Salut Daniel, bienvenue! J'ai visité ta chaîne youtube où il y a des choses très intéressantes.
En effet il y a les réponses à ces questions dans les oeuvres de Samael Aun Weor, que tu as visiblement déjà un peu étudié. Ce site est idéal pour les questions ciblées.
Je souhaiterai savoir si pour toi les auteurs des livres "révélés" sont des humains normaux inspirés de "l'esprit saint", ou des humains normaux avec une conscience augmenté (glande pinéale/kundalini) ou que les auteurs sont des maîtres ascensionnés.
C'est la même chose

mais il y a des degrés et des degrés.
Sur l'accueil du site il y a tous les livres de SAW (encore merci Gardien du Phare et ceux qui t'on aidé, pour ce remarquable travail). L'un d'eux, que je ne connais pas, s'appelle "Les Soucoupes Volantes".
J'ai la même vision que toi sur la Déité, à savoir il y a Dieu (qui englobe le Tout, cf le Kybalion, sephira Kether non manifestée) et les Dieux qui en émanent (Elohim, l'armée du Verbe). Puis il y a les Illuminés de tous lieux et toutes époques, dont les doctrines se rejoignent, et il y a leurs suiveurs qui successivement déforment plus ou moins le message d'origine, que ce soit de bonne foi ou volontaire. Mais ça, comme tu l'as visiblement compris, seule l'expérience perso permet de faire le tri, et pas les dogmes
Il y a un forum remarquable pour la pratique et l'entraide sur le Sentier, qui s'appelle Don et Compassion.
A bientôt! Amour fraternel