Paul, je connais peu le VM Rabolu, peux-tu m'en dire plus sur sa manière de voir ?
Tu exprimes plusieurs idées importantes liées à la gestion et à la structure du forum du Phare.
Jeff reste le fondateur et devient le gardien :
Paul souhaite que Jeff conserve son statut symbolique de fondateur du forum, tout en adoptant un rôle plus humble de gardien. Jeff fait désormais partie des "murs" du forum, ce qui symbolise sa permanence et son importance, mais sans chercher la reconnaissance des titres ou du pouvoir. Son rôle est d'accueillir et d'entretenir, en lien avec l'humilité que prône le chemin gnostique.
Soutien à Pascal et sa vision :
Paul exprime son soutien à Pascal en disant qu'il le suivra dans ses décisions concernant la structure du forum. Il approuve les suggestions de Pascal et encourage cette voie pour redonner de la splendeur au forum.
Modération collective (difficile à réaliser) :
Paul propose que tous les membres aient la capacité de modération dans chaque cercle et chaque partie du forum, en soulignant que la pratique ne se dissocie pas de l’étude. Il fait référence à l’approche du maître gnostique V.M. Rabolu, qui prône une responsabilité partagée et une implication commune. Il voit cela comme une manière d’avoir une vigilance collective plus efficace pour maintenir l’harmonie et l'ordre sur le forum.
Critères d’accès au cercle ésotérique :
Paul nuance l’idée que l'expression des états d'âme soit un critère d'accès au cercle ésotérique. Il reconnaît que les états d'âme font partie du chemin spirituel de chacun, mais il insiste sur l'aptitude à l'auto-observation pendant ce processus. Il ne se voit pas comme un juge pour distinguer ceux qui partagent dans un but d'auto-découverte de ceux qui ne le font pas.
Ouverture pour des discussions et réunions :
Paul approuve l’idée de maintenir des discussions privées ou des réunions de groupe (via Skype, par exemple) pour aborder les éventuels problèmes du forum. Ces réunions seraient nécessaires pour assurer une bonne gestion collective et résoudre les difficultés ensemble.
Liberté concernant la structure :
Enfin, Paul laisse la structure du forum libre, car il n'a pas d'opinion particulière sur la façon dont elle doit être organisée. Il est ouvert aux décisions de Pascal et des autres modérateurs concernant ce point.
En résumé, Paul souhaite un rôle humble pour Jeff, un forum géré collectivement en matière de modération, et un engagement fort dans l'auto-observation pour progresser spirituellement. Il est favorable à une approche flexible pour la structure du forum et propose d’organiser des discussions pour en assurer une gestion harmonieuse.
- Index du forum 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique) Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
-
Nous sommes le 16 août 2026, 17:58
- Nous sommes le 16 août 2026, 17:58
- Dernière visite : 16 août 2026, 17:58
- Heures au format UTC+02:00
Echanges avec Paul sur le futur forum
5 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Pascal
-
Echanges avec Paul sur le futur forum
Message le
Modifié en dernier par Pascal le 7 octobre 2024, 22:56, modifié 1 fois.
- Hors ligne jerome
-
Message le
OK je valide :
- le soutien à Pascal,
- les états d'âme + auto-observation - nous aurons tout le loisir de détailler ce point,
- la maintenance de JF tout au moins symbolique - gardien me semble bien lui correspondre (on ne se débarrasse pas si facilement de sa longue barbe haha) même si je pense que les sujets hors-gnose n'ont pas leur place ici - en tout cas sur sur la façade publique, après tout si ça reste entre nous ce n'est pas gênant pour l'image de la Gnose
- les réunions ponctuelles en cas de souci ou pour faire le point annuel si tout roule (réunion physique ?...).
- le soutien à Pascal,
- les états d'âme + auto-observation - nous aurons tout le loisir de détailler ce point,
- la maintenance de JF tout au moins symbolique - gardien me semble bien lui correspondre (on ne se débarrasse pas si facilement de sa longue barbe haha) même si je pense que les sujets hors-gnose n'ont pas leur place ici - en tout cas sur sur la façade publique, après tout si ça reste entre nous ce n'est pas gênant pour l'image de la Gnose
- les réunions ponctuelles en cas de souci ou pour faire le point annuel si tout roule (réunion physique ?...).
Modifié en dernier par jerome le 8 octobre 2024, 09:19, modifié 1 fois.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
_____________________________________________+++ _____________________________________________
_____________________________________________+++ _____________________________________________
- Hors ligne Paul
-
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
Bonjour Pascal,
J'émets toutefois une réserve sur Pierre, qui pour le moment ne me semble pas suffisamment stable psychologiquement (a moins que cela lui donne un certain sens des responsabilités).
Cela permettrait tout de même à chacun de réaliser la difficulté que c'est de prendre des décisions impactants souvent l'ensemble du forum.
Cette possibilité n'enlèverait pas ton idée de différents types (Gardien, Isis, Prêtre, etc...), chacun aurait son rôle, mais avec cette possibilité au cas où ce serait nécessaire.
Tout comme dans l'armée, il y a des cuisiniers, des magasiniers etc..., mais tous sont soldats en cas de nécessités.
Rabolu ne parlait pas clairement d'implication commune, bien que cela semble assez logique, mais il parlait que les conférences devaient s'orienter selon trois cercles : exotériques, mésotériques et ésotériques. C'est seulement sur ce point que je parlais.
Je partage ici un extrait d'un document que j'ai commencé à traduire du mieux que je pouvais, ou l'on retrouve des retranscriptions de conférences avec Rabolu, parlant des trois cercles. Ce sera plus clair que ce que je pourrais exprimer.
Mes amitiés.
Je voulais dire que Pascal, Marie, Pierre, Jérôme et Paul devrait avoir des capacités de modération, au cas où des utilisateurs causeraient des problèmes dans le Temple.Modération collective (difficile à réaliser) :
Paul propose que tous les membres aient la capacité de modération dans chaque cercle et chaque partie du forum, en soulignant que la pratique ne se dissocie pas de l’étude. Il fait référence à l’approche du maître gnostique V.M. Rabolu, qui prône une responsabilité partagée et une implication commune. Il voit cela comme une manière d’avoir une vigilance collective plus efficace pour maintenir l’harmonie et l'ordre sur le forum.
J'émets toutefois une réserve sur Pierre, qui pour le moment ne me semble pas suffisamment stable psychologiquement (a moins que cela lui donne un certain sens des responsabilités).
Cela permettrait tout de même à chacun de réaliser la difficulté que c'est de prendre des décisions impactants souvent l'ensemble du forum.
Cette possibilité n'enlèverait pas ton idée de différents types (Gardien, Isis, Prêtre, etc...), chacun aurait son rôle, mais avec cette possibilité au cas où ce serait nécessaire.
Tout comme dans l'armée, il y a des cuisiniers, des magasiniers etc..., mais tous sont soldats en cas de nécessités.
Rabolu ne parlait pas clairement d'implication commune, bien que cela semble assez logique, mais il parlait que les conférences devaient s'orienter selon trois cercles : exotériques, mésotériques et ésotériques. C'est seulement sur ce point que je parlais.
Je partage ici un extrait d'un document que j'ai commencé à traduire du mieux que je pouvais, ou l'on retrouve des retranscriptions de conférences avec Rabolu, parlant des trois cercles. Ce sera plus clair que ce que je pourrais exprimer.
Mes amitiés.
Q : Maître, pouvez-vous nous dire quelque chose sur les Trois Cercles que vous nous avez présentés ?
V.M RABOLU : Cette méthode a été utilisée pendant des siècles à travers l'histoire de l'humanité, pour la classification et pour extraire la qualité de la quantité.
Le Cercle Exotérique est l'école où il y a des pratiques quotidiennes pour éveiller la Conscience. Ce cercle a été divisé en trois phases (A, B et C). Ici, tout le monde vient pratiquer.
Le Cercle Mésotérique est un niveau intermédiaire. Tous ceux qui ont donné des résultats au moyen des Trois Facteurs passent ici ; cela signifie mener la Révolution. Les gens qui passent dans ce cercle doivent avoir une certaine connaissance intérieure. Afin de sélectionner ces personnes, je ferai un examen oral et aussi un examen au niveau interne pour voir quel degré de Conscience ils ont. C'est à ce niveau mésotérique ou intermédiaire que l'on devient véritablement un élève, mais un étudiant conscient de ce qu'il fait. Dans ce Cercle, nous ferons nos rituels.
Le Cercle Esotérique est pour les Maîtres, quand le Chemin des Mystères Majeurs commence.
Q : Combien de conférences doivent constituer les phases A et B du Cercle Exotérique ?
V.M RABOLU : Vingt dans la phase A et vingt en phase B. Dans la phase C, c'est pure pratique.
Q : Maître, la phase C du Cercle Exotérique a-t-elle un temps stipulé ?
V.M RABOLU : Non. On fixe le temps en fonction de ses progrès. Dans la phase C, on n'est pas encore étudiant. On peut y passer dix ou vingt ans, ce n'est pas important. Si on n’a pas touché la note, on ne peut pas passer au Cercle Mésotérique.
Q : Pourquoi dit-on que les rituels gnostiques sont une épée à double tranchant ?
V.M RABOLU : Il est clair que dans les Rituels nous invoquons non seulement, mais nous ingérons (par le pain et le vin) des Forces Supérieures. Il y a toujours deux forces en action : L'inférieur et la supérieure, le blanc et le noir. Ainsi, lorsque nous ingérons ces forces dans les Rituels, si nous ne sommes pas Morts en nous-mêmes, l’ego est incapable de gérer ces forces Supérieures et de telles forces sont rejetées. C’est alors que le disciple tombe, il tombe parce qu’il est incapable de gérer ces forces, parce qu'il n’est pas mort, il n’a pas préparé lui-même.
La préparation signifie la mort de l'Ego, une exigence vitale pour commencer à gérer ces forces, qui servent de soutien pour poursuivre le Chemin Spirituel. Mais, si l’on n’est pas mort en soi, si on n’a pas éliminé l’Ego, on rejette ces Forces Supérieures et nous nous retournons. C'est pour cette raison que j'ai suspendu les Rituels, parce que je me suis rendu compte de toutes les choses que je vous transmets maintenant, au bénéfice de toutes ces personnes de bonne volonté qui luttent pour l'auto-amélioration.
Nous avons suspendu les Rituels, nous nous préparons et quand nous commencerons à exécuter les Rites à nouveau, il y aura des moyens de gérer ces forces, qui servent à nous pousser plus haut, mais qui, pour le moment, nous nuisent. Cela se produit parce que, en réalité, nous n'avons pas été morts et ensuite l'Ego répudié, rejette ces Forces Supérieures, et nous tombons dans l'abîme.
Q : Quelle sorte de comparaison ferez-vous entre l'examen intérieur et les faits tridimensionnels des étudiants ?
V.M RABOLU : L’Œuvre Esotérique réalisée ici dans le Monde Tridimensionnel, est celle qui vous mènera véritablement à l’éveil et à l’escalade intérieure ; donc, si vous voulez avancer ésotériquement, vous devez travailler ici et maintenant. Si vous faites bien dans un examen interne, vous pouvez alors passer à d’autres étapes supérieures, parce que la Connaissance se déroule en étapes, selon le degré de préparation du Disciple.
Q : Qui dirige la phase C ?
V.M RABOLU : Eh bien, le peuple doit élire démocratiquement les Coordonnateurs, quatre ou cinq (selon le groupe) et ce sont eux qui dirigeront les réunions, les pratiques, et ainsi de suite... Il n'y a pas qu'une ou deux personnes, mais quelques-unes qui vont, à leur tour, tourner. Cela permet d'éviter des problèmes tels que la fatigue ou l'identification avec un coordonnateur. Les personnes qui doivent servir de coordonnateurs sont choisies par un scrutin libre, afin qu'elles puissent guider l'École. Ceux-ci, par le même procédé, sont sujets à changement, parce qu’il n’y a pas de directeurs permanents, mais une rotation d’individus que le peuple choisira. Vous comprenez ?
Q : Combien de temps une chaîne devrait-elle durer, plus ou moins ?
V.M RABOLU : Au maximum, une demi-heure, mais assurez-vous qu'elle est effectuée avec Concentration sur ce qui est fait.
Q : Quelles conférences peuvent être dispensées dans les phases A et B ?
V.M RABOLU : Eh bien, nous avons ici « Psychologie révolutionnaire », nous avons la partie élémentaire et instructive du travail de V.M. Samael. Dans ces deux phases, nous donnons le néophyte « Qu’est-ce que la Gnose ? », c’est à dire tout ce qui est subjectivement lié. Dans la phase C, nous commençons à pratiquer.
Vous voyez, dans les phases A et B, vous expliquez ce qu'est la Concentration, la Méditation, la Désintégration de l'Ego... C'est-à-dire tout ce qui sera pratiqué. Ensuite, lorsqu’ils passent à la phase C, des explications supplémentaires sont inutiles, de sorte que lorsque vous dites : « Concentrons-nous », tout le monde sait déjà ce qu’est la Concentration ; « Pratiquons la Méditation », chacun sait ce que c’est, « Pratiques la Désintégration des défauts », tous savent déjà comment désintégrer les défauts. De cette façon, l'instructeur n'a pas besoin d'expliquer quoi que ce soit d'autre.
Quiconque entre dans la phase C doit déjà être bien informé sur la base de l'Enseignement.
Q : Maître quels sont les types de conditions qu'une personne doit remplir pour passer à la phase C ?
V.M RABOLU : Eh bien, il devrait terminer la série de conférences comme stipulé dans les phases A et B.
Q : La participation aux phases A et B est-elle indispensable ?
V.M RABOLU : Eh bien, en pratique oui, car en fait, quiconque vient aux réunions, c'est pour quelque chose, par conséquent, il est responsable de les assister. La phase C est jusqu'à la volonté spontanée de chaque individu. Ceux qui ne veulent pas monter, assisteront sporadiquement aux réunions avec peu d’intérêt. Mais, quiconque est vraiment intéressé fera un véritable effort pour pratiquer et assister aux réunions.
Q : À quel stade du Cercle Exotérique doit-on donner l'Arcane ?
V.M RABOLU : Il devrait être donné en phase C. Dans les phases A et B, nous discutons des énergies et donnons des exemples, etc. C'est dans ces deux phases que la préparation intellectuelle et théorique est donnée. La phase C est déjà une école pratique et c'est d'ici que tous ceux qui ont travaillé dur seront retirés du Cercle Mesotérique.
Q : Quels types d'exercices peuvent être faits pendant la semaine en phase C ?
V.M RABOLU : Pour chaque type de pratique, nous devrions commencer par la Concentration. Cela se produit lorsqu'une seule pensée est atteinte ; sur un objet, sur un sujet, un lieu. Sans Concentration, nous n'obtenons rien, absolument rien. Pourquoi ? Parce qu'il y a la distraction et quand il y a distraction, quand l'élève ne fait pas ce qu'il fait, alors la pratique devient mécanisée et en étant mécanisée, elle ne peut donner aucun résultat positif. C'est pourquoi j'ai insisté sur la Concentration comme première pratique dans l'École Gnostique (phase C), la Méditation comme deuxième point, le troisième point est la Désintégration des Défauts (c'est-à-dire, le travail sur soi-même) et le quatrième point que j'insiste sur tous les étudiants est la projection astrale, la sortie astrale d'une manière Consciente, parce que j’ai besoin de gens Conscients ; des gens qui sont vraiment prêts à m'accompagner dans cette Grande Bataille. Dans la phase C, nous avons aussi les chaînes de guérison, de force et de protection.
Q : Comment devrions-nous utiliser cette série de pratiques en phase C ?
V.M RABOLU : Si vous n'utilisez qu'un seul type de pratique pendant un ou deux mois, c'est incorrect, parce que les gens s'ennuient et se fatiguent. Pour cette raison, il est nécessaire de varier les pratiques au cours de la semaine ; c'est-à-dire, un jour vous pratiquez la Concentration (avec l'ensemble du groupe), un autre jour la Méditation et une autre journée la Désintégration des Défauts. En bref, vous devriez les varier pour que les gens ne s'ennuient pas. Cela sert aussi de ne pas fatiguer le mental, parce qu'un mental fatigué n'est d'aucune utilité, ni pour bien ni pour mal, car il ne répond pas.
Q : Il y a des gens qui disent que la méthode que vous avez donnée doit être appliquée uniquement en Amérique et non en Europe, ce qui signifie en quelque sorte qu'ils veulent différencier l'enseignement entre un pays et un autre...
V.M RABOLU : Eh bien, aux gens qui pensent à séparer un pays d'un autre, nous répondrons avec une question : étant donné que la Psyché de toute l'humanité en général est la même, l'Ego étant le même dans une plus grande ou une moindre mesure, mais toujours le même Ego. De cette façon, il me semble absurde que nous centralisions un enseignement dans un pays et un autre type d'enseignements dans un autre pays, étant donné que l'humanité est la même.
Maintenant, je pose une question : Si Dieu créa cette planète, il a créé l’humanité, Il n’a pas laissé les pays divisés en départements ou États de villages ou de régions ; néanmoins il a formé une Planète pour l’Humanité et que les humains sont tous ceux qui habitent la planète Terre. Nous devons comprendre cela. Ce régionalisme devient absurde dans un sens ésotérique, c'est une erreur de notre part, il est tout pareil ; blanc, noir, jaune. Nous sommes tous, au fond, des individus animés par l'Ego, qui nous exploite comme des Machines.
C'est pourquoi je pense qu'il ne devrait y avoir aucune exception entre les pays. Mon point de vue est que, je ne vois pas d'exceptions, donc l'enseignement devrait être standard et pour tout le monde.
Maintenant, par exemple, pour en élargir davantage, je crois qu'Il a fait les Commandements de la Loi de Dieu pour la planète, pour toute l'humanité. N'est-ce pas vrai ? Il n’a pas dit pour un pays ou un autre, et exactement de la même manière, la Gnose, en bref, c’est les Commandements, parce que si nous commençons à mourir psychiquement, on commence en fait à accomplir les Commandements.
De cette façon, jusqu'à présent, je n'ai vu aucune exception dans aucun Livre sacré ni dans les Ordres supérieurs, qui font des exceptions de pays. L'humanité tout entière, nous sommes les mêmes éléments, les même Machines animées par l'Ego et les mêmes éléments qui commettent des erreurs très graves, souvent par ignorance.
En bref, si nous commençons à faire des différences entre les pays, les nations ou les États afin d'appliquer seulement certaines méthodes, alors, nous n'accomplirions pas l'ordre et un ordre est pour toute l'humanité, sans aucune exception du tout.
Q : Certains missionnaires sont d'avis que l'enseignement gnostique devrait être mis à jour. Que pensez-vous à cet égard ?
V.M RABOLU : Il y a eu une grande tendance pour les Missionnaires et les Instructeurs à ne donner que la partie intellectuelle de la Gnose, je vous le dis, c'est une grave erreur, parce qu'un Gnostique théorique est la même chose qu’un catholique, un évangéliste ou tout autre protestant parlant sans Connaissance de Cause. Ils sont ignorants !
Lorsque nous parlons avec la Connaissance de la Cause, nous discutons avec l'Autorité, avec la Conscience. Et c'est l'objectif de la Gnose, de parler à la Connaissance de la Cause.
Il est dit que la Gnose est la Connaissance, c'est très vrai, cependant, nous devons prendre en compte que pour atteindre la connaissance, nous avons à Connaître. La connaissance vient de savoir, si nous ne savons pas, nous ne pouvons pas avoir la Connaissance. Et puis, de quoi allons-nous parler devant le public ? Être des papillons qui parlent parce que nous avons entendu les autres parler. C'est absurde ! Il n'y a pas de place pour cela dans la Gnose.
Pourquoi dans toute l'Amérique latine je n'ai pas été vaincu ?
J'ai fait des apparitions à la télévision, dans les théâtres, les écoles et divers cercles intellectuels. Pourquoi n'ai-je pas été vaincu ? Je ne suis pas un intellectuel ! Et pourtant, je parle de la Connaissance, Je parle de ce que je sais, de ce dont j'ai des preuves, et de ce qui a été vécu et touché. Il s'agit donc d'un gnostique, celui qui doit vraiment mettre en pratique l'Enseignement. Et donc, les Missionnaires qui pensent de cette façon sont très trompés, parce que la Gnose n'est pas pour l'intellect.
Q : Maître, beaucoup de gens se demandent comment vous allez réussir l'examen pour passer au Cercle Mesotérique, puisqu'il y a tellement de pays. Ils voient cela comme un peu difficile.
V.M RABOLU : Eh bien, vous voyez, c'est là que réside l'erreur de toute l'humanité. Quand ils veulent personnifier Dieu, (parlons de Dieu) ce que l’humanité ou la religion entend par Dieu. Dieu n’est pas une personne mais le groupe de Hiérarchies qui s’unissent pour créer par la Parole. C'est Dieu, c'est-à-dire qu'Il n'est pas une personne.
C'est une grande erreur quand quelqu'un veut personnifier un Maître. Un Maître ne peut pas être personnifié. Un Maître peut se manifester à travers les différents corps à volonté. Par conséquent, nous ne pouvons pas personnifier un Maître, c'est absurde.
Q : Vous avez parlé d'un examen physique et d'une enquête interne...
V.M RABOLU : L'examen interne : par exemple, j'ai dû faire actuellement divers examens, pas physiques mais internes, et je sais comment les choses vont. Et donc, ils ne sont soumis qu'à la partie intérieure, et on se rend compte de qui sont les gens qui, plus ou moins, doivent passer à un Cercle nouveau, plus avancé. Ils sont notifiés par lettre parce que nous ne pouvons pas assister physiquement à tout.
Maintenant, ce n'est pas mon intention de diriger seul. L'impulsion que j'ai en ce moment est de fonder une école de pratique, dans laquelle apparaîtront des personnes pratiques qui peuvent m'aider dans cette tâche. Tu me comprends ? Je ne veux pas dominer, ni être le patron ni le « bonhomme du film » ; mon devoir est de préparer les individus conscients par la pratique. Et voici les collaborateurs qui coopéreront avec moi.
Q : Maître, à la phase C, quand l'Arcane devrait-il être donné ? Les célibataires doivent-ils être séparés des mariés ?
V.M RABOLU : J'ai corrigé cette question depuis longtemps, et donc l'Arcane doit être donné conjointement à tous ; femmes, hommes, célibataires, mariés. Tout le monde est pareil ! Sinon, une seule personne entrera dans le mariage sans savoir comment faire le travail.
Q : Les Missionnaires ou les Instructeurs ont-ils besoin de plus de préparation dans le domaine de la pratique pour porter cette Connaissance ?
V.M RABOLU : Je vais parler sans exception. C'est franchement une cause de chagrin. Les Missionnaires d’aujourd’hui (je parle au pluriel), qui enseignent véritablement, faisant des super-efforts, bien qu’en tant que « papillons » ils parlent de ce qu’ils ont lu et entendu.
Donc, ce que je veux, c'est que tous les Missionnaires se préparent, cependant, avec Conscience, à devenir des personnes pratiques afin qu'ils puissent accomplir leur mission avec plus d'efficacité.
La première étape consiste à préparer les missionnaires, cependant, je ne vais pas mener les cours comme on l'a fait auparavant, mais je vais exiger plus de pratique que de théorie des gens, afin qu'ils puissent se préparer et être en mesure de préparer d'autres.
Q : Il y a des gens qui facturent l'enseignement. C'est vrai ?
V.M RABOLU : Non, l'enseignement doit être donné complètement gratuitement.
Q : Maître, les Maîtres de la Loge Blanche aident-ils ceux qui se donnent complètement à la Cause ?
V.M RABOLU : Regarde, en ce moment, la Loi Divine et toutes les Hiérarchies donnent un soutien total.
Il y a quelque temps, j’ai dit à diverses personnes : La Loi a commencé à agir et elle nous fera du bien, et je n’ai pas fait un pas de faux. J’ai donné ma vie partout où j’ai été, rassemblant des gens, donnant l’Enseignement et je n’ai eu aucun problème, pas du tout !
Les groupes et les personnes qui commencent à Travailler, pratiquant l’Enseignement donné par le Maître Samael, auront les portes ouvertes et toute l’aide nécessaire des Hiérarchies. Je suis absolument sûr qu'ils seront soutenus par la Loge Blanche.
Q : Qu'arrive-t-il aux personnes qui ne vont qu'aux réunions pour écouter les conférences et qui ne font rien pendant la journée ?
V.M RABOLU : Ils ne font rien, parce que, dans ces études, on doit être à tout moment dans l'observation de soi, c'est-à-dire faire quelque chose pour soi-même.
Q : Maître, le temps de l'humanité sur cette planète est-il très court ?
V.M RABOLU : Trop court.
Q : Pouvez-vous nous dire quelque chose sur le travail avec les Trois Facteurs de la Révolution de la Conscience en ces temps de détresse pour toute l'humanité ?
V.M RABOLU : C'est précisément maintenant que nous devrions accélérer le travail, l'objectif étant de gagner du temps.
Celui qui ne veut vraiment pas succomber doit travailler intensément. Nous ne devrions pas attendre que quelqu’un nous l’exige, mais nous devons exiger de plus en plus de nous-mêmes à chaque fois, en mettant plus d’efforts dans le Travail avec les Trois Facteurs. Le temps est tout à fait relatif ; dans une situation comme celle-ci, nous avons besoin de super-efforts. Un individu révolutionnaire, bien sûr, gagne du terrain en peu de temps.
Q : Maître, si nous, les missionnaires, ne sommes pas préparés, alors comment va la mission ?
V.M RABOLU : Ici, personne n’est supérieur, comme le dit le Maître Samael dans ses livres, « Personne n'est plus que quiconque ». Nous sommes tous les mêmes et nous passerons tous au même Cercle pour travailler, pour pratiquer. Et quiconque s'améliore n'a pas à regarder les autres différemment.
Au lieu de cela, celui qui sait vraiment, est simple, donc, toutes ces personnes qui ont un devoir, qu’il s’agisse d’instructeur ou de missionnaire et se sentent supérieures, elles se trompent beaucoup. Parmi nous, personne n'est supérieur, nous sommes tous égaux !
Q : Une personne peut facilement tomber dans la mythomanie quand il expérimente, Maître pouvez-vous nous orienter ?
V.M RABOLU : Nous ne devrions pas nous vanter de nos victoires. Nous devrions apprendre à donner l'enseignement gnostique aussi correctement que possible, sans démontrer qu’on l'a fait, ou quelque chose de semblable. Comme l’a dit le Maître Jésus : « L’arbre se connaît par ses fruits », il vaut mieux pour les autres de parler que pour nous. C’est une grave erreur lorsque nous parlons pour l’Œuvre et que nous ne laissons pas l’œuvre parler pour nous.
Q : Quelle serait la meilleure façon d'étudier les œuvres de V. M. Samael ?
V.M RABOLU : Le Maître conseille l'étude des livres, écouter très attentivement, Étudier, cependant, le problème est que les gens ne savent pas comment étudier, ils lisent mais n’étudient pas. Cela signifie qu'ils devraient prendre jusqu'à six mois pour étudier un livre en profondeur, et pour atteindre la Compréhension, et de la compréhension passer à la pratique.
Nous devrions lire par paragraphe, pas par chapitre, et les étudier, en allant plus en profondeur et, en outre, ne pas nous contenter de ce qui a été compris, parce que l'Ego ne comprend jamais les choses réelles, mais nous devons la mettre en pratique.
C'est ce que j'ai fait au fil du temps avec les livres du Maître Samael. J'ai mis en pratique toutes les clés que le Vénérable Maître a données pour atteindre la Connaissance.
Tant que les gens ne travaillent qu’avec la théorie, ils ne sont que des « papillons » qui parlent de ce qu’ils ne savent pas, et nous voulons ici des gens avec la Connaissance.
Il est donc nécessaire de pénétrer chaque paragraphe, qui est étudié, jusqu'à la profondeur même de la phrase, et nous découvrirons beaucoup de choses. C'est savoir étudier.
Esotériquement, nous disons « j’ai avalé un Livre », quand nous disons « avalé », c’est parce que nous l’avons entièrement compris, que nous avons vécu... C’est pour cette raison que nous disons ésotériquement : « J’ai avalé un Livre ».
Q : Maître, comment devrait fonctionner l'organisation dans chaque pays ?
V.M RABOLU : Eh bien, je vais mettre en œuvre ce que Maître Samael a cherché à faire il y a de nombreuses années, et il a toujours souligné : la Fédération ; cela signifie que chaque groupe devrait travailler indépendamment avec ses coordonnateurs, pas un, mais quelques-uns, et son Conseil de coordination.
Q : C'est-à-dire sans centre principal ?
V.M RABOLU : Sans centre principal, y compris ici en Colombie. Nous parlons d’un Centre Principal, mais alors que je décentraliserai ceci, il n’y aura pas de centre principal, c’est-à-dire qu’il ne sera qu’un centre principal en nom, parce que sous ma direction, tous les groupes deviendront indépendants. Le Règlement et le Statut seront mis en œuvre indépendamment, aucun groupe n'aura accès à monopoliser un autre groupe, c'est une Fédération.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
- Hors ligne jerome
-
Message le
Je valide. En fait ça correspond quand même bien au symbolisme des "Vigilants", alors je roule.
Du coup, notre cercle privé devrait s'appeler plutôt "mésotérique" qu'"ésotérique" puisque ce dernier est réservé aux Maîtres des Mystères Majeurs.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles d'Antoine ?
Du coup, notre cercle privé devrait s'appeler plutôt "mésotérique" qu'"ésotérique" puisque ce dernier est réservé aux Maîtres des Mystères Majeurs.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles d'Antoine ?
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Super, merci Paul.
Oui Jérôme, il me semble que c'est Rabolu qui avait décidé que ceux de 3ème chambre devaient être des maîtres. Ils ne l'étaient pas tous.
Pas de nouvelles d'Antoine.
Oui Jérôme, il me semble que c'est Rabolu qui avait décidé que ceux de 3ème chambre devaient être des maîtres. Ils ne l'étaient pas tous.
Pas de nouvelles d'Antoine.
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique. »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)