Je vais illustrer cela par un exemple : j'étais, un jour, dans une automobile ; quelqu'un conduisait l'automobile qui roulait sur une route, sur la voie de gauche ; sur la voie de droite, il y avait une autre voiture conduite par une dame. Tout à coup, la voiture que conduisait cette dame changea de direction en essayant d'aller à un supermarché...
Il est évident qu'étant à droite, elle devait « couper » quelque part pour aller au supermarché. Si le supermarché avait été à sa droite, alors elle se serait mise à droite, mais, malheureusement, il était à sa gauche et la voie de gauche était occupée par la voiture dans laquelle nous voyagions. Cela ne faisait rien à cette dame, absolument rien et, en définitive, elle « coupa » sur la gauche (bien sûr, elle vint heurter le véhicule dans lequel nous étions). Les dommages ne furent pas importants, ils furent minimes pour l'autre voiture...
Mais, voici la partie intéressante : étant donné que le conducteur de la voiture dans laquelle voyageait mon insignifiante personne ne se reconnaissait aucunement coupable (et, en vérité, il ne l'était pas, il n'était pas responsable du fait que l'autre voiture se mette brutalement devant lui au moment où il passait), naturellement, il allégua cela à la dame en question.
La dame insistait pour avoir raison. Il est clair que ses raisons étaient absurdes, manifestement absurdes, et n'importe quel agent de police les aurait écartées immédiatement. Néanmoins elle insistait. Elle appela l'assurance (la sienne) pour régler le problème. Au bout d'une ou deux heures, l'assurance n'était pas arrivée. La dame insistait pour qu'on lui donne les trois cents pesos que coûtaient les dommages (la réparation de son véhicule qu'elle-même avait endommagé)...
Les voyageurs de la voiture dans laquelle je voyageais, ainsi que son conducteur étaient terriblement en colère et, alors que certains d'entre eux auraient pu payer, ils n'étaient pas disposés à le faire (tellement ils étaient en colère)...
Quant à moi, je résolus de ne pas m'identifier avec cette circonstance car notre discipline psychologique, notre JUDO PSYCHOLOGIQUE, nous indique qu'en pareil cas on ne doit pas s'identifier. Il est évident que je restai serein, en accord avec notre Judo Psychologique.
Bon, mais le temps passait : il allait falloir attendre deux heures et peut-être beaucoup plus, car l'assureur n'arrivait pas. Pour finir, cette dame vint très respectueusement vers moi car elle voyait que j'étais le seul à rester serein ; les autres voyageurs vociféraient. Elle me dit :
- « Monsieur, si vous me donnez, ne serait-ce que 300 pesos, nous laissons cette affaire de côté car je suis en train de perdre mon temps et nous le perdons tous ». Je lui dis :
- « Remarquez la position dans laquelle se trouvent ces deux voitures ; si vous vouliez « tourner » à gauche, vous auriez dû prendre la voie de gauche ; mais vous avez pris la voie de droite et cependant vous avez essayé d'entrer dans ce supermarché. Il n'est pas possible d'y entrer par la voie de droite alors que la gauche n'est pas libre. N'importe quel expert en circulation vous aurait désapprouvée ».
- « Monsieur, mais que faisons-nous à perdre notre temps ? L'assureur ne vient pas !... ».
- « Bon, prenez vos 300 pesos et allez en sainte paix. Il n'y a pas de problème ; continuez votre voyage... ».
Il est certain qu'il y eut une protestation générale de la part de mes compagnons. Ils s'indignèrent non seulement contre cette dame mais aussi contre moi. Ils se trouvaient dans un tel état qu'ils ne pouvaient rien moins que protester (ils étaient absolument identifiés à la scène). Et il est évident qu'ils me qualifièrent d'idiot, etc., et j'en passe...
Bien sûr, l'un de mes compagnons s'avança directement vers les dames avec l'intention de les insulter car elles étaient plusieurs : celle qui conduisait et ses accompagnatrices. Je m'avançai un petit peu et dis à cette dame :
- « Allez en sainte paix et ne faites pas cas de ceux qui vous insultent... ».
Eh bien, la femme - très contente - me fit un dernier salut de loin et la voiture disparut dans les rues de la ville.
Nous aurions pu continuer à attendre trois, quatre ou six heures, toute une après-midi et peut-être jusqu'à la nuit, jusqu'à ce qu'arrive l'assureur pour régler un arrangement idiot. Il n'y avait réellement pas de gros problème, les dommages à la voiture étaient minimes, mais bien que les passagers aient de l'argent, ils n'étaient absolument pas disposés à payer. Ils se trouvaient si identifiés à la scène qu'ils n'avaient évidemment pas envie, comme on dit, de lâcher prise.
Je leur avais à coup sûr épargné une foule de démarches et de situations fastidieuses ; je leur avais évité, si possible, de se rendre à la « Délégation ». Je leur avais évité cinquante mille sottises, amertumes et discussions, mais ils étaient si identifiés à cet événement qu'ils ne se rendaient même pas compte du bien qu'on leur avait fait. Les gens sont ainsi !
De sorte que, mes chers frères, vous devez réellement comprendre que S'IDENTIFIER AVEC LES CIRCONSTANCES ATTIRE LES PROBLÈMES. Il est absurde de s'identifier avec les circonstances, complètement absurde : on gaspille ses énergies.
Avec quelles énergies organiserons-nous, par exemple, le Corps Astral, si nous nous laissons aller à des éclats de colère, à des « rognes » épouvantables, ou à des fureurs qui n'ont pas de raison d'être, tout cela pour nous être identifiés aux circonstances ?
Avec quelles forces pourrait-on s'offrir le luxe de créer un Mental Individuel si en vérité on gaspille ses énergies intellectuelles, si on les gaspille dans des idioties, dans des faits semblables à ceux que je vous ai racontés. La création du Second Corps nous invite à épargner nos Énergies Émotionnelles et la création d'un Troisième Corps (appelons-le Intellectuel ou Mental Individuel) nous fait comprendre la nécessité d'épargner un peu notre Énergie Mentale.
Or, si nous n'apprenons pas réellement à laisser nos ANTIPATHIES MÉCANIQUES, si nous sommes toujours remplis de mauvaise volonté envers nos semblables, avec quelles énergies créerons-nous alors le CORPS DE LA VOLONTÉ CONSCIENTE, c'est-à-dire le Quatrième Corps Psychologique ?
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ogique.php
- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Préambule à la révolution de conscience Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
-
Nous sommes le 16 août 2026, 15:21
- Nous sommes le 16 août 2026, 15:21
- Dernière visite : 16 août 2026, 15:21
- Heures au format UTC+02:00
Ne Pas S'identifier - Judo Psychologique
Clé de Sol - Auto-observation psychologique - Devoir Parlok - Méditation active - Parvenir à être conscient, être vigilant en permanence.
2 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Ne Pas S'identifier - Judo Psychologique
Message le
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Marie relate un accident de voiture qu'elle a subi avec son fils de 3 ans. Suite à l'accident provoqué par un chauffard, elle se retrouve confrontée à une série d'interrogatoires par des experts médicaux et psychologiques mandatés par son assurance. Bien que son fils soit physiquement indemne, les interrogatoires intrusifs et les procédures administratives ajoutent à leur traumatisme. Marie exprime son sentiment d'impuissance et de vulnérabilité face à ce système.
Trauma et Souvenirs Fragmentés : L'accident a non seulement causé un traumatisme physique mais aussi émotionnel pour Marie. Les souvenirs fragmentés et l'incapacité à se rappeler de certains détails sont des symptômes courants après un traumatisme.
Réaction de Protection Maternelle : Marie met en évidence son instinct maternel, sa principale préoccupation étant le bien-être de son fils après l'accident. Cet instinct la pousse à protéger son fils, même lors des interrogatoires ultérieurs.
Sentiment d'Impuissance : Face au système administratif et médical, Marie se sent impuissante et victime d'une mécanique qui semble la considérer coupable. Son sentiment est renforcé par le fait qu'elle était seule face à ces experts.
Résilience : Malgré la douleur et la frustration, Marie montre une résilience remarquable. Elle choisit de se concentrer sur la guérison et le bien-être de son fils plutôt que de chercher à blâmer le chauffard inconnu.
Recherche de Soutien : En partageant son histoire, Marie cherche un soutien et une validation extérieure. Elle reconnaît également ses propres limites, admettant qu'elle a préféré "se coucher" face à la pression.
Importance de l'Auto-réflexion : Marie s'engage dans une introspection profonde, tentant de comprendre ses réactions et émotions suite à l'accident. Elle reconnaît l'importance de travailler sur soi-même, tout en soulignant la difficulté de changer l'attitude des autres.
En conclusion, ce récit illustre le combat interne et externe d'une mère face à un événement traumatisant. Il met en lumière la complexité des émotions humaines, la force de la résilience et l'importance du soutien dans les moments difficiles.
Trauma et Souvenirs Fragmentés : L'accident a non seulement causé un traumatisme physique mais aussi émotionnel pour Marie. Les souvenirs fragmentés et l'incapacité à se rappeler de certains détails sont des symptômes courants après un traumatisme.
Réaction de Protection Maternelle : Marie met en évidence son instinct maternel, sa principale préoccupation étant le bien-être de son fils après l'accident. Cet instinct la pousse à protéger son fils, même lors des interrogatoires ultérieurs.
Sentiment d'Impuissance : Face au système administratif et médical, Marie se sent impuissante et victime d'une mécanique qui semble la considérer coupable. Son sentiment est renforcé par le fait qu'elle était seule face à ces experts.
Résilience : Malgré la douleur et la frustration, Marie montre une résilience remarquable. Elle choisit de se concentrer sur la guérison et le bien-être de son fils plutôt que de chercher à blâmer le chauffard inconnu.
Recherche de Soutien : En partageant son histoire, Marie cherche un soutien et une validation extérieure. Elle reconnaît également ses propres limites, admettant qu'elle a préféré "se coucher" face à la pression.
Importance de l'Auto-réflexion : Marie s'engage dans une introspection profonde, tentant de comprendre ses réactions et émotions suite à l'accident. Elle reconnaît l'importance de travailler sur soi-même, tout en soulignant la difficulté de changer l'attitude des autres.
En conclusion, ce récit illustre le combat interne et externe d'une mère face à un événement traumatisant. Il met en lumière la complexité des émotions humaines, la force de la résilience et l'importance du soutien dans les moments difficiles.
Sujet remonté par Gemani le 25 octobre 2023, 00:22.
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)