Question sur "Les Sept Paroles"

Hors ligne Geoff90

Question sur "Les Sept Paroles"

Message le

Bonjour à toutes et tous,

n'ayant pas trouvé, sauf erreur, de sujet correspondant dans le forum,
j'ai l'interrogation suivante :

Dans "les Sept Paroles - 2ème partie,
le Maitre énumère et décrit sommairement les 10 Sephiroths,

on peut lire "3.Binah : l’Intelligence, le Pouvoir. La troisième carte du Tarot : l’Impératrice. La planète Vénus...", puis "6.Tiphereth : la Beauté. L’Amour de l’Esprit-Saint. Vénus..."

Observant qu' à chaque Sephiroth correspond une planète, pourquoi retrouve-t-on Vénus deux fois, correspondant à deux Sephiroths distinctes?
(aussi j'aurais intuitivement pensé à la correspondance 10 sephiroths-10 planètes)

Serait-il possible qu'il y ait erreur de transcription? Quelqu'un peut-il m'apporter quelque lumière sur ce sujet?

Merci d'avance.

Geoffroy.
Hors ligne Pascal

Message le

Bien vu Geoffroy.

Tu sais que le maître a approfondi sa Gnose entre 1950 et 1977 (Les 7 paroles en 1953 et cours zodiacal en 1952 sont un exemple)
Il a redéfini dans la conférence intitulée « EL MISTERIO GNÓSTICO DE LUCIFER (El Diablo y Lucifer) » en 1973 l'ordre des planètes sur l'Arbre de la Vie.
LIRE la CONFÉRENCE N°100 : LE MYSTÈRE GNOSTIQUE DE LUCIFER (Le Diable et Lucifer)

A mon avis, c'est l'une de ses conférences les plus impressionnantes.

L'ordre "classique" des planètes sur l'arbre des Sephiroths m'a toujours semblé trop mental, d'une logique élémentaire alors que la Vie réserve beaucoup plus de surprises.
Sephiroths et planètes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Geoffroy,

Je t'invite à la lire attentivement en suivant ce lien :

Le mystère gnostique de Lucifer

La maintenance a découpé différemment certaines conférences et du coup sur le site rattachée, juste un détail, cette conférence n'est plus la centième mais devient la 103e.

Tu as aussi un extrait de cette conférence postée dans ce même forum consacré aux Sephiroth :

Les 3 Triangles : Logoïque, Ethique et Magique
Hors ligne Geoff90

Message le

Merci à tous pour votre aide,

comme je te l'avais dit Jean-François je ne souhaite pas brûler les étapes,
et pour cause, les choses sont merveilleusement bien faites,

car à la lecture du Mystère Gnostique de Lucifer, je peux franchement dire que j'ai eu "un mal de tête" et ai bien compris qu'il manque des pièces à mon puzzle... (conférence de chambre 3...) je vais commencer par le début et je vais suivre vos recommandations dans la partie du forum dédiée aux débutants,

et il me vient l'idée qu'un cheminement progressif en oubliant jamais "les fondamentaux" est un gage de bonne compréhension et peut empêcher un novice de laisser tomber trop vite (lorsque les concepts deviennent plus complexes et en apparence éloignés des principes élémentaires).

Je vais quand même lire les 3 Triangles au passage.

Les principes d'analogies et de correspondances qui font/faisaient partie de mes croyances sont certainement plus complexes que je ne le pensais!

Geoffroy.
Hors ligne Geoff90

Message le

Par contre Jean-François les deux liens dans ta réponse mènent à la même conférence (le Mystère Gnostique de Lucifer)
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Oui , je disais bien dans mon message que l'extrait mis dans le forum provenait de cette conférence.
Hors ligne Geoff90

Message le

Gemani a écrit : 4 mai 2023, 11:32 Oui , je disais bien dans mon message que l'extrait mis dans le forum provenait de cette conférence.
Dsl je n'avais pas vu :wink:

Retourner vers « Séphiroth »