Oyez, oyez, invités, si vous aimez ce forum et que vous voulez accéder à plus de contenu que celui du 1e Cercle auquel vous êtes restreint et que vous piaffez d'impatience de pouvoir accéder aux sujets des forums du 2e Cercle, mais que vous ne savez comment faire. Hé bien, il y a moyen, il vous suffit pour cela de vous enregistrer sur le forum. En devenant membre du forum, vous accédez automatiquement aux sujets du 2e Cercle : cercle mésotérique dont les sujets sont cachés aux invités.

Pour le choix de votre identifiant : je vous demande de limiter l'usage des chiffres au maximum, sauf XXXXX2 pour ceux qui veulent absolument conserver leur prénom véritable et que celui-ci a déjà été utilisé par un autre membre. Par contre, je me refuse à voir un florilège de XXXXX5623 et cie, je reconnais que c'est un choix personnel mais les gens ne sont pas des numéros! Et pour les nostalgiques de la série du prisonnier :

-Qu'avez-vous à dire "Numéro 9" ?

Pour vous inscrire, regardez en haut et à droite du forum juste sous la bannière et cliquez sur le lien "s'enregistrer".

Ensuite, lisez très attentivement la page qui va s'afficher et après le décompte obligatoire, passer à la page suivante qui est le formulaire d'inscription.

Sachez que le nom d'identifiant que vous aurez choisi ne pourra plus être modifié par la suite. Notez bien ou gardez en mémoire votre mot de passe mais même si vous le perdez, vous pourrez toujours demander à retrouver l’accès à votre compte en cliquant sur le lien : mot de passe perdu sur la page de connexion et suivre les indications données.

Votre inscription sera validée par un administrateur s'il juge votre raison d'enregistrement suffisamment explicite et fournie. Je vous invite à faire au minimum une phrase pour que nous puissions mieux juger de votre motivation à rejoindre le forum du phare gnostique. Évitez de mettre un mot ou plusieurs mots séparés par des virgules car ce sera à vos risques et périls, à moins que vous ne teniez pas vraiment à devenir membre.

Echanges et étapes sur la reconstruction du forum

Hors ligne Pascal

Echanges et étapes sur la reconstruction du forum

Message le

Le forum actuel peut être perçu comme un "ancien temple", un espace qui, bien qu'ayant servi une fonction précieuse à une époque, n'est plus en harmonie avec les besoins contemporains ou les aspirations des membres actuels. Ce qui est symbolisé ici, c'est la transformation d'un lieu qui a perdu son utilité première (le déclin du forum, le passage de flambeau, le manque d'intérêt) en un nouvel espace sacré, plus adapté et vivant.

Les éléments essentiels à cette reconstruction :

Les Fondations : Le temple romain, tout comme le forum actuel, fournit une base solide. On ne part pas de zéro, on travaille à partir d’un cadre préexistant : les discussions passées, les membres encore présents et l'héritage gnostique déjà bien établi. Cela donne une fondation à partir de laquelle il est possible de bâtir quelque chose de nouveau.

Le Sacré Redéfini : Une église redéfinit le sacré en utilisant l'ancien temple, mais en y apportant de nouveaux rituels et une nouvelle signification. Dans le cas du forum, cela pourrait signifier réorganiser la structure, redonner du sens aux discussions et interactions et peut-être transformer la façon dont les échanges se déroulent (comme l'idée des trois cercles que j'envisage).

La Conservation et la Transformation : L'église garde souvent certains éléments de l'ancien temple, mais les réinvestit d'un nouveau sens. De la même manière, on peut conserver certains aspects de l'ancien forum (les archives, le design, des membres clés) tout en leur apportant une nouvelle vie, en changeant les règles ou en intégrant de nouvelles dynamiques, comme le double triumvirat ou un unique triumvirat.

L’Esprit Communautaire : Une église est plus qu'une structure ; elle est un lieu où une communauté se réunit autour de valeurs communes. Dans le cas du forum, l'essentiel sera de raviver cet esprit communautaire, en attirant de nouveaux membres ou en remotivant les anciens pour partager cette nouvelle vision gnostique.
Modifié en dernier par Pascal le 7 octobre 2024, 17:20, modifié 1 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Dans l’architecture d'une église traditionnelle, plusieurs parties distinctes peuvent être associées à des fonctions symboliques et spirituelles. Si l'on souhaite faire une analogie entre ces espaces et les trois cercles du forum que j'envisage (exotérique, mésotérique, ésotérique), voici une correspondance possible :

1. Le Narthex (ou le Parvis) – Premier cercle (Exotérique)

Le narthex est l'espace situé à l'entrée de l'église, souvent utilisé pour accueillir ceux qui ne sont pas encore complètement intégrés à la communauté ou ceux qui se préparent à entrer dans l’espace sacré. Dans certaines traditions, les catéchumènes, ou les non-initiés, y restent pendant une partie de la messe.

Correspondance :
Ce pourrait être l’équivalent du premier cercle, l’espace exotérique du forum. C’est là que les discussions sont ouvertes à tous, où les nouveaux arrivants et les curieux peuvent poser des questions générales sur la gnose et la spiritualité. Ce cercle est l’espace d’introduction, où les membres commencent à se familiariser avec les concepts sans être trop engagés dans les pratiques profondes.

2. La Nef – Deuxième cercle (Mésotérique)

La nef est l’espace principal de l’église où les fidèles se rassemblent pour assister à la messe. C'est un lieu de participation plus active aux rites et où les membres réguliers de la communauté se retrouvent. L’accès à la nef signifie un engagement plus profond par rapport à l’entrée (narthex), mais on n’est pas encore dans les parties les plus sacrées de l’église.

Correspondance :
Le deuxième cercle, le cercle mésotérique, pourrait correspondre à la nef. Ici, les discussions deviennent plus engagées et plus approfondies. Les membres qui ont déjà une certaine base de compréhension participent à des discussions plus centrées sur la pratique gnostique, l’interprétation des enseignements et l’application de la spiritualité dans leur vie. Cet espace demande un engagement personnel plus profond que le premier cercle.

3. Le Chœur (ou Sanctuaire) – Troisième cercle (Ésotérique)

Le chœur, parfois appelé le sanctuaire, est l’espace le plus sacré de l’église, où se trouve l’autel. C’est ici que se déroulent les rituels les plus sacrés, souvent réservés au clergé ou aux initiés. Symboliquement, c’est le lieu de la plus grande proximité avec le divin.

Correspondance :
Ce serait le troisième cercle, ésotérique que je propose de réserver aux membres avancés. C’est l’espace le plus protégé et intime, où seuls ceux qui ont prouvé leur engagement et leur évolution spirituelle peuvent entrer. Les discussions ici seraient très approfondies, centrées sur la transformation intérieure, les pratiques avancées, et les mystères les plus profonds de la gnose.

Conclusion

L'analogie avec l’église permet de voir une progression : du narthex (espace ouvert et introductif), à la nef (lieu de participation plus consciente et active), puis au chœur (sanctuaire réservé à l'initiation et aux mystères sacrés). Les trois espaces sont à la fois distincts et reliés, symbolisant un cheminement vers l’intérieur, vers le sacré et le profond, ce qui correspond à la vision des trois cercles.

Jeff, acceptes-tu de créer techniquement le Choeur du Forum pour m'aider dans cette tâche ?
Son nom est simplement 3. Le Chœur ou Sanctuaire – Troisième chambre ou cercle (Ésotérique)
Ensuite je te demanderai de m'expliquer la procédure de transfert des messages intimes.
Modifié en dernier par Pascal le 7 octobre 2024, 07:00, modifié 1 fois.
Hors ligne jerome

Message le

OK, je suis. Cette vision me paraît justifiée, porteuse de renouveau et source d'enrichissement dans la façon d'adapter ses propos à l'interlocuteur.
Hors ligne Gemani

Message le

Pascal a écrit : 7 octobre 2024, 06:58

3. Le Chœur (ou Sanctuaire) – Troisième cercle (Ésotérique)

Le chœur, parfois appelé le sanctuaire, est l’espace le plus sacré de l’église, où se trouve l’autel. C’est ici que se déroulent les rituels les plus sacrés, souvent réservés au clergé ou aux initiés. Symboliquement, c’est le lieu de la plus grande proximité avec le divin.

Correspondance :
Ce serait le troisième cercle, ésotérique que je propose de réserver aux membres avancés. C’est l’espace le plus protégé et intime, où seuls ceux qui ont prouvé leur engagement et leur évolution spirituelle peuvent entrer. Les discussions ici seraient très approfondies, centrées sur la transformation intérieure, les pratiques avancées, et les mystères les plus profonds de la gnose.

Conclusion

L'analogie avec l’église permet de voir une progression : du narthex (espace ouvert et introductif), à la nef (lieu de participation plus consciente et active), puis au chœur (sanctuaire réservé à l'initiation et aux mystères sacrés). Les trois espaces sont à la fois distincts et reliés, symbolisant un cheminement vers l’intérieur, vers le sacré et le profond, ce qui correspond à la vision des trois cercles.

Jeff, acceptes-tu de créer techniquement le Choeur du Forum pour m'aider dans cette tâche ?
Son nom est simplement 3. Le Chœur ou Sanctuaire – Troisième chambre ou cercle (Ésotérique)
Ensuite je te demanderai de m'expliquer la procédure de transfert des messages intimes.
Bien sûr Pascal, techniquement, il n'y a pas de souci. Je le ferai conforme à ce que tu envisages. Il faut juste que tu me fasses un plan, l'arborescence que tu veux en partant de la catégorie existante ou à créer, des forums de premier niveau qui comprennent chacun des sous forums.

Pour transférer les sujets à moins que tu veuilles transférer que certains messages du sujet originel mais c'est faisable aussi.

Si tu veux créer de nouveaux sujets pour accueillir une batterie de message que tu veux sélectionner dans un ancien sujet, tu dois noter le n° ID du nouveau sujet créer dans l'adresse url lors de sa création.

Ensuite tu te rends dans le sujet dont tu veux extraire des messages. Tu cliques toute en bas de la page du sujet sur un bouton vers le milieu qui te propose dans une liste soit de déplacer le sujet, ou de déplacer des messages, ou de mettre en annonce le sujet, il y a au moins 10 possibilités.

Tu selectionne l'option de deplacer les messages. Apres sur la nouvelle page qui s'affiche, tu renseignes le n°id du sujet vers lequel tu veux que tes messages soient déplacés et il ne te reste plus qu'à cocher tous les messages que tu souhaites extraire du sujet originel et à déplacer dans le nouveau sujet. Par contre il faut refaire cette manip. Pour chacune des page du sujet d'origine s'il en contient plusieurs.

Si je suis pas clair, dis le moi. Fais des essais sur un message de test avant d'en transférer d'un coup un demi-douzaine. Il vaut mieux prendre son temps et être sûr du bon adressage id du sujet créé qui apparaît dans l'adresse Url. Si on se trompe d'adresse url ça va coller les messages ailleurs et après faut aller les retrouver.

Voilà à bientôt.
Modifié en dernier par Gemani le 7 octobre 2024, 18:29, modifié 2 fois.
Hors ligne Pascal

Message le

Je vais te poser des questions Jeff, en toute transparence, car je privilégie la communication de l'information.

Il y a actuellement 2 groupes personnalisés
Musique total accès : toi comme membre

et 2 groupes prédéfinis importants
Administrateurs : toi et moi
Modérateurs globaux : toi

Quel est ton objectif à moyen et long terme ?
As-tu choisi à une époque un modérateur ?
Hors ligne Gemani

Message le

Réponses dans le désordre :

Non, je n'ai jamais usé activement de mon droit de modération, ce n'est pas dans mon tempérament. C'est pas mon truc, je préfère laisser l'autre m'attaquer et parfois je me défends mais de là à supprimer un membre ou à le bannir, ça ne m'est arrivé que 2 fois en 16 ans, je crois avec Léa et Headfire et finalement j'ai arrêté le bannissement après pour les réintégrer. J'ai horreur de chasser un membre parce que je me mets à sa place et je ne voudrais pas subir ça. Mais c'est vrai qu'avec Bête intellectuel, j'ai joué de chantage et donc de magie noire pour le faire se calmer parce qu'il était intenable et ça a marché.

Quand Paul et Jérôme sont devenus modérateurs, ce n'était pas de mon fait, c'est la maintenance qui les avait propulsé à ce rang mais il avait bien fait parce qu'il avait remarqué que je n'étais plus là et fallait bien prendre des décisions... Mais après quand j'ai appris que Paul avait banni Pierre pendant mon absence, cela m'avait énervé et je leur ai retiré leur charge de modérateur à lui et à Jérôme. Après Paul m'a affirme que Pierre lui avait confié qu'il avait bien fait de le bannir, que ça lui avait permis de retrouver les idées claires... Mais Pierre me dit aujourd'hui le contraire alors je suis perdu entre les deux versions, est-ce qu'il y a un problème de mémoire ou une inexactitude d'un côté ou de l'autre, ce n'est peut-être pas fondamental de dépatouiller cela, dommage qu'il y ait cette rivalité qui plombe l'ambiance.

En ce qui me concerne, j'ai aucun ressentiment aujourd'hui envers Paul, Jérôme, Pierre, Emmanuel, Marie, toi-même, Léa, Sophia, Elanka, et tous ceux que j'ai oublié de citer.

Mon premier objectif ici, c'est de veiller à conserver l'existence des forums de la catégorie musique qu'ils soient accessibles ou pas aux invités et membres, selon ta décision.

Mon second est de te servir comme commis, réaliser les tâches administratives pour te soulager et te permettre de te consacrer à des tâches d'une plus grande portée.

mon troisième serait de rassembler toutes mes confidences au même endroit avec tes analyses pour qu'elles me soient plus facile à retrouver.

mon quatrième serait peut-être à l'occasion de participer à créer de nouveaux sujets dans l'agora de forums polémiques bien que tu n'apprécies pas cette nature que je porte en moi.

Par contre, je ne raconterai plus dans le sujet consacré aux conférences d'Oscar ce qu'il a dit. J'ai vu que ce que la thèse qu'il avait soutenu t'avait heurté, de même que Paul qui s'est rangé de ton avis, moi je sens qu'Oscar détient une part de la vérité. Donc je ne ferai plus qu'annoncer chacune de ses conférences sans parler du contenu.

Et au besoin, m'astreindre à faire les tâches ingrates de suppression des messages des membres qui le réclament (un par un) en espérant que ça me plombe pas les années à venir sauf si tu préfères le faire de façon automatique et instantanée.

Ajouter 4 livres de Samael qu'a fait notre ami commun dans le damier de sites et de livres gnostiques samaéliens.

Même si tu me l'as proposé pour plus tard, je ne souhaite pas reprendre un jour ta charge de diriger le forum, j'ai assez donné et j'espère que si tu te retires un jour, tu trouveras quelqu'un d'autre que moi pour te succéder.

Je voudrais aussi te mettre en relation avec mon hébergeur pour au cas où il m'arriverait quelque chose, que tu sois en mesure d'hériter du forum et du site et de poursuivre le paiement annuel de l'hébergement et des noms de domaine.

Je voulais aussi te prévenir qu'en ayant changé de pseudo, ça t'empêchera de pouvoir remonter tous les sujets que tu as écrit sous l'identité phl. C'est comme ça, moi c'est pareil quand je me suis fait appeler Manitoba, Loup solitaire ou simplement Jean-François, hé bien avec la maintenance qui a eu la gentillesse de toucher directement la base de donnée pour affecter à Gemani tous les messages, ceux que j'ai écrits sous un autre pseudo, je ne suis pas autorisé à les remonter, la base de donnée doit garder trace du nom initial du posteur. C'est un détail mais c'est bon à savoir.

Je serai peut-être prêt à discuter avec des membres ou de nouveaux membres seulement en MP s'ils souhaitent vraiment échanger avec moi et qu'ils insistent beaucoup pour quelques raison que ce soit, mais je ne pense pas qu'ils y gagneraient grand chose, sauf à ne pas tomber dans les mêmes écueils que ceux que j'ai connus. Je n'aurais plus envie par contre de répondre aux questions des nouveaux ou même des anciens qui seraient posées publiquement sur le forum.

Voilà, je rajouterai d'autres choses dans ce message s'il me vient d'autres idées.

Mes objectifs à long terme :

- aller marcher dans la nature et l'apprécier,

- savoir jouer du piano et ressentir un plaisir incomparable de jouer au niveau émotionnel supérieur,

- pouvoir sculpter des corps de femmes,

- parvenir à mettre fin aux cycles alternatifs : dépression et suractivité qui me perturbent.

- et seulement si je me libère de ma bipolarité, j'envisagerai peut-être de rencontrer une femme douce, coquine, aimante et dévouée qui voudrait finir sa vie avec moi et surtout qui ne cherche pas à me mener à la baguette, à chercher à m'influencer, à me dire ce que je dois faire.

Déjà 5 ans passé sans relation sexuelle avec une femme, encore 2 ans à tenir pour égaler les 7 ans de Samael et ne pas risquer de verser dans le calice de la prochaine les ego récoltés de la précédente. Ils devraient s'être tous éteints par eux même. Et donc comme j'aurais attendu 7 ans, il me faudra la choisir avec soin pour ne pas au détour d'une relation sexuelle consentie, je doive me résoudre à devoir attendre encore 7 ans de plus!
Hors ligne Pascal

Message le

Merci beaucoup mon frère.
Je n'aurais pas du m'attaquer à ta personne avec une analyse décapante.
Je te présente mes excuses et cela m'a donné une leçon (point n°2 de la charte).
Hors ligne Gemani

Message le

Si tu as bien fait, ça m'a permis de me rendre compte que j'étais un poids mort, que je n'apportais plus rien au forum, que je devais passer la main. Il fallait que je passe par une crise émotionnelle que je me rende compte. Cela m'a aidé à accepter la décision d'être remplacé parce qu'avec toi que je vois rendre les armes face à mon refus de changer, je ne pouvais plus me maintenir ici dans cette charge.

Ma demande de suppression de mes 8000 messages étaient bien sûr un canular. J'aime trop ce que j'ai écrit pour demander sa suppression.

Et même avis que Paul ci-dessous, j'ai adoré !

Forum de l’Église gnostique ?
Modifié en dernier par Gemani le 7 octobre 2024, 23:25, modifié 3 fois.
Hors ligne Paul

Message le

De façon purement personnelle, j'aime beaucoup l'analogie des différentes parties de l'Eglise avec les 3 cercles.
Modifié en dernier par Paul le 7 octobre 2024, 19:08, modifié 1 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Pascal

Message le

Gemani a écrit : 7 octobre 2024, 18:33
Et même avis que Paul ci-dessous, j'ai adoré !

Forum de l’Église gnostique ?
Merci Paul et Jeff.

ou Forum du Sanctuaire gnostique X ?
Forum du Sanctuaire gnostique francophone ?
Forum du Lumitial ? (Lumière Initiale)

Un exemple :
Forum Lumitial.jpg
Modifié en dernier par Pascal le 8 octobre 2024, 00:25, modifié 6 fois.
Hors ligne Gemani

Message le

Oui tes expressions sonnent mieux, je vous laisse entre vous choisir. J'aime ça. Cela fait vibrer. Nous avions besoin de cela. :arf:

Magnifique représentation me faisant penser à une agora ou un agora, je ne sais pas si c'est féminin ou masculin.

Tu as trouvé l'image du forum idéale pour remplacer le phare à mon goût après je ne sais pas comment ça peut s'intégrer au niveau transparence, je ne suis pas du tout infographiste ou s'il faut en faire une forme stylisée. Les 3 cercles !

Tes messages sont comme des baumes au cœur qui viennent soigner les blessures du corps et de l'âme. Je suis content d'avoir tenu bon si longtemps jusqu'à ce que tu manifestes cette ardeur. Ça valait le coup que je me mette en souffrance et d'attendre tout ce temps bien que j'avais perdu toute espérance.

Mais je ne veux pas vous influencer vis à vis de sanctuaire gnostique qui me plaît tout autant.
Modifié en dernier par Gemani le 8 octobre 2024, 02:53, modifié 7 fois.
Hors ligne jerome

Message le

"Les Fils de l'Instant" ? "Les Fils du Soleil" ?

"La Moisson de l'Astre-Roi" :grin: ça c'est bien pourri
Hors ligne jerome

Message le

Forum du Sanctuaire gnostique francophone

Le mot "francophone" aurait éventuellement sa place.
Hors ligne jerome

Message le

:mdr:

ou "La Fosse Sceptique"

----------------------------------------------------------------------------

"Lumitial Gnostique Virtuel Francophone"

Moi j'aime bien "Phare Gnostique". Bon ça demande un temps de maturation pour trouver quelque chose d'au moins aussi bien.

C'est obligatoire de changer de nom ? Celui-là est super et peut-être que ce changement ferait perdre du référencement sur Google.
Modifié en dernier par jerome le 8 octobre 2024, 11:24, modifié 1 fois.
Hors ligne jerome

Message le

oui bien vu
Répondre

Retourner vers « Pascal, administrateur, maître d'œuvre et inspirateur du renouveau d'octobre à décembre 2024 »