Les plaisirs de la vie urbaine qui éloignent de l'enseignement gnostique

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Les plaisirs de la vie urbaine qui éloignent de l'enseignement gnostique

Message le

D. Maître, pourquoi les gens se préoccupent-ils plus de la vie urbaine (la vie à la ville) que de celle dont vous parlez et que vous enseignez ?

M. Ces pauvres gens ont raison, parce que la vie urbaine leur offre des commodités, de l'argent, des plaisirs, des vices, des jeux, des amitiés, une vie sociale, d'entendre parler mal des autres, et enfin tout ce qui leur est agréable. Par contre, dans mes enseignements, je ne leur offre rien de cela ; c'est pour ça que le chemin noir est plus facile et plus commode, parce qu'il est large et rempli de vices et de plaisirs. Précisément, la question même que vous me posez nous explique clairement pourquoi l'évolution humaine a échoué et que l'humanité est tombée dans l'abîme de douleur et d'amertume.

(...)

D. Maître, les gens ne croient pas à vos enseignements ?

M. Cela ne m'intéresse pas qu'ils croient à mes enseignements, ce qui m'intéresse, c'est qu'ils les comprennent et, s'ils ne les comprennent pas ni ne veulent les comprendre, c'est dû au fait que les gens n'ont pas le temps de les étudier, puisque tout le monde est très occupé dans le travail d'exploiter ses semblables et dans la satisfaction de ses plaisirs bestiaux les plus dégradants. Nous devons ressentir de la compassion pour ces gens, mon ami, car ils tomberont tous dans l'Avitchi, dont nous parle la Maîtresse H. P. B. dans son sixième volume de « La Doctrine Secrète ».

passages extraits de la CONFÉRENCE N°238 : (1) INTERROGATIONS GNOSTIQUES DÉVOILÉES : viewtopic.php?f=259&t=3597

Sujet remonté par Gemani le 31 juillet 2020, 12:25.

Retourner vers « Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être »