CONFÉRENCE N°286 : LA VÉRITÉ ET LA DISSOLUTION DU MOI
Conférence du 27/07/1959 publiée dans la revue ABRAXAS INTERNATIONAL n°45 de juillet 1975
Conférence du 27/07/1959 publiée dans la revue ABRAXAS INTERNATIONAL n°45 de juillet 1975
La Vérité est l'inconnu d'un instant à l'autre ; elle est radicale, elle est ou elle n'est pas, elle ne peut jamais être une demi-connaissance, elle ne peut jamais être une demi-erreur. La Vérité n'est pas une affaire de sophismes, de concepts, d'opinions, car elle ne peut être connue que par l'expérience directe.
Tout type de vérité est une projection du mental. Les vérités que l'homme considère comme absolues sont aussi de simples projections du mental. La vérité est l'intemporel, l'éternel ; Cela est l'inconnu d'instant en instant, Cela, Cela, Cela...
Le mental est embouteillé dans le Moi, dans le Moi-même. Sachez que le Moi est mémoire, il est temps ; en lui se trouvent tous les souvenirs de nos innombrables réincarnations. Le mental, embouteillé dans le Moi, est le temps. Croyez-vous que ce qui relève du temps peut savoir ce qui ne relève pas du temps ? En d'autres termes, pensez-vous pouvoir étudier l'astronomie avec un microscope ou la vie des microbes avec un télescope ? Il est absurde de supposer que ce qui relève du temps peut connaître ce qui ne relève pas du temps. Le Moi est mémoire, poussière. Le Moi est désir, appétences, peurs, théories, préjugés, haines, envies, etc. Vous croyez que cet horrible monstre, l'Ego, peut atteindre la vérité, mais c'est une grave erreur. C'est de la poussière, de la poussière.
Nous ne pouvons pas aller à la vérité. Ce que nous appelons la vérité nous arrive quand le Moi est mort. Le Dieu qui nous attend entre en nous sans que nous l'invitions. La vérité ne peut être analysée, étudiée, discutée, écrite, etc. ; elle ne peut être expérimentée qu'en l'absence du Moi.
Pendant le Samadhi ou Extase, le mental se désembouteille et, en l'absence de l'Ego, il peut expérimenter Cela, Cela, Cela... Mais, sachez que nous pouvons incarner "Cela", seulement quand nous avons dissous le Moi.
Dans l'Arcane 22 du Tarot, la vérité apparaît comme une femme dénudée avec deux bâtons, un dans chaque main. Elle marche sur la couronne de la vie.
Sachez que c'est seulement avec l'Arcane A.Z.F. que nous pouvons allumer le Feu Sacré. Le feu est le lion qui doit rester à notre service. Les trônes des rois divins étaient ornés de grands lions d'or.
Toutes les Hiérarchies Divines sont dans les neuf degrés ésotériques. Le secret du Grand Arcane se trouve dans la Neuvième Sphère. Il faut descendre à la "Cité des Neuf Portes", il faut descendre à la neuvième strate de la Terre pour travailler avec le feu et l'eau. Sachez que ce n'est que dans la Forge Ardente de Vulcain que nous pouvons décapiter et dissoudre le Moi. Voilà l'Alchimie. Le Moi est désir, annihiler le désir ! Ce n'est qu'avec l'Alchimie qu'on annihile le désir, car lorsqu'une loi inférieure est transcendée par une loi supérieure, la loi supérieure lave la loi inférieure.
Chaque défaut a son fondement dans le désir. La colère est un désir frustré ; elle se transmute en douceur. La cupidité est un désir d'accumulation ; elle se transmute en altruisme. La luxure est un désir sexuel ; elle se transmute en le Feu de la Kundalini.
Avec le feu, nous décapitons le Moi. Avec l'Alchimie, nous transmutons le désir en sagesse et en amour. Alors, nous dissolvons le Moi et quand il s'est absolument dissous, arrive à nous "Cela", la vérité absolue. Auparavant, c'est impossible.
La vérité n'est pas une question de spéculation intellective ; le Moi la recherche comme un stimulant pour la vie, car il aime être stimulé, qu'on lui donne des tapes sur l'épaule. Celui qui veut incarner ce qu'on appelle la vérité doit être alchimiste.
L'Alchimie est nécessaire. C'est seulement avec l'Alchimie que nous dissolvons le Moi. Ce n'est qu'en dissolvant le Moi qu'arrive à nous "Cela", la vérité absolue. Personne ne peut atteindre la vérité ; elle arrive à nous quand le Moi est dissous. La douleur ne sert pas à atteindre la vérité, car, c'est le résultat des mauvaises actions. Le Moi sème la foudre et récolte les tempêtes, c'est la loi. La douleur appartient au Moi et le Moi, c'est Satan.
L'Esprit Universel de Vie est le bonheur absolu, la paix suprême et l'abondance. L'esprit universel de vie n'a pas créé la douleur. Cela a été créé par le Moi.
Le Moi, le Satan a créé la douleur. Ceux qui croient que la douleur sert à la purification et pour atteindre la vérité sont des masochistes. La misère et la douleur appartiennent à Satan. Le gnostique doit réussir. La douleur ne fonctionne pas parce qu'elle appartient au Moi. Cultiver la joie et lutter pour vivre bien, sans faim ni misère. La misère et la faim appartiennent aux Abysses.
Le Moi est né avec le désir à l'aurore de la vie, et il s'est compliqué et renforcé avec les expériences des innombrables réincarnations. Les expériences de la vie renforcent le Moi. L'évolution est un processus de complication du Moi. Nous avons besoin d'une révolution totale. Quand le Moi est dissous alors, il y a une révolution totale et la vérité arrive à nous. Le Moi se réincarne pour satisfaire des désirs et payer des dettes, il ne se perfectionne pas. Satan est Satan et il ne devient jamais parfait. Le Dieu interne est parfait et il n'a pas besoin de nous pour le perfectionner.
Ainsi, la loi de la Réincarnation est le résultat de nos mauvaises actions. Je précise : la réincarnation est le résultat du désir. La loi n'est que l'agent de la Justice Cosmique.
L'Esprit, l'Intime, est venu au monde pour prendre conscience de lui-même après avoir traversé les états minéral, végétal et animal. En s'éveillant en tant qu'homme, il aurait pu retourner à l'Espace Abstrait Absolu, il avait déjà pris conscience de lui-même. Malheureusement, le désir que nous avons ressenti parmi les forces instinctives de la nature a engendré le Moi qui a continué à se réincarner pour satisfaire des désirs. C'est seulement avec l'Arcane A.Z.F. que vous allez dissoudre ce monstre horrible.