juratena a écrit :Bonjour,
Le Maître Samael ne déconseillait pas la lecture des livres de Gurdjieff. Gurdjieff n'avait pas cristallisé ses corps solaires.On peut reprocher au MGI de conseiller la lecture d'énormément de bouquin et pas exclusivement ceux de Samael... mais Samael aussi conseillait la lecture de Steiner, Blavatsky... peut-être pas Gurdjieff...
extrait de toutes les citations collectées : voir messages https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... 2904#p2904Maître, que pensez-vous de Gurdjieff ? L'enseignement de Gurdjieff est magnifique, mais il comporte, malheureusement, de très graves erreurs. Gurdjieff rejette, par exemple, tout ce qui se rapporte à la Divine Mère Kundalini Shakti, il se prononce même contre elle, laissant ses disciples dans l'impossibilité de travailler sur eux-mêmes. En effet, si l'on enlève ses armes à un soldat, que pourra-t-il faire sur le champ de bataille ? De la même façon, si l'on enlève à l'étudiant la Divine Mère, comment va-t-il se défendre ? Et comment va-t-il désintégrer les agrégats psychiques ? Comprendre les défauts n'est pas tout, encore faut-il les désintégrer. Or, seul le Serpent Igné de nos pouvoirs magiques a plein pouvoir pour désintégrer les agrégats psychiques inhumains que nous charrions à l'intérieur de nous ! Gurdjieff a confondu la Kundalini avec l'abominable organe Kundartigateur. Il y a 2 serpents celui qui monte et celui qui descend. Celui qui monte est celui qui s'enroule autour du bâton d'Esculape, le Dieu de la Médecine ; qui s'enroulait aussi sur le Tau générateur à l'aide duquel Moïse guérissait les Israélites dans le désert (Le Christ Jésus s'est lui-même comparé au serpent d'airain de Moïse lorsqu'il a dit : De même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, ainsi le Fils de l'homme doit-il être élevé, Jean,3,14). Celui descend, c'est l'horrible serpent Python, aux 7 têtes, qui rampait dans le limon de la terre et qu'Apollon, furieux, transperça de ses traits ; c'est aussi le serpent tentateur de l'Eden. Ce dernier se projette depuis le coccyx vers les enfers atomiques de l'homme. Gurdjieff a commis l'erreur d'attribuer au serpent d'airain, les pouvoirs sinistres, hypnotiques et ténébreux du serpent qui descend, du serpent tentateur... Ainsi donc, en réalité et en vérité, l'erreur de Gurdjieff est impardonnable, et cela explique l'échec de son école. ( 1977RL / RL Questions Réponses ) 51
Il existe ici, au Mexique, un " Institut pour le développement harmonieux de l'Homme " : c'est l'école de Gurdjieff. Mais je me demande quel étudiant de cette école a réussi à éliminer ses Moi. Lequel est parvenu à libérer radicalement sa conscience ? Lequel des membres de cette école a atteint l'illumination objective ? Aucun ! Pourquoi ? Parce que le mental, par lui-même, ne peut altérer fondamentalement aucun défaut. Il peut, certes, l'étiqueter de différents noms, le justifier, le condamner, lui chercher des justifications ou des échappatoires, afin de l'éluder ; il peut le cacher à lui-même et aux autres, mais jamais le désintégrer. Nous avons besoin d'un pouvoir supérieur au mental, et Gurdjieff n'a pas appliqué ce principe sur lui-même. Je déplore que Gurdjieff ait dévié le sens de l'enseignement que je lui avais moi-même transmis, car Gurdjieff a été mon disciple. Je déplore, dis-je, qu'il ait commis cette grave erreur. Il s'est laissé influencer par d'autres conceptions et c'est infiniment regrettable. ( CONF014TFRC / CONFÉRENCE Les 3 Facteurs de la Révolution de la Conscience ) 47
En ce qui concerne l'Enseignement, il y en a beaucoup qui restent embouteillés dans Gurdjieff et Ouspensky et qui ne veulent plus sortir de là. Et ils sont en train de devenir plus Gurdjieffistes que Gurdjieff, comme si Gurdjieff était le seul à avoir parlé. Mais, Gurdjieff n'est rien de plus qu'un débutant dans ces études. La doctrine de Gurdjieff est une ébauche, uniquement une ébauche, et si vous y restez embouteillés vous n'avancerez jamais. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 18
Rendez-vous compte que maintenant nous allons vous remettre la PISTIS SOPHIA, et c'est là où vous allez vous rendre compte que Gurdjieff est seulement un enfant. Ne restez donc pas embouteillés dans Gurdjieff. C'est bien pour se documenter, mais pas pour y rester embouteillé. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 19
Ainsi, mes frères, réfléchissez un peu : il faut DONNER AUX GENS UN ENSEIGNEMENT VARIÉ, et pas toujours le même parce qu'ils ne reviennent plus. Souvenez-vous que l'École de Gurdjieff n'a que de petits groupes de 3, 4, 8 personnes, 10, 12 au maximum, pourquoi ? Parce qu'étant donné qu'ils parlent toujours de la même chose et du même aspect psychologique, les gens s'ennuient, s'en vont et ne reviennent plus... ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 22
Ici, dans notre Institution, il y a quelques frères et des Instructeurs qui sont en train de commettre cette erreur et, comme conséquence, il y a un groupe qui est en train de partir ; il y a quelques personnes qui sont parties. Elles disent : « Depuis que nous sommes rentrées en Première Chambre, en 2ème Chambre, c'est la même chose, la même chose : l'histoire de la Psychologie et le Travail sur soi-même. Ils n'enseignent rien de plus. Il y a un programme mais on ne nous apprend rien ». Il y a déjà des plaintes. Et si on continue comme ça, dans le style de Gurdjieff, personne ne reviendra, les gens s'en iront. ( CONFPAC084 / CONFÉRENCE N°84 : L'IMPORTANCE DE L'ANTHROPOLOGIE GNOSTIQUE ) 23
Steiner aussi avait fait plein d'erreur.
Il ne déconseille peut-être pas la lecture, puisqu'il dit qu'on peut se documenter mais que ceux qui sont allé dans leurs écoles ne sont pas arrivés à grand chose et que dans leur enseignement, on peut rester embouteillé... Ceux qui restent embouteillés, ceux qui sont dans les écoles, que font-ils, ils lisent exclusivement du Gurdjieff, c'est peut-être là leur erreur... Et pour se documenter avec toute l'oeuvre de Samael, on a de quoi faire, tu ne crois pas ? Et aujourd'hui Gurdjieff au dire de ceratains serait dans une école gnostique.... chassé croisé. Mais Samael le compte pour un gnostique, de la 4ème voie quand même, c'est lui reconnaître une grande importance, c'est vrai
Finalement est-ce que les écoles gnostiques ont mieux réussi que les écoles de Gurdjieff... lequel est le plus connu... ahrfff !