12. La Générosité
Il est nécessaire d’aimer et d’être aimé mais, pour le malheur du monde, les gens n’aiment pas et ne sont pas aimés.
L’amour est quelque chose que les gens ne connaissent pas et qu’ils confondent facilement avec la passion et avec la crainte.
Si les gens pouvaient aimer et être aimés, les guerres seraient totalement impossibles sur la face de la terre.
Beaucoup de mariages qui pourraient vraiment être heureux, ne le sont malheureusement pas, à cause des vieux ressentiments accumulés dans la mémoire.
Si les conjoints avaient de la générosité, ils oublieraient le passé douloureux et vivraient dans un état de plénitude, imprégnés d’un vrai bonheur.
Le mental tue l’amour, le détruit. Les expériences, les vieilles répulsions, les anciennes jalousies, toutes ces choses accumulées dans la mémoire détruisent l’amour.
Beaucoup d’épouses rancunières pourraient être heureuses, si elles avaient assez de générosité pour oublier le passé et vivre dans le présent en adorant leur époux.
Beaucoup de maris pourraient être vraiment heureux avec leur épouse s’ils avaient assez de générosité pour pardonner les vieilles erreurs et jeter aux oubliettes les rancœurs et les chagrins accumulés dans la mémoire.
Il est nécessaire, il est urgent que les couples comprennent la profonde signification du moment présent.
Époux et épouses doivent se sentir toujours comme des nouveaux mariés, en oubliant le passé et en vivant joyeusement dans le présent.
L’amour et le ressentiment sont des substances atomiques incompatibles. Dans l’amour, aucune espèce de ressentiment ne peut exister. L’amour est éternel pardon.
Il y a de l’amour chez ceux qui ressentent une angoisse véritable devant les souffrances de leurs amis et ennemis. Il y a vraiment de l’amour chez celui qui travaille de tout son cœur au bien-être des humbles, des pauvres, des nécessiteux.
Il y a de l’amour chez celui qui, de façon naturelle et spontanée, ressent de la sympathie pour le cultivateur qui arrose son champ de sa sueur, pour le pauvre travailleur qui souffre pour le mendiant qui demande une pièce de monnaie, et pour l’humble chien, misérable et malade, qui meurt de faim au bord du chemin.
Quand nous aidons quelqu’un de tout notre cœur, quand de façon naturelle et spontanée, nous prenons soin de l’arbre et arrosons les fleurs du jardin sans que personne ne l’ait exigé de nous, il y a alors authentique générosité, sympathie véritable, vrai amour.
Malheureusement pour le monde, les gens n’ont pas de véritable générosité.
Ils ne se préoccupent que de leurs propres objectifs égoïstes, de leurs propres aspirations, réussites, connaissances, expériences, souffrances, plaisirs, etc.
Il y a dans le monde un grand nombre de personnes qui possèdent seulement une fausse générosité ; il y a fausse générosité chez le politicien rusé, chez le vieux renard électoral qui distribue de l’argent dans le but égoïste d’obtenir pouvoir, prestige, position, richesse. Nous ne devons pas confondre un chat avec un lièvre, prendre des vessies pour des lanternes.
La véritable générosité est absolument désintéressée, mais on peut facilement la confondre avec la fausse générosité égoïste des roublards de la politique, des capitalistes cauteleux, des satyres qui convoitent une femme, etc.
C’est avec notre cœur que nous devons être généreux. La vraie générosité ne relève pas du mental, la générosité authentique est le parfum du cœur.
Si les gens avaient de la générosité, ils oublieraient les rancunes accumulées dans leur mémoire, toutes les expériences douloureuses du passé, et ils apprendraient à vivre d’instant en instant, toujours heureux, toujours généreux, imprégnés d’une véritable sincérité.
Malheureusement, le Moi est mémoire et il vit dans le passé, il veut toujours retourner en arrière, dans le passé. Le passé étouffe les gens, détruit le bonheur, tue l’amour.
Le mental embouteillé dans le passé ne pourra jamais comprendre de façon intégrale la profonde signification du moment dans lequel nous vivons.
Nombreux sont les gens qui nous écrivent pour nous demander conseil, réclamant un baume précieux pour soigner leur cœur meurtri, mais rares sont ceux qui se préoccupent de consoler l’affligé.
Nombreuses sont les personnes qui nous écrivent pour nous relater l’état misérable dans lequel elles vivent, mais rares sont celles qui partagent le seul pain qu’elles ont pour se nourrir afin de soulager ceux qui sont dans le besoin.
Les gens ne veulent pas comprendre que derrière tout effet existe une cause et que c’est seulement en modifiant la cause que nous changerons l’effet.
Le Moi, notre cher Moi, est de l’énergie qui a vécu dans nos ancêtres et qui est à l’origine de certaines causes lointaines dont les effets conditionnent à présent notre existence.
Il nous faut de la générosité pour modifier les causes et transformer les effets. Nous avons besoin de générosité pour pouvoir diriger sagement la barque de notre existence.
Nous avons besoin de générosité pour transformer radicalement notre propre vie.
La générosité effective et légitime ne relève pas du mental. La sympathie authentique et la véritable affection sincère ne pourront jamais être le résultat de la crainte.
Il est nécessaire de comprendre que la crainte détruit la sympathie, met fin à la générosité du cœur et annihile en nous le parfum délicieux de l’Amour.
La peur est la racine de toute corruption, l’origine secrète de toute guerre, le poison mortel qui dégénère et tue.
Les professeurs des écoles, collèges et universités doivent comprendre la nécessité d’acheminer leurs élèves sur le sentier de la véritable générosité, du courage et de la sincérité du cœur.
Les gens rances et turpides de la génération précédente, au lieu de comprendre ce qu’est ce poison de la peur, l’ont cultivé comme une fatale fleur de serre. Le résultat d’une telle façon de procéder a été la corruption, le chaos et l’anarchie.
Les enseignants doivent comprendre l’heure où nous vivons, l’état critique où nous nous trouvons et la nécessité d’élever les nouvelles générations sur la base d’une éthique révolutionnaire qui soit en accord avec l’ère atomique qui, en ces instants d’angoisse et de douleur, est en train de commencer parmi l’auguste coup de tonnerre de la pensée.
L’Éducation Fondamentale est fondée sur une psychologie révolutionnaire et sur une éthique révolutionnaire en accord avec le nouveau rythme vibratoire de la nouvelle ère.
Le sens de la coopération devra remplacer complètement l’horrible bataille de la concurrence égoïste. Il est impossible d’apprendre à coopérer si nous excluons le principe de la générosité effective et révolutionnaire.
Il est urgent de comprendre de façon intégrale, non seulement au niveau intellectuel, mais aussi dans les multiples replis subconscients et inconscients du mental, ce qu’est le manque de générosité et l’horreur de l’égoïsme. C’est seulement en prenant conscience de ce qui est en nous l’égoïsme et le manque de générosité que jaillit dans notre cœur le parfum délicieux du véritable amour, de la générosité effective, qui ne relève pas du mental.
extrait du livre : L’Éducation Fondamentale
- Index du forum 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique) Au café du phare gnostique Sujets Libres
-
Nous sommes le 6 août 2026, 08:11
- Nous sommes le 6 août 2026, 08:11
- Dernière visite : 6 août 2026, 08:11
- Heures au format UTC+02:00
Vertu : la générosité
9 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Vertu : la générosité
Message le
- Hors ligne Gemani
-
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Merci, magnifique.
Perso, c'est la seule qualité que je crois posséder ( outre quelques qualités d'ecriture);et qui me sauvera peut-être ou atténuera un tout petit peu l'étendue de mes vices sinon me récompense dans le premier facteur pour cela quand j'aurai fini ma vie.
Malheureusement, ma générosité est contrebalancée par ma cruauté. Car parfois, à force d'être généreux envers une personne ou plusieurs et qu'on ne voit rien venir en retour ou en remboursement (je parle ici de mon débiteur), hé bien, il arrive qu'on ferme les vannes.
Du coup, quelqu'un qui aurait pu survivre grâce à nous se retrouve mis à la porte, retourne à l'état d'où on l'avait sorti, c'est à dire SDF, avec le risque outre qu'il ne ne me rembourse pas ou que je ne le maintienne pas dans cette condition, qu'il mette fin à ses jours dans son désespoir profond d'avoir déçu celui qui l'avait maintenant fois sauvé.
Perso, c'est la seule qualité que je crois posséder ( outre quelques qualités d'ecriture);et qui me sauvera peut-être ou atténuera un tout petit peu l'étendue de mes vices sinon me récompense dans le premier facteur pour cela quand j'aurai fini ma vie.
Malheureusement, ma générosité est contrebalancée par ma cruauté. Car parfois, à force d'être généreux envers une personne ou plusieurs et qu'on ne voit rien venir en retour ou en remboursement (je parle ici de mon débiteur), hé bien, il arrive qu'on ferme les vannes.
Du coup, quelqu'un qui aurait pu survivre grâce à nous se retrouve mis à la porte, retourne à l'état d'où on l'avait sorti, c'est à dire SDF, avec le risque outre qu'il ne ne me rembourse pas ou que je ne le maintienne pas dans cette condition, qu'il mette fin à ses jours dans son désespoir profond d'avoir déçu celui qui l'avait maintenant fois sauvé.
Modifié en dernier par Gemani le 10 juillet 2023, 10:26, modifié 3 fois.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Ouhaouh, merci Déterminée pour ce joli poème qui définit le style de mes "posts". Je ne pense pas que tous ceux qui les lisent y voient ce que tu vois et puis il y a aussi ta sensibilité féminine et ici on est malheureusement la plupart du temps entre hommes, ce qui créé souvent des bras de fer qui nous desservent davantage qu'ils nous apprennent sur nous même.
Récemment deux ont préféré se retirer, l'un sans une grotte du forum accessible seulement par messages privés et l'autre à décidé de ne plus poster voyant le remue-ménage que ces messages avaient provoqué mais se connecte toujours depuis.
S'il y avait davantage de sensibilite féminine, le forum s"en porterait que mieux. Je suis partant pour que tu illustres les messages que tu souhaites avec les contes adaptés de ton cru. Apres je ne sais pas où on trouvera un chapitre aussi travaillé de chaque vertu.
Il y a aussi que j'ai posté ce sujet pour tous afin d'en faire profiter les invités aussi alors que si j'avais été plus rigouriste, je l'aurai posté dans le forum consacré aux vertus qui n'est accessible qu'aux membres. Il se peut d'ailleursxqu'un jour ce sujet soit déplacé dans sa cage adaptée.
Récemment deux ont préféré se retirer, l'un sans une grotte du forum accessible seulement par messages privés et l'autre à décidé de ne plus poster voyant le remue-ménage que ces messages avaient provoqué mais se connecte toujours depuis.
S'il y avait davantage de sensibilite féminine, le forum s"en porterait que mieux. Je suis partant pour que tu illustres les messages que tu souhaites avec les contes adaptés de ton cru. Apres je ne sais pas où on trouvera un chapitre aussi travaillé de chaque vertu.
Il y a aussi que j'ai posté ce sujet pour tous afin d'en faire profiter les invités aussi alors que si j'avais été plus rigouriste, je l'aurai posté dans le forum consacré aux vertus qui n'est accessible qu'aux membres. Il se peut d'ailleursxqu'un jour ce sujet soit déplacé dans sa cage adaptée.
Modifié en dernier par Gemani le 10 juillet 2023, 15:04, modifié 2 fois.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
tu a té bien courageuse de lire le sujet : Sondage sur le mode compassionnel ! Est-il productif de vouloir épargner du karma aux moins fortunés ? et je t'en remercie.determinee a écrit : 14 juillet 2023, 20:58 1 souhait : Puisse la clarté de l'intime de cette personne, t' honorer d'un remboursement.
il a touché sa paye dont une partie en espèce mercredi matin, il devait me laisser 200 € dans une enveloppe et il a disparu et ne me donne pas de nouvelle depuis mercredi soir ou j'étais à l'hôpital
Lui a eu une crise cardiaque lundi chez moi, je ne m'en suis pas rendu compte parce que j'avais les écouteurs sur les oreilles, j'aime m'isoler du bruit dans ma chambre parce que lui vit dans le salon et la cuisine. Ensuite, il s'est relevé, il m'a dit qu'il était tombé, qu'il était pas bien qu'il m'avait appelé mais que je n'étais pas venu à son secours. Il se sentait toujours mal, le voyant toucher son bras, je lui ai demandé s'il avait mal au bras gauche, il m'a dit oui, qu'il avait du tomber sur son bras, il ne se souvenait pas s'il avait perdu connaissance. Je lui ai dit que c'était le signe d'une crise cardiaque la douleur au bras gauche, que je devais l'amener aux Urgences pour qu'ils l'auscultent, il m'a dit qu'il refusait d'y aller car à l'hôpital de ... il risqueraient d'y rencontrer des gitans qui pourraient s'en prendre à lui. Je lui ai dit que c'était à ses risques et périls s'ils refusaient que je l'emmène la-bas.
Le lendemain, mardi voyant que son bras était toujours ankylosé, il est allé à l’hôpital par le train et il lui ont dit que son colocataire était dingue de ne l'avoir pas amené immédiatement aux urgences... Je lui ai répondu qu'une fois de plus, il avait choisi la mauvaise option et qu'une fois de plus j'avais eu raison.
Puis il est allé voir son médecin mercredi en fin d'après-midi et je n'ai plus de nouvelles de lui.
Peut-être que l'infarctus du myocarde qu'il lui ont diagnostiqué aux urgence s'est aggravé et qu'il est mort mais avec son téléphone, j'aurais été prévenu par ceux qui auraient constaté son décès. Il va revenir comme un charme dans quelques jours sans doute...
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Oui, de toute façon, s'il n'a pas jugé bon me mettre de côté les 200 € comme il avait promis, je vais le mettre à la porte avec sa chatte même si en faisant cela, je lui enlève les probabilités qu'il puisse me rembourser un jour. Peut-être a-t-il mis l'argent dans une enveloppe que je n'ai pas vue dans l'appartement, on verra. Il faut que je le sanctionne.
Je lui avais dit, il y a deux mois que c'était la dernière fois que je lui accordais une chance.
Il y a une part de moi qui se réjouit d'en venir à être cruel avec lui, une autre qui me dit de lui pardonner même s'il est malhonnête, mais la première à plus de poids que la seconde.
Je lui avais dit, il y a deux mois que c'était la dernière fois que je lui accordais une chance.
Il y a une part de moi qui se réjouit d'en venir à être cruel avec lui, une autre qui me dit de lui pardonner même s'il est malhonnête, mais la première à plus de poids que la seconde.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Joli, plein d'espérance. Tu as dû l'écrire à l'époque où tu prêtais à ton débiteur malhonnête.
Le plus difficile c'est de garder l'espoir en l'humanité quand on a été déçu par un de ses membres.
Et sûrement qu'on ne fera plus confiance aux prochains qui voudront nous emprunter une somme à leur tour.
Après, on peut toujours se dire que c'est un test des Dieux mais je suis dans un tel état hors gnose que je ne serai pas digne que les Maîtres me fassent passer une épreuve par cet emprunteur indélicat, inconscient ou malhonnête
Ca me rappelle l'époque ou j'écrivais des poèmes, il y a une trentaine d'année mais j'ai perdu l'inspiration.
Le plus difficile c'est de garder l'espoir en l'humanité quand on a été déçu par un de ses membres.
Et sûrement qu'on ne fera plus confiance aux prochains qui voudront nous emprunter une somme à leur tour.
Après, on peut toujours se dire que c'est un test des Dieux mais je suis dans un tel état hors gnose que je ne serai pas digne que les Maîtres me fassent passer une épreuve par cet emprunteur indélicat, inconscient ou malhonnête
Ca me rappelle l'époque ou j'écrivais des poèmes, il y a une trentaine d'année mais j'ai perdu l'inspiration.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Une machine infernale, on fait confiance malgré que les gens autour de nous, nous mettent en garde. On garde espoir qu'en l'aidant encore et encore, il va pouvoir se relever et ensuite nous rembourser. C'est parfois difficile de se rendre à l'évidence qu'on a été berné. On craint aussi qu'après la vie, il nous soit reproché de n'avoir pas fait tout ce qu'on aurait pu faire pour sauver celui qui a croisé notre route. Ma générosité risque de se résumer en un défaut qui s'appelle la naïveté.determinee a écrit : 14 juillet 2023, 22:40 J'ai tout de même une question ?
Pourquoi tu as accepté d'aller aussi loin dans cette prise d'otage financière ?(hors considération des causes extérieures...)
S'il s'avère qu'il était de mauvaise foi et qu'il ne me rembourse jamais, je ne voudrais pas être à sa place le jour du jugement et il se pourrait bien qu'on me demande mon avis sur le sort à lui réserver, si je lui pardonne ou pas et qu'il m'implore une dernière fois de mon pardon.
Pour te dire la vérité, il me parle souvent d'amitié, de faire des choses ensemble mais j'ai aucune envie de partager du temps avec lui, il est un poids et il le ressent. Et en fait, j'ai souvent envie de lui dire, tu sais, quand tu m'auras remboursé, je ne veux plus jamais te voir mais je ne lui ai pas dit pour ne pas le peiner mais c'est la vérité, sa présence me pèse tellement quand il est à la maison. Alors que lui, il a fait une demande de logement social dans la ville où je réside afin de vivre proximité de celui qui désigne comme l'ami véritable, tu vois le genre.
En fait, de vouloir ne plus le revoir, c'est la preuve que même s'il me rembourse, je ne lui pardonnerai pas la sensation intérieure d'avoir été abusé. Je n'ai donc pas le pardon et à mon tour, je ne serai pas pardonné pareillement.
Modifié en dernier par Gemani le 14 juillet 2023, 23:03, modifié 1 fois.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
C'est très peu 300 €. En fait pour estimer la valeur je compare à ce qu'il me reste sur mon livret ma seule richesse monnayable.
J'ai aussi mon cousin de Savoie qui me doit 2500 €, il a remboursé à tous ceux a qui il avait emprunté sauf à moi, il m'a dit la dernière fois qu'on s'est vu qu'il me rembourserait en une fois cet été, mais je lui ai dit pourquoi t'embêter à me rembourser en un coup alors que tu pourrais me faire un virement de 100 € par mois seulement, il m'a dit que ça faisait trop longtemps que cette affaire était en suspend... je lui ai donné mon RIB...
Il y a aussi ma première ex que j'ai beaucoup aidé financièrement, à qui j'ai donné pendant plus de 4 ans mes tickets resto. Elle ne travaille pas et elle a du mal avec son RSA à s'en sortir alors je lui achète des croquettes de qualité et des boites de viande fraîche pour ses chats pour que sa situation financière n'entraîne pas des restrictions alimentaire pour eux.
Mais en faisant cela, je l'entretiens dans son vice de ne plus se réinsérer dans le monde du travail et ça fait plus de 25 ans qu'elle avait quitté une entreprise suite à une mauvaise expérience et quand elle m'avait connu il y a 20 ans, elle avait créé son business en tant qu'entrepreneur de bijoux fantaisie qui avait bien marché pendant quelques années avant de s'effondrer. Elle me dit toujours que si un jour elle gagnait une grosse somme d'argent, elle la partagerait pour me remercier de toute l'aide financière que je lui ai apportée.
J'ai aussi mon cousin de Savoie qui me doit 2500 €, il a remboursé à tous ceux a qui il avait emprunté sauf à moi, il m'a dit la dernière fois qu'on s'est vu qu'il me rembourserait en une fois cet été, mais je lui ai dit pourquoi t'embêter à me rembourser en un coup alors que tu pourrais me faire un virement de 100 € par mois seulement, il m'a dit que ça faisait trop longtemps que cette affaire était en suspend... je lui ai donné mon RIB...
Il y a aussi ma première ex que j'ai beaucoup aidé financièrement, à qui j'ai donné pendant plus de 4 ans mes tickets resto. Elle ne travaille pas et elle a du mal avec son RSA à s'en sortir alors je lui achète des croquettes de qualité et des boites de viande fraîche pour ses chats pour que sa situation financière n'entraîne pas des restrictions alimentaire pour eux.
Mais en faisant cela, je l'entretiens dans son vice de ne plus se réinsérer dans le monde du travail et ça fait plus de 25 ans qu'elle avait quitté une entreprise suite à une mauvaise expérience et quand elle m'avait connu il y a 20 ans, elle avait créé son business en tant qu'entrepreneur de bijoux fantaisie qui avait bien marché pendant quelques années avant de s'effondrer. Elle me dit toujours que si un jour elle gagnait une grosse somme d'argent, elle la partagerait pour me remercier de toute l'aide financière que je lui ai apportée.
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Mais justement, c'est ça qui me fait le plus peur, c'est que le jour où je me rendrais à l'évidence que mon débiteur était en fait malhonnête si c'est le cas, hé bien je risque de m'en vouloir tellement à moi-même que je peux en venir à l'idée de mettre fin à mes jours par détestation de moi-même !determinee a écrit : 14 juillet 2023, 23:28 Le pardon est pour moi, un levier intérieur, il ne se mentalise pas, il ne se décide pas...
prendre de la hauteur...
méditer sur la blessure...
par expérience, c'est douloureux...
Mais heureusement, j'ai mes chats qui comptent sur moi, mon père aussi qui est dépendant financièrement, c'est à lui que j'envoie les tickets maintenant, il dépense plus que sa retraite et sa complémentaire et la pension de réversion de ma mère et ça m'empêchera de faire ce geste fatal qui depuis ma première TS en 1993, s'est reproduit bien des fois dans ma vie, car c'est devenu pour moi comme une alternative pour ne pas avoir à me confronter aux problèmes qui vont me causer de la souffrance, du mal-être ou de l'inconfort.
Modifié en dernier par Gemani le 14 juillet 2023, 23:38, modifié 2 fois.
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Sujets Libres »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)