- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Préambule à la révolution de conscience Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
-
Nous sommes le 21 août 2026, 10:23
- Nous sommes le 21 août 2026, 10:23
- Dernière visite : 21 août 2026, 10:23
- Heures au format UTC+02:00
loi
Clé de Sol - Auto-observation psychologique - Devoir Parlok - Méditation active - Parvenir à être conscient, être vigilant en permanence.
- Hors ligne tmecap
-
loi
Message le
J'aimerai commencer un travail de restitution des lois que l'on peut trouver ci et là, et essayer de mieux les comprendre, peut être arriver à les classer et a mieux les cerner.
Je ferai un petit texte explicatif de ce concept, et s'il y a des adhérant à ce travail qu'ils n'hésitent pas à écrire.
désolé, c'est un peu flou encore et difficile à expliquer simplement, mais j'aimerai pas partir sur des explications de vie ou débat duel, j'aimerai juste rester sur une analyse simple:
loi, et ce qu'elle nous rappel.
ex: loi: il faut descendre pour monter. interprétation: si on veut développer notre conscience il faut affronter l'enfer.
peut être que cette interprétation ne vous va pas, mais j'aimerai pas que ça prenne trop de place, si c'est le cas il vaux mieux ouvrir un autre post et mettre la loi en titre et faire le débat sur cette zone. A la fin du débat on ajoutera juste la conclusion sur ce post.
Merci de bien respecter ce protocole, ici le but n'est pas de savoir ce que veut dire une loi, mais bien de les référencer dans un premier temps pour dans un second temps les comprendre, et dans un troisième temps on pourra découvrir comment les améliorer et ce qu'elle font dans notre psyché.
J'ai déjà en vision les interactions entre différentes loi et comment elles agissent, ou interagissent dans la conscience et les différentes béquilles qu'elles créent ou autre mais je ne sais pas comment l'expliquer...
Merci encore pour votre aide et votre compréhension.
Je ferai un petit texte explicatif de ce concept, et s'il y a des adhérant à ce travail qu'ils n'hésitent pas à écrire.
désolé, c'est un peu flou encore et difficile à expliquer simplement, mais j'aimerai pas partir sur des explications de vie ou débat duel, j'aimerai juste rester sur une analyse simple:
loi, et ce qu'elle nous rappel.
ex: loi: il faut descendre pour monter. interprétation: si on veut développer notre conscience il faut affronter l'enfer.
peut être que cette interprétation ne vous va pas, mais j'aimerai pas que ça prenne trop de place, si c'est le cas il vaux mieux ouvrir un autre post et mettre la loi en titre et faire le débat sur cette zone. A la fin du débat on ajoutera juste la conclusion sur ce post.
Merci de bien respecter ce protocole, ici le but n'est pas de savoir ce que veut dire une loi, mais bien de les référencer dans un premier temps pour dans un second temps les comprendre, et dans un troisième temps on pourra découvrir comment les améliorer et ce qu'elle font dans notre psyché.
J'ai déjà en vision les interactions entre différentes loi et comment elles agissent, ou interagissent dans la conscience et les différentes béquilles qu'elles créent ou autre mais je ne sais pas comment l'expliquer...
Merci encore pour votre aide et votre compréhension.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
un guide n'a pas de guide: ? toujours pas compris
il fut être au bon endroit au bon moment: j'ai eu une avancé sur cette histoire, un maitre a dit qu'il fallait mettre un statut d'un saint je ne sais plus son nom ça commence par "padam..." en face du Bouddha dans tel église pour que le bouddhisme du Tibet survive, hélas les différents conflits politiques ont fait qu'ils ont mis une statut miniature à cette emplacement. Quand celui qui a fait la prédiction a vu ceci il a dit: tant pis le bouddhisme trouvera une autre terre d’accueil! (carnet d'un moine vers les pages 280, je peux vous retrouver exactement si besoin le texte)
ne pas juger: facile
on voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans son œil: c'est sur!
le Père qui est en silence: Paul est plus fort sur ce sujet.
aime ton prochain comme toi même: difficile
il fut être au bon endroit au bon moment: j'ai eu une avancé sur cette histoire, un maitre a dit qu'il fallait mettre un statut d'un saint je ne sais plus son nom ça commence par "padam..." en face du Bouddha dans tel église pour que le bouddhisme du Tibet survive, hélas les différents conflits politiques ont fait qu'ils ont mis une statut miniature à cette emplacement. Quand celui qui a fait la prédiction a vu ceci il a dit: tant pis le bouddhisme trouvera une autre terre d’accueil! (carnet d'un moine vers les pages 280, je peux vous retrouver exactement si besoin le texte)
ne pas juger: facile
on voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans son œil: c'est sur!
le Père qui est en silence: Paul est plus fort sur ce sujet.
aime ton prochain comme toi même: difficile
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Sais-tu à qui tu me fais penser ?
A Moi...
Cela fait au moins 20 ans que les lois universelles sont une énigme qui me taraude le mental...
Voici la version de 2015 http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text ... IQUES.html, il y a eu 2003 et il y a 2023... Cela bouge tout le temps, rien n'est figé.
Ajoute les constantes universelles et c'est la totale pour devenir fou !
Sais-tu que les acouphènes seraient la conséquence d'un "bug mental" ? intéressante conclusion.
Je ne te souhaites pas de suivre cette voie car lorsque je te lis, je me dis comment on peut se ressembler mentalement.
Les chemins employés sont différents, le but est le même.
A Moi...
Cela fait au moins 20 ans que les lois universelles sont une énigme qui me taraude le mental...
Voici la version de 2015 http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text ... IQUES.html, il y a eu 2003 et il y a 2023... Cela bouge tout le temps, rien n'est figé.
Ajoute les constantes universelles et c'est la totale pour devenir fou !
Sais-tu que les acouphènes seraient la conséquence d'un "bug mental" ? intéressante conclusion.
Je ne te souhaites pas de suivre cette voie car lorsque je te lis, je me dis comment on peut se ressembler mentalement.
Les chemins employés sont différents, le but est le même.
Modifié en dernier par Pascal le 7 janvier 2024, 00:21, modifié 2 fois.
- Hors ligne jerome
-
Message le
(lire lentement svp
enfin si tu veux mais sinon ça sert pas à grand chose en diagonale )
Chacun est libre d'expérimenter à sa guise, mais pourquoi ne pas consacrer les efforts de classifier, mentaliser, étiqueter les Lois, plutôt à chercher Cela qui est à la Source du mental classificateur et de toute chose ? Pourquoi ça ne semble pas évident pour tous ? Si tu veux découvrir Paris, vas-tu dire "donc il faut décrypter le plan du TGV qui m'y emmène, dessiner chaque pièce, etc. Je ne sortirai pas du TGV avant cela."
Bon, quitte à utiliser le mental et la logique, allons-y :
1) Tous les Maîtres dénoncent la prison du mental notamment comme cause de la souffrance et du sommeil. Certains le confirment (à la pelle) par expérience directe y compris parmi nous. Donc on en conclut logiquement qu'il faut chercher du côté du mental, et entamer de grands travaux à ce niveau ?
2) Nous pouvons regarder les pensées à partir de l'Oeil de la Conscience, donc nous sommes les pensées ?
3) Le mental duel ne peut pas appréhender le Divin, ce n'est pas l'organe adéquat. Donc je vais travailler dur avec le mental pour comprendre les Lois Universelles au lieu de chercher à le faire avec la Conscience, qui est l'"organe" adéquat, après être parti à sa découverte. Ainsi je suis sûr d'éviter les erreurs.
4) Je veux contempler la vue du haut de la montagne. Donc je vais tourner autour de la montagne jusqu'à ce que cela arrive. Ce faisant, je rencontrerai des gens qui m'expliqueront la vue du haut de la montagne.
5) Nous sommes sur un forum dédié à l'Enseignement de Samaël Aun Weor. Celui-ci enseigne que le mental est la tanière de l'ego diabolique, que la seule façon d'y échapper et de s'éveiller passe par la méditation (à propos il y a plusieurs formes de méditation, dont certaines te conviendraient). Donc il est judicieux de fortifier le mental et de s'y empêtrer. Sauf en dehors de ce forum, et à condition de ne surtout pas méditer.
6) Comme les années sur Terre sont comptées, il vaut mieux en consacrer le plus possible à classifier, étiqueter, ranger les idées reçues dans des boîtes. Inutile de chercher, par les moyens appropriés et révélés, la Source qui donne directement la Connaissance expérimentée. Les idées de seconde main classifiées par le mental (caractérisé ci-dessus) ont, c'est évident, plus de valeur.
7) Comme Il connaît déjà toute chose, c'est Dieu en nous-même qui aspire à faire cette classification. Qui d'autre ? Pas l'ego en tout cas, ça ne lui ressemble pas.
8) D'une part, ça fait au moins 20 ans que les lois universelles sont une énigme qui taraude le mental de Pascal. D'autre part, Pascal ne te souhaite pas de suivre cette voie. Donc, en te taraudant le mental, tu auras tout compris cette année, quand le Soleil sera haut dans le ciel.
Bon je m'arrête là mais ça pourrait remplir des pages
Selon la logique, il suffit qu'un seul de ces alinéas soit convaincant pour prouver l'hypothèse. Conclusion : l'intellect lui-même prouve que le Chemin ne passe pas par lui.
Imaginons la scène : En pleine canicule, il y a un petit animal qui meurt de soif. Il se cogne contre la vitre pendant 4h parce que la gamelle d'eau est de l'autre côté, alors qu'il y a une porte ouverte à 5m. Un autre petit animal qui est déjà rentré pour boire vient lui dire "non ce n'est pas de ce côté, va 5m à droite". Contemplant la scène, vas-tu dire : "Quel salaud, il veut changer tout le monde" ?
(Notez-le bien : ça ne veut pas dire que le 2e animal est supérieur au 1er. Peut-être que le 2e connaît un endroit où il y a à manger, qu'il pourra partager avec l'autre, ou bien qu'il a des techniques de chasse inconnues de l'autre.)
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire et je n'interviens plus dans ce sujet sauf si on me sollicite, car chacun est libre de ses expériences. Merci pour l'amour que tu donnes dans le monde ! À+++
Chacun est libre d'expérimenter à sa guise, mais pourquoi ne pas consacrer les efforts de classifier, mentaliser, étiqueter les Lois, plutôt à chercher Cela qui est à la Source du mental classificateur et de toute chose ? Pourquoi ça ne semble pas évident pour tous ? Si tu veux découvrir Paris, vas-tu dire "donc il faut décrypter le plan du TGV qui m'y emmène, dessiner chaque pièce, etc. Je ne sortirai pas du TGV avant cela."
Bon, quitte à utiliser le mental et la logique, allons-y :
1) Tous les Maîtres dénoncent la prison du mental notamment comme cause de la souffrance et du sommeil. Certains le confirment (à la pelle) par expérience directe y compris parmi nous. Donc on en conclut logiquement qu'il faut chercher du côté du mental, et entamer de grands travaux à ce niveau ?
2) Nous pouvons regarder les pensées à partir de l'Oeil de la Conscience, donc nous sommes les pensées ?
3) Le mental duel ne peut pas appréhender le Divin, ce n'est pas l'organe adéquat. Donc je vais travailler dur avec le mental pour comprendre les Lois Universelles au lieu de chercher à le faire avec la Conscience, qui est l'"organe" adéquat, après être parti à sa découverte. Ainsi je suis sûr d'éviter les erreurs.
4) Je veux contempler la vue du haut de la montagne. Donc je vais tourner autour de la montagne jusqu'à ce que cela arrive. Ce faisant, je rencontrerai des gens qui m'expliqueront la vue du haut de la montagne.
5) Nous sommes sur un forum dédié à l'Enseignement de Samaël Aun Weor. Celui-ci enseigne que le mental est la tanière de l'ego diabolique, que la seule façon d'y échapper et de s'éveiller passe par la méditation (à propos il y a plusieurs formes de méditation, dont certaines te conviendraient). Donc il est judicieux de fortifier le mental et de s'y empêtrer. Sauf en dehors de ce forum, et à condition de ne surtout pas méditer.
6) Comme les années sur Terre sont comptées, il vaut mieux en consacrer le plus possible à classifier, étiqueter, ranger les idées reçues dans des boîtes. Inutile de chercher, par les moyens appropriés et révélés, la Source qui donne directement la Connaissance expérimentée. Les idées de seconde main classifiées par le mental (caractérisé ci-dessus) ont, c'est évident, plus de valeur.
7) Comme Il connaît déjà toute chose, c'est Dieu en nous-même qui aspire à faire cette classification. Qui d'autre ? Pas l'ego en tout cas, ça ne lui ressemble pas.
8) D'une part, ça fait au moins 20 ans que les lois universelles sont une énigme qui taraude le mental de Pascal. D'autre part, Pascal ne te souhaite pas de suivre cette voie. Donc, en te taraudant le mental, tu auras tout compris cette année, quand le Soleil sera haut dans le ciel.
Bon je m'arrête là mais ça pourrait remplir des pages
Imaginons la scène : En pleine canicule, il y a un petit animal qui meurt de soif. Il se cogne contre la vitre pendant 4h parce que la gamelle d'eau est de l'autre côté, alors qu'il y a une porte ouverte à 5m. Un autre petit animal qui est déjà rentré pour boire vient lui dire "non ce n'est pas de ce côté, va 5m à droite". Contemplant la scène, vas-tu dire : "Quel salaud, il veut changer tout le monde" ?
(Notez-le bien : ça ne veut pas dire que le 2e animal est supérieur au 1er. Peut-être que le 2e connaît un endroit où il y a à manger, qu'il pourra partager avec l'autre, ou bien qu'il a des techniques de chasse inconnues de l'autre.)
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire et je n'interviens plus dans ce sujet sauf si on me sollicite, car chacun est libre de ses expériences. Merci pour l'amour que tu donnes dans le monde ! À+++
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
_____________________________________________+++ _____________________________________________
_____________________________________________+++ _____________________________________________
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Essai de résumé pour ne pas comprendre en diagonale :
Jérôme explore la question de l'utilisation du mental dans la quête spirituelle et la connaissance. il souligne les limites de l'intellect dans l'appréhension des vérités spirituelles, en utilisant des métaphores et des exemples pour illustrer que la poursuite de la classification et de l'analyse mentale pourrait nous éloigner de la véritable compréhension. Il suggère que la méditation et la conscience sont des moyens plus appropriés pour accéder à la connaissance spirituelle. Il finit par une métaphore sur un animal assoiffé, indiquant que l'aide et le conseil ne sont pas une question de supériorité, mais d'expérience et de partage.
Le texte de Jérôme reflète un profond questionnement sur le rôle du mental dans la quête spirituelle. La comparaison du mental à un train (TGV) suggère que l'intellect peut être un moyen de transport vers la connaissance, mais n'est pas la destination elle-même. Cette idée est renforcée par les exemples qui critiquent la tendance à se perdre dans l'analyse mentale plutôt que d'expérimenter directement la vérité spirituelle.
Il souligne que les maîtres spirituels mettent en garde contre les pièges du mental, suggérant que la compréhension intellectuelle seule ne peut libérer de la souffrance.
La question de l'identification avec les pensées montre un intérêt pour la nature de la conscience et sa relation avec le mental.
Il remet en question la tendance à utiliser le mental pour comprendre le divin, soulignant une distinction entre les fonctions du mental et celles de la conscience.
L'exemple de la montagne illustre l'idée qu'une approche indirecte (tourner autour de la montagne) peut retarder la compréhension véritable.
En faisant référence à Samaël Aun Weor, Jérôme souligne l'importance de la méditation pour transcender le mental.
La critique de la classification et de l'étiquetage des idées souligne une préférence pour la connaissance expérimentée plutôt que théorique.
Il interroge la notion que l'ego pourrait être à l'origine de l'effort de classification, suggérant une distinction entre l'ego et une entité divine intérieure.
La référence à Pascal et ses questionnements sur les lois universelles montre un intérêt pour le conflit entre la quête intellectuelle et la compréhension spirituelle.
En conclusion, le texte de Jérôme révèle une inclination gnostique, valorisant la connaissance expérimentée et directe sur les approches intellectuelles. Il met en lumière les limites du mental dans la quête de la vérité spirituelle et souligne l'importance de l'expérience, de la méditation et de la conscience pour atteindre une compréhension plus profonde.
Modifié en dernier par Pascal le 7 janvier 2024, 22:54, modifié 1 fois.
- Hors ligne jerome
-
Message le
Essai de résumé pour ne pas comprendre en diagonale
Merci Pascal, en reformulant ce texte avec tes propres mots, de façon synthétique, tu contribues à le rendre audible plus largement. Tu as restitué le texte avec brio et détachement. Cependant je reviens sur quelques détails plus ou moins importants :
1) L'allusion au TGV indiquait plutôt le côté purement mécanique du mental. Mais le mental est aussi un véhicule pour se mouvoir dans la manifestation. Il a d'ailleurs son utilité quand il est à sa place, comme nous le savons. Mais si le TGV pour Paris nous emmenait à Astana ou à Babel-Oued, nous serions bien désappointés... Or, c'est ce que fait notre mental.
2)
En fait, je vais plus loin en disant conjointement avec les Maîtres que c'est le mental lui-même qui génère les souffrances (hors souffrances physiques, celles-ci peuvent avoir des origines plus diverses).Il souligne que les maîtres spirituels mettent en garde contre les pièges du mental, suggérant que la compréhension intellectuelle seule ne peut libérer de la souffrance.
La compréhension intellectuelle, si toutefois elle est possible, peut être utile. Mais elle n'est pas un but en soi. Voici une de mes citations préférées : "La Gnose se vit dans les faits, se fane dans les abstractions, et il est difficile de la trouver encore dans les pensées les plus nobles" : La Gnose n'est pas une connaissance de contenus intellectuels, mais une Connaissance révélée, expérimentée.
3)
Non seulement la retarder, mais même s'y substituer !L'exemple de la montagne illustre l'idée qu'une approche indirecte (tourner autour de la montagne) peut retarder la compréhension véritable.
4)
L'interrogation n'est que simulée...Il interroge la notion que l'ego pourrait être à l'origine de l'effort de classification
Voilà, pour le reste on est raccord. Merci pour ton appui cher compagnon, et merci Marie pour ton intérêt. Ainsi nous contribuons de concert à donner un corps au Christ, c'est cela la véritable Église au sens étymologique, mais aussi ésotérique (macrocosme). Merci Antoine car ton sujet nous donne l'occasion de faire ce rappel d'importance capitale. Je vous souhaite un joyeux instant, instant après instant, car il n'y a que l'instant. Fraternellement !
Pour ceux qui veulent approfondir ce sujet primordial du mental selon Samaël Aun Weor, voici une merveilleuse conférence : http://gnosis-samaelaunweor.org/fr/conf ... le-mental/ Il me semble que je dis un peu la même chose, mais SAW est encore plus radical ! (et bien sûr plus complet et plus précis
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
- Hors ligne Pascal
-
Message le
J'aime bien la compréhension réciproque, Merci à toi Jérôme pour les compléments.
Pourquoi tu nous envoies quelquefois vers ce site alors que les conférences sont ici ?
Il n'y a pas que toi bien sûr search.php?keywords=samaelaunweor.org&t ... Rechercher
Ce site a peut-être un plus beau look, plus actuel.
En tout cas, je remercie les frères et soeurs qui nous ont fait confiance à mon épouse et ma personne, car ils ont téléchargé tous les livres et conférences que nous avons mis en ligne sans esprit critique, sans réaction négative.
Je suis honoré par cette marque de confiance.
Je croyais que j'allais devenir un paria.
Je suis destiné à entrer dans les oubliettes et de rester un maillon de la chaîne.
C'est beau mais la fleur de l'humilité m'est très difficile à acquérir.
Pourquoi tu nous envoies quelquefois vers ce site alors que les conférences sont ici ?
Il n'y a pas que toi bien sûr search.php?keywords=samaelaunweor.org&t ... Rechercher
Ce site a peut-être un plus beau look, plus actuel.
En tout cas, je remercie les frères et soeurs qui nous ont fait confiance à mon épouse et ma personne, car ils ont téléchargé tous les livres et conférences que nous avons mis en ligne sans esprit critique, sans réaction négative.
Je suis honoré par cette marque de confiance.
Je croyais que j'allais devenir un paria.
Je suis destiné à entrer dans les oubliettes et de rester un maillon de la chaîne.
C'est beau mais la fleur de l'humilité m'est très difficile à acquérir.
Modifié en dernier par Pascal le 10 janvier 2024, 19:23, modifié 2 fois.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
je pense que vous vous en êtes rendu compte il n'y a pas un seul sujet sérieux.
A chaque fois qu'on vous propose un truc vous partez dans votre chanson.
Qu'est ce qu'on en a à faire de ce que veulent dire les loi, ou ce à quoi elles servent?
Quel est votre but?
Je vous demande juste de me mettre les loi que vous avez rencontré, je ne sais pas en quoi il y a besoin de faire une dissertation.
Et si vous ne savez pas suivre un règle, pourquoi vouloir essayer de parler ici?
Qu'est ce qui vous fait peur?
Laissez passer comme vous savez faire!
Mais vos réponses restent intéressante:
Quand je serai là haut je pourrai dire: civilisation gnostique langue française, aussi fier qu'un coq
HPB: en enfer, la vérité est habillée de mensonge. est ce que ça veut dire qu'au paradis: le mensonge est habillé de vérité...
j'en avais une autre mais elle ne vient pas ça reviendra.
il y a aussi un notion : la matière n'est que de l'énergie, et le corps, un amoncellement de de contacteurs/fusibles
après on pourra plonger dans la différence entre l'émotion et le mental. Et ainsi accéder au causal
L'éveil sur le causal n'est pas extraordinaire... Vous allez bientôt tomber à cours de munitions
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Ton texte ci-dessus semble contenir des critiques et des moqueries adressées à un ou plusieurs interlocuteurs sur leur manière d'aborder des sujets spirituels ou ésotériques.
Critique de la Non-Sériosité des Sujets :
Tmecap commence par critiquer l'absence de sérieux dans les sujets abordés, insinuant que les discussions manquent de profondeur ou de pertinence.
Moquerie sur la Tendance à "Partir dans sa Chanson" :
Il y a une moquerie sur la façon dont les interlocuteurs s'éloignent du sujet principal pour partager leurs propres "chansons" (opinions ou croyances), ce qui pourrait signifier qu'ils digressent ou ne répondent pas directement aux questions posées.
Critique de l'Analyse Excessive des Lois :
Tmecap critique la tendance à analyser ou à discuter excessivement des lois (probablement spirituelles ou ésotériques), questionnant l'utilité de telles discussions.
Questionnement sur le But des Interlocuteurs :
Il interroge les intentions ou les objectifs des interlocuteurs, suggérant qu'ils pourraient manquer de clarté ou de direction dans leurs discours.
Moquerie sur l'Incapacité à Suivre des Règles :
Tmecap se moque de ceux qui semblent incapables de suivre des règles ou des directives dans le contexte de la discussion, questionnant leur aptitude à participer de manière constructive.
Ironie sur les Réponses Intéressantes :
Malgré les critiques, Tmecap reconnaît ironiquement que les réponses fournies sont intéressantes, suggérant une appréciation mitigée des contributions.
Références à la Civilisation Gnostique et à HPB (Helena Petrovna Blavatsky) :
Tmecap fait des références humoristiques à la civilisation gnostique et à HPB, jouant sur les concepts de vérité et de mensonge dans les contextes spirituels ou ésotériques.
Moquerie sur l'Approche Conceptuelle du Spirituel :
Il se moque de la manière dont les sujets tels que l'énergie, la matière, l'émotion, le mental et le causal sont abordés, insinuant que les discussions manquent peut-être d'expérience directe ou d'authenticité.
Commentaire sur l'Éveil sur le Plan Causal :
Enfin, Tmecap fait une remarque sur l'éveil sur le plan causal, sous-entendant que certaines discussions ou croyances sont superficielles ou limitées.
Critique de la Non-Sériosité des Sujets :
Tmecap commence par critiquer l'absence de sérieux dans les sujets abordés, insinuant que les discussions manquent de profondeur ou de pertinence.
Moquerie sur la Tendance à "Partir dans sa Chanson" :
Il y a une moquerie sur la façon dont les interlocuteurs s'éloignent du sujet principal pour partager leurs propres "chansons" (opinions ou croyances), ce qui pourrait signifier qu'ils digressent ou ne répondent pas directement aux questions posées.
Critique de l'Analyse Excessive des Lois :
Tmecap critique la tendance à analyser ou à discuter excessivement des lois (probablement spirituelles ou ésotériques), questionnant l'utilité de telles discussions.
Questionnement sur le But des Interlocuteurs :
Il interroge les intentions ou les objectifs des interlocuteurs, suggérant qu'ils pourraient manquer de clarté ou de direction dans leurs discours.
Moquerie sur l'Incapacité à Suivre des Règles :
Tmecap se moque de ceux qui semblent incapables de suivre des règles ou des directives dans le contexte de la discussion, questionnant leur aptitude à participer de manière constructive.
Ironie sur les Réponses Intéressantes :
Malgré les critiques, Tmecap reconnaît ironiquement que les réponses fournies sont intéressantes, suggérant une appréciation mitigée des contributions.
Références à la Civilisation Gnostique et à HPB (Helena Petrovna Blavatsky) :
Tmecap fait des références humoristiques à la civilisation gnostique et à HPB, jouant sur les concepts de vérité et de mensonge dans les contextes spirituels ou ésotériques.
Moquerie sur l'Approche Conceptuelle du Spirituel :
Il se moque de la manière dont les sujets tels que l'énergie, la matière, l'émotion, le mental et le causal sont abordés, insinuant que les discussions manquent peut-être d'expérience directe ou d'authenticité.
Commentaire sur l'Éveil sur le Plan Causal :
Enfin, Tmecap fait une remarque sur l'éveil sur le plan causal, sous-entendant que certaines discussions ou croyances sont superficielles ou limitées.
Modifié en dernier par Pascal le 11 janvier 2024, 21:34, modifié 4 fois.
- Hors ligne jerome
-
Message le
Pascal c'est mon moteur de recherche qui m'envoie sur ce site plutôt qu'ici, c'est la seule raison
Antoine pourquoi tu te sens attaqué ? Tu emploies des mots comme "munitions", tu es sur la défensive, tous ces petits bonhommes verts, etc. Es-tu blessé dans ton amour propre ? Tu poses une question, chacun répond ce qu'il lui en semble, quoi de plus naturel ? D'autant plus que tout paraît nous donner raison : nos expériences propres, les Enseignements de tous les Maîtres, et cette fois nous avons même essayé la logique rationnelle, mais rien n'y fait : tu n'entends que ce qui va dans le sens de tes croyances, en zappant systématiquement ce qui ne te plaît pas. Ce qui est ton droit, je le répète.
Je le savais déjà, c'est pourquoi je ne réponds pas souvent. Mais de temps à autre j'ai encore l'espoir que tu entendes quelque chose, j'ai à coeur de t'aider à voir quelque chose. Visiblement c'est inutile cette fois-ci encore. Enfin peut-être. Pas grave, je reste disponible si un jour...
En plus j'ai précisé dès le 1er message que si mon point de vue n'intéressait pas, je n'interviendrai plus dans ce sujet. Pour ma part je te souhaite bon cheminement
Antoine pourquoi tu te sens attaqué ? Tu emploies des mots comme "munitions", tu es sur la défensive, tous ces petits bonhommes verts, etc. Es-tu blessé dans ton amour propre ? Tu poses une question, chacun répond ce qu'il lui en semble, quoi de plus naturel ? D'autant plus que tout paraît nous donner raison : nos expériences propres, les Enseignements de tous les Maîtres, et cette fois nous avons même essayé la logique rationnelle, mais rien n'y fait : tu n'entends que ce qui va dans le sens de tes croyances, en zappant systématiquement ce qui ne te plaît pas. Ce qui est ton droit, je le répète.
Je le savais déjà, c'est pourquoi je ne réponds pas souvent. Mais de temps à autre j'ai encore l'espoir que tu entendes quelque chose, j'ai à coeur de t'aider à voir quelque chose. Visiblement c'est inutile cette fois-ci encore. Enfin peut-être. Pas grave, je reste disponible si un jour...
En plus j'ai précisé dès le 1er message que si mon point de vue n'intéressait pas, je n'interviendrai plus dans ce sujet. Pour ma part je te souhaite bon cheminement
Modifié en dernier par jerome le 12 janvier 2024, 16:57, modifié 1 fois.
- Hors ligne Pascal
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Je comprends Marie.
Tes constats sont vérifiés par l'expérience et la pratique.
Ce forum n'y échappe pas.
On a vu défiler de nombreux types de vibrations humaines.
Les vibrations qui s'accordent avec l'enseignement conservent un point de contact.
Les autres partent définitivement.
L'Appel de l'Être.
Mécanismes de défense : tu illustres comment les individus peuvent recourir à la confrontation et à la négation comme mécanismes de défense lorsque confrontés à leurs propres échecs ou manque de progrès. Cela reflète comment les mécanismes de défense protègent l'ego contre la douleur des vérités inconfortables.
Manque de conscience de soi : tu mentionnes le phénomène où un individu peut s'applaudir sans réaliser qu'il le fait. Cela suggère un manque de conscience de soi ou une auto-réflexion insuffisante. Cela peut être vu comme une forme de narcissisme ou d'égocentrisme, où l'individu est plus concentré sur l'autosatisfaction que sur la reconnaissance véritable de ses actions et de leur impact.
La méditation comme outil de croissance : La référence à la méditation quotidienne indique une prise de conscience de l'importance de la croissance personnelle et du développement intérieur. La méditation est associée à l'éveil de la conscience de soi et à la réduction des réactions impulsives, ce qui peut aider à surmonter les tendances défensives.
Changement de perspective sur le temps et l'apprentissage : tu notes un changement dans la perception du temps passé à méditer, le voyant non plus comme une perte mais comme un investissement.
Besoin d'appartenance et d'accueil : tu illustres l'importance du sentiment d'appartenance dans une communauté, en particulier pour les nouveaux membres. L'accueil et la compréhension sont essentiels pour l'intégration réussie dans un groupe.
Complexité vs. Accessibilité : tu mets en lumière la tension entre le maintien de la profondeur et de la complexité des enseignements gnostiques et la nécessité de les rendre accessibles aux novices. Cela reflète un défi commun dans les communautés basées sur des connaissances ou des croyances spécialisées (exemple 16 leçons de base http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/COURS.html)
Effets des dynamiques négatives : tu mets en évidence les effets néfastes des interactions négatives au sein d'une communauté, y compris le découragement, le chaos, et la tristesse. Ceci est en accord avec les théories psychologiques sur la dynamique de groupe et l'impact des conflits et des comportements toxiques sur le bien-être des membres.
Responsabilité individuelle et collective : tu soulignes l'importance de la responsabilité individuelle dans la contribution à la communauté. Elle suggère que chaque membre a un rôle à jouer dans la création d'un environnement positif et soutenant.
Tes constats sont vérifiés par l'expérience et la pratique.
Ce forum n'y échappe pas.
On a vu défiler de nombreux types de vibrations humaines.
Les vibrations qui s'accordent avec l'enseignement conservent un point de contact.
Les autres partent définitivement.
L'Appel de l'Être.
Mécanismes de défense : tu illustres comment les individus peuvent recourir à la confrontation et à la négation comme mécanismes de défense lorsque confrontés à leurs propres échecs ou manque de progrès. Cela reflète comment les mécanismes de défense protègent l'ego contre la douleur des vérités inconfortables.
Manque de conscience de soi : tu mentionnes le phénomène où un individu peut s'applaudir sans réaliser qu'il le fait. Cela suggère un manque de conscience de soi ou une auto-réflexion insuffisante. Cela peut être vu comme une forme de narcissisme ou d'égocentrisme, où l'individu est plus concentré sur l'autosatisfaction que sur la reconnaissance véritable de ses actions et de leur impact.
La méditation comme outil de croissance : La référence à la méditation quotidienne indique une prise de conscience de l'importance de la croissance personnelle et du développement intérieur. La méditation est associée à l'éveil de la conscience de soi et à la réduction des réactions impulsives, ce qui peut aider à surmonter les tendances défensives.
Changement de perspective sur le temps et l'apprentissage : tu notes un changement dans la perception du temps passé à méditer, le voyant non plus comme une perte mais comme un investissement.
Besoin d'appartenance et d'accueil : tu illustres l'importance du sentiment d'appartenance dans une communauté, en particulier pour les nouveaux membres. L'accueil et la compréhension sont essentiels pour l'intégration réussie dans un groupe.
Complexité vs. Accessibilité : tu mets en lumière la tension entre le maintien de la profondeur et de la complexité des enseignements gnostiques et la nécessité de les rendre accessibles aux novices. Cela reflète un défi commun dans les communautés basées sur des connaissances ou des croyances spécialisées (exemple 16 leçons de base http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/COURS.html)
Effets des dynamiques négatives : tu mets en évidence les effets néfastes des interactions négatives au sein d'une communauté, y compris le découragement, le chaos, et la tristesse. Ceci est en accord avec les théories psychologiques sur la dynamique de groupe et l'impact des conflits et des comportements toxiques sur le bien-être des membres.
Responsabilité individuelle et collective : tu soulignes l'importance de la responsabilité individuelle dans la contribution à la communauté. Elle suggère que chaque membre a un rôle à jouer dans la création d'un environnement positif et soutenant.
Modifié en dernier par Pascal le 14 janvier 2024, 22:33, modifié 1 fois.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Marie,
Jeff et bien d'autres membres ont réfléchi à une structuration qui reprend plus ou moins ces 20 points ci-dessous !
Malgré cela, il y a toujours les mêmes conséquences.
Pourquoi ? c'est l'être humain seul qui décide de se transformer lui-même.
Chaque être humain est un monde qui a besoin d'un enseignement individuel.
Nous sommes tous différents.
Nous ne devons pas être programmés.
---------------------------------------------------------------
1 Établir des Règles de Communication Claire : Mettre en place un ensemble de règles claires concernant les attentes en matière de communication et de comportement sur le forum. Cela inclut la politesse, le respect des opinions des autres, et la pertinence des sujets de discussion.
2 Modération Active et Bienveillante: Avoir des modérateurs actifs qui peuvent intervenir de manière constructive pour rappeler les règles, orienter les discussions hors-sujet vers les fils de discussion appropriés, et maintenir un environnement respectueux.
3 Créer des Fils de Discussion Thématiques: Organiser le forum en différentes sections thématiques pour faciliter la recherche et la participation aux discussions pertinentes. Cela permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des sujets qui les intéressent.
4 Encourager la Responsabilité Individuelle: Promouvoir une culture où chaque membre est encouragé à contribuer de manière constructive et à rester concentré sur les sujets de discussion. Cela peut inclure la reconnaissance des contributions positives.
5 Mettre en Place un Système de FAQ: Développer une section FAQ (Foire Aux Questions) pour les nouveaux venus, offrant des réponses aux questions courantes sur la gnose et le forum, ce qui peut aider à réduire les répétitions et les digressions.
6 Sessions de Formation ou d'Introduction: Organiser des sessions en ligne pour les nouveaux membres, leur donnant une introduction de base à la gnose et au fonctionnement du forum.
7 Utiliser des Outils de Filtrage des Sujets: Mettre en place des outils technologiques pour filtrer et trier les discussions, aidant ainsi à maintenir l'ordre et la pertinence des fils de discussion.
8 Encourager le Dialogue Constructif: Promouvoir un esprit de dialogue et de débat constructif, où les divergences d'opinions sont traitées de manière respectueuse et instructive.
9 Organiser des Discussions Thématiques Régulières: Planifier des discussions thématiques régulières, guidées par des membres expérimentés ou des invités spéciaux, pour maintenir l'engagement et l'intérêt sur des sujets centraux.
10 Évaluation et Feedback Continus: Fournir un moyen pour les membres de donner leur avis sur le fonctionnement du forum et d'apporter des suggestions d'amélioration.
11 Renforcement Positif : Mettre en avant et récompenser les comportements constructifs. Cela peut se faire par la reconnaissance publique des contributions positives, ou même par un système de récompenses symboliques (comme des badges ou des titres spéciaux sur le forum) pour encourager les membres à rester centrés et constructifs.
12 Groupes de Discussion Restreints : Créer des groupes de discussion plus petits et plus ciblés où les membres peuvent s'engager de manière plus profonde sur des sujets spécifiques. Cela peut aider à maintenir la concentration et à réduire les hors-sujets.
13 Sessions de Médiation : En cas de conflits ou de digressions récurrentes, organiser des sessions de médiation où les membres peuvent discuter de leurs différences de manière structurée et sous la supervision d'un modérateur.
14 Ateliers de Formation en Communication : Proposer des ateliers ou des sessions de formation sur la communication efficace et respectueuse. Cela peut aider les membres à mieux comprendre comment structurer leurs interventions de manière constructive.
15 Intervention Directe des Modérateurs : Dans les cas où les discussions dérivent de manière significative, les modérateurs peuvent intervenir directement pour recentrer la conversation ou fermer temporairement les fils de discussion qui s'écartent trop du sujet.
16 Système d'Alerte Précoce : Mettre en place un système où les membres peuvent signaler les dérives de conversation de manière anonyme, permettant aux modérateurs d'intervenir rapidement.
17 Révision des Règles du Forum : Revoir et ajuster les règles du forum si nécessaire, en fonction des défis spécifiques rencontrés. Cela peut inclure des directives plus strictes sur la pertinence et la qualité des contributions.
18 Sessions de Retour sur Expérience : Organiser régulièrement des sessions où les membres peuvent partager leurs expériences sur le forum, discuter des problèmes rencontrés et proposer des solutions collectives.
19 Limitation Temporaire des Contributions : Dans des cas extrêmes, limiter temporairement le nombre de posts qu'un membre peut faire par jour, pour encourager la réflexion avant de poster.
20 Dialogue Ouvert sur les Attentes : Engager un dialogue ouvert sur les attentes de la communauté envers ses membres, permettant une meilleure compréhension mutuelle des objectifs du forum.
Jeff et bien d'autres membres ont réfléchi à une structuration qui reprend plus ou moins ces 20 points ci-dessous !
Malgré cela, il y a toujours les mêmes conséquences.
Pourquoi ? c'est l'être humain seul qui décide de se transformer lui-même.
Chaque être humain est un monde qui a besoin d'un enseignement individuel.
Nous sommes tous différents.
Nous ne devons pas être programmés.
---------------------------------------------------------------
1 Établir des Règles de Communication Claire : Mettre en place un ensemble de règles claires concernant les attentes en matière de communication et de comportement sur le forum. Cela inclut la politesse, le respect des opinions des autres, et la pertinence des sujets de discussion.
2 Modération Active et Bienveillante: Avoir des modérateurs actifs qui peuvent intervenir de manière constructive pour rappeler les règles, orienter les discussions hors-sujet vers les fils de discussion appropriés, et maintenir un environnement respectueux.
3 Créer des Fils de Discussion Thématiques: Organiser le forum en différentes sections thématiques pour faciliter la recherche et la participation aux discussions pertinentes. Cela permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des sujets qui les intéressent.
4 Encourager la Responsabilité Individuelle: Promouvoir une culture où chaque membre est encouragé à contribuer de manière constructive et à rester concentré sur les sujets de discussion. Cela peut inclure la reconnaissance des contributions positives.
5 Mettre en Place un Système de FAQ: Développer une section FAQ (Foire Aux Questions) pour les nouveaux venus, offrant des réponses aux questions courantes sur la gnose et le forum, ce qui peut aider à réduire les répétitions et les digressions.
6 Sessions de Formation ou d'Introduction: Organiser des sessions en ligne pour les nouveaux membres, leur donnant une introduction de base à la gnose et au fonctionnement du forum.
7 Utiliser des Outils de Filtrage des Sujets: Mettre en place des outils technologiques pour filtrer et trier les discussions, aidant ainsi à maintenir l'ordre et la pertinence des fils de discussion.
8 Encourager le Dialogue Constructif: Promouvoir un esprit de dialogue et de débat constructif, où les divergences d'opinions sont traitées de manière respectueuse et instructive.
9 Organiser des Discussions Thématiques Régulières: Planifier des discussions thématiques régulières, guidées par des membres expérimentés ou des invités spéciaux, pour maintenir l'engagement et l'intérêt sur des sujets centraux.
10 Évaluation et Feedback Continus: Fournir un moyen pour les membres de donner leur avis sur le fonctionnement du forum et d'apporter des suggestions d'amélioration.
11 Renforcement Positif : Mettre en avant et récompenser les comportements constructifs. Cela peut se faire par la reconnaissance publique des contributions positives, ou même par un système de récompenses symboliques (comme des badges ou des titres spéciaux sur le forum) pour encourager les membres à rester centrés et constructifs.
12 Groupes de Discussion Restreints : Créer des groupes de discussion plus petits et plus ciblés où les membres peuvent s'engager de manière plus profonde sur des sujets spécifiques. Cela peut aider à maintenir la concentration et à réduire les hors-sujets.
13 Sessions de Médiation : En cas de conflits ou de digressions récurrentes, organiser des sessions de médiation où les membres peuvent discuter de leurs différences de manière structurée et sous la supervision d'un modérateur.
14 Ateliers de Formation en Communication : Proposer des ateliers ou des sessions de formation sur la communication efficace et respectueuse. Cela peut aider les membres à mieux comprendre comment structurer leurs interventions de manière constructive.
15 Intervention Directe des Modérateurs : Dans les cas où les discussions dérivent de manière significative, les modérateurs peuvent intervenir directement pour recentrer la conversation ou fermer temporairement les fils de discussion qui s'écartent trop du sujet.
16 Système d'Alerte Précoce : Mettre en place un système où les membres peuvent signaler les dérives de conversation de manière anonyme, permettant aux modérateurs d'intervenir rapidement.
17 Révision des Règles du Forum : Revoir et ajuster les règles du forum si nécessaire, en fonction des défis spécifiques rencontrés. Cela peut inclure des directives plus strictes sur la pertinence et la qualité des contributions.
18 Sessions de Retour sur Expérience : Organiser régulièrement des sessions où les membres peuvent partager leurs expériences sur le forum, discuter des problèmes rencontrés et proposer des solutions collectives.
19 Limitation Temporaire des Contributions : Dans des cas extrêmes, limiter temporairement le nombre de posts qu'un membre peut faire par jour, pour encourager la réflexion avant de poster.
20 Dialogue Ouvert sur les Attentes : Engager un dialogue ouvert sur les attentes de la communauté envers ses membres, permettant une meilleure compréhension mutuelle des objectifs du forum.
Modifié en dernier par Pascal le 14 janvier 2024, 22:24, modifié 1 fois.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Une petite analyse sur ton 3ème message.
Marie décrit une situation vécue dans une petite résidence où elle se retrouve à faire le ménage pour trois semaines d'affilée en raison de l'inaction de deux résidents. Malgré ses tentatives de communication et de sensibilisation, y compris auprès du syndic, la situation ne s'améliore pas. Elle explore différentes stratégies pour résoudre le problème, mais finit par accepter qu'elle ne peut pas changer la situation et décide de déménager.
Analyse Psychologique et Sociale :
Gestion des Conflits : Marie a été confrontée à un conflit classique de vie en communauté : le partage des responsabilités. Sa démarche initiale de communication directe est une approche couramment recommandée en gestion de conflits, mais elle s'est avérée inefficace dans ce cas.
Essai et Erreur : Elle a adopté une approche d'essai et erreur, explorant différentes stratégies pour sensibiliser les autres résidents. Cette démarche montre sa volonté de résoudre le problème de manière créative et non conflictuelle.
Limites de la Persuasion : L'expérience de Marie illustre les limites de la persuasion dans certains contextes sociaux. Malgré ses efforts, elle n'a pas réussi à motiver les autres résidents à participer aux tâches ménagères.
Réflexion sur l'Engagement Personnel : Marie réfléchit sur son propre engagement et sa tendance à assumer les responsabilités des autres, ce qui est révélateur d'une prise de conscience personnelle importante.
Acceptation et Lâcher-Prise : Finalement, elle arrive à la conclusion qu'elle ne peut pas répondre à tout et décide de déménager. Cette décision montre son processus d'acceptation et de lâcher-prise face à une situation insoluble.
Impact de l'Environnement sur le Bien-être : L'histoire souligne l'importance de l'environnement dans le bien-être personnel. La décision de Marie de changer d'environnement est un acte d'autoprotection et de recherche d'un cadre de vie plus harmonieux.
Leçon de Vie : Elle tire une leçon de cette expérience, qui est probablement liée à la reconnaissance des limites de son influence sur les autres et l'importance de prendre soin de soi.
En conclusion, l'expérience de Marie offre un aperçu des défis de la vie en communauté et de la gestion des conflits. Elle montre l'importance de la communication, de la créativité dans la résolution des problèmes, et finalement, de la capacité à reconnaître ses limites et à prendre des décisions difficiles pour son bien-être personnel. Cette histoire est un exemple de la façon dont nos environnements et interactions sociales peuvent profondément affecter notre vie quotidienne et notre état d'esprit, soulignant l'importance de l'adaptabilité, de la résilience et du courage face aux situations difficiles.
Marie décrit une situation vécue dans une petite résidence où elle se retrouve à faire le ménage pour trois semaines d'affilée en raison de l'inaction de deux résidents. Malgré ses tentatives de communication et de sensibilisation, y compris auprès du syndic, la situation ne s'améliore pas. Elle explore différentes stratégies pour résoudre le problème, mais finit par accepter qu'elle ne peut pas changer la situation et décide de déménager.
Analyse Psychologique et Sociale :
Gestion des Conflits : Marie a été confrontée à un conflit classique de vie en communauté : le partage des responsabilités. Sa démarche initiale de communication directe est une approche couramment recommandée en gestion de conflits, mais elle s'est avérée inefficace dans ce cas.
Essai et Erreur : Elle a adopté une approche d'essai et erreur, explorant différentes stratégies pour sensibiliser les autres résidents. Cette démarche montre sa volonté de résoudre le problème de manière créative et non conflictuelle.
Limites de la Persuasion : L'expérience de Marie illustre les limites de la persuasion dans certains contextes sociaux. Malgré ses efforts, elle n'a pas réussi à motiver les autres résidents à participer aux tâches ménagères.
Réflexion sur l'Engagement Personnel : Marie réfléchit sur son propre engagement et sa tendance à assumer les responsabilités des autres, ce qui est révélateur d'une prise de conscience personnelle importante.
Acceptation et Lâcher-Prise : Finalement, elle arrive à la conclusion qu'elle ne peut pas répondre à tout et décide de déménager. Cette décision montre son processus d'acceptation et de lâcher-prise face à une situation insoluble.
Impact de l'Environnement sur le Bien-être : L'histoire souligne l'importance de l'environnement dans le bien-être personnel. La décision de Marie de changer d'environnement est un acte d'autoprotection et de recherche d'un cadre de vie plus harmonieux.
Leçon de Vie : Elle tire une leçon de cette expérience, qui est probablement liée à la reconnaissance des limites de son influence sur les autres et l'importance de prendre soin de soi.
En conclusion, l'expérience de Marie offre un aperçu des défis de la vie en communauté et de la gestion des conflits. Elle montre l'importance de la communication, de la créativité dans la résolution des problèmes, et finalement, de la capacité à reconnaître ses limites et à prendre des décisions difficiles pour son bien-être personnel. Cette histoire est un exemple de la façon dont nos environnements et interactions sociales peuvent profondément affecter notre vie quotidienne et notre état d'esprit, soulignant l'importance de l'adaptabilité, de la résilience et du courage face aux situations difficiles.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
Si je suis visé bien mettre mon nom avant, sinon ça rate sa cible, suis pas assez intelligent pour, ou n'y voit pas trop clair...
Regardez le situation, vous défoncez les records.
J'adore Déterminé, je trouve que tu as bien progressé...
Après je te dis ce qui m'est venu, ce n'est pas pour que tu me fasses des cadeaux, et si tu as un quelconque sujet qui te blesse venant de ma part alors pas de soucis qu'on en discute.
(allé je vais pas faire la vache je vais te dire ce qui a changé: ton énergie est plus apaisée, tu arbores les problème avec plus d'assurance, tes mots sont mieux choisis, bref ça endort moins
C'est dur d'être un enfant on est toujours en train de chercher le cadre...
Je suis certainement passé à côté de quelque chose et je suis sur que si tu me le montre on trouvera un accord! Donc n'hésites pas. (De toute manière je dirai que c'est trop mental si tu gagnes
Après c'est toujours la même routine, quand quelqu'un commence à dire ce qui nous plait pas, on a l'arme fatal, c'est trop mental pourquoi en discuter. Ou alors va méditer tu trouveras la solution. Ou on explique à l'autre plein d'énigmes ça marche bien ça aussi...
Désolé si je suis trop dans les enfers pour arriver à vos espérances! Je suppose que vous avez raison, (zut ça veut pas dire ce que j'ai écrit, comment je fais???) c'est vrai que c'est assez affligeant de voir les efforts fait ça et là, et toujours qu'ils se fassent tomber dessus avec la même massue!
Mais d'un autre côté je suis en train de travailler pour voir les répercutions qui se passent quand on ne fait pas son travail! Donc il est normal que je me confronte à la même chose en face. Quel idée de magnétiser ceci...
Ironie du sort je voulais juste faire une collecte des différentes loi que j'ai rencontré, avec juste de posts de une ligne, sans explications ou entrer dans des trucs compliqués et me voila submergé d'histoires.
je vous mets un petit
donc
Conclusion, vous avez toute ma révérence pour les renvoies que vous me faites, je dois être plus qu'hyper décalé sur cette zone...
hyperhyperhyperhyperhyperhyperhyper....
Je ne sais pas comment faire pour me recaler, et je n'ai pas encore compris quoi que ce soit de ceci
En attendant presque toutes les lois sont enfreintes dans tous les post PetitHommeLibre? comment on fait, on conclut que je n'ai rien compris aux lois plutôt que de se mettre dans une quête du mental
Mais je ne peux pas m'en empêcher... quels sujets sont en lien avec ce que veut leur auteur?
Zut c'est déjà trop.... Mieux vaut juste écrire ce qui nous passe par la tête et continuer à chanter.
C'est facile pour ceux qui voient tout, et sont dans la lumière de dire comment nous sommes, et de nous dire plein de choses, mais perso si je ne les comprends pas, je ne peux pas les inventer, ou encore moins les imaginer.
Habituellement c'est celui au dessus qui doit se mettre à ma portée! Donc encore une fois désolé si je n'arrive pas à vos espérance ou si je suis un cas désespéré!
Une petite question quand même à quoi ça sert de mettre un titre, et d'écrire un sujet?
Ici je ne vois pas ce qui est de compliqué: mettre une loi, j'ai donné des exemples, et un petit commentaire si besoin. Comme j'ai crée ce monde tout le reste n'existera pas.
Est ce que plus on met un cadre restrictif et plus on se sent libre car on ne voit pas ce qui se passe? Est ce que j'ai accumulé tant d'énergie non dite qu'elle ressort de la sorte.
On peut prendre toutes les 20 lois et se demander si elles sont respectées ici.
Et on prend chaque parti et on verra bien pourquoi je me sens agressé
On peut faire une cours on choisi un juge des avocats et on y va.
Après c'est trop mental de faire ceci! Et puis il faudra dicter des règles aussi, et alors tomber dans ce que je demande depuis longtemps... Zut un piège de plus à éviter... Restons sur le trop mental c'est bien... En espérant qu'il ne soit pas Juif car sinon on est mort on va faire fermer le forum....
En gros on est toujours dans cette prison!!! Comment on fait, on est bien quand même surtout ne changeons rien d'ailleurs la vie se chargera du reste! Bientôt il n'y aura plus d'internet, et tous nos posts seront perdus Alléluia... Ton combat est gagné d'avance Déterminé, regarde comme tout passe. Pas besoin de s'énerver.
loi: La dévotion à la vie est plus important que la dévotion à Dieu. donné par George Ch.
Modifié en dernier par tmecap le 31 janvier 2024, 23:55, modifié 1 fois.
Retourner vers « Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop rock, nex wave, synthpop
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)