En tout cas, pour entrer dans ces Études Ésotériques Gnostiques, il est nécessaire d'être parvenu au niveau du Bon Maître de Maison. Un type lunatique, par exemple, capricieux, difficile, n'est pas précisément un élément qui peut servir pour ces études dans lesquelles nous sommes. Un individu qui ne remplit pas ses devoirs dans son foyer, qui est un mauvais père, une mauvaise épouse ou un mauvais époux, qui traite mal son conjoint, que ce dernier soit un homme ou une femme, ou qui abandonne son foyer pour telle ou telle raison, n'est sûrement pas un Bon Maître de Maison.
Bien sûr que dans ce que je suis en train de dire, il y a certaines exceptions très justifiées ; mais je parle en général, parce qu'il ne lui servirait à rien d'être un Bon Maître de Maison si sa femme, alors, est infidèle ou « qu'elle lui fait porter de belles cornes » comme on dit vulgairement, n'est-ce pas ?...
Quelqu'un d'ici nous a raconté une plaisanterie très sympathique qui disait : « Le mariage n'est pas la Corne d'Abondance, mais bien l'Abondance de Cornes ».
Dans tout cela, même si ça a l'air d'une plaisanterie, il y a beaucoup de vrai. Ça ne servirait donc à rien que l'homme soit très fidèle, si sa femme lui fait porter des cornes ou vice versa également. En tout cas, il est nécessaire d'être un Bon Maître de Maison, une personne décente, équilibrée avant de pouvoir entrer sur le Sentier de la Gnose...
J'ai connu un individu, peu importe lequel, qui s'était pleinement consacré à ce type d'Études Ésotériques ; il pratiquait quotidiennement la Méditation ; c'était un végétarien insupportable ; de temps en temps, il mangeait un petit morceau de viande, comme une chose bizarre ; il voulait « parvenir au Père » et le manifestait de cette manière ; quand il a connu le Grand Arcane, parce que nous avons divulgué cet enseignement, il s'est beaucoup intéressé au Tantrisme et si, au début, il a bien pratiqué, travaillé donc avec son épouse-prêtresse dans la « Neuvième Sphère », après il travaillait avec toutes les femmes qu'il croisait sur son chemin...
Comme je ne cite ni nom, ni prénom, il est évident que je ne fais de médisance contre personne ; je mentionne « les signes », et non « le saint » (ce n'est pas important).
Ce que je veux continuer à vous dire, par contre, c'est que cet homme bon, d'un fanatisme, si l'on peut dire, étrange (il était végétarien), savait, n'ignorait pas qu'il devait dissoudre les différents éléments inhumains qui constituent l'Ego, mais, il maltraitait son épouse et ses enfants ; ceux-ci souffraient l'indicible...
Donc, cet homme bon était millionnaire, immensément riche, mais malheureusement, dans son foyer régnait une certaine misère ; la malheureuse femme n'avait pas le moindre sou sonnant et trébuchant, ni de quoi se vêtir, mais lui avait « le désir de parvenir au Père »...
Il pratiquait, par contre, le « Sahaja Maïthuna » avec quantité de femmes qu'il rencontrait, car il était très beau, mais il voulait « parvenir au Père » ; il défendait l'Amour comme étant la base de tout ce qui est, a été et sera, mais il fouettait ses enfants horriblement...
Un jour, j'ai acheté deux petits oiseaux à un marchand d'oiseaux qui passait par là ; il me les proposait et je les ai achetés ; je ne les ai pas achetés dans l'intention de les maintenir enfermés toute leur vie dans une cage, non ; je les ai achetés dans l'intention de leur apprendre à voler, car ils avaient perdu cette capacité, et, après le leur avoir appris, de leur rendre la liberté.
Pendant quelques jours, je les sortis de la cage et là, dans l'appartement où je vivais, ils volaient délicieusement ; je me sentais très heureux en voyant ces petits oiseaux, je n'attendais que le moment où ils auraient de la pratique pour pouvoir ouvrir les fenêtres et qu'ils s'en aillent, car leur façon de voler était encore très maladroite.
Un jour parmi tant d'autres, cet homme bon, apitoyé par ces oiseaux, vint vers moi en disant :
- « Je viens te demander d'avoir de la compassion pour ces créatures que tu as enfermées dans cette cage ; elles sont prisonnières sans avoir commis aucun délit ; je te demande de les remettre en liberté »... Je répondis :
- « Je les ai achetées pour ça, pour les remettre en liberté ; je les ai achetées à un marchand d'oiseaux... Maintenant, je te demande : pourquoi ne fais-tu pas la même chose, alors que par ici, il passe tant de gens qui vendent des oiseaux ? »...
L'homme garda le silence ; je ne vis jamais réellement qu'il ait plaidé pour ces oiseaux. Il était immensément riche et ici, réellement, les marchands d'oiseaux ne manquaient jamais ; il était facile d'acheter une cage et de remettre les oiseaux en liberté ; mais lui ne remarquait que mon « erreur »...
Bon, enfin, un jour quelconque, peu importe lequel, les oiseaux étaient prêts ; j'ai ouvert la fenêtre pour qu'ils s'en aillent ; ils sont partis naturellement et ne sont jamais revenus ; je les avais entraînés à voler et ils ont pu partir heureux.
Quel soulagement ! Apparemment, mon ami se sentit très soulagé que ces oiseaux aient été mis en liberté, mais je ne l'ai jamais vu faire la même chose ; il y a tellement de marchands d'oiseaux dans les rues du District Fédéral, il y en a tellement qui passaient par cette maison-là, mais je ne l'ai jamais vu acheter un de ces oiseaux ; cependant, il « aspirait à parvenir au Père » ; il accomplissait de nombreux exercices ésotériques, etc.
Eh bien, un jour mourut le père de son épouse, c'est-à-dire son beau-père ; bien sûr, il laissait à son épouse une modeste fortune. Il exigea immédiatement de sa femme qu'elle lui remette tout ce qu'elle avait reçu en héritage, qu'on le remette à lui ; il fit valoir qu'il était son mari et que c'était lui qui devait avoir ce capital en son pouvoir : quelques belles terres, un très beau ranch, etc.
Naturellement, la pauvre femme réagit un peu ; elle pensa : « Si cet homme est un ogre, quel espoir peut-on avoir avec lui ? Et s'il m'enlève ce que mon père m'a hissé, que vais-je faire le jour où il me mettra dehors à coups de pied ? » Et, en définitive, elle résolut à lui offrir seulement une modeste somme d'environ cinquante mille ou cent mille pesos, rien de plus, pour qu'il soit content. Bien sûr qu'à cette époque, cinquante mille ou cent mille pesos, c'était quelque chose d'énorme.
Vous souvenez-vous qu'il y a quelques années, il y avait un dicton qui disait : « Il n'y a pas de général, qui puisse résister à un coup de canon de cinquante mille pesos » ? C'était vrai, n'est-ce pas ?
Eh bien, l'homme est devenu furieux contre la malheureuse femme et, bien sûr, il exigea qu'elle accepte le divorce. Comme elle ne voulait pas divorcer, il lui dit alors : « Eh bien, si vous ne voulez pas divorcer, si vous n'acceptez pas le divorce, alors nous devrons aller devant... »...(bon, ces tribunaux où on débat sur les questions de litiges, je ne me souviens plus maintenant de leur nom)...
Ils divorcèrent. Il ne fait pas de doute que ses enfants durent passer par beaucoup de souffrances et, à la fin, la malheureuse femme s'en alla sur ses terres...
Qu'est-ce que vous croyez ? Mais, il avait une attitude très mystique, ineffable, il ne me parlait que de choses Divines, du Sentier qu'il voulait parcourir, de l'amour qu'il ressentait envers son Père qui est en Secret. Malheureusement, il y avait sa petite fille d'un côté, ses petits garçons de l'autre, et sa pauvre femme décontenancée parce qu'elle ne lui avait pas remis sa fortune... Mais lui était un « saint » ; il voulait continuer sur ce sentier très pur qui mène à L'Auto-réalisation Intime ; il pratiquait la méditation trois ou quatre heures par jour, la Magie Sexuelle, bien sûr, avec celle qui se présentait, mais, il continuait à être un « saint »...
Bon, j'ai mentionné ceci, mais je n'ai cité ni nom, ni prénom. C'est pourquoi je ne fais pas de médisance ; si je citais des noms et prénoms, je mettrais les « pieds dans le plat », mais je ne cite ni nom, ni prénom. Alors, je le répète, je fais ce récit pour montrer « les signes », et non « le saint »...
La crue réalité des faits, c'est que cet homme n'était pas un Bon Maître de Maison. Quand on n'est pas un Bon Maître de Maison, on n'est, bien sûr, pas prêt non plus à s'engager sur le Sentier en Lame de Rasoir.
Ces jours-ci, je l'ai rencontré par là ; il m'a posé des questions sur l'Ésotérisme, sur la Gnose, sur l'Occultisme et sur toutes ces choses... Je lui ai dit : « Allons donc, maintenant ça je l'ai oublié, je ne suis plus d'accord avec ces choses ; les conférences que je donnais, c'était autrefois, à une autre époque ; je ne suis plus d'accord ; maintenant je me consacre à la politique »...
Conclusion : je l'ai donc simplement « court-circuité », comme on dit, crûment, n'est-ce pas ? J'étais persuadé que ce n'était pas un Bon Maître de Maison et que, par conséquent, il ne servirait jamais pour ces Études Ésotériques...
Si j'ai fait ce récit, c'est dans le but que vous compreniez que le fondement de ces études commence lorsqu'on atteint le niveau de Bon Maître de Maison : un bon époux, un bon père, un bon frère, un bon ami ; l'homme qui veille sur son foyer, la femme qui veille sur le sien, et alors, si la femme n'est pas mariée, eh bien ce sera une fille bien, une gentille sœur, une femme au foyer...
Et si c'est un homme et qu'il n'est pas marié, il sera pour le moins un brave homme qui veille sur les siens ou sur les membres de sa famille et, s'il n'en a pas, alors il remplira ses devoirs, ceux qui existent envers toute l'humanité en général.
Mais, en général, si on n'a pas atteint le niveau de Bon Maître de Maison, on ne sert pas pour ces études ; il faut être une personne décente, qui ne soit pas « lunatique », une personne équilibrée, etc.
https://forum.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... t=4060
- Index du forum 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique) Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
-
Nous sommes le 1 juillet 2026, 22:46
- Nous sommes le 1 juillet 2026, 22:46
- Dernière visite : 1 juillet 2026, 22:46
- Heures au format UTC+02:00
Quand Samael Ment face au Mauvais Maître de Maison
7 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
- Hors ligne Gemani
-
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Plutôt que lui mentir en feignant un désintérêt pour ces études, Samael aurait pu lui dire : "ta conduite n'est pas bonne, il ne sert à rien pour toi de pratiquer la gnose, tu dois avant cela devenir un bon Maître de maison".
Mais je suppose qu'il estimait la cause perdue... Il valait mieux qu'il ne perde pas son temps...
Mais je suppose qu'il estimait la cause perdue... Il valait mieux qu'il ne perde pas son temps...
- Hors ligne Gemani
-
Message le
RD0106 La Condition
La crue réalité des faits vient nous démontrer que nombreux sont ceux qui n'ont pas compris la transcendance du travail ésotérique gnostique, et qu'une grande majorité ne sont pas de bons maîtres de maison.
Quand on n'est pas un bon maître de maison, il est clair que l'on n'est pas préparé pour entrer sur le sentier du fil du rasoir. Pour travailler dans la Révolution de la Dialectique, il faut être arrivé au niveau du bon maître de maison.
Un type fanatique, lunatique, capricieux, etc., ne sert à rien pour la Révolution Intégrale. Un sujet qui ne remplit pas les devoirs de son foyer ne peut pas obtenir le grand changement. Une personne qui est mauvais père, mauvaise épouse ou mauvais époux ou qui abandonne son foyer pour tel homme ou telle femme, ne pourra jamais arriver à la transformation radicale.
La pierre angulaire de la Psychologie Révolutionnaire est dans la condition suivante : avoir un équilibre parfait dans son foyer, en étant déjà un bon époux, un bon père, un bon frère et un bon fils. L'accomplissement parfait des devoirs qui existent envers l'humanité souffrante. Se convertir en une personne décente.
Celui qui ne remplit pas ces conditions ne pourra jamais avancer de façon pratique dans ces études révolutionnaires.
extrait de http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/RD01.html
La crue réalité des faits vient nous démontrer que nombreux sont ceux qui n'ont pas compris la transcendance du travail ésotérique gnostique, et qu'une grande majorité ne sont pas de bons maîtres de maison.
Quand on n'est pas un bon maître de maison, il est clair que l'on n'est pas préparé pour entrer sur le sentier du fil du rasoir. Pour travailler dans la Révolution de la Dialectique, il faut être arrivé au niveau du bon maître de maison.
Un type fanatique, lunatique, capricieux, etc., ne sert à rien pour la Révolution Intégrale. Un sujet qui ne remplit pas les devoirs de son foyer ne peut pas obtenir le grand changement. Une personne qui est mauvais père, mauvaise épouse ou mauvais époux ou qui abandonne son foyer pour tel homme ou telle femme, ne pourra jamais arriver à la transformation radicale.
La pierre angulaire de la Psychologie Révolutionnaire est dans la condition suivante : avoir un équilibre parfait dans son foyer, en étant déjà un bon époux, un bon père, un bon frère et un bon fils. L'accomplissement parfait des devoirs qui existent envers l'humanité souffrante. Se convertir en une personne décente.
Celui qui ne remplit pas ces conditions ne pourra jamais avancer de façon pratique dans ces études révolutionnaires.
extrait de http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/RD01.html
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Une fois, le Maître Morya me disait : « S'unir avec l'Intime est quelque chose de très difficile ; de deux personnes qui essayent de s'unir avec l'Intime, une seule y parvient... ». Parce que, comme a dit le poète :
« Dans les rythmes de la poésie, se cache aussi le délit »... Nombreux sont ceux qui se justifient de ne pas faire d'oeuvres de Charité ; nombreuses sont les échappatoires...
J'ai connu quelqu'un qui, après un accès de colère, s'est exclamé : « Non, je n'ai pas de colère ; ce que j'ai ressenti, ce n'était pas de la colère, j'étais trop nerveux, offusqué, mais ce n'était pas de la colère ! »...
Il y en a d'autres qui ne voient aucun inconvénient à dire : « Moi, je remplis mes devoirs : je vis pour ma maison, pour mon foyer, pour mes enfants, etc. » et ensuite, ils font le contraire ; pour tel ou tel motif, ils tonnent et s'enflamment ; ils refusent de donner du pain à leurs enfants et à leur femme...
Nous avons connu le cas d'un individu que nous ne nommerons pas ; il disait qu'il voulait parvenir au Père. Il pratiquait divers exercices ésotériques ; il était terriblement mystique, toutefois, il tonnait et s'enflammait dans sa maison, c'était un ogre ; mais lui se considérait comme vertueux, saint. Mais un jour, la pauvre femme a perdu son père terrestre. Ce dernier lui avait légué un héritage : une propriété très belle dans un endroit du Mexique.
Et lorsque « l'ogre » a été au courant de cet héritage, il a ordonné à la femme de lui remettre entièrement tous ses biens ; la malheureuse femme lui a offert une certaine quantité d'argent, mais il a protesté, furieux, en disant : « Tout ou rien ! » Comme la femme craignait de se retrouver, plus tard, abandonnée par « l'ogre », elle résolut de ne rien lui remettre (et bien lui en prit). Fâché, « l'ogre » demanda le divorce.
La pauvre ne voulait en aucune façon un tel divorce, parce qu'elle aimait ses enfants et ne souhaitait absolument pas que ceux-ci restent sans père ; mais « l'ogre », irrité, n'a pas accepté le marché et la malheureuse s'est vue obligée de signer une lettre de divorce.
Quand je suis allé rendre visite à « l'ogre », je l'ai trouvé plongé dans une prière mystique ; il me dit qu'il voulait arriver à son Père, qu'il voulait s'auto-réaliser... C'était un végétarien insupportable (à cent pour cent) ; il se considérait comme un saint ; il s'en lavait les mains ; il se croyait parfait...
Il n'est pas superflu de conclure cette narration en disant que j'ai dû interrompre cette amitié. Je vis qu'il s'avérait inutile d'essayer de le ramener sur le Droit Chemin.
Il est clair que pour pouvoir fouler le Sentier qui doit nous conduire à la Transformation Intime de l'Être on a besoin, avant tout, d'être un BON MAÎTRE de MAISON, d'accomplir ses devoirs envers son épouse, envers ses enfants, envers les siens.
Si on n'est pas un bon maître de maison, on ne peut absolument pas vraiment se dédier au Travail Ésotérique Superlatif de l'Être.
J'en ai connu beaucoup qui souhaitaient fouler le Sentier et qui croyaient qu'ils allaient très bien, mais, leur vie domestique, indiscutablement, s'avérait désastreuse, désordonnée. Il est clair que les gens de ce type échouent.
Le Travail Ésotérique sur soi-même requiert, avant tout (comme je l'ai déjà dit), d'être un bon maître de maison. Deuxièmement, d'être une PERSONNE DÉCENTE, CULTIVÉE, pas un lunatique, pas un « plaisantin ». Il faut qu'il y ait en soi, qu'existe en soi un véritable équilibre social et économique. C'est seulement ainsi qu'on est vraiment prêt à travailler sur soi-même.
Mais, le délit aime se déguiser avec beaucoup de vêtements. Il y a de mauvais fils dans le monde qui travaillent sur eux-mêmes, en voulant arriver à l'Auto-réalisation de l'Être ; il y a de mauvaises épouses qui travaillent sur elles-mêmes et qui veulent la Libération ; il y a de mauvais maris qui se croient parfaits, mais qui sont monstrueux, et, toutefois, ils travaillent sur eux-mêmes, ils se proposent d'arriver à la Libération et aspirent... Tous les gens de ce type échouent ! Il ne sert à rien de nous déguiser parce qu'un échec est un échec.
Par conséquent, il vaut bien la peine de réfléchir un peu à toutes ces questions : si quelqu'un est un bon maître de maison, un bon fils, un bon frère, un bon père, une bonne mère, un bon citoyen, si c'est une personne décente, si c'est une personne qui n'est pas lunatique, qui n'est pas un « plaisantin », elle est donc prête pour le Travail Intérieur sur elle-même... Voilà, donc, ma réponse.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ogique.php
« Dans les rythmes de la poésie, se cache aussi le délit »... Nombreux sont ceux qui se justifient de ne pas faire d'oeuvres de Charité ; nombreuses sont les échappatoires...
J'ai connu quelqu'un qui, après un accès de colère, s'est exclamé : « Non, je n'ai pas de colère ; ce que j'ai ressenti, ce n'était pas de la colère, j'étais trop nerveux, offusqué, mais ce n'était pas de la colère ! »...
Il y en a d'autres qui ne voient aucun inconvénient à dire : « Moi, je remplis mes devoirs : je vis pour ma maison, pour mon foyer, pour mes enfants, etc. » et ensuite, ils font le contraire ; pour tel ou tel motif, ils tonnent et s'enflamment ; ils refusent de donner du pain à leurs enfants et à leur femme...
Nous avons connu le cas d'un individu que nous ne nommerons pas ; il disait qu'il voulait parvenir au Père. Il pratiquait divers exercices ésotériques ; il était terriblement mystique, toutefois, il tonnait et s'enflammait dans sa maison, c'était un ogre ; mais lui se considérait comme vertueux, saint. Mais un jour, la pauvre femme a perdu son père terrestre. Ce dernier lui avait légué un héritage : une propriété très belle dans un endroit du Mexique.
Et lorsque « l'ogre » a été au courant de cet héritage, il a ordonné à la femme de lui remettre entièrement tous ses biens ; la malheureuse femme lui a offert une certaine quantité d'argent, mais il a protesté, furieux, en disant : « Tout ou rien ! » Comme la femme craignait de se retrouver, plus tard, abandonnée par « l'ogre », elle résolut de ne rien lui remettre (et bien lui en prit). Fâché, « l'ogre » demanda le divorce.
La pauvre ne voulait en aucune façon un tel divorce, parce qu'elle aimait ses enfants et ne souhaitait absolument pas que ceux-ci restent sans père ; mais « l'ogre », irrité, n'a pas accepté le marché et la malheureuse s'est vue obligée de signer une lettre de divorce.
Quand je suis allé rendre visite à « l'ogre », je l'ai trouvé plongé dans une prière mystique ; il me dit qu'il voulait arriver à son Père, qu'il voulait s'auto-réaliser... C'était un végétarien insupportable (à cent pour cent) ; il se considérait comme un saint ; il s'en lavait les mains ; il se croyait parfait...
Il n'est pas superflu de conclure cette narration en disant que j'ai dû interrompre cette amitié. Je vis qu'il s'avérait inutile d'essayer de le ramener sur le Droit Chemin.
Il est clair que pour pouvoir fouler le Sentier qui doit nous conduire à la Transformation Intime de l'Être on a besoin, avant tout, d'être un BON MAÎTRE de MAISON, d'accomplir ses devoirs envers son épouse, envers ses enfants, envers les siens.
Si on n'est pas un bon maître de maison, on ne peut absolument pas vraiment se dédier au Travail Ésotérique Superlatif de l'Être.
J'en ai connu beaucoup qui souhaitaient fouler le Sentier et qui croyaient qu'ils allaient très bien, mais, leur vie domestique, indiscutablement, s'avérait désastreuse, désordonnée. Il est clair que les gens de ce type échouent.
Le Travail Ésotérique sur soi-même requiert, avant tout (comme je l'ai déjà dit), d'être un bon maître de maison. Deuxièmement, d'être une PERSONNE DÉCENTE, CULTIVÉE, pas un lunatique, pas un « plaisantin ». Il faut qu'il y ait en soi, qu'existe en soi un véritable équilibre social et économique. C'est seulement ainsi qu'on est vraiment prêt à travailler sur soi-même.
Mais, le délit aime se déguiser avec beaucoup de vêtements. Il y a de mauvais fils dans le monde qui travaillent sur eux-mêmes, en voulant arriver à l'Auto-réalisation de l'Être ; il y a de mauvaises épouses qui travaillent sur elles-mêmes et qui veulent la Libération ; il y a de mauvais maris qui se croient parfaits, mais qui sont monstrueux, et, toutefois, ils travaillent sur eux-mêmes, ils se proposent d'arriver à la Libération et aspirent... Tous les gens de ce type échouent ! Il ne sert à rien de nous déguiser parce qu'un échec est un échec.
Par conséquent, il vaut bien la peine de réfléchir un peu à toutes ces questions : si quelqu'un est un bon maître de maison, un bon fils, un bon frère, un bon père, une bonne mère, un bon citoyen, si c'est une personne décente, si c'est une personne qui n'est pas lunatique, qui n'est pas un « plaisantin », elle est donc prête pour le Travail Intérieur sur elle-même... Voilà, donc, ma réponse.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ogique.php
- Hors ligne ayatrahma
-
- recrue du 2e Cercle
Message le
C'était un végétarien insupportable (à cent pour cent),,,c'est drôle .
Quelqu’un a dit: ( il existe beaucoup des démons a l’intérieure de ceux qui croient en Dieu )..
Quelqu’un a dit: ( il existe beaucoup des démons a l’intérieure de ceux qui croient en Dieu )..
- Hors ligne Gemani
-
- Hors ligne Pascal
-
Message le
C'est du concret.
Quelles sont les qualités d’un bon mari ? En voici 8 selon la psychologie
Par Louise Meunier , le mercredi, 18 décembre 2024, 10h35 , mis à jour le dimanche, 14 septembre 2025, 8h34 — couple, psychologie
Selon vous, quelles sont les principales qualités d’un bon mari ? Chaque relation est unique, et ce qui fonctionne pour un couple peut ne pas fonctionner pour un autre. Cependant, la psychologie révèle certaines qualités qui contribuent à bâtir une relation solide et épanouissante. Un bon mari n’est pas nécessairement celui qui accomplit de grands gestes spectaculaires ou qui incarne la perfection, mais plutôt celui qui cultive des qualités importantes pour nourrir la confiance et la connexion au quotidien.
Être un bon mari repose sur des bases simples, mais qui font toute la différence : être capable d’écouter, de montrer de l’empathie et de construire une relation respectueuse. Ces éléments forment ainsi les piliers d’un bonheur conjugal durable.
Alors, quelles sont les principales qualités d’un bon mari ? Selon la psychologie, il y en a 8 :
1) L’intelligence émotionnelle
L‘intelligence émotionnelle est très importante pour construire des relations solides et épanouissantes. Cette qualité repose sur la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions tout en restant attentif à celles des autres. Bien que cela puisse sembler simple, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés dans ce domaine, ce qui peut alors compliquer leurs interactions et relations.
Un bon mari se distingue par sa capacité à être en phase avec ses propres sentiments tout en étant profondément à l’écoute de ceux de sa partenaire. Il reste toujours présent, y compris dans les moments difficiles, comme ces nuits d’insomnie ou ces journées où tout semble aller de travers. Son empathie et sa réactivité font ainsi de lui un véritable pilier dans les hauts et les bas de la vie de couple. Les recherches en psychologie soutiennent cette idée : il existe un lien direct entre un haut niveau d’intelligence émotionnelle et une plus grande satisfaction relationnelle.
2) La constance
Être un bon mari ne se limite pas à de grandes déclarations d’amour ou à des gestes spectaculaires. Bien sûr, cela peut être formidable, mais le véritable amour se manifeste dans les actions quotidiennes. C’est la tasse de café qu’il vous prépare le matin ou la façon dont il vous écoute attentivement lorsque vous avez eu une dure journée de travail. C’est l’amour constant et fiable qui construit véritablement un mariage solide.
Un bon mari sait que l’amour ne se limite pas à des moments exceptionnels, mais à la présence continue et au soutien quotidien. Il est là, jour après jour, pour vous écouter, vous comprendre et vous épauler. Cette constance est ce qui crée une confiance et une complicité durables dans la relation. Alors, mesdames, ne vous laissez pas séduire uniquement par des gestes impressionnants.
Recherchez un homme qui, au-delà des grandes déclarations, est présent et attentif dans les petites actions du quotidien. C’est cette constance qui, sur le long terme, nourrit l’amour et renforce les liens du mariage.
3) Quelles sont les qualités d’un bon mari ? Il soutient votre indépendance autant que la sienne
Cela peut surprendre, mais un bon mari valorise non seulement sa propre indépendance, mais aussi la vôtre. Être en couple ne doit pas signifier perdre son individualité, bien au contraire. Une relation épanouie repose sur la capacité des deux partenaires à conserver leur identité tout en formant une équipe unie. Chacun doit pouvoir s’épanouir à titre personnel, sans sacrifier ses propres désirs et besoins.
Un bon mari comprend l’importance de l’indépendance pour le bien de la relation. Il sait que chaque partenaire a besoin d’espace pour grandir individuellement, explorer ses passions et poursuivre ses intérêts. Ainsi, il ne se sent pas menacé par vos réalisations. Au contraire, il les célèbre à vos côtés, conscient que vos accomplissements enrichissent la dynamique du couple plutôt que de l’affaiblir.
Une relation ne se résume pas à fusionner pour ne former qu’une seule entité. Il s’agit de deux personnes complètes qui se rejoignent pour créer quelque chose de plus grand et de plus enrichissant ensemble.
4) Il n’a pas peur de montrer sa vulnérabilité
Dans notre société, on encourage souvent les hommes à cacher leurs émotions et à se montrer durs, presque invincibles. On leur apprend à être les protecteurs, à ne pas faiblir, et à ne jamais montrer de signes de faiblesse. Pourtant, cette image de force inébranlable est irréaliste. Comme tout être humain, un homme a ses propres peurs, ses insécurités et ses moments de doute. Ces émotions ne doivent pas être perçues comme des faiblesses, mais comme une partie normale de l’expérience humaine.
Un bon mari est celui qui accepte de partager ses faiblesses avec sa partenaire. Il n’a pas peur d’admettre ses erreurs, de dire quand il est blessé ou lorsqu’il a besoin de soutien. Cette capacité à s’ouvrir crée alors une base de confiance mutuelle, essentielle pour toute relation solide. Accepter ses imperfections et les communiquer renforce le lien et permet une meilleure compréhension entre les deux partenaires.
5) Il a beaucoup d’humour
L’humour joue un rôle clé dans la qualité d’une relation. En effet, la vie peut devenir pesante, et avoir quelqu’un qui vous fait rire apporte un peu de légèreté dans ces moments difficiles. Le rire a ce pouvoir unique de détendre l’atmosphère, de dissiper les tensions et de créer une connexion plus profonde entre les personnes. Il permet de renforcer les liens en offrant un espace où l’on peut se détendre et profiter de la compagnie de l’autre.
Un homme avec un bon sens de l’humour montre qu’il sait relativiser et qu’il ne prend pas la vie trop au sérieux. Cette capacité à rire de soi-même et à faire face aux difficultés avec légèreté témoigne d’une grande force intérieure. Il peut encaisser les coups et tirer le meilleur parti de chaque situation, ce qui peut être une qualité précieuse dans une relation durable. Un partenaire qui sait apporter de l’humour dans les moments difficiles peut transformer un problème en simple anecdote, renforçant ainsi le soutien émotionnel mutuel.
6) Il n’est pas parfait
Soyons réalistes, un bon mari n’est pas parfait. Comme tout le monde, il a ses défauts et ses imperfections. Il peut parfois oublier des petites choses comme sortir les poubelles, laisser la lunette des toilettes relevée, ou laisser traîner ses chaussettes. Et bien sûr, il peut avoir des habitudes gênantes comme ronfler pendant la nuit. Mais ces petites choses ne doivent pas être perçues comme des obstacles majeurs dans une relation. La perfection n’existe pas, et accepter les imperfections de l’autre est important dans un couple.
Ce qui fait réellement la différence dans une relation, ce sont les intentions et les efforts d’un mari. Un bon mari est celui qui respecte sa partenaire, qui fait des efforts pour communiquer ouvertement et qui cherche à être attentionné au quotidien. L’amour véritable ne réside pas dans la recherche de la perfection, mais dans la manière dont une personne s’investit dans la relation, la soutient et la nourrit. Ces valeurs fondamentales sont bien plus importantes que des petites imperfections.
7) Il vous écoute vraiment
Un bon mari sait que l’écoute va bien au-delà des simples mots. Il cherche à comprendre et fait preuve d’empathie envers sa partenaire. Il ne se contente pas d’attendre son tour pour parler, mais consacre toute son attention à ce que son épouse a à dire. Cette forme d’écoute est essentielle pour renforcer la connexion et la complicité dans le couple.
Comme le souligne Stephen R. Covey, « la plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre ». Un bon mari se distingue par sa capacité à écouter pour comprendre, sans chercher immédiatement à résoudre les problèmes ou à donner des conseils. Cette approche démontre un véritable respect et une reconnaissance des émotions et des besoins de l’autre.
8) Il respecte vos limites
Les limites sont indispensables dans une relation. Elles définissent les besoins et les attentes de chaque partenaire et permettent de maintenir un équilibre respectueux. Le respect des limites garantit que les deux partenaires se sentent en sécurité et valorisés dans la relation, tout en préservant leur autonomie.
Un bon mari respecte les limites de son épouse. Il comprend que chaque personne a ses propres besoins et que ces limites doivent être respectées pour maintenir une relation saine. Plutôt que de pousser sa partenaire à faire des choses qui la mettent mal à l’aise, il cherche à comprendre et à soutenir ses décisions, même si elles diffèrent des siennes. Ce respect mutuel crée une base solide pour une relation harmonieuse.
Conclusion
Ainsi, un bon mari n’est pas un homme parfait, mais quelqu’un qui incarne des valeurs essentielles telles que le respect, l’empathie, la communication et le soutien. Les qualités comme l’écoute active, le respect des limites et l’engagement à grandir ensemble forment les fondations d’une relation saine et épanouissante. Il est important de garder en tête que chaque couple est unique et que la perfection n’est pas l’objectif. Ce qui compte, c’est de trouver un partenaire qui vous respecte et qui soit prêt à évoluer à vos côtés.
Au final, la clé d’une relation solide réside dans la capacité à traverser ensemble les défis de la vie, tout en cultivant un amour profond et sincère. Un bon mari est celui qui est prêt à apprendre, à s’adapter et à investir dans la relation, tout en vous soutenant dans votre propre parcours.
Quelles sont les qualités d’un bon mari ? En voici 8 selon la psychologie
Par Louise Meunier , le mercredi, 18 décembre 2024, 10h35 , mis à jour le dimanche, 14 septembre 2025, 8h34 — couple, psychologie
Selon vous, quelles sont les principales qualités d’un bon mari ? Chaque relation est unique, et ce qui fonctionne pour un couple peut ne pas fonctionner pour un autre. Cependant, la psychologie révèle certaines qualités qui contribuent à bâtir une relation solide et épanouissante. Un bon mari n’est pas nécessairement celui qui accomplit de grands gestes spectaculaires ou qui incarne la perfection, mais plutôt celui qui cultive des qualités importantes pour nourrir la confiance et la connexion au quotidien.
Être un bon mari repose sur des bases simples, mais qui font toute la différence : être capable d’écouter, de montrer de l’empathie et de construire une relation respectueuse. Ces éléments forment ainsi les piliers d’un bonheur conjugal durable.
Alors, quelles sont les principales qualités d’un bon mari ? Selon la psychologie, il y en a 8 :
1) L’intelligence émotionnelle
L‘intelligence émotionnelle est très importante pour construire des relations solides et épanouissantes. Cette qualité repose sur la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions tout en restant attentif à celles des autres. Bien que cela puisse sembler simple, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés dans ce domaine, ce qui peut alors compliquer leurs interactions et relations.
Un bon mari se distingue par sa capacité à être en phase avec ses propres sentiments tout en étant profondément à l’écoute de ceux de sa partenaire. Il reste toujours présent, y compris dans les moments difficiles, comme ces nuits d’insomnie ou ces journées où tout semble aller de travers. Son empathie et sa réactivité font ainsi de lui un véritable pilier dans les hauts et les bas de la vie de couple. Les recherches en psychologie soutiennent cette idée : il existe un lien direct entre un haut niveau d’intelligence émotionnelle et une plus grande satisfaction relationnelle.
2) La constance
Être un bon mari ne se limite pas à de grandes déclarations d’amour ou à des gestes spectaculaires. Bien sûr, cela peut être formidable, mais le véritable amour se manifeste dans les actions quotidiennes. C’est la tasse de café qu’il vous prépare le matin ou la façon dont il vous écoute attentivement lorsque vous avez eu une dure journée de travail. C’est l’amour constant et fiable qui construit véritablement un mariage solide.
Un bon mari sait que l’amour ne se limite pas à des moments exceptionnels, mais à la présence continue et au soutien quotidien. Il est là, jour après jour, pour vous écouter, vous comprendre et vous épauler. Cette constance est ce qui crée une confiance et une complicité durables dans la relation. Alors, mesdames, ne vous laissez pas séduire uniquement par des gestes impressionnants.
Recherchez un homme qui, au-delà des grandes déclarations, est présent et attentif dans les petites actions du quotidien. C’est cette constance qui, sur le long terme, nourrit l’amour et renforce les liens du mariage.
3) Quelles sont les qualités d’un bon mari ? Il soutient votre indépendance autant que la sienne
Cela peut surprendre, mais un bon mari valorise non seulement sa propre indépendance, mais aussi la vôtre. Être en couple ne doit pas signifier perdre son individualité, bien au contraire. Une relation épanouie repose sur la capacité des deux partenaires à conserver leur identité tout en formant une équipe unie. Chacun doit pouvoir s’épanouir à titre personnel, sans sacrifier ses propres désirs et besoins.
Un bon mari comprend l’importance de l’indépendance pour le bien de la relation. Il sait que chaque partenaire a besoin d’espace pour grandir individuellement, explorer ses passions et poursuivre ses intérêts. Ainsi, il ne se sent pas menacé par vos réalisations. Au contraire, il les célèbre à vos côtés, conscient que vos accomplissements enrichissent la dynamique du couple plutôt que de l’affaiblir.
Une relation ne se résume pas à fusionner pour ne former qu’une seule entité. Il s’agit de deux personnes complètes qui se rejoignent pour créer quelque chose de plus grand et de plus enrichissant ensemble.
4) Il n’a pas peur de montrer sa vulnérabilité
Dans notre société, on encourage souvent les hommes à cacher leurs émotions et à se montrer durs, presque invincibles. On leur apprend à être les protecteurs, à ne pas faiblir, et à ne jamais montrer de signes de faiblesse. Pourtant, cette image de force inébranlable est irréaliste. Comme tout être humain, un homme a ses propres peurs, ses insécurités et ses moments de doute. Ces émotions ne doivent pas être perçues comme des faiblesses, mais comme une partie normale de l’expérience humaine.
Un bon mari est celui qui accepte de partager ses faiblesses avec sa partenaire. Il n’a pas peur d’admettre ses erreurs, de dire quand il est blessé ou lorsqu’il a besoin de soutien. Cette capacité à s’ouvrir crée alors une base de confiance mutuelle, essentielle pour toute relation solide. Accepter ses imperfections et les communiquer renforce le lien et permet une meilleure compréhension entre les deux partenaires.
5) Il a beaucoup d’humour
L’humour joue un rôle clé dans la qualité d’une relation. En effet, la vie peut devenir pesante, et avoir quelqu’un qui vous fait rire apporte un peu de légèreté dans ces moments difficiles. Le rire a ce pouvoir unique de détendre l’atmosphère, de dissiper les tensions et de créer une connexion plus profonde entre les personnes. Il permet de renforcer les liens en offrant un espace où l’on peut se détendre et profiter de la compagnie de l’autre.
Un homme avec un bon sens de l’humour montre qu’il sait relativiser et qu’il ne prend pas la vie trop au sérieux. Cette capacité à rire de soi-même et à faire face aux difficultés avec légèreté témoigne d’une grande force intérieure. Il peut encaisser les coups et tirer le meilleur parti de chaque situation, ce qui peut être une qualité précieuse dans une relation durable. Un partenaire qui sait apporter de l’humour dans les moments difficiles peut transformer un problème en simple anecdote, renforçant ainsi le soutien émotionnel mutuel.
6) Il n’est pas parfait
Soyons réalistes, un bon mari n’est pas parfait. Comme tout le monde, il a ses défauts et ses imperfections. Il peut parfois oublier des petites choses comme sortir les poubelles, laisser la lunette des toilettes relevée, ou laisser traîner ses chaussettes. Et bien sûr, il peut avoir des habitudes gênantes comme ronfler pendant la nuit. Mais ces petites choses ne doivent pas être perçues comme des obstacles majeurs dans une relation. La perfection n’existe pas, et accepter les imperfections de l’autre est important dans un couple.
Ce qui fait réellement la différence dans une relation, ce sont les intentions et les efforts d’un mari. Un bon mari est celui qui respecte sa partenaire, qui fait des efforts pour communiquer ouvertement et qui cherche à être attentionné au quotidien. L’amour véritable ne réside pas dans la recherche de la perfection, mais dans la manière dont une personne s’investit dans la relation, la soutient et la nourrit. Ces valeurs fondamentales sont bien plus importantes que des petites imperfections.
7) Il vous écoute vraiment
Un bon mari sait que l’écoute va bien au-delà des simples mots. Il cherche à comprendre et fait preuve d’empathie envers sa partenaire. Il ne se contente pas d’attendre son tour pour parler, mais consacre toute son attention à ce que son épouse a à dire. Cette forme d’écoute est essentielle pour renforcer la connexion et la complicité dans le couple.
Comme le souligne Stephen R. Covey, « la plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre ». Un bon mari se distingue par sa capacité à écouter pour comprendre, sans chercher immédiatement à résoudre les problèmes ou à donner des conseils. Cette approche démontre un véritable respect et une reconnaissance des émotions et des besoins de l’autre.
8) Il respecte vos limites
Les limites sont indispensables dans une relation. Elles définissent les besoins et les attentes de chaque partenaire et permettent de maintenir un équilibre respectueux. Le respect des limites garantit que les deux partenaires se sentent en sécurité et valorisés dans la relation, tout en préservant leur autonomie.
Un bon mari respecte les limites de son épouse. Il comprend que chaque personne a ses propres besoins et que ces limites doivent être respectées pour maintenir une relation saine. Plutôt que de pousser sa partenaire à faire des choses qui la mettent mal à l’aise, il cherche à comprendre et à soutenir ses décisions, même si elles diffèrent des siennes. Ce respect mutuel crée une base solide pour une relation harmonieuse.
Conclusion
Ainsi, un bon mari n’est pas un homme parfait, mais quelqu’un qui incarne des valeurs essentielles telles que le respect, l’empathie, la communication et le soutien. Les qualités comme l’écoute active, le respect des limites et l’engagement à grandir ensemble forment les fondations d’une relation saine et épanouissante. Il est important de garder en tête que chaque couple est unique et que la perfection n’est pas l’objectif. Ce qui compte, c’est de trouver un partenaire qui vous respecte et qui soit prêt à évoluer à vos côtés.
Au final, la clé d’une relation solide réside dans la capacité à traverser ensemble les défis de la vie, tout en cultivant un amour profond et sincère. Un bon mari est celui qui est prêt à apprendre, à s’adapter et à investir dans la relation, tout en vous soutenant dans votre propre parcours.
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)