, de la même façon que, si nous saisissions, pour l'entraîner constamment vers nous de nos deux mains alternées une chaîne infiniment lumineuse qui pendrait du haut du ciel et descendrait jusqu'à nous, nous aurions l'impression de l'attirer vers le bas, mais en réalité notre effort ne saurait la mouvoir, car elle serait tout ensemble présente en haut et en bas et c'est nous plutôt qui nous élèverions.
L'unité de la pensée indo-européenne se retrouve une fois encore ici, car les Upanishad font de l'araignée s'élevant le long de son fil un symbole de liberté. Le fil du yogi, c'est le monosyllabe AUM ; grâce à lui, il s'élève jusqu'à la libération. Le fil de l'araignée est le moyen, le support de la réalisation spirituelle.
- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Sujets majeurs de l'ésotérisme Dico des symboles
-
Nous sommes le 17 août 2026, 14:03
- Nous sommes le 17 août 2026, 14:03
- Dernière visite : 17 août 2026, 14:03
- Heures au format UTC+02:00
Araignée
5 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Bon, qui veut parler ? Nous prions celui qui veut poser sa question, eh bien, de la poser devant le microphone.
Disciple. Vénérable Maître, depuis exactement 26 ans (je dis que c'est un défaut psychologique créé par mon propre mental), ils se présentent à moi (nous utilisons des moustiquaires car il y a beaucoup de moustiques à Saint-Domingue) et ils me prennent le cerveau ; et je vois beaucoup d'araignées sur la moustiquaire et des oiseaux avec un long bec qui foncent sur moi pour me blesser.
Maître. On ne vous entend pas, frère, nous vous prions de parler très près du microphone.
D. Eh bien oui, cela fait exactement 26 ans, depuis le 30 Mai 1950, qu'a commencé une crise dans mon mental. Chaque fois que je me couchais, mon cerveau se trouvait comme dans un cauchemar, car je voyais, sur la moustiquaire, des araignées velues, n'est ce pas ? Ainsi que des oiseaux avec un long bec qui fonçaient sur moi comme pour me blesser. Il y a deux nuits, exactement, que cela s'est amélioré un peu. Il m'est arrivé la même chose à l'hôtel, où j'ai pu voir qu'un monsieur sortait et essayait de me jeter une chose dans cette oreille (moi je luttais avec lui, c'était un rêve). Je demandais de l'aide à un ami qui était dans un lit près du mien et j'ai vu un monsieur sortir, un singe noir. Pourriez-vous me dire à quoi cela est dû et pourquoi cela revient si souvent ?
M. Bon, frère, c'est avec le plus grand plaisir que nous allons répondre à cette question, bien qu'elle soit de caractère individuel, n'est-ce pas ? J'espère que les prochaines questions seront en relation avec les organisations et la forme de la Gnose dans les Pays des États-Unis, Porto Rico et Saint-Domingue. Mais, nous allons faire une exception et te répondre.
Ces « ARAIGNÉES » sont des agrégats psychiques qui personnifient le SCEPTICISME et le MATÉRIALISME ; en réalité, elles nous indiquent clairement que dans une existence passée tu as été très sceptique ou incrédule, et que même dans cette existence, tu n'es pas aussi croyant qu'on le dit.
Conséquence ou résultat : ces « araignées » horribles, que tu as créées, existent dans ton mental. Quant à ces « vilains oiseaux » de si mauvais augure, ce sont également des créations de ton propre mental, des Mois du scepticisme et du matérialisme.
Dans ton existence actuelle, tu dois désintégrer ces « araignées » et ces « oiseaux » du matérialisme mental. À cet effet, tu dois travailler énormément sur toi-même, te consacrer à travailler avec ta Divine Mère Kundalini, la supplier qu'elle désintègre ces « araignées » et ces « oiseaux » de si mauvais augure.
Tu as produit toi-même ces créations ; elles sont le résultat du scepticisme et du matérialisme. La foi surgira en toi lorsque tu détruiras ces horribles « araignées » et ces épouvantables « vilains oiseaux »...
[...] Bon, mais cette fois ci, ne me posez plus de questions de type purement personnel.
passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... stique.php
Disciple. Vénérable Maître, depuis exactement 26 ans (je dis que c'est un défaut psychologique créé par mon propre mental), ils se présentent à moi (nous utilisons des moustiquaires car il y a beaucoup de moustiques à Saint-Domingue) et ils me prennent le cerveau ; et je vois beaucoup d'araignées sur la moustiquaire et des oiseaux avec un long bec qui foncent sur moi pour me blesser.
Maître. On ne vous entend pas, frère, nous vous prions de parler très près du microphone.
D. Eh bien oui, cela fait exactement 26 ans, depuis le 30 Mai 1950, qu'a commencé une crise dans mon mental. Chaque fois que je me couchais, mon cerveau se trouvait comme dans un cauchemar, car je voyais, sur la moustiquaire, des araignées velues, n'est ce pas ? Ainsi que des oiseaux avec un long bec qui fonçaient sur moi comme pour me blesser. Il y a deux nuits, exactement, que cela s'est amélioré un peu. Il m'est arrivé la même chose à l'hôtel, où j'ai pu voir qu'un monsieur sortait et essayait de me jeter une chose dans cette oreille (moi je luttais avec lui, c'était un rêve). Je demandais de l'aide à un ami qui était dans un lit près du mien et j'ai vu un monsieur sortir, un singe noir. Pourriez-vous me dire à quoi cela est dû et pourquoi cela revient si souvent ?
M. Bon, frère, c'est avec le plus grand plaisir que nous allons répondre à cette question, bien qu'elle soit de caractère individuel, n'est-ce pas ? J'espère que les prochaines questions seront en relation avec les organisations et la forme de la Gnose dans les Pays des États-Unis, Porto Rico et Saint-Domingue. Mais, nous allons faire une exception et te répondre.
Ces « ARAIGNÉES » sont des agrégats psychiques qui personnifient le SCEPTICISME et le MATÉRIALISME ; en réalité, elles nous indiquent clairement que dans une existence passée tu as été très sceptique ou incrédule, et que même dans cette existence, tu n'es pas aussi croyant qu'on le dit.
Conséquence ou résultat : ces « araignées » horribles, que tu as créées, existent dans ton mental. Quant à ces « vilains oiseaux » de si mauvais augure, ce sont également des créations de ton propre mental, des Mois du scepticisme et du matérialisme.
Dans ton existence actuelle, tu dois désintégrer ces « araignées » et ces « oiseaux » du matérialisme mental. À cet effet, tu dois travailler énormément sur toi-même, te consacrer à travailler avec ta Divine Mère Kundalini, la supplier qu'elle désintègre ces « araignées » et ces « oiseaux » de si mauvais augure.
Tu as produit toi-même ces créations ; elles sont le résultat du scepticisme et du matérialisme. La foi surgira en toi lorsque tu détruiras ces horribles « araignées » et ces épouvantables « vilains oiseaux »...
[...] Bon, mais cette fois ci, ne me posez plus de questions de type purement personnel.
passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... stique.php
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Expérience :
Ce matin en demi-sommeil, je traverse ce qui ressemble à un champ avec quelques arbustes éparpillés recouverts de toiles d'araignées, le sol est presque complètement recouvert de toiles d'araignée et quelques cocons renferment des araignées énormes qui semblent en hibernation. Je suis vigilant en avançant car je m'attends à tout moment à ce qu'une ou deux araignées en particulier se réveillent et sortent de leurs cocons pour aller à ma rencontre. Je n'ai pas peur, premièrement parce que dans le monde physique j'apprécie les araignées et dans cette expérience lucide je n'éprouvais pas de peur.
Interprétation :
En revisitant ce rêve lucide, je réalise que chaque élément symbolique semble en dire long sur mon chemin intérieur.
Les toiles d'araignée : Ces fils tissés, omniprésents autour de moi, me rappellent les structures subtiles de l'esprit – mes pensées, mes souvenirs, peut-être même mes conditionnements. Les toiles recouvrent tout le sol, comme si je marchais sur un réseau complexe de réflexions et d’habitudes. C'est un espace où chaque pas me fait frôler des aspects de ma propre psyché.
Les cocons : Ces enveloppes qui contiennent de grandes araignées en hibernation évoquent des parties de moi-même qui dorment encore, des forces ou émotions intenses qui attendent le moment propice pour se manifester. Ces énormes créatures en sommeil me parlent de potentialités enfouies, d’énergies que je maintiens en réserve, prêtes à éclore.
Les araignées : Dans ce rêve, ces créatures prennent une dimension impressionnante. Elles tissent la toile de leur environnement, tout comme je tisse les fils de ma propre vie, mes relations, mes pensées. Ici, l’absence de peur et la bienveillance que je ressens face à ces araignées montrent une acceptation profonde de ces facettes de moi-même, même si elles paraissent puissantes et parfois intimidantes. Leur état d’hibernation me suggère que je suis dans une phase d’observation, à contempler ces forces endormies en moi, prêtes à se réveiller.
Le champ : Ce vaste espace dégagé me rappelle un terrain propice à l’exploration intérieure. Traverser ce champ recouvert de toiles d’araignée symbolise pour moi la découverte de mon propre univers psychologique, dense et complexe. J’ai l’impression de marcher dans une zone où les schémas établis de mon esprit rencontrent des potentiels encore latents.
Ce que cette expérience signifie pour moi
Ce rêve a mis en lumière ma capacité à observer ces aspects de moi-même sans les fuir. Je ressens une certaine sérénité à la perspective de voir s’éveiller ces forces endormies. Il n’y a pas de peur, seulement une observation vigilante. Cette absence de crainte me révèle la maturité que j’ai développée face à mes "ombres" ou à mes énergies latentes. Je me rends compte que ce champ onirique est une sorte de miroir de mon cheminement spirituel actuel, où je ne cherche ni à fuir ni à rejeter ces facettes de moi-même, mais bien à les intégrer.
En somme, ce rêve symbolise mon ouverture à accueillir, avec tranquillité et respect, ces forces profondes et cachées qui sommeillent en moi. Dans ce champ parsemé de toiles et de cocons, je vois ma démarche d’acceptation et de reconnaissance de ces énergies intérieures, prêt à les laisser émerger au moment opportun.
Ce matin en demi-sommeil, je traverse ce qui ressemble à un champ avec quelques arbustes éparpillés recouverts de toiles d'araignées, le sol est presque complètement recouvert de toiles d'araignée et quelques cocons renferment des araignées énormes qui semblent en hibernation. Je suis vigilant en avançant car je m'attends à tout moment à ce qu'une ou deux araignées en particulier se réveillent et sortent de leurs cocons pour aller à ma rencontre. Je n'ai pas peur, premièrement parce que dans le monde physique j'apprécie les araignées et dans cette expérience lucide je n'éprouvais pas de peur.
Interprétation :
En revisitant ce rêve lucide, je réalise que chaque élément symbolique semble en dire long sur mon chemin intérieur.
Les toiles d'araignée : Ces fils tissés, omniprésents autour de moi, me rappellent les structures subtiles de l'esprit – mes pensées, mes souvenirs, peut-être même mes conditionnements. Les toiles recouvrent tout le sol, comme si je marchais sur un réseau complexe de réflexions et d’habitudes. C'est un espace où chaque pas me fait frôler des aspects de ma propre psyché.
Les cocons : Ces enveloppes qui contiennent de grandes araignées en hibernation évoquent des parties de moi-même qui dorment encore, des forces ou émotions intenses qui attendent le moment propice pour se manifester. Ces énormes créatures en sommeil me parlent de potentialités enfouies, d’énergies que je maintiens en réserve, prêtes à éclore.
Les araignées : Dans ce rêve, ces créatures prennent une dimension impressionnante. Elles tissent la toile de leur environnement, tout comme je tisse les fils de ma propre vie, mes relations, mes pensées. Ici, l’absence de peur et la bienveillance que je ressens face à ces araignées montrent une acceptation profonde de ces facettes de moi-même, même si elles paraissent puissantes et parfois intimidantes. Leur état d’hibernation me suggère que je suis dans une phase d’observation, à contempler ces forces endormies en moi, prêtes à se réveiller.
Le champ : Ce vaste espace dégagé me rappelle un terrain propice à l’exploration intérieure. Traverser ce champ recouvert de toiles d’araignée symbolise pour moi la découverte de mon propre univers psychologique, dense et complexe. J’ai l’impression de marcher dans une zone où les schémas établis de mon esprit rencontrent des potentiels encore latents.
Ce que cette expérience signifie pour moi
Ce rêve a mis en lumière ma capacité à observer ces aspects de moi-même sans les fuir. Je ressens une certaine sérénité à la perspective de voir s’éveiller ces forces endormies. Il n’y a pas de peur, seulement une observation vigilante. Cette absence de crainte me révèle la maturité que j’ai développée face à mes "ombres" ou à mes énergies latentes. Je me rends compte que ce champ onirique est une sorte de miroir de mon cheminement spirituel actuel, où je ne cherche ni à fuir ni à rejeter ces facettes de moi-même, mais bien à les intégrer.
En somme, ce rêve symbolise mon ouverture à accueillir, avec tranquillité et respect, ces forces profondes et cachées qui sommeillent en moi. Dans ce champ parsemé de toiles et de cocons, je vois ma démarche d’acceptation et de reconnaissance de ces énergies intérieures, prêt à les laisser émerger au moment opportun.
- Hors ligne Paul
-
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
Bonjour Pascal,
En suggestion hypothétique supplémentaire : Le Champ représente souvent notre espace mental. Les araignées le matérialisme du Moi.
Ta maturité d'âme et ta vigilance fait que tu es conscient et attentif à ces agrégats plus ou moins gros et énergétiques.
Pourrais-tu faire disparaitre toutes ces toiles et araignées ? C'est une question que je suis incapable de répondre, ni même savoir s'il elle mérite d'être posée, car cela dépend de nos choix libres.
En toute logique, nous pourrions dire que les toiles sont tissées par les araignées, et les grosses araignées donnent naissance aux plus petites. Si le champ doit être libéré de ces toiles, il est nécessaire de retirer les araignées.
Et d'un autre côté, l'araignée, mais l'araignée belle pour laquelle nous n'avons aucune répulsion, indique l'âme qui tisse son Chemin vers l'Être.
Alors les araignées de ton songe représente-t-elles les fragments d'essences, ou les agrégats psychiques ? Sans doute les deux à la fois puisque l'essence est embouteillée dans le Moi.
En suggestion hypothétique supplémentaire : Le Champ représente souvent notre espace mental. Les araignées le matérialisme du Moi.
Ta maturité d'âme et ta vigilance fait que tu es conscient et attentif à ces agrégats plus ou moins gros et énergétiques.
Pourrais-tu faire disparaitre toutes ces toiles et araignées ? C'est une question que je suis incapable de répondre, ni même savoir s'il elle mérite d'être posée, car cela dépend de nos choix libres.
En toute logique, nous pourrions dire que les toiles sont tissées par les araignées, et les grosses araignées donnent naissance aux plus petites. Si le champ doit être libéré de ces toiles, il est nécessaire de retirer les araignées.
Et d'un autre côté, l'araignée, mais l'araignée belle pour laquelle nous n'avons aucune répulsion, indique l'âme qui tisse son Chemin vers l'Être.
Alors les araignées de ton songe représente-t-elles les fragments d'essences, ou les agrégats psychiques ? Sans doute les deux à la fois puisque l'essence est embouteillée dans le Moi.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
- Hors ligne jerome
-
Message le
L'araignée est aussi perçue comme inquiétante, sournoise, manipulatrice. Elle est souvent associée à la mère physique accrochée à son enfant pour ces raisons. Elle tient les fils comme le marionnettiste. Ce n'est pas un rêve très lumineux semble-t-il, mais comme c'est le cas dans nos expériences de ce type, c'est vraiment instructif pour le rêveur.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
_____________________________________________+++ _____________________________________________
_____________________________________________+++ _____________________________________________
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Dico des symboles »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)