Utilisez votre Mental pour méditer et réussir vos pratiques

Clé de Sol - Auto-observation psychologique - Devoir Parlok - Méditation active - Parvenir à être conscient, être vigilant en permanence.
Hors ligne Paul

Utilisez votre Mental pour méditer et réussir vos pratiques

Message le

Je viens vous livrer humblement une compréhension obtenue récente et qui me semble importante à comprendre.
Je ne sais pas si elle sera entendue correctement par celui qui ne l'a pas encore vraiment comprise intérieurement, mais je l'indique malgré tout ici.

Nous lisons et entendons qu'il faut que le mental soit silencieux, qu'il faut le réprimander pour qu'il soit notre serviteur, pour le dominer.
On dit que le mental abrite l'ego et que celui-ci nous mène par le bout du nez selon ses désirs auxquels ont s'identifient.

Tout ceci est vrai, clair et pure vérité.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner le mental, le mettre de côté, ne pas l'utiliser.

Je vous le dis, on doit utiliser cet outil.

Il ne sert à rien de méditer sans utiliser le mental, pour la simple raison que si vous ne l'utilisez pas, c'est l'ego qui l'utilisera comme il le fait à chaque seconde de notre existence.

Le Mental est l'outil qui nous permet de traiter les informations des 5 sens, de l'ego, mais aussi de l'Être et de la Conscience.

Lorsque l'ego utilise le Mental, il pense, projette des désirs via des images, des sons, des pensées, des émotions, des décisions d'agir physiquement etc...

Cela, ce sont nos conditionnements psychologique, des tendances que l'on à développées, des états erronés etc...

Lorsqu'il est dit, observez-vous avec la conscience, rappelez-vous à vous même, étudiez et éliminez l'ego, il s'agit d'utiliser la Conscience.

Mais la Conscience, quel outil va-t-elle éventuellement avoir besoin d'utiliser pour accomplir sa Volonté ? Le Mental bien entendu.

Le Mental est une passerelle.

Même pour le développement des capacités extrasensorielles, ces capacités se développent grâce à la Volonté consciente, et sont traduites grâce au Mental.

Sans le Mental, on ne percevrait rien, ni de l'ego, ni de l'Être.

Mais il y a une nette différence entre l'utilisation que fait l'animal intellectuel du Mental, et le dévot qui veut travailler avec la Conscience.

L'animal intellectuel ne cherche qu'a assouvir ses désirs et il se branche alors sur l'ego, ses Mois, il s'identifie à eux et les alimentent via le Mental.

Le dévot lui va vouloir avancer sur le Chemin de l'éveil, il va alors mettre en pratique les techniques de voyage astral, pour s'éveiller graduellement.
Pour cela, il va user de Volonté. Par la Volonté, il va méditer en restant ardemment concentré sur les sons du cerveau par exemple. Dès que son attention s'en va ailleurs que là où elle doit être (il s'identifie à une pensée, émotion, qui est un désir de l'ego), centrée sur son support de concentration, sa Volonté consciente, la Conscience, va ramener son attention ici, sur le son du cerveau.

La Conscience utilise le Mental si besoin. Elle va user de Volonté pour discipliner son Mental, pour qu'il soit calme et silencieux. Lorsque l'on dit dans les faits "Je me concentre sur les sons du cerveau, et j'use de volonté pour rester concentré, détendu, observateur de l'endormissement du corps physique, pour faire une sortie astral consciente", on utilise la Conscience libre, on discipline le mental, on agit dans les faits.

Une lutte à mort se met alors en place entre l'ego qui ne veut pas, et la Conscience qui veut. Ce n'est pas la lutte des opposés entre différentes parties de l'ego, non, nous restons en dehors de la confusion mentale des Mois qui s'opposent, il s'agit d'une lutte entre la conscience et l'ego.

La Conscience observe et renonce à tout ce qu'elle voit dans le mental, elle comprend et sait que tout ceci n'a aucune utilité. Elle veut l'éveil, la sortie astral consciente et sait que cela passe par un mental calme.

Agissez-donc avec Volonté, il n'y a pas de recette secrète, il faut agir.

L'éveil se constate par le fait d'être conscient dans le plan astral.

Méditez au plus tard à partir de 22h, soyez détendu, relaxé, et apprenez à rester attentif et vigilant de l'endormissement du corps physique.

Voyez, Samael Aun Weor à dit "Méditer sans le facteur sommeil abîme le mental et ruine le cerveau". Il faut méditer en relaxant profondément le corps physique et le mental.

Si méditer sans relaxer le corps abime le mental, c'est que la méditation utilise le mental.

Au début de la méditation, on ne doit donc pas hésiter à agir comme on le sens nécessaire pour se détendre, se relaxer et se détacher de ses pensées.

On doit agir en bonne intelligence.

Si nous savons que pour s'éveiller dans le plan astral, il suffit d'être profondément détendu physiquement et mentalement, et doser le sommeil pour se rendre conscient du l'instant où nous sortons de notre corps physique, alors nous sommes libre d'agir comme bon nous semble pour y parvenir.

Samael Aun Weor à donné des conseils, libre à nous de les mettre en pratiquer, ou d'essayer des méthodes qui nous parlent mieux.

L'important est d'y arriver. Les conditions sont la relaxation profonde, et l'attention vigilante.

Vous seul pouvez connaitre ce qui vous rend crispé, et ce qui vous détend, ce qui vous fait vous oublier, de ce qui vous fait rester attentif. Et cela passe par l'expérimentation et l'auto-observation.

Dans le titre du sujet, je dis "Utilisez votre mental". "Il ne sert à rien de méditer sans utiliser le mental, pour la simple raison que si vous ne l'utilisez pas, c'est l'ego qui l'utilisera comme il le fait à chaque seconde de notre existence. "

Il faut bien comprendre que c'est la Conscience qui doit utiliser le mental, et non l'ego. Lorsque l'on décide de faire une pratique, cette volonté vient de notre conscience libre, on agit consciemment.

On décide d'être concentré et de garder le mental silencieux, c'est grâce à la volonté consciente que c'est possible, grâce au fait que cette volonté dompte le mental, l'utilise en le disciplinant.

Inutile de réfléchir sans fin, on agit et c'est tout.

En avant !
Modifié en dernier par Paul le 8 juin 2021, 22:35, modifié 2 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne tmecap

Message le

tout s'emboite.

On ne peut accéder qu'à ce qui est compris.

Et est crompris que le mot juste.

L'ego est le mot de trop!

le mental serait l'espace de cet échange?
Ne pas y aller serait se priver, y aller avec l'ego est sans fin?

merci bien pour cette présentation.
Hors ligne Paul

Message le

Oui c'est juste, Antoine. Pour retirer l'ego, nous devons renoncer à tout ce qui se trouve dans le mental, dans un premier temps. Pour avoir un mental efficace.
Modifié en dernier par Paul le 8 juin 2021, 23:31, modifié 1 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Paul a écrit : 8 juin 2021, 22:29 Dans le titre du sujet, je dis "Utilisez votre mental". "Il ne sert à rien de méditer sans utiliser le mental, pour la simple raison que si vous ne l'utilisez pas, c'est l'ego qui l'utilisera comme il le fait à chaque seconde de notre existence. "

Il faut bien comprendre que c'est la Conscience qui doit utiliser le mental, et non l'ego. Lorsque l'on décide de faire une pratique, cette volonté vient de notre conscience libre, on agit consciemment.

On décide d'être concentré et de garder le mental silencieux, c'est grâce à la volonté consciente que c'est possible, grâce au fait que cette volonté dompte le mental, l'utilise en le disciplinant.

En avant !
:clap: belle conclusion
Hors ligne tmecap

Message le

En avant !
:clap: belle conclusion
Pourquoi tu écris ceci petithommelibre?

Réfléchir est instantané et demande de faire le vide. Donc c’est un procédé qui demande de l action.

Paul aurait dû écrire raisonner.

Si je compile tout par ma vision je vois une proposition à pousser vers le raisonnement.
Puisque il ne faut pas réfléchir et faire une chose sans réfléchir, c’est comme faire tourner le vélo dans sa tête.

Ce n’est que mon ressenti.

Étant donné ce sentiment je trouve étrange que tu sois tant enthousiaste.

Par ailleurs page 196 je pense:

Tu aimeras Dieu par-dessus toutes choses, et ton prochain comme toi-même ».
Tel était le principal commandement, et il nous pres- sait à l’accomplir dans nos actes, dans nos pensées, dans nos sentiments, et il ajouta :
«si vous ne savez pas réaliser cela, la veille de la prière véritable vous sera interdite ».
et il ajoutait :
«Veillez et priez pour ne pas succomber à la tenta- tion ».
souvent le doute nous inquiétait et il nous expli- quait alors :
« Vous ne pourrez pas veiller sans prier, et vous ne pourrez pas prier sans veiller ».

en priant, ne perdez pas le fil de votre pensée la plus intime. et ne vous tourmentez pas pour vos be- soins parce que le père qui est aux Cieux sait ce qui nous est nécessaire, avant même que nous le lui deman- dions. puisqu’il vous donne aussi vos besoins

Je pense que ces lignes explique bien la méditation dans l ensemble de ces deux actions : prier et veiller
Hors ligne Paul

Message le

Tu as tout à fait juste Antoine dans ce que tu écris. Je suis heureux que tu commences à te tourner davantage vers la prière.

"Raisonner" est en effet un mot plus juste, et Pascal avait très bien compris ainsi. On sait se comprendre même si les explications ne sont pas des plus précises car nous l'avons expérimenté et compris dans les faits.

J'ai parlé ici plutôt sous l'expression courante, comme j'aurais pus dire "inutile de se tracasser".
Si je compile tout par ma vision je vois une proposition à pousser vers le raisonnement.
Puisque il ne faut pas réfléchir et faire une chose sans réfléchir, c’est comme faire tourner le vélo dans sa tête.
Car tu es encore soumis à la bataille des opposés, la dualité du mental. Et tu ne pourras comprendre via ce que nous écrivons ici, ni par la réflexion, ni par le raisonnement, mais par la pratique juste.

Lorsque l'on dit qu'il ne faut pas raisonner, on veut dire que lorsque l'on raisonne, on n'est pas en train de méditer. Lorsque l'on médite dans le but d'atteindre le silence intérieur, méditons, mais ne raisonnons pas.

Si nous ne parvenons pas à rendre le mental silencieux, observons ce qui ne veut pas être attentif dans le mental, et dialoguons avec lui, ou réprimandons-le, puis reprenons notre méditation axée sur la concentration.

En d'autres mots, une chose à la fois, et pleinement.

Ici, on utilise la réflexion pour comprendre intellectuellement, dialoguer. On peut très bien méditer en même temps, c'est-à-dire que l'on ne s'oublie pas tout en réfléchissant. Mais ce n'est pas si profond. Ici je parle surtout de méditation passive, immobile, pour atteindre la pleine attention avec le mental silencieux, ce qui est une pratique permettant d'aller beaucoup plus loin.

Il y a de nombreux types de méditations.

On utilise le mental pour parvenir à un état de méditation, si nécessaire. Si on est déjà tout à fait silencieux et que l'on ne souhaite pas étudier l'ego, inutile d'utiliser le mental volontairement.
Modifié en dernier par Paul le 20 juin 2021, 00:03, modifié 2 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Paul a écrit : 19 juin 2021, 23:58 "Raisonner" est en effet un mot plus juste, et Pascal avait très bien compris ainsi. On sait se comprendre même si les explications ne sont pas des plus précises car nous l'avons expérimenté et compris dans les faits.

J'ai parlé ici plutôt sous l'expression courante, comme j'aurais pus dire "inutile de se tracasser".
Paul a répondu, Antoine, avec justesse.
Cela fait plaisir de lire des messages de frères qui ont la "fibre gnostique".
Il sont rares mais il y en a un certain nombre.
Je reconnais cette note-synthèse quelque soit son âge, l'origine culturelle du frère, sa nationalité.
On se comprend au-delà des mots plus ou moins bien choisis.
Modifié en dernier par Pascal le 20 juin 2021, 22:32, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

Excusez moi c'est juste pour avoir confirmation que je n'avais pas compris de travers.

c'est ça?

Remarque, les arcs et les flèches ne pointent pas dans une
seule direction, mais dans deux simultanément. Comprendre
et vivre cette simultanéité c’est la première rébellion du men-
tal, rébellion qui finira par t’éveiller complètement.

page 118

serpent à plume.

Retourner vers « Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active »